FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?

Aller en bas 
+27
la rose
cheval-arabe
CHAH NAME ARABIANS
lfournet
zito
Elevage de Galahad
ALKA
fanny
Circe
sparabian
Hevan
radjah21
Jacques
LUPY el Arab
Clothilde
fab
amarie99
Richard 38
Amghar Padron
camille
Fantasiaa
albane
iris39
daniel
Gwendo
caligalou
pet
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 13:19

Les miens sortent de 10h vers 14h, puis rentré pour manger le foin, et granulés vers 18h. Ce matin, je les ai sortis mais il neigeait, après avoir repaillé, mis l'eau etc..., je vois que mes 2 vieilles jujus (17 ans et jument pleine de 11 ans)cherchent à rentrer, donc, j'ai rentré tout le monde. Les boxes ont une ouverture sur l'extérieur. Je remarque quelques crottes de nez à ma jument pleine, si pas de changement, d'ici lundi, j'appellerai le véto.
Mes chevaux sont en ordre de vaccins, mais ça me tracasse quand même, j'ai l'impression que cet hiver commence à être difficile à supporter.
Comment avez-vous l'impression que les vôtres supportent cette longue période de froid, avez-vous des "astuces" pour leurs permettrent de mieux lutter ? comme par exemple vitamine C, mash chaud etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 14:07

Ma grosse est au pré 24/24 avec une couverture bien chaude, et une étable avec une grosse couche de paille lui est ouverte si elle a trop froid et/ou désire se coucher. Elle a son foin dans l'étable avec les autres animaux à 7h puis à 16h, et mange sa ration vers 18h (Nature's Best de Pavo + Strucomix de Cavalor + huile), du mash bien chaud tous les dimanches (Mash & Mix de Cavalor). Je lui enlève la couverture de temps en temps le temps qu'elle mange pour voir l'évolution de son ventre et lui passer un coup de brosse, mais avec son énorme poil d'hiver elle n'a jamais eu ne serait-ce qu'un rhume depuis qu'elle vit en extérieur. De ce côté-là je suis bien contente, elle a peut-être des fanons de percheron et une toison de shetland tout l'hiver mais ça la garde bien au chaud et en pleine forme!
Mais si les températures continuent de baisser ça ne suffira plus, je pense lui mettre une protection tête/encolure bien chaude et imperméable:
comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? 10484

Le problème c'est qu'on a tendance à vouloir bien les protéger mais si on commence à superposer les couvertures etc on est obligés de les laisser avec jusqu'à ce que les beaux jours arrivent sinon trop gros coups de froid...
Revenir en haut Aller en bas
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 15:03

et bien moi mon cheval vit 24/24 au pré il a une couverture car il ne fait pas beaucoup de poil mais le cheval de ma mère n'en a pas et il a une pêche d'enfer ! ils ont une écurie qui est pailler ils rentrent et sortent quand ils veulent et foin matin et soir ils sont bien rond et on une pêche d'enfer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 15:13

Les chevaux arabes supportent bien mieux le froid que la chaleur. Je me souviens d'un éleveur de la haute loire dont les poulinières mettaient bas dans la neige sans aucun problème. L'idéal c'est le pré et un abri ouvert sur un côté à condition bien entendu de laisser le poil d'hiver se faire naturellement et d'éviter la tonte véritable hérésie contre la nature.
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 15:53

je suis à 850m d'altitude, mes juments vivent dehors sans couverture, mais lorsqu'en plus du froid il fait humide comme aujourd'hui je les rentre au box pour l'aprèm et la nuit. J'adapte mais en gros l'hiver dernier, elles ont du rentrer 15nuits et 5 aprèm à tout casser et cette année, elles ont passées 2 aprèms en box et 5 nuits à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 16:54

les miens sont au pre à l annee avec un abri ouvert
ma jument pleine a toujours vecue dehors sans couverture, elle ressemble a un nounours mais je la vois plus souvent dehors que dedans
mon etalon est avec elle ( ils ont un immense abri pour 2) sans couverture, il a certes peu de poil mais il ne veut pas de couverture et si j ai le malheur de lui en mettre une, ou il me fait courrir pendant 1 heure ou je la retrouve dechiree le lendemain
par contre il se rechauffe en faisant le couillon
ils ont du granule matin et soir et foin a volonte dans l abri matin et soir
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 17:27

Nous avons encore 3 chevaux dehors (manque de place), ils ont tous une couverture car il fait quand m^me fort humide, les 2 juments ne vont jamais dans l'abri, même pas pour manger le foin. L'étalon n'avait jamais passer une nuit dehors, il est maintenant au pré 24h/24h et n'a pas l'air de s'en plaindre, ils n'ont pas froid.
Je pense qu'on aura les réclamations quand ils rentreront au box !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 38
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 17:47

Le miens est au pré 24h/24h sans couverture et il ne rentre jamais. Il n'y a pas d'abris dans le pré à part de beaux arbres et une haie qui le protège.

Sa ration est composé d'orge, maïs et un genre de floconné plus du foin. jusqu'à maintenant il n'a pas touché le foin (qui se gache ...).

Il ne maigrit pas et je dirai qu'il a tendance a mettre du gras!!! Son copain de pré (selle français) est pareil
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 18:32

Merci à tous pour vos témoignages, je ne pensais pas que tant de chevaux vivaient bien cette difficile période (enfin difficile pour nous).
Mes juments sont en prairie avec abris en été mais l'hiver, c'est en boxe avec sorties. Je trouve que c'est + facile pour la distribution de la nourriture et comme ça, chacune sa part.
Bon, je vais arrêter de me tracasser, juste bien vérifier l'état du nez de ma jument pleine, je suis toujours, très, voir trop, attentive aux moindres bobos.
Par contre, je suis anti couverture, d'où l'intérêt pour moi de les mettre en boxe. De plus, quand elles sont en prairie et qu'il commence à faire froid vers octobre novembre, elles sont toujours rentrées dans les abris, donc, je me dit qu'elle seraient mieux rentrées en boxes.
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 18:33

Les miens supportent très bien les grands froids, (mais beaucoup moins bien l'humidité par temps froid), ils font leur poil en conséquence.

Caligalou : tu n'as pas de photo de ta belle en mode nounours ? elle doit être craquante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 18:34

pour la distribution de nourriture, chez moi elles ont toutes les 4 leur mangeoire et connaissent bien leur place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard 38
Bronze
Bronze
Richard 38


Nombre de messages : 80
Age : 80
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 18:39

Pour nous en Isère, Alt 400 m, dans un pré pour 6 chevaux (dont ma jument) 2 abris paillés ouverts, 2 râteliers extérieurs, foin à volonté, abreuvoir antigel.....aucun cheval n'est couvert ni rentré.....tous en bon état et bien poilus (dont une mamie de + de 30 ans)
Ils vont sous les abris à tour de rôle pour faire des mini siestes.
Hier, comme il neigeait ferme, j'ai disposé du foin à l'intérieur des abris....eh bien 2 sont venus mâchouiller un moment et sont repartis dans la neige.
J'ai légèrement augmenté la ration (2 l/jour granulés et orge) et ajouté de l'huile.
Le plus ennuyeux serait la "gale" de boue dans le pli du paturon et les glomes fragilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 18:48

pet a écrit:
Merci à tous pour vos témoignages, je ne pensais pas que tant de chevaux vivaient bien cette difficile période (enfin difficile pour nous).
Mes juments sont en prairie avec abris en été mais l'hiver, c'est en boxe avec sorties. Je trouve que c'est + facile pour la distribution de la nourriture et comme ça, chacune sa part.
Bon, je vais arrêter de me tracasser, juste bien vérifier l'état du nez de ma jument pleine, je suis toujours, très, voir trop, attentive aux moindres bobos.
Par contre, je suis anti couverture, d'où l'intérêt pour moi de les mettre en boxe. De plus, quand elles sont en prairie et qu'il commence à faire froid vers octobre novembre, elles sont toujours rentrées dans les abris, donc, je me dit qu'elle seraient mieux rentrées en boxes.


et bien moi je n'était pas pour les couvertures au début mais je vouyait mon cheva qui tremblait et il ne faisait que manger et était maigre alros moi qui le sortait en concours Embarassed et pas possible de le mettre en box a moin d'en faire ! donc j'ai trouver cette solution mais les autres n'en n'ont pas je met couverture si besoin sinon sa ne sert rien ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 19:03

Pour l'instant, elles n'ont rien ! un grand abri fermé sur 3 côtés avec foin deux fois par jour + granulés/orge aplatie deux fois par jour + huile par périodes
la future mum a deux l matin et soir + carottes le midi, les deux autres un poil moins ! ils ont tous de la graisse sur les épaules et pas de tremblement le matin (c arrivé l'année dernière) et j'ai des couvertures très légères en cas de longue période d pluie par temps froid ; elles ont une pêche d'enfer, même ma vieille morue de 26 ans pête le feu, elle n'a jamais été aussi belle et désagréable triple galop à fond la caisse dans la forêt avec sa copine la welsh de 2 ans et essais divers et variés pour chiper la gamelle des autres si je veille pas au grain (c le cas de le dire) Very Happy

les ponettes ont toutes aussi un abri bien qu'elles aient beaucoup de poil seule la petite palomino est au box la nuit davantage parce qu'elle a 6 mois et que les autres ont deux ans de + que pour autre chose

MAIS j'habite dans les Landes, c pas la Belgique par contre on a vraiment un vent glacial qui transperce !
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 19:25

mes 2 arabes, taz et la pouliche de Bayard sont dans un prè avec abrit, mais l'abrit ne sert pas a grands choses, elles se les gèle un peu lors de l'humidité mais ne vont pas sous l'abrit qui est en béton !!

en face, j'ai mes 2 terreures le frère et la soeur, la soeur étant pleine, ils n'ont que les abres pour ce protéger et leur poils a nounours !!!
tous nourrie aux granulé Bernard + foin

dans un autres prè, j'ai l'arabe de mon ami et ma vieille jument 28 ans qui crain un peu plus l'humidité et n'est pas bien grosse, j'ai voulu lui mettre une couverture mais elle était trempé et je ne peu pas la rentrer, ils ont les abres pour se protéger !!
nourri : orge applatie + tourteaux soja + CMV + foin

chez moi j'ai mes deux couillu, rentré seulement la nuit en box et nourri pareil que ceux ci-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptySam 9 Jan 2010 - 22:57

Bon alors à la maison, les chevaux sont au pré avec tous un accès à un abri avec copeaux. Ils ont du foin et des céréales aplaties (5 litres) plus compléments. Jusqu'à présent je laissais mes chevaux en liberté toute l'année et jamais de couvertures.
J'avoue que c'est l'un des hivers les plus froids que j'ai connu depuis que j'ai les chevaux et les miens (certains) ont tendance à moins aimer le froid que d'autres.

Ma jument Daahli passe son temps au box, déjà pour manger, et aussi pour se protéger; sa coloc elle s'en fiche et a une grosse couche de graisse et de poils. Daahli fait très peu de poils du coup cette semaine je lui ai mis une ouverture, d'autant qu'elle est pleine.
Bint n'a rien et tout va bien, nourrie uniquemement au foin.

L'étalon a aussi une couverture, très peu de poils d'hiver et des tremblements fréquents, encore en croissance donc...il a eu la chance d'avoir une belle couverture!

L'idéal étant de ne rien leur mettre bien sur mais bon les chevaux sont comme nous, certains sont plus sensibles et il faut les protéger un minimum pour qu'ils vivent ds de bonnes conditions. Par exemple, moi je passe mon hiver avec trois pulls, d'énormes chausettes et des chauferettes sinon gelures immédiates!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptyDim 10 Jan 2010 - 0:26

Amghar:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptyDim 10 Jan 2010 - 6:33

Je crois que le minimum que l'on puisse faire c'est d'avoir un abri pour ses chevaux!D'ailleurs quand j'entends que certains ne proposent que des arbres pour s'abriter a leur chevaux cela me gene un peu!D'ailleurs il me semble qu'un des criteres qui défini une sorte de maltraitance aux yeux de la ligue de protection des chevaux et de la dsv est l'absence d'abri ...
Quand je vois tous ces chevaux dehors en ce moment et sans abri je trouve ça vraiment dégueulasse.Alors il y en a qui disent que leur chevaux ne vont pas dans les abris mais passent t'il tout leur temps avec pour vérifier?
Il faut aussi vérifier qu'ils aient aussi de l'eau propre à volonté ...et la encore il y a beaucoup à dire de certain propriétaire....
Quand aux couvertures,je ne sais pas si c'est l'idéal,car l'humidité reste dessous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptyDim 10 Jan 2010 - 6:40

Pour l'abri il suffit d'apprendre à ses chevaux d'y aller..par exemple en leur donnant la nourriture dessous...Un cheval sa s'eduque et s'il sait qu'il va pouvoir manger croyez moi qu'il va y aller....ensuite s'il découvre qu'il y a moins de vent...peut etre qu'il ira plus souvent...encore faut il que les propriétaires y mettent réguliérement de la nourriture et la c'est pas gagner pour certains....
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptyDim 10 Jan 2010 - 8:58

Il y a couverture et couverture. Celle pour l'extérieur sont imperméables. Il faut bien entendu vérifier régulièrement qu'elles ne percent pas. Pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis avec celle de mon étalon qui est restée bien sèche dessous même par longues périodes de pluies. J'ai mis le prix mais je n'ai aucun problèmes.

Il y a aussi une différence entre avoir ses chevaux au pré et les y abandonner. Nourriture, eau et surveillance sont impératives
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptyDim 10 Jan 2010 - 9:38

et bien moi mes poneys n'ont pas d'abri juste des arbres mais je peux vous dirent qu'il le supportent trè bien ma shetland c'est un nounours et l'autre a une bonne couche de graisse Very Happy moi je n'apelle pas sa de l'abandon ou quoi que ce soit si nos chevaux n'ont pas d'abri ! comment font de qui vivent en liberté !???
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptyDim 10 Jan 2010 - 10:00

Invité a écrit:
Je crois que le minimum que l'on puisse faire c'est d'avoir un abri pour ses chevaux!D'ailleurs quand j'entends que certains ne proposent que des arbres pour s'abriter a leur chevaux cela me gene un peu!D'ailleurs il me semble qu'un des criteres qui défini une sorte de maltraitance aux yeux de la ligue de protection des chevaux et de la dsv est l'absence d'abri ...
Quand je vois tous ces chevaux dehors en ce moment et sans abri je trouve ça vraiment dégueulasse.Alors il y en a qui disent que leur chevaux ne vont pas dans les abris mais passent t'il tout leur temps avec pour vérifier?
Il faut aussi vérifier qu'ils aient aussi de l'eau propre à volonté ...et la encore il y a beaucoup à dire de certain propriétaire....
Quand aux couvertures,je ne sais pas si c'est l'idéal,car l'humidité reste dessous...

tout à fait d'accord, trop facile de fermer les yeux,
les miens ont de bons abris 5 X 3 et une stabul de 5 X 9 et je peux vous dire qu'ils y sont tout le temps, je mets le foin et les bassines d'eau dessous, un seau d'eau chaude le matin pour faire fondre la glace dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptyDim 10 Jan 2010 - 10:05

vous connaissez le dicton :
"quand homme blanc casser du bois, hiver rude"
désolé j'ai dû casser trop de bois, je recommencerai plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:04

tybédurec a écrit:
et bien moi mes poneys n'ont pas d'abri juste des arbres mais je peux vous dirent qu'il le supportent trè bien ma shetland c'est un nounours et l'autre a une bonne couche de graisse Very Happy moi je n'apelle pas sa de l'abandon ou quoi que ce soit si nos chevaux n'ont pas d'abri ! comment font de qui vivent en liberté !???

personne ne veut te jeter la pierre mais je pense que s'ils avaient eu un abris ces jours-ci avec le vent glacial que nous avons eu, ils auraient été heureux d'y rentrer.

en octobre nous avons été surpris par une semaine de temps aussi froid avec de la pluie et du vent glacial pendant la nuit, comme je suis en pleine installations, je n'avais pas encore monté ma stabul, et bien le matin j'ai retrouvé une jument en hypothermie, ce qui lui a provoqué des coliques, j'ai bien failli la perdre, il suffit d'une fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:11

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, les miens sont au pré avec un abri mais je peux vous assurer (sans rester 24h/24 à les observer) qu'ils n'y vont pratiquement jamais !
En ce moment, avec la neige, ils recherchent l'abri des arbres mais ne vont pas sous l'abri...
Pourtant, c'est un abri tres classique, il est bien ouvert, bien orienté, etc...j'ai tout essayé pour qu'ils y aillent : les nourrir a l'intérieur, y mettre leurs crotins pour qu'ils se sentent chez eux ! lol ! , etc... mais ils preferent ne pas manger que d'y rentrer...
La seule fois où ils y sont allé c'était a la fin de l'hiver dernier lorsqu'il avait plu depuis plusieurs jours et qu'il faisait pas tres chaud... ils grelottaient et donc ils ont donc fini par y aller d'eux même !
Mon interprétation est que la dominante du groupe ayant décidé qu'elle n'y mettrait pas les pieds, elle empeche les autres d'y aller... (à part cette fois là où elle devait être trop mal !)
Cela dit, tous mes chevaux se portent tous très bien, et donc je ne suis pas loin de penser que l'abri n'est pas indispensable !
Quelques arbres, une haie pour proteger du vent sont suffisants car à mon avis, les chevaux craignent plus le vent que la pluie ou le froid !

Dans tous les cas, je crois que les chevaux sont des animaux de plein air et à part lorsqu'ils sont tondus pour raisons "sportives", lorsqu'ils sont vieux ou malades (et qu'on veut lutter contre la nature pour les garder un peu plus longtemps...) ou quand ils ont été en box jusque là, je ne vois pas d'imperatif à les rentrer en box lorsqu'il fait froid !

La nature est bien faite... s'ils sont bien nourris et qu'ils sont dehors depuis les beaux jours, les chevaux savent se preparer à lutter contre les rigueurs de l'hiver en mettant du poils et de la graisse qui sont tous deux de très bon isolants thermiques !!
Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Contenu sponsorisé





comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty
MessageSujet: Re: comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?   comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment vos chevaux supportent-t-ils ce froid glacial?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai froid dans le dos. :3
» coup de froid? besoin de conseils BILAN PIROPLASMOSE
» Les chevaux sont vraiment Juste des chevaux ?!...
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» comment son ces 2 étalons ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: