FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?

Aller en bas 
+18
Guiguila
lfournet
Amghar Padron
Chaka
sandrine 25
Clothilde
Palatina
hortal el din
Patricio
Mak
la rose
fedaia
fanny
orient arabians
Ocre
Alif
fab
amarie99
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:33

je suis d'accord avec alif,le niveau des moniteurs a beaucoup également baissé,cela a été un choix pas très heureux à mon avis pour la qualité de l'enseignement et brader les galops n'est pas non plus très honnete (vaste débat) pour les personnes et cela peut etre dangereux s'ils achètent un cheval pas adapté à leur véritable niveau'un cheval ayant plus de de sensibilite en bouche,de réaction plus rapide lors d'un danger avéré ou non... et je ne suis pas non plus adepte des frapadingues.
La bonne équitation n'est pas non plus liée à la compétition.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 10:37

Suite de ma réponse à Hortal el Din

Qu’il y ait en Syrie d’excellents chevaux, parfaitement adaptés aux pratiques syriennes de l’équitation, je veux bien le croire ! Mais la question de départ portait sur le peu d’intérêt porté aux étalons syriens d'ici. Que cela soit
Citation :
bien juste pour juger
Certes. Mais notre propos n’est pas de juger l’élevage syrien ; juste de donner notre point de vue sur ses représentants disponibles à la saillie ici.

Si j’ai donné l’exemple de Nabath, c’est bien pour illustrer que quand un « pas très beau » brillait par son palmarès, je pouvais m’y intéresser et que je ne faisais pas d’ostracisme anti-syrien : le jour où des Syriens importés brilleront en endurance selon les règles occidentales, je reverrai peut-être ma copie. En attendant, faute de résultats significatifs, je me contente de les observer et, selon mes critères esthétiques, comme Anne-Marie « Je les trouve moches ».

Les règles d’élevage du Lusitanien sont bien plus sélectives que celle de l’Arabe. Les deux sexes doivent être agréés pour avoir le droit de reproduire des poulains inscriptibles au stud book. Moyennant quoi , les Lusitaniens sont plus rares et plus chers que les Arabes. Certains petits malins sont allés acheter au Portugal des lots de chevaux réformés, que leur mauvaise conformation destinait à la boucherie et les ont importés en France, où ils ont été vendus comme s’il s’agissait d’une élite capable d’exploits en dressage. Je me suis laissé dire que certains Quarter Horses avaient été importés d’une façon comparable. Si les Arabes Syriens relèvent des mêmes critères d’importation, ça peut expliquer bien des choses. Raison de plus pour trouver « moches » ceux qui sont disponibles ici.

Libre à vous de mépriser le monde occidental dans lequel vous vivez, regrettant la perte de je ne sais quelle
Citation :
liberté pour avoir notre petit confort
; libre à vous de manifester un enthousiasme, que je trouve un peu naïf, pour diverses civilisations, mises un peu vite dans le même sac (Syriens, Mongols, Caucasiens, Touaregs et Peuls). Mais je me demande bien pourquoi vous n’en tirez pas les conséquences et n’allez pas partager un an ou deux de votre vie la condition des femmes bédouines. Peut être y trouveriez-vous le bonheur. Peut-être en reviendriez-vous moins amère, vous disant qu’après tout, quand on est né femme et non-noble, on n’est pas si mal que ça dans un pays démocratique où, certes, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais où vous avez, au moins, eu le droit d’apprendre à lire et à écrire, où vous avez le droit d’exprimer votre opinion sur ce forum et ailleurs. J'ai tendance à penser que si Lawrence d'Arabie s'était appelé Laurence, comme je le croyais qu'en j'étais enfant, et avait été une femme, il n'aurait jamais été question d'elle. (D'ailleurs, je ne suis pas certaine que ses parents l'auraient laissée partir).

Je respecte les autres cultures. J’aimerais qu’on respecte la mienne, à commencer pas ceux qui, par leur naissance, sont supposés la partager.

Enfin, si je déplore profondément le comportement de certains « invités » qui se livrent sous couvert d’anonymat (de plus en plus relatif, d’ailleurs) à des attaques personnelles insultantes et méprisantes, j’apprécie, en revanche, l’échange d’idées. Et je trouve que ce « post » n’est pas (encore ?) parti « en vrille » et que les échanges y demeurent relativement courtois. Je désire que cela dure !
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:00

Je voulais dire ce que j"avais compris mais je ne voulais pas donner mon avis sur certains points et toute civilition qui a réussi,la notre y compris trainent des casseroles et c'est la notre qui domine depuis 5 siècles et une
autre qui a fini de s'effondrer après la premiere guerre mondiale.
Nous ne sommes pas dans la meme civilisation.
J'en arreterai là car écouter les autres civilisations (civilisations pemières et autres),c'est de la tolérance,moi je parlais du monde nomade ou du moins ce qu'il en reste sans juger.
C'et vrai que le monde nomade n'a jamais fait bon ménage avec le monde sédentaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 17:41

Je trouve très intéressant de voir revenir les mots cultures et esthétisme, en effet membre d'un peuple très sédentaire, je ne pourrais vivre au sein d'un peuple nomade et il me semble donc logique que nos goûts diffèrent tant en matière de chevaux que bien d'autres choses. Quand à l'esthétisme et bien, je ne suis pas fan des têtes extrêmes mais bien des "body" et "movment" russe ou polonais, ces chevaux sont en accord avec mon sens de l'esthétisme. Cette discussion me fait penser à un cheval qui prouve encore à l'heure actuel être un des plus endurant au monde, j'apprécie son esthétisme très épuré et ses lignes qui me font penser à un jaguar : l'Akal Téké pourtant si je lui trouve une certaine beauté je ne peux pas dire que j'aime ce cheval je n'ai pas envie non plus d'en avoir un mais si je pousse plus loin ma réflexion, j'aime regarder un jaguar mais je n'ai franchement pas envie d'en avoir un.
Quand aux chevaux "nobles" chers aux bédouins et bien voilà je ne suis pas un bédouin et si je veux être honnête je ne fantasme pas sur ces chevaux ni non plus sur un chameau ou un dromadaire, encore une fois il y a un sacré écart culturel.
Maintenant je me méfie un peu des généralités, pour avoir rencontré la Princesse de Jordanie deux ou trois fois en concours je n'ai pas eu le sentiments d'avoir devant moi quelqu'un qui considère nos arabes avec mépris bien au contraire.

Maintenant pour le côté humoristique de la chose, si Al Shaqab a un ou deux chevaux impurs, non nobles,... dont ils veulent se débarrasser et bien pas de soucis je suis là.



Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:19

Rassurez-vous, le niveau des jeunes générations de cavaliers n'est pas si catastrophique si on se base sur votre critère : cet été, ma fille (11 ans) et sa copine (même âge) emmenaient les chevaux se baigner à la rivière, parfois au galop, à cru, en licol (mais avec bombes et baskets!) et en sautant au passage les fossés de drainage. Pourtant, il leur reste beaucoup à apprendre encore...
Simplement, vous ne pouvez pas comparer l'assiette d'adultes qui ont peut être commencé tardivement l'équitation et se font le plaisir d'une randonnée avec celle de ceux qui ont commencé jeunes et cotoyent régulièrement des chevaux depuis l'enfance.

Enfin, toutes ces considérations sur le niveau équestre, les chevaux de sang... ne sont pas inintéressantes, mais vous les avez déjà exposées et cela reste somme toute des théories générales sur lesquelles peuvent venir se greffer des discussions sans fin et des avis aussi divers quasiment que les membres de ce forum.
Je vous invite à approfondir le sujet avec des données précises, en particulier sur ces étalons syriens importés. Vous parlez de bédouins et de tribus nomades ; c'est un peu vague, non? Peut-être pourriez-vous indiquer la provenance précise des étalons importés, le nom de leur élevage d'origine?
Je me souviens avoir lu que certains d'entre eux ont des origines très proches de Mokhtar : confirmez-vous cela? Si oui, quel intérêt de revenir avec des origines proches de ce qui se trouve encore disponible en France (par Mokhtar lui-même ou son fils stationné à la Lizonne)? Cela peut être une cause de désaffection de la part des éleveurs.
D'ailleurs, quel intérêt à importer des 3/4 frères qui ont tous deux des défauts de conformation similaires?
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 7:13

Et bien,vous arrivez à juger un poulain en croissance, en mouvement et en plein jeux??
Vous etes tous trés trés fort!
Tarek n'a absolument pas une encolure à l'envert,ni coup de hache.
Je vous ferai une photo au carré pour que certains puissent juger un peu mieux.

Mais tiens une autre photo en mouvement et si là vous voyez une encolure à l'envers ou mal orientée,il faudra alors que je change mes lunettes.

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 802429302330752829BzM5LdPc1

Aprés,on aime ou on n'aime pas le type syrien mais pour répondre à Badawi,je pense qu'ils peuvent apporter beaucoup de qualités en sport.Concernant mon poulain,je n'en n'ai jamais vu aucun se déplacer avec autant de légèreté,d'amplitude,de souplesse,sans compter une sécheresse de tissus exceptionnelle et des pieds trés solides,associé à un mental trés équilibré.
Et c'est d'ailleurs sur ces critères que nous l'avons choisi .
Chacun ses gouts oui,en effet,mais évitez les jugements hatifs sur de jeunes poulains Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 578351
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:46

Ce que je constate, c'est que les jugements sont beaucoup trop tranchés. C'est dommage, car en jugeant sur des photos, on ne peut avoir qu'un avis approximatif... et parfois même biaisé.

En élevant en circuit fermé, on appauvri la génétique des chevaux. La génétique aime le brassage et plus les sujets seront éloignés, meilleurs ils seront en comparaison de leurs ascendants. C'est ce que l'on appelle la vigueur hybride ou l'effet d'hétérosis.

Maintenant, comment peut-on évaluer les qualités athlétiques de nos chevaux syriens afin d'avoir un avis plus précis ?

En toute logique, en les mettant à l'épreuve... Et cela n'est pas chose simple. L'endurance est un sport de riche, il faut non seulement avoir les moyens, mais aussi les compétences, la santé et surtout... du temps ! 4 facteurs qui ne sont pas forcément évident à obtenir ! Il y a trop peu de chevaux syriens prêt à courir, ils sont entiers et on sait aujourd'hui qu'un étalon est moins performant à haut niveau...

Il y a des souches françaises en endurance qui n'ont jamais couru eux-même, mais qui ont brillé à travers leur production. Il a bien fallu que des gens s'ouvrent afin d'exprimer leurs qualités. Certains étalons, sous prétexte, qu'il soit le fils d'untel bénéficie d'une certaine immunité quant aux doutes que nous pourrions légitimement avoir.

Je comprends les réticences de certains à utiliser ce type de souche car on ne sait finalement pas grand chose d'eux... C'est légitime et je partage ces doutes. Seulement, il faut être logique avec soi-même et avoir autant de réticence pour les étalons de lignées françaises qui n'ont jamais été utilisé.

Ces chevaux syriens importés, sont loin d'être des lanternes rouges, si l'on se réfère à leurs ascendants.

Effectivement Alif, il ne s'agit pas de faire la guerre, mais le bon sens nous amène à penser que si le cheval d'endurance est ce qu'il est, c'est parce que les ascendants ont été promu dans le but de guerroyer ici et là. Ils devaient faire preuve d'une sacré solidité car lorsqu'une attaque était prévue à des centaines de kilomètres du campement, si le cheval boité, ce n'était pas le contrôle vétérinaire qui l'éliminerait mais le sabre de l'ennemi.

Ils avaient donc intérêt à être sûr de leurs destriers.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:54

Ainseveau a écrit:
j'aime regarder un jaguar mais je n'ai franchement pas envie d'en avoir un.

Moi non plus, mais, pour poursuivre le côté humoristique, je pense que mon mari apprécierait assez unE Jaguar...
Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 553285
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:03

fanny a écrit:
Et bien,vous arrivez à juger un poulain en croissance, en mouvement et en plein jeux??
Vous etes tous trés trés fort!
Tarek n'a absolument pas une encolure à l'envert,ni coup de hache.
Je vous ferai une photo au carré pour que certains puissent juger un peu mieux.

Mais tiens une autre photo en mouvement et si là vous voyez une encolure à l'envers ou mal orientée,il faudra alors que je change mes lunettes.

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 802429302330752829BzM5LdPc1

Désolée si je t'ai blessée : ce n'était pas mon but ! Tu connais ton cheval mieux que nous, cela va sans dire.

Je n'aime pas l'esthétique des chevaux Syriens que je connais, particulièrement à cause de leur encolure. Et, sincèrement, je trouve que sur cette photo, il n'est pas évident que ton poulain n'en ait pas un peu le défaut qui me déplait.

[img]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=909164Photo011.jpg]Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 909164Photo011[/URL][/img]

Je te renouvelle mes excuses. Mais je pense que tu n'as pas dû bien choisir tes photos, alors que tu sais en prendre d'excellente. Un cliché "au modèle" côté hors crinière nous en apprendrait bien plus, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 6:13

Alif a écrit:
Ainseveau a écrit:
j'aime regarder un jaguar mais je n'ai franchement pas envie d'en avoir un.

Moi non plus, mais, pour poursuivre le côté humoristique, je pense que mon mari apprécierait assez unE Jaguar...
Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 553285

Ouf Alif, j'ai cru que tu allais dire une couguar Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 553285
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 7:18

Tu ne m'as pas vexée Hélène,pas de soucis,c'est juste que j'ai mis des photos d'un poulain qui joue,sans penser qu'il allait etre jugé sur le modèle,sinon,je vous aurait mis des photos "au carré",chose que je vous ferais.

Moi j'aime le croisement intelligent qui a été fait au Haras de la Lizonne par Sophie Lacarré,avec comme premier produit ce poulain.
Sa mère est une fille de l'étalon Syrien du Haras sur une jument aux origines "Deleau",remariéé avec Rustem, un fils du célèbre Fawzan.
Le but d'apporter du sang syrien dans ce cas est d'apporter de la taille,de la vitesse,des longueurs de rayons,et encore plus de sécheresse de tissus,tout cela dans un but d'apporter un sang nouveau pour renouveller la jumenterie et ainsi la diversifier.
Ceci est à vocation de préserver une génétique spécifique,non de rechercher du type dans cet élevage,le tout aussi dans une optique de valorisation endurance et sport.
Sophie Lacarré en parlerait bien mieux que moi... Embarassed

Une des filles de ce Syrien,Pascaline La lizonne qui a 5 ans cette année,débute en endurance et semble prometteuse,elle a un gabarit avec de la taille, du cadre,beaucoup de sécheresse de tissus et est trés polyvalente,associé à un mental énergique mais doux.
Je vais essayer de vous trouver des photos de cette jument qui a vraiment un sérieux modèle...mais sans le type exceptionnel en tète que certains aiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:41

Le haras de la lizonne est un excellent élevage. A titre informatif, combien toise Menjab ? Car il me semble que mokthar n'est pas très grand.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:55

1m58
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:12

sisi Mokhtar est grand, plus d'1.55...
Mokhtar est LE cheval Syrien à voir en France avec la mère de Menjab...deux gravures...
Bien sur que nous n'avons pas les meilleurs mais leur génétique est intéressante comme nous l'avons dit précedemment pour l'endurance, la vitesse...et pour l'effet d'hétérosis...

Ne jugez pas sur le net, allez les voir ces chevaux syriens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:31

Quelques photos donc d'une fille du syrien Maram,étalon au haras de La Lizonne,fils de Mokhtar et d'une jument arabe aux origines "Deleau".
Elle appartient à "Sandrine 25" du Forum.

C'est l'alezane au premier plan
Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 7988352227071834645158560161337714218656304387254n1

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 2756812504321893957841340161337714219439821927042n1

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 5329441985361776934675834161337714217903132323594n1

Je pense qu'elle passera elle mème vous mettre d'autres photos de sa trés athlétique jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:23

Je me suis laissé entendre dire que Mokthar toisait moins d'1m50... Petite erreur.

Il y a quelques années, j'ai vu Menjab. Il me paraissait grand en effet... Je sais que sa lignée, de source sûr, est une lignée très réputée en Syrie via Mokthar mais aussi Hijab.

Clothilde, je t'invite à voir les chevaux syriens de Arnault Decroix. Ils valent le coup d'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 25




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 07/01/2011

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:16

me voila ! je suis donc l'heureuse propriétaire de Pascaline la Lizonne 5 ans cette année ! elle est donc Syrienne par son père Menjad et son grand père est donc Mokthar ! je ne connaissais pas le syrien avant d'allez a la Lizonne et bien j'en ai été charmé !

alors oui il n'ont pas le type en tete de l'arabe de show ! tant mieux car de 1 je trouve ca moche (pour reprendre les terme de certains) de 2 je ne veux pas faire de show mais de l'endurance !
alors désolé je ne peux pas encore parler de perf au dessus de 90 km ben oui elle a que 5 ans ! mais pour le moment elle a fait 3 sorties et 3 qualif et plus la distance s'agrandie mieux elle est !

ce que j'ai pu constaté sur elle par rapport au autre arabe que j'ai eu a monter : 1 persiko et 1 aspect ben elle a une classe de galop folle ! et un mental du tonnerre pour dire qu'elle débute seulement !

niveau travail elle est très bien sur le plat et a l'obstacle ! et d'apres mon prof qui n'est pas du genre a faire des compliments elle ne ferais pas tache sur un carre ! c'est pas mon objectif pour le moment !

perso je vous trouve bien trancher pour dire que vous ne connaissez pas les syriens en vous basant juste sur un ou 2 sujets !

concernant Pascaline voici quelques autres photos !

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 264500_2020153476152_1613377142_2043113_2340006_n

ici avec mon prof pour sa 2 eme séances de cso :

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 182909_1729459368981_1613377142_1719825_4598175_n

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 149026_1609171121850_1613377142_1490264_2101288_n

j'en cherche au carre mais j'en ai pas beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:58

Il me semble assez clair que le physique des syriens n'est pas leur point fort, comparé a ce que l'on peut trouver comme étalons aujourd'hui (et je trouve d'ailleurs qu'on retrouve un certain type égyptien, longiligne, sec, avec l'encolure à l'envers).
Mais je serains tout à fait encline a partager l'avis que si ces chevaux ont gardé la rusticité, l'endurance et la robustesse originelle de la race, et notamment s'ils apportent des tissus très secs, les "retremper" dans les courants actuels ferait certainement du bien aux chevaux arabes de selle. J'ai également constaté que si les modèles se sont "arrondis", les tissus sont souvent devenus plus gras. Les arabes aux tissus secs ont plutot des membres solides, qui ne craignent pas les petits coups. D'autres boitent pour un rien, et font facilement des lymphangites. Ceux là n'ont en général pas des membres très secs au départ. Et pour ce que j'ai pu le constater, cela touche plutot des origines "costauds", notamment des polacks avec des membres de selles français.
Revenir en haut Aller en bas
ex ussr
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:15

C du blabla ça chaka, les "polacks" doivent faire leur preuve en course (assez dur comme épreuve surtt qd on voit l'age de début) et après en show pr etre admis pr reproduire ds les haras d'état, des jambes pourries c dc exit direct...faut pas avancer des betises, les "polacks" et les "russckofs" c encore les rares qui testent leur chevaux en sport et en show contrairement aux autres
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:23

Le site des haras le mentionne à 1,48 m, mais il contient des (grosses) erreurs sur les tailles des étalons. Il est à prendre avec réserves.

Ceci dit, Pascaline est une belle jument, expressive, bien construite avec une croupe forte, et sa propriétaire semble en être très heureuse. C'est ce type d'exemple qui fera la promotion des étalons syriens (hors performers) : un cheval avec du sang mais bien dans sa tête est plus facile à monter qu'un cheval de selle de 1,75 m instable et aura une relation avec son cavalier incomparablement plus riche.

Sur le physique, il me semble qu'il ne faut pas généraliser. Mokhtar et Hussam al Shamal, par exemple, n'ont pas de souci d'encolure de cerf et de coup de hache. En occident (France, Espagne, Portugal, Angleterre, Allemagne au moins, pour parler de ce dont je sais), c'est un défaut pris en considération car il est considéré comme ayant un impact négatif sur l'utilisation du cheval. Ce n'est pas un critère esthétique.
Cela n'empêche pas d'utiliser certains reproducteurs qui ont ce défaut, mais avec prudence et au cas par cas (selon les qualités de l'individu, la jumenterie présentée...) car il est souvent assez difficile de s'en débarrasser dans la descendance. Cela peut répondre à la question "pourquoi..."

La pureté intéresse ... les puristes, pour les autres ce n'est pas le premier critère de choix. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:40

ex ussr a écrit:
C du blabla ça chaka, les "polacks" doivent faire leur preuve en course (assez dur comme épreuve surtt qd on voit l'age de début) et après en show pr etre admis pr reproduire ds les haras d'état, des jambes pourries c dc exit direct...faut pas avancer des betises, les "polacks" et les "russckofs" c encore les rares qui testent leur chevaux en sport et en show contrairement aux autres

Faut arrêter de tout mélanger, on a parlé de jambes pourries quelque part ?
Et pour reprendre votre pseudo, ces chevaux là sont plutot des ex chevaux de course.
Du blabla... si ça vous chante, apprenez l'air, je vous laisse faire de la flute.
Je tiens une écurie, les chevaux je les ai vu défiler depuis des années, suffisemment pour me faire mon opinion.
Qui est donc que oui, de nombreux arabes se sont considérablement alourdis, et que bien souvent, ceux là ont des membres qui n'ont plus la solidité de leurs ancêtres.
De toute façon, c'est une hypocrisie morale totale d'affirmer que l'on peut modifier le physique d'une race sans influencer, à un moment ou a un autre, ses qualités et particularités.

Enfin, le cheval roi des courses, c'est le pur sang. Ca n'en a jamais fait un coursier aux membres solides. Retournez donc vous renseigner un peu.

Revenir en haut Aller en bas
ex ussr
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 5:12

Ah oui c sur qu'une personne qui a une écurie en France en a plus vu sr les polacks qu'une personne qui a déjà fréquenté des haras comme Janow ou Michalow Rolling Eyes
Chaka, ss agressivité aucune de ma part, faut arreter de faire des généralités av des cas isolés et faut arreter de répeter ce qu'on écoute ou lit ss aller voir à la source...Vae vous confirmera la solidité des polacks (les anciens qui courent encore av de shower, pas les fils de Gazal ou Laheeb, ms ça c une autre histoire). Puis pour le pur sang anglais, c pas que c le cheval de course par excellence pcq c le meilleur en course, c surtt qu'il a du mal ailleurs contrairement à l'arabe qui excelle en course ms aussi ds d'autres disciplines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 5:26

Chaka a écrit:
Il me semble assez clair que le physique des syriens n'est pas leur point fort, comparé a ce que l'on peut trouver comme étalons aujourd'hui (et je trouve d'ailleurs qu'on retrouve un certain type égyptien, longiligne, sec, avec l'encolure à l'envers).
Mais je serains tout à fait encline a partager l'avis que si ces chevaux ont gardé la rusticité, l'endurance et la robustesse originelle de la race, et notamment s'ils apportent des tissus très secs, les "retremper" dans les courants actuels ferait certainement du bien aux chevaux arabes de selle. J'ai également constaté que si les modèles se sont "arrondis", les tissus sont souvent devenus plus gras. Les arabes aux tissus secs ont plutot des membres solides, qui ne craignent pas les petits coups. D'autres boitent pour un rien, et font facilement des lymphangites. Ceux là n'ont en général pas des membres très secs au départ. Et pour ce que j'ai pu le constater, cela touche plutot des origines "costauds", notamment des polacks avec des membres de selles français.


Je suis un peu étonnée de ton commentaire, les meilleurs chevaux belges en endurance sont de sang polonais et/ou russe.
J'ai eu Fanatyk pur polonais qui avait des membres très secs et qui n'a jamais boité, or il était monté quasiment tous les jours. Il a couru sur hypodrome et en endurance sur 90 km et n'a jamais eu de soucis et malgré sa carrière sportive il nous a fait une deuxième prime à l'expertise
Son petit fils Samir a eu les ligaments arrachés, il fait parfois de très longues promenades ou l'idiot pendant des heures en prairie et il ne boîte pas.
Que dire aussi de Pedant, qui appartenait à Madame Scohier, il a eu une carrière en course de vitesse et était très sec au niveau des membres.
Je pourrais aussi citer les chevaux de Moirmonay dont les descendants de Kniaz (pur Russe), Rubkan dont on ne compte plus les classements internationaux et bien d'autres encore d'origine russe et/ou polonaise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 5:30

sandrine 25 a écrit:
me voila ! je suis donc l'heureuse propriétaire de Pascaline la Lizonne 5 ans cette année ! elle est donc Syrienne par son père Menjad et son grand père est donc Mokthar ! je ne connaissais pas le syrien avant d'allez a la Lizonne et bien j'en ai été charmé !

alors oui il n'ont pas le type en tete de l'arabe de show ! tant mieux car de 1 je trouve ca moche (pour reprendre les terme de certains) de 2 je ne veux pas faire de show mais de l'endurance !
alors désolé je ne peux pas encore parler de perf au dessus de 90 km ben oui elle a que 5 ans ! mais pour le moment elle a fait 3 sorties et 3 qualif et plus la distance s'agrandie mieux elle est !

ce que j'ai pu constaté sur elle par rapport au autre arabe que j'ai eu a monter : 1 persiko et 1 aspect ben elle a une classe de galop folle ! et un mental du tonnerre pour dire qu'elle débute seulement !

niveau travail elle est très bien sur le plat et a l'obstacle ! et d'apres mon prof qui n'est pas du genre a faire des compliments elle ne ferais pas tache sur un carre ! c'est pas mon objectif pour le moment !

perso je vous trouve bien trancher pour dire que vous ne connaissez pas les syriens en vous basant juste sur un ou 2 sujets !

concernant Pascaline voici quelques autres photos !

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 264500_2020153476152_1613377142_2043113_2340006_n

ici avec mon prof pour sa 2 eme séances de cso :

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 182909_1729459368981_1613377142_1719825_4598175_n

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 149026_1609171121850_1613377142_1490264_2101288_n

j'en cherche au carre mais j'en ai pas beaucoup ...


Je trouve votre jument harmonieuse (en tout cas elle correspond plus à mes goûts que ceux que j'ai vu précédemment) pourriez vous me dire de quelle origine est sa maman ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2011 - 5:47

Je ne comprends pas pourquoi on fait des amalgames. L'un des chevaux auquel je pense provenait d'un élevage très axé endurance, et polonais. Bien sur qu'ils ont d'excellents chevaux - et les plus beaux -, ça ne change rien au fait qu'en alourdissant la race, on se retrouve avec un nombre plus grand de tissus gras.
Ensuite, les chevaux de show n'ont plus grand chose a voir avec les origines de course, la rupture est d'ailleurs totale aujourd'hui, non ? Donc quid de la sélection sous cette forme ?
Je m'attendais à la facile remarque sur la petite écurie française : mais d'une part un cheval est un cheval, et le fait de s'occuper de chevaux depuis très longtemps permet de se faire une opinion avec le temps (j'étais dans une écurie de course il y a 25 ans, donc les tissus et les membres, j'ai un peu d'expérience quand même), qui, à mon avis, vaut largement le fait d'aller voir des chevaux qui sont des gravures et dont on ne s'occupe pas au quotidien.
La rusticité légendaire de l'arabe vient de ces petits chevaux malingres rencontrés dans les pays du Mahgreb, l'oublier est un choix "politique".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment sont gérés les grands étalons ?
» pourquoi ca existe....
» Pourquoi ces contradictions?
» Pourquoi QR Marc ?
» Quelles lignées et pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: