FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 un pavé dans la mare!

Aller en bas 
+19
chevauxpenhoat
fanny
lfournet
kaina
KOHIBA
G&G arabians
amarie99
la rose
Palatina
chamade
Alif
John R
Clothilde
lam's arabians
rochellou
christine T
Amghar Padron
sparabian
fedaia
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Karim
Invité




un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 18:19

Bonjour,

Afin de pouvoir m'exprimer précisément sur certains points, je me suis permis de relever certaines de vos phrases.

Citation :
"En effet, quand on est éleveur, il est difficile de travailler à poser une politique précise et gérable à long terme."

Quelle est cette difficulté ? Quelle est la politique la plus en adéquation avec la réalité du cheval arabe selon vous ? Pouvez-vous développer ?

Citation :
Quelque soit la lignée ou la discipline, il me semble qu'il est fondamental que l'éleveur s'attache avant tout à produire des chevaux sains, avec de bons membres secs, des corps solides, des mentaux équilibrés.

Je suis complétement d'accord. Mais je me permettrais d'ajouter une nuance. Comme je l'ai explicité dans mon précédent message, une beauté apparente peut cacher de nombreux défauts. De mon point de vue, je pense qu'il est important de tester les piliers de l'élevage afin de pouvoir valider ou invalider leur capacité à reproduire, ou s'ils ont ou non un réel apport bénéfique à la race.

Citation :
Pour moi, il est également important de produire de jolis chevaux, parce que j'ai besoin de beauté et que je la considère comme inhérente au cheval arabe. J'aime qu'un pur-sang arabe ressemble à un pur-sang arabe ... et j'y veille dans mes choix, je n'ai pas envie de sacrifier ce facteur aux exigences commerciales ... mais cela n'engage que mon avis et je suis convaincue que chacun doit aussi élever ce qu'il aime voir.

Le problème de la beauté, c'est qu'elle est toujours subjective. Un cheval esthète plaira à certains et non à d'autres. Pour moi, un wh justice a vraiment une horrible tronche de cheval dégénéré, je ne parle pas du reste. Pour d'autres, il subjugue les coeurs et fait naître des vocations d'éleveurs. Pourtant les deux points de vue sont en opposition et s'appuient sur une chose : l'apparence. Mais un wh justice peut se révéler, malgré sa tête complètement difforme, un super crack sous la selle et enchaîner des performances tout comme il peut être aussi performant qu'un shetland avec des jambes aussi solides que des allumettes. On en sait rien et rien ne nous permet de savoir ce qu'il vaut, même s'il est vrai que je ne peux m'empêcher d'émettre certains doutes.

Mais un critère de sélection sera toujours au détriment d'un autre critère surtout s'il est secondaire comme l'apparence. La véritable beauté d'un cheval arabe est dans l'effort. Massoud, un bel étalon importé de Syrie a donné naissance à la race anglo. C'était un cheval de très grande renommée. Pourtant, il avait une tête droite. Mais comme vous l'aviez expliqué, chacun élève comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:32

C'est bête mais je vais reprendre des idées de Jean DELEAU, désolée mais j'ai eu 3 maîtres éleveurs dans ma vie, Jean, Jean-Claude Rajot, et ma mère.

Un cheval arabe, c'est un cheval noble. Quand je regarde un cheval, je regarde sa façon de se comporter. Un cheval beau et bon le sait. Il a une morgue, une condescendance vis à vis de l'humain, que j'aime regarder, et je parle de quelque chose de totalement naturel, pas d'un comportement qu'on gratifie et qu'on encourage, et qui en devient de facto acquis, un apprentissage en quelque sorte. C'est à ça plus qu'à quoi que ce soit d'autre qu'il attachait de l'importance, pour lui la sélection dans un sens était une erreur, que ça soit le show ou l'endurance. Il regrettait avoir "perdu" Timadit, pas l'avoir vendu, mais l'avoir retrouvé différent, soumis, et castré à fin de mécanisation pour l'endurance. Il a fait du show et en était revenu, il avait trouvé les mêmes défauts dans l'élevage pour faire des cracks d'endurance. Il a produit de très bons chevaux d'endurance, pourtant il a juste cherché à faire de bons arabes. C'est peut-être ça la clé.

J'aime que mon cheval se place à mon niveau, et je n'apprécie pas un cheval qui me laisse faire des erreurs sans les relever. Un cheval qui laisse faire n'est pas un bon professeur, et l'arabe est un cheval dont le tempérament me plaît. Rien que pour ça, l'arabe est un cheval à part. Maintenant la sélection se fait aussi là dessus, un cheval ayant (trop) du sang sera écarté de la reproduction, se vendra difficilement. De moins en moins de cavaliers sont capables de "gérer" un cheval énergique et non soumis, et ça ne concerne pas que l'arabe. La faute à une politique d'apprentissage de l'équitation où le juge est partie prenante financièrement parlant.

Ensuite oui, on retrouve d'autres critères tout aussi subjectifs au niveau d'une politique d'élevage. Taille, type, et j'en passe...

En fait c'est simple, la majorité des éleveurs sacrifient la masse au profit de l'exception. De nombreux éleveurs sont avant tout des marchands. Ils espèrent le cheval réunissant toutes les qualités marchandes nécessaires à leur business (taille type facilité d'usage rapidité ...) quitte à pour cela sacrifier x poulains qui n'auront qu'une seule qualité commercialement intéressante. Et la qualité des cavaliers français fait que ces éleveurs vendent à bon prix des chevaux qu'eux-mêmes jugent médiocres.

Qui n'a pas lu ou entendu? "oh il est beau" "t'as vu sa longue crinière" "quelle jolie couleur" un cheval dont on se demande encore quel intérêt il a. J'ai vu des chevaux d'un kilomètre de long être vendus un bon prix, un galop 7 vendre une jument pur sang anglaise bien faite parce qu'un cheval espagnol inconfortable et crevé au bout d'une borne était plus gérable en balade.

Maintenant je vais dire un truc bête, mais dans la politique d'élevage français, une seule race se porte parfaitement bien. Ca s'appelle le "croisé porte et fenêtres". Plus de la moitié des transactions de chevaux concernent des OI. Et je doute que mettre l'arabe au niveau des autres chevaux soit la solution.

Oui je préfère l'arabe de type ancien. Je n'apprécie pas qu'il disparaisse. Beaucoup de juments de type ancien font de très bons poulains pour le sport en étant mariées avec des étalons course/endurance/show. Elles apportent la trempe et la résistance, associée à une qualité commercialement intéressante du père. Seulement personne ne se soucie de savoir que ces juments ne se renouvellent pas, on ne les marie jamais avec un étalon de lignée similaire. Quel intérêt? ça n'est pas commercialement intéressant. Je n'ai rien contre le cheval arabe tel que vous le concevez majoritairement, je trouve ça dommage d'entendre dénigrer celui qui est la base de tous vos chevaux, celui qui a été importé du désert et ceux qui y ressemblent encore.

J'aime mon cheval, comme tout un chacun ici, mais j'avoue j'apprécie avoir un cheval, qui sans avoir été sélectionné dans une voie, a beaucoup de qualités, un cheval endurant et rapide, capable d'avoir des allures rasantes et d'autres rebondies (d'ailleurs il a un très beau passage), de la souplesse, un placement naturel du dos, ... A dire vrai de nous 2 c'est lui qui a le plus de qualités, il pourrait faire un très bon cheval de dressage ou d'endu, et je me contente de lui en tant que cheval de balade. Il est entier mais ne reproduit pas, alors qu'on m'a déjà demandé si je comptais le faire approuver étalon pour le faire reproduire en DSA vu ses allures (je ne vais pas faire de concurrence à son père tout de même). Je n'ai pas le temps, l'argent, la maîtrise de le faire aller au niveau de son potentiel dans l'une ou l'autre discipline, et l'égoïsme de ne pas le confier à d'autres mains. Il est heureux comme ça, et moi aussi.

Il n'est pas commercialement parlant, pourtant sa mère a 3 produits (sur 7) testés en endurance, 3 sont qualifiés sur 90, 2 sur 120 et le 3ème va sûrement se qualifier cette année. Et par exemple, quand Ghaydah courrait, on parlait à son proprio de sa jument sous les termes "poney, naine" pour une jument d'1m45. C'est ça la réalité du commerce du cheval arabe, mieux vaut avoir un médiocre grand, qu'un petit bon, ça se vend mieux ^^

Enfin bref je vais reprendre une citation vue revue et revue encore

La principale qualité de l'arabe, c'est de les avoir toutes.
Revenir en haut Aller en bas
chevauxpenhoat
Bronze
Bronze
chevauxpenhoat


Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : La Foret Fouesnant 29940
Date d'inscription : 24/08/2009

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:37

Quelques photos de ces types anciens dont vous parlez et vous verrez qu'ils sont variés

photos
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpenhoat.perso.neuf.fr/
chevauxpenhoat
Bronze
Bronze
chevauxpenhoat


Nombre de messages : 60
Age : 71
Localisation : La Foret Fouesnant 29940
Date d'inscription : 24/08/2009

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:39

j'ai oublié cliquez sur report et sur photos

photos
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxpenhoat.perso.neuf.fr/
Karim
Invité




un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:09

Mr Le Hénaff, (D'un forum à un autre on s'y fait !)

Fawzan est un très bel étalon. Sa production a été valorisé. Vous ne l'avez pas pris au hasard puisque l'un de vos étalons est un fils de Fawzan...

En tout cas, il a l'air bien construit.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 6:47

fedaia a écrit:
De moins en moins de cavaliers sont capables de "gérer" un cheval énergique et non soumis, et ça ne concerne pas que l'arabe. [...] J'ai vu [...] un galop 7 vendre une jument pur sang anglaise bien faite parce qu'un cheval espagnol inconfortable et crevé au bout d'une borne était plus gérable en balade.

Et alors ? Pourquoi les gens devraient-ils se conformer à votre moule ? Si ce G7 est heureux avec son PRE, pourquoi devrait-il conserver son Anglaise si elle ne lui convenait pas à lui ? Vous n'avez pas à décider de ce qui est bon pour autrui : chacun fait avec ses moyens physiques, psychologiques, financiers, intellectuels, etc. Votre conception de l'Arabe et de l'équitation est UNE des conceptions possibles. Elle est respectable, les autres aussi. Alors, respectez un peu ceux qui ne partagent pas vos goûts.

Moi, j'aime les chevaux bienveillants, cadrés, "bien élevés" (selon mes critères, à savoir : qui ne bougent pas au montoir, ne se cabrent pas, ne ruent pas, ne mordent pas, ne bottent ni ne palettent, donnent leurs pieds à la voix, leur nuque quand on vient les brider, savent s'adapter au niveau de leur cavalier...) J'aime bien aussi voir dans des spectacles des chevaux qui se comportent différemment, mais je n'ai aucune envie de poser mes fesses dessus. En groupe, je demande à chacun de gérer son cheval : si certains s'amusent à frimer sur un entier qui piaffe, tant mieux pour eux si leurs vertèbres le leur permettent. Simplement, qu'ils ne viennent pas embêter le mien, qui est aux ordres. Pour moi, le dressage est une valeur ; pour vous, c'est un affadissement. Si vous voulez connaître le fond de ma pensée, j'ai tendance à soupçonner que ce goût pour les chevaux non soumis dissimule souvent une incapacité à les dresser. Mais ce n'est pas pour cela que je méprise votre point de vue. Par contre, ce qui me déplait souverainement, c'est votre mépris affiché pour ceux qui pensent et agissent différemment de vous.

Je ne partage pas votre point de vue sur la "retrempe" mais je pense que c'est une idée intéressante et qui mérite d'être exposée, sans doute aussi critiquée. Surtout, c'est un critère d'élevage que je respecte infiniment. Mais vos interventions comportent tellement souvent une morgue très agaçante à l'égard des autres points de vue, qui porte préjudice à l'ensemble de votre argumentation.

Vous vous plaignez que la majorité des éleveurs élèvent pour la majorité des cavaliers et que seulement une minorité (disons une élite pour adopter votre système de valeurs) élève pour une minorité de cavaliers (une élite selon votre système de valeurs). Moi, ça me paraît normal !!!! Je m'étonne même que vous vous en étonniez. Les hommes qui mesurent deux mètres et plus ont les pieds qui dépassent dans les lits d'1m90 et ont du mal à plier leurs jambes dans les cars ; les personnes obèses entrent difficilement dans les fauteuils conçus pour des gens plus minces qu'eux, les handicapés en fauteuils roulants atteignent très difficilement le clavier des distributeurs de billets pour valides. Alors, la société, qui n'est pas si mal faite que cela, met en place (trop progressivement à mon goût) des dispositifs destinés aux personnes hors norme. Mais il me semble normal que la majorité du quotidien soit prioritairement destinée à des personnes "moyennes". Les éleveurs de chevaux, Arabes ou pas, produisent aussi un élément de consommation destiné à un public moyen. Et il naît aussi des chevaux hors norme, parce que l'élevage n'est pas un processus industriel aussi maîtrisable que vous semblez le croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Karim
Invité




un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 8:32

Alif,

Je me rapproche de votre point de vue par rapport au contact du cheval. J'aime les chevaux dociles et bien éduqués également. D'ailleurs, les chevaux les plus dociles que j'ai vu, c'est en Algérie, et chez les nomades de surcroît. De superbes étalons d'une docilité absolue où l'on voyait des gamins jouer autour.

Montés, ces chevaux étaient tout aussi docile. Je me souviens d'un mors d'une dureté extrême qui à mon avis, avait la capacité de leur casser la mâchoire. A mon avis, aucun soupçon de rétivité pouvait émerger de l'âme de l'animal.

Ne rêvons pas, les éleveurs originels n'étaient pas des enfants de coeurs. Ils étaient aussi dure que leur climat et leur paysage et les chevaux ne bougeaient pas d'une oreille.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:33

Merci de votre témoignage.

Sans vouloir faire de généralités outrancières, il me semble que les peuples de cavaliers « traditionnels » et particulièrement « du Sud » considèrent leurs montures comme des serviteurs et non des égaux. On peut vouer un immense respect à son cheval en tant que cheval sans se croire son égal.

La première fois que j'ai monté un entier, c'était au Maroc. La situation était conforme à celle décrite par Karim. Le propriétaire du cheval lui a même secoué les testicules pour me montrer qu'il ne bougeait pas. Cette pratique m'a tout de même un peu surprise : je venais juste d'enfourcher le bestiau au milieu de nulle part, sans bombe, sans carrière pour me rassurer , avec des chiens errants, d'autres chevaux qui divaguaient à leur guise et des ribambelles de gamins qui jouaient autour. et étais un peu intimidée

Avoir un cheval qui fait bouge sous la selle, le considérer comme son égal me paraissent des idées typiquement occidentales. A mon humble avis, on est plus du côté de « Mon Amie Flicka » que de la réalité du désert (que je ne connais pas bien: j'avoue que j'extrapole un peu).

Je connais un peu l'équitation de travail lusitanienne. Une amie me rapportait très récemment les propos d'un écuyer portugais qui vient donner des cours périodiquement chez elle et se moque gentiment de notre sensiblerie à l'égard de l'animal : "Ce ne sont pas nos amis". Et j'ai aussi un peu fréquenté des "westerners" y compris, aux States, d'authentiques cow-boys qui partageaient leur vie avec leurs montures, les respectaient (ne serait-ce que pour des raisons économiques) mais ne les envisageaient pas comme leurs égaux. Mon mari, qui est allé en Mongolie dans sa jeunesse, a constaté le même type de relation à l'animal. J'ai aussi randonné en Afrique du Sud : le guide tenait tête aux chiens errants comme dans une arène. Il fallait vraiment une totale soumission de l'animal pour passer.

A mon humble avis, on ne confie pas sa vie à un "ami". On ne peut pas toréer, guerroyer, mener un troupeau de bovins, sur une monture qu'on considère comme son égal : dans le feu de l'action, le cheval doit n'être qu'une extension du corps du cavalier. Je suis convaincue que c'est une question de vie ou de mort. Après, oui : de retour au bercail, on déselle, on abreuve, on nourrit le cheval et on le panse avant de se déchausser et de se détendre, même quand on est éreinté par la chevauchée. Mais c'est du respect, pas de l'amitié.

Cela dit, j'adore mes chevaux et je gâtifie avec... Mias je suis bien convaincue que c'est un luxe d'Occidentale... que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:26

Quand j'ai commencé à apprendre à monter à cheval, j'avais 21 ans. Ma motivation c'était d'apprendre à monter Aftan, que j'ai voulu absolument récupérer après le décès prématuré de sa mère, Tahiz beni Sakr. Je voulais le garder entier, pour garder son tempérament. Donc pour moi, apprendre à monter, c'était être capable de gérer et d'éduquer Aftan aussi bien en selle qu'à pied.
Officiellement j'ai mon galop 1, officieusement j'ai un bon niveau galop 5.
C'est à mon sens anormal de donner un diplôme sanctionnant un niveau équestre si le niveau n'est pas là, juste parce qu'il faut pas que la personne soit mécontente et aille voir ailleurs. Comme si le permis était donné de façon obligatoire pour pas que le client aille voir l'auto-école d'à côté.
Un galop 7 qui ne sait pas gérer un cheval qui accélère, c'est dangereux pour lui et pour les autres. Que des centres équestres persuadent leurs "clients" qu'ils sont des pros juste parce qu'ils les mettent dans des conditions optimales avec une cavalerie plan plan à tous niveaux, c'est dangereux, tout simplement parce que cette personne dans d'autres conditions et avec un cheval plus près du sang, sera totalement dépassée. C'est ce qui s'est passé avec cette jeune fille. Avec une jument psa petite et énergique, avec des allures étendues, elle est dépassée, alors qu'elle donnait des cours dans son centre équestre en dépannage. Au final on lui a dit, promis, vendu un niveau qu'elle n'a jamais eu et n'atteindra certainement jamais.

Alors oui, on fait des chevaux pour ces gens là, mais c'est dommage de vendre du rêve pendant 7 ans et au final n'avoir qu'un mirage.

Quand j'ai appris à monter, je suis allée voir les centres équestres, leur disant que je voulais être capable de gérer Aftan, certains m'ont dit "oula un entier arabe", le club où j'ai fini par aller m'a dit qu'ils voulaient juste que je sois capable de gérer n'importe quel cheval dans n'importe quelle condition. Au final je gère mon cheval. Il est bien eduqué, ne bouge pas au montoir, donne les pieds, donne sa tête pour mettre le bridon, tourne, s'arrête, change d'allures, et compagnie. Mon but c'est qu'il ne soit pas soumis, que chaque chose il ne le fasse pas parce que je l'exige, mais parce que je demande, et qu'il y prenne autant de plaisir que moi. Donc ce n'est pas un cheval qui fait tout ce qu'il veut, mais il a une certaine marge de manoeuvre, tout n'est pas imposé.

Pour finir, mon conseiller d'équitation actuel, c'est Mr Rajot, lui qui me conseille et me guide quand j'ai un souci. Je ne pense pas pouvoir trouver mieux que quelqu'un qui a réussi à se faire accepter par les Syriens et à ramener plusieurs étalons en France, et est également un cavalier émérite. Il me connaît et connaît aussi bien Aftan, dont il apprécie autant que moi le tempérament. Donc oui Aftan a du caractère et n'est pas "soumis", mais il est parfaitement bien éduqué. Et honnêtement j'ai déjà essayé de monter un cheval soumis, au final quand la discussion est gagnée d'avance et qu'il n'y a pas d'énergie dans le mouvement, je m'ennuie. Et pourtant je n'ai pas monté que des arabes, mais j'ai aussi pris du plaisir sur des psa, des anglo et compagnie.

Maintenant, faut pas se leurrer, plus le niveau équestre général diminue, moins le psar s'en sortira, de même que tout les autres races proches du sang. Le nombre de naissances de ces races diminue, celui des OI augmente.

Je suis peu-être agaçante Alif comme vous dites, je considère malgré tout que chaque point de vue n'est pas figé, y compris le mien. Oui on peut trouver de bons chevaux d'1m55, de bons PRE, et ainsi de suite mais ça m'énerve de savoir que certains bons chevaux bien éduqués ne trouveront pas preneur parce que les cavaliers qui peuvent prendre du plaisir sur ces chevaux là, c'est devenu une rareté. Les critères de sélection ne sont plus que des critères de commercialisation. Il n'est pas rare de voir un cheval à la mode parce que jolie tête, bon caractère .... et rien d'autre. Alors qu'on demande à un cheval hors mode d'être parfait et que malgré tout, sa carrière de reproducteur n'est pas garantie. Au final la sélection se base sur des caractères totalement subjectifs. Je suis persuadée que la dose d'insoumision que je peux accepter d'un cheval est supérieure à celle de certains, et inférieures à d'autres. Je n'accepte pas des choses que d'autres acceptent et vice versa. Maintenant sous-entendre que mon cheval, que vous ne connaissez absolument pas, est mal éduqué parce que je n'ai pas les mêmes exigences que vous, c'est plus que limite.
Est-ce normal de voir chez un psar "ramener de la jumenterie avec du sang" alors que c'est ce qu'on était allé chercher : du sang et de la trempe? Y'a pas une incohérence, une erreur quelque part?

Vous pouvez considérer ça comme de la frilosité, ou je ne sais pas quoi, je considère juste que mettre tous ses oeufs dans le même panier, c'est de l'irresponsabilité. Considérer qu'on peut mener toute une race dans des directions différentes et opposées en se disant que si la base, le noyau disparaît, c'est pas grave, c'est scier la branche sur laquelle on repose. C'est pas en mariant un cheval de show et un cheval d'endurance qu'on retourne à la base, les additions soustractions ça fonctionne pas sur l'élevage. Pour finir vous me dîtes qu'on fera toujours naître des chevaux hors norme, l'élevage de psar actuel est basé sur ces chevaux hors norme. C'est devenu la course aux plus grands, aux plus typés, .... et ainsi de suite, c'est ainsi qu'en l'espace de quelques décennies, la majorité des psar ont un type et une morphologie totalement différente de celle de leurs parents. Quand aux chevaux proches du type de leurs aieux, c'est comme une aiguille dans une botte de foin, faut vraiment bien chercher pour les trouver.

Au final, le sang et un caractère affirmé ne sont pas de mauvaises choses, quand on a eu l'apprentissage adéquat pour être capable de le mettre avec soi, et non contre soi, le tout dans la coopération plus que dans la contrainte. De plus un cheval qui va volontairement dans le même sens que son cavalier y mettra plus de coeur et de courage, c'est d'autant plus passionnant pour l'homme comme pour le cheval.


PS: oui Fawzan est un très bon cheval, pour cette raison que ma maman a utilisé son fils Rustem et en a eu 2 jolies pouliches qui formeront la prochaine génération de l'élevage beni Sakr.




Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:21

Le concept d'égalité est un concept humain, ça n'existe pas chez les animaux, si tenté qu'ils puissent conceptualiser des choses... Enfin, là, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. La soumission chez l'homme a une connotation négative liée à la notion de liberté, d'épanouissement et de bonheur. Pas chez les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:45

à Fedaia

Je suis très contente pour vous que vous ayez un cheval qui vous rende heureuse et avec lequel vous vous entendiez bien. Et ravie que ce soit un Arabe, qui corresponde à vos critères de race. Je ne me base que sur ce que vous dites de votre relation pour vous répondre que je ne partage pas votre point de vue concernant l'"égalité" que vous entendez mettre dans vos relations. Je vous donne mon point de vue sur cette notion, pas sur votre cheval que je n'ai, effectivement, jamais vu. Idem pour votre niveau équestre : je n'en connais que ce que vous en écrivez sur ce forum : je ne vous ai jamais vue, ni à pied, ni à cheval. Ce que je vous reproche, ce n'est pas de monter comme il vous semble bon, c'est de dénigrer ceux qui ne partagent pas vos critères et de vouloir coucher tout un chacun sur un lit de Procuste à vos dimensions.

Personnellement, j'ai commencé à monter le jour de mes 18 ans (mes parents me l'interdisaient avant). Je n'ai jamais cessé et, comme j'ai atteint 48 ans, ça me fait donc 30 ans de pratique. Je n'ai jamais passé de degré, d'étrier/éperon ni de galop. C'est une petite coquetterie de ma part. Ça ne me manque pas puisque je n'ai aucune envie de sortir en concours. Je débourre mes poulains, je monte un cheval que je considère très bien dressé dans une écurie de propriétaire et je me fais plaisir avec. Il se trouve que c'est un entier. Mon mari, débutant de 52 ans, ma belle fille, cavalière occasionnelle, et mon fils, polyhandicapé, le montent aussi. J'ai aussi une maladie invalidante : il me faut un escabeau pour me mettre en selle et de l'aide pour mettre pied à terre. Je ne tolère pas que mes montures bougent une oreille sans mon autorisation. J'ai aussi pas mal en rando au cours de voyages dans des régions un peu reculées du globe. Les diplômes français n'y servent à rien Quand on me voit arriver avec des béquilles, parfois, on s'affole un peu. Mais ça passe vite. Je trouve mon bonheur à cheval dans des conditions différentes des vôtres.

D'autres cavaliers ne pensent qu'à franchir des barres. Ils montent des Connemaras quand ils sont jeunes puis des Selles Français. Ils ont passé leur G7 pour avoir l'autorisation de sortir en concours et y consacrent tous leurs dimanches pendant la saison. Ça leur convient parfaitement. Ils ne nuisent à personne, pourquoi le leur reprocher ? Ils ne sauraient pas monter un jeune cheval de sang en pleine nature ? Et alors ? Il n'en ont aucune envie ! Leur G7 a juste été un passeport pour la compèt, pas une consécration les déclarant cavaliers accomplis.

D'autres cavaliers, encore, n'aiment que la promenade en extérieur. Certains ont la sagesse d'apprendre à monter, d'autres se montrent moins raisonnables et, dans le lot, certains se font peur et arrêtent l'équitation avant l'accident. Mais, globalement, ces randonneurs trouvent leur plaisir à cheval et ne nuisent à personne, pourquoi le leur reprocher ?

D'autres encore montent en western, des chevaux US (ou des Arabes) le plus souvent. Ils ne nuisent à personne, pourquoi le leur reprocher ?

Certains préfèrent atteler plutôt que monter. Ils ne nuisent à personne, pourquoi le leur reprocher ?

Il se trouve même des propriétaires d'Arabes (entre autres) pour ne jurer que par le show, sans jamais poser leurs fesses sur le dos d'un cheval. Ils ne nuisent à personne, pourquoi le leur reprocher ?

Nous sommes tous des gens de chevaux, plus ou moins compétents, plus ou moins expérimentés, disposant de plus ou moins de temps et d'argent, qui cherchons un peu de bonheur où nous pouvons, selon nos propres goûts et nos propres moyens. Et si nous arrêtions les querelles de chapelles ?

Pourquoi dire que les éleveurs mettent "tous leurs œufs dans le même panier" ? Rien ne ressemble moins à un Arabe d'endurance qu'un Arabe de show. Je vois juste que le panier qui vous intéresse, vous, n'intéresse guère les autres...

C'est à chaque éleveur de démontrer le bien fondé de sa politique d'élevage... par ses résultats. Il ne sert à rien de critiquer le niveau des cavaliers-acheteurs potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:17

Bonjour Karim, pardonnez le temps mis à répondre, mais il m'est difficile de me libérer pour plus de 3 minutes pour l'instant ... Ah, vie trépidante !

Karim a écrit:
Bonjour,

Afin de pouvoir m'exprimer précisément sur certains points, je me suis permis de relever certaines de vos phrases.

Citation :
"En effet, quand on est éleveur, il est difficile de travailler à poser une politique précise et gérable à long terme."

Quelle est cette difficulté ? Quelle est la politique la plus en adéquation avec la réalité du cheval arabe selon vous ? Pouvez-vous développer ?

Je répondais à votre intervention dans laquelle vous abordiez le souci de la taille et du problème des éleveurs "irréductibles" qui font abstraction des modes.
Je considère que pour un éleveur, (et je parle bien d'éleveur, soit professionnel, soit privé, mais d'une personne qui met au monde plusieurs poulains par an) cette difficulté réside dans la mise en perspective de son élevage. Pour que vivent les lignées et qu'elles soient préservées, il faut que des éleveurs s'y consacrent, les développent et les fassent connaître.

Dès lors, il faut garder à l'esprit que pour que les lignées soient perpétuées dans le temps et survivent ailleurs quand dans des musées ou des sanctuaires, il faut que des personnes en nombre suffisant aient envie d'acheter ces chevaux et d'en faire ce qu'ils aiment. La vraie réalité du pur-sang arabe est sa grande polyvalence, au travers des disciplines, du temps, des hommes dans toute leur diversité d'aspirations ...

De plus, un élevage, c'est outre une passion, tout un système qui doit s'équilibrer et se développer, et le financement est un des socles fondamentaux de sa pérennité.

La politique le plus en adéquation avec le cheval arabe est celle qui permet à la race de conserver les belles qualités inhérentes à celle-ci et de plaire à des personnes très différentes intéressées par des filières équestres variées. Si, à cause de critères de sélection trop restrictifs, une politique d'élevage ne rencontre pas un nombre suffisant d'adhérents, elle conduit à la raréfaction des sujets et, à terme, on risque un impact négatif sur la pérennité des lignées. Qui n'avance pas, recule ...


Citation :
Quelque soit la lignée ou la discipline, il me semble qu'il est fondamental que l'éleveur s'attache avant tout à produire des chevaux sains, avec de bons membres secs, des corps solides, des mentaux équilibrés.

Je suis complétement d'accord. Mais je me permettrais d'ajouter une nuance. Comme je l'ai explicité dans mon précédent message, une beauté apparente peut cacher de nombreux défauts. De mon point de vue, je pense qu'il est important de tester les piliers de l'élevage afin de pouvoir valider ou invalider leur capacité à reproduire, ou s'ils ont ou non un réel apport bénéfique à la race.

Une beauté apparente ne cache pas plus de défauts qu'une laideur apparente, à mon avis. Ce critère n'est pas lié à la performance, d'autant plus qu'il est très personnel et subjectif

Citation :
Pour moi, il est également important de produire de jolis chevaux, parce que j'ai besoin de beauté et que je la considère comme inhérente au cheval arabe. J'aime qu'un pur-sang arabe ressemble à un pur-sang arabe ... et j'y veille dans mes choix, je n'ai pas envie de sacrifier ce facteur aux exigences commerciales ... mais cela n'engage que mon avis et je suis convaincue que chacun doit aussi élever ce qu'il aime voir.

Le problème de la beauté, c'est qu'elle est toujours subjective. Un cheval esthète plaira à certains et non à d'autres. Pour moi, un wh justice a vraiment une horrible tronche de cheval dégénéré, je ne parle pas du reste. Pour d'autres, il subjugue les coeurs et fait naître des vocations d'éleveurs. Pourtant les deux points de vue sont en opposition et s'appuient sur une chose : l'apparence. Mais un wh justice peut se révéler, malgré sa tête complètement difforme, un super crack sous la selle et enchaîner des performances tout comme il peut être aussi performant qu'un shetland avec des jambes aussi solides que des allumettes. On en sait rien et rien ne nous permet de savoir ce qu'il vaut, même s'il est vrai que je ne peux m'empêcher d'émettre certains doutes.

Mais un critère de sélection sera toujours au détriment d'un autre critère surtout s'il est secondaire comme l'apparence. La véritable beauté d'un cheval arabe est dans l'effort. Massoud, un bel étalon importé de Syrie a donné naissance à la race anglo. C'était un cheval de très grande renommée. Pourtant, il avait une tête droite. Mais comme vous l'aviez expliqué, chacun élève comme il l'entend.

Je suis d'accord qu'on ne peut juger d'un critère de performance sur base d'un critère de beauté et inversement. Mais la grande variété des types de chevaux qui réussissent de grands exploits sportifs nous montrent qu'il n'y a pas un modèle qui est plus valable qu'un autre dans la race arabe, mais bien un ensemble de critères physiologiques et psychologiques qui, ensemble, rendent possibles les performances. Je ne suis pas focalisée sur le type en tête, c'est un critère de beauté comme un autre, mais j'aime le raffinement et l'élégance. Je sais ce que j'aime voir et j'élève dans ce sens, avec grand respect pour chacun qui fait comme il l'entend.
Mais ce que je sais aussi, c'est que mes produits doivent plaire et être utilisables pour l'usage pour lequel on veut les acheter. Si ce n'est pas le cas, moi, éleveur, je garde mes chevaux car je ne les vends plus, alors, je n'élève plus, je deviens amateur de chevaux et le petit quelque chose que j'espérais apporter à la conservation des lignées disparaît. Elever doit s'envisager en un équilibre et s'organiser vers l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:39

Oui, à chacun ses objectifs, mais pour beaucoup de cavaliers maintenant, il y a une grande différence entre le niveau qu'ils ont réellement et le niveau qu'ils pensent avoir. Que qui que ça soit monte à cheval je n'y vois pas le moindre inconvénient, lorsque c'est fait en sécurité pour cette personne, son cheval et ceux qui l'entourent.
Oui effectivement, on monte le cheval qu'on peut gérer, mais sans parler que de l'arabe, on a sélectionné en France sur les races de sport les chevaux les plus calmes pour être en adéquation avec le niveau de nos cavaliers. D'autres pays ont importé nos chevaux les plus près du sang sur ces mêmes races, parce que ceux-ci faisaient peur et n'étaient donc pas utilisés chez nous. Les données se sont inversées, dorénavant c'est nous qui importons les fils et filles de nos chevaux puisqu'à trop aller vers le cheval froid, on est arrivés à un point où il est devenu TROP froid. Au final, l'élevage français fait maintenant bien rigoler.

Alif, j'ai le plus grand respect pour vous et je connais d'autres personnes qui elles aussi, ont des difficultés à monter à cheval, notamment une personne unijambiste qui a parcouru la France en rando en solitaire, sa future monture est le 1/2 frère de mon cheval. Un autre 1/2 frère d'Aftan sera utilisé en rando par un organisme qui propose des randos gastronomiques . Pour ces personnes là, professionnels du monde équestre, le niveau français a notablement baissé et elles le constatent par rapport à il y a quelques décennies et par rapport à nos voisins européens.

Oui effectivement, chacun élève comme il veut, j'ai à chaque fois expliqué MON point de vue, et je n'ai jamais critiqué un élevage, ou même une façon d'élever. Pour moi, la seule question à se poser, c'est si à force de sélectionner dans un sens ou dans l'autre, on se rendait compte qu'on était allés trop loin. Comment ferait-on pour retourner en arrière?

Un arbre ne tient pas debout si on fragilise la base, le tronc. Et en ce qui concerne l'arabe, c'est le cas. Le tronc, l'arabe de type ancien, est devenu quasi introuvable. Le jour où une branche deviendra trop lourde, l'arbre sera déraciné. Et l'arabe sera devenu vide de sens, de signification. C'est une race magique par son histoire, par ce qui l'a fondé. C'est aussi la race fondamentale,celle par qui la retrempe, l'apport de sang arrive. C'est donc des lignées à préserver, ne serait-ce que parce qu' un vivier suffisant doit être maintenu afin de remédier à toute erreur d'élevage.

J'ai été élevée au milieu des arabes de type ancien, ça ne m'a jamais empêché de trouver tel ou tel cheval beau, bon, ou je ne sais quoi d'autre. Ni de dire qu'untel ne me plaisait pas. Les goûts et les couleurs hein. Mais jamais je ne dirais un tel cheval ne plaît pas aux masses, vous devriez penser à changer de politique d'élevage comme j'ai déjà pu l'entendre. Les modes ne font que passer, je trouve ça dommageable pour la race que les classiques disparaissent. C'est mon seul point de vue, et la seule idée que j'ai voulu communiquer. La race arabe évolue très vite dans plusieurs directions différentes à la fois, alors que la base s'affaiblit. Au final, le résultat ne sera peut-être pas celui escompté.

Citation :
Elever doit s'envisager en un équilibre et s'organiser vers l'avenir.

Oui mais cela doit aussi être un équilibre avec le passé, puisqu'il doit toujours être possible de corriger ses erreurs. C'est encore le cas, mais plus pour très longtemps. D'ailleurs certaines souches à la mode depuis 10 ans n'exprimaient au niveau sportif, tout leur potentiel, que mariées à des souches plus anciennes. On remarque maintenant un affaiblissement des performances à haut niveau sur ces lignées quand elles ne bénéficient plus de l'influence des vieilles souches.
On est déjà devenus des rigolos dans un certain nombre de discipline au niveau de l'élevage, et parfois également au niveau des cavaliers, l'endurance pourrait bien prendre ce même chemin. On en reparle dans 10 ans?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 25




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 07/01/2011

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:55

concernant le niveau des cavaliers c'est sur qu'il baisse mais la faute a qui ? j'ai monter durant des années avec une monitrice très exigeante : mise en selle sans étriers, ligne d'obstacle sans étrier bref tout pour vous fabriquer une assiette ... on en a baver mais aujourd'hui si je tiens a cheval comme cela c'est grace a elle aux séances de tape fesses avec des chevaux bien dresser mais avec du caractère qui n'hésitait pas a vous faire comprendre si ce que vous faite est mal ! et puis aussi une fois passer un certain niveau elle n'hésitait pas a nous faire monter les jeunes ...

mais maintenant quand je vois les gamins qui hurle des qu'on leur demande d'enlever les etriers et les parents qui viennent se plaindre si leur chéri en ont trop baver ....

dans mon club si tu faisait le stage pour passer un Galop mais que tu n'avais pas le niveau le jour de l'exam ben tu n'avais pas ton galop ... moi perso j'avais foiré ma reprise du galop 7 ben je suis revenu a la sessions suivante ...

concernant nos arabes adorés ... a chacun de trouver ce qu'il recherche ... moi je voulais une jument avec de la taille et du caractère ! résultat j'ai trouver mon bonheur, ma perle qui va bientot avoir 5 ans et mesure presque 1m60 ... maintenant est ce que ca la genera on verra ... mais pour le moment je suis aux anges ... merci au Haras de la Lizonne de m'avoir offert de vivre se bonheur avec Pascaline !
Revenir en haut Aller en bas
Karim
Invité




un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:54

Bonjour Palatina,

Citation :
Je répondais à votre intervention dans laquelle vous abordiez le souci de la taille et du problème des éleveurs "irréductibles" qui font abstraction des modes.
Je considère que pour un éleveur, (et je parle bien d'éleveur, soit professionnel, soit privé, mais d'une personne qui met au monde plusieurs poulains par an) cette difficulté réside dans la mise en perspective de son élevage. Pour que vivent les lignées et qu'elles soient préservées, il faut que des éleveurs s'y consacrent, les développent et les fassent connaître.

Dès lors, il faut garder à l'esprit que pour que les lignées soient perpétuées dans le temps et survivent ailleurs quand dans des musées ou des sanctuaires, il faut que des personnes en nombre suffisant aient envie d'acheter ces chevaux et d'en faire ce qu'ils aiment. La vraie réalité du pur-sang arabe est sa grande polyvalence, au travers des disciplines, du temps, des hommes dans toute leur diversité d'aspirations ...

De plus, un élevage, c'est outre une passion, tout un système qui doit s'équilibrer et se développer, et le financement est un des socles fondamentaux de sa pérennité.

La politique le plus en adéquation avec le cheval arabe est celle qui permet à la race de conserver les belles qualités inhérentes à celle-ci et de plaire à des personnes très différentes intéressées par des filières équestres variées. Si, à cause de critères de sélection trop restrictifs, une politique d'élevage ne rencontre pas un nombre suffisant d'adhérents, elle conduit à la raréfaction des sujets et, à terme, on risque un impact négatif sur la pérennité des lignées. Qui n'avance pas, recule ...

Il en va de la responsabilité de l'éleveur que d'améliorer la race et non de la voir diminuée. Hors, l'arbre de l'élevage du cheval arabe a été planté par les arabes. Ils ont su maintenir une croissance bénéfique pendant des siècles. Ils étaient pragmatiques et ne s'appuyaient que sur des critères de performances et de lignages. Aujourd'hui, on s'attache à des critères secondaires ce qui est nuisible à la race. L'idée n'est pas de conserver en voulant fixer absolument l'arabe "ancien". Mais l'arabe d'aujourd'hui devrait être plus performant, plus solide que celui d'hier. Il n'en est rien et je le certifie sans aucune hésitation ! Les chevaux supportent bien moins les contraintes physiques et il est rare de voir des chevaux constitués correctement.

Le vrai cheval arabe n'est pas celui qui est à la mode et par extension, le plus vendeur. Le vrai cheval arabe est celui qui a un potentiel physique hors normes en comparaison des autres races. C'est celui qui doit avoir le potentiel pour courir 160km. Dans certains domaines, et le cheval arabe en fait parti, ce n'est pas au vendeur de s'adapter aux clients mais le client de s'adapter au vendeur. Il ne devrait y avoir sur le marché que des chevaux arabes ayant un potentiel remarquable. Il y aura certes, toujours un pourcentage de chevaux qui dérogeront à la règle que l'on ne manquera pas d'écarter de la reproduction. L'arabe est un beau cheval par nature. Nul besoin de chercher à "hyppomcampisé" une tête ou de s'attacher à une robe.

Citation :
Une beauté apparente ne cache pas plus de défauts qu'une laideur apparente, à mon avis. Ce critère n'est pas lié à la performance, d'autant plus qu'il est très personnel et subjectif

Sauf que les éleveurs qui élèvent pour donner naissance à des chevaux laids, ça n’existe pas. Dès lors que l’on cherche à donner naissance à des chevaux esthètes, c’est toujours au détriment de d’autres qualités.

Prenons l’exemple des chevaux d’endurance qui ne sont pas toujours esthétique. Ces chevaux sont en général élevés sur des critères de performances uniquement. Les meilleurs chevaux sont loin d’être les plus beaux selon les critères actuels. Quand on voit un beau et un vrai bon cheval, c’est exceptionnel en réalité. (Toujours selon les critères de beautés actuels).

Pour moi, un cheval qui gagne est forcément un beau cheval. Pour gagner, ses qualités sont supérieures à celles des autres, et c’est cet ensemble de qualités qui prime à mes yeux.

Échange intéressant en ce qui me concerne. Je fais part de mon point de vue qui n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres. Je respecte les choix de chacun même si je peux être en opposition.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:14

Tout à fait d'accord avec toi Karim :

LA VRAIE BEAUTE C'EST CELLE DE LA PARFAITE ADAPTATION DE LA MORPHOLOGIE A LA DISCIPLINE
Le reste (tout au moins pour moi) : tête d'hippocampe, queue sur le dos, allures ''passagées'' n'a absolument aucune espèce d'intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Karim
Invité




un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyDim 10 Avr 2011 - 20:00

Alors bienvenue au club des "pragmatiques" !

(PS: J'ai enfin trouvé ce que je cherchais. Cela ne s'est pas fait en définitif pour l'étalon et j'ai réussi à échanger une de mes juments contre une autre jument de 5 ans made in Persik land. Adviendra que pourra Inchallah ! )
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 6:11

A l'occasion, tu nous en diras plus : ses origines ? et peut être une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
libra




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2011

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 9:03

Votre échange de points de vue est passionnant. Chacun apporte sa pierre pour créer une mosaïque bigarrée, mais qui se structure de plus en plus, grâce notamment à Fedaia, Alif, Karim, Rochellou, pour ne citer qu'eux.

J'aime beaucoup la définition de Karim au sujet de la vraie beauté. Permettez-moi de la compléter par ceci: "celle de la parfaite adaptation de la morphologie et du mental à la discipline...". Réflexe d'une éleveuse non pas de chevaux, mais d'une vieille race canine française, le berger des Pyrénées, qui connaît, somme toute, une évolution assez parallèle au pur-sang arabe: émergence d'un type très constant pour ce qui est de la morphologie générale malgré les divergences apparentes, et des aptitudes, sélection séculaire (voire millénaire pour l'arabe) fondée sur le pragmatisme dans une optique utilitaire, puis engouement relativement récent pour la race en dehors de sa zone de répartition (et d'utilisation) traditionnelle, popularité croissante avec, en corollaire, un élevage négligeant l'ensemble pour se focaliser sur des détails. Résultats? Lire ce pavé dans la mare Very Happy .

D'après mon expérience, quand le caractère, le mental, les aptitudes au travail passent au second plan (quand ce n'est pas au 3ème sous-sol Neutral ), on arrive à compenser par des accouplements judicieux (souche ancienne x souche "moderne") pendant quelques générations, je veux dire par là à retrouver les spécificités psychiques et utilitaires qui font l'essence de la race. Chez les chiens, le seuil critique se produit après six générations, ai-je constaté (et pas seulement en berger des Pyrénées). Qu'en est-il du cheval arabe?

un pavé dans la mare! - Page 5 37291

De toute manière, il est dans l'esprit du temps de rechercher, consciemment ou non, une uniformisation des produits, quels qu'ils soient. Qui d'entre-nous n'a pas, ne serait-ce que dans le choix des fruits et légumes, ce réflexe de rechercher un aspect standard? Pour caricaturer, le produit du terroir fait en Chine et tiré à des millions d'exemplaires?

Bien sûr, il reste les amoureux de l'authentique, de la diversité, je suis heureuse d'en trouver beaucoup sur ce forum, et les autres y ont tout autant leur place. Tous, à notre manière, nous jetons des ponts vers hier et vers demain.
Revenir en haut Aller en bas
Karim
Invité




un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 14:46

Bonjour Libra,

La problématique est multiple à mon sens. Les souches anciennes ne sont pas soumises à des tests physiques "officiels" qui nous permettrait d'avoir un recul suffisant sur la qualité des chevaux. Les éleveurs de chevaux d'endurance sont en réalité les plus pragmatiques. Ils ne voient qu'une chose : Qui a fait quoi ? Le reste ne les intéressant guère. La retrempe ne leur parle pas. Le modèle et la performance oui. D'ailleurs si un shagya se montre performant, il se pourrait qu'ils l'intègrent volontiers dans leur programme d'élevage. Il ne s'attacheront pour la plupart, pas forcément à une race précise. N'hésitez pas amis éleveurs à donner votre avis sur ce point.

Un pur syrien fraîchement importé, même s'il est d'une lignée connue et reconnue dans son pays, si ce sujet n'a pas été testé un minimum, personne ne lui fera confiance. En tous cas, pas ceux qui pourrait les faire connaître à très haut niveau.

A mon sens, d'un point de vue génétique cela devrait pourtant s'imposer. Ces chevaux, même s'ils n'ont pas été testé, sont pourtant issus de chevaux qui se sont illustrés chez les bédouins et qui sont également le fruit d'une sélection millénaire (1400 ans environ). Ils peuvent justement faire partie d'un programme d'élevage afin de diversifier les courants de sang. Bien entendu, préalablement, on aura évidemment pris le soin de les tester en course.
Revenir en haut Aller en bas
libra




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2011

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:07

C'est vrai que pour les chevaux, la situation est un peu différente et moins grave que pour les chiens. Quant une race bergère n'a pas l'occasion, pendant plusieurs générations, de travailler - et pas "bricoler un peu", dans le meilleur des cas - sur troupeau, activité extrèmement complexe, il n'est pas étonnant qu'un jour ou l'autre, certaines "connexions" manquent. Tandis qu'un cheval fonctionne, si la morphologie et le mental sont là. L'endurance offre bien sûr un champ d'activité très proche de ce qu'on attendait ou attend d'une monture bédouine et peut constituer une base de sélection valable.

Personnellement, j'ai vécu une expérience traumatisante avec le pur-sang arabe et "les vagues dans la mare" font remonter ce souvenir. Il y a une trentaine d'années, comme je voulais acquérir un cheval et que j'étais fascinée par les arabes, je me suis rendue chez un éleveur connu de la région où j'habitais alors, en Suisse centrale. J'ai découvert une quinzaine de "poupées" vivant entre la stabulation et la cour, ayant juste droit par très beau temps à une mini-pelouse bien soignée, jamais montées et dont la seule distraction consistait à faire un show de temps en temps. Du coup, je me suis rabattu sur une lipizzane qui, entre parenthèses, s'est révélée plus arabe que nature par son endurance, sa pugnacité, sa vitesse de récupération. Bien des années plus tard, une connaissance a acheté une arabe chez l'éleveur qui m'avait fait fuir jadis. D'après.ce qu'elle en dit, cette jument n'a pas les qualités qu'on recherche habituellement chez un bon cheval de selle (trottine, s'énerve pour rien, etc.), mais passons, le cavalier y est aussi pour quelque chose. Simplement, cette jument, très primée, très typée show, ne coûtait que 10000 euros, parce qu'elle tue ses poulains. A deux reprises, juste après la naissance. Il paraît que ce serait très répandu chez les pur sang arabes Rolling Eyes .??? Or, sa propriétaire est tellement en admiration devant sa jument qu'elle va la faire reproduire par mère porteuse interposée... Que de dérives! C'est encore autre chose que les débats eus sur ce post!

On s'éloigne un peu du thème central, mais on reste quand-même dans la génétique et la conception de l'élevage. D'accord? Pas d'accord?





Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:23

libra a écrit:
C'est vrai que pour les chevaux, la situation est un peu différente et moins grave que pour les chiens. Quant une race bergère n'a pas l'occasion, pendant plusieurs générations, de travailler - et pas "bricoler un peu", dans le meilleur des cas - sur troupeau, activité extrèmement complexe, il n'est pas étonnant qu'un jour ou l'autre, certaines "connexions" manquent. Tandis qu'un cheval fonctionne, si la morphologie et le mental sont là. L'endurance offre bien sûr un champ d'activité très proche de ce qu'on attendait ou attend d'une monture bédouine et peut constituer une base de sélection valable.


Je ne pense que pour les chevaux la situation soit différente.

Vous ne pensez pas qu'au bout de 6 générations élevées de manière non extensive,rentrées tous les soirs en box,gardées confinées les jours de pluie,sorties en petits paddocks donc manque d'exercice,suralimentés,couverts...etc,votre monture bédouine aura perdu la plupart de ses caractéristiques de rusticité,de frugalité,de gout de l'effort?
De plus, physiologiquement, la densité osseuse,le métabolisme,la qualité de solidité des pieds entre autres, cela se perd aussi.
Et le mental n'en parlons pas...
Attention je n'attaque pas le show,je suis la première à apprécier certains de ces chevaux et il faut etre tolérant,il y a de la place pour tout le monde.... mais ce n'est pas ce que je recherche chez mes chevaux,un peu de type,oui, mais avant tout un modèle rustique pour m'accompagner partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:53

Les modèles anciens ne sont pas à la mode soit ...

Changeons de point de vue, on va passer à la réalité de la chose. Ne serait ce que sur la considération sportive qu'est l'endurance...

Persik : 172 poulains arabes (328 en toutes races) sur sa carrière de reproducteur, 106 ayant couru à haut niveau en endurance, il serait intéressant de savoir la proportion de chevaux testés en endurance sur les 172 de départ.
Dormane : 91 produits arabes qualifiés sur ... 1432 saillies, un peu de recherches pourrait nous dire combien dans le lot sont des psar


....


Rustem 16 produits psar au plus haut niveau ... 54 produits enregistrés en tout et pour tout (année 2010 compris)
Essafi at Thani,*** sur performance propre .... 10 produits enregistrés
Ismael d'aubanel 16 produits psar qualifiés .... 80 produits en tout et pour tout (vieille souche espagnole)
kohiba ... 39 produits enregistrés


On peut continuer comme ça pendant longtemps ... sortis des 2 souches à la mode, la performance on s'en fout, la preuve sur le peu de produits de ces étalons, et leurs réussites (d'ailleurs ça serait drôle de faire le prorata), c'est pas les performances de ces chevaux ou même de leurs descendants qui font que les éleveurs se tournent vers eux.
Pour 50 qui se tourne vers les souches à la mode , un seul éleveur va se tourner vers un cheval hors mode qui pourtant, peut avoir fait ses preuves.

Oui je suis d'accord avec toi Fanny, la façon d'élever compte autant que les origines, on fait pas un cheval "dur au mal" dans du coton douillet, mais ça c'est autre chose. Les qualités, ça se gagne, mais ça se perd également d'une génération à une autre. L'acquis compte autant que l'inné.

Comme quoi, faut regarder et bien chercher mais bon, sortis des chevaux à la mode, comment faire face à des étalons qui saillissent 10 à 20 fois plus que d'autres, à performance propre et sur descendance également. Au final la majorité des éleveurs se coulent dans le moule.
Encore une fois je ne critique pas telle ou telle souche, je constate juste que des chevaux hors mode ayant fait leurs preuves, il y en a, c'est pas pour autant que les éleveurs vont aller les voir. Au final, s'ensuit non seulement un appauvrissement du sang et également une disparition de certaines souches, non pas parce qu'elles ne sont pas "efficaces", mais parce qu'elles ne sont pas "à la mode".


S'ensuit un réel biais de sélection...
Au final entre ce qui gagne et ce qui se vend, c'est pas forcement la même chose.



Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: un pavé dans la mare   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:21

Au final, s'ensuit non seulement un appauvrissement du sang et également une disparition de certaines souches, non pas parce qu'elles ne sont pas "efficaces", mais parce qu'elles ne sont pas "à la mode".

tout à fait d'accord avec vous Fedaia, vous défendez bien votre point de vue et je ne peux qu'approuver !
de plus, je connais certains petits éleveurs, pas à la mode, qui font tester SCID et CA : je pense que de nouvelles opportunités vont s'offrir à eux !

Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:08

libra a écrit:
Simplement, cette jument, très primée, très typée show, ne coûtait que 10000 euros, parce qu'elle tue ses poulains. A deux reprises, juste après la naissance. Il paraît que ce serait très répandu chez les pur sang arabes Rolling Eyes .???

J'ignore qui vous a rapporté un tel mensonge, mais c'est totalement faux ! Les poulinières Arabes n'ont pas du tout, mais alors pas du tout coutume de tuer leurs poulains !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





un pavé dans la mare! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un pavé dans la mare!
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mare Stare
» CENTRE EQUESTRE DANS LE 06
» Droit dans le mur
» J'ai froid dans le dos. :3
» Amateur? pro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: