FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?

Aller en bas 
+27
la rose
cheval-arabe
CHAH NAME ARABIANS
lfournet
zito
Elevage de Galahad
ALKA
fanny
Circe
sparabian
Hevan
radjah21
Jacques
LUPY el Arab
Clothilde
fab
amarie99
Richard 38
Amghar Padron
camille
Fantasiaa
albane
iris39
daniel
Gwendo
caligalou
pet
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:28

pourquoi il n'y a plus " EDITER " Twisted Evil
je peu pas corriger mes fautes
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:30

Invité a écrit:
toujours vous trouvez des excuses....l
Rien ne vous empeche de doubler par une cloture electrique devant les barbelés et cela ne coute vraiment pas cher...quelques loisirs en moins et voila c'est payé!et pour le confort des chevaux c'est bien mieux! comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 578351

+ 1
et surtout leur sécurité rien n'est plus important enfin à mes yeux !
si t'as pas de terrain, ni les moyens de faire une clôture ni de quoi faire un abri, tu devrais te poser qq questions avant de dire que ton cheval est heureux !!! cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptySam 16 Jan 2010 - 21:52

faut déjà en avoir des loisirs What a Face

une cloture élèctrique pas cher affraid
dite moi ou vous l'acheter alors !!!

cloture élèctrique plus piquets plus fils, ça chiffre vite quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptySam 16 Jan 2010 - 22:22

sans compter une bonne batterie efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 5:51

effectivement une cloture électrique à un cout....Mais moi j'ai une autre solution à vous proposer.....Pourquoi ne pas acheter un poisson rouge ?la l'investissement est limité et à la portée de tout le monde....et la pas besoin de pres,d'abris,de foin,céréales, et de cloture.... ect....
C'est pas le reve ça??
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 8:51

Non mais c'est pas croyable ça!! Désolé Camille, j'aurai dû me douter que ma remarque allait entraîner ce genre de commentaires...
Je pense que les gens n'ont pas à se justifier auprès de vous sur ce qu'ils font chez eux!! Vous êtes leur famille, leur ami, leur assureur, leur banquier????????? Rien de tout ça bien entendu donc laissez les gens faire ce qu'ils veulent chez eux!!!!!!!!!!
Franchement les français faut vous faire soigner!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 11:59

Je vais répondre à toutes leurs critiques puériles:

Je n'ai pas de loisir à côté, tout mon argent passe dans mon cheval et ma famille me le reproche assez !
De plus une clôture électrique revient cher comme disait Fabienne, à moins que vu vos revenus ça ne soit équivalent à un bonbon.....où alors c'est que vous n'en avez jamais fait!

Jusqu'à ce que mon cheval soit blessé il était dans un club, en box la nuit et toute la journée à l'extérieur. Soit jusqu'à l'année dernière
Je ne vois pas l'intérêt de laisser un cheval dans un club si il n'est pas travaillé car en plus je payerai des services que je n'utiliserai pas!

Je rejoint Fab sur le type de clôtures : le club où Fahd était était qu'en cloture électriques, un poney à pété les clotures et mon cheval est tombé d'un fossé de 3m de haut sur la route, bilan, à 6 ans il a la gaine du tendon flechisseur du jarret sectionnée et un arrachement osseux...et donc sz longueur de vie très réduite.
est ce que le poney aurait cassé Des barbelés? J'en doute, donc il n'y aurait pas eu cet accident regrettable! Même si je préfère les clotures électriques, à condition d'être à proximité pour surveiller. Mais là évidement encore une fois nous ne devons pas avoir le même compte en banque !!!Ce n'est pas tout le monde qui a la possibilité d'avoir des pâtures en dessous de sa fenetre!
Mon cheval a toujours été en clotures électriques mais il les éclataient régulièrement et se faisait mal sur les barbelés des champs voisins... et c'est bizarre, j'ai remarqué que quand il est dans des pré en barbelés il ne se sauve pas et n'approche même pas des clôtures!!! Je préfère un pré en cloture barbelés et que mon cheval ne se sauve pas et ne se blesse pas plutot que de l'électrique qu'il ne respecte pas et qui va causer des accidents!

Après, chaque cheval est différent et respecte pas les même clotures que les autres! En ce qui me concerne : je n'ai jamais eu autant de problèmes que dans de l'électrique!

Quand à la remarque d'avoir un poisson rouge, prenez en un et faites nous plus chier!

Je n'ai pas choisi d'avoir mon cheval et je trouve que je l'assume plutot bien, il est heureux et en bonne santé, à comparé de certains qui ont du pognon et qui ne s'occupent pas de leur bêtes!
Vous en connaissez beaucoup des étudiants qui se mettent interdit bancaire pour un cheval??? La plupart l'aurait vendu ou laissé tombé dans le fond d'un pré!

donc maintenant assumez votre identité chez 'invité" ou dégagez de ce forum, vous commencer sérieusement à énerver tous les membres ici, sauf Amarie qui dans le même longueur d'onde que vous....et qui ne sait faire que ça : critquer et être méchant!!!
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 12:14

caligalou a écrit:
sans compter une bonne batterie efficace...

et c'est ce qui est le plus cher!!! j'ai payé la mienne 200 euros pour qu'elle soit efficace et monsieur ne craint pas, il casse, casse et recasse! en général je double la clôture babelés avec du fil élec; mais là la pâture est loin de chez moi et je ne l'ai que jusqu'à fin février...
sinon ne vous inquitez pas, je vais vous mettre des photos où la clôture est électrique...:
comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Img_6410
comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Img_5210
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 19:24

Je vais me faire un plaisir de poster ce soir.

Je ne relèverai pas pour les fils barbelés car ce n'était pas le sujet ici.

Par contre on va rentrer dans le vif du sujet en espérant qu'Amarie et Invité pourront suivre.....j'espère que pour eux, la littérature équestre ne se limite pas à des photos...4 choses larges, 4 choses courtes, 4 choses longues......c'est très bien tout ça....mais un peu limité!!

J'ose espérer que je ne suis pas le seul à lire des ouvrages vétérinaires et scientifiques sur les chevaux. Je vais donc vous faire un petit cour!!

L'homme et le cheval partage une longue histoire. Association très improbable que celle-ci de part la nature des protagonistes en question. D'un côté l'homme, le prédateur suprème Roi de l'intellectuel et de l'autre le prince cheval, Roi de l'instinctif.

Auprès de l'homme le cheval devrait avoir une vie meilleure, plus saine et plus longue. En fait c'est exactement l'inverse. Des études l'ont montrées, le cheval domestiques vit moins longtemps que son congénère en liberté. Les causes de mortalité sont diverses, accidants locomoteurs, coliques, maladies respiratoires, troubles nerveux.....

Le confort et la commodité sont les principaux facteurs qui influencent les conditions de vie du cheval domestique.

On ne peut le nier, le cheval domestique est prédisposé à des problèmes de santé divers. Ce sont là les preuves évidentes que tous les besoins ne sont pas couverts par l'homme.

Le cheval a évolué pendant des millions d'années pour maîtriser son environnement et s'y adapter, à tel point qu'il en est totalement dépendant pour être en bonne santé.

En ce qui concerne le sujet ici, il ne faut pas oublier que le cheval dispose d'un système thermorégulateur très performant. Ce ne sont pas les cavaliers d'endurance qui vont me contredire. Notons aussi que le cheval est le seul mammifère avec l'homme à transpirer.......

Les poils du cheval dispose de petit filamants musculaires qui leur permettent de se dresser, s'incliner ou se coucher en fonction de la température extérieure. Le cheval peut ainsi faire varier l'épaisseur de sa couche de poil isolante. Par ailleurs, Mère Nature à prévu la mue biannuelle de la robe. Somme nous plus malin qu'elle?

De même les vaisseaux sanguins cutanés peuvent se dilater (par temps chaud) ou se contracter (par temps froid). Cela permet de faire varier le flux de sang qui monte à la surface (la peau) pour effecturer les échanges de chaleur.

Les glandes sudoripales permettent au cheval de transpirer. Le frissonnement permet, grâce aux contractions musculaires, de se rechauffer.

Toutes ces réactions musculaires ont besoin, pour être efficaces, d'être soumises aux stimulis engendrés par les fluctuations de température. Sinon elles se dégradent .....voire disparaissent, privant ainsi le cheval de sa capacité d'adaptation au climat.

Nos habitudes humaines sont souent préjudiciables. Citons par exemple ces poulains qui naissent enfermés et le restent 1 à 2 semaine. Privés de stimulis sensoriels, les mécanismes de thermorégulation ne se développent pas correctement et au moindre courant d'air.....c'est le rhume!

De même, et c'est souvent le cas, les chevaux couverts à l'extérieur transpirent sous leur couverture....preuve qu'ils surchauffent.

On peut avoir la même réflexion sur la tonte du poil.....

Mais cette réflexion sur la qualité de vie des chevaux enfermés va beaucoup plus loin. Le manque de mouvement, le manque de contact, paradoxalement le surpeuplement, la nourriture ponctuelle, l'alignement du corps (tête basse dans la nature mais tête haute en box)......

je pourrais continuer....mais ce sera pour une autre fois!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:11

Merci, on ne pouvais faire mieux. comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 36666
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:23

Comme souvent ces derniers temps, encore un topic qui avait commencé de manière sympa et qui est totalement parti en vrille.

Je pense que chacun fait comme il veut, comme il le sent et aussi comme il peut avec les moyens du bord. On pourra écrire tout ce qu'on veut ça ne fera jamais changer qui que ce soit d'avis puisque les gens ont leurs habitudes et leurs convictions, point.

Avant j'aimais savoir que mes chevaux étaient au chaud dans leur box avec 1 mètre de bonne paille la nuit, mais depuis que j'ai ma jument j'ai du adapter mes habitudes et ma manière de voir les choses avec son confort à elle, c'est-à-dire un cheval qui vit 24/24 au pré avec un abri + une étable paillée + des potes pour pas se sentir seule (2 ânes, 1 mouton, 3 chèvres et des chevaux dans les prés voisins).

Je peux par contre tout à fait comprendre que certains éleveurs veuillent à tout prix que leur cheval soit rentré le soir, et je comprends aussi ceux qui se disent qu'il y a assez d'abris naturels en prairie et ne voient pas l'utilité de rajouter un abri qui va coûter 1500 euros pour que le cheval ne passe jamais ne serait-ce que sa tête dedans.

Peut-être que ma façon de voir les choses est due au fait que j'ai travaillé dans pas mal d'élevages et ce dans plusieurs pays, et qu'aucun n'avait la même manière de faire, c'était toujours différent et je devais toujours m'adapter, gardant dans un bon coin de ma mémoire les bonnes choses à retenir, mettant de côté celles qui me déplaisaient fortement. Ca allait de l'écurie privée où on sortait tous les chevaux au pré avec une longe autour de l'encolure, aux proprios qui mettaient de la Guiness et du blé bouilli dans la ration, à ceux qui ordonnaient de rentrer les chevaux dès les premières gouttes de pluie et de les passer d'abord au solarium pour les sécher... etc etc. Et dans chacun de ces élevages, j'ai appris des choses.

Après il faut prendre en compte le cheval en lui-même, son caractère, sa rusticité, tout bêtement ses envies... J'ai vu des chevaux dépérir au pré et être constamment fatigués (avec perte de poids et regard éteint) alors qu'ils recevaient exactement les mêmes soins que leurs compagnons qui eux étaient en pleine forme...

Ce que j'essaie de dire en écrivant tout ça (après c'est possible que je parle pour ne rien dire, on me le dit souvent Smile ), c'est que chacun a sa manière de faire, qu'ils le font probablement pour le bien-être de leur cheval et/ou qu'ils ne voient pas l'utilité d'en faire toujours plus puisque tout se passe très bien comme ça!

Je déteste les fils barbelés, je les ai littéralement en horreur je trouve que c'est une des pires inventions concernant le monde équestre et ne mettrai jamais un cheval dans un pré qui en est entouré... mais je comprends tout à fait que d'autres en utilisent parce que... et accrochez-vous bien... c'est LEUR choix. Et s'ils estiment que leur cheval n'ira jamais s'accrocher dedans et qu'ils n'ont rien à craindre, ben c'est très bien pour eux et je le respecte.

Sur tous les posts de ce topic je n'ai (pour ma part) décelé aucun signe de maltraitance ni d'abandon. Les chevaux sont bien ronds, en bonne santé, et je suppose qu'ils sont vaccinés/vermifugés, qu'ils sont parés assez régulièrement, mangent à leur faim et boivent quand ils ont soif.
A partir de là, pourquoi ne pas juste respecter les différentes manières de faire et de penser? Et laisser les gens tranquilles pour une fois, en écoutant tout simplement, en cherchant à s'enrichir de bons tuyaux, et à prodiguer de bons conseils plutôt que de huer constamment les personnes qui font juste les choses différement*.

* ce qui ne veut pas dire que c'est mal, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:31

Salut Ifournet.skyrock.com, (un peu long ton pseudo...)

Ton assertion est intéressante et ne relève que du bon sens.

Tu as d'être bien informé sur la physiologie du cheval.

J'ai le souhait d'obtenir une réponse à la question suivante :

Aurais-tu des informations avérées et vérifiables sur la différence de développement physiologique, entre un cheval vivant dans un pays tempéré et un pays sec ?

Merci Ifournet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:43

Caligalou,

Sans chercher à imposer quoique ce soit, le bon sens existe. Il ne faut surtout pas s'en priver. Quand il s'agit d'animaux, de surcroît d'élevage, il faut s'informer un minimum sur leur besoin et faire une recherche approfondie sur leur nature.

Lorsque nous parlons d'élevage, le but étant d'améliorer et non de détériorer ce magnifique capital vivant.

Et puis, ça n'a jamais tué personne de s'échanger nos points de vue lorsqu'on cherche à être constructif. Il y a certains choix qui agacent, ce qui est naturellement humain, mais je ne crois pas que le respect s'en voit diminuer pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 20:47

caligalou a écrit:
Comme souvent ces derniers temps, encore un topic qui avait commencé de manière sympa et qui est totalement parti en vrille.

Je pense que chacun fait comme il veut, comme il le sent et aussi comme il peut avec les moyens du bord. , ...
*... ce qui ne veut pas dire que c'est mal, bien au contraire.

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 36666



j'aurais bien aimé avoir ton expérience, je l'ais eu mais en restant dans la même région comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 895144
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:35

caligalou a écrit:
Comme souvent ces derniers temps, encore un topic qui avait commencé de manière sympa et qui est totalement parti en vrille.

Je pense que chacun fait comme il veut, comme il le sent et aussi comme il peut avec les moyens du bord. On pourra écrire tout ce qu'on veut ça ne fera jamais changer qui que ce soit d'avis puisque les gens ont leurs habitudes et leurs convictions, point.

Avant j'aimais savoir que mes chevaux étaient au chaud dans leur box avec 1 mètre de bonne paille la nuit, mais depuis que j'ai ma jument j'ai du adapter mes habitudes et ma manière de voir les choses avec son confort à elle, c'est-à-dire un cheval qui vit 24/24 au pré avec un abri + une étable paillée + des potes pour pas se sentir seule (2 ânes, 1 mouton, 3 chèvres et des chevaux dans les prés voisins).

Je peux par contre tout à fait comprendre que certains éleveurs veuillent à tout prix que leur cheval soit rentré le soir, et je comprends aussi ceux qui se disent qu'il y a assez d'abris naturels en prairie et ne voient pas l'utilité de rajouter un abri qui va coûter 1500 euros pour que le cheval ne passe jamais ne serait-ce que sa tête dedans.

Peut-être que ma façon de voir les choses est due au fait que j'ai travaillé dans pas mal d'élevages et ce dans plusieurs pays, et qu'aucun n'avait la même manière de faire, c'était toujours différent et je devais toujours m'adapter, gardant dans un bon coin de ma mémoire les bonnes choses à retenir, mettant de côté celles qui me déplaisaient fortement. Ca allait de l'écurie privée où on sortait tous les chevaux au pré avec une longe autour de l'encolure, aux proprios qui mettaient de la Guiness et du blé bouilli dans la ration, à ceux qui ordonnaient de rentrer les chevaux dès les premières gouttes de pluie et de les passer d'abord au solarium pour les sécher... etc etc. Et dans chacun de ces élevages, j'ai appris des choses.

Après il faut prendre en compte le cheval en lui-même, son caractère, sa rusticité, tout bêtement ses envies... J'ai vu des chevaux dépérir au pré et être constamment fatigués (avec perte de poids et regard éteint) alors qu'ils recevaient exactement les mêmes soins que leurs compagnons qui eux étaient en pleine forme...

Ce que j'essaie de dire en écrivant tout ça (après c'est possible que je parle pour ne rien dire, on me le dit souvent Smile ), c'est que chacun a sa manière de faire, qu'ils le font probablement pour le bien-être de leur cheval et/ou qu'ils ne voient pas l'utilité d'en faire toujours plus puisque tout se passe très bien comme ça!

Je déteste les fils barbelés, je les ai littéralement en horreur je trouve que c'est une des pires inventions concernant le monde équestre et ne mettrai jamais un cheval dans un pré qui en est entouré... mais je comprends tout à fait que d'autres en utilisent parce que... et accrochez-vous bien... c'est LEUR choix. Et s'ils estiment que leur cheval n'ira jamais s'accrocher dedans et qu'ils n'ont rien à craindre, ben c'est très bien pour eux et je le respecte.

Sur tous les posts de ce topic je n'ai (pour ma part) décelé aucun signe de maltraitance ni d'abandon. Les chevaux sont bien ronds, en bonne santé, et je suppose qu'ils sont vaccinés/vermifugés, qu'ils sont parés assez régulièrement, mangent à leur faim et boivent quand ils ont soif.
A partir de là, pourquoi ne pas juste respecter les différentes manières de faire et de penser? Et laisser les gens tranquilles pour une fois, en écoutant tout simplement, en cherchant à s'enrichir de bons tuyaux, et à prodiguer de bons conseils plutôt que de huer constamment les personnes qui font juste les choses différement*.

* ce qui ne veut pas dire que c'est mal, bien au contraire.
Tout à fait d'accord, j'ai lu tout le topic.
Chacun a sa vision des choses, expérience (bonne ou mauvaise) et on s'adapte à son cheval et non le contraire.
Les miens sont rentés le soir dès les premiers frimas, ils ont eu leurs couvertures quand il a fait si froid car j'avais -5° dans la grange même fermée (mon mari et moi avons fait des volets).
Cependant ils ont été dehors et voici une ou 2 photos :
[img]url=https://servimg.com/view/11220547/2530]comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Gesset12[/url]

[/img]comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Gesset13
Very Happy

Pour ce qui est des barbelés j'ai vu de vilaines choses dans ma jeunesse mais là aussi chacun fait comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:46

moi aussi j'ai vu de vilaines choses mais avec cloture élèctrique et une cloture en fil de fer, et bien plus grave que ce que j'ai pu voir en barbelé !
je suis bien consciente que les barbelés font aussi leurs dégats, mais d'après mon expérience et mon vécu, j'ai mes convictions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 21:56

Je les respecte tout à fait, je ne critique personne, chacun a ses raisons.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richard 38
Bronze
Bronze
Richard 38


Nombre de messages : 80
Age : 80
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyDim 17 Jan 2010 - 22:23

caligalou a écrit:
Comme souvent ces derniers temps, encore un topic qui avait commencé de manière sympa et qui est totalement parti en vrille.
Je pense que chacun fait comme il veut, comme il le sent et aussi comme il peut avec les moyens du bord. On pourra écrire tout ce qu'on veut ça ne fera jamais changer qui que ce soit d'avis puisque les gens ont leurs habitudes et leurs convictions, point.
...........................................................................................................Ce que j'essaie de dire en écrivant tout ça (après c'est possible que je parle pour ne rien dire, on me le dit souvent Smile ), c'est que chacun a sa manière de faire, qu'ils le font probablement pour le bien-être de leur cheval et/ou qu'ils ne voient pas l'utilité d'en faire toujours plus puisque tout se passe très bien comme ça!
...........................................................................................................
Et laisser les gens tranquilles pour une fois, en écoutant tout simplement, en cherchant à s'enrichir de bons tuyaux, et à prodiguer de bons conseils plutôt que de huer constamment les personnes qui font juste les choses différement*.
* ce qui ne veut pas dire que c'est mal, bien au contraire.

Merci Caligalou pour ta longue mise au point.....eh non, tu ne parles pas pour ne rien dire.....J'approuve complètement tes propos.....
Le forum ne restera intéressant que si chacun fait l'effort de respecter et comprendre les autres.
Avec 2 "invités" d'un avis différent,(certainement aussi respectable l'un que l'autre) la compréhension n'est pas facile. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2010 - 6:41

alors je vais me repèter:en ce qui me concerne je ne me fie qu'a la réglementation et aux lois apres chacun fait ce qu'il veut a ses risques et périls.
Concernant les abris,les critéres de la dsv et des associations de défense des animaux sont clairs:L'absence totale d'abris (à l'appréciation des controleurs) est un début de maltraitance il y a bien sur d'autres criteres qui viennent s'ajouter.
En ce qui concerne les barbelés ils sont interdit dans les centres équestres.
Voici la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2010 - 6:53

Invité a écrit:
alors je vais me repèter:en ce qui me concerne je ne me fie qu'a la réglementation et aux lois apres chacun fait ce qu'il veut a ses risques et périls.
Concernant les abris,les critéres de la dsv et des associations de défense des animaux sont clairs:L'absence totale d'abris (à l'appréciation des controleurs) est un début de maltraitance il y a bien sur d'autres criteres qui viennent s'ajouter.
En ce qui concerne les barbelés ils sont interdit dans les centres équestres.
Voici la réalité !

Il n'est pas précisé si ce sont des abris naturels ou artificiels, ça peut aussi être laissé à l'appréciation des contrôleurs.

Je doute que les contrôleurs vont passer leur temps à înquiter un propriétaire si le cheval est en bonne santé et qu'il reçoit eau et nourriture en suffisance. Si le cheval est maigre, malade ou afaibli, là, c'est autre chose.

Un cheval n'est pas un objet ou une machine, tous les mêmes, réagissant de la même façon. Comme pour le reste, il faut considérer chaque cas comme particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2010 - 7:51

lfournet.skyrock.com a écrit:
Je vais me faire un plaisir de poster ce soir.

Je ne relèverai pas pour les fils barbelés car ce n'était pas le sujet ici.

Par contre on va rentrer dans le vif du sujet en espérant qu'Amarie et Invité pourront suivre.....j'espère que pour eux, la littérature équestre ne se limite pas à des photos...4 choses larges, 4 choses courtes, 4 choses longues......c'est très bien tout ça....mais un peu limité!!

J'ose espérer que je ne suis pas le seul à lire des ouvrages vétérinaires et scientifiques sur les chevaux. Je vais donc vous faire un petit cour!!

L'homme et le cheval partage une longue histoire. Association très improbable que celle-ci de part la nature des protagonistes en question. D'un côté l'homme, le prédateur suprème Roi de l'intellectuel et de l'autre le prince cheval, Roi de l'instinctif.

Auprès de l'homme le cheval devrait avoir une vie meilleure, plus saine et plus longue. En fait c'est exactement l'inverse. Des études l'ont montrées, le cheval domestiques vit moins longtemps que son congénère en liberté. Les causes de mortalité sont diverses, accidants locomoteurs, coliques, maladies respiratoires, troubles nerveux.....

Le confort et la commodité sont les principaux facteurs qui influencent les conditions de vie du cheval domestique.

On ne peut le nier, le cheval domestique est prédisposé à des problèmes de santé divers. Ce sont là les preuves évidentes que tous les besoins ne sont pas couverts par l'homme.

Le cheval a évolué pendant des millions d'années pour maîtriser son environnement et s'y adapter, à tel point qu'il en est totalement dépendant pour être en bonne santé.

En ce qui concerne le sujet ici, il ne faut pas oublier que le cheval dispose d'un système thermorégulateur très performant. Ce ne sont pas les cavaliers d'endurance qui vont me contredire. Notons aussi que le cheval est le seul mammifère avec l'homme à transpirer.......

Les poils du cheval dispose de petit filamants musculaires qui leur permettent de se dresser, s'incliner ou se coucher en fonction de la température extérieure. Le cheval peut ainsi faire varier l'épaisseur de sa couche de poil isolante. Par ailleurs, Mère Nature à prévu la mue biannuelle de la robe. Somme nous plus malin qu'elle?

De même les vaisseaux sanguins cutanés peuvent se dilater (par temps chaud) ou se contracter (par temps froid). Cela permet de faire varier le flux de sang qui monte à la surface (la peau) pour effecturer les échanges de chaleur.

Les glandes sudoripales permettent au cheval de transpirer. Le frissonnement permet, grâce aux contractions musculaires, de se rechauffer.

Toutes ces réactions musculaires ont besoin, pour être efficaces, d'être soumises aux stimulis engendrés par les fluctuations de température. Sinon elles se dégradent .....voire disparaissent, privant ainsi le cheval de sa capacité d'adaptation au climat.

Nos habitudes humaines sont souent préjudiciables. Citons par exemple ces poulains qui naissent enfermés et le restent 1 à 2 semaine. Privés de stimulis sensoriels, les mécanismes de thermorégulation ne se développent pas correctement et au moindre courant d'air.....c'est le rhume!

De même, et c'est souvent le cas, les chevaux couverts à l'extérieur transpirent sous leur couverture....preuve qu'ils surchauffent.

On peut avoir la même réflexion sur la tonte du poil.....

Mais cette réflexion sur la qualité de vie des chevaux enfermés va beaucoup plus loin. Le manque de mouvement, le manque de contact, paradoxalement le surpeuplement, la nourriture ponctuelle, l'alignement du corps (tête basse dans la nature mais tête haute en box)......

je pourrais continuer....mais ce sera pour une autre fois!!

Ok et c'est quoi la moyenne de longévité d'un cheval "sauvage"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2010 - 8:00

il doit se faire bouffer avant d'atteindre l'âge de mourrir de veillesse !! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2010 - 8:02

mon trotteur et mort un vendredi 13 mars 09, il avait 43 ans, je pense pas qu'a cette âge là les chevaux sauvage soient encors vivant ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2010 - 9:32

Et bien pour les chevaux sauvage, une fois l'age critique des 2ans passé, et les interventions de l'homme éviter ( je pense au rassemblement de mustang pour vente, castration etc etc ), ils s'en sortent tres bien jusqu'à 25ans...

L'autre question est, : Qu'elle est l'espérance de vie moyenne d'un cheval de sport en Europe ? Accrochez vous bien......

8 ans.......Entre les maladies à risques mortelles liée au condition de vie , notamment les coliques, myosites....Les accidents liée au sport : fractures ...Et les diverses pathologies qui sans entrainer la mort rendent le cheval "non rentable",et lui font prendre la direction de l'abattoir ( ou de l'euthanasie pour les plus chanceux ) .

Pitoyable hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 EmptyLun 18 Jan 2010 - 9:33

fab a écrit:
mon trotteur et mort un vendredi 13 mars 09, il avait 43 ans, je pense pas qu'a cette âge là les chevaux sauvage soient encors vivant ! What a Face

C'est certain...Mais combien de trotteurs sont vivant ne serait-ce qu'à l'age de 15ans ? ( je ne parle pas des TF de particuliers, mais bien du nombre de TF en vie , par rapport au nombre de TF née une même année )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai froid dans le dos. :3
» coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE
» Les chevaux sont vraiment Juste des chevaux ?!...
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» comment son ces 2 étalons ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: