FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 un pavé dans la mare!

Aller en bas 
+19
chevauxpenhoat
fanny
lfournet
kaina
KOHIBA
G&G arabians
amarie99
la rose
Palatina
chamade
Alif
John R
Clothilde
lam's arabians
rochellou
christine T
Amghar Padron
sparabian
fedaia
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
libra




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2011

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:05

flower Je suis heureuse de vous l'entendre dire.

C'est bien sûr la propriétaire de la jument évoquée qui le raconte. Elle explique pourquoi elle a payé si peu cher sa super star, cette arabe si belle, si merveilleuse qu'elle aura le droit de transmettre ses gênes de tueuse par le biais d'une brave ponette Shocked .

J'ai été si scandalisée par le comportement et de la jument et de sa maîtresse que j'en ai parlé autour de moi. Hélas, d'aucuns (dont des vétérinaires, des éleveurs) m'ont confirmé qu'il y aurait des mères infanticides dans certaines familles arabes. Dans le cas de la jument dont je parle, lors du premier poulinage elle a immédiatement mis à mort son poulain. La deuxième fois, les éleveurs ont essayé de soustraire le nouveau-né, mais la jument l'a attaqué malgré la protection humaine, à coups de dents, à coups de sabots, et l'a tellement blessé qu'il n'a pas survécu. D'où sa réforme et sa vente... Grâce aux progrès de la science, cet animal dégénéré - au sens propre du terme - pourra avoir une descendance.

Je crois volontiers qu'il ne s'agit que de cas isolés. Depuis que je fréquente les forums équestres, je me réjouis chaque fois que je lis le récit d'un poulinage heureux chez une arabe - race qui a de superbes qualités maternelles-, mais avec une bouffée d'amertume en pensant à cette irresponsable qui veut commettre LA faute irréparable: donner à un sujet dépourvu de tout instinct normal de reproduction la possibilité de procréer.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:13

libra a écrit:
Hélas, d'aucuns (dont des vétérinaires, des éleveurs) m'ont confirmé qu'il y aurait des mères infanticides dans certaines familles arabes.

Si le gène de l'assassinat se transmet de mère en fille, alors... on est tranquille, on ne va pas remonter loin dans la généalogie des juments infanticides... un pavé dans la mare! - Page 6 302749

Franchement, ces familles de mères infanticides, je ne les connais pas... et j'aimerais bien des noms (de chevaux, de vétos et d'éleveurs appuyant vos dires) plutôt que de vagues "d'aucuns" et "certaines familles"... Parce qu'on peut dire n'importe quoi. Par exemple, que dans "certaines familles" d'Arabe, à force de privilégier les profils d'hippocampe, on a régulièrement des sujets comportant une nageoire dorsale. Si, si, d'aucuns (dont des vétérinaires, des éleveurs) me l'ont confirmé pas plus tard que vendredi de la semaine précédant la semaine dernière. un pavé dans la mare! - Page 6 546938

AMHA, le problème des mères infanticides vient moins de la race, de la lignée, de la couleur ou du nombre de dents, que des conditions de vie. Quand une jument n'a jamais vu un poulain de sa vie, qu'elle ne connaît, pour tout horizon, qu'un box et des humains, elle peut prendre son petit pour un prédateur de type loup (la taille est proche) et s'affoler d'être enfermée dans un espace restreint avec un tel danger. Par ailleurs, une primipare qui ne se laisse pas téter, c'est fréquent -parfois parce qu'elle est tellement éperdue du petit être qui lui est sorti du ventre qu'elle ne veut pas le quitter des yeux et se tourne dès qu'il s'échappe de sa vue pour aller au pis. Il suffit d'attacher la mère et de lui tenir un antérieur le temps qu'elle comprenne. Parfois, aussi, la mamelle est douloureuse et il faut intervenir.

Par contre, la race Arabe n'est pas le pays des Bisounours. Il s'y trouve des saloperies comme partout ailleurs, des méchants, des crétins, des boiteux, des cornards, des paresseux et des hystérique. Personnellement, je pense qu'il y en a trop de bons pour s'embêter avec les mauvais. Maintenant, si votre "amie" veut dépenser son argent, elle fait ce qu'elle veut.


Dernière édition par Alif le Mar 12 Avr 2011 - 13:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:14

Sait on si ce type de comportement est héritable ?
Auquel cas, en l'absence de procréation assistée, la tare devrait s'éteindre assez rapidement, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:28

Comment, vous ne connaissez pas le célèbre "chromosome en plus" qui donne "une case en moins" ? https://www.youtube.com/watch?v=Jux0ZxATNWk lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:45

J'ai déjà entendu parler de primipare particulièrement effrayée ou agressive avec son nouveau né, mais pas spécialement en race arabe, dans toutes les races de chevaux. Bien que cette jument présente un tel comportement, on ne sait pas si cela est lié à une quelconque hérédité et on est donc incapable de prévoir si ses filles se comporteront comme elles. Pour les juments agressives, passés les premiers jours, en général, elles se laissent approcher, têter et s'habituent. Il faut surveiller et aider à la mise en confiance. Les poulinages suivants se passent en général sans problème. En troupeau, les jeunes juments sont entourées par de plus vieilles juments, et je suis certaine que cela contribue à leur état d'esprit.
Pour éviter ce risque, on peut aussi faire pratiquer une ovarectomie et on est tranquille.

Je suis, pour ma part, effrayée par des propos qui tendent à généraliser certaines croyances et qui peuvent faire croire des choses totalement fausses à des personnes qui ne vivent pas avec des chevaux arabes au quotidien : les arabes sont chauds et difficiles, les juments arabes sont des mères infanticides, les arabes actuels sont des chevaux dégénérés, fragiles, capricieux, inaptes car les "vrais" arabes n'existent pour ainsi dire plus, etc.

Nous sommes dans une toute autre réalité que celle du désert ... mais malgré cela, toujours dans celle d'un cheval noble, très proche de l'homme et facile à élever. Toutes les races évoluent quand elles sortent de leurs conditions de vie originelles, ce n'est pas un secret. Le seul moyen de l'éviter, c'est de laisser les individus dans le milieu d'origine.

Et puis, tout le monde n'a pas envie de faire de l'endurance ... la plus grande richesse du cheval arabe, c'est sa polyvalence. Je n'ai pour ma part pas du tout envie que le cheval arabe devienne un animal rarissime pour initiés triés sur le volet. J'ai envie que beaucoup de gens vivent heureux en leur compagnie ... sans pour autant exiger de leur cheval qu'il coure 160 km pour être appelé cheval arabe.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 18:35

Ce type de cas est tout à fait avéré ! il y a des études dans une université américaine qui ont été faites...
Lorsque j'avais lu leur article je leur ai écrit pour leur demander les chefs de lignées incriminés, on m'a répondu qu'on ne pouvait me donner les noms (bien entendu) car de vrais professionnels devraient savoir faire accepter le foal lorsque la mère le refuse ; cela ne peut donc être défini comme une "tare" à proprement parler cqfd...
donc ce n'est pas de l'imagination débordante, c la stricte vérité !
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:08

Bah si une jument n'a jamais vu que des humains et un box, elle sait pas plus ce qu'est un loup que ce qu'est un poulain...


Mais oui ça vient plus des conditions de vie que d'une tare génétique à mon sens ^^
y'a pas plus de fous chez les arabes que chez les pottocks ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:18

amarie99 a écrit:
Ce type de cas est tout à fait avéré !

Je n'ai jamais dit que ça n'arrivait pas. J'ai réagi à l'affirmation selon laquelle ce serait "très répandu chez le PSAR". Si c'était "très répandu", nous connaîtrions à peu près tous des cas. En plus, ça a commencé par des mères infanticides, qui attaquaient leurs petits, et ça devient des mères négligeantes qui le "délaissent". Ce n'est pas la même chose. Le refus de s'occuper de son petit, c'est un comportement que je considère comme "très répandu" chez... les brebis, parce que je connais plusieurs personnes à qui c'est arrivé et qui ont dû élever des agneaux au biberon. Mais, personnellement, je ne connais aucun éleveur d'Arabe qui m'aurait raconté avoir vécu une scène d'assassinat comme celle décrite par Libra. Alors, sincèrement QUI, parmi nous (qui, à nous tous, possédons tout de même un collection non négligeable de PSAR) a déjà constaté personnellement qu'une jument Arabe attaquait son poulain ????


Dernière édition par Alif le Mar 12 Avr 2011 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:21

fedaia a écrit:
Bah si une jument n'a jamais vu que des humains et un box, elle sait pas plus ce qu'est un loup que ce qu'est un poulain...

Très peu de chevaux ont l'occasion de rencontrer des loups dans leur vie de nos jours. Mais j'ai lu que, quand ils en rencontraient, ils les identifiaient immédiatement comme des prédateurs, que c'était une peur atavique. Par contre, je suis désolée mais je suis dans l'incapacité de citer mes sources. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:29

Pour ma part, non. J'en ai eu une qui, au premier poulinage, faisait l'oreille et couinait quand la pouliche approchait du pis, puis elle se tournait pour éviter que la pouliche ne la tête. Je l'ai liée et ai pris un antérieur et petit à petit, on y est arrivé sans aucun souci, la maman s'est habituée. Il faut de la persévérance ... mais après, pour les poulinages suivants, elle a été tout à fait parfaite avec ses bébés.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:46

Même si elles n'ont jamais vu ni loup, ni lynx, ni aucun autre des prédateurs auxquels elles sont affidées, les juments domestiques peuvent présenter un comportement atavique.

J'avais un ami - éleveur de juments de trait - qui avait résolu de façon assez radicale les comportements de délaissement des pouliches au 1° poulinage : approcher le chien de garde de la maison au bout de sa chaîne du box de la jument fraichement poulinée réveille en général son instinct de protection de son rejeton vis à vis d'un prédateur potentiel.

Il y a 6 ans, lorsque les collègues de travail de mon épouse sont venus - avec leur petit chien ''de la ville'' - voir la jument et son petit poulain au paddock en dessous de la maison, ils ont eu beaucoup de chance que leur chien obéisse au rappel. Lorsqu'il est entré dans le paddock et a commencé à courir dans tous les sens, la poulinière l'a attaqué : oreilles dans le poil, encolure étendue, dents en avant en l'attaquant des antérieurs.

S'il n'étaitt pas revenu au pied en passant sous les fils du paddock, elle le transformait en descente de lit !!!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:25

Rien à voir entre une jument qui couine et qui est agacée et une jument qui attaque le poulain et ne l'accepte absolument pas !
Les lignées ne sont pas citées (il s'agit de deux étalons) et je soupçonne que c parce que ces étalons sont à l'origine de nombreuses lignées... et que le côté commercial ne doit pas être étranger au fait que ces noms ne soient pas dévoilés...
Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 EmptyMar 12 Avr 2011 - 21:55

Je suis ravie, je viens d'apprendre que le meurtre, l'assassinat et autres comportements se transmettaient par les gènes. Euréka mais si bien sûr. On a trouvé comment supprimer le crime. Par contre, une petite question: comment se fait-il que cette jument n'ai pas été éliminée par sa mère? Et cette dernière par sa prore mère? Et ainsi de suite? Comment se fait-il qu'elles existent toutes ces juments tueuses de poulains? Franchement je crois que la transmission des comportements est un processus un peu plus complexe que ça comme chez l'humain et autres vivants d'ailleurs. Les traits de caractères qualités physiques se transmettent par les gènes certes, mais après le vécu (éducation, expériences bonnes et mauvaises, entrainements etc.) vont les faire ressortir ou non. Donc je ne vois rien de choquant à tenter d'obtenir un produit de cette jument si elle vaut le coup avec une mère adoptive bien dans sa tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un pavé dans la mare! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: un pavé dans la mare!   un pavé dans la mare! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un pavé dans la mare!
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Mare Stare
» CENTRE EQUESTRE DANS LE 06
» Droit dans le mur
» J'ai froid dans le dos. :3
» Amateur? pro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: