FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pourquoi ces contradictions?

Aller en bas 
+3
gritou
Clothilde
HARAS
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptySam 11 Nov 2006 - 18:23

C'est la question que je me pose depuis un certain temps.

Pourquoi y a t-il autant d'avis contradictoire sur les caracteristiques de la race?

Les avis d'eminent specialistes occidentaux du 18eme au 20eme divergent sur les composantes de la race. La plupart ont apprehende les tribus bedouines les plus influentes. Cela me laisse profondement perplexe.

Je sais qu'il y a une multitude de sous-race tel que l'obeyan, le saqlawi, le koheilan, le dahman, le mouniqi etc...

Ces sous races s'ecartent les unes des autres par rapport a leur caracteristique respective.

Mais il faut savoir qu'il y a des signes de reconnaissances pour distinguer le cheval rosse du cheval noble... et ce sont ces signes distinctifs qui n'ont pas de tronc commun et qui meme se contredisent.

Raswan va nous dire que c'est par rapport a l'exageration de la cassure du chanfrein que l'ont reconnait la noblesse du cheval, d'autres diront que bien au contraire, c'est un signe de degenerescence, que le chanfrein doit etre droit et que c'est a la finesse du shakir que l'ont reconnait le cheval noble.

Qu'en pensez-vous? On le reconnait comment le cheval arabe dans cet amas de contexte contradictoire?
Revenir en haut Aller en bas
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyDim 12 Nov 2006 - 8:40

je pense que justement grâce à sa grande diversité, le pur sang arabe plaît à tout le monde car chacun peut y trouver un sujet qui lui convient.

qu'importe d'élever une certaine lignée, le principal est que quand on regarde son cheval on le trouve le plus beau et le meilleur du monde ! et pour moi c'est bien ça le principal, peut m'importe ce qu'il y a dans son pedigree ! un pedigree ne fait pas un cheval
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyDim 12 Nov 2006 - 18:48

Très intéressant! Question toujours d'actualité et de tous temps!
En fait je crois plutôt que les standards de la race sont assez homogènes et se regroupe d'experts en experts, je pense plutôt que ce sont les occidentaux, qui ont parfois mal interprétés les bédouins. Il existe tout de même des fondamentaux: le berceau de la race (lady Anne Blunt évoque les plaines luxuriantes entre le Tigre et l'Euphrate) puis son dispersement avec sa domestiquation à travers la peninsule arabique, puis ses croisements avce d'autres races( je pense au Maghreb, puis aux pays occidentaux) en dehors du berceau d'origine, seulement il faut que le milieu de l'élevage arabe le reconnaisse! c'est cela le plus dur. Même s'il existe une grande diversité ds la race c'est tout de même la race la plus "pure " et tracable ds l'histoire des chevaux!
Les "sous races "comme tu dis Badawi, sont plutôt des "sous lignées", ou familles c'est plus simples! les bédouins ont fixé certains types différents selon leurs préférences, et on donc créer des familles différentes: pôur la beauté, la vitesse, l'endurance, la noblesse dans l'attitude, le caractère...
L'histoire du cheval arabe est passionnante, dommage que si peu de francais s'y intéressent et la rejettent! Pas mal de fois nous avons essayé de discuter des lignées "authentiques" ou originelles avec toujours des refus et autres critiques de personnes qui n'ont jamais lu un texte du 18 ou 19ème siècle, indispensable avant de donner son jugement sur cette question. la curiosité est un bien bon défaut en matière de PSA!

J'éspère que d'autres poseront des questions ou argumenteront ce post, très instructif!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyDim 12 Nov 2006 - 21:59

Ne nous confondons pas dans les imconprehensions... Je me suis peut etre mal exprime mais je parle en tant que puriste.

HARAS:

Je ne saisi pas tellement ton point de vue...
La diversite est une chose dans la race arabe, je pense que tu fais allusions aux sous lignees.
Ma question aborde la contradiction de certains pseudo experts occidentaux dans les caracteristiques memes de ces lignees.

Clothilde:

Detrompe-toi, beaucoup d'occidentaux qui ont investi les terres arabes savaient communiquer avec les arabes...
Rzewuski s'est tellement epris de la culture arabe qu'il s'octroya une place preponderante dans la culture bedouine.
Des missionaires europeens tel que lascaris ou simplement des passionnes de la culture arabe tel que lady stanhope, se sont vu obtenir la sympathie et meme l'amour de bon nombre de sheyks arabes.
Le berceau de la race arabe se trouverait pour les uns dans le nejd, pour d'autres dans la region du yemen et d'autres encore pensent que le cheval arabe vient du nord de l'arabie...
A mon sens, les arabes eux memes etaient en contradictions. A titre informatif, les chevaux d'irak etaient eleves differement des chevaux du nejd. D'ailleurs leurs silhouettes differaient sous bon nombres de rapports et cette difference etait visible avec les chevaux du yemen ou encore ceux du nejd.

Tu as dis la plus pure?

Il y a trop d'impurete dans nos sources d'informations et dans l'elevage reel du cheval arabe.

La purete n'est qu'une vue de l'esprit.

Par exemple, il faut savoir que les fameux hujjaz (pedigrees) ont ete creer a cause de la forte demande des europeens. Avant cela, la tradition etait orale.

Par ailleurs, les hippologues arabes qui ont marque leur temps sont unanime sur les caracteristiques du cheval noble. Pourquoi n'entendons nous jamais parle?
Revenir en haut Aller en bas
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyLun 13 Nov 2006 - 7:34

ce que je voulais dire c'est que dans le PSAR on trouve tous les modèles (origines courses, origines show, origines sport...) indépendamment du fondement de la race et cela permet donc à chacun de pouvoir trouver l'arabe qui lui plaît.

bien sûr il est intéressant de savoir qu'il y a plusieurs souches mais je ne pense pas que ce soit primordial quand on achète un arabe. On l'achète pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il peut représenter en lignées, sauf certains qui s'acharnent à vouloir n'élever que des Sheykh Obeyd, ou des pur égyptien, pur polonais... le croisement et donc sa diversité c'est ça qui fait qu'on aime ou pas l'arabe.

moi tous mes arabes sont d'origines diverses et cela me convient tout à fait car avant tout je recherche un arabe beau, bien fait et surtout bien dans sa tête et qui puisse être monté facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyLun 13 Nov 2006 - 9:18

Cher Badawi, tu ne m'a pas du tout comprise!
je n'ai pas dit que les occidentaux ne savaient pas communiquer avec les arabes mais que nous n'avions pas la même façon de penser et que sur des sujets semblables, notre analyse n'était pas la même. Bien sur bon nombre d'occidentaux ont créer des liens d'amitié et de commerce avec les bédouins, c'est une évidence, sinon nous n'aurions pas ces témoignages.

Quant au berceau de la race, il existe différents sources, mais il me semble logique que leur terre natale à l'état sauvage, ne soit pas en plein milieu d'un désert aride, il leur fallait vivre tout de même. Les bédouins les ont par la suite fait traverser toute la péninsule et donc fait vivre dans des déserts mais avec de la nourriture! du moins c'est ce que j'en conclue quand je lis certains témoignages. Après il faut en parler à des cientifiques qui ont étudié cela???

Oui j'ai bien dit que la race arabe est l'une des plus tracables ds l'histoire, as tu une autre idée de race en tête??? Bien sur que la race a subit des modifications et des apports de sang non arabes, néanmoins je pense moins que bien d'autres races. L'exemple le plus typique fut Showronek qui fut décrié par Raswan dans son temps.

ta dernière remarque rejoins ce que je disais, la plupart des experts en matière de PSA se rejoignent sur les critères de la race mais bien souvent les amateurs n'entendent pas forcément ces avis.

A lire d'autres avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Badawy
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyLun 13 Nov 2006 - 20:28

Clothilde:

Personne n'a dit que le cheval arabe est ne au beau milieu d'un desert aride. La peninsule arabe n'est pas qu'un desert. Il y a des plaines luxuriantes, des sources, des rivieres et ce, jonches ici et la a travers l'arabie.
Il y a aussi des animaux sauvages tel que les gazelles, les hyenes etc...

"je n'ai pas dit que les occidentaux ne savaient pas communiquer avec les arabes mais que nous n'avions pas la même façon de penser et que sur des sujets semblables, notre analyse n'était pas la même. Bien sur bon nombre d'occidentaux ont créer des liens d'amitié et de commerce avec les bédouins, c'est une évidence, sinon nous n'aurions pas ces témoignages."

Justement, les quelques exemples que je t'ai donne montre a quel point les personnes mentionnees se sont tellement epris de la culture arabe qu'il devinrent eux memes arabes. Ils ont acquis la comprehension de leurs moeurs et coutumes ce qui leur ont permis une introduction dans le coeur des arabes.

"Oui j'ai bien dit que la race arabe est l'une des plus tracables ds l'histoire, as tu une autre idée de race en tête???"

Le prezwalski, le tarpan, le fjord et le poney caspien (qui est considere comme etant l'ascendant du cheval arabe).

"la plupart des experts en matière de PSA se rejoignent sur les critères de la race mais bien souvent les amateurs n'entendent pas forcément ces avis."

Que dois-je entendre par ces "amateurs"?

En fait, je serais heureux de savoir des analyses genetiques entre les differentes sous lignees et ramifications qui concerne la race. En exemple, comparer la genetique d'un cheval du bahrein et celle d'un sheykh obeyd. Comparer celle d'un cheval nedjeen eleve dans les haras royaux et celle d'un cheval syrien. Cela mettra un terme a mes soupcons dans un sens ou dans l'autre.

Je fais bien la difference entre la race arabe et la race pur sang arabe.

Haras:

Les motivations qui nous ont amene a aime cette race sont tres etendues. Les choix d'acquisitions d' un cheval arabe et les priorites recherchees dans un modele est tout a fait personnelle. J'ai envie de te dire que tu te fais moins mal a la tete que moi Wink
Un beau et bon cheval arabe ne suffirait-t-il pas finalement?
Eternel insatisfait, je me suis "decu" de cette race. A force de vouloir trop gratter, on finit par ne plus rever.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyLun 13 Nov 2006 - 20:54

Badawi, tes exemples de race n'ont pas d'histoire au sens pedigrees si je ne m'abuses???? c'est cela que j'entends par tracable. je ne dis pas que c'est la race la plus ancienne mais celle qui a su garder le plus de ces caractéristiques originelles et ceci étant argumenté avec des récits, et des pedigrees oraux ou écrits.

la différence que j'évoquai entre experts et amateurs était basée sur la différence d'expériences et d'études de l'histoire du PSA, combien d'éleveurs ou de cavaliers d'arabes en France connaisent ne serait-ce que les fondamentaux du PSA?? Je sais que tu es un passionné des traditions et de la culture bédouine!

Différence entre la race arabe et le PSA?? peux tu m'expliquer cela en d'autres termes?

Je suis assez "déroutée" par ta dernière phrase, ce n'est pas "gratter" c'est être à la quête de qq chose quand on fait des recherches sur le PSA, l'important n'est pas de trouver réponse à tout (peu de personnes y sont parvenues!) , mais d'y prendre du plaisir et de s'enrichir chaque jour de nouvelles connaissances. Bien qu'il y ait des doutes et autres interprétations différentes, le PSA reste fascinant et l'une des races les plus documentées. Le pedigree n'est pas tout, néanmoins la tradition d'élevage de ce cheval nous pousse logiquement à le connaître mieux et à tracer ses ascendants. Les voyages ds la Péninsule arabique seront toujours un must pour connaître les traditions bédouines et l"histoire du PSA, il faut en profiter avant que les derniers bédouins ne soient plus!
Bon courage dans ta propre quête et continue tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
badawy
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMar 14 Nov 2006 - 20:24

Salut,

"tes exemples de race n'ont pas d'histoire au sens pedigrees si je ne m'abuses????"

La tracabilite la pus fiable est l'analyse genetique. Si tu veux parler en terme de pedigree, je dirais que c'est le pur sang anglais. Depuis le 17eme siecle, un stud book a ete cree et chaque naissance depuis cet epoque a ete enregistre.
Par rapport a l'arabe, il n'en est rien. Une memoire orale qui s'est largement dissipe avec le temps. Jusqu'ou peut-on remonter avec cette memoire? A part les pachalics egyptiens qui ont enregistre les pedigrees d'une maniere ecrite, on peut esperer remonter a deux cent ans maximum. Je te mets au defi de remonter a Zad-el-Rakab, qui d'apres les hippologues arabes, est l'etalon originel de la race pur sang arabe.

La question qui me vient a l'esprit par rapport aux amateurs est:
Comment peut on aimer sans connaitre?
Comment peut t-on apprecier pleinement une chose sans se donner la peine de la decouvrir?
Je pense qu'inconsciemment, en s'auto-limitant dans ses recherches, le reve prend le relet.

Mon terme "gratter" est une image dans le sens ou tu fais fourni un reel effort dans la quete d'informations. Tu t'attends a decouvrir un tresor que tu t'avais imagine mais la realite est tout autre.

"il faut en profiter avant que les derniers bédouins ne soient plus!"

Il y en aura toujours, ne t'inquiete pas, et parmi ces bedouins, il y aura toujours des passionnes de chevaux. C'est ma seule certitude dans ce domaine.

J'ai arrete mes recherches, il n'y a plus d'interet en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie B
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:18

Bonjour Karim!!

Voilà donc la continuité de notre début de discussion à ce sujet : fort passionnant je dois dire...
Et auquel je participe toujours avec joie !

Qui de plus fascinant et de plus mystérieux que la race Arabe...
Une Histoire, et oui avec un grand H, mêlée de mythes, de légendes, auxquelles viennent se joindre les religions, les croyances, les coutumes et une certaine "utopie", parfois...

Répondre à ta question clairement...Impossible. "Le pourquoi ultime". Pourquoi ces contradictions ? revient à se demander pourquoi l'être humain est-il humain ? Ou peut être plutôt pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Savoir reconnaître exactement et sans aucune ambiguïté la vérité du rêve dans l'Histoire du cheval Arabe. C'est en quelque sorte le "St Graal" de tous les plus grands amateurs de la race. J'irai plus loin dans ce que dit Clothilde...Il n'y a pas et il n'y aura jamais de source absolue de la connaissance. Certains, rares, on bénéficié des meilleures conditions pour s'en approcher au plus près. L'effleurer du bout des doigts...Mais elle reste cachée, obscurcie à nos yeux par le méandre des siècles écoulés depuis la genèse de la race.

Les « absolutistes », à l'orée de cette découverte à laquelle chaque passionné arrive un jour, prendront alors les chemins les plus simples : il n’est plus la peine de chercher, tout est vrai ou rien ne l’est. Les premiers aiment tous les « Arabes » quel qu’ils soient. Les seconds outrés par cette découverte se détourneront de la race…Un triste état de fait mais qui illustre je pense assez bien le cercle de la vie dans le petit monde du cheval Arabe que je fréquente déjà depuis quelques années…Oups, je me fais vieille ou quoi ??

Il en existe une dernière sorte, fort peu répandue selon les rencontres que j’ai pu faire aux longs de ces années : la « classe » des « acharnés ». En quelques sortes, ceux qui s’acharnent à courir après leur vérité et entament leur propre quête du « St Graal ». Souvent décriés, on les traite tour à tour de fou, de puristes, d’illuminés…On les critique, on les détestent, et parfois aussi on les adore. Quoi de plus magique que cette recherche, il est vrai utopiste, de trouver sa PROPRE vérité. Celle qui résonne juste, au plus profond de son âme et de son cœur. Ce sentiment intense éprouvé parfois lorsqu’à l’exposé d’une thèse, on sent résonner en soi les mots qui la composent, comme si on les avait soi-même prononcés. Je dois dire en effet que les personnages les plus illustres mais aussi les plus déjantés composent ce « groupe ». Qui soit dit en passant ne doit pas être considéré comme un état homogène où chacun est en accord avec l’autre. Tout au contraire, chaque individu ayant sa propre identité, son propre vécu et sa propre éducation, trouve SA vérité le long de routes parallèles, mais aussi totalement différentes. Ces visions diverses donnent d’ailleurs souvent lieu à des échanges et des conflits très animés (et encore, c’est un euphémisme).
Mais il reste à retenir de cela selon moi deux choses :
Tout d’abord, toujours en revenir à la clé de base…Les humains sont « humains ». (Et oui, je sais c’est la phrase stupide du jour). En somme, aucun n’est parfait et aucun ne peut donc posséder la connaissance absolue. Même les plus précis et les plus renommés sont sujets aux erreurs, aux mauvaises interprétations, aux oublis, à la mesquinerie, à l’orgueil, à la vanité, et toutes autres caractéristiques charmantes qui font de nous ce que nous sommes, des « mammifères très intelligents ». (Non, ce n’est ni de l’anthropomorphisme, ni de la psychanalyse, ni de la misanthropie, il paraît que c’est scientifique…).
Enfin, certains seront sans doute mes gens les plus incroyables qu’il est donné de rencontrer. Un enrichissement immense alimentant un fleuve de souvenirs radieux de longues discussions passées aux coins du feu à commenter cette fabuleuse Histoire, à observer avec assiduité les chevaux qui nous entourent, à étayer les thèses les plus saugrenues ou critiquer les plus fiables…en somme à découvrir et à partager des connaissances forgées dans le mythe mais aussi peut être dans une petite part de vérité… ?

Bien sûr, la génétique est au dessus de tout cela, cette romance de bas étage pour les scientifiques pur et dur, pour lesquels tout ce qui n’est pas prouvé, n’existe pas.
Je les rejoindrais toujours mais avec nuance. Actuellement, l’être humain est particulièrement loin de maîtriser l’ensembles des connaissances concernant la génétique. Discipline reine mais il faut bien le rappeler récente en terme de vie dans l’Histoire humaine, dont on est encore loin de connaître tous les facteurs, concernant notre propre espèce. Et à fortiori, bien plus loin pour les espèces qui nous entourent de près ou de loin. Aujourd’hui, la génétique pure n’a aucun sens si elle n’est pas rapportée à une base identifiable réelle. Je veux bien sûr parler du phénotype, ou ce qui s’observe à l’œil nu, un bien bel outil que la vie nous a gracieusement offert. On parle d’ailleurs souvent de « l’œil éduqué », terme profondément barbare il est vrai mais qui sert utilement à reconnaître chez nos semblables, la capacité à observer la vie qui nous entoure et à savoir en tirer des idées et des réflexions basées comparativement à des expériences antérieures. Ce petit trublion vient parfois curieusement contredire ce que la génétique nous dit, ou plutôt ce que nous extrapolons de nos misérables connaissances en génétique. Et ce justement, parce que nous sommes encore très loin de maîtriser totalement notre sujet. Quand bien même, nous le serions un jour, serait-ce un bien ou un mal ? Qui seront nous alors, « Maîtres absolus de la Vie » ? Dans quelle monde triste et froid vivront nous alors sans les légendes, le doute, les convictions personnelles, les remises en question et les sentiments qui les accompagnent ? Vraiment, je ne souhaite pas que nous en arrivions un jour à ce stade.

En tout cas, magnifique sujet, sans aucun doute…et une discussion intarissable…
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:19

bonjour à tous,

moi aussi j'aime bien les sujets un peu "prise de tête".
Plus jeune, j'avais lu un papier sur les asils, et je m'étais mis en tête que en-dehors, rien n'était vraiment vraiment "pur"... Mais bon, à 16ans c'est bien, mais à 25 quand tu cherches ton cheval, ben tu deviens (enfin "je") beaucoup plus pragmatique !

Ca serait pas mal de présenter une synthèse détaillée de l'histoire du PSAR, avec les courants de sang dont on a entendu parler : asil, blue list, sheyk obeyd, borloom (ou qqch comme ça)...

Pour moi, le cheval arabe n'est plus purement arabe depuis un bon moment, vu que ces chevaux ont été assez rapidement présents en Afrique du Nord, et en Orient au gré des conquêtes, non ??

Et en France, mais notre pays ne s'appelait pas encore France je crois ( Question ), il y a eu l'invasion des Maures je ne sais plus quand (je suis nulle en histoire...). Rien n'empêchait un guerrier arabe de monter une jument elle-même pleine de l'étalon du coin qui était un brave croisé quelconque... Les accidents ont bien dû arriver.

Une bibliographie serait aussi la bienvenue. Mais en effet, ça tient plus du "fantasme" (cette quête de l'arabe pur) que d'une réalité bien terre à terre. Je trouve ça très instructif en tout cas pour les nullités en histoire comme moi. Ca fait rêver.
J'ai lu aussi qu'un groupe de PSAr en Iran avait été "agréé" par la WAHO récemment.
Heureusement qu'il y a encore des fondus d'histoire et de recherche aussi pointue sur la race, ça permet d'apprendre, de connaître mieux notre race favorite, et d'ouvrir ses horizons. farao study
Revenir en haut Aller en bas
Amelie B
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:47

Bonjour Gritou,

Citation :
Pour moi, le cheval arabe n'est plus purement arabe depuis un bon moment, vu que ces chevaux ont été assez rapidement présents en Afrique du Nord, et en Orient au gré des conquêtes, non ??

Oui c'est bien l'un des problèmes avec la race Arabe... On ne peut pas clairement situer les régions géographiques de son élevage au court des siècles...On possède de très nombreux rapports de son élevage dans l'une ou l'autre partie des régions que tu cites...mais ce serait comme un puzzle dont il manquerait toujours des pièces car il reste incomplet. On ne sait pas tjrs comment ils sont passés d'une région à l'autre, où quand...
Néanmoins une chose est certaine, ce sont les Bédouins qui ont façonné la race appelée pour la première fois "Arabe".

Citation :
Et en France, mais notre pays ne s'appelait pas encore France je crois ( ), il y a eu l'invasion des Maures je ne sais plus quand (je suis nulle en histoire...). Rien n'empêchait un guerrier arabe de monter une jument elle-même pleine de l'étalon du coin qui était un brave croisé quelconque... Les accidents ont bien dû arriver.

Le mythe de l'accident est comme bien d'autres mythes associés à la race. Il fleurit dans l'imagination des Européens...qui l'associent curieusement à leur propre manière d'appréhender la race (une race hétérogène contenant plusieurs sources). Néanmoins, elle est totalement contraire aux moeurs bédouines traditionnelles, et donc hautement improbable... Je vous épargnerais les détails à ce sujet.

Au plaisir de vous lire,

Amelie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:55

Dois-je rentrer dans cette classe: la « classe » des « acharnés »? Mad
Si tel est le cas, j'assumerais cette place avec fierte.
Chaque etre humain est dote de sa propre nature. Notre nature nous pousse naturellement a adopter une demarche specifique. C'est ce qui caracterise notre espece. La polyvalence dans notre race nous a permis d'atteindre un niveau d'evolution unique.
Je veux en venir au fait que chaque type d'individu, chaque classe de passionne pour reprendre ton terme se doivent d'etre entendu pour un meilleur avancement, en evitant de tomber dans une relation conflictuelle. Et l'erreur est ici, en ignorant une classe d'individu, on ralenti notre marche collective.

Cette race est unique, elle a ete eleve avec une rigueur draconnienne. Elle merite donc une etude rigoureuse. C'est comme cela que je l'ai pris.
Je ne pouvais me contenter que d'une genealogie remontant a deux cent ans ou bien de caracteristques se contredisant. J'etais donc en decalage entre l'importance de la purete de la race et ce qui emane de l'histoire de cette race. Les bedouins ne portaient d'importance qu'a la noblesse d'un cheval par son courage et sa genealogie. Le mot genealogie n'a pas la meme consonnance pour nous. Nous avons recu une education dans un milieu institutionnalise, avec des principes administratifs. En exemple, pour retourner a l'echelle humaine, je ne sais qui est mon arriere-arriere grand pere ou grand mere pour la bonne et simple raison que dans les pays arabes, les regles administratives ne sont pas les memes qu'en france, que pour connaitre son ascendant, il faut demander a un vieux patriarche qui connait le fils d'untel qui s'est caracterise par une attitude specifique, qui est en definitif mon arriere grand pere etc... encore faut-il que cette personne soit en vie. Enfin, un veritable shmilblick. Pour les chevaux arabes, c'est la meme chose. Les arabes, lorsqu'ils s'interessent a la genealogie d'un cheval, ils vont simplement s'arreter au fait qu'il soit connu. En dehors de cela, il sont dans l'incapacite de decrire le pedigree d'un cheval sur quatre generations seulement.

Ils etaient cartesiens a ce niveau, ils ne s'attachaient qu'au concret. Curieux d'ailleurs pour une nations de poete. De toute maniere, ce n'est pas un hasard si aujourd'hui, nous voyons des tribus bedouines avec des chevaux de races anglo arabe... et ce ne sont pas les plus rares.
Nous, occidentaux, nous nous sommes attaches a une idee, a une utopie qui est loin d'etre la realite. On se tracasse pour savoir si nous avons le sang de tel coursier alors que le choix de selection du bedouin se rapprocherait davantage de l'eleveur de chevaux d'endurance, plus pragmatique.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie B
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:07

Mon dieu,

J'allais presque omettre de parler des Iraniens...Quelle honte !

Oui n'est-ce pas formidable ? De voir associer à la race un nouveau groupe de chevaux aux origines nobles et prestigieuses.

Pour la petite info, cela fait quelques décennies, qu'un petit groupe de ces chevaux Iraniens Asils a été importé en Europe. Un écurie en Espagne en possède près d'une trentaine, purs Iraniens et croisés Iraniens/Egyptiens. Depuis tout ce temps, ces chevaux sont très célèbres en Espagne, car ils s'illsutrent extrêmement bien en Endurance. Cette année encore, deux d'entre eux ont remportés le tour d'Andalousie 2006. De merveilleux athlètes, et des chevaux d'une grande beauté ! Plusieurs d'entre eux sont dans les records de kms sur les pistes espagnoles.

Je vais essayer de joindre des photos prises par mes amis les de Wolff.

Pourquoi ces contradictions? My.php?image=abuk3qj6
Pourquoi ces contradictions? Abuk3qj6.th

Pourquoi ces contradictions? My.php?image=hamza1tz5
Pourquoi ces contradictions? Hamza1tz5.th

Pourquoi ces contradictions? My.php?image=bintjezabelav3
[img]https://2img.net/r/ihimizer/img99/1817/bintjezabelav3.th.jpg[/img

Pourquoi ces contradictions? My.php?image=harfaoy9
Pourquoi ces contradictions? Harfaoy9.th
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 49
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:55

les photos sont sympas, mais un peu petites pour mes mirettes. Je ne savais pas qu'il y en avait autant en Espagne. Il me semblait que c'était en Allemagne et en Autriche qu'il y en avait pas mal, d'après ce fameux article. Et il en reste sur place, ou alors les Européens les ont tous importés ?
Tu sais si cette écurie espagnole a un site web ? en tout cas c'est très intéressant cette histoire d'iraniens. Et comment ça s'est passé, si tu le sais ? Comment ont-ils découvert qu'un groupe de chevaux pouvait être encore enregistré ? Ca arrive souvent ou c'est rare ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyDim 19 Nov 2006 - 19:03

Dans l'ouvrage: L'Islam dans sa première grandeur : « ... La race syrienne, née dès l'époque romaine par croisement d'étalons barbes importés en Syrie du Nord avec des chevaux iraniens et que nourrissaient les pâturages d'hiver du désert steppique (Bâdiyat-aš-Šam), s'étendit à l'époque musulmane, vers le Nedjd, région des hauts pâturages de l'Arabie centrale. »

A priori, cette race persanne est etroitement liee a la race arabe d'arabie.
J'aimerais que tu developpes un peu plus sur ce sujet.
Pourquoi dit-on asil d'iran, que peux tu dire sur son elevage?

Pour ma part, je vois en cette race, une des races persannes qui a recu un apport de sang arabe au meme titre que les races caucasiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie B
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyLun 20 Nov 2006 - 23:15

Effectivement, cett écurie était bien basée en Allemagne non loin de la frontière Autrichienne. Mais ils ont déménagé pour cause de santé, il y a plusieurs années...et se trouvent aujourd'hui dans les belles plaines Andalouses.
J'ai publié l'article de mon amie Brigitte de Wolff qui connaît très bien ces éleveurs dans l'un des derniers numéros de Cheval Arabe France. Tout l'histoire y est relatée en détail et notamment le travail acharné de Marie Gharagozlou pour convraincre les Bédouins de faire enregistrer leurs chevaux. Ce qui n'a pas été une mince affaire...Les derniers pays acceptés par la WAHO comptent pour beaucoup parmi les contrées de la Penninsule...le berceau de la race !! N'est ce pas paradoxal ?? Il ne faut pas oublier que la WAHO est une création Européenne et qu'elle comptait à sa création surtout les studbooks de nos régions verdoyantes...Aujourd'hui de telles inclusions et création de nouveaux Studbooks sont soumis à des années d'études, de recherches et d'authentification...ce qui était loin d'être le cas au début. C'est donc un travail de longue haleine.

Karim,

Il ne s'agit pas de l'une des races locales kadish...tu sais toit même que l'élevage de l'Arabe Asil ne se limitte pas à nos frontières géographiques mais qu'ils sont ammenés par leurs compagnons nomades tout au long de leurs migrations. Je te conseille vivement le livre de Brigitte de Wolff et Saskia Klassen : Impressions, qui traite entre autres de ces Asils Iraniens.
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMar 21 Nov 2006 - 6:17

Citation :
Le mythe de l'accident est comme bien d'autres mythes associés à la race. Il fleurit dans l'imagination des Européens...qui l'associent curieusement à leur propre manière d'appréhender la race (une race hétérogène contenant plusieurs sources). Néanmoins, elle est totalement contraire aux moeurs bédouines traditionnelles, et donc hautement improbable... Je vous épargnerais les détails à ce sujet
J'aime beaucoup le hautement improbable ...
C'est un peu comme débattre de l'existence de dieu ...

L'arabe est comme toute les races de chevaux une race avec son histoire et son évolution. Dire que dans certains pays la race est élevée en "pur" avant 1800/1700 est quasi impossible.
L'ancestre de Notre arabe "moderne" comme la plupart des autres races vient probablement du petit cheval dessiné à l'époque préhistorique sur les murs de grottes.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMar 21 Nov 2006 - 8:05

Bonjour à tous!
j'adore ce sujet!!
Je travaille en ce moment à la rédaction d'un article sur les lignées que je ne manquerai pas de vous faire suivre dès son achèvement pour approfondir nos discussions!
Juste sur un point que l'on répète depuis les début, sur la notion de "pur".(que j'emploie de manière relative, en exprimant le moins divergent de sa base)

Erick: Bien sur que l'arabe soit comme toutes les races de chevaux et qu'il descende des premiers équidés présents sur terre, j'apporterai un petit bémol. Aux époques que tu cites, il y avait peu de races présentes en Arabie: l'arabe, l'akhal téké, et la race caspienne, puis les diverses autres, syriens etc... mais principalement ces trois races qui étaient en terme physiologique d'un extrême à un autre! d'ou peux etre la confusion d'on parle bcp Karim...
Néanmoins l'arabe même s'il a été croisé, n'as pas pu l'être avec bcp d'autres races au niveau local. Ce n'est pas comme nos races occidentales Ex:le PS anglais qui est issu de croisements, c'est bien réel!
Même s'il est difficile de retracer l'histoire du PSA, il est aisé de constater que la philosophie d'élevage bédouin et le contexte historique ont tout de même protégé le PSA des apports de sang extérieurs à la Péninsule. De plus, la grande tradition des haras royaux d'Egypte n'a fait que renforcer ce prinicpe de "non outcross", chacun ses vues...Juste un rappel!
Quant tu parles d'arabe moderne, c'est un peu restrictif, l'arabe est multiple et l'a toujours été, notre arabe a donc plusieurs facettes regroupant plusieurs phases de son histoire et des variantes qui ont été prises ds chaque pays ou il a été importé donc l'arabe d'aujourd'hui est différent selon sa propre lignée, difficile à admettre ds l'industrie du PSA ou le modèle show est le standard!
Bien à vous et keep going!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMar 21 Nov 2006 - 8:53

L'origine géographique des arabes n'est pas sans contreverses (donc pour les races locales il y a matière à discussions)

http://www.miscellanees.com/b/bogros14.htm

et aussi http://www.miscellanees.com/b/bogros08.htm
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:59

Je rejoins la théorie asiatique! C'est drôle que Lady Wenworth est un avis divergent de sa mère qui selon mes souvenirs soutenait plus l'origine Tigre/Euphrate puis introduction ds la Péninsule...De toute façon elles n'avaient pas exactement la même conception du PSA.
Sur le même site, le chapitre 9 est très intéressant aussi, avec le développement de la philosophie bédouine"blanc/noir"; "pur/impur".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMar 21 Nov 2006 - 15:17

"L'origine géographique des arabes n'est pas sans contreverses (donc pour les races locales il y a matière à discussions)"

Completement d'accord.

L'Iran jouit de sa proximité vis à vis de l'arabie. Néanmoins ce n'est pas l'arabie, au même titre que la Turquie.
La nation turc est à la base, une nation de nomades qui montaient également des races locales croisées avec des races Nejdis et autres. Ils différaient sous divers rapports quant à l'élevage et la bonne promotion de leurs chevaux. Il se trouve également que l'Iran a ce même rapport compte tenu que ce soit aussi une nation de nomades.
Le fait qu'ils soient nomades ne veut pas dire qu'ils soient arabe. En conséquence, leur identité culturelle, le rapport qu'ils ont avec leurs chevaux les poussent à observer leurs propres traditions.

De toute façon, c'est une erreur de croire que la race arabe surpasse en qualité physiologique les autres races orientales. A partir de ce constat, où est l'intêret de vouloir cloner et d'uniformiser un modèle de chevaux et d'élevage dans les autres régions.

Nos prédecesseurs ne s'y étaient pas trompés. Des grands amateurs français tel que Bonaparte savait admirer la diversité des qualités inhérentes aux races d'orients.

"Même s'il est difficile de retracer l'histoire du PSA, il est aisé de constater que la philosophie d'élevage bédouin et le contexte historique ont tout de même protégé le PSA des apports de sang extérieurs à la Péninsule. De plus, la grande tradition des haras royaux d'Egypte n'a fait que renforcer ce prinicpe de "non outcross", chacun ses vues...Juste un rappel!"

La philosophie d'élevage bédouin n'est pas sans défauts. Comment peut-on expliquer qu'une grande majorité de chevaux bédouins sont en réalité anglo-arabes (jusqu'a 5O%)?
Les mutations culturelles ne peuvent ébranlés des siècles d'élevages en quelques décennies. D'autant plus que L'islam est étroitement lié aux chevaux.

On accorde à mon sens trop d'importance à la pureté qui n'est qu'illusion

Ceci dit, je rejoins parfaitement la vision d'élevage des arabes lorsqu'ils s'attachent à un cheval qui a fait ses preuves et qui descend d'une famille connu et reconnu également pour leurs qualités. On parle alors de chevaux nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:57

Bonjour Karim,

quand tu évoques les chevaux bédouins anglo arabes, peux tu me donner un exemple ds les chevaux qui sont à la source du Asil Club ou de Al Khamsa qui sont anglo arabe? peux etre évoques tu les bédouins actuels qui il est vrai on effectué des croisements en ce sens??

je ne pense pas que le cheval arabe soit supérieur aux autres races orientales, néanmoins il faut reconnaître que c'est elle qui a été le plus utilisée par les occidentaux pour les croisements et la fondation de nouvelles races ou leur amélioration, même si le barbe a joué un rôle important aussi!

"où est l'intêret de vouloir cloner et d'uniformiser un modèle de chevaux et d'élevage dans les autres régions"

Tu parles de quoi exactement? je pense que la race arabe est encore très diversifiée aujourd'hui et que chacun reconnait les qualités des autres races selon ses propres affinités.

Je n'ai pas dit que la philosophie bédouine était parfaite mais elle tend vers qq chose de simple: la sélection rigoureuse, comme tu l'as dit à plusieurs reprises et la continuité ds les lignées.

Et bien au contraire je pense que les mutations culturelles qui ont eu lieu en Arabie ont tout de même boulversé la majeure partie des traditions...malheureusement, même s'il reste des bédouins, combien ont vu les chevaux des années 30, 40 50 etc...qui ont été sélectionnés pour fonder l'EAO par exemple, c'est cela qui est intéressant, avoir des traces et des témoignages de ces authentique bédouins qui étaient présents avant le changement ou du moins leur témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Invité
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:24

Tu sais pertinemment que les associations tels que l’asil club ne référence pas les races anglos. En conséquence, il est evident que je fais allusion aux chevaux anglos evoluant chez les bedouins d’arabie, et pas seulement.
En Algerie, j’ai remarque que les nomades portaient une grande importance aux chevaux issus de la race pur sang anglais. D’ailleurs, je me suis etonne de voir que ces chevaux tres prises pouvaient se negocier a des sommes surprenantes. Il est dans leur interet d’apporter une amelioration a la race locale. L’apport de sang anglais transmet une plus grande ossature, un mouvement plus etendu. Ils utilisent leurs chevaux pour les fameuses fantasiaa. Ce rendez-vous populaire est sans conteste une occasion de mesurer leurs chevaux. Les algeriens sont aussi issus d’un peuple cavalier.
Il est donc aise de transposer ce cas au niveau des arabes d’arabie qui ont assurement le meme parcours. Il est evident qu’une race susceptible d’apporter une amelioration a leur cheptel telle que l’anglais s’est presente aux arabes. Il y a une grande difference entre un cheval arabe de syrie qui tend a se rapprocher des races turkmenes que le cheval arabe issu du Nedjd, qui lui-même a recu un apport de ce sang.
Le fait que les pays occidentaux se sont particulierement interesses a la race d’arabie incontestablement lie a sa position geographique. L’arabie est aussi la terre de naissance des relgions monotheistes. Ceci influe fortement l’attraction de l’arabie sur l’occident. De plus, la terre des arabes est aussi un carrefour commercial entre l’afrique, l’asie et l’europe.

"où est l'intêret de vouloir cloner et d'uniformiser un modèle de chevaux et d'élevage dans les autres régions"

Je parle dans le sens ou les nomades residants dans les pays limitrophes n’ont de toute maniere aucun interet d’uniformiser le cheval arabe, car leurs chevaux sont tout aussi qualiteux, si ce n’est plus.

La mutation de la culture arabe ne peut pas avoir autant de repercussions qui mettraient leur identite culturelle en deroute. Le cheval arabe est implicitement lie a leur identite. Ceci est aussi transposable chez les algeriens. Que si la purete telle que nous la concevons etait aussi essentielle, ils ne s’acharneraient pas a croise leurs chevaux avec les races anglaises.
Les haras royaux ou les richissimes sheykhs, quant a eux, qui n’utilisent pas les chevaux de la meme maniere que les bedouins populaires,n’ont plus d’interet a melanger le sang de leurs chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:33

Post scriptum: Je ne détiens pas le vérité. L'idée que je vous soumets décline de mon expérience, de ma vision et de ce que j'ai acquis à travers mes différentes sources d'informations.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ces contradictions? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ces contradictions?   Pourquoi ces contradictions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ces contradictions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi ca existe....
» Pourquoi QR Marc ?
» Quelles lignées et pourquoi?
» Pourquoi ne participez-vous pas aux discussions ?
» Pourquoi Mystic Immage ne brille t il pas en show ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: