FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 L'avenir de l'élevage

Aller en bas 
+18
vegasou
pet
@
Palatina
G&G arabians
amandine
Eli
adriatika
John R
Gwendo
fedaia
chacha
Belga
Circe
Amghar Padron
Danloup
elevagedechaumont
caligalou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 7:28

Belga étant une de mes connaissances, je me permet d'intervenir dans ce débat, je dois dire que je lui donne entièrement raison.
Ayant 43 ans je me souviens des débats houleux des années 80 opposant les adeptes des chevaux polonais et russes aux autres éleveurs qui se sont vu imposer "une loi" qu'ils ont du subir pour la plupart alors que d'autres pays avaient de très bons chevaux mais pas à la mode de l'époque !!

Deuxièmement en tant qu'éleveur j'ai failli faire une erreur en "écoutant quelques passéistes" qui voulaient me convaincre d'investir dans des chevaux "bien dans le standard de la race"
Oui bon, pour moi, cela aurait été une erreur monumentale, investir dans un étalon dont personne ne veut même si il est dans le standard est une très belle action de collectionneur mais pas du tout commerciale :

- les juges ne suivent plus le standard
- les gens ne demandent pas de saillies
- pas vraiment d'intérêt non plus pour les poulains


Par contre des chevaux classiques avec un peu plus de type donnent de bons résultats (même les éleveurs russes semblent l'avoir compris, je prend en exemple Kunar T chez Robbie Den Hartog et il y en a d'autres)



Certains croisements Part Arabe se sont bien développés "Hispano arabes" et "Arabo frisons" en sont de bons exemples.

La question pour moi est donc de savoir si on élève pour soi (auquel cas libre à chacun de produire selon son souhait) ou si on élève pour vendre auquel cas il y a bien comme le dit Belga une loi du marché qui passe avant tout par une sélection quelque soit la discipline visée. Celui qui ne veut pas admettre cela est libre d'élever pour lui mais doit dans ce cas laisser travailler les autres.
Car, en tant qu'éleveur, je suis de plus en plus outrée que des gens bien "pensant" viennent me dire comment je dois dépenser et surtout perdre mon argent. Car il ne faut pas l'oublier même si je ne suis qu'éleveur amateur depuis 23 ans et que j'ai d'autres revenus, il y a des gens (des familles) qui vivent de l'élevage et qui en ses temps de crise n'ont que faire des grandes idéologies, eux ils ont besoin de pouvoir nourrir leurs enfants et leurs chevaux.

De plus les comportements "jusqu'au boutisme" de certains m'ont poussée par le passé à avoir de grandes discussions complètement stériles et inutiles sur ce forum or l'expérience me dit que "camper" sans cesse sur ses positions n’amène rien de bon dans un débat et certainement pas des solutions.  je ne parle pas pour Fedaia et Chacha qui sont capables d'ouverture d'esprit et qui bien qu'ayant leurs avis ne passent pas leur vie à essayer de convaincre à tout prix les autres qu'ils sont détenteurs de la vérité et du Saint Graal. en ce qui me concerne je m'intéresse beaucoup plus à l'avenir des familles d'éleveurs totalement investi dans leur métier et leur passion qu'à un problème de définition de race qui en finalité n'intéresse pas grand monde et certainement pas l'acheteur potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Dico
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 7:36

Belga,
Caligalou a lancé un débat et invité tous ceux qui veulent à donner leur opinion. Vous avez donné votre opinion (assez subjective) et on l'a respectée, respectez donc l'opinion des autres (qui comme pour fedaia semble objective parce qu'elle se base sur des faits vraiment "palpables"(articles, résultats), qu'on pourrait d'ailleurs résumer à: les anciens éleveurs ont crée et assuré le maintien de la race arabe au fil des siècles tandis que les éleveurs modernes ne créent rien de vraiment arabe et la plus part n'assurent même pas le maintien d'un de leurs étalons au fil des années et les éleveurs et que les chevaux du type ancien ont toujours des adeptes, les éleveurs et les chevaux de type moderne n'en n'ont que temporairement et encore que souvent les éleveurs modernes se disent pas intéressés par le maintien du standard ou des lignées anciennes et cie contrairement aux anciens éleveurs souvent parce qu'ils n'en sont peut être pas vraiment capables (sont allés trop loin dans la spécialisation) ou alors que l'attrait pour l'argent et la gloire est plus fort.)
Vous êtes aimable aussi de ne pas confondre critique (domaine dans lequel vous semblez exceller si on regarde vos posts) et constat.
Merci pour le bon déroulement de la suite du débat!
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 7:50

Merci pour vos commentaires bien que je ne sois pas sûre d'avoir tout saisi, sachez qu'il appartient aux administrateurs de ce forum de modérer si nécessaire, je n'ai donc que faire de vos remarques d'autant plus que celle ci sont postées sous un statut anonyme, toute fois si un modérateur estime que je vais trop loin dans mes "critiques" je m'inclinerai bien volontiers et avec courtoisie.
En effet les éleveurs modernes semblent n'avoir que faire d'un standard de race mais vu que plus personne ne semble l'appliquer je ne vois pas en quoi c'est un soucis à part pour vous. je n'ai pas émis de critiques à l'encontre de Fedaia qui semble avoir une clientèle pour ces chevaux, j'ai juste fait remarquer que si tout le monde élève les mêmes chevaux qu'elle il y aura peut être moins de débouchés. Et oui j'ai la critique facile, j'en suis fière, c'est mon métier.
Quand au fait que les éleveurs soient intéressés par l'argent et bien cela me semble tout à fait normal, il faut de l'argent pour vivre, pour nourrir ses enfants et payer son personnel éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:13

Non en prenant l'exemple de Tibet, et de tous les autres signalés par Danloup, j'ai signalé qu'il est facile de dire d'un cheval qu'il est polyvalent, il est plus dur de le prouver.

FFecompet est pour nous un outil de travail, de même que le site des Haras Nationaux, et certains éleveurs se contentent du marketing. On fait tout dire au marketing, y compris beaucoup de choses fausses.

Sous entendre que WH Justice fait de super chevaux de sport, dans la flopée de poulains sortis, sur ceux qui ne réussissaient pas en show, certains ont bien été dressés sous la selle, et sur ce que ffecompet me dit, ils montrent très rapidement leurs limites. Normal ils ne sont plus sélectionnés pour être des chevaux de selle.

TOUS les acheteurs cette année, se sont dits déçus des chevaux arabes des différents élevages qu'ils ont visité. Soit ils avaient en face d'eux un cheval éteint, soit un cheval frappé du ciboulot, toujours en mouvement. D'ailleurs on a fait passer la proprio d'Ihsane d'un hongre de 1m60 à un entier d'1m42 (rescapé de la maladie de l'herbe donc perte de croissance), et elle a retrouvé du plaisir et de la confiance à cheval.

Le principe des vieilles souches c'est d'exister pour mettre un frein à la spécialisation. Certes ils n'ont aucun intérêt pour un éleveur pro en show, en endurance ou en course (sauf ramener de la solidité sur la course et l'endurance quand il y a trop de casse pour que ça reste rentable). Mais ils en ont pour produire des chevaux polyvalents, ramener du sang en croisement, et mettre un frein à la spécialisation quand elle va trop loin. L'avantage de ces souches c'est qu'il y a peu de déchets, la souche n'étant pas spécialisée, le cavalier peut envisager sereinement de sortir un cheval sur un cso d'un mètre, et tourner en endurance au moins sur 60 km.

Quasi tous nos chevaux sortis en endurance ont tourné sur 90 mini, régulièrement 130. On ne prétend pas qu'ils vont gagner, juste qu'il y a possibilité de s'amuser avec dans diverses disciplines. El Bahr saute 1m30 en liberté avec un beau geste, il sera essayé en endurance, la volonté n'est pas de gagner mais de s'amuser avec le cheval, il fera aussi certainement un peu d'obstacle dans sa vie, c'est bien ça diversifie les plaisirs.

Sortis des pros des différentes disciplines, c'est ce que recherche les cavaliers, sortis du "baladeur" bon à faire sa virée au pas autour du pâté de maisons (en général OI), c'est un bon cheval de loisir, sur lequel ils peuvent s'essayer au dressage, cso, endurance et s'amuser à pied et en balade, atteindre un niveau correct, sans pour autant viser l'excellence. D'ailleurs les HN avaient sortis un questionnaire rempli par les acheteurs des transactions de chevaux 2010 je crois. Et le constat est édifiant, élever spécifiquement pour la compète de haut niveau si on a pas les installations nécessaires pour sortir un cheval et le vendre ayant atteint le haut niveau, c'est une hérésie. Constater que le prix d'un cheval d'endurance, même prêt sur 130 a baissé, c'est simple, il suffit de voir les petites annonces de tous les forums. On n'atteint plus les prix d'avant.
Comme je l'ai dit, l'endurance est en perte de vitesse, ce sont les engagements club qui évitent la berezina. La discipline, 2ème après le CSO il y a 2 3 ans, est désormais 4ème derrière les 3 disciplines olympiques. Il suffit aussi de regarder le nombre de saillies enregistrées par les étalons cador de l'endurance, je ne parle pas de ceux qui sont soutenus par des offres promotionnelles type "saillie gratuite pour ..." et même de nombreux élevages ont baissé le nombre de poulains produits.

Nous n'avons pas une logique commerciale, certes, ce qui nous place hors de la mêlée, à part Talal, plus rien à vendre avant début 2014, et on ne vise pas un élevage pro pour lui. Maintenant on a appris à travailler hors marketing, à ne pas faire confiance à la pub prise avec le super bon angle pour ne pas montrer que le cheval a les pieds vrillés, que le dos est creux, que l'attache de rein est faible, à ne pas faire confiance à un éleveur qui sort 5 poulains /an pour le SPORT, et dont pas un poulain n'a même fait une 20 km ou une club4, en 10 ans.

Il y a plein d'outils mis à disposition des éleveurs pour travailler sur des faits, la somme d'informations sur un étalon est plus importante que jamais, et pourtant mine de rien beaucoup d'éleveurs et d'apprentis éleveurs se tournent vers les on-dit. Ca ne concerne pas que l'arabe, mais la perte de crédibilité que ça a entraîné est évidente en ce qui concerne l'arabe.

C'est comme si un ami en qui vous aviez confiance, dit qu'il vient vous chercher à telle heure, et ne vient jamais. La prochaine fois vous ferez appel à qqn d'autre, et vous ne manquerez pas de dire à Pierre, Paul et Jacques que X n'est pas digne de confiance. A chaque fois qu'un cheval a été vendu pour une discipline particulière et qu'il a montré trop tôt ses limites, c'est la crédibilité de l'élevage mais aussi de la race elle-même qui en a pris un coup, et c'est arrivé un nombre incalculable de fois. Les seuls à blâmer c'est les éleveurs, pros ou amateurs, qui ont raconté des bobards au premier pigeon venu lâcher un chèque en lui promettant monts et merveilles. Ils n'ont pas pensé au long terme, et c'est normal, pour reprendre les paroles de l'un dans eux "si ça ne marche plus, on fera autre chose". L'échéance arrive, c'est en train de "ne plus marcher"

Revenir en haut Aller en bas
Dico
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:26

100% d'accord avec vous fedaia!
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:39

Very Happy


Dernière édition par chacha le Mar 11 Sep 2012 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 8:45

J'interviens vite fait parce que je vois que la discussion part dans une direction un peu moins "polie" qu'au début... soyez cool! L'avenir de l'élevage - Page 2 16968

Ce qui m'a donné envie de commencer ce topic (et je suis vraiment ravie qu'il réveille un peu le forum et vous donne envie de participer), c'est une balade dans les petites annonces sur Leboncoin. Des saillies à 100 euros (parfois pension comprise...), des juments de plus de 15 ans vendues en lot (cause: changement d'optique d'élevage), quand ce ne sont pas des poulains vendus à 400 ("pur arabe, mais on a pas fait faire les papiers"). Lorsque j'ai fait quelques recherches à la demande d'une amie, j'ai tiqué sur un fils d'Ajman vendu moins cher qu'une de ses saillies. J'ai demandé pourquoi le prix était aussi bas: "très bon poulain bien construit, gros avenir en sport mais pas assez extrême pour le show et le proprio a des problèmes financiers".
Les éleveurs ont du mal à s'en sortir donc baissent les prix, leurs étalons sont noyés dans la foultitude et leur budget ne leur permet pas de les sortir en show donc ils bradent un max pour espérer vendre quelques saillies... Et c'est un cercle vicieux, ça sature le marché, au final de moins en moins de personnes s'en sortent et rament pour continuer leur élevage.
Quand on fait un calcul très rapide d'une note de frais d'un cheval de show, quelque soit le propriétaire ou le cheval, on dépasse en une saison de concours le prix d'un cheval de sport pleins papiers tout à fait correct.
Alors quel est véritablement l'avenir de l'éleveur et du pur-sang arabe? Comment voyez-vous la situation dans 10 ans?
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 9:17

Non ça aurait autant de valeur qu'une ridden class ou les épreuves du CPCAS. Une discipline inter arabe, nivelée par le bas, n'a aucun intérêt.

Citation :
Une « Ridden Class » se divise en deux phases : collective et individuelle.
B.1 - Collective
1. Les chevaux pénètreront en piste au pas, dans l’ordre des numéros du catalogue, piste à main gauche.
Lorsque toute la classe aura effectué un tour au pas, les concurrents seront sous les ordres du chef de
piste, qui tiendra le micro pour diriger les opérations. Une distance de sécurité d’une longueur de cheval
devra être respectée par les cavaliers.
Les mouvements suivants seront demandés :
• Pas avec variations (moyen et allongé)
• Trot enlevé ou assis selon les ordres (variations : moyen et allongé)
• Galop de travail, galop moyen assis ou en demi-assiette (équilibre). Un allongement peut-être
demandé,
• Changement de main dans la diagonale au trot.
2. Même travail à main droite.
3. La classe est ensuite alignée, dans l’ordre du catalogue sur la ligne médiane..
4. Les chevaux sont dessellés sur place puis présentés en main au juge, dans l’ordre des numéros : à l’arrêt,
puis un aller-retour au pas et un aller retour au trot
5. Les chevaux seront successivement ressellés et les cavaliers remonteront à cheval et pour rester à l’arrêt
sur la ligne médiane.
6. Lorsque le dernier concurrent aura été sellé, les concurrents reprendront la piste au pas et quitteront le
terrain.
7. Le premier concurrent à passer individuellement est immédiatement rappelé pour la présentation
individuelle
B.2 – Individuelle – (durée à l’appréciation des organisateurs, max 3 minutes)
Le concurrent entre en piste au trot moyen et s’arrête en X (au centre de la piste) et salue les juges. Il regagne la
piste au trot et dispose d’une minute trente pour sa présentation individuelle. Le but n’étant pas de présenter une
reprise de dressage, il convient de travailler aux trois allures en présentant des mouvements de base corrects et
agréables à voir.
Travail obligatoire – à chaque main:
- Pas, trot et galop (moyen et allongés sur une longueur ou une diagonale))
- Transitions pas/trot et trot/galop
- Transition pas/arrêt
- Un cercle de 15 m au trot
- Un cercle de 20 m au galop
Travail optionnel (facultatif) :
- Transitions pas/galop
- Transitions arrêt/trot et/ou arrêt galop
- Changement de pied isolé au galop (en x ou à la fin d’une diagonale ou d’une demi-volte)

La finale du CSO du CPCAS s'était joué il me semble sur 70 et 90 cm. Connaissant la taille que font les arabes actuels, on frôlait le ridicule. Et c'est avec ça que vous voulez dire aux cavaliers "l'arabe est aussi un bon cheval d'obstacle et de dressage"? D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, la majorité des cavaliers s'étaient engagés sur 70.

Je ne prétends pas qu'il ne faille pas de travail pour arriver à ça, juste que ce n'est pas représentatif d'une qualité spécifique.

Il faut arrêter d'enfermer le cheval arabe dans son petit monde obtus et condescendant. Les éleveurs des autres races ont raison de ne plus faire confiance à l'arabe, idem pour les cavaliers. La race est tellement dans une logique d'évolution et de division, qu'elle ne veut plus rien dire.

Pour répondre à votre question, comment s'annonce l'avenir de l'éleveur de chevaux arabes? mal, très mal, même les chevaux bradés ne se vendent plus. Le bon côté c'est que tous ceux qui le font en espérant faire fortune se tourneront vers une autre race.

Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:38

C'est vrai que je suis vraiment d'accord avec fedaia sur le fait que les epreuves du CPCAS sont vraiment d'un niveau tellement ridicule par rapport aux nombreuses capacités de polyvalence de l'arabe. La ridden class ne peut même pas etre comparée à la club 3 GP alors imaginé un peu toutes les railleuries des autres cavaliers ...

Le CPCAS montre vraiment un angle ducheval arabe ridicule, désolé de dire ça mais c'est vraiment se que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 10:46

Bien que sur beaucoup de points il y aie du bon et du mauvais dans tout ce que je vois ici, je tiens tout de même à dire que tout élevage qu'il soit arabe ou non doit rapporter de l'argent.  Élever pour la beauté de la race appartient à une élite dont personnellement je ne fais pas partie, je n'en ai tout simplement les moyens.  Je dois couvrir au moins mes frais de fonctionnement.
Quand aux éleveurs pros ils doivent aussi pouvoir s'attribuer un salaire.

Maintenant rien n'oblige non plus les éleveurs à élever des chevaux de show.  Je ferai toute fois remarquer que ceux qui élèvent pour le sport se font aussi critiquer voir même plus. 


Je lis beaucoup de critiques à l'égard de Justice, de Marwan ou d'Ajman et bien d'autres mais quand je vois des poulains russes, polonais, ou autres à vendre moins de 2000 euros voir 1000 euros pour un étalon. j'ai pas envie non plus de les acheter car cela ne me semble pas un investissement rentable.
Excusez moi mais je ne vois pas la différence entre un produit d'Ajman vendu en dessous des frais de saillie et un fils de Kubinec vendu 1500 euros.

Par contre je constate pour en avoir cherché que les produits d'étalons à "la mode" vendus sous le prix de la saillie ne sont pas les plus beaux. Pas de chance pour moi, ceux qui me plaisent gardent leur prix.

Personnellement je suis persuadée que si dans 10 ans je vend encore des pur sang arabes cela sera juste parce qu'ils plaisent à l'acheteur et pas parce qu'ils ont de tel ou tel standard, chose dont après réflexion je me fiche complétement.
Je remercie Belga d'avoir parlé de Fanatyk mais pour moi cette lignée est morte car n'intéresse pas assez le public, comme le dit Fedaia, j'aurai plus de chance de les utiliser en croisement pour le reste je rejoins Danloup l'avenir est devant et pas derrière.

Il y aura un écrémage et ceux qui ont élevés pour être au top vont déchanter mais pour les autres, ceux qui sortiront et montreront leur chevaux et travailleront sur le caractère (afin d'éliminer les chevaux trop loin de l'être humain) auront des chances de s'en sortir comme dit Circé vouloir, c'est pouvoir. Et je rejoins Belga quelque soit la discipline envisagée, l'important c'est de l'envisager correctement.
En ce qui me concerne et cela n'engage que moi, je continuerai à rêver devant les chevaux de show qu'ils soient Marwan ou Tartempion
Revenir en haut Aller en bas
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:17

En effet Danloup les arabes peuvent bien mieux que cela, en exemple Claude Tomberg en Belgique avec MB Spirit qui s'est avéré un extraordinaire cheval de dressage mais avec un sacré boulot derrière.  Cela aussi c'est significatif pour réussir il faut travailler et ne pas passer ses journées à ne rien faire.

Chacha les lignées Egyptiennes fixent très bien les caractéristiques aussi. 
Et dans les étalons actuels il y a aussi des chevaux n'en déplaisent aux puristes qui transmettent leurs qualités
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:21

Ne connaissant pas tous les membres du forum, dans les intervenants sur ce sujet, qui est réellement éleveur ? Ainseveau est éleveur amateur et ne vit pas de son élevage, Circé, par contre, vit de son élevage et les autres ? ....
Je pense que l'opinion de chacun varie selon que l'on en vit ou pas et c'est facile de critiquer quand on ne doit pas en vivre.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:39

Very Happy


Dernière édition par chacha le Mar 11 Sep 2012 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 11:54

Je rêve de chevaux sur lesquels je puisse monter, qui ont de réelles capacités sous la selle. Ca élimine pas mal de chevaux de show ^^


Comme je l'ai dit, maman met en vente majoritairement des mâles, issus des croisements faits pour produire la prochaine génération de poulinières.

J'entends pas mal de préservationnistes du monde entier parler de "post-arabes" ou de "néo-arabes" pour parler des chevaux issus des différentes spécialisations de la race, je rejoins ce terme, ces chevaux n'ayant plus guère à voir avec les chevaux arabes de la péninsule arabique. Le bon côté c'est que ça force les préservationnistes du monde entier à travailler en réseau pour diversifier les courants de sang et éviter la consanguinité.

Malheureusement le terme pur-sang arabe, bédouin, les poèmes laissés par les conteurs arabes, la musique sont trop intéressants niveau marketing pour être abandonné par les différents éleveurs. On arrive là à du folklore, à des termes utilisés de façon impropre, à d’innombrables raccourcis historiques qui font plus que sourire. Les éleveurs de show en font trop pour faire croire que leurs chevaux ramènent au désert (ce qui n'est pas le cas génétiquement parlant) pour profiter de l'aura qu'a l'exotisme des grandes étendues sableuses du Sahara. Au final y'a pas plus occidental que ces chevaux ^^


L'élevage du cheval arabe est tellement fondé sur le paraître, le marketing, la publicité, la mode, que ça n'a plus aucun lien avec la réalité sous la selle.

On arrive à acheter une fortune un cheval ressemblant à une ferrari avec sous le capot, un moteur de 2 chevaux. C'est très beau à regarder, pas à conduire

L'élevage pour la course et l'endurance prend cette même direction, les critères de base sont la taille et l'origine la plus promue, qui bon ou pas bon, sera mieux vendue qu'une origine meilleure mais moins promotionnée. Et là la sélection se fait uniquement sur le moteur, ou comment avoir une 2 chevaux avec un moteur de ferrari. C'est moche mais ça fonctionne.


La comparaison avec les races allemandes a été faite, mais là-bas, chaque cheval est jugé en fonction de sa lignée, de sa morphologie, de ses qualités. Je ne prétends pas qu'il faille aller aussi loin dans la sélection, mais au moins s'attacher aux qualités réelles d'un cheval plutôt qu'aux qualités du dépliant publicitaire en faisant sa promotion.

On parlait d'un fils d'Ajman vendu pour le sport car pas assez typé pour le show. Quid du clampin qui va l'acheter, le débourrer, et peut-être se rendre compte que le cheval est mieux comme tondeuse que dans un carré de dressage ou un parcours de CSO? Que va-t'il communiquer sur la race arabe? Que va t'il en retenir? Certainement pas du bon.

Il faut que les éleveurs de show et d'endurance arrêtent de vendre les produits impropres à la destination première de leur élevage comme chevaux de sport, et ce sans aucune garantie de leurs qualités sous la selle. Déjà ça permettra de ne plus détruire le peu de confiance que les cavaliers classiques ont encore dans la race.

Je sais bien que pour beaucoup d'éleveurs, la race n'a aucune importance pour eux, prime la rentabilité. C'est triste. Maintenant je ne vais pas m'apitoyer sur la condition humaine, ça ne changera pas les choses.

Nous on ne se plaint pas, on est devenu (grâce à vous) une alternative à tout ce changement, et c'est en train de prendre de l'ampleur. Nos prix ont augmenté, nos ventes et nos promesses d'achat aussi. C'est une bonne chose pour nous, une mauvaise nouvelle pour la race. Nous sommes un petit élevage familial, qui ne sera jamais pro, donc pas question pour nous de se "prostituer" pour vendre et de faire autre chose que ce que l'on aime, et de sacrifier à la rentabilité.

Comme je l'ai dit, l'image du cheval arabe s'effondre, les particuliers recherchent de plus en plus un cheval de loisir valable sous la selle et sain dans le mental, l'endurance n'est plus un créneau aussi porteur que ça.

Nous n'envisageons pas de discipline, nous les envisageons toutes, c'est peut-être ça qui fait la différence.

L'avenir de l'élevage - Page 2 Shamil10
(la fille d'Hortal croisée OI Shamilah tobrook, 6 ans, 1m46, sur une prépa 1m)

Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 14:42

Et pourquoi pas Fedaia pousser la sélection aussi loin ? le cheval arabe est la seule race qui est quasiment non réglementée, ce qui permet d'assister à tous les délires possibles et imaginables.

Éliminer les chevaux de show ? je ne vois pas pourquoi celui qui a envie de faire du show doit être libre de le faire, c'est une discipline à part entière.

Il ne faut pas non plus pousser l'assistanat trop loin, celui qui achète un cheval pour le sport et se retrouve avec une brouette, aurait peut être du se faire assister.

Il faut aussi se méfier des donneurs de conseils en tout genre, quelles preuves peuvent ils donner de leurs compétences ? qu'ont ils réussi ? j'irais chez vous en confiance Fedaia pour un cheval de sport mais que dire des nombreux conseilleurs sur les forums ? je sais par l'expérience de mon métier que bcp de donneurs de leçons sont des gens qui ont connu l'échec plutôt que la réussite, qui ont abandonnés faute d'être écouté ou qui ont eu du succès il y a plus de 10 ans et pensent toujours être des lumières.
ces gens souvent en veulent à l'espèce humaine entière, pour moi ils ne sont pas de bons guides, donc acheter un cheval c'est aussi réfléchir sur le cheval, sur soi et sur ceux qui nous conseillent mais là je sors du débat.

Fedaia vous tenez une piste sur l'avenir du cheval arabe et il y en a certainement d'autres.


Euh pour mettre une pointe d'humour dans ce débat, vous pensez que si je propose 2000 euros pour Shangai on voudra bien me le vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:18

Ainsevea a écrit:
En effet Danloup les arabes peuvent bien mieux que cela, en exemple Claude Tomberg en Belgique avec MB Spirit qui s'est avéré un extraordinaire cheval de dressage mais avec un sacré boulot derrière.  Cela aussi c'est significatif pour réussir il faut travailler et ne pas passer ses journées à ne rien faire.

Oui, le travail est porteur de réussite, pour moi venant d'une famille modeste, j'ai jamais rien eu sans avoir fait un maximum de travail. Et pour moi un bon cheval c'est la concretisation d'un dur labeur.





Citation :
Belga
Ne connaissant pas tous les membres du forum, dans les intervenants sur ce sujet, qui est réellement éleveur ? Ainseveau est éleveur amateur et ne vit pas de son élevage, Circé, par contre, vit de son élevage et les autres ? ....
Je pense que l'opinion de chacun varie selon que l'on en vit ou pas et c'est facile de critiquer quand on ne doit pas en vivre.


Pour ma part je ne suis pas encore éleveuse. Je suis encore sur mes etudes ( j'ai seulement 18 ans et pas encore assez d'experiences à mon goût, même si j'ai travailler pendant 2ans (et j'en ai encore pour 2ans là bas)dans un des plus gros elevage endurance de france) et souhaite de tout mon coeur pouvoir avoir un elevage avec des cheaux bien dans leur tête, j'ensiste vraiment là dessus ! Beau pouvant aller sur les ring de cshow mais aussi bon pouvant eux même faire du sport au plus au niveau que je puisse les emmener. C'est peut être une utopie se que je is là mais je ferais tout se que je peux poiur y arriver et enfin concretiser ce rêve de voir de vrai chevaux arabes comme je les aimes et aussi polyvalent que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:37

Qui ne tente rien n'a rien, pourquoi ne pas tenter sa chance et poser la question^^

Je ne parle pas d'éliminer les chevaux de show, ils ont droit d'exister, même si personnellement, j'pense que ça coûte moins cher de jouer à la Barbie (note d'humour).

Juste que le sport ne doit pas être le rebus de l'endurance, de la course et du show, du moins pas sans un minimum de garantie de l'utilisation sous la selle, que ce soit niveau génétique ou niveau utilisation en elle-même.

L'arabe a une certaine réputation, enfin plutôt avait la réputation de cheval de selle par excellence, maintenant euh ....
On peut crier sur les petits éleveurs qui font naître à la pelle, c'est aussi l'apanage de certains éleveurs pro, sans toujours plus de recherche de ce qui est bon/ pas bon, sans rien connaître de la généalogie, du cheval arabe, des lignées.

Je connais des petits éleveurs passionnés, qui sont des encyclopédies vivantes, ma mère en fait partie, une fois lancée, elle est inarrêtable, mais c'est une vraie mine de connaissance, j'en connais quelques autres, de même que je connais de grands éleveurs, pro avec développement marketing et tout qui racontent un ramassis de faussetés, que ce soit en endurance ou en show, l'essentiel étant de ne pas écailler le vernis d'exotisme (et de merchandising) de la race arabe.


C'est pas le fait qu'il y ait plein de chevaux arabes qui naissent, c'est le fait que sauf exception des passionnés, la SEULE chose qui dicte l'orientation de l'élevage est la mode. Et le public est versatile, il est plus difficile de la suivre que de la créer, donc tant qu'une masse d'éleveurs chercheront à suivre la mode, ils seront obligés de changer régulièrement d'orientation d'élevage, de brader juments et étalons régulièrement afin d'acquérir une nouvelle souche 10 fois plus chère sur laquelle ils vivront 3 ou 4 ans, et tout recommencer à chaque fois. En attendant quelques élevages dictent la mode, et c'est eux qui ont tout bénéfice, même si leurs chevaux ne sont pas les meilleurs, ils sont juste meilleurs commerciaux pour faire croire aux éleveurs que c'est ce que la clientèle veut, mais en fait les trois quarts du temps c'est du marché fermé entre éleveurs.

Les particuliers ont une fâcheuse tendance à attendre les soldes ^^

On a notre clientèle, on est dénigrés par les pros, et alors? Notre fierté c'est que lorsqu'un cheval est vendu, on bénéficie du bouche à oreille car le cheval plaît, que souvent il devient le cheval d'une vie, le compagnon d'une famille, qu'on nous appelle pour nous demander quand on aura une pouliche à vendre pour marier avec un étalon vendu il y a 10 ans. Le dernier cheval vendu a survécu à la maladie de l'herbe, donc c'est une 1/2 portion, sa cavalière en est folle, et son mari calcule quand on aura une pouliche à vendre d'un sang différent pour marier avec, car ils ne veulent plus perdre la souche. Ca c'est une fierté d'éleveur, pas celle de produire un manche à balai vendu une fortune car on est tombé sur le 1er imbécile venu. L'un démontre une gestion sur le long terme, l'autre une gestion sur le court terme, qui montre juste un attachement à la rentabilité, et certainement pas à la race.

Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:06

"
Juste que le sport ne doit pas être le rebus de l'endurance, de la
course et du show, du moins pas sans un minimum de garantie de
l'utilisation sous la selle, que ce soit niveau génétique ou niveau
utilisation en elle-même.
"

Très juste Fedaia par contre je ne suis pas contre le marketing, c'est un outil de travail comme un autre, il est intéressant de pouvoir aussi pouvoir présenter des chevaux et pour nous public il est intéressant de pouvoir voir des vidéos de chevaux étrangers que sans cela on ne verrait jamais.

Ce qui est différent c'est l'esprit dans lequel on va l'utiliser. C'est comme dans tout, certaines personnes sont correctes, d'autres moins. Et il y a aussi ceux qui ne sont pas malhonnêtes mais complétement dingues.
Croyez moi je suis contre la publicité faite pour des étalons qui ne font rien, parce qu'il ne faut pas se leurrer certains ne font vraiment rien ou tout au plus un concours une fois par an, D'autres sont encensés sur leur fantastique lignée et n'ont même pas un poulain à montrer ni même paru monté mais leurs propriétaires continuent à clamer qu'ils ont le meilleur cheval et qu'ils vont sauver le monde.

Faire fortune ? il ne faut pas rêver mais être rentable c'est tout de même la solution pour continuer, à moins de posséder une fortune personnelle conséquente car malheureusement les chevaux ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:19

Par contre une question se pose ?
J'ai un peu regardé la liste des membres de ce forum, beaucoup sont éleveurs et certains rencontrent un peu de succès
(ils vendent des saillies et des poulains, pour quelques uns depuis plus de 10 ans) pourtant ils ne s'expriment pas.

A part Circé, Fédaia et Ainseveau (qui font preuve de courage) je ne vois pas les autres bouger (pour Chacha je ne sais pas élevez vous ?) pourtant ils pourraient aussi parler de leur expérience, c'est bien le signe que le jusqu'au boutisme dont je parlais tout à l'heure décourage les gens de s'exprimer mais laisse aussi une drôle d'impression sur le public qui pourrait lire ces lignes.
Ce qui n'enrichit pas le débat et est encore un trait caractéristique du monde du cheval arabe. Je ne suis pas éleveur juste journaliste et à ce titre j'ai la critique très facile car je compare avec beaucoup d'autres forum et beaucoup d'autres races.

Pour l'influence de la mode Fedaia je vous rassure d'autres races en subissent également les conséquences, comparez par exemple un espagnol, un lusitanien, un frison des années 60 et un espagnol actuel. Vous verrez beaucoup de changements parfois en bien parfois en mal mais avec moins de dérapages car ces races sont nettement plus contrôlées que le cheval arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:24

Pour ma part j'ai debute sur un pur sang arabe en complet, nous avons termine notre dernière saison en club 1 nous n'avons pas fait des miracles mais j'avais peu d'expérience ...

Aujourd'hui je travail le cheval de ma mère qui est également un psar je fait avec du dressage, du cso et du cross, il est génial a un tip top coup de saut et un très bon galop !

Mon premier psar était espagnol, celui de ma mère polonais ...

Pour moi le cheval arabe est un super cheval sous la selle mais mal exploite et surtout pour moi il manque de professionnel qualifie pour encadrer correctement les cavaliers de psar car je connait beaucoup de pro qui dénigrent complètement la race et donc ne font pas très bien travailler leurs cavalier. Je dit cela car j'ai deja rencontre ce problème avec mon premier psar.

J'ai meme pas encore 18 ans je suis donc jeune et sans beaucoup d'expérience je vous fait juste part de mon peu de vécu Smile

Ps : Pardon pour les accents je suis sur un clavier anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:01

L'avenir de l'élevage. Vous avez 4h.

L'avenir de l'arabe n'est pas différent de celui des autres races de chevaux. Il y a plusieurs voies de valorisation, à chacun de choisir celle qui lui convient c'est assez simple. L'endurance, la course, ou le show sont des voies possibles. Il y a en a bien d'autres, avec d'ailleurs bien plus de débouchées potentielles: le poney, le loisir, la compèt en pro pour les excellent, le trec, la couleur, les lignées "pures", la rando, le cirque, la boucherie (humour noir). Après à l'éleveur intelligent de savoir analyser la situation de chacune de ses voies, pour savoir s'il a sa place ou pas. Il faudrait former les éleveurs au Business plan tient! Puis au SWOT aussi, soit l'analyse de ses "forces", "faiblesses" "opportunités" "menaces". Quelles forces ai-je en allant faire du show? OK, j'ai un avion dans le pré (un vrai, pas celui du coeur), j'ai des tunes, et plein d'enthousiasme. Quelles faiblesses? Mon élevage est inconnu, je suis inconnu du milieu. Quelles sont les opportunités en show? euhhh...hein quoi? quelles sont les menaces? par contre là, il me faudrait un bouquin entier. C'est un bon graphique en 4D qui va me donner le feu vert ou pas.
Le type qui se lève le matin et qui achète un cheval pour faire du show, on sait tous qu'il aura un pseudo sur le boncoin à court terme. Le type qui va se payer une saillie les yeux de la tête c'est pareil, sauf qu'il mettra son annonce sur ce forum. Le point positif, ça permet à des éleveurs pro de se donner un maigre salaire, et au non-pro de calmer le banquier ou leur concubin. Mais net d'impôts ici, ce qui déjà représente une concurrence déloyale envers les pro accablés de charges. Un peu comme ouvrir une baraque à frites en face du Mac Do. Bref...

Mais pour aller plus loin que cela, ça reste du business pur et dur l'élevage. Pour avoir un retour, il faut investir, il n'y a pas de secret. Si des histoires de contes de fée peuvent encore subvenir (bah oui, des gens gagnent aussi au loto), cela devient de plus en plus rare. Et quelque soit la voie choisie, c'est pareil. La valeur crée la valeur. Et l'avenir de l'élevage, c'est la valeur.

On ne fait pas du show sans avoir recours à des origines connues et reconnues. Pourquoi? Parce qu'ils sont plus beaux? LOL comme disent les djeunes. Il faut penser marché et donc offre et demande. Une Audi se vend mieux sur le marché de l'occasion qu'une Peugeot pour un équipement et une qualité équivalente (voire supérieur) j'entends bien. C'est la classe de rouler en Audi, c'est beauf de rouler en Peugeot (je roule en Peugeot, RAB). Il faut aussi un entraîneur connu et reconnu. Pourquoi? son professionnalisme?? RELOL . Le réseau... et ça, ça se paye, et cher! Avoir son cheval chez un entraîneur ayant pignon sur rue et un portefeuille client très étoffé, ça reste le mus évidemment. En ajoutant le prix de la matière première pour se payer la mère (qui doit venir d'un bon élevage si possible, histoire d'avoir encore plus de réseau) + la saillie + l'entretien + l'entrainement + les frais de saisons (marketing, frais de transport, hôtels, table VIP, et tout le tralala) + impôts = X k€. Le but pour l'éleveur (chef d'entreprise), va être de gagner un profit sur les X k€.

La chose se répète en sport: un cheval + un entraînement + les frais de saisons, etc= Y k€.
Vous avez par exemple Assir de Navarre, qui est un parfait produit d'un choix réfléchi d'éleveur. Je prends le top origine en Poney soit Panama du Cassou (le MArwan des poneys de CSO), je mets un coach pro derrière, une jeune cavalière en sport étude avec la niaque, j'enchaîne les cycles classiques jeunes ,et je finis vice-champion de France après quelques saisons = j'ai beaucoup de valeur. CQFD.
Bref, à chaque filière de valorisation ses codes, ses us et coutumes que l'éleveur averti choisira avec intelligence.

L'élevage de cheval arabe peut avoir un avenir. Mais pour cela, il faut professionnaliser les filières, et le faire profondément, pas juste injecter 3 sous dans une discipline qui va bouffer les autres et dénaturer la race au final. Aujourd'hui l'endurance est vraiment pro, le réseau est maîtrisé. La course aussi, quoique ça reste vraiment à part. Le show français est semi-pro et vivote.
Mais chose intéressante, le cheval arabe est certainement le plus polyvalent, et il a donc plusieurs possibilité d'avenir, contrairement à d'autres qui sont obligés de racler à fond certaines disciplines.
Certains parle du CPCAS, je ne reviendrai pas dessus, vous avez tout dit, c'est d'ailleurs pour ça que j'en suis parti. Il se renferme totalement = je n'intègre pas la filière sport + je ne tisse pas de réseau ni ne bénéficie de ceux qui en ont déjà un. Demain, je crée une nouvelle Ligue 1 de football, venez nombreux. Et désormais c'est la kermesse avec un concours des propriétaires et à la clé, la bourriche d'huîtres locale, soit un voyage aux Emirats. Allez on met des paillettes dorés sur un big mac, ça fait plus chic. Le pathétique n'est pas loin. :-D Parfait exemple du manque complet de professionnalisme. Quel est la valeur ajouté que l'éleveur ou le cavalier va dégager en allant faire le CSO à Pompadour cette année? Le réseau? La vente possible? La valorisation si son cheval gagne? LOL. L'investissement à perte, non merci. Ceux qui ont compris la filière sport loisirs ne seront pas là c'est évident. Il ne restera donc que les courageux, les utopistes, les passionnés, gens tous charmants au demeurant. Mais qui ne feront, ils l'admettront avec humilité, guère avancé ni l'élevage ni la filière sport loisirs. La seule qui fait des concours FFE régulièrement dans le lot c'est Kelian du Forum. J'espère que Marlène va gagner le voyage d'ailleurs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:07

John R j'adore vous pourriez être un grand journaliste !
du réalisme, de l'humour et beaucoup de vérité
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:09

Gwendo a écrit:
Pour ma part j'ai debute sur un pur sang arabe en complet, nous avons termine notre dernière saison en club 1 nous n'avons pas fait des miracles mais j'avais peu d'expérience ...

Aujourd'hui je travail le cheval de ma mère qui est également un psar je fait avec du dressage, du cso et du cross, il est génial a un tip top coup de saut et un très bon galop !

Mon premier psar était espagnol, celui de ma mère polonais ...

Pour moi le cheval arabe est un super cheval sous la selle mais mal exploite et surtout pour moi il manque de professionnel qualifie pour encadrer correctement les cavaliers de psar car je connait beaucoup de pro qui dénigrent complètement la race et donc ne font pas très bien travailler leurs cavalier. Je dit cela car j'ai deja rencontre ce problème avec mon premier psar.

J'ai meme pas encore 18 ans je suis donc jeune et sans beaucoup d'expérience je vous fait juste part de mon peu de vécu Smile

Ps : Pardon pour les accents je suis sur un clavier anglais.

Gwendo ton témoignage est important, la filière élevage a tout intérêt à écouter des jeunes comme toi et Danloup, vous êtes l'avenir moi je fais déjà partie des vieux et j'apprécie ta vision de "terrain"
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:13

Tu parles de Kelian, soit c'est bien joli et c'est vrai qu'elle s'en sort mieux que pas mal d'autres, et qu'au moins elle a le courage de sortir du circuit kermesse et falbala. Seulement quelqu'un d'un peu cortiqué ira là, et là ça fait mal.

kelian des fouches.

Certes le cheval est jeune, mais on voit qu'il y a les limites qui ne sont pas forcément loin d'être atteintes. Maintenant quelqu'un qui ne vient pas du monde bisounours "il est beau le cheval" cette info là il ira la chercher.



naizah la lizonne

annonce naizah

là c'est d'un autre niveau, et pourtant y'a moins de marketing sur cette lignée là en CSO. Elle est gagnante en D1 ponam, en am3 chevaux, toise 1m48, et 27 eme sur 140 en finale à Lamotte l'an passé.

PS: faut pas le prendre mal, c'est pas le but, je suis moi-même une brêle en obstacle, et je ne suis pas capable de conduire un cheval sur un parcours.
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 EmptyLun 30 Juil 2012 - 19:36

Jonh, j'aime vraiment votre façon de voir les choses. Et je comprends tout à fait que vous soyez sorti du CPCAS ... J'aurai fait de même !


Belga; merci, je prends sa comme un compliment (devrai-je?!)


Fedaiai; je tien juste à preciser un truc Marlène et Kéké sont passé en 1ans d'une club 4 à une club 1, le cheval n'arrète pas de progresser, il n'a que 6ans !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Contenu sponsorisé





L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de l'élevage
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: