FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?

Aller en bas 
+18
Guiguila
lfournet
Amghar Padron
Chaka
sandrine 25
Clothilde
Palatina
hortal el din
Patricio
Mak
la rose
fedaia
fanny
orient arabians
Ocre
Alif
fab
amarie99
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sandrine 25




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 07/01/2011

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyLun 26 Sep 2011 - 20:08

pas de besoin de s'enervé ! tout vas bien ! je doit etre débile c'est ce que je comprenait au travers de tete lourde ... mais comme on est pas censé tout savoir !!

concernant la mauvaise conformation certains étalons sont connus pour laisser des mauvais applombs ou autre soucis de conformation mais ils reproduisent quand meme ...pas forcement dans l'arabe attention la je généralise ...

mais comme l'a dit Ainseveau c'est auss un choix en fonction des juments et des envies de l'eleveur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 27 Sep 2011 - 4:38

Effectivement, si je prends mes juments et que je met le type en tête de côté, j'ai besoin "de remonter le ligne de dos, de redresser la croupe et de donner de l'encolure". Question membres je n'ai pas de soucis, si je prends louloua (Warandes Plakat) elle a des membres en béton. Ses produits mis en course sont très bons (beaucoup d'autres Warandes Plakat se sont illustrés en course). Moralité un Syrien ne va rien m'apporter de ce que je recherche à part encore perdre un peu plus de type et risquer d'accentuer les défauts en encolure (je recherche particulièrement des étalons avec une implantation haute). Je pourrais continuer la démonstration avec d'autres juments. Mes juments vivent toute l'année à la porte et sont très rustiques.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 27 Sep 2011 - 5:38

Ainseveau a écrit:
Mes juments vivent toute l'année à la porte et sont très rustiques.

Excuse-moi : je comprends mal l'expression "à la porte". Ça signifie "dehors" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 27 Sep 2011 - 5:50

Excusez moi Alif il s'agit d'une expression belge, effectivement elles vivent dehors avec abris sauf en cas de très fortes pluies mais là il s'agit d'un problème de terrain et non pas de chevaux, je suis limitée à 6 hectares donc je dois faire attention à ne pas non plus condamner mes prairies.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 27 Sep 2011 - 6:00

Merci Carole. Je dois aussi employer quelques expressions cauchoises sans m'en rendre forcément compte. Mais, si nos deux patois diffèrent quelque peu, je pense que nous avons (hélas) plus ou moins la même pluviométrie, alors, les problèmes de préservation de terrains boueux, je vois bien ce que c'est... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 27 Sep 2011 - 10:41

Ainseveau a écrit:
Effectivement, si je prends mes juments et que je met le type en tête de côté, j'ai besoin "de remonter le ligne de dos, de redresser la croupe et de donner de l'encolure". Question membres je n'ai pas de soucis, si je prends louloua (Warandes Plakat) elle a des membres en béton. Ses produits mis en course sont très bons (beaucoup d'autres Warandes Plakat se sont illustrés en course). Moralité un Syrien ne va rien m'apporter de ce que je recherche à part encore perdre un peu plus de type et risquer d'accentuer les défauts en encolure (je recherche particulièrement des étalons avec une implantation haute). Je pourrais continuer la démonstration avec d'autres juments. Mes juments vivent toute l'année à la porte et sont très rustiques.

Tout à fait. Si je prends également mes juments, j'ai le "remède" universel à la maison pour les questions de tension du dos, d'épaule, longueur de croupe, encolure et jambes, sécheresse du tissu, sang et caractère, et type. Nul besoin qu'il soit travaillé pour avoir un corps d'athlète, c'est 100 % constitutif chez lui. Pour la petite histoire, côté résistance, c'est le seul cheval que je connaisse qui soit capable d'éliminer un corps étranger (grosse écharde de bois de 5 cm de long) sans faire d'abcès mais en le détruisant littéralement en 15 jours... Tous mes chevaux vivent dehors à l'année (sauf en cas de pluie et de vent persistants, ce qui est très rare, y compris en Champagne). Alors, il me semble bien que nous recherchons tous la même chose, non ?
Mais le remède universel dont je parle n'est pas syrien, il est... russe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:16

Mak a écrit:
Pour la petite histoire, côté résistance, c'est le seul cheval que je connaisse qui soit capable d'éliminer un corps étranger (grosse écharde de bois de 5 cm de long) sans faire d'abcès mais en le détruisant littéralement en 15 jours...

J'ai eu un étalon Egyptien qui, pour rejoindre les copains, a traversé une haie... de pruneliers. J'ai joué de la pince à épiler tant que j'ai pu, et, finalement, les épines brisées, inatteignables, ont aussi disparu en une quinzaine de jours. Il n’empêche que je préfère, aujourd'hui, la morphologie des Russes -mais c'est aussi parce que j'ai pris 35 kg... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 27 Sep 2011 - 12:40

Alif a écrit:
Mak a écrit:
Pour la petite histoire, côté résistance, c'est le seul cheval que je connaisse qui soit capable d'éliminer un corps étranger (grosse écharde de bois de 5 cm de long) sans faire d'abcès mais en le détruisant littéralement en 15 jours...

J'ai eu un étalon Egyptien qui, pour rejoindre les copains, a traversé une haie... de pruneliers. J'ai joué de la pince à épiler tant que j'ai pu, et, finalement, les épines brisées, inatteignables, ont aussi disparu en une quinzaine de jours. Il n’empêche que je préfère, aujourd'hui, la morphologie des Russes -mais c'est aussi parce que j'ai pris 35 kg... Embarassed

Tu as dû t'amuser avec ta pince à épiler. Donc, 2 arabes au système immunitaire étonnant !!
Lui, il a foncé sur un poteau en bois pour attaquer le tracteur du voisin qui était entré illégalement sur ma propriété au petit matin, et ce pour défendre la jument qui était avec lui au pré et qui était pleine de ses œuvres...
Le véto a échographié la zone. 2 solutions : ou geste chirurgical et on douche tous les jours le membre opéré ou on applique de la teinture d'iode pour faire mûrir ce qui aurait dû se transformer en abcès et faire ainsi ressortir le truc énorme.
Choix : pas de chirurgie car par temps de gel, la douche... Bref, comme il n'y avait pas d'abcès, je n'ai rien appliqué mais fait des antibio durant 8 jours (la prescription était de 9 mais Môôônseigneurrrr m'a fait comprendre, sans équivoque, qu'il avait déjà été bien sympa de se laisser piquer sans bouger une oreille -il déteste les piqûres- et de subir le produit qui fait mal durant 8 jours et que "çasuffisaitbiencommeçanonmais"). Au bout de 15 jours, j'ai quand même fait faire une écho : PLUS RIEN !

Réflexion du véto qui n'y comprenait rien : "ouais, ces chevaux-là*, c'est des trompe-la-mort, increvables"
*comprendre, "les arabes"
Revenir en haut Aller en bas
Franky
Invité




Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:11

Nimr (l'étalon sur la photo de La rose) est un cheval de course. J'ai eu l'honneur de faire son débourrage à son arrivée en France. J'ai également travaillé Dahess Hassaka (l'étalon alezan) dans les mêmes circonstances. C'est une chance unique dans une vie que d'approcher de tels chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:37

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 36666
Franky a écrit:
Nimr (l'étalon sur la photo de La rose) est un cheval de course. J'ai eu l'honneur de faire son débourrage à son arrivée en France. J'ai également travaillé Dahess Hassaka (l'étalon alezan) dans les mêmes circonstances. C'est une chance unique dans une vie que d'approcher de tels chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Guiguila




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2012

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:25

Bonjour à toutes et tous,

En parcourant internet, je suis tombé sur ce forum et plus précisément sur ces différents posts concernant les chevaux arabes syriens récemment importés en France.
J'ai brièvement lu quelques posts et étant sidéré par leur teneur, je me dois de rectifier ici les nombreuses et édifiantes erreurs que j'ai pu lire.
Comme d'habitude je me régale de constater que tant de "connaisseurs(ses)" en physionomie équine jugent sur des photos, et sont convaincu(e)s de leurs dires.
Ah là là comment expliquer une bonne fois pour toute qu'une photo n'est qu'un instantané pris dans certaines conditions qui peuvent tout aussi bien favoriser ou défavoriser le cheval photographié. Qu'une photo est faite avec un appareil comportant un objectif qui peut en fonction de la distance focale/sujet, et même ouverture du diaphragme et j'en passe, déformer et parfois même beaucoup les proportions. Que l'angle de prise de vue a une incidence énorme sur la vision du sujet photographié.
Je m'arrête là car je ne souhaite pas ici parler de photographie.
Mais lire que Nimr, (le cheval alezan crins lavés) dont la photo est prise en plongée, possède une épaule trop courte et je ne sais plus quelles stupidités concernant la croupe, le dos et encolure, m'oblige à répondre.
Je suis l'heureux cavalier et étalonnier de ce fantastique cheval depuis plus d'une année, et je n'ai pas hésité une seule seconde à la vue de ce cheval pour faire saillir ma jument et je le referai dès que possible. L'épaule est un des points de force formidable de ce vrai Arabe, longue et fortement inclinée, il possède de superbes points de force et il porte beau. La qualité première de tous ces chevaux importés directement des pays du moyent-orient est le SANG. Et comment jugez-vous cela par photos ? Ce cheval engage merveilleusement, est extrêmement proche de l'homme et est très trempé.
Certes, il n'est pas à la mode occidentale, n'a pas le chanfrein cassé avec une tête ridicule, mais possède une tête virile avec des yeux bien ouverts et vifs. Quand est-ce que tant de personnes du monde du cheval arabe associeront ils (elles) le type à une tête cassée ? Enfin, le type est un ensemble et non juste une tête !
Je mets ici deux photos plus récents de Nimr, quoique loin d'être très bonnes (dont deux un peu floue). Sachez que ces chevaux se jugent en grande partie montés et que l'enveloppe ne suffit pas à faire un excellent cheval.
De plus, je rajoute également une photo de Shahem (l'exceptionnel cheval gris importé de Syrie) qui malheureusement est décédé peu de temps après son importation. Critiquerez-vous toujours les encolures des chevaux Syriens ?
Peu m'importe que ces chevaux vous plaisent ou non, mais ils représentent ce qu'est réellement le Cheval Arabe Pur au plus près de ce qu'il a été pendant des siècles dans le berceau d'origine. Il est tellement dommage de voir que nous avons en France un cas unique depuis plus de 40 ans (il n'y avait pas eu d'importations d'orientaux de puis cette date), et presque personne n'utilise ces chevaux. De pus, je souhaite rétablir la vérité sur ces chevaux et ne pas laisser les paroles dégradantes si faciles à proférer sur internet sans y répondre.
La retrempe est un procédé utilisé depuis des siècles dans les pays occidentaux pour apporter aux cavales occidentales SANG, courage, robustesse, finesse des tissus, densité des os et des tendons..., et vous ne voyez pas l'intérêt que pourrait avoir ces chevaux sur vos élevages ?
Je ne m'étendrai pas plus tant il me semble inutile de discourir sans arrêt par message alors qu'il est si intéressant de se confronter à la réalité. Je ne peux que vous inviter à aller voir de vos yeux ces chevaux (Nimr Shabareq, Mokhtar, Mahboub Halab, Dahesse Hassaka, Hussam Al Shamal) et ensuite rapporter vos impressions.
Merci de m'avoir lu et bien à vous.

Guillaume.

Photo de Shahem


[img]Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 904527DSCF0032[/img]

Photos de Nimr

[img]Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 543911nimr2[/img]

[img]Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 877023NIMR8[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: A   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:54

Guiguila a écrit:

J'ai brièvement lu quelques posts et étant sidéré par leur teneur, je me dois de rectifier ici les nombreuses et édifiantes erreurs que j'ai pu lire.
Vous avez effectivement dû lire fort "brièvement"... Relisez, je vous prie, ce qui a été écrit à propos de la première photo postée de Nimr, on n'y trouve pas DU TOUT ce que vous prétendez y avoir lu !

Mak a écrit:

D'un autre côté, en revanche, je suis beaucoup moins positive quant à la morphologie du cheval présenté par la rose. La croupe semble courte, pas de fesse, ligne de la pointe de la fesse à la pointe de la rotule trop inclinée, l'encolure courte aussi et elle gorge, épaule trop courte et pas assez musculeuse pour un mâle. Il a un dos qui plonge vers l'avant. En revanche, il a de l'os. Les canons sont courts mais les fanons bien fournis pour un arabe... (souvent, cela va avec un tissu qui manque de finesse mais difficile de se rendre compte sur une photo si c'est le cas ou non). Les pieds ont l'air ronds alors que les arabes ont les pieds plutôt ovales en général...

D'abord, l'intervenante précisait bien qu'il est "difficile de se rendre compte sur une photo".
Par ailleurs, je ne vois pas où il est reproché à ce cheval d'avoir une tête qui ne serait pas à la mode, avec un chanfrein "disché" : c'est vous qui imaginez, d'après vos propres a priori sur les amateurs de chevaux Arabes autres que Syriens.
Ensuite, les photos que vous postez montrent un cheval dont la morphologie ne semble guère différente de ce qu'elle était sur la première photo. La croupe, la fesse et l'encolure, notamment, présentent bien les mêmes caractéristiques.
Concernant l'emploi sous la selle, je vous rejoins. Mais il aurait été plus judicieux, si vous estimez qu'on ne peut RIEN voir sur une photo, de poster une vidéo du cheval monté plutôt que des photos, dont un portrait (pour quelqu'un qui critique ceux qui s'intéressent aux têtes des chevaux, cela manque de cohérence).
Vous avez le droit d'aimer ce cheval et d'estimer que c'est LE type à rechercher... comme nous avons le droit d'en préférer d'autres. Je vous rappelle que la question de départ est "Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?" et les réponses, globalement, sont qu'esthétiquement ils ne nous PLAISENT pas. Désolée, mais, personnellement, les photos que vous postez de cet étalon ne m'attirent pas davantage que celle postée par "La Rose". Je n'aime pas l'encolure TELLE QU'ELLE APPARAIT SUR LA PHOTO AU MODÈLE (mais si la photo désert le cheval... il ne faut pas la poster) ni l'arrière main (croupe trop courte, pas assez de fesse), i la tête, que je trouve épaisse, trop longue, avec des yeux trop petits à mon goût et trop haut. Mais je n'ai pas le sentiment de détenir LA vérité : il s'agit de MON goût.
Quant aux notions de "pureté" et de conformité au "modèle originel", je m'en moque complètement : ce qui m'intéresse, c'est ce qu'on peut faire aujourd'hui avec un animal donné. Si ce cheval vous satisfait sous la selle, j'en suis ravie pour vous. Je serais ravie que vous nous montriez comment il fonctionne plutôt que d'étaler votre morgue. Sinon, des résultats en compétition seraient les bien venus également -mais personne n'est obligé de sortir en compétition. Simplement, de nombreuses victoires en sport me paraissent tout de même un argument plus convaincant que l'appréciation personnelle d'un cavalier, dont le niveau nous est inconnu, sur sa propre monture.

En conclusion, je pense que vous n'avez pas seulement dû LIRE un peu trop brièvement ; mais aussi ECRIRE trop vite, car je ne vois pas bien ce que vous "rectifiez" par votre intervention... A part insulter ceux qui ont donné leur avis personnel sur ce qu'ils voyaient de la morphologie de votre cheval et clamer votre mépris de ceux qui ne partagent pas vos goût, vous n'apportez pas grand chose à la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Viaje




Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2011

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyJeu 9 Fév 2012 - 23:20

Ca donne envie d'écrire sur ce forum, pour se faire démonter à la première intervention Rolling Eyes

Il a quand même bien le droit de donner son avis sur les chevaux syriens, et s'il n'a pas tout lu en long et en large ce n'est quand même pas très grave...
Moi je trouve son intervention tout à fait intéressante.

A part ça, ce cheval ne rentre pas vraiment dans me critères de beauté du cheval arabe, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas bon. Et il est vrai qu'une petite vidéo ne serait pas de trop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guiguila




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2012

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:30

Merci Viaje pour ce message. En effet, que ces chevaux ne vous plaisent pas à vous ou à d'autres intervenant(e)s ne me posent aucun soucis. Chacun ses goûts. Mais je me devais de ne pas laisser proférer tant de contre-vérités assénées à la vue d'une photo. De plus même sur cette photo les jugements morphologiques qui ont été rappelées par Alif, juste au dessus, sont complètement erronées et m'inquiètent un peu sur la capacité d'analyse de la morphologie d'un cheval...

Mak : La croupe semble courte, pas de fesse, ligne de la pointe de la fesse à la pointe de la rotule trop inclinée, l'encolure courte aussi et elle gorge, épaule trop courte et pas assez musculeuse pour un mâle. Il a un dos qui plonge vers l'avant. En revanche, il a de l'os. Les canons sont courts mais les fanons bien fournis pour un arabe... (souvent, cela va avec un tissu qui manque de finesse mais difficile de se rendre compte sur une photo si c'est le cas ou non). Les pieds ont l'air ronds alors que les arabes ont les pieds plutôt ovales en général...


Croupe courte ?!! La longueur n'est certes pas extraordinaire mais tout à fait dans le modèle. Quant à : "pas de fesse", est-il nécessaire de répondre.
Le summum allant tout de même au jugement de l'épaule et des pieds. Son massif d'épaule est pour le coup extraordinaire et si vous ne le voyez pas (même sur une photo, tout en conservant ce que j'ai pu écrire concernant le jugement d'un cheval sur photo) je ne peux rien y faire. Et puis dire que les pieds des arabes sont plutôt ovales ??!! Je ne sais même pas quelles sont les références de cette citation. En revanche, oui il a le dos plongeant sur l'avant et ceci n'est surement pas un défaut. C'est souvent l'apanage des chevaux rapides étant la conséquence d'une attache de rein proéminente.

[/quote] Mak : « Je ne vois pas de sécheresse chez les chevaux montrés en photos. Je ne vois pas de tissu du tout. Rien qui peut permettre de pousser dans l'arrière-main et pas de tension dans le dos, et les encolures qui ne permettent pas un bon équilibre par effet de balancier. »

Bon là c'est très fort, réussir à sentir les tissus sur une photo, j'applaudis des deux mains. je passe sur le reste de la citation.

Citation :
Alif : « La "sècheresse des tissus", c'est sûrement très bien en endurance (j'ai rarement vu des marathoniens obèses...). Mais franchement, à l'œil et sous la selle, je préfère un cheval avec des muscles ronds, harmonieusement dessinés et qui lui permettent de me proter et pousser à un sac d'os. Les chevaux naturellement très secs (pas ceux qui sont maigres par manque de nourriture !) sont désespérant à entretenir : on peut leur donner des rations de Selles Français et les travailler TRES activement sans parvenir à leur donner une musculature harmonieuse. Et, avec mes nombreux kilos en trop, sur un cheval maigre et non musculeux, je serais encore plus ridicule que sur un cheval visiblement costaud.
Ensuite, je n'aime pas les encolures des Syriens, que je trouve généralement courtes, grêles, mal greffées, mal orientées. Un encolure de cerf, je trouve cela très beau... sur un cerf. Sur un cheval, je trouve cela laid, non fonctionnel et généralement assorti d'un mauvais dos. Comme de fait, les Syriens que j'aie pu voir (en photos plus qu'en vrai, je vous l'accorde) ne brillaient pas par la tension de leur dos ! »

Alif : « Je n'aime pas l'orientation de l'encolure -même si celle-ci semble assez puissante, je la trouve aussi un peu courte. Les autres photos ne permettent pas d'évaluer vraiment le modèle mais, de ce que j'en vois, je n 'aime pas non plus les encolures. Et je note une tendance à se tenir sous eux des antérieurs, peut-être due à des photos prises au mauvais moment. »


Je pense que la première de vos citations suffit en partie à décrire ce que vous recherchez. Et oui en effet nous ne risquons pas d'être sur la même longueur d'ondes. La sécheresse des tissus et la densité musculaire sont autant de caractéristiques essentielles à l'Arabe Pur et sont une des multiples qualités de l'Arabe. Heureusement que je n'ai pas posté ici une photo de mon étalon d'1m47 que vous aurez immédiatement qualifié de sac d'os et pourtant il m'a bien porté sur une randonnée de 8 jours à 50 kms par jour de moyenne non ferré sur tous terrains portant 115kgs sur son dos (poids pesé à la balance). Nous n'avons sûrement pas la même vision du Cheval Arabe. Peut être cela vient-il de la pratique que vous faites avec vos chevaux ? Ceci est une vraie question et non une provocation. En ce qui me concerne, tous mes chevaux sont montés pieds nus sur tous terrains, principalement pour des ballades sportives de plusieurs dizaines de kilomètres à vive voir très vive allure (galops intenses d'une moyenne de 5 à 15 kms). La monte est faite dans la recherche de la plus grande complicité et de la plus grande liberté possible (harnachement le plus simple possible : filet sans muserolle avec embouchure en caoutchouc très souvent et utilisation des rênes la plus minime possible, et souvent monte à cru).
La monte essaie de se rapprocher de celle du moyent-orient (malheureusement sans les espaces immenses permettant de la réaliser complètement) et si possible de la "monte de centaure".
Quant à la suite de vos citations sur l'encolure, il faut que vous m'éclairiez sur ce que vous recherchez dans les encolures car, courtes, grêles, mal greffés, mal orientées, avez-vous réellement regardé les photos sachant que votre dernière citation faisait suite à la photo de Shahem (le cheval gris dont j'ai remis une photo ci-dessous) ? L'encolure de cerf n'est pas une encolure retournée car l'atlas fort et large permet à la tête un repositionnement parfait la rendant mobile par là même. Lorsque l'on regarde un cheval il faut le regarder dans l'ensemble et ne pas disséquer chaque composante de son anatomie indépendamment des autres, sans voir si une autre partie de son corps peut compenser un défaut ou une faiblesse potentielle.
De plus lors de mon premier message ce que j'ai surtout mis en avant est l'utilisation du SANG chez ces chevaux importés du moyent-orient. De tous temps les cavaleries occidentales ont su utiliser cette caractéristique pour la remonte de leurs cavaleries. Et même si le modèle, pourtant authentique, ne vous plaît pas (ce que je conçois entièrement), ne pas voir l'exceptionnelle utilité que pourraient avoir tous ces étalons sur l'élevage occidental est bien attristant.
Quant aux vidéos, je n'en ai pas, désolé. Et je n'aurai pas non plus de résultats de compétition étant donné que la compétition ne m'intéresse absolument pas du tout.

Je ne cherche pas à forcer les personnes à aimer un cheval plutôt qu'un autre (pour me répéter : chacun ses goûts) mais à faire taire les contre-vérités morphologiques assénées à la vue d'une photo. Je ne connais pas les compétences d'éleveur(se)s que chacun(e) a sur ce forum, mais les commentaires si faux sur ces chevaux m'a bien hérissé le poil. Donc oui je considère "rectifier" le tir et tant pis pour l'étiquette du manque de savoir faire et savoir dire que je risque de récolter suite à mes 2 messages. Pour moi il est tout aussi insultant de proférer ces contre-vérités dans des messages plus ou moins feutrés.

Bien à vous,

Guillaume.

PS : Désolé pour la mauvaise utilisation des balises de citation mais postant de manière exceptionnelle sur des forums, je ne sais pas bien les utiliser.



Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:57

Hello!

Pour les balises de citation, ça marche comme ceci:

[*quote*="pseudo"] citation [*/quote*]

en enlevant les astérisques Smile

J'interviens avant que le topic ne dégénère, parce qu'à chaque fois j'arrive trop tard donc je préfère prendre les devants Wink

Donc veuillez tous rester courtois, ouverts d'esprit et respectez le règlement du forum qui interdit les règlements de compte et disputes etc etc. C'est un bon topic avec débat, que le débat ne se transforme pas en guerre sinon je verrouille!

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 16968
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyVen 10 Fév 2012 - 19:22

Guiguila a écrit:

Je pense que la première de vos citations suffit en partie à décrire ce que vous recherchez. Et oui en effet nous ne risquons pas d'être sur la même longueur d'ondes. La sécheresse des tissus et la densité musculaire sont autant de caractéristiques essentielles à l'Arabe Pur et sont une des multiples qualités de l'Arabe. Heureusement que je n'ai pas posté ici une photo de mon étalon d'1m47 que vous aurez immédiatement qualifié de sac d'os et pourtant il m'a bien porté sur une randonnée de 8 jours à 50 kms par jour de moyenne non ferré sur tous terrains portant 115kgs sur son dos (poids pesé à la balance). Nous n'avons sûrement pas la même vision du Cheval Arabe. Peut être cela vient-il de la pratique que vous faites avec vos chevaux ? Ceci est une vraie question et non une provocation.

Il est clair que nous ne recherchons pas la même chose chez un cheval.

Je ne considère pas votre question sur l’emploi que je fais des chevaux comme une provocation. Au contraire, je la trouve très légitime !

Je randonne beaucoup. Enfin, j’ai beaucoup randonné, mais je le fais encore. C’est ma façon préférée de découvrir une région, un pays. Donc, j’ai monté des chevaux de morphologies très différentes, avec des harnachements très différents, sur des terrains et sous des climats très différents. Mais l’idée de pratiquer des ballades sportives de plusieurs dizaines de km à cru sur des chevaux portant 115 kg ne me viendrait jamais à l’esprit. Pour moi, l’allure de prédilection de la rando est le pas et la selle doit être aussi confortable pour le cheval que pour le cavalier et posée sur un épais tapis ou une peau de mouton. Après, selle western, selle anglaise de dressage, selle d’endu type G Mercier, selles de bois, je m’en moque, idem pour les fenders/ étrivières, étriers à sole ou pas. Je m’adapte et j’ai la peau des fesses tannée, protégée (hélas pour moi comme pour mes montures) par une épaisse couche de graisse. Par exemple, en août dernier, j’étais dans le Wyoming, dans un ranch. Nous avons crapahuté dans les Rocheuses à 2500/2800 m, sur de la rocaille glissante, poussé des vaches (il n’y a que dans les westerns qu’un troupeau se conduit au galop). Pour moi, les qualités d’un cheval de rando sont d’être adapté au terrain, d’avoir le pied sûr, de monter/descendre comme un chèvre, de ne pas se poser de question pour marcher sur n’importe quel sol, pour entrer dans un torrent ou enjamber des troncs d’arbres au sol, si l’on croise un prédateur (pour nous, ça a été un ours noir, mais la région est également infestée de grizzlis) ou n’importe quelle bestiole qui s’enfuit… Je ne suis pas contre un petit galop à fond les manettes si le terrain s’y prête. Cet été, j’ai monté un Quarter Hores (ça décoiffe au démarrage) et un Tennessee Draft Horse (ç’est infatigable). L’année d’avant, nous étions en Afrique du Sud : autres sols, autre climat, autre altitude, autres bestioles, autre harnachement. Mais les qualités mentales demandées à l’animal demeurent sensiblement les mêmes, qu’on côtoie un troupeau de bisons ou qu’on se retrouve face à face avec un buffle solitaire. Si vous avez Face Book, vous pouvez voir quelques photos de cet été ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.202402899819898.50263.100001505679141&type=3 et de l’an dernier là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.193164324077089.48719.100001505679141&type=3

Sinon, je monte en manège, en dressage, option « recherche de la légèreté ». Je débute dans cette voie et je suis bourrée de défauts. Mais ça ne me gène pas de montrer mes défauts : ils sont visibles ici : https://www.youtube.com/watch?v=hGtT-Ozp1hg Mon matériel : selle portugaise, bride classique. Aujourd’hui, j’ai monté au pas toute la séance, juste à travailler la fixité des mains. Enfin un début de fixité, mains bien parallèles, devant moi, ni trop hautes ni trop basses, cherchant sans fin la rectitude et la finesse. J’ai des semaines ou des mois de travail au pas devant moi avant de songer à fixer mes mains au trot. Des années s’il le faut. Je n’ai que 50 ans, j’ai tout le temps d’apprendre.

La vitesse ne m’intéresse pas. Accessoirement, elle m’amuse, peut me griser. Mais je trouve la lenteur beaucoup plus intéressante. Piaffer, passage, galop terre à terre voire en arrière sur des rênes légères, avec un cheval qui se porte de lui-même sont mon but. J’en suis infiniment loin, je sais. Peu importe : le chemin m’intéresse tout autant que le but.

Morphologiquement, je cherche des Arabes aptes à se rassembler et à se porter légèrement. Désolée, mais ni la croupe du vôtre ni son encolure ne conviennent à mon désir. J’aime aussi qu’un cheval engage fort au trot et se montre puissant. Voici un de mes chevaux en liberté : https://www.youtube.com/watch?v=dSuJJDGr_3w Je n’aime pas trop sa croupe, sensiblement aussi courte que celle du vôtre. Mais je préfère nettement cette forme de fesse et d’encolure. Comme vous pouvez le constater, ce cheval n’est pas un hippocampe ! Je ne monte pas les têtes (c’est mieux pour les chevaux, d’ailleurs). Je le monte aussi dehors. Il vient du Portugal où il a travaillé avec des taureaux. J’aime bien son mental : il ignore la peur et obéit volontiers –même si, parfois, il témoigne d’un caractère bien trempé, mais il est aux ordres dès qu’il travaille.

Voici un cheval qui appartient à une de mes amies et qui correspond assez à ce que je cherche à produire : https://www.youtube.com/watch?v=Lh4IjKE4Vf4

Sinon, dans ma jeunesse, j’ai fait de l’obstacle, des jeux, du TREC, du horse ball, de la promenade sportive… Quelques photos sont visibles ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.235540109839510.58214.100001505679141&type=3 (enfin, encore une fois, si vous avez un compte FB).

J’espère avoir répondu à vos questions.

Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyVen 10 Fév 2012 - 21:05

Je le trouve beau moi Shahem, enfin trouvais.

Je suis fille d'éleveuse, j'ai un cheval, c'est bien suffisant. J'ai suffisamment de chevaux à travailler avec les chevaux de Môman par ailleurs. Objectivement Nimhr n'est pas l'étalon qui me transcende dans le modèle dans les importations récentes du berceau de race, même si j'ai prévu la relève du mien avec une retrempe sur du syrien, (bah oui y'a pas que Nimhr) dans ... 6 ou 7 ans au moins. J'espère juste que mon entier se portera toujours aussi bien d'ici là, le temps que la pouliche choisie dans l'élevage maternel grandisse, soit saillie par l'étalon syrien que j'ai choisi, donne une pouliche et que je puisse la faire saillir par mon mien (vieilles souches égyptiennes et maghrébines ASIL), et en avoir un mâle


Je recherche le sang, la solidité, la vitesse, la souplesse, l'équilibre, l'endurance, le tissu, (et un caractère de cochon entêté et sûr de lui pour aller de pair avec moi, enfin ça je recherche pas, mais c'est ce sur quoi je tombe et au final c'est ce qui me convient le mieux), et j'en passe, ...


Bizarrement je veux pouvoir faire un galop de 6 km à vive allure (sans avoir un cheval écumant et ahanant à l'arrivée), et aussi faire passager mon cheval. J'ai malheureusement un cheval pour qui l'obstacle est plus intéressant à contourner qu'à sauter, mais bon au final, n'étant pas moi-même très à l'aise à l'obstacle, c'est pas plus mal. Je me régale sur le reste (allures, recherche de l'équilibre, vitesse, endurance).

Tout ça pour dire que malheureusement, asil ou pas asil, les qualités que je recherche de solidité, de rusticité, de polyvalence, de sécheresse de tissus, me semble en déclin dans l'élevage du psar en France, et plus globalement, en occident, voire même dans le monde entier. J'ai fait le choix de me tourner vers l'asil (bon d'accord fille d'une éleveuse préservationniste, dur de faire autrement Very Happy ), mais j'en suis à avoir prévu la relève de mon cheval avec une prévision à 10 ans, il en a 8. Je connais le nombre d'élevages (hors celui de môman) qui pourraient le cas échéant me donner un cheval correspondant à mes attentes, ils ne sont malheureusement pas nombreux, et c'est bien dommage. Et même dans l'Asil, la retrempe étant nécessaire, je ne trouverais pas si facilement que ça ce que je recherche.


D'avis personnel, les syriens sont des chevaux idéaux (idéals?) en retrempe d'autres lignées. il paraît évident auprès de certains cavaliers d'endurance que la médicalisation, les soins, l'alimentation, la complémentation, le ferrage, et j'en passe ... deviennent de plus en plus importants dans l'optique de gagner les courses d'endurance où l'élimination ne se joue parfois qu'à un fil. Ces étalons (Nimhr, Mahboob, Dahess Assaka, Mokhtar, et Ussam, ramènent solidité, souffle et endurance, là où en arrive à des perfusions et à une préparation digne d'un coureur du Tour de France pour tenir une 130 ou une 160 km pour d'autres chevaux.


A titre de comparaison, le propriétaire de Mahboob chasse à courre avec son étalon de 5 ans cette année (20 à 80 à vive allure, sans assistance, sans arrêt vet), ça pourrait peut-être être utile aux éleveurs d'endurance non?

Reste que si on regarde les importations syriennes vers la France de tout temps, les sujets importés ces dernières années font partie des tout meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguila




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2012

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:11

Merci à vous deux de vos réponses.
Fedaia, votre réponse colle avec mes dires et bien que je ne vous connaisse pas et ne sache pas qui vous êtes, je suppose que votre mère et moi faisons parti de la même association (si je devine bien)... Il n'est donc pas étonnant que nous nous rejoignons quant à l'utilisation du SANG, et malheureusement j'ai bien l'impression que la notion de retrempe ne soit presque pas connue de beaucoup d'éleveurs occidentaux.
Alif, votre réponse permet en effet de cibler ce que vous souhaitez faire et ce que vous faîtes. Je n'ai pas de compte Facebook et n'en n'aurai pas, donc désolé je ne peux voir vos photos. Mais le reste de votre message suffit pour me faire comprendre que vous recherchez plus un cheval axé dressage. Bien que l'Arabe soit le cheval polyvalent par excellence, je pense que vous occidentalisez ce dernier ou cherchez à le faire. Si vous aimez l'Arabe et vu ce que vous recherchez dans la monte, pourquoi ne pas faire des demi-sang iberico-arabe, le cheval se rassemblera sûrement plus et sera sûrement plus adapté au dressage et récupèrera entre autre le Sang de l'Arabe (mais en demi-sang bien évidemment ce n'est pas du tout sûr d'obtenir le but recherché) ?

De nouveau, merci de vos réponses mais je ne continuerai pas dans cette discussion car nous n'avons absolument pas la même vision du cheval Arabe et les discussions vont vite s'avérer stériles j'en ai peur.
Vous recherchez un Arabe occidental et je cherche à défendre l'authentique Pur Sang Arabe, celui du moyent-orient, qui a tant apporté à presque toutes les races de chevaux (du poney au percheron) et peut continuer de le faire si des éleveur(se)s avisé(e)s sont encore prêts à utiliser ce merveilleux animal et son si précieux SANG (intelligence, rusticité, robustesse, densité des os et tendons...).

Bonne journée.

Guillaume.

http://www.arabeoriental.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:24

Guiguila a écrit:
Mais le reste de votre message suffit pour me faire comprendre que vous recherchez plus un cheval axé dressage. Bien que l'Arabe soit le cheval polyvalent par excellence, je pense que vous occidentalisez ce dernier ou cherchez à le faire. Si vous aimez l'Arabe et vu ce que vous recherchez dans la monte, pourquoi ne pas faire des demi-sang iberico-arabe, le cheval se rassemblera sûrement plus et sera sûrement plus adapté au dressage et récupèrera entre autre le Sang de l'Arabe (mais en demi-sang bien évidemment ce n'est pas du tout sûr d'obtenir le but recherché) ?

Mais, moi, les Arabes "occidentalisés" me conviennent parfaitement ! Pourquoi devrais-je renoncer à des souches d'Arabes qui existent pour élever des 1/2 sang ? Si je voulais un Ibérique, j'achèterais plus volontiers un Lusitanien qu'un "Crusado" luso-arabe. Je trouve d'ailleurs le Lusitanien plus intéressant en dressage que l'Arabe. MAIS je préfère le mental de l'Arabe, sa polyvalence et sa forme d'élégance. Avec un Lusitanien, on ne peut guère envisager de courir en endurance. Quand j'ai commencé l'élevage, il y a une vingtainee d'années, j'ai hésité entre Lusitaniens et Arabes. A l'époque, les Ibériques déplaisaient souverainement aux dresseurs, d'ailleurs. Mais surtout, je suis allée vers la race qui me faisait le plus rêver : celle de Nadir. J'ai expliqué pourquoi MOI, le Syrien ne m'intéressait pas. Que ceux qui les aiment les emploient. Et que ceux qui aiment les Arabes "occidentalisés" emploient ceux qui leur plaisent. Pourquoi le leur déconseiller ? Moi, dès lors qu'un cheval est inscrit au stud book Arabe, c'est un Arabe. Point. Final. Il me plaît, il m'intéresse. Il ne me plaît pas, il ne m'intéresse pas. Avec toutes les nuances (il me plaît un peu, beaucoup, passionnément...)

Les histoires de pureté, de modèle originel, je n'en ai RIEN à faire. Mais alors, RIEN DU TOUT !!! Ce qui m'intéresse, c'est l'animal vivant et son emploi. Savoir d'où ce cheval vient, parfait. Chercher à le figer dans un moment de son histoire, je n'en vois pas l'intérêt. Nous avons déjà eu une longue conversation un peu animée à ce sujet : si un cheval est parfaitement adapté à un biotope et un emploi (la razzia), je ne vois pas l'intérêt de "préserver" le modèle dans un biotope différent et pour d'autres emplois alors qu'un animal légèrement différent se montrera plus adapté. Surtout que cet animal différent existe, sélectionné depuis pas mal de temps dans différents pays occidentaux. Et que l'Arabe "originel" est tout de même assez mal documenté et, à mon humble avis, assez protéiforme pour que chacun l'imagine à sa propre sauce. Mais je parle pour moi, personnellement, en ce qui me concerne. Libre à ceux dont c'est la vocation de se lancer à fond dans la retrempe et/ou la préservation ! Mais pourquoi diantre vouloir dicter aux autres leur conduite en la matière et leur demander de cesser d'élever des Arabes "occidentalisés" ??? Qu'est-ce qui vous gêne dans la liberté de choix ?

Moi, ce qui me convient, c'est plutôt un modèle que je trouve dans certaines lignées russes et il me paraît logique de travailler avec ces lignées (pas forcément en "straight russian", il faut voir). Que ceux qui aiment les lignées espagnoles, égyptiennes, polonaises, etc travaillent avec elles. Que ceux qui veulent préserver un pôle génétique issu d'un petit groupe comme les Babson ou les Crabett le fassent. Que ceux qui préfèrent la retrempe et les Syriens travaillent dans ce sens. Que ceux qui se moquent des lignées et cherchent la performance sportive (en endurance par exemple) ou un type de tête et un comportement showy travaillent sans forcément se soucier des lignées. Tout ça fera de très bons Arabes. Et, après un certain temps, le marché validera certains choix. Ou pas.

C'est cela qui vous effraie : le marché ? Il n'est facile pour personne, vu la conjoncture économique et la surpopulation équine. Maintenant, il faut aussi savoir communiquer sur les qualités de son "produit" et convaincre. Il ne suffit peut-être pas de clamer haut et fort que le Syrien est un animal merveilleux pour intéresser ceux qui, à priori, n'en voient pas l'intérêt. Ni d'insulter ceux qui n'ont pas recours à ces lignées pour les convaincre. Si un animal ne plaît pas et qu'il n'a pas de performance sportives, quelle que soit sa lignée, on a du mal à le promouvoir comme reproducteur. Forcément, les goûts sont très personnels. Mais si un animal ne plaît pas, il ne plaît pas. Et ça ne sert pas à grand chose de critiquer les goûts de ceux qui ne savent pas en voir les "beautés"... Smile


Dernière édition par Alif le Lun 13 Fév 2012 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:46

Citation :
="Guiguila" Bien que l'Arabe soit le cheval polyvalent par excellence, je pense que vous occidentalisez ce dernier ou cherchez à le faire. Si vous aimez l'Arabe et vu ce que vous recherchez dans la monte, pourquoi ne pas faire des demi-sang iberico-arabe, le cheval se rassemblera sûrement plus et sera sûrement plus adapté au dressage et récupèrera entre autre le Sang de l'Arabe (mais en demi-sang bien évidemment ce n'est pas du tout sûr d'obtenir le but recherché) ?

Je rebondi là dessus, car je suis souvent frappé par le manque de tolérance et l'élitisme qui émane des propos des "conservationniste" ( puisqu'il faut faire des clivages ).
Cet avis étant le mien, il ne va engager que moi ( qui ne suis pas éleveuse, juste cavalière ). Les chevaux que vous avez mis en photo plus haut ont certes de vrais points de force, mais je ne les trouve pas beaux, le modèle et l'esthétique ne me plaisent vraiment pas... ( Pourtant si vous tombez sur une photo de mon cheval, vous pourrez constater qu'il n'a rien d'un cheval de show ).
Je suis cavalière de dressage ( et d'extérieur ), et mon cœur va au cheval arabe. Et sous prétexte que le modèle que vous appelez "arabe" ne va pas en dressage et que je lui préfère un modèle plus moderne ( et qui me comble entièrement en terme de qualité sportive,esthétique et aussi mentale ), je devrais renoncer à avoir un arabe ?

Laissons chacun aller vers le cheval qu'il aime sans prétendre détenir un animal "supérieur" aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:50

Je suis assez d’accord avec Emma (Amghar Padron). Si certains trouvent les règles de la WAHO mauvaises, pourquoi ne font-ils pas sécession pour créer un stud book à eux avec une AOC (mais ça va être coton d’expliquer que l’Arabe Syrien authentique est produit…. hors de Syrie) ou une marque déposée (comme l’a été le Henson avant d’être accepté comme race par les HN) ? Nous avons tous un peu tendance à considérer que le cheval (le chien, l’homme, le parti politique, la marque de bagnole , la civilisation…) que nous préférons est le/la meilleure. Ca me paraît très humain. Mais je tique tout de même toujours sur ces histoires de « pureté ».

Pur de quoi ? Un animal n’est pas un corps chimique. En dehors de la chimie, le terme de « pur » comporte des connotations religieuses ou idéologiques qui m’inquiètent toujours un peu… et vont bien avec une certaine intolérance. Idem pour « authentique », « précieux sang ». A mon humble avis, on est dans l’idéologie (et pas forcément celle que je préfère…) et non dans la réalité biologique. Comme s’il existait une aristocratie de chevaux « au sang bleu », préférable à toute par nature, sans avoir à justifier de ses capacités. Incomparable, et qu’il serait quasiment inenvisageable de comparer –crime de lèse majesté, voire blasphème.

Pour moi, un cheval est un cheval. On a parfaitement le droit de le trouver moche, mal foutu, pas à son goût et de le dire. Bon, il faut tout de même y mettre les formes : le Web est ouvert à tous, y compris au proprio dudit cheval, qui pourra s’en sentir blessé. Nimr ne me plaît pas ; Justice non plus. Je lui trouve un dos épouvantable et des jarrets peu efficaces. Mais le propriétaire de Justice ne viendra pas poster sur ce forum pour taxer d’incapables ceux qui n’apprécient pas la morphologie de son étalon. Il s’en moque : il vend je ne sais combien de saillies par an, plutôt un bon prix, et ce n’est pas mon point de vue de micro-éleveur qui va changer quoi que ce soit pour lui. Ni, non plus, pour Guillaume. Mon point de vue, celui de Mak ou celui d’Amghar Padron, en fait, tous les acheteurs potentiels de saillies s’en moquent -bon, mettons que le petit cousin de Myriem, la nièce d’Emma et mon beau-frère y soient sensibles, mais ça fait tout de même peu de monde. Or, la réaction de Guillaume (à qui je reconnais d’être resté très poli et plutôt courtois, ce qui n’a pas toujours été le cas de tout le monde, merci à lui) est assez typique, effectivement, de gens qui estiment détenir un animal non MEILLEUR que les autres mais SUPERIEUR aux autres.

Personnellement, la compétition ne m’intéresse pas, mais je comprends ce que peut être la fierté du propriétaire d’un cheval qui remporte une victoire, dans quelque discipline que ce soit, à quelque niveau que ce soit. Par contre, la fierté d’avoir un animal « authentique », j’avoue ne pas comprendre. Un tableau qui serait un authentique Renoir/Picasso/Vermeer, ça oui. Mais un animal au « Précieux sang »...

On n'a pas du tout besoin de chercher des chevaux Arabes, encore moins des Arabes syriens, pour trouver du « sang ». Pour revenir aux Lusitaniens, un Veiga en est bourré ! Bien des amateurs d'équitation baroque en rêvent... et s'enfuient en courant quand ils ont enfin l'occasion d'en monter un tant ces chevaux demandent des aides exceptionnelles. Même au Portugal, de moins en moins de cavaliers savent vraiment tirer le meilleur de ces chevaux. Je doute que les cavaliers français se montrent meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Guiguila




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2012

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:20

Bonjour,

Je m'étais bien dit qu'il était inutile de continuer le débat et l'ai même écrit tant je pense que nous n'avons pas la même culture équestre et qu'il serait si difficile de se comprendre, surtout par messages interposés. Mais relisant les 3 derniers messages, je me rends bien compte que la notion de SANG d'un point de vue équestre n'est pas comprise car elle est bien sûr assez abstraite d'un point de vue chimique (soit dit en passant oui nous sommes toutes et tous des purs produits de chimie, tout l'univers n'est que chimie). Ce n'est pas uniquement le liquide de vie qui coule dans les veines ni uniquement le caractère comme il semble que vous l'interprétiez, c'est également et surtout la capacité d'"améliorer" (je n'aime pas ce terme mais c'est toujours ce dernier qui est employé) la plupart des caractéristiques de tous les chevaux à sang froid (densité des os et des tendons, intelligence, trempe, finesse des tissus, résistance à l'effort...). Et le vecteur de ce Sang a de tout temps été l'Arabe et plus particulièrement celui venant du moyent-orient. C'est tout de même grâce à lui qu'une immense partie du cheptel chevalin du monde entier (quelque soit sa "race") provient et qu'il a pu transmettre ses qualités.
Ce n'est pas parce qu'un lusitanien possède ce que vous qualifiez de sang qu'il sera pour autant capable de transmettre et d'"améliorer" ses descendants.
Je n'invente rien mais ne fait que plagier tant d'experts du monde équestre anciens ou récents (Rzewuski, Mauvy, Rieu de Madron, Cordonnier, Abd el Kader, ...). L'évolution et la sélection sont des domaines que l'homme a encore beaucoup de mal à comprendre et l'expérience d'éleveurs avisés prônant le recours à la retrempe depuis des siècles pour améliorer le cheptel chevalin occidental me semble des plus utiles. Oui c'est un fait sous nos climats les caractéristiques morphologiques et psychologiques de l'Arabe dérivent, il s'occidentalise et ainsi perd malheureusement ses qualités d'améliorateur. Que l'Arabe occidental vous convienne ne me pose pas de problème (j'ai l'impression de me répéter, mais je me demande si je suis bien compris dans mes messages), mais de ce fait il n'est plus vraiment un Arabe au sens améliorateur du terme. On pourrait tout comme les plantes définir une sous-espèce appelé cultivar reflétant l'effet de l'environnement sur une même espèce de départ. Mais je dérive car le sujet n'est pas là.
Il n'y avait aucun jugement de valeur dans ma proposition de croisement iberico-arabe car oui l'arabe est LE cheval polyvalent et de ce fait peut s'avérer excellent dans presque toutes les disciplines mais pour autant n'est pas un spécialiste. Du coup cette proposition me semblait plus coller à vos désirs. Le fait de faire du demi-sang n'a rien de péjoratif, car l'immense majorité des soit-disant pur sang arabe acceptés par la WAHO ont un sang autre dans leurs ascendances bien malheureusement.

Mais mes posts de départ faisaient suite aux jugements complètement à côté de la plaque d'un point de vue morphologique des photos de Nimr, Dahess ou Shahem. J'ai donc souhaité rétablir la vérité sur leurs conformations dans un premier temps.
Contrairement à tant d'éleveur(se)s, je ne souhaite tirer aucun profit de ces naissances, j'ai par ailleurs un autre travail, mais souhaite tout comme les éleveurs de notre association faire bénéficier le plus grand nombre de la possibilité de retrempe incroyable que nous avons en France actuellement. C'est un cas qui ne s'était pas produit depuis plus de 40 ans en France et je ne parle même pas des autres pays. Nous travaillons pour une noble cause pouvant servir à toutes et tous, la retrempe est utile dans presque tous les cas. Je ne cherche à convertir personne à faire du "conservationnisme" mais à mettre en lumière l'intérêt exceptionnel que toutes et tous éleveur(se)s peuvent tirer de ces chevaux. Et cela est vrai dans toutes les disciplines.
D'ailleurs comment pourrais je tirer profit de ces chevaux sachant qu'aucun ne m'appartient et que je ne récupère aucun bénéfice des saillies ?

En espérant que cette fois ci mes écrits seront compris...
Bien cordialement,

Guillaume.

http://www.arabeoriental.fr/

Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:43

Cher Guillaume,
Bravo pour le site de l'USCAR enfin en ligne ;-)
J'ai vu rapidement que vous avez mis 1,48m pour Mokhtar mais il m'a parut beaucoup plus grand lors de ma visite...Vous êtes surs? Son fils Menjab doit toiser 1,58 il me semble à la Lizonne???
Bonne continuation dans vos projets...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:59

Guiguila a écrit:

Je m'étais bien dit qu'il était inutile de continuer le débat et l'ai même écrit tant je pense que nous n'avons pas la même culture équestre et qu'il serait si difficile de se comprendre, surtout par messages interposés.

Personnellement, je trouve intéressant de discuter avec vous, justement parce que nous n’avons effectivement sans doute ni la même culture équestre ni la même approche des choses. Je trouve votre démarche sympathique, même si je ne partage ni vos goûts esthétiques ni votre point de vue sur l’intérêt de la « retrempe ».

En plus, j’ai une façon un peu particulière de m’exprimer, à laquelle certains membres du forum sont habitués et dont vous n’avez pas les codes. Désolée. Quand je dis que « je ne sais pas ce que veut dire », généralement, ça signifie que je sais plutôt bien ce qu’on entend généralement par là et que je n’adhère pas parce qu’à mon sens on n’a pas assez exploré la question pour que la réponse me semble convaincante. Ou que l’expression me paraît fallacieuse. En gros.

Alors, pour dire le fond de ma pensée, je ne suis pas convaincue que l’Arabe soit réellement « améliorateur ». Je sais, c’est écrit partout, c’est admis par des autorités profondément estimables ! Mais, tant que ça n’est pas démontré scientifiquement, il n’y a rien à faire, je ne peux pas adhérer à l’idée juste parce qu’elle est communément admise. Et ça va être hyper dur à démontrer, m’est avis, vu qu’on n’a aucun matériel génétique antérieur au croisement à étudier…

Je pense que la génétique des chevaux Arabes a BEAUCOUP apporté à l’élevage occidental ; mais que la génétique des chevaux autochtones a apporté AUTANT aux descendant communs. Les destriers des Chevaliers du Moyen Age étaient parfaitement adaptés à l’équitation de tournois qui était alors pratiquée. Bien plus que ne l’aurait été l’Arabe. Lui, il avait été façonné pour la razzia. Quand les deux modes de combat se sont côtoyés (et, partant, les deux équitations correspondantes), il s’est avéré que la méthode mauresque l’emportait sur la franque, dont les heures étaient de toute façon comptée. L’armement évoluait. Les mentalités évoluaient. A Crécy, les armées françaises n’ont pas eu besoin des chevaux Arabes pour prendre la pâtée : malgré l’infériorité numérique, les Anglais ont démontré dans le sang que zigouiller un adversaire à l’arc s’avérait plus efficace que de le rencontrer en noble joute. La piétaille désarçonnait la fine fleur de la chevalerie française et égorgeait sans vergogne les chevaliers, empêtrés dans leurs pesantes armures. Les chevaux de tournois avaient vécu. On a reconverti la lourde cavalerie autochtone pour des emplois divers, généralement moins glorieux, mais plus efficaces. Du carrossier au cheval de trait, tous ont peu ou prou été mariés à l’Arabe, mais sans doute infiniment moins qu’on ne le croit souvent. Je doute, personnellement, que de tels croisements aient été menés de façon significative avant les importations de Napoléon Ier.

Nous n’avons aucun spécimen, ni autochtone ni Arabe, d’AVANT le croisement. Mais je pense que les « demi-sang » qui s’en suivirent furent, chacun dans leur spécialité, « meilleurs » que chacun de ses deux parents. Vous avez évoqué plus haut le Percheron. Encore une fois, je ne crois guère que l’Arabe ait infusé sa génétique au VIIIème siècle, comme on le lit souvent. Je pense qu’alors le cheval Arabe était une monture rare et de prestige, et que les propriétaires de ces animaux exotiques se souciaient peu d’ « améliorer » les souches autochtones. Quoi qu’il en soit, le Percheron s’est montré bien meilleur cheval de diligence que n’aurait pu l’être l’Arabe. En trait-tract, des Percherons font la course en tirant des traîneaux d’une tonne. Quel Arabe pourrait en faire autant ? A ma connaissance, les Quater Horses (qui sont assurément infusés de sang Arabe) atteignent 90 km/h sur une distance de 400 m. L’Arabe (Syrien ou non) peut-il aller aussi vite ? Sinon, il faut croire que les autres origines du QH (et une sélection très bien menée de ce point de vue !) y sont également pour quelque chose. Peut-être a-t-il été détrôné depuis, mais je pense que le « recordhorse » de CSO s’appelle Huaso : il a franchi un obstacle de 2 m 47 avec son cavalier sur le dos. C’est un « pur sang chilien ». Je ne sais trop avec quoi on a forgé le pur sang chilien. J’imagine que cette race contient sans doute sa part de gènes Arabes. Mais quel Arabe peut s’élever à semblable hauteur, même avec l’entraînement idoine ? Pourquoi ne pas considérer, alors, que ce sont les autres composantes du creuset où s’est formé le pur sang chilien qui seraient les « améliorateurs » de l’Arabe ?

Avec une telle mentalité, il vous paraîtrait peut-être encore plus logique que j’élève des demi-sang ! Mais, justement, la compétition ne m’intéresse pas plus qu’elle ne semble vous intéresser. Je ne suis pas du tout cavalière exclusive de dressage ! Je randonne encore. J’ai tâté de plusieurs disciplines équestres. Il se trouve que je suis atteinte d’une maladie invalidante, mais, dans ma jeunesse, j’aimais « bouffer des barres » et cavaler à bride abattue sur la plage. J’aime la polyvalence de l’Arabe. D’un Arabe « occidentalisé », certes, mais c’est celui qui me séduit. L’élevage, pour beaucoup d’entre nous, c’est une histoire d’amour, pas de gros sous !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Guiguila




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2012

Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2012 - 14:23

Bonjour à vous deux,

Merci Clothilde pour le message. En effet nous sommes contents de pouvoir enfin sortir notre site. Il était temps. Pour Mokhtar oui il toise environ 1m48 mais c'est bien une des caractéristiques de ces chevaux que de paraître grand bien qu'étant de taille plus petite. Un "petit" cheval qui paraît grand est ce que l'on recherche et est bien plus intéressant qu'un grand qui paraît petit.
Pour Menjad, en effet il toise bien plus que son père mais je ne m'étendrai pas sur la raison de cela car ce n'est pas le sujet.

Alif, désolé mais si l'expérience passée et présente de tant d'auteurs et grands connaisseurs de chevaux ne vous suffit pas, je ne peux rien ajouter. Et je rajoute que vous n'êtes pas prête d'obtenir une démonstration scientifique du côté améliorateur de l'Arabe. Travaillant de façon assez proche du domaine, je vous confirme que l'on ne sait pas grand chose, et qu'une preuve scientifique, comme vous l'entendez, se révèle très souvent quelques années plus tard contredite par d'autres découvertes. Je ne peux que vous inciter, si cela vous intéresse, à lire les articles de notre site internet, dont un que j'ai écrit qui traite justement de ce sujet.
Quant à un de vos paragraphes traitant de l'amélioration vous allez dans mon sens. L'Arabe est polyvalent et n'est pas un spécialiste, quoique sa caractéristique première est tout de même de porter lourd, loin, vite et longtemps. Les autres races ont bien bénéficié de son apport de Sang mais se sont spécialisées et donc sont devenues des championnes dans leur domaine, tout comme la dérive existant au sein même de l'arabe de spécialiser les chevaux en Show, course de plat ou endurance (bien que cette dernière se rapproche le plus des caractéristiques originelles de la race).
L'influence de l'Arabe existe depuis bien plus longtemps que Napoléon 1er, même si depuis il est effectivement beaucoup plus utilisé. Quelques livres traitent de ce sujet dont ce dernier : Le Livre de l’Agriculture d’IBN AL AWAM. Cet auteur Arabe habitait Séville au XIIème siècle. L'Espagne a tout de même était sous emprise musulmane du début du VIIIème siècle au XVème siècle (même si depuis quelque temps elle était redevenue dans sa plus grande partie chrétienne).

Bonne journée,

Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?   Pourquoi les étalons syriens sont boudés ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les étalons syriens sont boudés ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment sont gérés les grands étalons ?
» pourquoi ca existe....
» Pourquoi ces contradictions?
» Pourquoi QR Marc ?
» Quelles lignées et pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: