FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe

Aller en bas 
+5
Crystal
charlybobby
el nefous
Jacques
switch1
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyMer 14 Fév 2007 - 20:38

Bonjour,
Passionné d'anglo arabes pour le CCE, la sélection de pur sang arabes me parait une évidence négligée quelque peu ces dernières années.
Cette race ayant des capacités diverses, il en sera de même pour la sélection des géniteurs.
Le maintien d'un pourcentage non négligeable de sang arabe me parait aussi important et les performances aussi bien en endurance qu'en courses semblent primordiales au maintien de cette race. L'orientation sport de certaines lignées exige aussi des qualités de tissus et de conformation correspondant à la réalité des exigences auxquelles les individus sont soumis (CCE par exemple)

J'aimerais avoir le sentiment des éleveurs et amateurs de pur sang arabes sur ce sujet.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyVen 16 Fév 2007 - 15:43

Bonjour,
Tu avais posté ta question dans une mauvaise rubrique ("articles") et donc personne n'y a répondue...
Je l'ai donc déplacée pour la mettre dans la rubrique "Discussions" de façon à ce que tu ais plus de chances d'avoir des réponses !
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyDim 18 Fév 2007 - 12:18

Very Happy Merci, je pensais qu'il était préférable de "proposer" le sujet afin que l'administrateur "décide" de l'opportunité de l'introduire ... merci
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyDim 18 Fév 2007 - 12:24

ça n'est pas utile...
Le Forum est un "lieu" de libre expression.
Chacun peut donc proposer tous les sujets qu'il souhaite et répondre aussi comme il veut...
à condition bien sur que ça ait un rapport avec le cheval arabe et que les propos tenus soient corrects (pas de diffamation, pas d'attaques personnelles, pas d'insultes etc...)
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyDim 18 Fév 2007 - 17:11

mon étalon SULLEIMANN et agréé Anglo, (à l'époque agréé grace à ses performances endurances, commission d'agrément des Breviaires HN)

malgrè tout , il a PEU saillit. j'ai remarqué que les amateurs d'anglo ont pour la plupart "oublié" l'importance de sang arabe !

quelques juments anglo tout de même , les quelques produits obtenus ont fait la joie de leur naisseurs,

il a amené un tempérament calme (oui oui l'arabe normalement n'est pas un excité !) un cardiaque super, des allures extra, ce sont des chevaux de sport mais bien équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyDim 18 Fév 2007 - 19:38

Moi j'ai eu plusieurs demandes pour Eclipse en croisement avec des anglos malheureusement il n'a pas l'agrément Evil or Very Mad Je ne l'ai pas présenté en commission d'agrément toutes races quand ça aurait été le moment et maintenant les commissions d'agrément ont des exigences que je ne peux satisfaire avec un étalon en pré retraite sportive. Il est IPO 108 et les ISO ou IPO demandés sont beaucoup plus élevés. Il n'a jamais courru en courses plates ou d'endurance.
Apparement certaines dérogations peuvent être accordées mais l'association des AA n'a jamais dénié répondre à mes mails...
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
Crystal
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:20

Bonjour,
Je possède deux juments anglos que je croise avec des purs arabes et les résultats sont très performants en endurance mais ces chevaux sont beaucoup plus difficiles à gérer qu'un pur arabe. Une de mes juments est 3/4 arabe 1/4 anglais et parait il que pour avoir le meilleur % anglo-arabe, il faudrait la faire pouliner avec un pur-sang anglais.
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyDim 25 Fév 2007 - 14:11

charlybobby a écrit:
Apparement certaines dérogations peuvent être accordées mais l'association des AA n'a jamais dénié répondre à mes mails...

C'est bien le problème, cette association ne répond pas souvent ...
C'est dommage pour ton étalon en pré-retraite, en Belgique, l'AA est "géré" par le stud-book du pur sang arabe, qui se limite aux inscriptions et agréments mais moins sévères à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyDim 25 Fév 2007 - 14:21

Crystal a écrit:
Bonjour,
Je possède deux juments anglos que je croise avec des purs arabes et les résultats sont très performants en endurance mais ces chevaux sont beaucoup plus difficiles à gérer qu'un pur arabe. Une de mes juments est 3/4 arabe 1/4 anglais et parait il que pour avoir le meilleur % anglo-arabe, il faudrait la faire pouliner avec un pur-sang anglais.

Bonjour,
L'endurance est un domaine que je connais peu mais à observer les pedigrees des chevaux en Belgique et ailleurs dans cette discipline, il semble que l'on revienne à des chevaux plus grands et donc plus près du pur-sang anglais. Il adviendra les mêmes caractéristiques que l'on observe chez l'AA : son caratère plus "fantasque", ou difficile si l'on ne sélectionne pas mieux les géniteurs pur-sang. Il est vrai que le pur sang arabe est plus stable dans sa tête que le PS. Mais si l'on veut "percer" avec une souche en endurance, il ne faudrait pas trop s'éloigner du PS arabe, le "cardiaque" et le caractère étant des paramètres fort importants dans cette discipline. Et si la taille entre en ligne de compte, il y a des arabes (et des shagyas) qui produisent de la taille, il suffit de mettre ce paramètre en évidence pour le croisement.
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyDim 25 Fév 2007 - 14:33

el nefous a écrit:
mon étalon SULLEIMANN et agréé Anglo, (à l'époque agréé grace à ses performances endurances, commission d'agrément des Breviaires HN)

malgrè tout , il a PEU saillit. j'ai remarqué que les amateurs d'anglo ont pour la plupart "oublié" l'importance de sang arabe !

quelques juments anglo tout de même , les quelques produits obtenus ont fait la joie de leur naisseurs,

il a amené un tempérament calme (oui oui l'arabe normalement n'est pas un excité !) un cardiaque super, des allures extra, ce sont des chevaux de sport mais bien équilibrés.

Bonjour,

Je pense aussi que les "éleveurs" d'AA ont oublié tout simplement ce qu'était l'AA, d'où il vient et pour que faire. S'il faut aujourd'hui faire "avec ce qu'il y a" en arabes comme en PS, il faut sélectionner d'après des critères différents mais en ne perdant pas de vue que l'on veut faire un AA et pas un SF/AA. Que cherche t-on à produire en produisant un AA ? La question est posée.
Pour ma part, l'AA est un cheval "complet" aux allures déliées et aux aptitudes multiples, chaque individu aura sa spécificité mais un AA est un cheval destiné, par essence même au CCE. A côté de cela, il reste un améliorateur pour les "races" de sport, en lieu et place peut-être du PS ou de l'Arabe, chacun trop éloigné des standards recherchés dans ces "races" de sport. Son avenir est donc aussi comme géniteur améliorateur, il faudra donc qu'il soit exceptionellement bon et porteur de gènes intéressants.
Le côté "cardiaque" apporté par le PS arabe est un paramètre important dans l'apport qu'il fait à l'AA et par là aux races de sport qui manquent de plus en plus de cette caractéristique importante.
Revenir en haut Aller en bas
charlybobby
Diamant
Diamant
charlybobby


Nombre de messages : 890
Age : 42
Localisation : Loire, 42
Date d'inscription : 16/06/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyDim 25 Fév 2007 - 21:20

Quel dommage qu'Eclipse ne soit pas Belge, il serait peut être agrée AA Laughing Tant pis pour le studbook français tongue

A mon avis au jour d'aujourdh'ui beaucoup d'éleveurs ont perdu de vue la composition et l'utilité de l'AA (composé de Ps et d'arabe). On retrouve de plus en plus d'anglo qui ont bcp de sang SF et qui s'éloignent de ce coté sportif tant recherché pour le CCE. C'est un peu comme si les gens voulaient des anglos pépères !!!
Pour moi un bon cheval n'est pas une mobylette, le génie se trouve dans l'unicité. Un cheval trop standard sera plus fiable mais sans doute moins talentueux, c'est pour cela que je crois en l'arabe améliorateur de race. Je pense que l'AA avait été crée dans cette optique également, un cheval moins "pratique" mais bon dans les 3 disciplines et tellement chic !
Revenir en haut Aller en bas
http://eclipsearabians.site.voila.fr
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 38
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyLun 26 Fév 2007 - 8:22

J'aime beaucoup les anglo, mais il faut bien avouer que personne n'en achète. Je connais une éleveuse qui a des mères (Ps et anglo) ayant couru en groupe 1 et elle les fait saillir surtout par un étalon arabe ayant (je crois) 400000 frs de gains en course. Les produits sont magnifiques, mais elle n'arrive pas à les vendre.

C'est triste car c'est une race qui à beaucoup de merites.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyLun 26 Fév 2007 - 10:51

mon anglo a un fort caractère, pour le monter il faut le connaitre et connaitre ses boutons, mais je l'adore, et je me fais énormément plaisir en CSO, voir même en dressage mais là, pas plus de 2 jours de suite du dressage sinon il fait que des bêtises jocolor clown
et il porte vraiment bien son nom : Schetan Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Crystal
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyLun 26 Fév 2007 - 19:09

Switch,

Voici un de mes anglos vendu en Angleterre
Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Takhar11

C'est un anglo 50/50 de père pur sang arabe de souche crabbet.
J'essaye de préserver cette souche car en Angleterre le pur sang arabe crabbet est fort utilisé en CCE.
Le père de cet anglo est malheureusement décédé l'année passée mais j'ai acquis un poulain pure crabbet fort athlétique, qui promet de la taille, qui a un caractère en or et reste zen en toute circonstance.
Vous pouvez voir ce poulain dans le sujet "crabbet" page 6,4.
Aussi pour infos, mon poulain se trouve à Sombreffe pas loin de chez vous.

Peg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyMar 27 Fév 2007 - 12:41

C'est une race que je ne connais pas tellement bien. Je suis très sensible à ce qu'elle représente. Les personnes qui ont été à l'origine de son developpement connaissaient très bien le cheval arabe. Aussi, leurs infos me sont très importantes.

Copie ce lien dans ta barre d'adresse.

http://www.google.fr/books?vid=OCLC14843521&id=vEE3faWKCEMC&pg=RA18-PA593&lpg=RA18-PA593&dq=chevaux+anglo-arabe&as_brr=1#PRA18-PA556,M1
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyMar 27 Fév 2007 - 12:45

Very Happy Bonjour ,
Bien beau cet AA 50% Peg, dommage de ne pas en voir plus... comme lui !
J'avais un projet d'installation à Sombreffe, il y a peu, près du château mais ... à l'eau.
Ceci dit, j'aimerais voir le poulain crabbet.
Nous avons mis une jument PS grande taille (169) et bien faite, bonne poulinière à Hawit Kumait PSA de Moirmonay ! le poulain est attendu pour le 1 mai 2007. Hawit possède du crabbet dans sa souche basse, le reste est russe. Ce sera donc un pur AA 50%. Nous sommes "impatients" !!!
Revenir en haut Aller en bas
wanisaarabians
Argent
Argent
wanisaarabians


Nombre de messages : 164
Age : 40
Localisation : Wellin (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:06

Moi aussi j'ai deux anglos.
On a acheté une jument 50/50 pleine et suitée en 2004. La jument a été vendue, mais j'ai toujours ses deuxc filles. Le père est un arabe égyptien.
Leur propre frère, qui a 8 ans, fait de l'endurance.
Caractère exceptionnel. Hyper faciles.
Revenir en haut Aller en bas
http://wanisaarabians.e-monsite.com
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:19

Very Happy Merci Badawi, pour la seconde fois ...
Personnellement, je suis passionné par l'AA. J'ai l'image de l'AA comme beaucoup de passionnés se la font (Nicole de Blomac par exemple) Trempé dans l'arabe avec les lignes plus amples, d'autres aptitudes mais gardant les qualités premières du PSA, sa solidité, sa rusticité, son caractère, sa vigueur, son tempérament. Certes pas facile à monter car "pétulant" exigeant beaucoup de tact mais tellement bon quand il est bon !!!!
Aujourd'hui, les besoins ont changé mais comme le PSA est améliorateur de même que le pur sang anglais, je reste persuadé qu'un AA bien né, bien mis, bien valorisé est l'améliorateur du cheval de sport par excellence.
Les stud-books de sport ne s'y trompent pas, ils "insufflent" du sang AA régulièrement et voient cette race sous cet angle et non pas comme un "concurrent" à leurs reproducteurs, mais plutôt comme un "nécessaire additif". Rien que cela est un avenir pour l'AA. Encore faudrait-il rester dans le pur sang AA afin de satisfaire cette demande. L'AA de sport qui intègre un peu tout et n'importe quoi aujourd'hui n'est pas la voie qu'il faudrait suivre. L'AA est une race spécifique, aux caractéristiques propres.
Vouloir "singer" les chevaux de sport pour des raisons comptables est une erreur. C'est vrai que les éleveurs d'AA qui veulent faire du vrai AA sont méritants et certainement les plus passionnés. J'espère qu'ils pourront se maintenir dans cette voie afin de (re)conquérir des lettres de noblesse par la qualité d'une nouvelle forme de conception, en sélectionnant à la fois les géniteurs PS et PSA avec un autre oeil et d'autres critères que ceux (s'ils existent) qui orientent les choix actuels.
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyMar 27 Fév 2007 - 13:32

Very Happy Very Happy tous les Belges qui aiment l'AA seraient-ils ici bounce

Je suis orienté "sport" et plutôt CCE et dressage, je m'occupe de jeunes chevaux et stages "école ancienne" (Saumur, Fontainebleu) ...

Il était dans mon rêve d'AA, la création d'une "amicale" de l'AA en Belgique. Parent pauvre hébergé par le stud-book du pur sang arabe, l'AA mérite bien d'autres attentions, quelles que soient ses utilisations et hors des divergences "puristes" et dépassées des luttes de races. Une "amicale" du cheval AA pour l'AA, rien de plus mais rien de moins, beaucoup d'amateurs regrettent la disparition progressive de ce cheval "hors du commun" qui ne laisse jamais indifférent.
Qu'en pensent les Belges ? Nos amis Français sont aussi invités à donner leur avis car ils sont aussi concernés par cette problématique dela sauvegarde de la race. Merci à ce forum de nous rapprocher ... des sources !
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyMar 27 Fév 2007 - 20:52

Switch,
Et oui très belle propriété près du château, dommage car pour l'instant, c'est le déclin d'une belle demeure.
En ce qui concerne l'AA, le cheval gris provient d'une jument PS de steeple et de père arabe. Mon éleveuse anglaise partait de cette base. Ma première jument est une anglo 50/50 aussi avec exactement le descriptif que vous faites. J'ai sa fille 3/4 arabe et j'aimerai la mettre avec un PS car parait il que c'est le bon % AA. Qu'en pensez vous?
Peg
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:56

Crystal,
D'après mes observations sur les pedigrees de l'AA français, on a procédé aux différents types de croisement originaux, mâle PS sur jument PSA et vice versa. Rien ne prouve ou désapprouve un croisement dans un sens ou l'autre. Cependant, en toute logique et bon sens, je suis aussi persuadé que la mère apporte énormément voire plus que l'étalon en termes de caractéristiques. Je pense, après 30 ans d'observation, que la mère intervient beaucoup au niveau du modèle, du gabarit et si l'on veut "grandir" la descendance, il est logique et observé de choisir une mère dans ce sens, donc dans le cas de l'AA, la jument PS anglais ayant un bon gabarit et une bonne ossature, un bon caractère et les qualités de mère habituelles sont une bonne base de départ. Si celle-ci a couru et notamment en steeple, c'est un plus. Sur cette bonne jument on choisira un étalon PSA ou un AA > ou = 50% qui "n'amenuise pas" la taille, d'un caractère facile, aux allures déliées, aux aptitudes prouvées en oubliant pas les caractères extérieurs du mâle qui doivent être évidents.

Le pourcentage d'un AA est affaire personnelle, je pense, pour ma part, qu'il faut faire en sorte de rester dans le 50/50 en voyageant entre 25% et 75% en croisant judicieusement à la fois et alternativement des PS, des PSA et des AA de manière à réduire les "chocs" hétérosis répétés qui, s'ils sont parfois bénéfiques, peuvent en répétition nous éloigner de l'objectif de stabilité, à la fois dans le modèle et dans le caractère. Comme il faut stabiliser une race, un jour ou l'autre, il faut aussi stabiliser une souche. Un sculpteur commence par de gros coups de ciseau dans le chêne à sculpter mais finit par de délicates touches de scalpels pour finir sa pièce. Dans l'AA, je pense qu'il en est de même, des audacieux croisements on ira vers des plus doux et plus "amortis". Un croisement de première génération (F1) peut être un peu plus du côté mère ou inversément un peu plus du côté père, si à chaque génération on réitère ce "choc" génétique de la rencontre des deux races, il faudra des générations infinies avant d'obtenir une fixation de la race et avant, une certaine fixation de la lignée créée.

Ces "théories" n'engagent que moi et ne sont étayées que par une certaine étude de la "fabrication" des AA et des différentes méthodes observées dans l'élevage en général (le croisement avec les canaris de mon père ont été une bonne école de génétique appliquée ...)
Les êtres vivants, humains y compris, font ressortir certaines caractéristiques bien des générations après, et souvent, on retrouve une génération sur deux, les spécificités parfois bienvenues et parfois non !

L'AA est une race hybride qui doit être stabilisée, conduite et orientée avec un objectif défini à long terme. Procéder à des croisements "au petit bonheur la chance" en n'imaginant que le produit immédiat est un non-sens dans l'élevage. La génétique n'étant pas une science exacte, chacun pourra donc s'essayer dans une voie personnelle mais les générations précédentes ont une expérience non négligeable et refaire le même chemin sans en tenir compte serait un perte de temps importante.

Donc, pour en revenir au croisement d'une AA 50/50 (F1) donc pure à 50%, je ferais personnellement la recherche d'un étalon AA de même croisement c'est-à-dire 50/50 (F1) : première étape vers cet AA 75% éventuel . Je marquerais une "pose équilibrée" dans le croisement en présentant un croisement de même forme et de même force génétique avant d'apporter plus de sang PS !

Donc : *AA* 50/50 + *AA* 50/50 = *AA* 50% mais avec 4 géniteurs de même force génétique.
Proposer un PS sur une jument AA 50/50 repose un choc génétique violent, celui qui "perturbe" souvent le caractère puisqu'on risque de rappeler en force le PS de première génération.(le produit serait effectivement à 75% PS anglais !)

Me suis-je bien fait comprendre ?

(PS : je connais un excellent 50/50 disponible !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 64
Age : 56
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:16

Merci, j'avais bien compris.
Ma jument dont je parlais est 3/4 arabe et non 50/50, elle est déjà bien électrique comme cela, donc mes recherches sont prises avec beaucoup de reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:24

SALUT PEG !

mon joli et gentil SULLEIMANN se ferai un plaisir d'honorer ta jument !! Laughing I love you
en plus il est agréé ANGLO

Tous ses produits DSA sont hyper zen et bien sports !
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyJeu 1 Mar 2007 - 9:16

Crystal a écrit:
Merci, j'avais bien compris.
Ma jument dont je parlais est 3/4 arabe et non 50/50, elle est déjà bien électrique comme cela, donc mes recherches sont prises avec beaucoup de reflexion.

OK Sorry, je me suis laissé emporter par les détails ...

Le % n'est pas le souci majeur pour l'AA, l'orientation (endurance, CCe, etc) sont plus à prendre en compte mais le modèle, le caractère, la "pétulence" sont plus importantes pour moi.
Le bon mariage (en tenant compte des bases de génétique bien sûr) c'est surtout l'usage que l'on veut faire du produit et sa conformation qui comptent. Dans le cas d'une 3/4 arabe (PS/AR 50/50 sur laquelle on a mis un AR = 3/4 AR) si la taille est correcte, on peut remettre un 50/50 idéalement (en terme de % et de stabilisation) Ce qu'il faut voir c'est le caractère, l'influx que le père transmet (il faut connaître les produits pour voir comment il produit, c'est important)
Le problème des PS anglais aujourd'hui est qu'il est très difficile d'en trouver de bons pour le croisement (modèle, solidité, caractère) je trouve donc plus judicieux dans l'AA de rester dans la "tempérance" tant qu'on peut avec de l'AA et du PSA. Il y a des étalons PSA et AA qui ont le modèle ou/et le transmettent avec la taille et un tempérament équilibré.
Dans le croisement AA, c'est l'équilibre (modèle et tempérament) qui est difficile à trouver et à garder. C'est pourquoi, on a pratiqué souvent l'alternance (ajout d'un mâle des différentes composantes dans les croisements) pour équilibrer, "tamponner", tempérer, stabiliser tout en obtenant le modèle et les aptitudes recherchées.
Revenir en haut Aller en bas
switch1
Argent
Argent
switch1


Nombre de messages : 132
Age : 68
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 11/02/2007

Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe EmptyJeu 1 Mar 2007 - 9:19

el nefous a écrit:
SALUT PEG !

mon joli et gentil SULLEIMANN se ferai un plaisir d'honorer ta jument !! Laughing I love you
en plus il est agréé ANGLO

Tous ses produits DSA sont hyper zen et bien sports !

Very Happy est-ce un crabbet ?

Very Happy que donne-t-il comme produits AA ?

Very Happy est-ce le cheval de l'avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty
MessageSujet: Re: Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe   Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Naissance pur sang anglo arabe 50%
» Rubrique : Race ANGLO ARABE
» les chevaux merens et anglo arabe
» Anglo Arabe a 75%
» vente chevaux pur sang arabe et arabe barbe et produits equi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: