FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?

Aller en bas 
+18
Guiguila
lfournet
Amghar Padron
Chaka
sandrine 25
Clothilde
Palatina
hortal el din
Patricio
Mak
la rose
fedaia
fanny
orient arabians
Ocre
Alif
fab
amarie99
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:46

Ben si, un peu. En endurance, il peut être intéressant de chasser le moindre kilo et d'avoir une musculature constituée naturellement de fibres longues et sèches. En climat (très) chaud, ça peut être un avantage aussi. Donc, pour courir une 180 km au Qatar en plein cagnard, OK (si le reste de la morphologie ne pose pas de problème). Mais en Normandie, pour avoir un joli cheval polyvalent à tendance dressage, à mes yeux, c'est franchement inintéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 19:54

Voilà hussam

hussam

voilà Dahess assaka à 5 ans (le poulain de 18 mois sur la photo postée precedemment par alif il me semble)

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Dahess10

un autre cheval syrien importé, mais décédé peu de temps après son importation, enfin si je ne me trompe pas ^^

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Syrie_10

moi aussi je peux prendre des photos mal prises, mal scannées, de vieux chevaux, pas en état et compagnie, histoire de dire pouah qu'ils sont moches


Pour répondre à Alif, mon cheval trace vers les importations syriennes de 1948, mais à la maison nous avons un petit-fils de Mokhtar.

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 2907_c21
Aftan, traçant vers les importation anciennes de 1948, que je finirais par marier à une jument issue de syrien, j'ai déjà choisi le croisement de sa future femme.

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Photos10
Redjem (petit fils de Mokhtar x pur Mauvy, tout juste 4 ans)

photos de chez nous, ou piquées à A. Decroix et à JC Rajot



Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:19

fedaia a écrit:


voilà Dahess assaka à 5 ans (le poulain de 18 mois sur la photo postée precedemment par alif il me semble)

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Dahess10

moi aussi je peux prendre des photos mal prises, mal scannées, de vieux chevaux, pas en état et compagnie, histoire de dire pouah qu'ils sont moches

Cette photo de Dahess,
[img]Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 DAHESS%205[/img]
ce n'est pas moi qui l'ai prise : A Decroix n'a pas dû la trouver si mauvaise que cela puisqu'il l'a utilisée pour promouvoir son étalon (http://www.agoca.com/asp/annonce/annonce_fiche.asp?id_annonce=7017 en 2009, OK). Désolée, mais votre photo ne montre rien de la morphologie du cheval, alors que celle-ci, si ! Et ce n'était pas du tout un "vieux cheval". L'élevage d'A Decroix se trouve à quelques kilomètres de chez moi. Si je voulais employer des Syriens, ça me serait hyper facile. Mais voilà : ils me déplaisent souverainement.

Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 20:28

fedaia a écrit:

un autre cheval syrien importé, mais décédé peu de temps après son importation, enfin si je ne me trompe pas ^^

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Syrie_10

Je n'aime pas l'orientation de l'encolure -même si celle-ci semble assez puissante, je la trouve aussi un peu courte. Les autres photos ne permettent pas d'évaluer vraiment le modèle mais, de ce que j'en vois, je n 'aime pas non plus les encolures. Et je note une tendance à se tenir sous eux des antérieurs, peut-être due à des photos prises au mauvais moment.

Ne me faites pas un procès d'intention ! Je ne prends pas des photos de vieux chevaux, mal prises. Je prends ce que je trouve sur le web en tapant "étalon syrien" dans Google, recherche d'images. Si les amateurs de Syriens ne savent pas mieux communiquer et postent des photos moches de leurs beautés, ce n'est tout de même pas ma faute !

(Mais, rassurez-vous : les chevaux que j'ai vus en manque de chair et en os Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 553285 , je les trouve aussi moches qu'en photos...)
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:18

moi aussi,je trouve que tarek est très beau, il a les capacités d'aller très loin et il n'aura pas de
problèmes de respiration,lui.....pendant les chevauchées rapides au long cours.

j'ai vu beaucoup d'arabes typés en tete à la mode occidentale avoir des poteaux le lendemain d'une 20 km ou terminer une 40 km comme si c'était un exploit.
Pour moi,ce n'est qu'une promenade active ou au mieux une petite randonnée sportive
Ce type de chevaux arabes a perdu son role d'améliorateur pour les autres races mais il est vrai que nous ne sommes pas un pays de cavaliers mais d'agriculteurs (on aime les chevaux de charrette et on aime aussi jouer à la poupée)
Des analyses psychologiques ont montré que nous avons une préférence et que nous sommes attendris devant des animaux ayant des bouilles de bébés (tete de chiens adultes ressemblant à des tetes de chiots,tetes de chevaux rappelant celles des poulains) mais la mort assurée pour eux si les conditions de vie devaient changer radicalement et sont donc très dépendants de l'homme et ne pourraient survivre seuls car ils ont perdu toute rusticité et toute qualité de courage devant l'effort et les privations saisonnières pour se métamorphoser en trés peu de temps au printemps.
nous sommes allés chercher pour la France le sang,les tissus ,le courage devant l'effort et l'adversité en syrie (berceau de race du yemen jusqu'au taurus ).
Sans lui,meme s'il ne vous plait pas,il n'y aurait dans le monde occidental que des traits,demi trait et des poneys lourds mais comme le naturel revient au galop,il parait qu'ils ont beaucoup d'avenir comme chevaux de selle pour de nombreuses personnes qui ont pris très peu de cours d'équitation et qui veulent un cheval qui les promènera au pas et un tout petit peu de trot comme la plupart des gros bidets de jadis.
Beaucoup élèvent des chevaux arabes et ne sont pas et n'ont jamais été cavaliers et élèvent uniquement pour l'esthétique pour des clients comme eux.
D'autres clients réfléchissent et avaient pensé avoir aussi un cheval de selle, ils se posent des questions car ils ont des problèmes divers et variés de fragilité et des difficultés de maintenir un effort sous la selle.

PS: les courses d'endurance jusqu'à 160 km en france se courrent à des vitesses assez rapides souvent sous le cagnard peut etre pas trop souvent dans le nord pas de calais et en normandie mais régulièrement à 30 - 32 ° pour beaucoup de régions.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 5:52

Je viens de voir ce poste,
Je vais dire comme Anne Marie, ce que je vois, je n'aime pas. J'élève des chevaux pour mon plaisir, donc si les étalons ne me plaisent pas et bien je ne les utilise pas.Quand à dire qu'ils vont être meilleurs en endurance et bien il faudrait les voir en course !! Je ne sais pas en France mais en Belgique, dans les chevaux qualifiés sur 160 km, je n'ai jamais vu de Syriens.
Encore une fois tout est question de goûts mais là franchement non je n'aime pas. Maintenant je ne juge pas, je répond simplement à la question, "Pourquoi ne sont ils pas utilisés ?"
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 8:13

hortal el din a écrit:
moi aussi,je trouve que tarek est très beau, il a les capacités d'aller très loin et il n'aura pas de
problèmes de respiration,lui.....pendant les chevauchées rapides au long cours.

j'ai vu beaucoup d'arabes typés en tete à la mode occidentale avoir des poteaux le lendemain d'une 20 km ou terminer une 40 km comme si c'était un exploit.
Pour moi,ce n'est qu'une promenade active ou au mieux une petite randonnée sportive
Ce type de chevaux arabes a perdu son role d'améliorateur pour les autres races mais il est vrai que nous ne sommes pas un pays de cavaliers mais d'agriculteurs (on aime les chevaux de charrette et on aime aussi jouer à la poupée) [...]
il parait qu'ils ont beaucoup d'avenir comme chevaux de selle pour de nombreuses personnes qui ont pris très peu de cours d'équitation et qui veulent un cheval qui les promènera au pas et un tout petit peu de trot comme la plupart des gros bidets de jadis.
Beaucoup élèvent des chevaux arabes et ne sont pas et n'ont jamais été cavaliers et élèvent uniquement pour l'esthétique pour des clients comme eux.
D'autres clients réfléchissent et avaient pensé avoir aussi un cheval de selle, ils se posent des questions car ils ont des problèmes divers et variés de fragilité et des difficultés de maintenir un effort sous la selle.

Citation :
moi aussi,je trouve que tarek est très beau, il a les capacités d'aller très loin et il n'aura pas de
problèmes de respiration,lui.....pendant les chevauchées rapides au long cours.

Désolée, je ne me souviens pas de qui est Tarek (je ne me souviens pas d’avoir vu ce nom écrit dans ce post, d’ailleurs). Le cheval de Fanny ? Si c’est lui, je vous rappelle qu’il a 25 % de sang syrien, ça ne fait pas de lui un pur syrien. Et, si vous êtes capable de voir la conformation d’un cheval sur ces trois photos, bravo : moi, j’ai besoin d’une photo « au modèle » (pas « à la pose show !!! ») côté hors crinière. Je trouve que, sur ces photos, le poulain de Fanny semble porter son encolure trop haut à mon goût et semble inverser la base de cette encolure (type « encolure de cerf » fréquente chez les Syriens). Comme il y a systématiquement des crins je distingue mal si le bord supérieur est vraiment concave et si ce défaut est assorti d’un coup de hache, mais je trouve clairement le bord inférieur inversé. Je trouve aussi que cette encolure gagnerait à être plus large dans sa partie basse (pour assurer une meilleure ventilation) et un chouia plus longue. Je trouve aussi la nuque un peu courte (à vérifier avec une autre pose), avec une attache de tête ne facilitant pas la mise en main. Ce que je crains en voyant ce que je vois (c'est-à-dire, pas grand-chose) de ce poulain : des difficultés à tendre cette monture et à travailler dans la légèreté. Le chanfrein rectiligne, je m’en fiche complètement : il ne s’agit pas de s’émouvoir devant un caractère néoténique mais, justement, d’avoir un regard de cavalier. (Ceci dit sans critiquer Fanny, pour qui j'ai de la sympathie et de l'estime. Elle monte en licol étho, avec un cheval dans une attitude qui n'est pas celle que je recherche. Si le poulain lui convient, tant mieux pour elle : je parle de mes goûts à moi pour les emplois que je recherche. Je ne prétend pas que ce qui me convient à moi doit convenir à tout le monde).

Il faudrait éviter de prendre systématiquement ceux qui ne partagent pas votre point de vue pour des crétins incultes et bêtement gagas devant un canasson tout tordu sous prétexte qu’il a une jolie robe ou une tête attendrissante. (Oui, je sais, ça existe). OK, l’endurance, ça commence à 90 km VL. N’importe quel cheval CORRECTEMENT ENTRAINE, doit pouvoir se qualifier sur une 20, voire une 40 km. S’il termine sur les rotules ou boite le lendemain, c’est qu’il a été mal travaillé, qu’il est trop gros, pas en souffle, que sais-je.

C’est bien gentil de mépriser les cavaliers Français. Mais, une fois que vous avez déclaré :
Citation :
nous ne sommes pas un pays de cavaliers mais d'agriculteurs (on aime les chevaux de charrette et on aime aussi jouer à la poupée)
, vous faites quoi ? D’abord, AMHA, statistiquement, c’est complètement faux. Selon Wikipédia (désolée, je n’ai pas le temps de chercher une source plus sérieuse), la France employait, « en 2007, 3,4 % de la population active totale, tous secteurs confondus : céréales, sucre, vin, lait etproduits laitiers, fruits et légumes, l'élevage pour la viande »… Ce qui ne fait tout de même pas beaucoup de monde. En revanche, toujours selon ce même Wikipédia, « La France compte plus d'un million de cavaliers dont la moitié ont une licence de la Fédération française d'équitation (600 805 pratiquants en 2008). Premier employeur du secteur sportif, l'équitation génère 60 000 emplois dans le secteur pour 6 000 centres équestres et 50 000 éleveurs. Environ 200 000 chevaux et poneys sont présents dans les centres équestres, chiffre auquel il convient d'ajouter les chevaux hébergés par les particuliers. La France est la première nation européenne de tourisme équestre. » Si, sur ce million de cavaliers, il ne se trouve quasiment personne pour s’intéresser à vos Syriens, il faudrait peut-être vous pose quelques questions. On n’a pas toujours raison contre tout le monde. MONTREZ-NOUS comme ils sont valeureux et performants au lieu de nous demander de vous croire sur parole. Vous verrez, alors, la « mode » changer de camp. Ou pas.


Dernière édition par Alif le Sam 17 Sep 2011 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 8:54

Il est intéressant de lire des avis complètement divergents. Pour ce qui est du versant esthétique, un cheval dénommé hussam al shamal, correspondrait beaucoup plus à vos exigences. Il est aussi stationné chez Arnault Decroix.

Les chevaux importés n’ont pas été sélectionnés sur des critères esthétiques mais sur des qualités génétiques (notamment de lignage.). Les ascendants se sont particulièrement illustrés sous la selle. Le lieu d’élevage a aussi son
importance et ce détail entre ligne de compte.


Il faut savoir qu’en Syrie, il existe une multitude de modèles de chevaux. En effet, les ascendants de vos plus beaux chevaux de show viennent pour bon nombre d’entre eux de Syrie… Bien sûr, la sélection a accentué certains détails physiques, mais il n’empêche que le type en tête vient bien de quelque part. Il y a beaucoup de sujet qui sont particulièrement « typés » en tête et qui n’ont rien à envier aux chevaux de nos contrées.


Alif,

Sur un point que j’ai relevé, je ne peux pas être en accord :


Citation :
N’importe quel cheval CORRECTEMENT ENTRAINE, doit pouvoir se qualifier sur une 20, voire une 40 km. S’il termine sur les rotules ou boite le lendemain, c’est qu’il a été mal travaillé, qu’il est trop gros, pas en souffle, que sais-je.


Il y a vraiment des chevaux très fragiles. Même en respectant un entraînement adéquat, il y a des chevaux qui présenteront des faiblesses, même au niveau le plus bas. Il n’y a pas de sélection, donc pas d’amélioration ou au mieux de maintien, par voie de conséquence ça dégénère forcément. Même avec une sélection rigoureuse, il y aura toujours un pourcentage de « déchets ». Alors sans sélection, la part augmente de manière très importante.


C’est exactement comme chez les humains où les plus faibles d’entre nous seront toujours les plus fragiles et auront des problèmes dès qu’ils commenceront un sport, même en pratiquant du golf.


Je pense qu’à un moment donné, les éleveurs devront recourir à d’autres lignées, d’autres courants de sang. Et plus les chevaux seront éloignés génétiquement, et plus les effets de l’amélioration se feront ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 9:00

Voici lien : http://www.etalon-arabe.com/hussam/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 9:00

Je rejoins Alif, il suffit de regarder les résultats de l'équipe de France en endurance, je ne suis pas française mais je reconnais que l'équipe est bonne et souvent bien classée.

Je rejoins également Alif à propos de son commentaire sur l'encolure du cheval (quelque soit le cheval), l'attache de tête doit permettre une bonne respiration et l'encolure un bon balancier.

Pour parler d'endurance, en tout cas en ce qui me concerne, commençons par parler de qualification sur 90 km, car c'est à partir de là que l'endurance commence réellement, en dessous de cela on ne devrait pas parler de performance mais plutôt de normalité pour un bon cheval athlétique et bien entrainé. J'ai des demi sang belge de 500 kgs qui ont courus e gagnés très facilement sur des 60 km, pas vraiment besoin d'un cheval d'endurance pour faire cela.
Par contre il est intéressant de voir quels sont les chevaux qui font la différence sur 120 - 140 - 160 km ? y a t-il beaucoup de Syriens dans ces chevaux ? Pourquoi les pays arabes sont ils venus chercher des chevaux en Belgique ou en France si ils les avaient en Syrie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 9:19

Citation :
Par contre il est intéressant de voir quels sont les chevaux qui font la
différence sur 120 - 140 - 160 km ? y a t-il beaucoup de Syriens dans
ces chevaux ? Pourquoi les pays arabes sont ils venus chercher des
chevaux en Belgique ou en France si ils les avaient en Syrie ?

D'autant plus qu'ils ont les moyens de promouvoir ces chevaux... Au delà de la Syrie, le Qatar et autres ont leurs propres chevaux natifs de leur région. Je me suis déjà fait la réflexion. Je n'en sais rien et je poserais la question lorsque j'en aurais l'occasion.

Ils les ont peut-être testés sans entrevoir de performances intéressantes, je n'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 10:49

Badawi a écrit:
[
Les chevaux importés n’ont pas été sélectionnés sur des critères esthétiques mais sur des qualités génétiques (notamment de lignage.). Les ascendants se sont particulièrement illustrés sous la selle.

Des "qualités génétiques" pour faire quoi ? "Illustrés sous la selle" dans quel domaine ?

Si c'est pour faire la guerre, ça ne m'intéresse pas : je suis pacifique... et je pense que, si devais faire la guerre, j'achèterais plutôt une bombe atomique : je trouve cela nettement plus efficace. Si c'est pour commettre l'équivalent moderne de la razzias, à savoir piquer des sacs à main à des vieilles dames, outre que je désapprouve totalement cette pratique, je trouve qu'un deux roues motorisé est nettement plus adapté en milieux urbain.

Si c'est pour survivre en milieu aride sans l'aide de l'homme, ça ne m'intéresse pas : je vis en Normandie, mes chevaux sont, en été, dans des herbages clôturés, avec de l'eau apportée par l'homme dans des bacs. et en hiver au paddock + boxe. (En revanche, si on trouve une lignée de chevaux capables de curer leur box, je prends !!!)

Si c'est juste sur des critères idéologiques ("pureté du sang", lignage traçant vers un ancêtre fameux et/ou mythique), ça ne me concerne pas, ce n'est pas mon univers culturel et je n'en ai rien à faire.

Moi, mon truc, c'est du joli cheval polyvalent à tendance dressage, plutôt endurant, sûr en extérieur humide. Ma "clientèle" (si tant est que j'en ai une, vu le nombre de chevaux que j'ai produits...) est régionale et se trouve au Nord de la Loire (Normandie, Picardie, Nord-Pas de Calais, Bretagne, Région Parisienne...) Au-delà, les gens appellent et ne se dérangent pas : trop loin. Ici, le "cagnard", on ignore ce que c'est. Si le réchauffement climatique s'accélère et installe l'aridité en Normandie, j'aviserai. D'ici-là, je produits un ou deux poulain(s) par an selon MES critères... qui diffèrent de ceux des Syriens. Après, si les gens trouvent leur bonheur avec des Syriens, tant mieux pour eux. Si, un jour, je ne parviens plus à écouler mes poulains, je me poserai des questions sur mes choix d'élevage.

C'est juste MA réponse à la question : "Pourquoi ne pas employer des étalons syriens". Chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut. Si, globalement, pratiquement personne ne veut de ces syriens, c'est soit que les propriétaires de Syriens communiquent mal et sur de mauvais critères, soit qu'ils ne savent pas valoriser leurs chevaux... soit que leurs chevaux manquent d'attraits.


Dernière édition par Alif le Sam 17 Sep 2011 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 13:02

Badawi a écrit:
Pour ce qui est du versant esthétique, un cheval dénommé hussam al shamal, correspondrait beaucoup plus à vos exigences.

Celui-ci ?
Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Hussam[img][/img]

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 P1000970-400x300

Je ne l’ai jamais vu. A ma connaissance, il a couru une club 2 à Mesnil de Briouze (Orne) en 2010 (classé 7ème sur Cool et une autre 20km, 6ans, (classé 1er sur 3) aux Andelys en 2011 et je n’étais à aucune des deux. Je pensais le voir à Vatteville-la-Rue en juillet : cheval non partant. J’ignore pourquoi. On ne peut pas dire qu’il présente une carrière exceptionnelle en endurance. Sur les photos, il n’a pas l’air particulièrement vilain… ni exceptionnellement beau. Je trouve toujours que, surtout pour un étalon, l’encolure n’est pas excessivement séduisante. Le dos ne me parait pas non plus exceptionnellement costaud. A voir…

Je lis ici : [url=http://destrier.over-blog.com/article-hussam-al-shamal-51027325.html ]http://destrier.over-blog.com/article-hussam-al-shamal-51027325.html [/url] qu'il est "champion de Syrie" en 2008 & 2009 (dans quelle discipline ?????????????????) Ça devrait en faire un étalon exceptionnel.

Et pourtant, je ne trouve, a priori, rien en lui qui me donne envie de lui amener une jument. Pourtant, il est stationné vraiment à quelques km de chez moi.

L'an dernier, j'ai (entre autres) choisi Nabath qui est loin d'être une gravure Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Nabath1
(enfin, il a tout de même une chouette encolure -je vous ai déjà dit que j'attachais de l'importance à l'encolure ? Laughing ),parce que, lui, ses résultats sportifs plaidaient sa cause : IRE 166, 4 étoiles sur performances, 11 classements sur 12 courses CEI. 10ème sur 160 km championnat d'Europe (Compiègne 2005), 5ème sur 160 km championnat de France (Montpazier 2004)... Qu'on me montre des Syriens avec un tel palmarès et j'envisagerai sérieusement de leur amener une jument, en la choisissant en fonction des qualités/défauts de l'étalon. En attendant, je m'abstiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
la rose.
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 15:13

Bon, je passe en coup de vent... Beaucoup de choses ont été dites, notamment sur la conformation, qui est à mon goût carrément rédhibitoire sur le cheval que j'ai montré, qui n'est pas un phénomène isolé (m'étant intéressée à la question, j'ai fait pas mal de recherches photographiques)

Quant à votre remarque sur les vues d'artistes et autres, Fedaia, je rappelle que je ne vise pas les photos de show mais je précise que je parlais en fait des dessins ou gravures de voyageurs en orient aux siècles derniers ou de peintres orientalistes qui étaient par ailleurs propriétaires de chevaux importés. Je conçois qu'il y ait une part de création, au moins en ce qui concerne les artistes, mais être à ce point éloigné des caractéristiques de la race (qui ne se limitent pas aux tissus, pas plus qu'ils ne se limitent à la tête ou au port de queue... ), cela me laisse dubitative.
Je précise que le cheval que je montre n'est pas à ma connaissance un vieux cheval... "en avant, calme et droit" est un précepte qui compte pour moi et pas seulement lorsque je suis à cheval.

En fait, le croisement des syriens avec des égyptiens est très classique. C'est ce qu'ont fait beaucoup de stud books occidentaux au début du XX ème, mariant leurs importations syriennes avec des crabbets. Tous mes voeux pour l'an prochain, Badawi!
De fait, historiquement, l'importation par la Syrie était plus aisée que d'aller les chercher plus avant dans la péninsule arabique, surtout pour les français.





Revenir en haut Aller en bas
la rose.
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 15:26

Fedaia, peut être avez-vous à nous montrer une photo de Dahess assaka à 5 ans au modèle et non dans une pose avantageuse, au galop et crinière au vent?
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 19:55

L'étalon de la photo est né en 2007 et la photo date de 2011 : il ne s'agit donc nullement d'un vieil étalon.

Ceci dit, je ne prétends pas, loin de là, que cette photo soit totalement représentative des arabes syriens. Il existe un blog qui leur est entièrement dédié, créé par Dr Hazaim Alwair et M. Basil Jaadan, sur lequel vous pourrez voir beaucoup d'autres photos de chevaux magnifiques, beaux et bien faits.
http://www.syrianarabianhorses.com/?category_name=al-jadaan-stables

Après, je peux comprendre que les plus beaux sujets ou les plus performants ne sont pas forcément accessibles financièrement (dans le cas où ils sont à vendre) et qu'il soit fait le choix d'importer des origines proches, une génétique. Mais, si l'élevage se résumait simplement à une mathématique génétique...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 20:54

Ce type de cheval se rapproche de la catégorie "mouniqi" donc beaucoup moins typé, profil plus droit et croupe beaucoup moins ronde. On aime ou pas, sur un autre post j'avais vu de jolis modèles pourtant à moins que je ne me trompe ? De toute façon si on cherche de vieilles photos de psar (il y en a dans allbreed database) on retrouve ce type.
Revenir en haut Aller en bas
hortal
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 21:32

pour répondre à alif,je suis française depuis des temps immémoriaux par ma mère et trois générations par mon père(européennes les générations précédentes) ,je pense que je suis habilitée à donner mon avis et dire nous.
1) voir ce que l'on met dans le mot cavalier: soit une personne qui débute l'équitation,soit une personne qui a eu la révélation lors d'une promenade quelconque et qui achète un cheval dans les mois qui suivent,une personne capable de finir proprement un complet 4*(tous cotisants à la ffe en France)soit une personne montant à cru,pieds nus ou avec des tongs un étalon qui veut y aller et qui fait des bonds,son cavalier restant imperturbable puis galope à la vitesse grand V sans faire tomber les tongs
Pour moi,un cavalier doit pouvoir monter un cheval de sang à l'extérieur aux trois allures sans gener le cheval et avoir de l'assiette pour ne pas tomber aux premières lançades,au premier cabrer, aux premiers écarts et connaitre les bases de l'équitation classique française.On ne sait jamais ce qui peut arriver,un cheval de sang n'est pas un vélo et un jeune cheval l'est encore moins.
Les professionnels qui ont aujourd'hui une cinquantaine d'années déplorent la baisse de niveau général et beaucoup de galops 7 auraient été trouvés dans des paquets de bonux.Dans certaines revues équestres il a été dit que l'équitation était un loisir (OK) et que le désir d'apprendre était devenu secondaire;(c'est moins bien à mon sens). Il serait aussi intéressant que vous lisiez sur internet l'étude des haras nationaux faite sur le marché du cheval de selle en France,ceci explique cela en partie.
Les dernières importations avant mokhtar de Syrie(du berceau de race) en 1995 à peu près datent pour la France métropolitaine de 1925 et pour l'afrique du Nord de 1948 pour produire principalement pour l'armée.Il était très difficile d'importer des juments.
Mokhtar a je crois 5 produits de 7 ans et plus en endurance soit un qualifié sur le dessus du panier sur 130 KM ET 2 sur 90 km.Tout le monde peut aller voir sur ffe compet,cela est fait aussi pour cela.
Son fils maram (sa mère est également syrienne)n'a pas encore de produits de 7 ans et plus mais il est à suivre.
Les autres importations datent de 2009.il n'y a pas eu d'autres importations en europe.A mon avis cela fait bien juste pour juger.
Je parlerai de nabath.son père octavius était un grand arabe avec un papier majoritairement arabe du sud ouest et sa mère était arabe tunisienne (la tunisie était sous protectorat français) avec un grand père syrien (importé en Tunisie en 1948)cheik el ourbane et d'autres syriens plus anciens.Les syriens et les chevaux français d'afrique du nord sont en france très souvent présents dans les pédigrées des chevaux d'endurance de haut niveau en enlevant les purs arabes du sud ouest
En Syrie,il y a les notables autour de damas qui élèvent souvent comme nous et...les bédouins qui élèvent des chevaux dans la badia (steppe).Ils font des courses de distance entre eux 10 à 15 km et aussi des courses d'endurance entre eux à la mode bédouine et sont présents lors des courses officielles de 120 et plus agrées par la FEI et qu'ils font en général avec les jordaniens remontés avec des chevaux occidentaux parce qu'ils en ont plus ou mélangées avec les notres dans le haras du roi de jordanie qui voulaient à l'époque faire des chevaux de show (croisés souvent avec des espagnols )et les égyptiens et certains pays de la péninsule arabique
On voit là que l'on n'est plus dans la meme civilisation.Ils se font tous éliminés parce qu'ils n'ont rien à faire des règles occidentales,ils n'ont rien à faire des vets (un vet peut passer mais après il décideront de partir au bout d'un quart d'heure ou ne feront pas le 2ème vet ,on les verra passer mais ne s'arreteront pas. tout le monde sera éliminé et ils termineront la course indépendamment de la course officielle et ils auront leur gagnant à eux et ils parleront des mérites de tel ou tel et qu'ils ont vu des seringues trainées par terre(mentalité à rapprocher du film lawrence d'arabie et également des mongols de la steppe ,des pays du caucase,des touaregs et peuls..... et n'ont rien à faire de nous pauvres personnes qui ont perdu notre liberté pour avoir notre petit confort
Sur la piste,Ils auraient eu des sacrés chronos.
Le stud book syrien et également des pays arabes de la péninsule sont récents et de nombreux bédouins sont encore réticents ,la paperasse n'est pas leur nature,la tradition orale est très importante ainsi que l'honneteté et la grande honorabilité du naisseur.
Le modèle tel qu'on le conçoit en France n' a pas beaucoup d'importance pour eux et ne l'a jamais eu.Un cheval est bon ou pas bon dans l'épreuve,dans leurs épreuves.Le cheval doit avoir mentalement les capacités de se transcender.
Elever juste au modèle nous a fait perdre dans le selle français des étalons qui n'étaient pas faits en père dans la conception française de l'étalon (fils de ps jugés trop sport ) ,ceux-ci ont fait les choux gras de l'Allemagne.Un de leurs principaux chef de race est un croisement shagya ps anglais qui nous auraient fait royalement hérisser les cheveux.De 1ère race européenne de sport dans les années 60 -70. Le sf pur sans apport exterieur récent est maintenant considéré comme juste en CSO de très haut niveau et mauvais en dressage.
les pays de la péninsule et autres pays du berceau de race ont du mal à faire du commerce avec leurs chevaux du désert,ils les respectent trop pour cela.Ils peuvent etre vendeur de leurs poulains males mais trés trés difficile pour une pouliche..
De toute façon,que cela soit en show,en endurance ou en course,vu la masse de chevaux achetés chez nous,ils font peu naitre de poulains issus de nos arabes.Les princes s'amusent...
Les princes les plus en vue en endurance ne sont pas d'origine bédouine du désert mais vivaient autrefois comme aujourd'hui sur la cote,ont du mal à avoir leurs entrées au désert et il est facile pour eux de prendre des courtiers qui eux ont un pourcentage sur les achats et font de meilleurs bénéfices avec le monde occidental car ils veulent des chevaux ayant fait leurs preuves à haut niveau donc chers meme si bientot,cela sera le chant du cygne et vu l'épaisseur des portefeuilles des princes sont trés interessants pour le courtier en géneral occidental payé au % du montant des achats et qui n'a surtout pas envie de courir le désert comme le faisait jadis nos missions d'achat,de plus il y a une forte méfiance des tribus du désert avec leur pouvoir central qui est également issu de la tribu dominante.
C'est très compliqué pour nous autres .Le roi d'arabie,du bahrein par exemple ont également un élevage de chevaux du désert,ils sont montés mais exceptionnellement montrés aux occidentaux.
J'en ai fini et je n'ai pas la prétention de dire de mon pays qui " je suis le plus beau,le plus fort,le plus intelligent etc.... ,les autres pays qui ont des valeurs différentes sont des imbéciles et que tout va bien,madame la marquise".L'avenir de notre pays vu la conjoncture et les choix faits depuis une vingtaine ou trentaine d'années n'est peut etre pas si radieux que cela.

Je rejoins beaucoup d'autres personnes de ce blog quand quelqu'un lance un sujet intéressant,c'est très vite la levée de boucliers comme si certaines personnes étaient attaqués personnellement .Cela n'incite pas à etre actif




Revenir en haut Aller en bas
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 21:39

excusez moi,j'ai fait une fausse manip et je m'étais mise en mode invité meme si avec le nom d'invité que j'ai pris,on savait très bien de qui il s'agissait.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 5:26

J'interviens brièvement : pour ma part, je n'apprécie pas la morphologie de la plupart de ces chevaux. Je ne remets en aucun cas en cause l'amour que leurs fans leur portent ni leurs qualités, mais je ne ressens pas le petit frisson de passion qui me prend quand je vois les pur-sang arabes auxquels nous sommes habitués.

J'ai parfois plus l'impression d'avoir affaire à un cheval barbe qu'à un pur-sang arabe quand je les vois : c'est l'inclinaison de la croupe qui me dérange, l'épaisseur de l'encolure, le manque de finesse de la tête, le manque de raffinement et de grâce.

Pour répondre à la question : parce que je pense que pour les européens, ces chevaux ne représentent pas le pur-sang arabe tel qu'ils l'envisagent, ni par le type et le modèle, ni par les performances qu'ils en attendent dans les diverses disciplines sportives.

Mais encore une fois, tous les goûts sont dans la nature et si il est une chose sur laquelle il ne sert à rien de polémiquer, ce sont les goûts de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 5:59

Hortal vos propos sont très intéressantes, je retiens votre phrase "les autres pays ont des valeurs différentes" et c'est probablement la raison pour laquelle je n'aime pas ces chevaux pas plus que je n'aime les camarguais lol, parce qu'ils ne correspondent pas au modèle qui me plait, je suis tout de même contente de voir que vous pouvez enrichir le débat en citant des chevaux qui établissent des performances.
"
On voit là que l'on n'est plus dans la meme civilisation.Ils se font tous éliminés parce qu'ils n'ont rien à faire des règles occidentales,ils n'ont rien à faire des vets (un vet peut passer mais après il décideront de partir au bout d'un quart d'heure ou ne feront pas le 2ème vet ,on les verra passer mais ne s'arreteront pas. tout le monde sera éliminé et ils termineront la course indépendamment de la course
"
Comme vous le dite c'est une autre culture car si cela se pratiquait chez nous, je ne sais pas combien de chevaux fourbus on récupérerait au bord de la route. (pas à cause de la résistance des chevaux mais bien au manque de respect des cavaliers pour leurs montures).

Là où je ne suis pas du tout d'accord avec vous c'est lorsque vous dites que le niveau des cavaliers baisse, au niveau de l'endurance, il y a un bon niveau chez les jeunes, en tout cas en Belgique, je ne peux pas faire de commentaires sur la France car je maitrise mal le sujet.

Par contre au niveau résultat, je viens de voir dans le dernier "les cahiers du cheval arabe" que les résultats des français sont plus que bons, voir très bons. Les Princes arabes s'amusent ? oui certainement mais ils n'aiment pas non plus perdre, le sport est aussi une façon de se positionner dans la guerre mondiale économique qui est déjà en cours et cela va certainement au delà de l'amusement.

J'espère que le fait de dire que je n'aime pas ces chevaux n'est pas pour vous assimilé à la levée de boucliers dont vous parlez dans votre post, c'était de ma part juste une réponse à la question pourquoi ces chevaux ne sont ils pas utilisés ? Je n'élève pas à grande échelle, juste pour le plaisir et plusieurs de mes produits sont au delà des 100 km, l’Écurie des Sauvlons sera présente à Montcuq avec AI Salem (mais je pense pas suffisamment entrainée au vu des circonstances). Donc pour moi l'apport de ces chevaux je n'en ai pas besoin au niveau performances, quand au modèle, et bien no décidément je n'aime pas mais encore une fois cela n'interdit pas que d'autres aiment et fort heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
micheld
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: l'hotte   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 6:03

la rose, la citation du general l'hotte est " calme, en avant et droit", l'ordre est tres important.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 8:04

Vous avez commencé par
hortal a écrit:
je suis française depuis des temps immémoriaux par ma mère et trois générations par mon père(européennes les générations précédentes) ,je pense que je suis habilitée à donner mon avis et dire nous.
J’aimerais exprimer, en réponse, d’abord mon point de vue sur cette remarque –avec le désir que ça ne tourne pas à la polémique. S’il y a bien quelque chose qui ne m’intéresse pas, c’est la notion de « pureté du sang ». Vous êtes Française, dont acte. Le seriez vous depuis la semaine dernière que vous auriez tout autant le droit de dire « Nous ». On a demandé à ma grand-mère, pendant la Seconde Guerre Mondiale, de prouver qu’aucun de ses ancêtres n'était « impur ». Heureusement pour elle, elle a pu le montrer. L'homme avec qui elle avait vécu avant d’épouser mon grand-père, d’origine Manouche, n’a pas pu. Il en est mort. Qu’avait-elle fait de plus que lui pour mériter le titre de Française ? Comme l’a si justement écrit Beaumarchais, elle s’était « donné la peine de naître et rien de plus ».

Je ne suis ni fière ni honteuse d’être Française : je suis née ici, de parents nés ici, et je n’y suis pour rien. Pour moi, est « Français » toute personne qui répond aux règles de la loi française en termes de nationalité. Comme est « Cheval Arabe » tout cheval qui répond aux règles de la WAHO en termes de stud book.

Néanmoins, à défaut d’être patriotique, je n’apprécie pas l’anti-patriotisme et ses marques (les joueurs d’une équipe de France qui mâchent nonchalamment leur chewing-gum pendant qu’on entonne l’hymne national, par exemple). Et ça m’agace un peu d’entendre ou de lire des propos du genre « nous sommes une nation de bons à rien ».

Nous sommes un regroupement de gens vivant sur un même territoire, avec un socle commun de culture et pas mal de différences. Je ne suis pas élitiste. Je ne crois pas que l’excellence soit nécessaire pour être pris en considération. Je ne considère pas que, parmi le million de Français posant leurs fesses plus ou moins régulièrement sur le dos d’un cheval, seuls méritent le titre de « cavalier » les personnes

Citation :
capable[s] de finir proprement un complet 4* [ou] montant à cru,pieds nus ou avec des tongs un étalon qui veut y aller et qui fait des bonds,son cavalier restant imperturbable puis galope à la vitesse grand V sans faire tomber les tongs

Les cavaliers du dimanche aussi ont droit à notre respect, dès lors qu’ils ne maltraitent pas leurs chevaux. Je serais favorable à l’instauration d’un « permis » pour posséder un animal, afin de prouver qu’on connaît les règles nécessaires à son entretient et à sa conduite. Je suis très très favorable à l’éducation (heureusement : je suis prof !...), mais pas au fait qu’elle soit liée à la compétition. Dans beaucoup de clubs, si les gamins ne sortent pas en concours (de CSO de préférence), ça ne va pas. Et ça, je n’apprécie pas. Du tout.

Je partage votre point de vue sur le niveau actuel du G7… et je m’en moque : la FFE a multiplié le nombre des diplômes et baissé leur niveau afin de faire entrer de l’argent dans ses caisses. Certaines personnes désirent avoir un morceau de papier régulièrement pour attester de leurs progrès à cheval. Si ça leur fait plaisir, ça ne me chagrine pas. Il est vrai qu’il est triste de leur mentir en leur laissant croire qu’ils « savent monter ». Mais je pense que c’est un vaste débat, qu’on ne saurait trancher en quelques lignes. J’estime que le monitorat aussi est bradé et cela m’ennuie infiniment plus : comment enseigner ce qu’on on ne sait pas ???????????

Néanmoins, je le répète, je pense que tous les gens qui montent à cheval sont des cavaliers, comme tous les gens qui conduisent une automobile sont des conducteurs. S’il faut être pilote de F1 pour avoir le droit de prendre l’autoroute, je ne suis pas d’accord ! Si certains éleveurs privilégient des lignées de chevaux « difficiles » en se disant que les cavaliers n’ont qu’à être à la hauteur, il ne faut pas qu’ils s’étonnent que leurs chevaux, souvent, en plus, peu manipulés, leur restent sur les bras. Tout le monde n’est pas jeune, athlétique et en bonne santé. Parmi les autres, il se trouve de nombreux cavaliers… y compris des gens de chevaux d’une culture et d’un tact équestre très très supérieurs à la moyenne.

Fin du préambule. Je répondrai volontiers aux autres points plus tard, car je trouve votre intervention fort intéressante. Mais je dois passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 8:22

micheld a écrit:
la rose, la citation du general l'hotte est " calme, en avant et droit", l'ordre est tres important.

Je suis allée un peu vite dans ma réponse car je n'ai pas apprécié que l'on puisse sous entendre que j'aie posté une photo d'un vieux cheval pour illustrer mes propos. Je dois avoir une nature un peu sanguine moi aussi.
Mais, je suis d'accord avec le fond de votre remarque, quant à l'importance de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
hortal
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 9:03

Pour répondre à Ainseveau, je connais entres autres quelqu'un en lozère,sud est massif central (dont la famille font faire des randonnées sportives de 8 jours à leurs clients sont très contents quand ils ont des cavaliers belges car ils retrouvent le meme niveau que les cavaliers français avaient jusqu'au début des années 1990 .
Cette famille est remontée en arabe barbe et en demi sang arabes globalement à 75%.Leurs colègues avaient également des chevaux de meme type et sont aujourd'hui remontés en merens.Je n'ai rien contre les merens mais le niveau demandé est nettement plus bas et cela devient une randonnée classique et les seuls galops autorisés chez elle dans la plupart des groupes avec officiellement des galops 5,6 et 7 pour éviter les chutes en cascade se font dans des chemins étroits avec des talus conséquents à droite et à gauche.Auparavant,il était possible sans casse de galoper sur les plateaux en altitude en ligne.Il reste de bons cavaliers et il reste des bons clubs mais cela est une minorité.Il y a un effet pervers,c'est le moniteur de la structure qui délivre les galops et certains centres équestres ne veulent pas perdre de clients et que ceux ci aillent ailleurs.Je ne souhaite pas que les gens volent de tous les cotés pendant les heures d'équitation mais il faut qu'il y ait une progression dans l'utilisation du cheval de sang et ne pas utiliser du galop 1 à 7 des chevaux très mécanisés.Il faudrait à partir peut etre du galop 4 commencer à utiliser des jeunes chevaux avec déjà du sang.Ce n'est que mon opinion.

On peut ne pas aimer le modèle des syriens,je le conçois.Il faut savoir que pour un bédouin de la péninsule arabique jusqu'au taurus,pour les chevaux,il y a le cheval dit noble et les autres,pour le chien,il y a le sloughi et les autres,pour le touareg (sahara),il y a le méhari noble que l'on entr'aperçoit parfois dans des documentaires et les autres qui servent de mulet et ou de nourriture.
pour tous les animaux nobles,ils connaissent les lignées par coeur,ils font partie de la famille et ont un aura.
Il y a des tribus toutes plus ou moins nobles, plus ou moins considérées et donc les hommes qui en sont issus également mais en deuxième temps,ils peuvent réviser leurs jugements suivant la qualité de l'individu homme ou animal s'il fait partie des nobles (en bien ou moins bien).
Pour qu'ils nous estiment,il faut les écouter,ne pas venir avec nos gros sabots,ne pas se sentir supérieur et croire que nous détenons la vérité et... etre capable de monter au galop à cru,cela sera un plus .
Leurs chevaux sont moins mécanisables que les notres et ne peuvent pas changer de cavalier ni de soigneur comme de chemises et ce ne sont donc pas uniquement des chevaux de service .Un rapport très fort doit pouvoir s'instaurer,ce qui est difficile dans une écurie de courses d'endurance en europe ou ailleurs (soigneur et cavalier différents et qui changent souvent).Les syriens et autres arabes du désert ont très bien réussi depuis le 19 ème comme étalons mais plus difficile à utiliser en première génération par nous autres.Nous devons faire des efforts de compréhension de leur"mental"que malheureusement tout le monde ne peut pas faire.Beaucoup d'entre nous attendent un cheval de service qui n'a rien à dire.Avec ces chevaux là,si on ne comprend pas ce qu'il veut nous dire,cela tourne mal et c'est un très grand bonheur si le courant passe.

Dans le besoin de reconnaissance internationale,les princes ont plus facile d'aller chercher en occident des chevaux,les faire entrainer sur place,d'ailleurs,chez eux,ils ne font pas castrer leurs chevaux,les notres oui.
Ils font beaucoup de casse et non pas spécialement de la haute considération pour nos chevaux.Après leur carrière en endurance à leurs couleurs,ils sont souvent rendus à l'ancien propriétaire ,meme des juments .Pour eux,ils ne sont pas nobles .

Le type en tete a énormément évolué depuis le début des années 1980 et tous les arabes d'avant cette périodes seraient considérés pour la plupart des amateurs de show comme moches ou trés moches mais les ascendants de nos chevaux de show avant cette époque sont considérés par les cavaliers comme beaucoup plus athlétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment sont gérés les grands étalons ?
» pourquoi ca existe....
» Pourquoi ces contradictions?
» Pourquoi QR Marc ?
» Quelles lignées et pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: