FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le pur-sang arabe "impur"

Aller en bas 
+24
Mak
eiram71
daniel
Mill
Alif
chacha
Samy.O
KOHIBA
Jacques
HARMATTAN
orient arabians
Hani
fedaia
amarie99
ALKA
palolim
la rose
erick
fany76
karin
Elevage de Galahad
mario
Clothilde
caligalou
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 0:18

Bonjour tout le monde!

Je souhaite ouvrir une nouvelle discussion pour avoir vos avis sur la question.
En me baladant sur SE, je suis tombée sur un topic (non je n'ai pas eu trop mal) parlant des chevaux ASIL. Le tout fort intéressant mais qui me pousse à certaines réflexions...

- si les chevaux asils sont des chevaux purs, qui proviennent du désert, alors tous les pur-sang arabes sont forcément asils vu que par définition, un pur-sang est un cheval au sang pur, non?

Après quelques recherches, je tombe sur le site A.Horseman.com, avec un article sur l'Asil Club (Europe) et Al Khamsa(USA).

Voici ce qui est écrit:

Deux institutions avec un même but : élever le cheval "pur", en arabe "al-hail al-’arabia al-asila" = ASIL.

Ce qu’est le "ASIL CLUB" pour l’élevage des chevaux PSA en Europe, est le "AL KHAMSA" en Amérique du Nord.
Tous les deux essayent de rassembler les éleveurs du "vrai" cheval arabe venant du desert.

Il existe d’autres différences de reconnaissance, chaque organisation a plus ou moins des préferences pour certaines lignées, mais en gros, les deux organisations essayent "d’élargir" les sources d’élevage, sans pourtant perdre la pureté, qui est en vrai danger, à cause des manipulations qui ont été découverts dans l’élevage international des chevaux Pur Sang Arabe, notamment par des éleveurs polonais (voir les témoignages plus bas).

Il est quand même triste d’en arriver là : même dans le pays d’origine un cheval "pur sang" n’est plus "pur sang", et cela parce que la manipulation dans certain pays a mis de l’eau dans le vin et comme un virus se disperce. Les produits de faux ou de douteux chevaux arabes ont eux-mêmes produits et furent exportés etc... Je vous laisse imaginer le reste.

Connus comme des êtres polis, nous avons jusqu’à maintenant essayés, avec la publication des chevaux "PUR" dans nos Livres "Asil Arabians" (I - IV) de montrer les avantages du cheval "ASIL", c’est à dire, nous avons évités de parler des parts du sang "non pur arabe" chez les chevaux "pur sang arabe polonais". Nous avons aussi évitéd de dire que plus de 98 % des chevaux acceptés par la WAHO portent justement ce sang douteux polonais ou aussi d’autres origines. Ils ne remplissent donc pas les obligations d’élevage pur sang arabe des bédouines ni les nôtres et pour être francs, même pas ceux d’un éleveur particulier qui adore la race. Nous avons pas encore dit qu’avec des manipulations semblables, le restant de la population équine encore pure et asil de 2 % est gravement mis en danger . C’est pour éviter d’en arriver là, que nous avons créés le "ASIL CLUB".

C’est depuis toujours que la Pologne a élevée des chevaux et (malheureusement) aussi des chevaux pur sang arabes. Elevés en masse sans s’occuper de la qualité et cela même avec des moyens plus que douteux, les produits étaient vendus et exportés dans le monde entier.

La situation précaire d’aujourd’hui n’est pas une "bétise" qui se prend à la légère, mais des milliers de chevaux sont concernés et c’est aussi pour cela que le PSA lignée "pur polonais" n’a jamais reussi de passer la barre pour devenir un cheval extraordinaire. Les exemples qui prouvent le contraire ne sont pas nombreux.

Témoignages

" Les pédigrés font la preuve exacte qu’il n’est pas possible de parler d’un élevage pur sang arabe, et pour le moment il est clair, que dans l’élevage polonais ne sont pas utilisés ni des étalons PSA ni des étalons du sang pur égyptiens.
(Dr.W. Eppenborn, dans "equipe 1970")

encore plus direct s’expriment des journalistes :

* Après des contrôles intensifs, il est prouvé que Skowronek n’était même pas un cheval pur sang arabe, mais un cheval demi sang avec du sang arabe dedans. Les Potockis ont garantis la pureté, ce qui en fait était un mensonge. Cette mixture demi sang fut croisé avec des exemplaires les plus nobles qui ont existé depuis le 18° aux Etats-Unis.
Sans Skowronek et les autres arabes de ....l’est, malhonnêtement infiltrés dans les rangs des chevaux ASIL, le nombre des PUR SANG serait beaucoup plus haut.
(W Schraps dans "GEO nr4, 1982)

Dans le livre "THE LINEAGE OF THE POLISH ARABIAN HORSES" par Guttmann et Klynstra, des lignées des chevaux arabe polonais sont analysés et tracés jusqu’à leur 12° génération. Pendant les premières décennies du 19° siècle, les reproducteurs polonais étaient des juments locales avec plus ou moins de sang arabe, mais aussi du pur sang anglais, Turkmène, Iranien et beaucoup de chevaux d’origines non connues.
Un exemple pour l’élevage polonais est l’étalon "Dardziling" (1903) qui n’avait que 90 % du sang arabe prouvable. Ou par exemple "Arabella" (1898) grand-mère de "Adamas" (1930) et "Arabeska" (1931) avec un pourcentage de seulement 37,5 %.
Mais les produits ainsi croisés ne se font pas éliminés en Pologne pour garder la pureté de la race, non, les demi-sang sont croisés avec les demi-sang pour son grand malheur.

Mais il n’y a pas que les polonais qui ont fait du tord, en lisant le texte dans le "stud book" 1979 de la Arab Horse Society" d’Angleterre, qui existe depuis 1919, sur la définition du cheval arabe :

chevaux pur sang arabe sont des chevaux qui prouvent par leur pédigré qu’ils ne portent que du sang arabe.
En connaissant cette définition, il est quand même étonnant qu’en 1919 l’étalon tellement populaire "Skowronek" a été acccepté dans le registre, malgré le fait que sa mère "Jaskolka"avait dans ses origines (et cela a été prouvé) : 5 fois pur sang anglais, 2 fois turkmène et 16 fois jument locaux polonais. (GUTTMANN und KLYNSTRA, 1968, Pedigree II)

Les Bédouins étaient très réalistes avec leur manière d’élever des chevaux "asil". Si une jument fut capturée et les origines étaient inconnues, ils appelaient cette jument "Kadish" qui veut dire de moyenne qualité, non asil. L’honneur ne permettait pas de la faire reproduire. Un étalon "Kadish" ne pouvait pas non plus saillir une jument asil car dans ce cas le poulain de ce croisement n’avait plus aucune valeur et la jument devenait "kadish" elle-aussi.

Le "Asil Club" se voit comme le gardien du cheval "ASIL" avec des origines pur sang arabe de la Deserta Arabica. Il ne va jamais accepter du sang autre que du sang pur arabe dans les origines des chevaux enregistés "asil" et je veux fermer cette page avec un mot de Winston Churchill, un mot qui pourrait être le "leitmotiv" de l’ASIL CLUB :

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.


Donc cette idée de cheval pur-sang, on peut la mettre dans sa poche avec un mouchoir dessus? Existe-t-il un rapport de force entre les défendeurs des chevaux asil et les défendeurs des lignées polonaises? Sur SE un membre semblait dire que chaque discussion portée sur le sujet partait vite en vrille, j'espère que celle-ci ne sera pas le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 7:26

Il n'y a pas vraiment de "débat" sur la notion d'Asil...Et oui c'est un fait 98% de la population arabe mondiale ne l'est pas.
Ce que la WAHO a autorisé une fois(accepter des chevaux qu'elle savait non pur arabes), elle se doit de l'autoriser pour toujours, pas de recul possible.

La discussion sur SE.com et un peu plus poussé, ils sont passés à l'étape supérieur! Comment préserver au mieux le genepool Asil? Question sur les labels, leur valeur? Ils veulent reconsidérer la notion Asil et lui donner plus de valeur que les autres labels, qui à la base sont des inventions de l'Homme et remettre à sa juste place le cheval bédouin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 7:31

C'est drole que ce post vienne aprés celui de Clothilde!!!
Coincidence?? Quoi qu'il en soit, le seul organisme a pouvoir dire que un cheval est pur sang arabe est la WHAO. Donc,a ma connaissance Skowronek y est bien inscrit comme tel...Ainsi que tout l'élevage Polonais. Imaginez qu'il en soit exclu!!! Et feu les Marwan al shaqab,QR Marc,et autres Produits pur Russe,purs Espagnols,CMK, et j'en passe et des meilleurs...Comme au sein de toute organisation il y a les "puristes" et les autres,si on se refere Raswan on serait tenté de dire que le pur sang arabe,est un mélange de trois lignées distinctes:Kuhaylan,saklawi,muniqi; tandis que la race arabe regrouperait tous les sujets croisés avec des races affines:Persans,Turkmènes,Barbes et voir même des Pur sang. L'union Faisant la force,plions nous aux critères des instances qui sont censé representer la Race Arabe.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 8:18

Voui, une coincidence, à vrai dire je n'ai pas lu le topic de Clothilde, et l'idée de celui-ci est venue après avoir lu le post "What is Asil?" sur Straight Egyptians Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 8:33

Tu as raison mario, tout le monde doit se plier aux règes de la WAHO, après ca n'empeche pas de raisonner avec le terme d'Asil. On ne remet pas en cause la race, elle s'est faconnée ainsi, on ne peut pas retourner en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 8:45

comme tout le monde sur ce forum sait,j'ai egalement une passion pour les akhal,or la Maak l'organisme qui gere le stud book,n'a pas hésité a exclure certains étalons et par conséquent tous les descendants et colateraux du stud book. Peut-être que un jour la Wahao adoptera la même conduite!!tout est une question d'évolution.Le pur-sang arabe "impur" Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 12:19

mario a écrit:
comme tout le monde sur ce forum sait,j'ai egalement une passion pour les akhal,or la Maak l'organisme qui gere le stud book,n'a pas hésité a exclure certains étalons et par conséquent tous les descendants et colateraux du stud book. Peut-être que un jour la Wahao adoptera la même conduite!!tout est une question d'évolution.Le pur-sang arabe "impur" Affraid

Lol, c'est impossible !

Cela ne se fera jamais. Cela remettrait trop de choses en cause... Les éleveurs perdront du crédit, les émirats aussi... et la waho également. Pourquoi réagirait-elle alors qu'elle a fermé les yeux ? Elle s'est expliquée sur le sujet face aux accusations de l'ahra.
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 12:20

Citation :
Après des contrôles intensifs, il est prouvé que Skowronek n’était même pas un cheval pur sang arabe, mais un cheval demi sang avec du sang arabe dedans
Un contrôle intensif de quoi exactement?

Citation :
Il n'y a pas vraiment de "débat" sur la notion d'Asil...Et oui c'est un fait 98% de la population arabe mondiale ne l'est pas.
Ce que la WAHO a autorisé une fois(accepter des chevaux qu'elle savait non pur arabes), elle se doit de l'autoriser pour toujours, pas de recul possible.
Après je reste un peu perplexe dans le sens où : je trouve facile de dire "nous on fait du pur arabe et les autres sont pas purs".

Citation :
Ils veulent reconsidérer la notion Asil et lui donner plus de valeur que les autres labels, qui à la base sont des inventions de l'Homme et remettre à sa juste place le cheval bédouin.
Mais c'est quoi au juste et pour vous le cheval Bédouin?

J'essaie de bien tout comprendre ... je ne prends parti pour personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Invité
Invité




Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 12:21

Clothilde a écrit:
Tu as raison mario, tout le monde doit se plier aux règes de la WAHO, après ca n'empeche pas de raisonner avec le terme d'Asil. On ne remet pas en cause la race, elle s'est faconnée ainsi, on ne peut pas retourner en arrière.

Nous n'avons pas le choix de toutes façons. Les haras nationaux se référent à la waho. Par conséquent, nous sommes soumis à leur autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 12:40

Elevage de Galahad a écrit:
Citation :
Après des contrôles intensifs, il est prouvé que Skowronek n’était même pas un cheval pur sang arabe, mais un cheval demi sang avec du sang arabe dedans
Un contrôle intensif de quoi exactement?

Ils ont épluchés les pedigrees en poussant les recherches.

Citation :
Citation :
Il n'y a pas vraiment de "débat" sur la notion d'Asil...Et oui c'est un fait 98% de la population arabe mondiale ne l'est pas.
Ce que la WAHO a autorisé une fois(accepter des chevaux qu'elle savait non pur arabes), elle se doit de l'autoriser pour toujours, pas de recul possible.
Après je reste un peu perplexe dans le sens où : je trouve facile de dire "nous on fait du pur arabe et les autres sont pas purs".

C'est une question de transparence. Il est plus aisé de constater que les pedigrees égyptiens proviennent de chevaux issus de la péninsule. Nous savons que Mohammed ali et Abbas pacha étaient de véritable passionnés. La tenue des pedigrees n'étaient pas la même. En Russie ou en Pologne par exemple, les guerres ont causé la destruction de pedigrees etc...

Citation :
Citation :
Ils veulent reconsidérer la notion Asil et lui donner plus de valeur que les autres labels, qui à la base sont des inventions de l'Homme et remettre à sa juste place le cheval bédouin.
Mais c'est quoi au juste et pour vous le cheval Bédouin?

J'essaie de bien tout comprendre ... je ne prends parti pour personne.

Cheval bédouin : Chevaux issus de l'élevage bédouin en Arabie...

En fait, bédouin ou pas, il faut se référer aux résultats. Entre un cheval à 99,9 % de sang arabe et un arabe à 100%, il n'y a pratiquement aucune différence... Je pense que cette notion s'adresse aux puristes et à ceux qui sont plus aisés financièrement. En moyenne, un cheval pur égytien coûte plus cher mais n'est pas forcément meilleur sportivement parlant. Tout est une question de choix, mais tous sont respectables.


Dernière édition par Badawi le Mar 27 Mai 2008 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 13:24

Merci Badawi pour ces informations.

Citation :
Tout est une question de choix, mais toutes sont respectables.
Entièrement d'accord Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 13:25

On dérive là...
La question de caligalou ou plutot sa "surprise" venait du fait que tous les PSA ne sont pas traités de la même manière quand on évoque la définition de la race.

Mario: la WAHO est devenue bcp plus stricte désormais et cela devient vraiment difficile de faire approuver des arabes...Tu as le cas du Yemen en ce moment...
Je crois que la WAHO ne peut se permettre de dire que 98% du cheptel ne fait plus partie de la définition du PSA et comme le dit Badawi ca ne change pas grand chose "génétiquement" parlant à la race car même si des chevaux comme Skorownek ont pu se glisser dans les stud books arabes il n'en reste pas moins qu'il y a eu et depuis des siècles des retrempes avec du pur desert bred. Politique d'élevage type du programme polonais, je remets toujours du desert bred et je suis conscient que je fais du croisement arabe local et desert bred.

Je crois que ce débat est depuis longtemps clos. Il est plus intéressant de discuter du bien fondé de préserver les Asils.

Cécile, je crois que pour le moment personne n'a dit "on fait du pur" ou pas. Secondo, si tu te plonges dans la documentation sur le cheval Asil tu en as pour toute ta vie déjà à la lire et après il faut comprendre...ce qui n'est pas une mince affaire, donc NON ce n'est pas facile.

Une fois que l'on accepte les FAITS...c'est une philosophie d'élever des chevaux Asils, pas une question d'argent comme le prétend Badawi...
L'amour de l'Histoire de la race, la culture bédouine, l'intérêt que l'on peut porter aux lignées etc...c'est un tout et je comprends que la majorité des éleveurs s'attache purement et simplement à la génétique et considère le PSA comme un cheval de sport et d'élevage, mais pour moi il est encore plus que ca...

Pour conclure, ta dernière phrase Badawi me laisse vraiment très perplexe...On ne parle pas de sport là, on parle de l'Histoire du PSA, comment le PSA antique est venu jusqu'à nous et comment le préserver. Après faire évoluer la race vers des modèles de sport c'est autre chose, rien à voir avec la notion Asil.

Cheval bédouin= cheval asil= cheval desert bred=cheval dont les ancetres tracent tous vers la Péninsule Arabique etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 14:19

Clothilde,

En ce qui concerne le prix d'un cheval asil, je parle d'une moyenne. Force est de constater que le cheval d'origine égyptienne coûte plus cher. Si cela n'était pas le cas, j'en aurais eu en ma possession.

Ma dernière phrase ne devrait pas te laisser perplexe. Cheval arabe = cheval de sport. Il a été conçu comme cela.

Citation :
Histoire de la race :


Le cheval arabe a été élevé en vue de galoper vite et loin. Le séléction se repose sur deux principes fondamentaux : Lignage et performance.

Citation :
Comment le pur sang arabe est venu jusqu'à nous?


Le cheval arabe a attiré l'attention car il alliait docilité, performance et beauté. Sa capacité à améliorer les souches existantes lui donna ses lettres de noblesse.

Si le cheval arabe n'était pas avant tout un animal d'une extraodinaire endurance, qu'il ne se distinguait pas par ses performances qui, accessoirement, ont fait couler beaucoup d'encre, on en aurait jamais entendu parlé.

Citation :
Comment le préserver ?

Pourrais-tu me dire comment le préserver selon toi ?

Citation :
Après faire évoluer la race vers des modèles de sport c'est autre chose, rien à voir avec la notion Asil.

Par rapport à ma compréhension, cela à au contraire tout à voir... J'ajouterais que le cheval arabe est déjà un modèle de sport à la base.

Es-tu d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 14:57

Escarmouches,escarmouches
Le pur-sang arabe "impur" Icon_biggrin
Clo et Karim s'entendent tellement qu'ils reviennent toujours au même débatLe pur-sang arabe "impur" Lol
Le pur-sang arabe "impur" Icon_farao + Le pur-sang arabe "impur" 37291 = arabe de sport????
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:36

Vous ne m'avez pas compris; c'est normal vous etes des hommes lol!
je n'ai jamais dit que ce n'était pas un cheval de sport!!!
J'ai dit que l'on évoquait la notion d'Asil c'est tout point barre.
Fin de la discussion.

Le préserver= le connaître, se cacher derrière l'ignorance me fait largement sourire, donc avis aux amateurs!

Karim, si je comprends bien tu ne différencies pas les chevaux asils des autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:38

Je ne pense pas que l'on dérive, puisque j'essaie de comprendre en essayant de poser des questions. Après chacun y répond comme il le ressent.

Citation :
Cécile, je crois que pour le moment personne n'a dit "on fait du pur" ou pas. Secondo, si tu te plonges dans la documentation sur le cheval Asil tu en as pour toute ta vie déjà à la lire et après il faut comprendre...ce qui n'est pas une mince affaire, donc NON ce n'est pas facile.
Je ne visai personne en particulier ... Mais il y a forcément quelqu'un ou un groupe de personne (pas nécessairement un membre du forum) qui a dit à un moment donné que certains arabes étaient purs et d'autres non. Et toujours pareil qui prétend élever de l'asil ou pas.

Citation :
L'amour de l'Histoire de la race, la culture bédouine, l'intérêt que l'on peut porter aux lignées etc...c'est un tout et je comprends que la majorité des éleveurs s'attache purement et simplement à la génétique et considère le PSA comme un cheval de sport et d'élevage, mais pour moi il est encore plus que ca...
Pour moi aussi il est plus que ça ... pourtant je ne fais pas de l'Asil.

Citation :
On ne parle pas de sport là, on parle de l'Histoire du PSA, comment le PSA antique est venu jusqu'à nous et comment le préserver. Après faire évoluer la race vers des modèles de sport c'est autre chose, rien à voir avec la notion Asil.
Donc en fait le but est de préserver une génétique et non un modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 15:45

Donc le but de l'asil club est de faire une race dans la race ... Faire comme il a été fait pour le Shagya qui est une race à part ...

Je sens que je vais m'attirer les foudres de certains Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Invité
Invité




Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:11

Mario,

C'est le nerf de la guerre amigo ! pig (<= il me donnerait presque envie de faire un méchoui tellement il est beau... pas mario hein, le cochon)


Clothilde a écrit:
Vous ne m'avez pas compris; c'est normal vous etes des hommes lol!
je n'ai jamais dit que ce n'était pas un cheval de sport!!!
J'ai dit que l'on évoquait la notion d'Asil c'est tout point barre.
Fin de la discussion.

Le préserver= le connaître, se cacher derrière l'ignorance me fait largement sourire, donc avis aux amateurs!

Karim, si je comprends bien tu ne différencies pas les chevaux asils des autres?

La notion d'asil est indissociable de la promotion du cheval dans l'épreuve (sportive). On ne peut pas parler de l'un sans parler de l'autre... Donc pas de fin à la discussion ( Razz ho ho ho...)

Le connaître ne suffit pas pour le préserver. Mais peux-tu détailler ? Qu'entends-tu par le connaître ?

Je ne comprends pas bien ta dernière question... Je ne les différencie que par leur traçabilité ce que j'ai clairement dit dans mes messages précédents.

Badawi, le petit beurre qui rit...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 16:43

- Je ne dissocie pas du tout le modèle et le sport à la génétique...bien au contraire, on est tous d'accord pour dire qu'un arabe doit pouvoir etre bon et beau!

- Toutes les associations que je connais font de leur mieux pour promouvoir les arabes asils en sport...d'ailleurs souvent les lignées asils ont des modèles très solides, lignées syriennes, bahrainis entre autres...

- Tu as raison badawi pour dire que le sport, la résistance à l'effort est primordiale dans la sélection du cheval arabe, d'autant plus quand on évoque les lignées originelles.

- Mieux le faire connaître c'est mon principa objectif, car très peu de gens finalement se donne la peine d'apprendre l'Histoire de ce cheval, ce qui est bien dommage, car finalement c'est indispensable à son élevage.

- donc tu dis, il y a des arabes tracables, ce sont les asils?
Asil signifie, originel, authentique, ca va plus loin que "tracable"...

- Cécile, les bédouins ont depuis toujours garder des traces des pedigrees de leurs chevaux et ont préservés leurs lignées jusqu'à aujourd'hui, ils leurs arrivait d'avoir des chevaux non arabes lors de razzias, ils disaient d'eux qu'ils étaient "kadish", pas authentiques et pour eux cette notion de préservation est inhérente à l'élevage qu'ils pratiquaient. Les occidentaux ont repris cette philosophie, dont les fameuses organisations: l'Asil Club en Allemagne et Al Khamsa aux USA...C'est au cours du 20ème siècle que les occidentaux ont pris conscience de l'intérêt de préserver les chevaux desert bred.


Une petite fleur apaisante!
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 17:03

Cécile, pourrais tu nous dire pourquoi tu as décidé d'élever des arabes et ce que représentait pour toi les chevaux asils?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:01

Clothilde a écrit:
Céline Wink , pourrais tu nous dire pourquoi tu as décidé d'élever des arabes et ce que représentait pour toi les chevaux asils?
Merci!

Pourquoi le cheval Arabe : j'ai côtoyé et travaillé avec plusieurs races de chevaux (SF, AA, Pur Sang Anglais, un peu moins l'Akal Téké et l'Andalou) dans plusieurs disciplines (du CSO aux courses en passant par du dressage).
Pour moi c'est une évidence, j'ai trouvé dans le cheval Arabe : un cheval sportif, polyvalent, intelligent, proche de l'homme, bien dans sa tête, beau que ce soit dans l'harmonie du corps, comme de la tête = en bref mon cheval idéal.
Parce que pour moi c'est un réel bonheur que de voire arriver mon groupe de poulinières ou de jeunes quand je les appelle, alors que les SF ou AA lèvent à peine la tête ... Ou encore quand je travaille avec eux, il n'y a pas besoin d'expliquer 10 fois pour que ce soit compris ... etc ...
Après il y a le côté endurance, mais qui pour moi passe bien après le cheval en lui même. Je n'ai rien contre le show, ni les courses, mais l'endurance pour moi correspond vraiment au cheval Arabe : qui était un cheval pour aller loin et vite, mais qui dort sous la tente avec la famille.

Pour moi j'associais "Asil" avec un courant de sang égyptien, mais sans plus. D'où mes questions à ce sujet.
J'ai croisé des personnes qui m'ont parlé du cheval Arabe Originel, du vrai cheval du désert ... mais je dois avouer que cela n'a jamais été très claire. Je me suis un peu documentée, mais là encore j'ai pas tout compris et je suis restée sur l'idée que c'était un groupe d'éleveur qui se sont efforcés de maintenir certaines lignées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:42

D'après ce que j'ai compris, un cheval Asil est un cheval pur à 100%. Donc un cheval qui ne comporte QUE du pur-sang arabe dans son pedigree que l'on peut donc retracer sans aucun "trou" ni "impureté" vers les cinq juments originelles. Donc les cinq souches originelles du pur-sang arabe. Ça n'a donc pas grand-chose à voir avec les Straight Egyptians à part le fait qu'ils ont plus de chance d'être Asil que les autres vu que par définition ils sont pur egyptiens, mais là encore ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu des croisements douteux à un moment où à un autre.C'est bien ça?

Petite question bête... si 98% des chevaux arabes d'aujourd'hui ne sont pas Asil, et qui donc comportent du "kadish" dans leur pedigree et qu'ils sont rejetés par les éleveurs d'Asil... comment se fait l'élevage des chevaux purs?
Je veux dire par là que si les chevaux 100% purs ne représentent que 2% de la totalité des chevaux arabes, en prenant en compte le fait que même si un cheval est Asil ça n'en fait pas forcément un bon reproducteur, comment arriver à faire perdurer cette notion de cheval pur et donc "meilleur" que les autres? en forçant sur l'inbreeding?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 18:47

Petite fleur flower ,

Citation :
- Je ne dissocie pas du tout le modèle et le sport à la génétique...bien au contraire, on est tous d'accord pour dire qu'un arabe doit pouvoir etre bon et beau!

Dans la logique bédouine, d'abord bon, ensuite bon, encore bon, et après beau (la notion de beauté est relative, ne l'oublions pas).

Citation :
- Toutes les associations que je connais font de leur mieux pour promouvoir les arabes asils en sport...d'ailleurs souvent les lignées asils ont des modèles très solides, lignées syriennes, bahrainis entre autres...

Nuance, entre avoir l'air solide et être solide, il peut y avoir un monde. Avec l'argent dont ils disposent, ils pourraient miser sur les meilleurs entraîneurs...
Cela dit, j'approuve complètement les lignées que tu as cité, surtout les bahreinis pour leur authenticité. J'aimerais bien les voir exploser des records...

Citation :
- Tu as raison badawi pour dire que le sport, la résistance à l'effort est primordiale dans la sélection du cheval arabe, d'autant plus quand on évoque les lignées originelles.

Je suis aussi d'accord avec moi... Le pur-sang arabe "impur" 302749

Citation :
- Mieux le faire connaître c'est mon principa objectif, car très peu de gens finalement se donne la peine d'apprendre l'Histoire de ce cheval, ce qui est bien dommage, car finalement c'est indispensable à son élevage.

D'autant plus qu'il est à l'origine de nombreuses races... Les gens ont tendance à l'oublier. Gayot disait d'ailleurs que si une race dégénérait, il fallait revenir à la "race primitive" en retrempant les souches. Il s'agit du cheval arabe.

Citation :
- donc tu dis, il y a des arabes tracables, ce sont les asils?
Asil signifie, originel, authentique, ca va plus loin que "tracable"...

Oui. Cela va plus loin ? Pourrais-tu développer s'il te plaît ?

A te lire Clo clo ! http://fr.youtube.com/watch?v=lbUrIoZBngo
Revenir en haut Aller en bas
karin -
Invité




Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 19:44

Pfff, sujet encore pour enerver certains.

Des arabes non Asiles sont aussi des arabes bien sur..N oubliez jamais ca!

Le but de cette asociation Asile est de preserver des chevaux arabes Asiles qui vont dans leurs pedigrees uniquement vers les chevaux bedouin et rien d autre. Nazeer etait par example un des ses chevaux. Asil ca veut dire pure-bred en langue arabic. Le club Asile etudie les pedigrees des chevaux demande a son adhesion et donne leur accord ou pas. Al Khamsa aux etats unis fait la meme chose si je me trompe pas.

La difference est simple : un cheval asile vient des chevaux arabes bedouins, des autres arabes parfois en partie mais pas a cent pourcent. Mais ca ne veut pas dire que ce ne sont pas des arabes..mais pas pur descendant dans les lignees de bedouins...mon francais n est pas parfait mais je pense d etre claire assez, si non corriger moi svp!
Revenir en haut Aller en bas
karin
Argent
Argent



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2007

Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" EmptyMar 27 Mai 2008 - 20:08

ensuite mon avis personnelle. J ai un cheval Asile mais aussi un polonais et un cheval part egyptien. Le club Asile pousse parfois un peu loin je trouve..mais a eux le choix de faire ce qui ils veulent. Le cas de Showronek est reconnu dans le monde.. mais de la dire que les polonais sont souvent pas arabes, non merci. Bien sur il y a eu des erreurs et certains de nos arabes le sont peut etre a 98 pourcent mais un percentage tres petit je pense.......on ne peut pas changer le passe en tout cas.. preserver des chevaux bedoein s est bien mais c est pas bien de se mettre au dessus..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pur-sang arabe "impur" Empty
MessageSujet: Re: Le pur-sang arabe "impur"   Le pur-sang arabe "impur" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pur-sang arabe "impur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue "Cheval Arabe Sport" N°5 !!??...
» vente chevaux pur sang arabe et arabe barbe et produits equi
» Anecdote : Pur sang anglais VS Pur sang arabe
» Le cheval arabe ligné "course" ?
» Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: