|
|
| Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? | |
|
+18Guiguila lfournet Amghar Padron Chaka sandrine 25 Clothilde Palatina hortal el din Patricio Mak la rose fedaia fanny orient arabians Ocre Alif fab amarie99 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chaka Or
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 5:53 | |
| - ex ussr a écrit:
- Puis pour le pur sang anglais, c pas que c le cheval de course par excellence pcq c le meilleur en course, c surtt qu'il a du mal ailleurs contrairement à l'arabe qui excelle en course ms aussi ds d'autres disciplines.
A cette réflexion, je me permets de douter sérieusement de vos connaissances en la matière. L'arabe, cheval polyvalent certes, n'excelle qu'en endurance, d'ou la création du CPCAS récemment. Il n'excellera que très rarement dans les autres disciplines, dès que le niveau est élevé. Son intéret est de pouvoir sortir l'amateur lambda dans toutes les disciplines. Le pur sang anglais est extremement recherché en complet à haut niveau, au moins en complément. Et j'aime les arabes, pas trop les ps. Mais encore une fois, le jour ou l'on acceptera de regarder ce que l'on aime avec le sens critique nécessaire à une démarche objective, on aura fait un vrai pas en avant. | |
| | | ex ussr Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 5:55 | |
| L'ammalgamme c toi encore une fois qui le fait chaka, c pas pcq le cheval est plus grand qu'il a des jambes moins solides et un tissu moin fin, j'ai connu une floppé de polonais et de russes avec des jambes solides et le tissu fin tt en étant musclés. Ils sont souvent plus grands que les égyptiens, syriens etc ms cette taille est venue peu à peu donc les jambes etc ont pu suivre, c pas comme le psar français qui du jour au lendemain à pris 20 cm Faites un petit tour en Pologne ou en Russie et vous reverez votre copie je suis sur |
| | | ex ussr Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 6:02 | |
| Ca bien sur chaka qd une fois de plus on se limite qu'à la France... Sérieusement chaka, allez aux US, au Canada, au Brésil, en Pologne, en Russie, aux Pays Bas, en Angleterre et vous verez comme le cheval arabe excelle ds plusieurs disciplines, arretez une fois de plus de prendre un exemple et d'en faire une généralité, la France en est au début du cheval arabe de sport, faut pas dc prendre ça comme exemple, c pas une nation sport pr le cheval arabe à cause des préjugés des gens comme vous, ce qui est triste car c le cheval arabe qui morfle. Et encore, si on lit sur ce forum, on voit beaucoup d'exemples de chevaux qui se sont illustrés en sport ds diverses disciplines, même la photo d'un étalon blanc sur un obstacle double en croix de je sais plus qui vole sur un parcours d'au moin 1.30m sur un post ou encore Tibet en dressage ou encore Tybédurec en CCE...points commun entre ces chevaux? Des bons chevaux avec des cavaliers et des proprios ss préjugés qui ont cru en eux. |
| | | Alif Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 6:09 | |
| - Chaka a écrit:
Ensuite, les chevaux de show n'ont plus grand chose a voir avec les origines de course, la rupture est d'ailleurs totale aujourd'hui, non ? Donc quid de la sélection sous cette forme ? "Aujourd'hui", oui. C'est d'ailleurs pourquoi, en Russe, on délaisse volontiers les produits nés depuis que Tersk a changé de politique (en même emps que son pays). Bien sûr, les années 90, pour certains, ça paraît antédiluvien. Pour d'autres, plus âgés, c'est hier. A ce moment, l'élevage Russe sortait des chevaux comme Drug, qui excellait aussi bien en show qu'en course. Et les hippodromes soviétiques n'avaient pas la réputation d'être excellents pour les membres. Pourtant, il en est sorti indemne de tares. Le show aussi avait d'autres critères qu'aujourd'hui. Si ces critères permettaient de conjuguer carrière sportive et spectacle, c'est peut-être qu'ils étaient mieux choisis qu'aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, personnellement, j'aime bien ce type de cheval. Il est vrai que j'ai 50 ans et que mes goûts datent. J'aime bien ce que je vois de Pascaline à l'obstacle (sur la photo en endurance, désolée, mais on voit juste qu'elle est en endurance). Pour revenir aux Syriens, personnellement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 6:15 | |
| Kniaz étalon pur russe, a été admis au demi sang belge, ce petit étalon de 1m50 sautait à plus d'un mètre trente. Évidemment l'obstacle de niveau international ne sera jamais la spécialité du cheval arabe mais beaucoup sont capables de tenir un bon niveau national. [img] [/img] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 6:19 | |
| Heureusement il y a encore des éleveurs actuellement qui continuent à élever des arbes russes et polonais pour le sport et il y a de bons étalons, Tibet en est un. Le haras des Iviers en possède de bons primés à l'expertise et de niveau international en endurance. Moi aussi j'aime bien Pascaline mais j'aimerais aussi connaitre les origines de sa maman |
| | | ex ussr Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 6:21 | |
| Tt à fait d'accord av Alif et Aisneveau. Pour la recherche du complément PS en CCE chaka, on peut dire la même chose pour le psar vu qu'on a créé l'angloarabe pour ça, non? L'argument va dc ds les deux sens |
| | | Chaka Or
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 9:21 | |
| - ex ussr a écrit:
- Ca bien sur chaka qd une fois de plus on se limite qu'à la France...
Sérieusement chaka, allez aux US, au Canada, au Brésil, en Pologne, en Russie, aux Pays Bas, en Angleterre et vous verez comme le cheval arabe excelle ds plusieurs disciplines, arretez une fois de plus de prendre un exemple et d'en faire une généralité, la France en est au début du cheval arabe de sport, faut pas dc prendre ça comme exemple, c pas une nation sport pr le cheval arabe à cause des préjugés des gens comme vous, ce qui est triste car c le cheval arabe qui morfle. Et encore, si on lit sur ce forum, on voit beaucoup d'exemples de chevaux qui se sont illustrés en sport ds diverses disciplines, même la photo d'un étalon blanc sur un obstacle double en croix de je sais plus qui vole sur un parcours d'au moin 1.30m sur un post ou encore Tibet en dressage ou encore Tybédurec en CCE...points commun entre ces chevaux? Des bons chevaux avec des cavaliers et des proprios ss préjugés qui ont cru en eux. Sur les concours nationaux et internationaux d'obstacle ou de CEE, je ne vois pas d'arabes ? Mais je serais ravie que vous me démontriez le contraire. | |
| | | Chaka Or
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 9:25 | |
| On va descendre le niveau : des arabes d'obstacles ou de complet en national Pro 1 ?
Je suis par ailleurs tuot a fait d'accord avec Alif., il suffit de dépasser le raisonnement "pour" ou "contre".
Ex Urss : l'arabe n'est plus utilisé comme améliorateur depuis très longtemps, même s'il est a l'origine de l'anglo. Aucun éleveur de sport de haut niveau n'utilise de l'arabe. Par contre, oui, on utilise du pur, pour apporter du sang et de la légereté sur le cross (à des modèles de plus en plus tankés cela dit) | |
| | | sandrine 25
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 9:37 | |
| concernant la photo en course je l'ai mise car je l'aime bien pas pour y voir quelque chose en particulier ...
enfin pour sa mère elle est d'origine Marocaine il me semble elle s'appelle Seguya elle est par Djobar et Pascaline par Agres elle est toujours au haras de la Lizonne. | |
| | | Amghar Padron Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1870 Age : 41 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 9:44 | |
| - Chaka a écrit:
- ex ussr a écrit:
- Ca bien sur chaka qd une fois de plus on se limite qu'à la France...
Sérieusement chaka, allez aux US, au Canada, au Brésil, en Pologne, en Russie, aux Pays Bas, en Angleterre et vous verez comme le cheval arabe excelle ds plusieurs disciplines, arretez une fois de plus de prendre un exemple et d'en faire une généralité, la France en est au début du cheval arabe de sport, faut pas dc prendre ça comme exemple, c pas une nation sport pr le cheval arabe à cause des préjugés des gens comme vous, ce qui est triste car c le cheval arabe qui morfle. Et encore, si on lit sur ce forum, on voit beaucoup d'exemples de chevaux qui se sont illustrés en sport ds diverses disciplines, même la photo d'un étalon blanc sur un obstacle double en croix de je sais plus qui vole sur un parcours d'au moin 1.30m sur un post ou encore Tibet en dressage ou encore Tybédurec en CCE...points commun entre ces chevaux? Des bons chevaux avec des cavaliers et des proprios ss préjugés qui ont cru en eux. Sur les concours nationaux et internationaux d'obstacle ou de CEE, je ne vois pas d'arabes ? Mais je serais ravie que vous me démontriez le contraire. A vérifier ( mais là je n'ai pas le temps de faire les recherches nécessaires ), mais il me semble que l'on trouve des arabes au niveau national en CCE et CSO, en revanche, ils sont dans les classements ponam. | |
| | | Chaka Or
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 11:33 | |
| Dans les poneys donc. Et comme tu dis, à vérifier, puisqu'apparemment, même en poney, ils ont écartés l'arabe ces dernières années (ce que je ne comprends pas d'ailleurs). | |
| | | sandrine 25
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Mer 21 Sep 2011 - 18:53 | |
| merci a ma maman qui s'est connecté avec mes codes ce matin pour vous donner les origine de la maman de Pascaline ...
sinon je précise que mon principal objectif avec elle c'est l'endurance mais que vu sa polyvalence il est fort possible qu'elle sorte en CSO et peut etre dressage d'ici quelques temps ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Jeu 22 Sep 2011 - 5:39 | |
| - sandrine 25 a écrit:
- concernant la photo en course je l'ai mise car je l'aime bien pas pour y voir quelque chose en particulier ...
enfin pour sa mère elle est d'origine Marocaine il me semble elle s'appelle Seguya elle est par Djobar et Pascaline par Agres elle est toujours au haras de la Lizonne. Merci de votre réponse |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Jeu 22 Sep 2011 - 5:50 | |
| - Chaka a écrit:
- On va descendre le niveau : des arabes d'obstacles ou de complet en national Pro 1 ?
Je suis par ailleurs tuot a fait d'accord avec Alif., il suffit de dépasser le raisonnement "pour" ou "contre".
Ex Urss : l'arabe n'est plus utilisé comme améliorateur depuis très longtemps, même s'il est a l'origine de l'anglo. Aucun éleveur de sport de haut niveau n'utilise de l'arabe. Par contre, oui, on utilise du pur, pour apporter du sang et de la légereté sur le cross (à des modèles de plus en plus tankés cela dit) Je suis étonnée de votre remarque, j'ai visité un haras en Allemagne l'année dernière, ils ont quelques bons demi sang arabes dans leurs sauteurs. En Belgique il y a de nombreux part arabes en CSO, je trouve même que l'arabe est de plus en plus utilisé en complément. Je vois cela aux statistiques diffusées chaque année par le Stud Book Belge, le part arabe augmente de plus en plus. Certains croisements donnent de très grands chevaux mais avec du modèle. En croisement pur sang arabe et demi sang Belge, j'ai un produit de 1m70 (qui n'ira pas en international lol je n'ai ni le cavalier ni les fonds). En Belgique nous continuons aussi l'élevage de l'anglo arabe de première souche. Pour les imposer sur un circuit, la difficulté est la même que partout ailleurs, il faut les moyens et faute de moyens beaucoup reste en national avec de très bons chevaux. La Société Royale du Demi Sang Belge n'accepte plus les étalons arabes à la monte, ce qui fait que techniquement parlant le demi sang arabe est inscrit au SBCA. C'est aussi une des raisons pour laquelle on en voit moins en CSO. |
| | | fedaia Or
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Jeu 22 Sep 2011 - 17:17 | |
| Aftan à 6 ans, il en a 7 maintenant, il trace vers les importations syriennes de 1948, galope sur du bitume, a des pieds blancs et est pieds nus, paré 2 fois par an sans que cela lui porte préjudice, le tout sans aucun trauma sur les pieds, ou sur les jambes, d'ailleurs, il n'a jamais eu d'engorgement. Le même cette année en mouvement, 4 mois après le parage En aucun cas il a une encolure mal orientée ou de coup de hache, je connais ces défauts, mais aucun ne concerne l'encolure. Il a en outre un déplacement aérien et une allonge très importante, de même qu'une résistance à l'effort importante et une envie d'avancer, d'aller de l'avant, qui fait mon bonheur. Le côté syrien vient de sa mère, dans une moindre mesure d'Hortal, son père, qui est plus orienté vers l'Egypte (vieilles lignées), et le fils a hérité de qualités que son père a, mais dans une moindre mesure. D'ailleurs la mère d'Aftan a 3 étoiles, 3 poulains essayés en endurance, 3 qualifiés sur 130 (dont 2 étalons), 2 chevaux de loisir (1 hongre 1 entier), dont le mien que je finirais peut-être par essayer à l'endurance, et 2 juments poulinières à l'élevage. | |
| | | sandrine 25
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Jeu 22 Sep 2011 - 19:11 | |
| voici une autre photo de Pascaline sur le plat avec mon prof ! j'ai une super vidéo d'elle en liberté mais elle est sur mon portable, je l'ai mise sur facebook mais j'arrive pas a l'extraire pour la mettre ici ... donc je verrais plus tard | |
| | | amarie99 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Jeu 22 Sep 2011 - 20:09 | |
| Il ne m'attire pas du tout ; il a un dos long et faible et le ventre arrondi, un encolure courte par rapport à la tête longue et un peu "brute" de décoffrage, un peu grassouillet (mais je préfère cela), je ne vois pas d'harmonie mais tant mieux si il a d'autres qualités pour le travail quelles économies de ne parer que deux fois par an, tant mieux pour toi ; pour moi qui pare au plus tous les trois mois (45 jours pour les jeunes) cela m'étonne il doit avoir de bons aplombs naturels mais comme s'use t'il les pieds ? J'espère ne pas vexer mais je dis toujours ce que je pense... mais je ne dis pas que j'ai raison... je rajoute qu'il me semble qu'il a l'air panard des antérieurs et cagneux du postérieur gauche... pas de certitude absolue, difficile de juger sur une photo donc voilà pourquoi je boude ces étalons comme je l'ai dit, je ne les trouve pas du tout du tout attirants, il y a de telles beautés à l'heure actuelle et on a un tel choix si on veut saillir... | |
| | | fedaia Or
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Ven 23 Sep 2011 - 5:01 | |
| Sur la 1ere photo c'est après 1 an sans travailler, alors je veux bien voir vos chevaux après 1 an au pré et vous me direz s'ils sont minces, la sécheresse au niveau des jambes est là, pourtant. Il bosse quand je peux le faire bosser, c'est à dire toutes les 2 semaines longue balade sportive, et un peu plus pendant mes vacances (le cheval est dans les Vosges, moi à Nancy) Au niveau de ses aplombs, selon les dires du maréchal ferrant qui est bien connu ici, légerement panard au niveau des anterieurs, et on est très loin du défaut rédhibitoire. Le dos n'est pas long puisque le cheval est dans un carré, juste comme il faut, c'est l'attache de rein qui manque un peu de soutien, encore une fois pas selon mes dires. Le cheval parfait n'existe pas. Par contre aucun souci au niveau des postérieurs. Il use ses sabots sur les chemins que j'emprunte, la corne est solide, même si elle est blanche, le maréchal a constaté cela à ses dépens, mais les chemins sont abrasifs ici, donc je ferais ferrer quand je serais plus disponible et lui plus travaillé, ou j'irais dans une région où les chemins ne sont pas tous défoncés par des tracteurs, ou fermés par des clôtures, m'obligeant à emprunter autant de macadam. Je connais ses défauts, je sais aussi que 95% des arabes auraient les membres qui flancheraient en galopant sur du macadam, et supporteraient pas les séances de galop soutenu de 6 7 km sur une forte pente, le tout sans entraînement suivi. Pour son ventre rond, il ne faut pas oublier que c'est ses cotes suffisamment larges pour permettre à ses poumons de se developper pleinement qui lui donnent cette forme, et il est loin de souffler comme une forge après 2h de balade en denivellé à 16 17 km/h de moyenne, encore une fois sans entraînement. Je suis fatiguée, lui non. La tête brute de décoffrage Toujours après 1 an d'inactivité | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Ven 23 Sep 2011 - 5:33 | |
| Aftan est un cheval qui me plait en tant que cheval de sport mais pas en tant qu'étalon arabe. Je m'explique, il dégage un sentiment de solidité et de résistance mais côté modèle, il se rapproche plus de certains de mes demi sangs arabes que de ma vision du pur sang arabe, je souligne qu'il ne s'agit pas du tout d'une critique négative du cheval mais de répondre à la question "Pourquoi ne pas utiliser un étalon Syrien" ? Pour moi : - J'aimerais une tête plus légère (je ne dis pas plus typée mais plus légère) - Une encolure un peu plus longue et pourquoi pas implantée un peu plus haut (mais bon ce n'est pas évident) - J'aimerais un dos plus droit et surtout une attache de queue plus haute (un peu plus comme Pascaline) Voilà il s'agit bien sûre de points se rapportant à ma vision lorsque je choisi un étalon : Tel Imperial Colours qui actuellement vit en prairie chez sa propriétaire et est monté régulièrement. Je ne dis pas qu'il est plus beau, je dis simplement qu'il est ce que je recherche actuellement pour mes juments [img] [/img] |
| | | Chaka Or
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Ven 23 Sep 2011 - 6:54 | |
| Il est juste très beau | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Ven 23 Sep 2011 - 8:06 | |
| - Chaka a écrit:
- Il est juste très beau
Pour moi oui mais la notion de beauté est très relative et propre aux goûts de chacun, en ce qui me concerne ce cheval est acomplémentaire à mes juments d'où mon choix |
| | | fanny Diamant
Nombre de messages : 822 Age : 49 Localisation : cahors Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Ven 23 Sep 2011 - 10:08 | |
| Oui,bel étalon....J'aime beaucoup. Mais ce n'est pas un syrien J'ai retouvé ces photos de Tarek,prise au Haras de La Lizonne,il avait juste 1 an,c'est ce que j'ai trouvé de mieux qui ressemble à un "carré" naturel... | |
| | | Alif Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Ven 23 Sep 2011 - 10:29 | |
| Je suis désolée, j'espère que tu ne le prendras pas mal... Mais je n'aime pas trop ce genre d'encolure. Vraiment. Même sur un poulain d'un an. Après, ce sont mes goûts à moi -qui expliquent pourquoi personnellement je n'utilise pas ces lignées. Tarek te donnera très probablement une entière satisfaction -surtout en endu, où on ne recherche pas forcément le genre d'encolure que j'aime. Effectivement, ce n'est pas vraiment une encolure de cerf, mais la façon dont elle est greffée/attachée/orientée me fait un peu penser à une gazelle et ce n'est pas celle que je recherche chez un cheval. Alors, OK : j'ai hésité entre le lusitanien (voire le PRE) et l'Arabe quand j'ai commencé l'élevage et j'ai une vision de "dresseur". Mais je crois que, justement, ce qui m'a fait pencher pour l'Arabe, c'est l'élégance de son encolure archée, avec une nuque très sèche et une base puissante. L'encolure que j'aime, c'est ça : ou ça : ou ça : ou ça : ou ça : ou ça : ou ça (mais pas trop la nuque, que je trouve épaisse sur cette photo) : Ou celle d'Imperial Colour, sur la photo postée par "Ainsevau". (Et pas non plus du tout l'encolure telle qu'on la voit dans certains show US sur des "chevaux serpents", tout en longueur et sans puissance !...) Pour montrer quelques exemples cherchés dans des lignées différentes.
Dernière édition par Alif le Ven 23 Sep 2011 - 14:57, édité 3 fois | |
| | | fanny Diamant
Nombre de messages : 822 Age : 49 Localisation : cahors Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? Ven 23 Sep 2011 - 12:51 | |
| Pas de soucis Hélène,nous, il nous convient parfaitement sur tous les plans. Il ira parfaitement en endurance,montre un joli coup de saut naturel,un caractère exemplaire et surtout des allures spectaculaires,trés amples,légères,donnant l'impression de ne pas toucher le sol...et j'ai hate de le voir terminé dans quelques années.
Aprés,les étalons que tu as mis en photos représentent mes idéaux:Kubinec,Khoramchar ou encore Mozart (je ne suis pas fan de la robe grise, donc pour les autres je ne les connais pas:wink: ). Mais on a des idéaux de canon de beauté en tète qui ne correspondent pas forcément à l'utilisation que l'on veut en faire...mème si je sais que Khoramchar débute en endurance il me semble non?
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? | |
| |
| | | | Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? | |
|