FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 un pavé dans la mare!

Aller en bas 
+19
chevauxpenhoat
fanny
lfournet
kaina
KOHIBA
G&G arabians
amarie99
la rose
Palatina
chamade
Alif
John R
Clothilde
lam's arabians
rochellou
christine T
Amghar Padron
sparabian
fedaia
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
invitep
Invité




un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:01

Amarie est cordialement juste experte !
et un p mythomane!.......
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:26

rochellou a écrit:
On a parfaitement le droit d'aimer ou de ne pas aimer tel ou tel type de cheval
Mais s'arrêter à la (seule) tête pour argumenter ses choix ne se trouve que chez les amamteurs d'arabe

Quand on parle d'autres races, on s'intéresse aux aplombs, à l'orientation et à la longueur des rayons, l'attache de dos, la musculature de l'ar main, l'orientation et la longueur de l'encolure .. etc ... choses qui permettront de juger de la qualité d'un cheval, de son adaptation à telle ou telle discipline, de sa solidité .. etc ..

et il arrive (bien entendu) que l'on mentionne la tête !!!

Et si tu me connaissais, tu saurais que je suis tout sauf snob ......

++++++++ 1 même si j'aime l'exotisme qui me semble tout particulier à l'arabe (ainsi que le côté showy, fier et sauvage)
je n'ai pas mentionné le corps des polonaises car si qq chose est évident chez elles, c leur morphologie, belle encolure, bonne attache, dos somptueusement fort la plupart du temps très court, arrière main puissante et généralement aplombs très satisfaisants et allures somptueuses, ce qui est loin d'être le cas de tous les arabes !
voilà rochellou pour le détail
pour info rochellou n'est pas du tout un mec snob ou prétentieux bien que je ne le connaisse que par forum interposés.... c bien les gens de ce forum de déduire un caractère d'une phrase (qui n'a d'ailleurs rien d'agressif à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
kaina




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/08/2010

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:54

Ben oui, moi la phrase "Juger un cheval sur sa (seule) tête témoigne d'une forme d''inculture équestre particulièrement édifiante ....... !"
je la trouve prétentieuse...

Je crois volontier Rochellou (que je ne connais pas) s'il me dit qu'il n'est ni snob ni prétentieux... c'était donc juste sa phrase.
Je suis sur ce forum sans être ni éleveuse ni pro de l'arabe, je viens ici pour en apprendre davantage et suis souvent édifiée par les règlements de comptes que l'on y trouve.

Si, quand on a le malheur de dire une petite exactitude ou de poser une question dont la réponse peut paraître évidente, on a d'office une "inculture équestre particulièrement édifiante", le débat est très excluant, c'est dommage.

Bref, il n'y a pas mort d'homme, sans rancune Rochellou, et à bientôt pour des échanges pacifistes.


Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:22

fedaia a écrit:
Juste un exemple, en décembre, au vu des tempêtes de neige au cours du mois, nous nous sommes doublement inquiétés quand 4 de nos chevaux ont disparu après qu'un arbre soit tombé sur les clôtures. Les 2 adultes ont été retrouvés de suite chez le voisin. La tempête de neige faisant rage, impossible de suivre les 2 poulains à la trace. Personne ne les a vus, ni aux alentours, ni les gendarmes prévenus, .... personne. Ces 2 poulains ont réapparu 6 jours plus tard, lors d'une accalmie, parfaitement en forme, sans avoir profité ni du foin, ni de la moindre graine ou complément. Ils vivent déjà en temps normal, dehors 365 jours par an, sur de grands parcs avec abri naturel. Ils ont vraisemblablement mangé des ronces dans les bois et dégagé l'herbe rase sous 50 cm de neige. Ils n'ont pas perdu 1 gramme et sont en pleine forme. Mettez vos chevaux dans de telles conditions et nous verrons s'ils s'en sortent aussi bien que ces 2 compères là. Ces qualités de resistance sont dues à la trempe, au sang, et donc aux qualités forgées par le désert.

Beaucoup de choses ont été dites, je reviens juste sur un aspect qui m'a choqué, Ne croyez pas que nos chevaux "occidentaux" et de "show" ont perdus leurs grande résistence. Pour info ma 1ère jument, une pouliche polonaise née en Camargue a déménagé avec moi pour le plateau de l'Aubrac 1200m d'altitude, tempête de neige et -15° avec des congères!!! L'année de ses 2 ou 3 ans elle les passe exclusivement dehors dans la neige sans abris (pas de possibilité d'accueil) (à part quelques arbres effeuillés) un bout de foin et quelques maigres céréales sans aucun problème. Certes elle ressemblait à un ours, et elle avait plutôt la ligne.
Encore plus fort, ma dernière SE, importée directement de Floride (je vous laisse repenser au climat particulièrement chaud et humide où les gens vivent sous clim) débarque chez moi en plein Septembre (mes chevaux sont en poil d'hiver de août à avril!). En 15 jours et malgré les température bassent et la neige peu après, la pouliche de 1 ans fait du poil d'hiver (qu'elle n'a jamais eut), n'a jamais eut froid, et s'est maintenue en excellente condition physique.
Ca c'est l'Arabe!! Un arabe qu'il soit SE, Polack, russe ou tunisien, a une réelle capacité d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 5:21

Sans vouloir agresser personne (pcq je vois qu'il faut prendre moult précautions avant de s'exprimer) je voudrais quand même qu'on m'explique pourquoi plus un cheval est proche des souches orientales (desert bred) et mieux il s'adapte à la neige et au froid ...... Laughing

On me dirait qu'un cheval islandais importé du berceau s'est bien adapté au climat des Vosges, je le comprendrais volontiers ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 6:10

rochellou a écrit:
Sans vouloir agresser personne (pcq je vois qu'il faut prendre moult précautions avant de s'exprimer) je voudrais quand même qu'on m'explique pourquoi plus un cheval est proche des souches orientales (desert bred) et mieux il s'adapte à la neige et au froid ...... Laughing

On me dirait qu'un cheval islandais importé du berceau s'est bien adapté au climat des Vosges, je le comprendrais volontiers ...

Ce sont des légendes urbaines. Un arabe oriental aura un temps d'adaptation plus long qu'un cheval arabe né et vivant en occident. Il ne sera pas à l'abri de tomber malade et de dépérir. Adressez-vous à Arnaud Decroix, c'est l'un des mieux placés pour en parler. Il est féru des lignées orientales et il en importe depuis le berceau de la race.

Si l'adaptation se passe bien, le cheval arabe peut résister sans peine aux hivers les plus rudes. Des -20 ne lui poserait aucun problème.

Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyMar 18 Jan 2011 - 8:50

Citation :
pourquoi plus un cheval est proche des souches orientales (desert bred) et mieux il s'adapte à la neige et au froid ......

Pour info, la péninsule arabique est vaste et constituée de plusieurs zones géographiques variées, notamment des montagnes et le climat peux y être très froid.
Les chevaux des bédouins étaient confrontés à des climats variés dus à la migration de ces populations qui naviguaient du Nord au Sud et d'Est en Ouest pour trouver des pâtures pour leur bétail.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 18:53

Le désert d'Arabie a une grosse amplitude thermique, selon les saisons et selon les moments de la journée. Et encore plus selon les endroits, l'altitude, etc..
Au final le cheval arabe est très très adaptable.
Après le cheval arabe est surtout très très résistant.
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011 - 12:03

S'il est vrai que le cheval arabe, dans son habitat d'origine, peut être confronté à des amplitudes themiques fortes, cela ne signifie pas pour autant que cela lui est systématiquement très facile de s'adapter sous nos latitudes.
Badawi parle d'expériences contemporaines d'importations, mais il faut aussi lire des ouvrages anciens sur les importations polonaises et françaises des siècles passés : ces récits parlent aussi de chevaux qui ne s'adaptent jamais et ne vivent pas vieux (refroidissements, problèmes pulmonaires...)

Pour ceux qui se sont déjà déplacés dans le berceau de la race : quelles sont les tailles des chevaux? Parce qu'à lire les textes des voyageurs anciens, on trouve tout et son contraire.
Par ailleurs, les chevaux arabes bahreinis, asils et élevés traditionnellement, font plus de 1,50 m (autour de 1,55 m), du moins dans certaines lignées importées en Angleterre.

Plus que la taille, c'est l'ossature qui importe : il faut que la grandeur ne soit pas due à une simple augmentation de la taille du canon, au détriment de son rapport avec la taille de l'avant bras.

Les légendes font partie de la magie de ce cheval, mais je suis convaincue qu'il faut aussi savoir regarder avec raison (et garder raison).
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyVen 21 Jan 2011 - 19:14

Plus que le froid, c'est le taux d'humidité qui est néfaste aux chevaux du désert. Accessoirement un cheval âgé s'adapte plus difficilement qu'un sujet jeune. Les soins apportés étaient d'autant plus importants. Il faut donc voir l'âge des chevaux atteints des affections dont tu parles la rose.

Par ailleurs il est connu que de nombreuses missions d'achat se sont arrêtées aux portes du désert. Et les citadins, à part fournir en denrées les caravanes du désert, n'ont que peu d'accointances avec les bédouins. Beaucoup de missions d'importations se sont donc soldées par une visite à Damas, Alep, et d'autres villes importantes où les chevaux n'avaient déjà plus rien à voir avec ceux du désert. Pour arriver à approcher les chevaux du désert, et encore plus à les importer, il faut être proches des bédouins, et arriver à s'y faire respecter. Cela est loin de se faire en un jour. Allez dond demander à Mr DECROIX ou Mr RAJOT qui en ont importé plusieurs l'an passé. Pour beaucoup de personnes, Alep ou Damas sont de vastes supermarchés à bestiaux qui leur suffisent amplement, des tribus bédouines? pourquoi faire?

Les arabes sont de très bons commerçants, ils savent trouver le produit qu'un occidental achètera une fortune. Ils connaissent nos travers dans le choix d'un cheval, la taille en fait partie.

Maintenant regardons en arrière. Quelle taille faisait les chevaux qui ont fait trace? Je ne parle pas des chevaux à la mode il y a 50 ans, je parle de ceux qu'on retrouve encore maintenant dans les pédigrées.

Je suis d'accord avec toi la rose, plus que la taille c'est la longueur du canon qui importe, je serais curieuse de voir le rapport canon/ longueur de l'avant bras de différents chevaux. Et plus encore c'est la sécheresse de tissus qui importe. Un cheval "gras dans ses membres" perd les qualités de l'arabe, et plus le processus se fera sans contrôle, plus une des qualités fondamentales de l'arabe se perd.

Là on a pas de recul, très bien, mais quelles sont les souches qui feront date?

Pour info la majorité des étalons espagnols d'il y a 30 ans (ceux qu'on trouve encore dans la majorité des arabes espagnols) faisaient moins d'1m 50. Ok oui certains étaient plus grands, mais encore une fois quels sont ceux qu'on retrouve encore dans les pédigrées actuels? Je veux bien qu'on fasse la même chose avec d'autres lignées.

Depuis le début, je vous parle de généralités, vous me répondez des exceptions.

Pour finir, il vaut mieux un petit cheval avec de l'étendue (de grandes foulées), qu'un grand cheval qui fait des pas de souris. Encore une fois toute évolution a son prix à payer, c'est aussi simple que ça, et c'est pas moi qui le dit.

Donc je vous laisse dire que je ne vous écoute pas, je vous lis avec attention, ce n'est pas parce que je ne suis toujours pas convaincue qu'il faut en conclure des fadaises. Mais encore une fois, seul le temps déterminera qui a raison ou qui a tort. Il est même possible qu'aucun de nous ne détienne la vérité. Personnellement j'ai l'humilité de m'incliner devant la nature, elle a déjà fait un être si parfait, que je ne suis pas apte à faire mieux. Je ne peux qu'essayer de produire des chevaux similaires à l'original.

Je considère juste qu'il est d'utilité publique d'envisager que l'erreur soit possible. Que le chemin sur lequel nous emmenons l'arabe ne soit pas le bon. Parce que si ça n'est pas le cas tant mieux. Mais si nous nous trompons, que restera t'il?

Les juments "proches du désert" sont mariées avec des étalons à la mode. C'est sûr, au niveau commerce, au niveau de l'endurance et de la course, y'a pas plus efficaces. Elles sont mariées à des étalons de show parce que ça rend le produit plus attractif, si tant est qu'il est les qualités de maman et la bouille de papa. Dommage les lignées se perdent, tout ça ne durera qu'un temps. Mais bon après?

Tiens d'ailleurs pour rigoler, je parcours le net et tombe sur une pub pour un étalon de show. Voilà l'ordre des qualités du cheval : type, taille, modèle, jambes, présence.
Y'a pas comme un problème pour un élevage qui se proclame sans spécialité, mais priorisé sur les concours de modèle et allures et l'endurance? Perso ça m'a fait sourire ^^

Pour finir à je ne sais plus qui, mon cheval n'est pas à mon service. Nous coopérons. Encore une fois tout n'est question que de point de vue. Il a été éduqué à la selle comme je voulais qu'il soit, et nous nous en portons tous les 2 très bien. Je n'ai que lui, je peux me permettre ce genre de lubie. Ce n'est certainement pas aussi simple quand on a 50 chevaux, mais avec un seul, y'a rien de mieux ^^.
Jj'ai déjà eu une petite fille de 2 ans sur mon cheval qui est un entier, sage comme une image la "bête" . Ah et tiens j'ai croisé un âne samedi dernier, échappé de son enclos, aucun souci, idem se retrouver à 5 mètres d'une jument en chaleur il y a quelques mois, et pourtant aftan est qualifié de "chaud". Comme quoi, on éduque comme on veut, et on crée la relation qu'on veut :p
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyLun 14 Fév 2011 - 13:16

fedaia a écrit:
Pour info la majorité des étalons espagnols d'il y a 30 ans (ceux qu'on trouve encore dans la majorité des arabes espagnols) faisaient moins d'1m 50. Ok oui certains étaient plus grands, mais encore une fois quels sont ceux qu'on retrouve encore dans les pédigrées actuels? Je veux bien qu'on fasse la même chose avec d'autres lignées.


Auxquels pensez-vous?
Les espagnols privilégient la taille (il y avait des minima, notamment pour les arabes à l'importation), sans sortir toutefois des standards de l'arabe. Mais, ils n'ont pas exclu des lignées qui apportaient des qualités jugées intéressantes uniquement sur des considérations de taille. Parfois, ils ont envoyé les étalons trop petits saillir hors de la péninsule (là je pense à Navarro III) ou alors n'ont commencé à les utiliser que tardivement, faute d'autres choix et pour ne pas perdre les lignées.
Quand on regarde les récentes ventes de la yeguada militar, j'ai remarqué que les chevaux vendus (donc ceux qu'ils ne souhaitent pas conserver pour leur propre élevage) n'atteignent pas les 1,50 cm pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 18:22

Kabul 1m47
Alhabac 1m50

je ne suis pas une experte en arabes espagnols, loin de là, après je ne sais même pas si la yegada militar est encore diligentée par l'armée
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyMer 16 Fév 2011 - 20:57

Effectivement, vu les noms que vous citez et l'ordre dans lequel vous les citez, je pense que vous vous référez à l'arabe espagnol élevé en France et dédié à l'endurance. Ce n'est pas à généraliser.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:25

La yegada militar est elle encore dirigée par l'armée? ou correspond elle maintenant à nos HN français?
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 8:41

Alhabac, né en 56, importé en 69 (j'espere qu'il avait fini sa croissance à cet age), 1m49

Après oui effectivement je ne m'y connais pas assez en arabes espagnols pour connaître toutes les tailles de tous les étalons. Y'a un seul et unique arabe espagnol qui m'a impressionné et c'est Abul Beka sur tous ceux dont j'ai connaissance. A chacun ses goûts ^^

Après oui certains étalons, dés les années 80, nés en France et destinés à l'obstacle, mesuraient entre 1m53 et 1m58 (Kalem Ramdane)

Pour finir, je ne comprends juste pas que la taille et le type soient les principaux critères d'évolution. Chaque fois que j'entends quelqu'un demander conseil pour un étalon, c'est taille et type. D'ailleurs si je devais demander conseil pour une des juments de ma maman (1m52 max) on me conseillerait un étalon grand et très typé.

"Un cheval de race arabe est celui qui a trois choses longues, trois choses courtes, trois choses larges et trois choses pures :
Les trois choses longues sont les oreilles, l'encolure et les membres antérieurs.
Les trois choses courtes sont l'os de la queue, les membres postérieurs et le dos.
Les trois choses larges sont le front, le poitrail et la croupe.
Les trois choses pures sont la peau, les yeux et le sabot.
Il doit avoir le garrot élevé, les flancs évidés, dépourvus de chair. La queue doit être très fournie à sa racine afin qu'elle remplisse l'espace entre les cuisses". Général DAUMAS, Observations de l'Emir Abd el Kader.

Au niveau des standards, ils parlent de la dureté des tendons, de la solidité des membres, et de la sécheresse des tissus"
Est ce des qualités acquises ad vitam eternam? Je regarde les membres des chevaux plus que le reste, la quantité de "viande" dessus, et bah je peux vous confirmer que non. Un cheval même fin peut avoir de la viande sur ses membres, un cheval qui paraît musclé peut très bien ne pas être sec dans ses tissus. C'est ce que je regarde en premier chez un cheval, la base de tout, les membres. Je les veux secs et solides, une belle épaule, une croupe musclée et puissante, et ça je les retrouve de moins en moins.

Donc oui, faîtes évoluer vos chevaux, je ne trouve déjà souvent plus guère de ressemblance entre les membres d'un arabe et ceux d'un sf. Encore une fois, ce n'est ni la taille, ni le type, ni le port de queue qui fait un cheval arabe. Ca ce n'est que la partie cachée de l'iceberg.
Si vous obtenez la taille, sans perdre des qualités de tissus, là je dis ok. Si vous gagnez la taille en perdant les qualités de tissus, c'est que vous avez privilégié la partie immergée de l'iceberg au détriment des 2/3 les plus importants.
Et quand je regarde les chevaux actuels, je suis loin d'avoir trouvé une réponse qui me convienne.

Je sais que je vais encore entendre que vos chevaux sont comme ci comme ça, je regarde les photos et les vidéos que je trouve, on est loin d'avoir les mêmes critères de sécheresse de tissus, de la même façon que je juge un cheval typé là où vous ne voyez qu'un chanfrein quasi droit ^^
Juste respectez le fait que je puisse avoir un avis différent du vôtre, et que je l'exprime, ça changera. On a tous nos critères de sélection, je rappelle juste un oubli que je constate dans la politique d'élevage. Vous gagnez le type, la taille, mais les qualités de tissus dégénèrent, elles. Encore une fois le cheval parfait n'existe pas. On ne peut pas "améliorer" tout et n'importe quoi sans aucun préjudice pour le reste.

Je ne suis pas éleveuse, juste cavalière, et je demande juste à ce qu'on oublie pas la qualité première pour moi, la solidité des membres, qui passe par la sécheresse des tissus.
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:35

Je ne vous demande pas de connaître les tailles de tous les étalons, mais j'attends simplement que vous preniez la peine de parler de ce que vous connaissez. Cela vous évitera de conclure à des généralités hâtives telles que "la majorité des étalons arabes espagnols d'il y a 30 ans" et inexactes telles que "certains étalons, dés les années 80, nés en France et destinés à l'obstacle, mesuraient entre 1m53 et 1m58" (ce qui laisse entendre que c'est une évolution française et récente basée sur la recherche de performance à l'obstacle)

Après, cela ne remet pas en question la nécessité, pour (tenter de) conserver la plénitude des caractéristiques de la race, de chercher de la retrempe dans le berceau originel, puisque de toutes façons, notre climat et nos modes d'élevage induisent de fait une évolution par rapport aux chevaux qui y sont nés et élevés.

Simplement, ces étalons doivent apporter les caractériques recherchées pour cette retrempe (la sécheresse des tissus en est certainement une) ET avoir une bonne conformation. Je suis également cavalière et voir mettre à la reproduction des étalons asils avec des défauts (tels qu'un rein faible, une épaule trop droite, ou encore un caractère anxieux et instable) et qui les passent en sang pur ou en croisement, eh bien, cela me désole autant que le fait de mettre à la reproduction des étalons uniquement sur leur jolie tête et leur charisme.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:11

Je n'ai rien laissé sous entendre, je conçois qu'on puisse vouloir rechercher une augmentation de la taille ou du type, je ne conçois pas que ce soit au détriment de quelque chose de bien plus essentiel. La vie d'un cheval passe avant tout par ses membres, de la même façon que tout individu se déplaçant dessus. Voir des chevaux avec des membres faits n'importe comment être à la mode parce que grande taille ou jolie tête, oui ça me choque, ou ça me fait rire, selon les jours. Maintenant ce sont les critères les plus importants si je lis ce forum ou si je vois certaines (la majorité) des pubs pour les chevaux à la vente ou dispo pour la saillie.

Y'a pas une incohérence là?


Après oui, en arabe espagnol, j'y connais rien, et je l'avoue, pour pallier à mon inculture je suis allée sur un site conseillé sur ce même forum. Et j'y ai consulté les tailles figurant sur ce site. Point barre, j'ai cherché l'info là où elle se trouvait. Maintenant faut pas se leurrer, l'augmentation de la taille fait suite à 2 critères, l'"harmonisation" du couple cheval/cavalier et la recherche de la performance sportive. Après est ce réellement nécessaire d'augmenter la taille de l'arabe pour arriver à ces 2 critères, l'expérience que j'ai prouve que non. Je monte mon cheval d'1m47, et j'ai déjà mis un ami d'1m87 dessus sans souci. Panama du Cassou, grand nom de l'obstacle chez l'arabe, était loin d'être un géant, le dernier cheval champion du monde d'endurance mesure moins d'1m50.

Mais personne ne me fera croire que gagner 10 cm d'une génération à l'autre se fait sans aucun préjudice sur la sécheresse des tissus, la conformation ou je ne sais quoi.

Ensuite le nombre d'éleveurs qui basent leur politique d'élevage sur la sécheresse des tissus, comparé à ceux qui la basent sur taille/type doit être bien mince comparativement parlant.

Ensuite un cheval sera anxieux si son cavalier l'est. Et un cheval n'est pas anxieux et instable parce qu'il est asil. Ce sont souvent des chevaux exigeants, qui nécessite l'établissement d'une vraie relation, avant de se donner entièrement. Donc croiser des chevaux asils ou pas, instables et inquiets, la faute en incombe à l'humain et certainement pas au cheval.

La seule chose que je dis, c'est que pour nombre d'éleveurs, la retrempe, selon eux non nécessaire, est plus un frein à leur recherche de l'arabe parfait. Grand, typé, placide, mécanisable .... et j'en passe. Si c'est ça le cheval arabe, autant monter un selle français un peu typé, ça fera aussi bien l'affaire. Oui je caricature, mais je ne suis pas loin de la vérité. Les arabes syriens en France ne font pas un carton plein de saillie, bien au contraire. La retrempe est loin d'être à la mode, alors que pour nombre de chevaux, elle serait nécessaire. En fait je crois que le plus drôle, c'est de voir que c'est les élevages qui ont le moins besoin de retrempe qui courent après.

La race arabe évolue, vite, trop vite. On se targue d'avoir des pur-sang arabes, en méprisant, et les créateurs de la race, les arabes, et leurs chevaux tels qu'ils les élèvent. Le cheval arabe que nous avons connu a 2000 ans d'histoire, je ne suis pas sure qu'il en ait autant devant lui, et c'est bien dommage.







Revenir en haut Aller en bas
Karim
Invité




un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:33

Fedaïa,

Tes réflexions sont intéressantes. De toutes façons, nous aurons recours tôt ou tard à la retrempe, les éleveurs n'auront pas le choix. Il faudra diversifier la génétique des chevaux. Les enduranciers n'hésitent pas à intégrer dans leur programme d'élevage du sang non-arabe. D'ailleurs, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce type de choix (Je fais allusion aux trotteurs, selles français pur sang etc...). Je ne vois pas en quoi la partie non-arabe peut apporter un quelconque bénéfice au cheval d'endurance (Ne l'oublions pas, le cheval arabe est d'abord fait pour avaler de la distance).

La taille relativement petite de la race arabe est un avantage pour "galoper vite et loin". Un grand cheval sera toujours plus fragile, comme s'il perdait en densité. Un cheval plus grand est aussi plus lourd, par voie de conséquence, c'est antinomique aux besoins de la discipline de l'endurance. En moyenne, les marathoniens pèsent aux alentours de 55kg et ressemblent à des gamins de 8 ans. Mais c'est la morphologie la plus efficace pour les longues distances.

Beaucoup d'éleveurs d'asils élèvent pour préserver la race arabe. Préserver pour préserver... On ne peut pas aller loin avec ça... C'est ce qu'on fait les pachaliks d'Egypte en collectionnant leurs belles cavales et leurs beaux étalons. A la base, c'était de bons chevaux. 200 ans plus tard, lorsqu'on voit un asil d'origine égyptienne, on s'étonne de les voir courir et de suer...

J'aime la philosophie de Mr Deleau qui s'inscrit dans une préservation des qualités intrinsèques de la race arabe à travers l'endurance. Je pense que ce genre d'éleveurs ont tout compris. Passionné du cheval arabe, il l'aimait d'abord pour sa noblesse dans l'effort... Aujourd'hui, on voit les produits de sa sélection briller à haut niveau en endurance.

Un cheval devrait pouvoir reproduire que s'il a été testé par rapport aux exigences de la discipline mais d'ABORD de la race. Mais bon... ça n'engage que moi.



Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 6:54

Effectivement on ne peut que saluer le travail et la vision remarquable de Monsieur DELEAU. Si on veut voir du Vrai Bon cheval, il faut aller au Haras de la Lizonne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:30

Karim a écrit:
Fedaïa,

Tes réflexions sont intéressantes. De toutes façons, nous aurons recours tôt ou tard à la retrempe, les éleveurs n'auront pas le choix. Il faudra diversifier la génétique des chevaux. Les enduranciers n'hésitent pas à intégrer dans leur programme d'élevage du sang non-arabe. D'ailleurs, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce type de choix (Je fais allusion aux trotteurs, selles français pur sang etc...). Je ne vois pas en quoi la partie non-arabe peut apporter un quelconque bénéfice au cheval d'endurance (Ne l'oublions pas, le cheval arabe est d'abord fait pour avaler de la distance).

La taille relativement petite de la race arabe est un avantage pour "galoper vite et loin". Un grand cheval sera toujours plus fragile, comme s'il perdait en densité. Un cheval plus grand est aussi plus lourd, par voie de conséquence, c'est antinomique aux besoins de la discipline de l'endurance. En moyenne, les marathoniens pèsent aux alentours de 55kg et ressemblent à des gamins de 8 ans. Mais c'est la morphologie la plus efficace pour les longues distances.

Beaucoup d'éleveurs d'asils élèvent pour préserver la race arabe. Préserver pour préserver... On ne peut pas aller loin avec ça... C'est ce qu'on fait les pachaliks d'Egypte en collectionnant leurs belles cavales et leurs beaux étalons. A la base, c'était de bons chevaux. 200 ans plus tard, lorsqu'on voit un asil d'origine égyptienne, on s'étonne de les voir courir et de suer...

J'aime la philosophie de Mr Deleau qui s'inscrit dans une préservation des qualités intrinsèques de la race arabe à travers l'endurance. Je pense que ce genre d'éleveurs ont tout compris. Passionné du cheval arabe, il l'aimait d'abord pour sa noblesse dans l'effort... Aujourd'hui, on voit les produits de sa sélection briller à haut niveau en endurance.

Un cheval devrait pouvoir reproduire que s'il a été testé par rapport aux exigences de la discipline mais d'ABORD de la race. Mais bon... ça n'engage que moi.




Trés intéressant et entièrement d'accord.

Mais l'un des soucis actuels en endurance c'est que l'on organise des "courses d'endurance" et non plus des "raids d'endurance".
La frontière semble mince entre les deux mais en fait si l'on compare le raid de 160 km de Florac et une course de 160 km à Dubai,on comprend mieux la différence.
L'une nécessite une réelle gestion du cheval au vu des efforts dus à la topographie,le sol,le dénivelé,le tracé,un véritable parcours du combattant et terminer ce raid fait la fierté de chacun.
L'autre n'est que lignes droites plates au milieu du sable où le seul but est battre le record de vitesse de la piste établi la semaine avant,au milieu des gaz d'échappement des cohortes de 4*4, en caricaturant....
Ce n'est pas la mème gestion,ce ne sont pas les mèmes chevaux non plus à l'arrivée.
Et donc pour faire fonctionner le "business" de ces épreuves modernes,les éleveurs ont "aggrandi" le pur sang arabe afin de galoper plus vite sur ces hippodromes du désert,d'où l'emploi de sang non arabe ou d'origine de course.
Ce n'est pas la faute des éleveurs à mon avis qui ont besoin de survivre,mais de ceux qui ont le pétrole...
D'ailleus à part quelques exceptions,les grands chevaux qui remportent ces courses du désert ont une carrière digne d'une étoile filante!
Et quand on voit que mème à Florac,le parcours a été aménagé pour en quelque sorte aller plus vite,je ne pense pas que l'on aille vers un changement.
Heureusement comme vous dites que certains éleveurs en ont pris conscience et préserve la race comme par exemple Mr Deleau et Sophie Lacarré par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:35

Le constat est très simple: citer seulement un vrai champion, un cheval qui va faire un podium de manière régulière et sur plusieurs années......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Karim
Invité




un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:04

Citation :
Trés intéressant et entièrement d'accord.

Mais l'un des soucis actuels en endurance c'est que l'on organise des "courses d'endurance" et non plus des "raids d'endurance".
La frontière semble mince entre les deux mais en fait si l'on compare le raid de 160 km de Florac et une course de 160 km à Dubai,on comprend mieux la différence.
L'une nécessite une réelle gestion du cheval au vu des efforts dus à la topographie,le sol,le dénivelé,le tracé,un véritable parcours du combattant et terminer ce raid fait la fierté de chacun.
L'autre n'est que lignes droites plates au milieu du sable où le seul but est battre le record de vitesse de la piste établi la semaine avant,au milieu des gaz d'échappement des cohortes de 4*4, en caricaturant....
Ce n'est pas la mème gestion,ce ne sont pas les mèmes chevaux non plus à l'arrivée.
Et donc pour faire fonctionner le "business" de ces épreuves modernes,les éleveurs ont "aggrandi" le pur sang arabe afin de galoper plus vite sur ces hippodromes du désert,d'où l'emploi de sang non arabe ou d'origine de course.
Ce n'est pas la faute des éleveurs à mon avis qui ont besoin de survivre,mais de ceux qui ont le pétrole...
D'ailleus à part quelques exceptions,les grands chevaux qui remportent ces courses du désert ont une carrière digne d'une étoile filante!
Et quand on voit que mème à Florac,le parcours a été aménagé pour en quelque sorte aller plus vite,je ne pense pas que l'on aille vers un changement.
Heureusement comme vous dites que certains éleveurs en ont pris conscience et préserve la race comme par exemple Mr Deleau et Sophie Lacarré par la suite.

Je ne partage pas tout à fait ton avis Fanny. Depuis ton point de vue, on peut étendre la critique également à la course de Florac ; La topographie doublée de la course à la vitesse peuvent être tout aussi nuisible sinon plus, pour les articulations des chevaux. Je ne peux pas être complétement affirmatif, mais c'est ce que j'ai tendance à croire.

Sur le terrain, il semblerait que ce soit tout de même les petits chevaux qui se taillent la part du lion. En effet, sur les épreuves de 160km, le record de vitesse a été obtenu par le très fameux Charlandre el Charif. Ce petit cheval extraordinaire ne mesure qu'1m52... Toujours sur les épreuves de 160km et au niveau international, il y a le non moins connu Nobby qui ne mesure qu'1m47. Deux chevaux exceptionnels, qui même s'ils ne font pas toujours figure de référence, ont tout de même marqué leur temps, car sur leurs terrains respectifs, ils sont les maîtres du jeu.

Par ailleurs, ils ont fait preuve d'une longévité exceptionnelle par rapport à la réalité du cheval d'endurance dans ces pays...

La taille ne fait pas la vitesse mais elle rend à mon sens plus fragile. Il y a l'amplitude, c'est vrai mais il y a aussi la fréquence des foulées entres autres.

En terme d'élevage, je pense qu'il y aura toujours des irréductibles qui feront abstractions des effets de modes. Cela sont à mes yeux les meilleurs éleveurs.

Mais j'insiste sur ce point qui est, je vous l'accorde, ma vérité : L'arabe ne se préserve qu'en le soumettant à l'épreuve. Cela ne veut rien dire d'exprimer des points de force ou des faiblesses d'un cheval arabe, jument ou étalon d'ailleurs. Que vaut-il lorsqu'il est soumis à l'épreuve ? Une beauté apparente peut cacher moultes faiblesses, tandis qu'un cheval présentant quelques défauts relatifs peut être brillantissime. Seul l'épreuve permet une sélection plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 5:22

En effet, quand on est éleveur, il est difficile de travailler à poser une politique précise et gérable à long terme.

Quelque soit la lignée ou la discipline, il me semble qu'il est fondamental que l'éleveur s'attache avant tout à produire des chevaux sains, avec de bons membres secs, des corps solides, des mentaux équilibrés.

Pour moi, il est également important de produire de jolis chevaux, parce que j'ai besoin de beauté et que je la considère comme inhérente au cheval arabe. J'aime qu'un pur-sang arabe ressemble à un pur-sang arabe ... et j'y veille dans mes choix, je n'ai pas envie de sacrifier ce facteur aux exigences commerciales ... mais cela n'engage que mon avis et je suis convaincue que chacun doit aussi élever ce qu'il aime voir.

Par contre, je ne porte pas d'attention à la taille, (et les mauvaises langues vont sûrement me parler de Tibet ...), pour moi, un cheval est efficace si l'ensemble des facteurs qui le constituent se remanient pour lui donner le potentiel ... qu'il mesure 1m47 (Nobby) ou 1m60 (Drug)

Le petit Nobby fait gloire aux lignées de mon coeur ... et je chéris d'autant plus ma vieille Fine Addition dont la mère Nemesis est la fille de la grande Nanuk par Menes. Nanuk, légendaire fille de Nabeg, demi-soeur de Menes, de Neman ... et arrière-grande-mère de Nobby ... (Bon, oui, ok, je me tais avec mes origines ... un pavé dans la mare! - Page 4 613264)

Par contre, je ne cèderai pas aux diktats de la mode, de toute façon, je ne m'inscris pas dans cette mouvance-là. Je crois que c'est pour ça que j'ai choisi le russe, un excellent cheval très polyvalent et beau ... Elever, c'est vouloir chaque jour être heureux et fier de ses choix, c'est vouloir rendre heureux les personnes qui ont fait confiance à votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 7:32

Peut etre que la mode s'inverse car effectivement,les petits chevaux reviennent en force,Nobby en est l'exemple type ainsi que Charlandre el Charif Karim,mème si ce dernier n'a courru que dans le désert il me semble,non?
(Pour moi,la vitesse dans le sable de plus crée plus de dégats que moins de vitesse sur du dénivelé)

Mais tu ne peux nier que ces dernières années,si ton cheval faisait moins d'1m50,personne ne s'y intéressait pour une vente éventuelle.
Ayant avec mon ami acheté 3 chevaux au haras de la Lizonne,je me souviens trés bien des commentaires au sujet de notre ex Latif la Lizonne et de ses 1m48...cela ne l'a pas empéché de faires les courses qu'il a fait avec succés.
Actuellement j'ai une petite fille de Fawzan qui à 4 ans mesure 1m45,j'ai droit aux mèmes réflections...qui me font bien sourire : "elle n'est pas attractive pour la vente"!
Mais je m'en fiche car elle n'est pas à vendre,elle est l'arabe authentique à mes yeux,mais apparemment pas à la mode,alors qu'elle est pourtant dans le standard de la race arabe...

Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Karim
Invité




un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 14:02

Fanny,

Des petits chevaux qui sortent leur épingle du jeu, il y en a eu à ma connaissance, avant les deux phénomènes que j'ai cité, même si je te l'accorde, ne sont pas légion. A titre d'information, Charlandre n'a jamais couru en dehors des EAU à l'exception de l'afrique du sud, où il y a commencé ses débuts. Al reef, l'écurie propriétaire est sans doute l'une des plus performantes sinon la plus plus performante. Chez eux, le pourcentage de réussite des chevaux et qui sont capables de reproduire leur performance est au-dessus de la moyenne.

En réalité, malgré tes choix qui sortent de l'ordinaire, je te crois être dans le juste. 1m45 à 4 ans, c'est parfait et c'est très loin d'être anormal. Effectivement, je partage ton idée, on n'est pas des commerçants mais de simples amateurs amoureux de l'arabe.

Les effets de modes sont nuisibles. On le voit pour le show où ça n'est qu'un enchaînement de modes éphémères, en totale contradiction avec l'arabe authentique et l'endurance, où l'on fabrique des perches d'1m60. A mon avis, ça dégénère dans tous les sens et on reviendra tôt ou tard au vrai standard quand on aura tout essayé : un cheval arabe d'1m80 qui "pète" au bout d' 1 heure d'entraînement en endurance et lorsque les naseaux seront en face des yeux pour le show et qu'on comprendra qu'il ne respire plus normalement, et qu'il y a peut être un problème...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un pavé dans la mare! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un pavé dans la mare!
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mare Stare
» CENTRE EQUESTRE DANS LE 06
» Droit dans le mur
» J'ai froid dans le dos. :3
» Amateur? pro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: