FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le pur-sang arabe "impur"

Aller en bas 
+24
Mak
eiram71
daniel
Mill
Alif
chacha
Samy.O
KOHIBA
Jacques
HARMATTAN
orient arabians
Hani
fedaia
amarie99
ALKA
palolim
la rose
erick
fany76
karin
Elevage de Galahad
mario
Clothilde
caligalou
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Samy.O
Or
Or



Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Vienne 38200
Date d'inscription : 01/01/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:33

Alif a écrit:
Ainseveau a écrit:
La jument blanche a un joli mouvement mais pas différent d'un produit de Kubinec ou Warandes Plakat pour ne citer qu'eux.
Si : les produits de Kubinec, notament, présentent généralement plus de puissance. La projection s'en trouve prolongée. Les juments sont gracieuses, mais pas plus que beaucoup d'autres arabes. Et puis,il faudrait les voir à une vitesse normale.

Citation :

Pour moi je l'aimerais mieux avec un petit peu plus d'encolure mais là c'est une question de goût.
Moi aussi, mais surtout avec plus de cadre : elles sont un peu trop fines à mon goût -il faut dire que, sous la selle, il faut pouvoir porter mes 95kg... J'aime bien les têtes, par contre...mais ce n'est pas ce qu'on monte.

Comme je l'ai dit plus haut, les SE et certain autres Asils, ne sont plus travaillé depuis plusieurs générations, c'est donc logique que leur modèle s'allège, ils ont donc une faculté d'adaptation... Peut être est ce pour cela qu'il existe des maladies comme le CA et SCID etc.. Ils changent à ne rein faire que procréé sans bougé ni porté de poid ( ils s'atrophient ), cela veut aussi dire que l'inverse est aussi réel si ils travaillent leurs modèle vas changer, ils sont donc sensible à l’environnement eux. Les lignées kibinec et autres chevaux plus massif reste massif qu'ils travaillent ou non (donc ont les gène impur : pour moi), ce sont des gène fixe, apprécié pour certain pas pour moi, je préfère un cheval qui s'adapte en quelque génération parfois une seul, le modèle est déjà différent... ! au moins si le climat change brutalement comme c'est le cas actuellement, ces lignées pourront survivre plus aisément . ( d'après moi)


Dernière édition par Samy.O le Mer 20 Juil 2011 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samy.O
Or
Or



Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Vienne 38200
Date d'inscription : 01/01/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:51

Alif a écrit:

Quant à la réalité du caractère « asil » des
chevaux bédouins, personnellement, je n’y crois pas. Je n’ai aucune confiance
dans les généalogies traditionnelles narrées par les griots de tous poils. L’histoire
nous en montre trop qui relèvent de la supercherie : combien de familles prétendent-elles
descendre d’une divinité
? Dans la
Rome antique, à peu près toutes ! Dans une pensée non
cartésienne, je pense qu’il n’y a peut-être même pas volonté de tricher :
qui est convaincu de l’excellence de sa famille se montre souvent bien prompt à
se croire issu d’un lignage hors du commun, à se sentir issu d’un héros
fondateur
. Que ce héros appartienne à la mythologie n’a aucune importance
puisque, pour le Croyant, cette mythologie est du même ordre que le monde réel.
J’imagine assez bien qu’un Bédouin ayant la chance de disposer d’une jument
exceptionnelle soit intimement convaincu qu’Allah a posé sa main bienveillante
sur cette bête. De là à CROIRE, sincèrement, qu’elle descend d’une des cinq juments
préférées par Mahomet, il n’y a qu’un pas. Notre exigence « scientifique »
et notre conception de la réalité vraie vs fausse est un mode de pensée très
particulier, pas forcément partagé par les tribus bédouines. Et ça ne me paraît
pas incompatible avec le fait que la « pureté » de leurs généalogies
équines relève d’un code d’honneur. On est face à des modes de pensée
différents et on ne peut guère attendre d’une civilisation traditionnelle qu’elle
satisfasse aux exigences, très récentes, de la nôtre en matière de généalogie.

Quand je lis cette parti, je pense au discourt de persuasion que Hitler à du utilisé pour convaincre toute un peuple à massacré un autres...! pas vous? tous ce qui est en gras me fait comme un écho de "achevons les !" .
En ce qui concernent le fait d'attendre de la discipline, de la rigueur et de l’honnêteté des "Humains" de notre société que ce soit pour le cheval ou autre chose (invité qui insulte et ne se présente pas), vous avez peut être raison (de ce que j'ai compris c'est impossible en tous temps). Mais il fut un temps ou les êtres "humain" avait une parole et un honneur, aujourd'hui il faut tous prouvé... cela ne me dérange pas au contraire !

Si encore une fois je ne vous comprend pas, je ne suis certainement pas le seul à comprendre autre chose alors il est peut être de votre fait, vous ne vs exprimez pas assez clairement pour tous, ferriez vous mm des efforts? moi j’essaye, nous ne sommes pas tous doué pour les mm choses !


Dernière édition par Samy.O le Mer 20 Juil 2011 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samy.O
Or
Or



Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Vienne 38200
Date d'inscription : 01/01/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 13:01

Samy.O a écrit:
Regardez cette vidéo et dites moi si vous ne voyez pas une créature à par ? les chevaux arabe français flotte dans l'aire de cette manière?

https://www.youtube.com/watch?v=CHmup2MSzAI&feature=player_embedded#at=305

répondez à ces questions :
Quel phénomène de l'évolution aurait réclamé un tel déplacement? les chevaux "sauvage" court dans les déserts, flottent t ils dand l'aire?

Aucune réponse a la question : Quel phénomène de l'évolution ( environnementale) aurait réclamé un tel déplacement..???

Bon alors attendons les résultats ADN !
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 13:10

Samy.O a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, les SE et certain autres Asils, ne sont plus travaillé depuis plusieurs générations, c'est donc logique que leur modèle s'allège, ils ont donc une faculté d'adaptation... Peut être est ce pour cela qu'il existe des maladies comme le CA et SCID etc.. Ils changent à ne rein faire que procréé sans bougé ni porté de poid ( ils s'atrophient ), cela veut aussi dire que l'inverse est aussi réel si ils travaillent leurs modèle vas changer, ils sont donc sensible à l’environnement eux. Les lignées kibinec et autres chevaux plus massif reste massif qu'ils travaillent ou non (donc ont les gène impur : pour moi), ce sont des gène fixe, apprécié pour certain pas pour moi, je préfère un cheval qui s'adapte en quelque génération parfois une seul, le modèle est déjà différent... ! au moins si le climat change brutalement comme c'est le cas actuellement, ces lignées pourront survivre plus aisément . ( d'après moi)

Je n'ai jamais lu autant d'aberrations dans un même topic. affraid

**********

Merci de rester poli, correct, d'arrêter d'insulter autrui et de déformer constamment les propos... un débat n'est pas forcément synonyme de combat de coqs, soyez courtois et respectueux!
Evitez aussi les hors-sujet, on arrête de parler religions et de faire des allusions stupides au fascisme etc.
Si vous déviez encore une fois du sujet lancé je ferme le topic et un petit ban aux coupables en prime.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 13:12

Samy.O a écrit:

Quand je lis cette parti, je pense au discourt de persuasion que Hitler à du utilisé pour convaincre toute un peuple à massacré un autres...! pas vous? tous ce qui est en grain me fait comme un écho de "achevons les !" .
En ce qui concernent le fait d'attendre de la discipline, de la rigueur et de l’honnêteté des "Humains" de notre société que ce soit pour le cheval ou autre chose (invité qui insulte et ne se présente pas), vous avez peut être raison (de ce que j'ai compris c'est impossible en tous temps). Mais il fut un temps ou les êtres "humain" avait une parole et un honneur, aujourd'hui il faut tous prouvé... cela ne me dérange pas au contraire !

Si encore une fois je ne vous comprend pas, je ne suis certainement pas le seul à comprendre autre chose alors il est peut être de votre fait, vous ne vs exprimez pas assez clairement pour tous, ferriez vous mm des efforts? moi j’essaye, nous ne sommes pas tous doué pour les mm choses !

Désolée, je ne comprends pratiquement rien à ce que vous écrivez, sauf, peut-être, que vous m'accusez d'appeler au meurtre et de mal m'exprimer. Si j'ai bien compris ce qui ressort de votre baragouin, il faut vraiment que vous appreniez à lire !!!! Il est hallucinant qu'on puisse déformer à ce point des propos. Alors, je vous prie : calmez-vous, mettez des lunettes, achetez un dictionnaire, faites-vous lire le texte par quelqu'un... Si vous persistez à lire dans mes propos des incitations au meurtre, il faut consulter un psy : c'est que votre perception du réel est totalement dévoyée ! Quant à me suggérer de faire des efforts pour mieux m'exprimer, franchement, de qui vous moquez-vous ? Demandez à d'autres membres du forum qui de nous deux écrit le plus lisiblement si vous voulez. Franchement, c'est n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 13:22

Samy.O a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, les SE et certain autres Asils, ne sont plus travaillé depuis plusieurs générations, c'est donc logique que leur modèle s'allège, ils ont donc une faculté d'adaptation... Peut être est ce pour cela qu'il existe des maladies comme le CA et SCID etc.. Ils changent à ne rein faire que procréé sans bougé ni porté de poid ( ils s'atrophient ), cela veut aussi dire que l'inverse est aussi réel si ils travaillent leurs modèle vas changer, ils sont donc sensible à l’environnement eux. Les lignées kibinec et autres chevaux plus massif reste massif qu'ils travaillent ou non (donc ont les gène impur : pour moi), ce sont des gène fixe, apprécié pour certain pas pour moi, je préfère un cheval qui s'adapte en quelque génération parfois une seul, le modèle est déjà différent... ! au moins si le climat change brutalement comme c'est le cas actuellement, ces lignées pourront survivre plus aisément . ( d'après moi)

Shocked Shocked Shocked . A ma connaissance, le cheval moderne ayant le plus vite prouvé sa capacité d'adaptation est le cheval "sauvage" de Namibie. Et il lui a fallu à minima 50ans, pour changer son métabolisme et développer une adaptation suffisante à son nouveau byotope.
Pourtant il n'y a pas plus "impur" que ces chevaux, joyeux mélange de race de selle ( militaire à l'époque ) allemande, anglaise et française.
( Et encore, cette survie et cette adaptation n'a été possible qu'avec le maintien en fonction d'une source d'eau potable située à Garub )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:39

caligalou a écrit:
Samy.O a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, les SE et certain autres Asils, ne sont plus travaillé depuis plusieurs générations, c'est donc logique que leur modèle s'allège, ils ont donc une faculté d'adaptation... Peut être est ce pour cela qu'il existe des maladies comme le CA et SCID etc.. Ils changent à ne rein faire que procréé sans bougé ni porté de poid ( ils s'atrophient ), cela veut aussi dire que l'inverse est aussi réel si ils travaillent leurs modèle vas changer, ils sont donc sensible à l’environnement eux. Les lignées kibinec et autres chevaux plus massif reste massif qu'ils travaillent ou non (donc ont les gène impur : pour moi), ce sont des gène fixe, apprécié pour certain pas pour moi, je préfère un cheval qui s'adapte en quelque génération parfois une seul, le modèle est déjà différent... ! au moins si le climat change brutalement comme c'est le cas actuellement, ces lignées pourront survivre plus aisément . ( d'après moi)

Je n'ai jamais lu autant d'aberrations dans un même topic. affraid

**********

Merci de rester poli, correct, d'arrêter d'insulter autrui et de déformer constamment les propos... un débat n'est pas forcément synonyme de combat de coqs, soyez courtois et respectueux!
Evitez aussi les hors-sujet, on arrête de parler religions et de faire des allusions stupides au fascisme etc.
Si vous déviez encore une fois du sujet lancé je ferme le topic et un petit ban aux coupables en prime.


Enfin une réaction, merci
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:42

J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur d'autres sujets mais une fois encore, je vois une merveilleuse cohérence à ce monde tant je me sens proche des personnes pour ce qu'elles sont au travers de ce qu'elles disent et ce qu'elles aiment et je me sens bien loin des autres, de leurs propos et de leurs goûts !!!
C'est MAGIQUE !!!!
Désolée Caligalou pour la digression Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 87968
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:25

Samy.O a écrit:
Regardez cette vidéo et dites moi si vous ne voyez pas une créature à par ? les chevaux arabe français flotte dans l'aire de cette manière?

https://www.youtube.com/watch?v=CHmup2MSzAI&feature=player_embedded#at=305

répondez à ces questions :
Quel phénomène de l'évolution aurait réclamé un tel déplacement? les chevaux "sauvage" court dans les déserts, flottent t ils dand l'aire?

lol! La vidéo s'intitule "The Queens of the desert" et c'est un étalon qu'on voit en premier !!! Queens, dans le sens "folles tordues" ?
Bon, joke mise à part, je trouve en effet le mâle fort plaisant, pas ce qui suit.
Oui, il y a bon nombre de psar, pas uniquement égyptiens, qui font mieux en terme de mouvement !

Revenir en haut Aller en bas
Samy.O
Or
Or



Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Vienne 38200
Date d'inscription : 01/01/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:25

caligalou a écrit:
Samy.O a écrit:
Comme je l'ai dit plus haut, les SE et certain autres Asils, ne sont plus travaillé depuis plusieurs générations, c'est donc logique que leur modèle s'allège, ils ont donc une faculté d'adaptation... Peut être est ce pour cela qu'il existe des maladies comme le CA et SCID etc.. Ils changent à ne rein faire que procréé sans bougé ni porté de poid ( ils s'atrophient ), cela veut aussi dire que l'inverse est aussi réel si ils travaillent leurs modèle vas changer, ils sont donc sensible à l’environnement eux. Les lignées kibinec et autres chevaux plus massif reste massif qu'ils travaillent ou non (donc ont les gène impur : pour moi), ce sont des gène fixe, apprécié pour certain pas pour moi, je préfère un cheval qui s'adapte en quelque génération parfois une seul, le modèle est déjà différent... ! au moins si le climat change brutalement comme c'est le cas actuellement, ces lignées pourront survivre plus aisément . ( d'après moi)

Je n'ai jamais lu autant d'aberrations dans un même topic. affraid

**********

Relisez le sujet en entier je n'est fait que reprendre et répondre ! j'en resterais la... vous êtes fatiguante Alif
Merci de rester poli, correct, d'arrêter d'insulter autrui et de déformer constamment les propos... un débat n'est pas forcément synonyme de combat de coqs, soyez courtois et respectueux!
Evitez aussi les hors-sujet, on arrête de parler religions et de faire des allusions stupides au fascisme etc.
Si vous déviez encore une fois du sujet lancé je ferme le topic et un petit ban aux coupables en prime.

Relisez le sujet en entier je n'est fait que reprendre et répondre ! j'en resterais la... vous êtes fatigante Alif
Revenir en haut Aller en bas
Samy.O
Or
Or



Nombre de messages : 290
Age : 38
Localisation : Vienne 38200
Date d'inscription : 01/01/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 20:36

personne n'a répondu à ma question!!!
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:27

Au sujet du mouvement, il peut être instructif d'aller regarder quelques vidéos montrant de sublimes specimens "kadish" sur le catalogue de la Pride of Poland 2011.

En outre, en comparant avec d'anciennes représentations du XVIII et XIXème (peintures, gravures, dessins) montrant des chevaux arabes, on peut également constater que certains de ces specimens "kadish" sont parfois même plus ressemblants que certains spécimens "asils" actuels. Après, comme il a été dit, l'idéal des uns n'est pas forcément celui des autres... et le pur sang arabe est tout de même une race plutôt hétérogène par rapport à d'autres races de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 21:44

Samy.O a écrit:
personne n'a répondu à ma question!!!
t'as des vidéos qui prouvent que les psa avaient ce mouvement il y a 3 siècles? Non. Le Psa auj. est le résultat de la sélection des humains, avant qu'ils n'interviennent personne ne sait vraiment si les petits chevaux de zones arides avaient les mêmes mouvements. Mais ce mouvement enlevé et rapide est certainement tel que celui de la gazelle, pour échapper au prédateurs sur un terrain irrégulier, de sable, d'obstacles en tout genre, végétation etc. Le cheval est une proie et a donc développé des caractéristiques propres à cette condition. Il lui fait être rapide et monté sur ressorts pour échapper à ses prédateurs. La nature ne s'intéresse pas au "beau" mais uniquement aux moyen de survivre. Les hommes ensuite jugent ce qui est beau ou pas, mais le mouvement des chevaux arabes n'est certainement pas là simplement pour faire joli et nous faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:23

Juste pour en revenir deux secondes au sujet...
Je crois que ce terme de "pureté" est dépassé depuis longtemps...Il n'y a qu'ici, en France, où nous arrivons encore à nous étripper au sujet des labels des PSArabes...C'est bien dommage.

Pour moi il est intéressant de préserver tous les groupes et sous groupes de Purs Sang Arabes car tous ont une histoire, un cheminement, des qualités distinctes, et tous ont fait le PSArabe actuel.
Ainsi si chacun nous pouvons préserver ses sous groupes, nous gardons à disponibilité une certaine diversité pour le groupe entier et nous permettons une diversification des phénotypes.

Si nous suivons les modes et l'utilisation massive de reproducteurs connus, la race court à sa perte, il faut bien se rendre à l'évidence.
Chaque sous groupe a des qualités que les autres n'ont pas, à chacun de se forger son idée mais i est intéressant de garder de la diversité car l'uniformisation du PSArabe n'est pas à souhaiter.

Il y eu des centaines de lignées du temps des bédouins et donc des centaines de types différents. Aujourd'hui nous avons la possibilité de maintenir ces différences qui font la race, il est indispensable de garder ces identités propres et leurs histoires.

Le PSArabe a évolué avec les hommes et a subit leurs choix tout au long des siècles et comme on la dit précedemment c'est une des rares races à avoir un panel très varié de représentants.

Pour le moi le cheval Asil a une présence, une aura spéciale...Voilà c'est inexplicable avec des mots mais ils sont différents à mes yeux.
Comme pour toi Alif, le Pur Russe a bcp de qualités...Nous aimons ces chevaux et chacun nous pouvons contribuer à son épanouissement, donc il vaut mieux s'épauler plutôt que de dire que le cheval Asil n'a pas de qualités qui sortent du lot, c'est en partie faux, ce sont des semi vérités...sans queue ni tête.

Il existe très peu de spécialistes de toutes les lignées présentes dans le monde, de gens qui ont vu et jugés de leurs yeux de la qualité intrinsèque de chaque lignée. Malheureusement je n'en suis pas mais j'ai une approche assez objective dans ma lignée et j'essaye de connaître au mieux les individus qui la constituent mais je ne me ferme pas aux autres informations et suis toujours preneuse d'une visite chez d'autres éleveurs.

Le mouvement quant à lui est conditionné par deux choses: la conformation (qui peux être bonne chez des sujets SE , polonais, espagnols et j'en passe...!) et le côté showy, la façon de se montrer.... Si c'est deux qualités sont réunies, alors BINGO! Bref tout ca pour dire que ce n'est plus de la génétique mais tout bêtement de la biomécanique.

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:01

Mill,

Le cheval arabe a ses caractéristiques depuis de nombreux siècles. Les anciens ouvrages d'hippologie arabes évoquent ces spécificités. Il n'y a qu'à voir les chevaux du Bahrein ou ceux d'arabie saoudite qui sont le résultat d'un programme de préservation sans aucun sang extérieur, pour s'apercevoir qu'ils ont ce mouvement aérien.

Du point de vue biomécanique, les allures relevées des chevaux de show ne sont absolument pas économique. Plus les allures sont rasantes, plus la propulsion est horizontale et plus le cheval montrera des aptitudes "athlétiques". Il ne faut pas perdre de vue, que ces allures "shows" qui caractérisent les arabes sont souvent liés à un état émotionnel qui n'entache pas leurs aptitudes sportives.

La rose,

Il y a des purs sang arabe qui n'ont pas "d'allures" et des dsa qui ont des allures "showy" lorsqu'ils s'excitent dans leur pré. Ils sont aussi parfois plus arabisés (si on estime que la cassure de la tête est une des caractéristiques) Il faut considérer les lois mendéliennes.

Du point de vue plus générale, il n'y a pas lieu de diverger sur la pureté de l'arabe. Quelque part, ça n'est pas si important, même si j'affectionne les sujets qui tracent entièrement vers le désert. Certains lui demanderont d'être performant (en fait ce dont pourquoi il a été conçu), d'autres d'être beau (les pro-shows) qui fonderont leurs choix sur une tête, une encolure, enfin bref (no comment), d'autres qui chercheront à fixer un hypothétique cheval bédouin qui n'a de bédouin que le nom et qu'on aimerait bien voir gagner une 160 à 20km/h.

Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 8:45

Badawi a écrit:

Du point de vue plus générale, il n'y a pas lieu de diverger sur la pureté de l'arabe. Quelque part, ça n'est pas si important, même si j'affectionne les sujets qui tracent entièrement vers le désert.

Entièrement d'accord avec vous, cela n'a pas grand intérêt... quant au fantasme de l'original du désert, pourquoi pas, mais je préfère que l'on parle alors de "lignées" et non pas de sang pur ou impur. Cette formulation est très malheureuse et en partie responsable des dérapages.
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 9:39

Sacré post!!! Le débat entre croyants et non-croyants est vraiment sympa.
Moi qui suit non-croyants, je dirais juste que l'état solide n'est qu'un état intermédiaire entre le liquide et le gazeux... ce qu'on touche aujourd'hui peut devenir de l'air demain. Et tout ça à cause de la pression, de la température et de quelques atomes de carbone, hydrogène, oxygène et azote. Le reste n'est que du romantisme, romantisme qui n'en est pas moins vitale.

Ma conclusion sur le sujet est simple: des labels!!! il faut des labels officiels en France . Que les Asils soient certainement plus purs que les polonais ou les russes, ça c'est fort probable, mais il faut aussi savoir préserver les sous-groupes comme dit Clothilde. Tout le monde évoque l'environnement ici, mais omet souvent un acteur majeur de l'environnement, l'homme. Et c'est surtout l'homme qui a fait évoluer la race arabe, que ce soit les bédouins, les haras nationaux français ou les moudjiks de Tersk.
Il y a 20-30 ans tous ces labels étaient implicites car les "croisements" étaient minoritaires et les échanges internationaux moins simples. Avant tu faisais du pur-égyptien (Chazel, Poth), du Polonais (Philstrom, Meus), de l'Espagnol (Bourassé, Cabrol, Veray), du Russe, etc... un pur X était une valeur ajouté. Aujourd'hui ce n'est plus le cas (la marketing est différent, ailleurs), et il faut donc qu'on puisse s'y retrouver et préserver le travail de certains berceaux d'élevage, les plus anciens (asils) comme les plus récents (Pologne, Russie, Crabbet, France, Espagne), peu importe les saillies de minuit qui ont pu opérer.

Après concernant la sélection pour les disciplines, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir des classes "labels" à l'intérieur. Pourquoi pas des courses d'endurance réservés aux Asils, des classes Asils dans les shows, ou encore des courses de plat réservée aux Polonais?
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 9:54

Hello, Badawi, je ne parlais pas de caractéristiques "show" (allures "extravagantes" et profil cassé), que je ne prise pas car elles ne correspondent pas à ma culture équestre, mais d'allures puissantes et efficaces, de conformation et des caractéristiques qui sont traditionnellement sensées faire parties du cheval arabe (trois choses courtes, trois choses longues...)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:04

La rose, au temps pour moi. Je n'avais pas saisi le sens de ta réponse précédente.

John R,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'image de ton premier paragraphe, j'aimerais que tu m'expliques. Le débat croyant/incroyant est toujours intéressant effectivement. Ce sont deux façons de voir le monde de manière diamétralement opposée. Les uns pensent que les autres sont farfelus et vice-versa ! Il y a des opinions, des idées qui ne sont pas toujours compréhensible de part et d'autres.

Pour les labels, on peut reconsidérer la question différemment. C'est mon opinion :

L'idée étant de produire des chevaux toujours plus performant pour une discipline donnée. La meilleure race ou la meilleure lignée d'une même race sera celle qui répondra le mieux aux exigences de la discipline en question. La préservation passe obligatoirement par une logique d'utilisation. Les labels ne sont pas important en soit. C'est très joli, c'est très romanesque mais il s'en dégage une vision limitée. Il faut simplement conserver les éléments les plus performants, c'est cela la préservation. On préserve les aptitudes d'une race en l'améliorant et non en la figeant. Si certaines lignées, aussi pur soit-elle, sont limitées alors il ne faut pas hésiter à les améliorer par du sang extérieur. Mais encore faut-il pouvoir définir leurs potentiels ? (Testage quasi inexistant)

Rassurez-vous, au fond de moi, j'ose espérer qu'ils sont supérieurs !


Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 14:48

Badawi a écrit:
La rose, au temps pour moi. Je n'avais pas saisi le sens de ta réponse précédente.

John R,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'image de ton premier paragraphe, j'aimerais que tu m'expliques. Le débat croyant/incroyant est toujours intéressant effectivement. Ce sont deux façons de voir le monde de manière diamétralement opposée. Les uns pensent que les autres sont farfelus et vice-versa ! Il y a des opinions, des idées qui ne sont pas toujours compréhensible de part et d'autres.

Pour les labels, on peut reconsidérer la question différemment. C'est mon opinion :

L'idée étant de produire des chevaux toujours plus performant pour une discipline donnée. La meilleure race ou la meilleure lignée d'une même race sera celle qui répondra le mieux aux exigences de la discipline en question. La préservation passe obligatoirement par une logique d'utilisation. Les labels ne sont pas important en soit. C'est très joli, c'est très romanesque mais il s'en dégage une vision limitée. Il faut simplement conserver les éléments les plus performants, c'est cela la préservation. On préserve les aptitudes d'une race en l'améliorant et non en la figeant. Si certaines lignées, aussi pur soit-elle, sont limitées alors il ne faut pas hésiter à les améliorer par du sang extérieur. Mais encore faut-il pouvoir définir leurs potentiels ? (Testage quasi inexistant)

Rassurez-vous, au fond de moi, j'ose espérer qu'ils sont supérieurs !

Ce n'est pas une image. La création de la vie n'est juste que le fruit de l'action de 2 variables physiques (pression et température) sur 4 atomes archi-majoritaires dans l'espace (C,H,O,N). Par exemple, à 100°C sous un atmosphère de 1bar l'eau devient un gaz. Plus on fait le vide (réduit la pression), plus l'eau devient un gaz à faible température. Même raisonnement pour toutes les associations d'atomes (molécules).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase
Si demain la pression est multiplié par 100, et la température aussi, ton corps (re)deviendra du gaz. Et si tu augmente la pression de 30 milliards et la température aussi, ça donne quoi? et de 100 milliards de milliards? ça fait des chocapics :-)

Les labels de lignées sont plus un travail de zoologiste et donc de préservation de patrimoine génétique... les labels de performances, non, même si dans le cas des chevaux "français" de course, on peut dire que ça coïncide. Le danger avec la sélection par la performance dans nos sociétés actuelles, c'est d'une, la perte de gènes aux profit d'autres pour des raisons financières plus que de performances. On le voit pour le show par exemple, où c'est l'argent qui dirige en grande partie la performance, et où les plus beaux chevaux arabes du monde ne sont pas à Paris. Avec cette sélection, les chevaux de show sont stéréotypés, et tous cousins proches. Dans 25 ans, il sera difficile d'éviter la forte consanguinité dans la discipline. Aujourd'hui des lignées typiques endurance sortent aussi et encore une fois, les morphologies sélectionnés (souvent au détriment d'autres qualités de type arabe) laissent sur la touche un grand nombre de phénotypes différents... Et en y rajoutant un gros paquet sur le marketing, même le vrai performeur d'endurance sera très bientôt rendu obsolète par les produits des reproducteurs mondiaux à la mode.
Pour moi la création de labels d'élevage est urgente pour préserver la diversité du sang de la race.

Et comme je l'ai déjà proposer dans un autre post, il n'ai pas inconcevable de faire un show avec des old arab uniquement!! D'ailleurs, l'Egyptian Event est un belle exemple d'utilisation d'un label de lignées sur la discipline de show. Et si le gagnant de l'Egyptian Event gagne Paris, et bien c'est tant mieux. La même chose devrait se décliner pour les Russes, les Polonais, les Espagnols, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:12

Samy.O a écrit:

Relisez le sujet en entier je n'est fait que reprendre et répondre ! j'en resterais la... vous êtes fatigante Alif

Je suis peut-être "fatigante", mais vous, vous rendez coupable du délit de diffamation publique en m'accusant sur ce forum de tenir des propos qui relèvent de l'encouragement au meurtre et de l'incitation au génocide. Ce délit est punis par la loi d'une amende pouvant aller jusqu'à 12 000 €... et autorise un droit de réponse (désolée Gaëlle). Je vous invite donc à surveiller vos propos : j'en reste là pour aujourd'hui, mais j'ai enregistré les pages en question et, si vous renouvelez vos propos diffamatoires, je porterai plainte, en précisant qu'il y a récidive. N'hésitez pas à vérifier et méditer l'information.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:18

Je ne suis pas pour ces histoires de labels. Oui, ben si un gagnant d'un EE gagne Paris, ben ça veut dire qu'il n'aurait pas eu besoin de gagner en "petit comité" pour quand même gagner Paris. Les juges qui officient sur les concours de show jugent aussi en fonction de leurs goûts. Et il y a bien autant de juges qui par ailleurs élèvent des SE, des russes, des polonais, des espagnols, des marocains, ect... que sais-je... (bon, sans doute pas des arabes de course français, c'est vrai, mais perso...) Donc, il n'y a pas une lignée qui est favorisée par rapport à une autre. Bon, ben parfois on tombe sur un jury qui élève des chevaux très différents des vôtres et ça passe ou ça casse... C'est le jeu.

L'EE ça a été créé aux USA, si je ne me trompe, depuis longtemps, parce que les éleveurs de SE n'arrivaient pas à gagner face aux autres lignées. Peut-être certains SE étaient moins bons ? Question volontairement provocatrice mais si on fait ça pour les autres lignées, c'est bien aussi la question que l'on se posera vis-à-vis de celles-ci.

Pour ma part, je ne considère pas qu'il faut absolument conserver une lignée. Je veux dire par là qu'il est préférable de conserver un objectif d'élevage. Ainsi, si pour moi telle lignée représente un genre que j'aime, je n'hésiterais pas à y introduire un sang out-cross pour en préserver certains aspects. Je m'explique : admettons, je trouve ce que j'aime majoritairement dans les SE et je n'en veux pour preuve qu'à chaque fois que j'aime un type de cheval, sans le savoir, il s'avère que c'est un pedigree SE. Bon, ben, si en tant qu'éleveur je trouve que ma jument que j'aime et que j'adore manque de qualité de jambes ou de dos ou que sais-je, je ne m'interdirais pas de la marier avec un étalon qui a un pedigree différent, non ?

Ben pour un éleveur de SE, ce sera non. Alors que toutes les autres lignées l'ont fait. C'est dommage parce que le "Golden Cross", c'est quand même pas vilain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cela dit, je vois des éleveurs de russes, par ailleurs agir de même. je trouve ça étrange...

Entre la préservation et la sclérose, tout comme l'innovation culinaire, la tradition et la tambouille, je crois qu'il faut bien faire attention à en déterminer les limites... Ou avoir du talent...
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:58

Alif a écrit:
Samy.O a écrit:

Relisez le sujet en entier je n'est fait que reprendre et répondre ! j'en resterais la... vous êtes fatigante Alif

Je suis peut-être "fatigante", mais vous, vous rendez coupable du délit de diffamation publique en m'accusant sur ce forum de tenir des propos qui relèvent de l'encouragement au meurtre et de l'incitation au génocide. Ce délit est punis par la loi d'une amende pouvant aller jusqu'à 12 000 €... et autorise un droit de réponse (désolée Gaëlle). Je vous invite donc à surveiller vos propos : j'en reste là pour aujourd'hui, mais j'ai enregistré les pages en question et, si vous renouvelez vos propos diffamatoires, je porterai plainte, en précisant qu'il y a récidive. N'hésitez pas à vérifier et méditer l'information.

Je me doutais bien que tu allais répondre et c'est logique vu les propos tenus, je vous demande néanmoins, à tous, d'arrêter là et de poursuivre la discussion en respectant le sujet. Si vous voulez continuer, faites-le par MP, téléphone, msn, fax, e-mail, minitel, pigeon voyageur etc. Je ne "casse" pas l'ambiance pour embêter mon monde mais parce qu'en tant que modératrice, mon rôle est aussi de préserver le forum de tout problème... et vos querelles et diffamations peuvent lui porter préjudice.

En ce qui concerne le sujet, je l'avais lancé il y a un sacré bail après avoir lu sur un site que la pureté du cheval arabe était remise en cause, accusant les polonais d'avoir pratiqué des saillies de minuit avec des juments locales. Je ne pensais pas que des mois et des mois plus tard le débat deviendrait aussi animé Smile
Etant propriétaire de chevaux "kadish" (mon dieu que ce mot est moche) comme la plupart des membres du forum, je ne peux pas m'empêcher de tiquer en lisant certains propos tenus par les puristes. Je suis entièrement d'accord avec les idées de préservation, et j'adhère à une bonne partie de vos discours mais néanmoins il faut admettre que vous faites parfois "peur". Globalement, un pur-sang arabe est un pur-sang arabe, et qu'il soit polonais, russe, espagnol, egyptien, tunisien... ce n'est pas un infime tout petit pourcentage de rien du tout de sang "impur" qui doit changer son statut de pur-sang arabe. Ce n'est pas parce qu'un cheval porte le sang d'autres lignées dans son héritage qu'il devient indigne de ses papiers, qu'il ne mérite pas son inscription au stud-book et ne mérite pas d'être appelé pur-sang arabe! Dans ce cas, Northern Dancer n'est pas un pur-sang anglais mais un "vulgaire" cocktail de pré, et les éleveurs de frisons ne devraient pas vendre leurs produits aussi cher vu que ce ne sont que des croisements hasardeux de tarpans, andalous et castillans... les mustangs ne devraient pas être considérés comme une race à part entière vu qu'ils ne sont qu'un dérivé des chevaux espagnols...
Je prends des exemples extrêmes, je sais, mais pour essayer d'expliquer que les éleveurs de chevaux arabes peuvent se sentir vraiment insultés par certains propos très puristes, à croire qu'ils font naître chaque année des ânes, et osent en plus proposer des saillies d'étalons titrés en show qui en fait ne sont pas dignes de leurs papiers et devraient seulement être marqués comme OC... et tout ça pour quelques trous dans certains pedigrees, le tout sur des générations et des générations de croisements mûrement réfléchis.
On a la chance d'être fous amoureux d'une race noble et magnifique, et de pouvoir retracer les origines de nos chevaux bien plus loin dans le temps que toute autre race sur terre. Et ce quelque soit la lignée...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:00

Badawi a écrit:
Mill,

Du point de vue biomécanique, les allures relevées des chevaux de show ne sont absolument pas économique. Plus les allures sont rasantes, plus la propulsion est horizontale et plus le cheval montrera des aptitudes "athlétiques".

C'est peut-être vrai pour l'endurance, où la trajectoire la plus économique en termes d'énergie dépensée est celle qui devrait permettre d'aller le plus loin. (Sauf que j'ai déjà vu des performers d'endurance avec beaucoup de mouvement, qui couvrent beaucoup de terrain à chaque foulée et ont donc besoin de moins de foulées pour parcourir une même distance. Au delà d'un certain, nombre de kilomètres, ça joue plutôt dans leur sens. Ce qui importe, à ce moment, c'est un mental froid pour ne pas "user la lame dans le fourreau".)

En revanche, en dressage, on recherche un "gros moteur" à l'arrière. Les allures relevées peuvent être les bien venues. Par contre, il faut des aplombs impeccables, une ligne de dos tendue et une sortie d'encolure orientée d'une façon pas forcément recherché en show (les chevaux de show qui se tiennent "la gueule en l'air ne conviennent pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 EmptyJeu 21 Juil 2011 - 17:39

Alif a écrit:
Badawi a écrit:
Mill,

Du point de vue biomécanique, les allures relevées des chevaux de show ne sont absolument pas économique. Plus les allures sont rasantes, plus la propulsion est horizontale et plus le cheval montrera des aptitudes "athlétiques".

C'est peut-être vrai pour l'endurance, où la trajectoire la plus économique en termes d'énergie dépensée est celle qui devrait permettre d'aller le plus loin. (Sauf que j'ai déjà vu des performers d'endurance avec beaucoup de mouvement, qui couvrent beaucoup de terrain à chaque foulée et ont donc besoin de moins de foulées pour parcourir une même distance. Au delà d'un certain, nombre de kilomètres, ça joue plutôt dans leur sens. Ce qui importe, à ce moment, c'est un mental froid pour ne pas "user la lame dans le fourreau".)

En revanche, en dressage, on recherche un "gros moteur" à l'arrière. Les allures relevées peuvent être les bien venues. Par contre, il faut des aplombs impeccables, une ligne de dos tendue et une sortie d'encolure orientée d'une façon pas forcément recherché en show (les chevaux de show qui se tiennent "la gueule en l'air ne conviennent pas).

A mon sens, il y a deux façons pour un cheval d'utiliser efficacement sa locomotion lors de courses :

- Les premiers couvrirons plus de terrain, ils auront une plus grande étendue, plus d'amplitude.
- Les seconds auront moins d'amplitude mais auront une fréquence de foulée plus importante.

Dans les deux cas, les chevaux devront montrer des aptitudes à s'économiser par un geste économique.

Les chevaux de shows ne sont pas intéressant non plus en dressage ? Mais à quoi peuvent-ils servir alors ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pur-sang arabe "impur"
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue "Cheval Arabe Sport" N°5 !!??...
» vente chevaux pur sang arabe et arabe barbe et produits equi
» Anecdote : Pur sang anglais VS Pur sang arabe
» Le cheval arabe ligné "course" ?
» Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: