FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 un pavé dans la mare!

Aller en bas 
+19
chevauxpenhoat
fanny
lfournet
kaina
KOHIBA
G&G arabians
amarie99
la rose
Palatina
chamade
Alif
John R
Clothilde
lam's arabians
rochellou
christine T
Amghar Padron
sparabian
fedaia
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:09

Encore une fois, je ne renie pas le fait que vos chevaux sont arabes, mais vous les faites évoluer dans un sens qui n'est pas celui de la race, mais celui du commerce. De plus, vous sélectionnez dans un sens. La croissance du pur-sang arabe s'est grandement accélérée, sa spécialisation aussi. Est-ce une hérésie que de vouloir que cette race puisse encore avoir une possibilité de retrempe si nécessaire?
Je voulais petite un labrador, avant de savoir que maintenant cette race était dégénérée, que plein de chiens finiraient euthanasiés à cause d'une malformation induite par la sélection. Je suis sure que certains éleveurs se sont insurgés contre la sélection dans ce sens. Et on leur a certainement ri au nez en parlant commerce. Vous faîtes juste pareil, la sélection dans un sens se fait toujours au détriment d'autre chose, l'individu "parfait" n'existe pas. Vous gagnez en taille, vous perdez en souplesse. Vous gagnez en masse, vous perdez en endurance. Vous arriverez peut-être pendant quelques temps à avoir de temps en temps un cheval alliant taille/ souplesse ou masse/endurance. Mais plus la sélection se fera dans ce sens, plus ceci deviendra rare. Et après que ferez vous? Vous direz le cheval arabe il est grand il est fort il a une belle gueule, mais bon au final ça sera un SF avec un peu plus de type. Bah c'pas grave on recommence avec autre chose. Le pur-sang anglais n'est plus améliorateur, le SF manque de sang parce que la demande était d'avoir des gros chevaux faciles. Conclusion: les autres nations nous damne le pion sur notre propre race, le Selle Français. Vous faîtes pareil avec l'arabe.

Vous inquiétez pas pour la réputation de ma mère, ceux qui doivent lui acheter des chevaux le font pas parce que sa fille ferme sa gueule sur un forum. Ils veulent un cheval bien fait, beau et sur lequel on puisse s'amuser.

PS: officiellement j'ai un galop 1, officieusement je dois avoir le niveau galop 5. Je monte un entier de 7 ans têtu comme une mule. Comme quoi j'ai juste un cheval intelligent, avec un caractère bien trempé, pas un cheval difficile avec un niveau équestre digne d'un champion du monde. J'ai appris avec un instructeur formé à Saumur, j'ai eu de la chance.

PPS: ils veulent modifier la façon dont est enseignée l'équitation en France, afin d'avoir un niveau plus proche de celui des Allemands par exemple. Tant qu'à faire autant avoir les chevaux pour que ces cavaliers futurs ne s'ennuient pas à cheval. Ou alors direz vous encore que vos chevaux sont devenus superbement intelligents et avec un caractère bien trempé en 3 secondes chrono.

PPPS: les chevaux de show sont présentés dans les petites annonces en Allemagne comme des chevaux de spectacle. On s'approche un peu plus de la réalité de la chose.

Après oui, j'ai mon avis, si quelqu'un est assez naïf pour croire qu'à 26 ans, je dois encore avoir l'aval de ma mère pour dire ce que je pense, et bah grand bien pour lui. Désolée pour lui, ma mère sait ce que je dis, et je n'ai pas critiqué le moindre élevage. Je ne prétends pas avoir la vérité vraie, je prétends juste que se garder une porte de sortie en cas d'erreur, c'est la moindre des choses, c'est une idée RESPONSABLE compte tenu de l'histoire de cette race. Si pour vous l'argent est bien plus important, bah vous avez raison, vous avez raison de faire ce genre de chevaux. D'autres vous feraient sauter vos propres faiblesses à la figure.

Pour finir, un cheval arabe, ça se mérite. Je ne parle pas d'argent mais d'humilité. Mon cheval est mon égal. C'est lui qui m'apprend. Je ne fais que vous répétez ses enseignements.

Pour finir, me dire tais toi tu vas nuire à ta mère, déjà c'est la preuve que je dérange, ce qui me plaît bien. Ensuite c'est une belle lâcheté à l'accent de menace. Je ne vais même pas relever le nom de cette personne, mais bon j'ai mon avis, elle a trop d'intérêts à me dire que j'ai tort. Comme vous l'avez dit nous sommes tous d'origine africaine, plus le temps passe, plus le cheval que vous prônez n'a plus que ses origines, et encore ça c'est un autre point à discuter, pour dire de lui que c'est un arabe.

Tiens d'ailleurs des gens sont en train de relever la pureté des chevaux arabes occidentaux. Faut pas vous inquiétez la WAHO sera toujours derrière vous, mais au moins il y aura un récapitulatif des chevaux qui, de source sûre, ne sont pas purs. Si au final, en plus de ne plus ressembler à un arabe, un acheteur pourra vérifier facilement si le cheval que vous lui vendez est pur de tout mélange ou pas, on risque de bien rigoler. C'est un travail de longue haleine, je conseille vigoureusement aux commerciaux/commerciales d'en profiter pour s'en foutre plein les poches tant qu'il est temps.

Je n'ai aucun intérêt financier à vous vendre tel ou tel cheval. Perso je n'ai rien à y gagner. Mon cheval est entier, pas approuvé étalon, pas à vendre. Ce n'est pas votre cas. J'ai toute crédibilité, aucun intérêt à mentir, ou à faire de la désinformation.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:11

fedaia a écrit:
Celui qui connaît l'influence exercée par le pâturage et l'alimentation sur le jeune poulain (conditions de vie) n'est point étonné de voir les descendants d'un cheval arabe venu des sables de l'arabie, nourri dans de gras pâturages (+ compléments aujourd'hui), avoir les caractères des chevaux du pays et engendrer des produits n'ayant plus de ressemblance avec leur père.
Comme quoi ça n'est pas une nouveauté, et il serait peut-être temps d'en prendre conscience. Sans retrempe, et dans des conditions de vie occidentales, le cheval arabe s'adapte à son environnement et perd ses caractéristiques arabes. Les chevaux ne sont plus certes dans l'Armée, mais la résistance, le sang, la trempe, la qualité de tissus n'en étaient elles pas les qualités recherchées? Ces qualités là sont celles de l'arabe, s'il est beau tant mieux. S'il n'est que beau, que rapide, qu'endurant, il n'est déjà plus arabe, mais français, belge, suisse, polonais, ...


Vous avez l'air d'avoir de sacrées connaissances et aussi de sacrées certitudes vous !
croyez vous que vos chevaux sont restés de purs arabes du désert élevés dans les Vosges et dans la neige ? Vous me semblez très intransigeante, vous parlez comme un livre mais si nos chevaux ne sont plus les chevaux du berceau de la race arabe (bien évidemment ne serait-ce que par l'environnement), que faites vous de mieux que les autres ?
Vos poulains ont eu de la chance de s'en sortir et tant mieux ; les miens aussi sont au pré été comme hiver mais ils ont des abris profonds, du foin, de la paille et de la nourriture ; ou bien on entretient convenablement des animaux en leur donnant le nécessaire dû à l'environnement dans lequel on les a condamnés à vivre, ou on les laisse dans le désert !
Vous connaissez peut-être la lizonne mais pour y être allée, je puis vous dire que les chevaux sont nourris, ont des pâtures vertes, sont vermifugés enfin soignés comme il se doit !
Et puis alors avec votre retrempe hein Shocked ... je n'ai qu'un conseil, envoyez vos chevaux en arabie on se demande d'ailleurs pourquoi vous n'avez pas situé votre élevage là-bas vu vos convictions inébranlables !
De toute façon quoi que vous fassiez cela ne gêne personne mais svp respectez ce que font les autres et accpetez qu'is ne soient pas du même avis que vous ! un peu de tolérance ne nuit pas et tant que les animaux sont bien entretenus peu importe !
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:32

Très chère Amarie, je ne vous connais pas, ce qui est aussi vôtre cas. Je proteste contre le fait que l'élevage français ne se réserve aucune porte de sortie en cas d'erreur. Aucun retour en arrière possible, la très très grande majorité de l'effectif d'une race va dans le sens d'une évolution rapide, très rapide, TROP rapide. Je ne suis pas intransigeante, je comprends que beaucoup d'éleveurs veulent vendre, je comprends que leur idée est de satisfaire la demande. Le problème pour moi, c'est que la demande change, évolue, et en cas de retour, et bah plus d'arabes. Si les cavaliers veulent tout à coup des chevaux polyvalents, intelligents, énergiques, que ferez vous, vous bazarderez? Combien de fois j'ai entendu ça, la demande a changé, je change mon programme d'élevage et je vends tout. Le problème c'est que là, le retour en arrière devient impossible. La demande changera, mais l'élevage français du cheval arabe est allé comme un seul homme ou presque dans l'idée de faire évoluer la race rapidement. L'arabe est pour le monde occidental, le pilier de toutes les races de selle. Le dénaturer lui, sur un effectif proche des 100% c'est refuser toute idée de retour en arrière pour un grand nombre de races chevalines. Vous en avez peut-être rien à faire, moi pas.

Pour finir Amarie, les chevaux de ma mère ont des abris naturels, du foin l'hiver, des prés de plusieurs hectares en tout temps. Ils sont vermifugés, soignés si nécessaire, parés régulièrement, et en aucun cas maltraités. Avant de sous-entendre ce genre de chose, je vous prierai aimablement de vous renseigner. Ce n'est pas moi que vous attaquez mais l'élevage de ma mère, et de façon déloyale et inconsciente.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:59

En aucun cas je ne me serais permis de penser que vos chevaux étaient maltraités, je n'avance pas ce genre de choses sans certitude croyez moi, je pense que c extrêmement grave !
Je suis ravie de savoir que vos chevaux sont nourris, soignés et abrités comme la plupart des chevaux en france ; permettez moi néanmoins de vous faire remarquer qu'ils sont loin des conditions des chevaux du désert il y a 250 ans et, si je suis votre raisonnement, puisqu'ils ne sont pas élevés tels les anciens pur-sang arabes du désert ils ne sauraient donc être qualifiés "d'arabes"
ps je ne fais pas naître et ne suis pas vendeur et franchement je pense que le mieux pour vous est d'élever vos chevaux comme vous le sentez et de ne pas critiquer les autres qui ne font pas pareil et qui n'emploient pas les mêmes étalons et origines... la race du psar perdurera bien après notre passage sur terre...
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:11

Encore une fois ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'aime pas telle ou telle origine soit, je n'en ai critiqué aucune. Pour moi, l'origine est une chose et ne fait pas tout. Voilà ce que moi je me dis, je me dis que j'aimerais que mes enfants puissent monter des chevaux arabes d'1m50, exigeants, beaux, bons et polyvalents. Et de plus en plus je me dis que ça ne sera pas possible. Que l'évolution va tellement dans ce sens de la spécialisation, et du changement, qu'au final le PSAR n'existera plus sous sa forme primitive. Suffit de regarder l'évolution des standards, y'a 20 ans vous entendiez parler d'arabes d'1m65?

Perso on demande pas à un lévrier de faire le boulot d'un saint bernard, ou à un basset de faire la taille d'un bouvier bernois? Vous voulez un cheval grand à défaut du reste, c'est pas l'arabe qui est fait pour vous. C'est bien joli de s'adapter à tout prix à la demande du client. On vous demanderait des arabes de 800 kg pour faire du débardage vous le feriez. Faut aussi se demander si ça vaut le coup, la demande évolue sans cesse, vouloir à tout prix la suivre, c'est couper la branche sur laquelle on est. Tôt ou tard la "mode" change, ne pas prévoir de retour possible est juste une hérésie.

Pour Amarie, ma maman est parfaitement consciente de cette évolution. Les chevaux ne souffrent pas, ne sont pourtant pas complémentés outre-mesure (du sel aux oligo-éléments, quelques poignées d'avoine 1 fois/semaine), pourtant ils sont dehors, et aucun n'est maigre ou en méforme. Après oui, les Vosges, c'est pas le désert, juste de grands froids l'hiver et de fortes chaleurs l'été, un banal climat de montagne continental. Mais c'est pas non plus la Normandie ....
C'est parce qu'elle est consciente de ça qu'elle cherche à être au minimum de générations possibles du désert. De 2 à 5 générations du désert, et ça ne lui suffit pas, le prochain étalon qu'elle utilisera a été importé de Syrie l'an dernier. Même si ça n'est pas parfait, au moins ça tend à s'en rapprocher.

Pour conclure, la totale fuite en avant est juste programmée pour aller droit dans le mur. Or, c'est un peu ce qui se passe actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:00

Pour moi un arabe fait 1.48/1.50 pas + ; maintenant chacun fait ce qu'il veut ! il vous suffit de faire ce qui vous semble bien, cela ne me semble pas nécessaire de vilipender ceux qui ont fait d'autres choix !
Mais j'ai presque l'impression que soit vous ne lisez pas c equ'on vous dit, soit vous n'imprimez pas, soit vous êtes tellement dans votre raisonnement que vous ne voulez pas réflêchir à ce que les autres pensent
Mes interventions s'arrêtent là... je vous souhaite une bonne continuation dans votre élevage de "non arabes" puisque non élevés suivant la pure tradition... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 5:07

christine T a écrit:
Mais quel problème voulez-vous soulever en abordant la diversité des modèles arabes occidentaux actuels "

je vous touve tous ODIEUX envers Fedaia ! elle essaie d'exprimer que les poupées dégénérées des shows, sans dos, sans membres sont la ruine de la race, et je la rejoins !
elle exprime qu'à force de jouer à l'apprenti sorcier vous créez des chevaux tarés, dans le vrai sens du terme, pas fous (quoique !!!)
je ne suis absolument pas scientifique donc je ne me permets pas de juger les propos de Fedaia.
par contre, je la rejoins sur l'élevage dehors qui forge des chevaux qui ont de la trempe et servent à quelque chose : et vous vous tondez la tête des poulains à la naissance !!! on croit rêver !!!


Bonjour Christine, non non, relisez bien les interventions, s'il vous plait. Notre volonté est la circulation de la juste information, de manière bienveillante.

Ni Alif, ni moi n'élevons des "poupées dégénérées des shows, sans dos, sans membres", d'ailleurs, bon nombre de chevaux de lignée show partent en endurance et y réussissent plutôt pas mal du tout. Nous prendrons l'exemple de Nobby (2008 World Endurance Championship (WEC) Malaysia. Winner of the European Championships 2009 Winner of the world games endurance 2010, entre autres) ... pur russe ... issu d'origines qui ont plus que brillé en show, en course, etc. et qui porte exactement les mêmes lignées que les chevaux que nous élevons, si vous regardez les pedigrees.

Nous cherchons la polyvalence, pas l'hyper spécialisation ... et les chevaux de show sont des chevaux comme les autres, quand ils ne sont pas en préparation d'évènement, ils vont dehors et vivent comme les autres. Pour ma part, les chevaux vivent en troupeau, étalon avec juments et ils rentrent l'hiver. Ils sont tous montés et tous éduqués de la même manière. D'ailleurs, tous mes poulains reçoivent une éducation qui les préparent à devenir des chevaux polyvalents qui sauront aborder la ou les disciplines que vise leur propriétaire. Et oui, je tonds la tête quand ils sont tout petits, parce que ça les familiarise avec la tondeuse, comme les multiples autres apprentissages que je leur prodigue. J'aime bien avoir des chevaux relax qui se sentent en sécurité quand j'arrive avec une tondeuse. C'est comme les enfants, on n'attend pas qu'ils soient adultes pour les éduquer ... mais bon, chacun sa politique d'élevage, mais en tout cas, tous mes clients adorent l'éducation que reçoivent mes poulains et ne tarissent pas d'éloges sur les merveilleux compagnons dont ils partagent la vie. Et là est ma récompense, et c'est cela qui nourrit ma joie !


Dernière édition par Palatina le Dim 16 Jan 2011 - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 6:18

@ Amarie. Je te rejoins tout à fait dans tes interventions.

@ Fedaia. Je suis navrée de la tournure que prennent les discussions et j'ai la conviction qu'il ne sert à rien de tenter de forcer un sourd à entendre.

Vous accusez les autres éleveurs de commerce à outrance et de vente intempestive, mais quand on analyse l'argumentaire que vous développez, il apparait clairement qu'il tend à promotionner sans nuance "vos" chevaux et à dé-crédibiliser tous les autres.

Ignorez-vous qu'il existe toujours des tailles très variées dans toutes les origines de chevaux arabes ? Même si il est vrai que ceux sélectionnés uniquement pour la course sont plus grands. Je ne connais aucun éleveur qui sélectionne uniquement sur la taille. Par contre, j'ai beaucoup d'amis qui élèvent avec grand succès pour l'endurance, le dressage, la randonnée ou le show ... et ont des chevaux de taille très variée.

La polyvalence, Fedaia, est, pour ma part, mon objectif. Un cheval arabe est pour moi par définition polyvalent. C'est un beau cheval raffiné, résistant, agréable avec l'homme et d'un mental dynamique, réfléchi et équilibré. C'est ce que recherchent les personnes qui veulent acheter un pur-sang arabe quand elles prennent contact.

Je clôturerai mon intervention par des photos d'un des chevaux qui partagent ma vie, ma jument préférée, la petite lumière de mon coeur, afin que vous puissiez réellement juger sur pièces. Pour rappel, selon vous, c'est un cheval dégénéré, porteur de toutes les tares qui peuvent affecter la race arabe ...

Gazzella, 1m50, gagnante de classe en show et merveilleuse compagne de vie ... Vous disiez donc, polyvalent, intelligent et énergique ...

un pavé dans la mare! - Page 3 Azzell10
un pavé dans la mare! - Page 3 Gazzel10
un pavé dans la mare! - Page 3 Dsc06310
un pavé dans la mare! - Page 3 Photos12
un pavé dans la mare! - Page 3 Septem10
un pavé dans la mare! - Page 3 25_10-12

En tant que poulinière, avec son fils Azzlan F et Estelle, une de mes filles.
un pavé dans la mare! - Page 3 Photo_12
un pavé dans la mare! - Page 3 Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 7:12

amarie99 a écrit:
Pour moi un arabe fait 1.48/1.50 pas + ; maintenant chacun fait ce qu'il veut ! il vous suffit de faire ce qui vous semble bien, cela ne me semble pas nécessaire de vilipender ceux qui ont fait d'autres choix !
Mais j'ai presque l'impression que soit vous ne lisez pas c equ'on vous dit, soit vous n'imprimez pas, soit vous êtes tellement dans votre raisonnement que vous ne voulez pas réflêchir à ce que les autres pensent

Je suis assez d’accord avec Anne Marie : vous partez bille en tête, vous déformez les propos et vous lancez dans des affirmations méprisantes et des argumentations pour le moins contestables et pas toujours très cohérentes. Peut-être est-ce cette fougue mal maîtrisée que vous aimez retrouver chez votre cheval. Attribuons-là à votre jeunesse. Mais je doute fort qu’être « têtu comme une mule » soit une vraie qualité chez un cheval. Vous méprisez haut et fort ceux qui apprécient un « mental asservi » ; personnellement, j’attends d’un cheval qu’il mette son énergie au service de son cavalier. Quand je lui demande de travailler, j’exige qu’il soit totalement concentré sur son exercice, étalon ou pas, quels que soient les chevaux qui l’entourent. Pourtant, j’ai un immense respect pour mes chevaux, je tisse avec eux une profonde complicité. Quand nous jouons, nous jouons. Mais, sous la selle, ils doivent être parfaitement fiables. A pied aussi, d’ailleurs : joueurs, compagnons, mais toujours respectueux. Et respectés.

A mes yeux, mes chevaux sont des Arabes. Nourris à l’herbe grasse de Normandie, brumisés au crachin normand, pataugeant dans la boue normande, mais Arabes. J’ai eu mon premier Arabe en 1993, à 31 ans. A l’époque, je pesais 59 kg, aujourd’hui, j’en fais 95. Je mesure 1m70. Le modèle qui me convenait alors ne me convient plus car je n’ai plus la même morphologie. Je vivais avec un homme d’1m72 ; mon compagnon actuel mesure 1m87. Ils n’ont pas non plus besoin du même cheval. J’ignore quelles sont votre taille et votre corpulence, mais il est clair qe, psychologiquement, vous et moi sommes manifestement toutes deux fort différentes. Pourquoi monterions-nous le même cheval ? Je suis atteinte d’une maladie des articulations qui me fait perdre ma souplesse et me fait craindre de tomber. Pourtant, je débourre un poulain par an, parfois deux. J’aime les chevaux très vifs et souples, fins, généreux, avec une bouche subtile, très maniables sous la selle, rapides, polyvalents, performants ET OBEISSANT. Je monte des Arabes d’1m50. Pour mon mari, j’en cherche un d’1m56, plus si je trouve.

Les Européens sont, globalement, plus grands que les gens du Moyen Orient. La question de la taille est une vraie question. Limiter la taille des chevaux Arabes à 1m50, c’est cantonner la race à des cavalières : peu d’hommes ont la corpulence adaptée pour monter des chevaux de cette taille. En tous cas, pas mon mari (il monte une de mes juments et ça ne convient pas : le couple n’est pas harmonieux). Cette demande, fréquente de la part des cavaliers, n’est pas qu’une mode : c’est une nécessité morphologique.

D’autres races présentent des diversités morphologiques sans qu’à mon avis on puisse parler de dégénérescence. Chez le Lusitanien, par exemple, entre un Veiga sélectionné pour la tauromachie, fin et particulièrement maniable un Andrade plus grand et massif, plus adapté à la compétition sportive, un cheval de la Coudelaria Nacional, réputé pour sa polyvalence et l’Alter Real, cheval de manège par excellence, employé par l’Ecole Portugaise d’Art Equestre de Lisbonne, l’amateur de « têtes de bananes » peut trouver son compte sans rabattre sur ses exigences de qualité. Pourquoi l’amateur de « têtes d’hippocampes » ne le pourrait-il pas ? La diversité n’est pas un appauvrissement !!! De plus, elle existe dès le berceau : les bédouins qui semblent vos modèles n'élevaient pas UN type d'Arabes mais déjà plusieurs, avec des emplois différents.


Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:50

Je ne prétends pas qu'il n'y ait qu'un seul type d'arabe. Je prétends, et l'expérience le prouve qu'une sélection irraisonnée provoque des dégâts.
Vous me parlez de diversité, y'en a pour vous, pas pour moi. Je fais 1m 53, des chevaux à ma taille, cela devient de plus en plus rare.
Je lis les petites annonces sur ce forum, quand un cheval de moins d'1 m 55 est à vendre, c'est limite si l'éleveur s'en excuse pas. Si c'est un reproducteur l'éleveur balance "vous inquiétez pas il produit grand"

La croissance rapide de l'espèce humaine dans nos régions a eu des conséquences sur leur structure osseuse. On vous parle des sacs d'école trop lourds, même si maintenant ils sont plus légers, les déformations de la colonne continuent elles. Pourquoi? la croissance a été trop rapide par rapport à l'évolution de la structure osseuse.
Chez le cheval arabe, on retrouve régulièrement maintenant une différence de 10 cm entre les pères et les fils. Vous êtes de tellement bons éleveurs que vous savez empêcher ça? Le cheval arabe est il suffisamment parfait pour se mettre à l'abri de ça? J'en doute.

A chaque fois sans exception, qu'une évolution s'est faite trop rapidement, elle a eu des conséquences de ce genre. Je vous souhaite d'être l'exception, même si je n'y crois pas trop. Certes tous ne souffriront pas, mais que dirons nous des autres? Dommages collatéraux?

Pour finir, je fais 1m53, mon cheval fait 1m47. Je ne demande pas que tous les arabes fassent cette taille. J’espérais juste que certains éleveurs prendraient conscience que là, l'évolution va trop vite. Parce que c'est le cas. Et oui, qu'on le veuille ou non, nous sommes en Occident, en train de créer un effectif d'individus grandement différents de ceux du berceau de race. Si vous dîtes oui et tant mieux, c'est qu'au fond de vous mêmes vous savez déjà que vos chevaux n'ont plus rien à voir avec. Ma mère dit "malheureusement oui, et si je ne peux pas arrêter l'évolution, je peux au moins la freiner". Quelques éleveurs pensent comme elles, mais de plus en plus, pour vendre ils suivent la "mode". Parce qu'il ne faut pas se leurrer, ça n'est que transitoire. Et puis de toutes façons vous aussi vous êtes hors mode. La majorité des cavaliers veulent pas s'emmerder, un croisé porte x fenêtre ça fait très bien l'affaire. Donc continuez à dire je veux un cheval comme si comme ça, au final plus vous voudrez satisfaire la masse, plus un OI fera l'affaire. C'est de plus en plus le cas^^

Maintenant oui, j'accepte qu'un arabe d'1m58 soit bon, maintenant acceptez vous aussi qu'un arabe d'1m 50 ne soit pas TROP PETIT. Et là oui, vous pourrez dire honnêtement qu'il y a de la diversité. Sélectionnez sur d'autres critères que la taille déjà, ça n'est pas la taille ou la tête qui fait un cheval, c'est l'ensemble. Taille structure sang points de force sécheresse beauté personnalité. Ceux qui se focalisent sur un point au détriment du reste zaapent quelque chose.

Pour info, mon cheval est parfaitement fiable sous la selle. Je ne lui demande pas par contre d'obéir à des ordres s'il les juge incorrects. Et il est plutôt raisonnable à ce niveau. Je pars en balade de plusieurs heures, seule, je croise des voitures, des tracteurs, des chevaux au bord de la route, et tiens hier un âne en liberté. Maintenant oui il a son caractère, j'ai le mien, aucun ne domine l'autre, on "discute". J'ai éduqué mon cheval comme je voulais qu'il soit. D'autres chevaux issus de l'élevage sont dans de très bons élevages, l'étalon de la famille passe ses étés aux HN, le tout sans problème, j'ai juste choisi le cheval qui me correspondait.

Pour finir, la propension de chevaux ibériques qui billardent (envoient les postérieurs vers l'extérieur) a grandement augmenté suite à une évolution trop rapide. Certains éleveurs constatant ça, ont essayé d'en faire un truc " à la mode" . Ce n'est pourtant ni plus ni moins qu'un défaut d'allure. De même ils ont dû effectuer un retour en arrière puisque leurs chevaux ne savaient plus pour beaucoup d'entre eux, avancer, ils ne connaissaient plus que les airs relevés. Ils ont eu l'intelligence de garder un effectif afin de pouvoir faire ceci. C'est pour cela qu'on recommence tout doucement à voir des chevaux ibériques dans les carrés de dressage de haut niveau (cf JEM Lexington).

Soignez aussi responsables qu'eux, préservez cet effectif. Si après avec le reste, vous voulez le faire évoluer, soit, là y'aura toujours possibilité de revenir en arrière. Mais faire évoluer de façon aussi importante la très très grande majorité de l'effectif, c'est jouer avec le feu. Et là, c'est ce qui se passe.

Encore une fois, je n'ai critiqué personne, j'ai juste remarqué que la très très grande majorité de l'effectif d'une race allait dans le sens d'une évolution rapide, et que l'effectif génétique susceptible d'assurer un retour en arrière sans trop grande consanguinité par la suite, devenait quasi inexistant. Je ne suis pas sûre que mon cheval aille dans le bon sens, j'ai des milliers de portes de sortie. Vous êtes suffisamment sûrs du fait que vôtre sélection ne va avoir aucune conséquence fâcheuse, que la disparition de vos potentielles portes de sortie, vous n'en avez rien à faire. Je ne suis pas sûre d'être la personne que vous décrivez, trop sûre de moi. J'accepte la possibilité que je puisse me tromper, après chacun fait ce qu'il veut, mais l'élevage français dans sa globalité, n'accepte pas l'idée qu'il puisse faire fausse route.

Que se passera t'il en cas d'erreur, de fausse route, de mur de l'évolution? J'envisage le fait que je puisse avoir tort, faîtes de même.
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:34

Le fond du sujet est bel et bien l'évolution extraordinaire du cheval arabe ces 20 dernières années. Je rejoins Fédaia sur ce point, il faut en être du moins conscient. La spécialisation de l'arabe a entraîner une déformation de la race objective en un temps extrêmement court. Pour le show, les chevaux ont une tête bien plus camuse qu'il y a 20 ans. Pour le sport, notamment les courses, les chevaux ont pris facilement 100-150kg, etc. Et la question est: que pouvons-nous faire pour préserver ce qui peut encore l'être? Si la diversité est en effet une caractéristique de la race, comment faire pour préserver toutes ces diversités, sans en privilégier une en particulier au détriment des autres? Il ne s'agit plus d'orientation de l'élevage, mais juste de sauvegarde? ce qui rejoint le sujet sur la labélisation des reproducteurs.
Ne perdons pas de vue que la valorisation économique est l'unique moteur de la préservation de la diversité. Sinon comme l'a dit quelqu'un ici, il s'agira d'une collection, qui sera réservée à une certaine élite financière. Et cela n'ira pas forcément dans le sens de la sauvegarde...
Il faut donc que ce mettent en place des pôles de pouvoir au niveau de chaque type d'arabes. Aujourd'hui il y a 3 pôles existant en France: les courses, l'endurance, et le show. Ces 3 pôles véhiculent chacun une facette.... bien maigre! Il me semble que dans d'autres pays, il y en a beaucoup d'autres qui vivent parfaitement. Prenons le cas de la Pyramid Society. Ce qui manque donc en France, ce sont des gens pour gérer, ou déjà mettre en place ces pôles de pouvoir (des vrais, pas des micro associations isolées dans leur coin). Et ce qui est le plus frustrant, c'est que les gens compétant pouvant le faire existe! En plus à l'heure de l'internet, c'est tellement simple plus simple qu'il y a 20 ans.Alors go! Regroupez-vous, faites vous entendre, faites vous aider, construisez votre réseau, et prenez une part du pouvoir vous aussi!




PS: Après même si sur ce forum il y a une grande proportion de personnes de modèles et allures, il faut absolument arrêter de croire que leurs chevaux sont représentatifs de quoi que ce soit. Prenez vous un abonnement sur le site des haras nationaux, et regardez à quoi ressemble le cheval arabe en France! C'est un pur produit course, seule discipline "sponsorisée"' par l'état à travers les HN!! Il est alezan, mesure entre 1m55 et 1m60, et est loin d'avoir une tronche fracassée posée sur 4 allumettes! arrêtons les clichés!
Revenir en haut Aller en bas
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: pour détendre   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:10


ALIF c'est pour toi :

59/95 ce n'est qu'une question d'inversion...

tes hommes 1.72/1.87 je suis éliminé d'office 1.69 donc trop petit....

bon j'arrête de plaisanter .....


A tous : aimez tous vos chevaux et tout le reste ne sera que cerise sur le gâteau..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:41

Personne n'a la science infuse et chacun peut penser de travers involontairement
Vous voulez que je vous dise ce qui me plait ? c d'avoir de beaux chevaux dans mes prés, pour moi de beaux chevaux c le type al added, al lahab, faroud al shaqab, ansata sinan... (les miens ne sont pas à ce niveau bien entendu mais c pour parler du type) ; je n'aime pas les babson, SO que je trouve carrrément moches et encore plus lorsqu'ils sont noirs ! ne poussez pas de hurlements, ce n'est que mon goût, je n'oblige personne à penser la même chose ! Je comprends par contre que des gens aient envie de préserver certaines origines, cela ne me dérange pas ; je n'aime pas les chevaux deleau, ni la lizonne (en général) je reconnais bien volontiers leurs qualités sous la selle mais j'aime Ma beauté, càd le type exotique et compact ; je frémis devant les polonaises de janow, tête courte, grands yeux, gross ganaches, larges fronts... cela ne correspond pas aux goûts de tout le monde mais, pourquoi me demander de choisir un cheval d'une certaine taille si j'ai envie de faire naître ? Chacun ses goûts, respectons nous !
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:46

Bien sûr Amarie, mais tu fais donc partie d'une élite de collectionneur... et c'est tout à ton honneur.
Mais pour perdurer, les diversités doivent être représentées au sein des instances de pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:09

Citation :
je n'aime pas les babson, SO que je trouve carrrément moches et encore plus lorsqu'ils sont noirs ! ne poussez pas de hurlements, ce n'est que mon goût, je n'oblige personne à penser la même chose ! Je comprends par contre que des gens aient envie de préserver certaines origines, cela ne me dérange pas ; je n'aime pas les chevaux deleau, ni la lizonne (en général) je reconnais bien volontiers leurs qualités sous la selle mais j'aime Ma beauté, càd le type exotique et compact ; je frémis devant les polonaises de janow, tête courte, grands yeux, gross ganaches, larges fronts...

Tu n'aimes pas ca????? Ca correspond à ta description pourtant Wink?

un pavé dans la mare! - Page 3 Fasher10

Tête courte, grands yeux, grosses ganaches, fronts larges et c'est SO...

C'est Hors Sujet mais bon...les fausses vérités hein! comme quoi!!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:12

Je n'ose mettre la photo d'une jument Babson noire lol
Allez j'y vais...

un pavé dans la mare! - Page 3 Sunnyr10


Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:10

fedaia a écrit:

Vous me parlez de diversité, y'en a pour vous, pas pour moi. Je fais 1m 53, des chevaux à ma taille, cela devient de plus en plus rare.
Je lis les petites annonces sur ce forum, quand un cheval de moins d'1 m 55 est à vendre, c'est limite si l'éleveur s'en excuse pas. Si c'est un reproducteur l'éleveur balance "vous inquiétez pas il produit grand"

J'en ai une à vendre, si vous voulez : http://alifarabians.free.fr/vente/zeina.html . Mère 1m50, père 1m52, fille dont la taille adulte devrait demeurer inférieure à celle de sa mère. C'est un premier poulain, j'ai choisi un petit étalon pour préserver ma jument, qui a fait son poulain (à cinq ans) la taille de son utérus. Comme vous voyez, je ne pousse pas à l'engrais non plus : la pouliche sera plus petite que ses parents. Ai-je l'air de m'en excuser ? Sincèrement, pensez-vous qu'elle soit faite pour être montée ou non ? Je compte la travailler en dressage, la valoriser un peu en ponam et la proposer comme PONETTE de dressage. Parce que je pense que c'est son emploi.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
KOHIBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
KOHIBA


Nombre de messages : 2137
Age : 55
Localisation : crézancy en sancerre haras d'OZ
Date d'inscription : 08/11/2008

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:16

Clothilde a écrit:
Je n'ose mettre la photo d'une jument Babson noire lol
Allez j'y vais...

un pavé dans la mare! - Page 3 Sunnyr10


celle ci je la veut bien un pavé dans la mare! - Page 3 467864
Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: un pavé dans la mare   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:29

Bonsoir, mea culpa ! en fait, j'ai essayé de soutenir Fedaia, elle n'a pas l'air de lire les réponses ! c'est vrai, elle a raison, les psar c'est à peu près 1m50, mais il y en a de plus grands et très beaux.
Nous prendrons l'exemple de Nobby " 1m48 eh oui !! il ne serait pas vendable aujourd'hui pour l'endurance et pourtant !! je plaisante !
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:31

Clothilde a écrit:
Citation :
je n'aime pas les babson, SO que je trouve carrrément moches et encore plus lorsqu'ils sont noirs ! ne poussez pas de hurlements, ce n'est que mon goût, je n'oblige personne à penser la même chose ! Je comprends par contre que des gens aient envie de préserver certaines origines, cela ne me dérange pas ; je n'aime pas les chevaux deleau, ni la lizonne (en général) je reconnais bien volontiers leurs qualités sous la selle mais j'aime Ma beauté, càd le type exotique et compact ; je frémis devant les polonaises de janow, tête courte, grands yeux, gross ganaches, larges fronts...

Tu n'aimes pas ca????? Ca correspond à ta description pourtant Wink?

un pavé dans la mare! - Page 3 Fasher10

Tête courte, grands yeux, grosses ganaches, fronts larges et c'est SO...

C'est Hors Sujet mais bon...les fausses vérités hein! comme quoi!!


Non non tu as raison et je l'aime beaucoup beaucoup très belle mais ce n'est généralement pas le type de cheval que je vois lorsque je vais sur les sites babson et SO ... je n'aime pas la noire par contre ... question de goût ! surtout ne te vexe pas hein ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:29

Juger un cheval sur sa (seule) tête témoigne d'une forme d''inculture équestre particulièrement édifiante ....... !



Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:36

G&G arabians a écrit:

59/95 ce n'est qu'une question d'inversion...
un pavé dans la mare! - Page 3 451253
Bon, euh, est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire pour ré-inverser ? Parce que je préférais avant. Remarque, à tout prendre, je veux bien aussi récupérer l'âge que j'avais à l'époque. Pour l'homme, non. Ni en prendre un autre : désolée Guy, je suis "jeune" mariée... Bon, je sais, parfois, ça ne tient pas. Mais mon mari et moi avons décidé d'un commun accord de passer d'abord 50 ans ensemble, "pour voir". Et, si ça nous convient, nous recommencerons une seconde cinquantaine. Et, alors, nous aurons... 300 ans à nous deux. Ça sera peut-être un peu tard pour courir la prétentaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
kaina




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/08/2010

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:29

Bonjour,
Je ne rentre pas dans le fond du débat, tout à été dit, dans les 2 camps, bien mieux que je ne l'aurais fait et je trouve tous ces écrits très intéressants.

Je reviens juste sur 1 point : suite à la phrase de Rochellou "Si ce qui te plait ne se vend pas, remets en question ton programme d'élevage"

C'est une phrase que pourrait dire le responsable de programme de TF1 : les téléspectateurs veulent des programmes "faciles à regarder", je vais leur en proposer pour avoir un max d'audimat.
... au détriment de la culture et de programmes enrichissants.

Bref, ne proposer que ce que la "masse" demande se fait souvent au détriment de la qualité.

Attention, je ne dis absolument pas que tel ou tel élevage fait de la mauvaise qualité parce qu'il s'attache à répondre à la demande, je dis juste que les grands élevages doivent aussi (continuer à ?) résister à la tentation et éduquer les regards et les gouts pour que les caractéristiques de l'arabe soient toujours présentes.

Utopique ? Peut-être.

PS : "Juger un cheval sur sa (seule) tête témoigne d'une forme d''inculture équestre particulièrement édifiante ....... !"

Ecrire ce genre de phrase témoigne d'une prétention et d'un snobisme "équestre" particulièrement édifiant.
On n'a plus le droit de dire qu'on aime telle ou telle tête maintenant ??? bonjour la tolérance !
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:49

On a parfaitement le droit d'aimer ou de ne pas aimer tel ou tel type de cheval
Mais s'arrêter à la (seule) tête pour argumenter ses choix ne se trouve que chez les amamteurs d'arabe

Quand on parle d'autres races, on s'intéresse aux aplombs, à l'orientation et à la longueur des rayons, l'attache de dos, la musculature de l'ar main, l'orientation et la longueur de l'encolure .. etc ... choses qui permettront de juger de la qualité d'un cheval, de son adaptation à telle ou telle discipline, de sa solidité .. etc ..

et il arrive (bien entendu) que l'on mentionne la tête !!!

Et si tu me connaissais, tu saurais que je suis tout sauf snob ......
Revenir en haut Aller en bas
kaina




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 26/08/2010

un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:56

Rochellou : là en l'occurence, on parlait de tête : " je frémis devant les polonaises de janow, tête courte, grands yeux, gross ganaches, larges fronts..."

Tant mieux si tu n'es pas snob, je ne te connais pas en effet, mais ta phrase était quand même assez aggressive.

je pense que même un amateur sait que l'on ne juge pas un cheval uniquement sur sa tête...

Il y a juste des façon de le dire, plus ou moins cordiales...
Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un pavé dans la mare! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un pavé dans la mare!
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mare Stare
» CENTRE EQUESTRE DANS LE 06
» Droit dans le mur
» J'ai froid dans le dos. :3
» Amateur? pro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: