FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE

Aller en bas 
+6
KélianDesFouches
Circe
palolim
orient arabians
Haras de Fauch
albane
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyDim 29 Mar 2009 - 21:46

bonsoir mon gros me fait souci alors j espere avoir des reponses a mes questions
ici en ardeche depuis quelques semaines il fait tres chaud, donc forcement mes 2 loustics ont perdu leur poil
pour ma jument, il lui en reste un peu mais le kakou est presque arrive au stade ete
super semaine et samedi paff, grand vent et pluie glaciale
le matin tout va bien, le soir mon merdeu tremble comme une feuille, il ne touche pas a sa ration de grain et se met au fond de son box le cul colle au mur
je lui ai mis une couverture polaire et une couverture impermeable, seules couettes que j avais en magasin lol
depuis 2 ans que je l ai je ne lui ai pas mis de couvertures car il n en voulait pas et me les dechirait mais la il y avait urgence
ce matin, j ai enleve les couettes (grand soleil et doux)
ce soir pas de pluie, et bon temps mais il n a pas touche a sa ration de grain une novelle fois
il mange son foin mais reste dans le box au fond, les crottins sont normaux
que lui arrive t il?
help!!!!


Dernière édition par albane le Mer 1 Avr 2009 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Haras de Fauch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 26/05/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyDim 29 Mar 2009 - 22:04

mp
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:08

quelqu un pourrait m en dire plus sur cette p..... de maladie?
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:26

http://www.handicheval.ch/Corps/Chevaux/Divers/veterinaire.htm

prise rapidement la piro ne laisse pas de séquelle, j'ai des chevaux avec une bonne piro qui n'ont pas sauté un repas ! il faut penser à soigner le foie qui est fragilisé, éviter les aliments "forts" (granulé, maïs etc) privilégier l'herbe... de toute façon c'est la saison ! une cure de sédochol est la bienvenue... (j'ai eu autour d'une trentaine de piro - de celle où l'on doit administrer du carbésia - et pas de problème par la suite) et des tas de piro "discrète" où l'on laisse la maladie évoluer sans intervenir ...
dans les régions où les tiques sont porteuses on peut faire le carbésia de manière préventive ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:27

Ton cheval a de la température?

De quel couleur sont ses muqueuses (gencives, et paupière) ?

La couleur de son urine ?

Est il ramollo? Mange pas sa ration, c'est ça?

Piroplasmose suspectée, j'appelerais le véto fissa.

Le mien en a déjà fait deux, la dernière il y a 6 semaines pendant cette période de redoux, de forme atypique. Ca a commencé par des coliques sourdes, mangeait pas sa ration du soir, ne buvait pas, cherchait à uriner sans y réussir. 2 Calmagine puis le lendemain matin, véto, prise de sang. Cheval très anémié et petit souci au foie, la piro confirmée. Le lendemain première injection de Carbésia avec un anti spasmodique, puis une autre 4 jours après.

Drainage hépato rénal pendant 3 semaines, complément fer et cobalt pour aider à la fabrication de globules rouges, Flore Process pendant 5 jours (il avait été bien secoué par le Carbésia, en diarhées)


Dernière édition par palolim le Jeu 2 Avr 2009 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:34

mon cheval n a plus de temperature
muqueuses jaunes
urine foncee et malodorante
tres ramollo ( sauf pour me faire courrir et c'est deja un bien)
mange un peu de sa ration de foin et de grain mais est au pre

la veto est venue cette apres midi pour lui faire des prises de sang et vu qu elle suspectait la piro elle lui a fait 4 injections

quand elle est partie j ai trouvee la tique donc maintenant je suis sure

une question quand meme? guerit on de cette maladie?
y a t il des risques pour ma jumlent qui est avec lui?

merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyMer 1 Avr 2009 - 19:52

albane a écrit:
mon cheval n a plus de temperature
muqueuses jaunes
urine foncee et malodorante
tres ramollo ( sauf pour me faire courrir et c'est deja un bien)
mange un peu de sa ration de foin et de grain mais est au pre

la veto est venue cette apres midi pour lui faire des prises de sang et vu qu elle suspectait la piro elle lui a fait 4 injections

quand elle est partie j ai trouvee la tique donc maintenant je suis sure

une question quand meme? guerit on de cette maladie?
y a t il des risques pour ma jumlent qui est avec lui?

merci de vos reponses

4 injections? Tu sais de quoi? En général le Carbésia étant un médicamant "costaud" entrâinant parfois des coliques, en prévention les vétos associent un antispamodique Calmagine par ex, plus un anti douleur, Finadine par ex.

Elle va revenir faire une autre injection de Carbésia dans 3/4 jours?

Pris à temps, les chevaux s'en remettent (important faire un drainage hépato rénal pendant 3 semaines après, et FERCOBSANG par ex pendant 5 jours pour redemarrer la production de globules rouges, les piroplasmes détruisant les globules rouges)

Les chevaux ayant eu une piro développent des anti corps qui les "protègent" plus ou moins bien. Parfois ils peuvent être porteurs chroniques et redéclancher une piro en cas de stress.

Comme l'a écrit Orient arabians, certaines piro sont plus discrètes et peuvent passer pour une méforme.

En général pour un cheval ayant eu la piro et soigné correctement, ils s'en remettent bien. Il faut surveiller particulièrment son environnement qu'il n'ait pas de tiques, et faire des drainages hépato rénal au changement de saison. Sinon, dans le Sud, on estime à environ 70 % des chevaux porteurs/ayant été en contact avec la piro.. Donc invendables aux USA à moins de les blanchir avec un traitement lourd.
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:01

alors elle lui a fait 1 antibio, 1 antispasmodique, 1 anti douleur ( je crois que je l ai deja dis), un truc pour le foie et je sais plus quoi d autre
on a les resultats demain donc elle reviendra le voir au plus vite
c est quoi un drainage hepato renal?
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:05

Un drainage hépato rénal est un traitement (souvent à base de plantes) qui aident les reins et le foie à mieux fonctionner et à se débarrasser des toxines.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyMer 1 Avr 2009 - 20:25

ah oui ok je vois ce que c est je lui en avais donne en fin d annee, il avait fait une cure donc je vais lui en reprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 9:11

J'ai eu un cheval qui a eu la piro, mére décédée dans les 12 h du poulinage on lui a fait une transfusion de sang en clinique et appparement cela viendrait de la. Il a fort maigri, long poils, pas en état, etc.. on l'a soigné avec notament du Carbesia et il est totalement guéri. Bien sur on a refait une prise de sang quelques mois plus tard mais tout était nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 12:09

resultat des prises de sang: piro et anemie
on voyait meme les piroplasmes au microscope, la veto e venue d urgence, a fait des injections d antispasmodique, de carbesia; elle revient dans 48 heures pour une autre injection de carbesia
en attendant, il a des sachets a prendre de je ne sais plus quoi + une solution pour le foie + une solution pour le sang
a surveiller et si pas mieux d ici demain perfusion
pfff c est desesperant
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
KélianDesFouches
Diamant
Diamant
KélianDesFouches


Nombre de messages : 652
Age : 33
Localisation : Gérardmer ->->-> sous la pluie!!!
Date d'inscription : 26/05/2008

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 12:16

Je t'envoi plein de courage Sad !!! fait plein de gros bisous à penou de ma part!!! t'inquiéte pas il est costaud ton petit gars !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://keliandesfouches.wifeo.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 13:15

albane a écrit:
resultat des prises de sang: piro et anemie
on voyait meme les piroplasmes au microscope, la veto e venue d urgence, a fait des injections d antispasmodique, de carbesia; elle revient dans 48 heures pour une autre injection de carbesia
en attendant, il a des sachets a prendre de je ne sais plus quoi + une solution pour le foie + une solution pour le sang
a surveiller et si pas mieux d ici demain perfusion
pfff c est desesperant

Normal l'anémie dans le cas d'une piro (relis ce que j'ai posté hier soir Smile ).. Par contre voir les piroplasmes au microscope Question

Ne désespère pas, c'est l'évolution normale d'une" bonne grosse" piro. Il a donné les premiers signes de "pas bien" samedi et a eu son premier Carbésia jeudi.. Normal qu'il soit patraque.
La première fois on peut pas toujours réagir tout de suite quand on ne connait pas.

Le traitement va le remettre d'aplomb, mais il risque d'être un peu ramollo pendant quelques temps, voire un mois si il est très anémié.
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:00

oui pour etre affaibli il l est, mais l important c est qu il a le morel et s amuse avec ses jouets dans son pre et la presence de sa cherie est tres importante pour lui et l aide a sa remise en etat
je garde touttefois espoir qu il ne sera pas necessaire de le perfuser
c est vrai que sans la connaitre cette maladie peut passer pour un simple coup de froid mais on ne m y reprendra pas
j espere qu il va vite se retablir
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians


Nombre de messages : 1846
Age : 78
Localisation : le givre - vendée
Date d'inscription : 20/04/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 16:38

ici on ne cherche pas : cheval patraque, température, gencives un peu jaunes, c'est carbesia aussitôt ! j'en ai toujours au frigo... au point que les vetos sont obnibulés par la piro : quand petit Amperial s'est couché dans un nid de guêpe et s'est retrouvé avec de la fièvre et un oedème entre les jambes le veto lui a fait aussi un carbesia !! Laughing
une piro prise dans les 48 h se soigne tout de suite et le cheval n'a aucune séquelle , il vaut mieux faire un carbésia pour rien que de perdre quelques jours en analyses... si le cheval n'a pas la piro il n'a aucune réaction au produit et sera protégé pendant quelques mois...
la période d'incubation pour la piro est de 10 à 21 jours, la tique que vous avez trouvé n'était pas la responsable ! ce sont les femelles (les grosses pleines de sang) qui véhiculent la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orientarabians.fr
Meryl
Or
Or
Meryl


Nombre de messages : 474
Age : 29
Date d'inscription : 03/01/2008

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 18:29

orient arabians a écrit:
ici on ne cherche pas : cheval patraque, température, gencives un peu jaunes, c'est carbesia aussitôt ! j'en ai toujours au frigo... au point que les vetos sont obnibulés par la piro : quand petit Amperial s'est couché dans un nid de guêpe et s'est retrouvé avec de la fièvre et un oedème entre les jambes le veto lui a fait aussi un carbesia !! Laughing
une piro prise dans les 48 h se soigne tout de suite et le cheval n'a aucune séquelle , il vaut mieux faire un carbésia pour rien que de perdre quelques jours en analyses... si le cheval n'a pas la piro il n'a aucune réaction au produit et sera protégé pendant quelques mois...
la période d'incubation pour la piro est de 10 à 21 jours, la tique que vous avez trouvé n'était pas la responsable ! ce sont les femelles (les grosses pleines de sang) qui véhiculent la maladie.


C'est interessant, ma pouliche l'a attrapé et on l'a détecté dans les 48 premieres heures, et auj elle pete la forme I love you Et puis ca se soigne pas si mal, courage Pen !
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 54
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:12

Bon courage, Albane, et bon rétablissement à votre 'penou'!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:47

La tique refile la maladie par sa salive lorsqu'elle se détache !
Carbesia c en quelle contenance, on peut ocnserver au frigo ? quelle dose en cas de doute ? ; a priori mes chevaux sont dans des prés ras mais on ne sait jamais vaut mieux prévoir ! Micvhele sais tu si le carbesia est aussi efficace chez les chiens /chats ? parce qu'ici en ce moment sur les chiens particulièrement c l'horreur j'en trouve tous les jours !!
ON croise les doigts Albane poru ton dadou !
amarie
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:55

Carbésia OK pour les chiens . pour les chats je ne crois pas. CF / http://www.clubspvet.com/pdf/ap_carbesia.pdf
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Invité




coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: coup de froid? besoin de conseil Bilan piroplasmose   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:58

Albane, il y a beaucoup de tiques par chez nous et tous mes chevaux ont fait un jour ou l'autre une piro, comme Orient dés qu'ils ne mangent pas un repas c'est thermomêtre , verification de la couleur de l'oeil et des gencives et si il y a doute tout de suite carbésiat, le lendemain ils sont généralement en pleine forme; par contre aucun ne m'en a fait une deuxième, je touche du bois!! J'espère que tout va rentrer très vite dans l'ordre et que ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir. coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE 578351 :
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:16

MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS
on en a bien besoin, pour l instant ca suit son cours doucement, mais penou a pas trop la forme encore
il est au pre donc il mange puis prend mieu son grain malgre les medocs que je lui mets, mais avec des pommes et du pain ca va mieu lol
demain nouvelle injection de carbesia
maintenant que je connais la maladie, je serai plus avecnante pour la prochaine fois 'en esperant qu il n y en aura pas)
encore merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyVen 3 Avr 2009 - 20:10

Merci aussi de ma part parce que pour les chiens c super intéressant, j'en ai perdu une à cause de ces foutus bestioles !!
amarie
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:31

Alors ton cheval , comment va t il? pas de perf? Et le second Carbésia il l'a bien supporté?
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE EmptyMar 7 Avr 2009 - 14:32

2eme injection de carbesia samedi, il reagit bien
tout va bien pour lui , il va mieux tout doucement
il a toujours gardé le moral heureusement
je touche du bois car il n a pas rechuté
il a des medocs à prendre encore pendant un bon moment donc il a droit à etre encore plus chouchouté que d habitude
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Contenu sponsorisé





coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty
MessageSujet: Re: coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE   coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» besoin d aide et de conseils...
» besoin de conseils pour show
» Besoin de conseils pour acheter du terrain agricole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: