FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 L'avenir de l'élevage

Aller en bas 
+18
vegasou
pet
@
Palatina
G&G arabians
amandine
Eli
adriatika
John R
Gwendo
fedaia
chacha
Belga
Circe
Amghar Padron
Danloup
elevagedechaumont
caligalou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 7:20

Oui le souci étant que maintenant de moins en moins de cavaliers amateurs pratiquent l'endurance à un niveau moyen ou bon.

Les pros se sont recentrés sur 2 lignées et se désintéressent des autres. De plus le coût de l'endurance a augmenté entre les engagements, la diminution des épreuves (donc plus de transports, d'hébergements, et j'en passe). L'endurance est à 7.5% des engagements et est la 4ème discipline équestre (il y a 3 ans elle était 2ème et avait bien plus d'engagements), et la chute est en partie compensée par l'augmentation des engagements club (donc distance inférieure à 60 km).

Ça laisse songeur sur l'avenir de l'endurance et des chevaux "pas assez bons" pour la course ou le show. Cette discipline a son marché propre (alimenté par des éleveurs pros travaillant en réseau) puisqu'eux ne recherchent pas un bon cheval (qualifiable sur 130-160), ils cherchent à produire le gagnant de Montcuq, Rambouillet, Championnats Internationaux, ... pour vendre aux Emiratis et rentabiliser les 8 chevaux vendus une bouchée de pain car pas assez performants.

Les arabes de sport (polyvalents) ne sont que peu utilisés, pourtant ils ont aussi souvent montré leurs qualités en endurance, mais être dans les 10 sur 130 km n'est pas suffisant (si Persik et/ou Dormane ne sont dans le pedigree) pour que les éleveurs endurance utilisent ces étalons. L'élevage d'arabes polyvalents n'est pas entré dans les moeurs, mais à force ça pourrait être le cas.

Nos étalons produisent de très bons chevaux de sport, ils ne sont pas les seuls, il y en a quelques autres. Cette base pourrait servir à diversifier la production vers les disciplines traditionnelles, peut-être pas de façon systématique (sauf exception) au très haut niveau, mais au moins suffisamment pour que les cavaliers puissent vraiment s'amuser.


Pour finir l'arabe de sport n'est pas ce qu'on voit au CPCAS, c'est un début, mais c'est dans la confrontation avec les autres races qu'on remonte le niveau. Ces épreuves ne sont que de l'auto-satisfaction mal placée. C'est un début, mais on ne décrète pas qu'un cheval est un cheval de dressage s' il fait des figures dignes d'une reprise galop 3, ou un cheval d'obstacle avec des barres à 70 cm. L'ACA devrait finir par s'en rendre compte, même si j'ai de gros doutes sur la neutralité de son exécutif et de sa direction (difficile d'être neutre quand on a des intérêts)
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 8:56

Fedaia; je ne penses pas que tous les éleveur endurance se concentre sur Persik et ou Dormane ...
J'ai travaillée dans un des pus gros élevage français d'endurance, et sur les trois étalons qu'ils ont chez eux un seul et fils ou a Persik dans ses ascendant. Les deux autres; un Tidjani et l'autre Said Lotois avec une mère par Masan !

Comme poulinières;
5 Persik,
5 Masan,
4 Derkouch,
mais on retrouve aussi Maklouf, Diarex, Grabiec, Djoura tu, Tidjani, Numizki et Zadie D'espien

Dans les produits, On retrouve du Padron Immage ! Azziz de Gargassan, Abitibi, Mozart, Naswan, Lady Padron, Nikel, Kubinec. On retrouve beaucoup d'autres reproducteurs pour pouvoir apporter du sang neuf en endurance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:45

Je ne parle pas des poulinières, je parle des étalons utilisés, on tourne maintenant sur des lignées course (qui remontent quasi toutes vers Djerba Oua et Saint Laurent), ou sur du Persik.

Beaucoup de juments tunisiennes ont été croisées pour ramener solidité et cardiaque sur ces lignées, d'où une quasi disparition de la souche asil (mais ça c'est pas la question), mais globalement les étalons à la mode en endurance sont maintenant sur un pool génétique réduit.

Allez juste pour sourire, le dernier champion de France junior en endurance est une fille de Jahir, il a sorti aussi un 3eme à Euston Park l'an dernier, son fils né chez nous a fait 6eme sur 120 km à plus de 20 km/h (malgré du temps perdu à cause d'un souci de cardio). Il est bien fait? Oui. Il est demandé? Non, car non commercial. Dixit des éleveurs contents des poulains (modèle, mental), mais qui se rendent compte que maintenant les pros réclament du Persik ou de la lignée course, et que l'endurance amateur s'affaiblit d'année en année, et que donc ils ont du mal à vendre. Et c'est pareil avec plein d'autres étalons.

Notre étalon est le 1/2 frère de Morgant Santudal, 4ème aux Championnats de France, des personnes intéressées pour croiser en endurance? Non car non commercial. Par contre il saillit pour un éleveur de SF qui a produit des montures pour Bosty and co.

Ses fils nés chez nous sont issus de filles de Jahir, donc au croisement des 2. Ils saillissent pour l'endurance? Non car pas assez commerciaux. Ils saillissent pour la production de chevaux de sport, ce qui ne serait pas le cas s'ils étaient mal foutus.

Dixit des personnes très au fait du commerce en endurance, maintenant il faut suivre la mode pour vendre. On demande pas de la qualité mais de la rentabilité. Un mauvais poulain de Dormane se vendra mieux qu'un bon cheval de lignée moins connue, alors ils s'emm.......t de moins en moins à chercher des nouvelles souches. Je n'ai pas dit que c'était le cas de tous les élevages, mais ça tend dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 11:55

Certe, la mode est toujours là mais il ne faut pas dire que les lignés sont reduites...
Le champion du monde des 7 ans en 2011 (Quatar la Majorie, produit de l'élevage où je travaillée qui a était vendu au UAE) Son père est Indian Tawfik par Persik( bon okey... Persik) sa mère Dalga El Makllouf par Maklouf (okey c'est logique). Mais se sont deux bonnes lignées qui se marisent très bien, pourquoi changé une poules aux oeufs d'or en plus qui va bien vendre...

Pourtant un fils de Padron Immage (né au même élevage) a finit 3ème au CEI** de Montpazier sur 130km avec une vitesse de 17,7... (en 2011)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:10

Voilà longtemps que je ne suis pas venue sur le forum mais ce sujet me donne envie de poster.

Pour ma part, il y a eu cette année 25 ans que ma première pouliche naissait entre mes mains. J'ai toujours élevé, d'abord en amateur puis en professionnelle, en activité complémentaire.

Je garde toujours en tête les mots d'un de mes profs : "L'argent ne disparaît jamais, il change juste de mains."

Je suis convaincue qu'il y a toujours un bel avenir pour le pur-sang arabe. Le top dans les différentes disciplines ne concerne finalement qu'une toute petite fraction de la population d'amateurs de chevaux arabes, les compétiteurs de haut niveau. Et tous les autres ? De nombreuses personnes ont besoin d'un bon cheval, sympa, sain, pour vivre LEUR aventure équestre, souvent pas exclusivement dans une seule discipline. Tout le monde bosse beaucoup, est sans cesse pressé de toute part, la vie coûte cher ... ce qui laisse en fait peu de place pour la préparation et la participation à des compétitions de niveau élevé. Les cavaliers propriétaires aiment pour la plupart avoir le chouette cheval en bonne santé, joli à regarder, qu'on peut monter (quand on a le temps, c'est à dire qui est tout aussi sage que cela fasse 6 mois ou deux jours qu'il ait été monté,) avec lequel on peut s'essayer à diverses disciplines et peut-être, si on en a la motivation, évoluer dans l'une d'elles. Il est donc juste et bon que les éleveurs produisent pour cette clientèle-là. Aaaahhh, la polyvalence et la disponibilité mentale ... justement d'excellentes qualités de notre race adorée !

Si quand un client s'annonce, on ne fait que nommer des ascendants et leur palmarès au lieu de parler des qualités propres du cheval qu'on propose, en lien avec les attentes de la personne, il ne faut pas s'étonner par après que le client aille voir ailleurs celui qui a une meilleur fils ou fille de ... selon des critères qu'un autre vendeur aura mieux défendus. Un bon pedigree, c'est fantastique, mais ça ne doit jamais être le premier critère d'évaluation d'un cheval, sauf si c'est pour mettre dans un cadre sur une commode !

J'élève avec bonheur, passion et émotions quotidiennes. Je ne produis pas beaucoup, mais je cible la qualité et la polyvalence, surtout. Le mental est aussi primordial pour moi : tout le monde est "proche" à la maison et vient facilement à l'homme, je ne veux pas de cheval distant ou susceptible, c'est mon choix. Je suis très exigeante dans la sélection de mes reproducteurs, je suis fidèle aux critères que j'ai posés, et dans le suivi de mon troupeau. Je lis beaucoup, je m'informe sans cesse, j'étudie ... parce que je veux continuer à évoluer dans mon métier, chaque jour.
Je suis heureuse de voir mes bébés devenus grands, ravir leur propriétaire et réussir de belles choses. Moi, comme vous le savez, je suis tombée amoureuse des arabes issus de Tersk sans savoir pourquoi, un jour, boum, ça m'est tombé dessus ... et mon amour pour cette lignée ne se dément pas. C'est ainsi et ... ils me rendent tellement heureuse ! Mes clients sont la plupart du temps devenus des amis. Nous partageons des moments ensemble et beaucoup de joie. La rencontre avec un cheval de lignée rare me fait ressentir des frissons jusqu'au plus profond de moi-même ... et j'éprouve les mêmes quand je pose la main sur l'encolure de ma vieille jument ou que j'embrasse les naseaux de Tibi (Tibet ;-) ). Et ça, ça vaut tout l'or du monde !

L'arabe a de l'avenir, mais il est urgent de s'attacher à construire cet avenir de manière positive. Montrer les autres du doigt ne sert à rien, il est plus utile d'investir ce temps à réfléchir ensemble comment rendre notre race plus attractive pour le grand public.

L'arabe, un cheval exceptionnel, pour tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:29

Tout à fait d'accord avec toi Bérengère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:56

Comme l'a dit Palatina, beaucoup de cavaliers ne cherchent pas le futur champion du monde.
La moindre des choses (si l'on souhaite durer) est juste de chercher à produire de la qualité, quelque soit ce que cela représente pour nous (show, course, endurance, cheval de loisir polyvalent, et j'en passe), et de réfléchir à ce que l'on veut faire naître.

Nous avons choisi d'avoir un élevage homogène, nous ne ferons certainement jamais naître un champion du monde, mais on veut que nos chevaux soient beaux, bons, et polyvalents (en gros qualifiables sur 90 vl mini et capables de faire un tour à 1m10 si c'est le souhait de leurs proprios). Un cheval est valorisé, c'est bien, il est heureux avec son proprio qui se contente de faire de longues balades avec, c'est très bien aussi.

Nous vendons au final peu de chevaux, globalement des mâles, mais il n'est pas rare pour nous d'avoir des nouvelles de proprios, voire même d'anciens proprios obligés de se séparer de leurs chevaux, qui suivent encore le devenir de leur ancien "camarade de jeu".

La seule chose que je prétends, c'est que beaucoup d'éleveurs d'arabes ont vendu leurs chevaux improductifs en course ou en show pour l'endurance. Le marché a été saturé, les prix se sont globalement effondrés. Il n'est pas rare maintenant que le marché de l'endurance est limité, de voir un poulain (dont personne n'a jamais rien fait dans la lignée) à vendre pour le sport, et ce sans aucune garantie de résultats. Il faut aussi apprendre de nos erreurs.

Nous avons vendu un cheval dernièrement pour le loisir, il reproduira certainement de temps en temps, mais ne sera pas proposé à la monte extérieure. On a expliqué à sa nouvelle proprio que son mental était ce qu'elle recherchait, qu'il avait telles qualités physiques, et tout ce qui a émaillé sa vie (cheval rescapé de la maladie de l'herbe). On a jamais essayé de le vendre une fortune à un pigeon en lui expliquant qu'il sauterait 1m40 (il a quand même un très beau coup de saut), et ce sans aucune garantie. Il est vendu depuis fin mars, livré depuis 3 semaines (débourrage fait), et a déjà pris le pas sur tous les chevaux possédé jusqu'à présent. Il sera LE cheval de SA VIE.

Il y a juste une question d'honnêteté à avoir pour que le marché de l'arabe de sport ne s'effondre pas. Je sais bien que certains éleveurs sont adeptes du principe "après moi le déluge" mais vendre un cheval "pour le sport", non pas le loisir mais vraiment le sport, sans un minimum de garantie de résultats ouvre le champs à beaucoup de déception de l'acheteur et à un dénigrement accentué de la race.

La race arabe fascine, elle fait aussi très peur.

Nos chevaux sont distants, quand ils ne connaissent pas, c'est mieux pour leur sécurité à mon sens. Ils sont toutefois totalement en confiance si moi et/ou maman sommes avec des étrangers. Une fois la relation établie avec un nouveau bipède, elle devient fusionnelle, exclusive, mais respectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
@
Or
Or



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 07/06/2006

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:35

G&G arabians a écrit:
Je finirais certainement par les vendre à un maquignon belge quand tu vois que les gens t'en propose moins de 50% que ce que t'as coûté la saillie c'est qu'il y a de l'insulte dans l'air....

Où est l'insulte ? au niveau du prix proposé pour le poulain ou à celui du prix demandé et payé pour la saillie ??
Revenir en haut Aller en bas
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: tres bonne question arobase   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:28

me laisse sans réponse c'est rare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:54

G&G je comprend ce que vous voulez dire, actuellement les chevaux sont considérablement dévalués et franchement je rejoins les commentaires de Belga, quelque soit les origines la dévaluation est là que l'étalon s’appelle kubinec, Marwan ou Tartempion.
En tant qu'éleveur j'ai aussi adapté mes prix à la crise mais jusqu'à un certain point, je dirai comme Bérangère cela fait 20 ans que j'élève, il y a des périodes difficiles et d'autres plus simples ce qui fait la différence c'est la passion que l'on met dans ce que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 16:57

Tout à fait d'accord avec vous Bérangère, à partir du moment où l'on
parle des qualités et défauts d'un cheval avec le client on est bcp plus
proche de ce que demande réellement l'acheteur que j'ai appelé plus
haut "Monsieur Tout Le Monde" j'apprécie aussi le fait que bien
qu'amatrice de chevaux russe vous ne vous fermiez pas à l'opinion des
autres, c'est de cette façon que l'on peut arriver à avancer.

@ est ce que brader aussi les saillies seraient une solution pour vous ? maintenant il est clair que comme l'a dit plus haut John R il faudrait aussi une évaluation correct des étalons sur leurs performances réelles soit en compétition soit en tant que reproducteur.
A quand une forme de label ?
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:07

Un cheval pour lequel on propose 50% du prix de la saillie n'est plus quelque chose de rare, de même que les chevaux proposés à un tarif moindre que le prix de la saillie.

Le marché est saturé, la race n'inspire plus confiance.

Vu sur lbc, un poulain show 1 an, 3eme en show en Alsace, saillie 2000 e, étalon fils de marwan al shaqab, médaille d'or à janow podlasky, né chez le même éleveur que WHjustice. La mère est pure russe. Le poulain est typé, bon dos, sur ce que laisse voir les photos, pas de gros défauts. A vendre 3000 e. Sa soeur a finit 4eme aux championnats de france. Y'a de quoi halluciner. Certains nous ont dit que le show rapportait, vu comme ça, c'est difficile à croire. Difficile dans ces conditions de vouloir continuer l'élevage.

Dans le même élevage, lignée endurance (petit fils de Dormane, croisé russo-espagnol-polonais), poulain 2011, 1600 e.

Honnêtement ça déprime.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 17:50

fedaia a écrit:
Y'a de quoi halluciner. Certains nous ont dit que le show rapportait, vu comme ça, c'est difficile à croire. Difficile dans ces conditions de vouloir continuer l'élevage.

Dans le même élevage, lignée endurance (petit fils de Dormane, croisé russo-espagnol-polonais), poulain 2011, 1600 e.

Honnêtement ça déprime.

C'est bien pour ça que le topic a été créé...
Revenir en haut Aller en bas
@ nc
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:11

Un fils de Marwan a 3000€ sans gros défauts !!?? Faut pas rêver, ils doit en avoir beaucoup beaucoup beaucoup de petits !!!
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:15

Un petit fils de Marwan.

3eme sur un show régional réputé, j'imagine qu'il n'aurait pas ce classement s'il était mal foutu. Sa propre soeur est 4eme aux championnats de France. L'étalon utilisé, donc son père, est un fils de Marwan, et un bon selon les critères show (étalon médaille d'or Janow Podlaski 2011).

Donc soit ça vaut une fortune, soit pas grand chose.
On se tourne aussi vers ça pour l'endurance.
Revenir en haut Aller en bas
amandine
Diamant
Diamant
amandine


Nombre de messages : 547
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/12/2007

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:50

fedaia a écrit:
Un petit fils de Marwan.

3eme sur un show régional réputé, j'imagine qu'il n'aurait pas ce classement s'il était mal foutu. Sa propre soeur est 4eme aux championnats de France. L'étalon utilisé, donc son père, est un fils de Marwan, et un bon selon les critères show (étalon médaille d'or Janow Podlaski 2011).

Donc soit ça vaut une fortune, soit pas grand chose.
On se tourne aussi vers ça pour l'endurance.


Tu as le lien de l'annonce?
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 20:58

en mp
Revenir en haut Aller en bas
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 4:57

Je suis tout de même un peu étonnée que l'on lie la dévaluation du cheval d'endurance au désintérêt pour la race arabe.
Pour moi, comme il a été dit plus haut les grandes équipes sont maintenant bien fournies en chevaux arabes et ne vont pas en acheter pour faire du stock. Quand aux autres cavaliers bcp lèvent le pied pour raison de crise économique, l'endurance coûte très cher en temps et en argent et pour le moment ce n'est pas l'idéal.

Quand aux origines des chevaux si vous regardez le ranking belge vous verrez que chez nous, il n'y a pas une majorité de Dormane, Persik ou Maklouf.  Quelques uns des meilleurs (comme Rubkan)   proviennent d'étalons de Nelly Philippot du Moirmonay  ils sont d'origines pour la plupart kniaz, Zatim El Usm,... pas de Dormane ni Persik ni Maklouf.  L'expérience en tant qu'éleveur de Madame Philippot dépasse les 40 ans !
Beaucoup d'étalons sont à l'origine de très bons chevaux de CEI ** et ***.
Epson de la Bruskaie gagnant en show et en CEI *** est un fils de Gwizd de chez Jadem Arabians ainsi que Alicia d'Havenne également qualifiée CeI ***.  Dans les qualifiés ** et *** il y a plusieurs produits de NA Fanatyk (Ainseveau) et de Pedant (Scohier, les Iviers) mais là aussi on parle d'éleveurs qui ont de 20 à 40 ans de métier.

La Belgique est très diversifiée en matière d'étalons et aucun ne prend réellement la tête en tant que meilleur reproducteur Belge.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 8:15

L'endurance était un énorme débouché pour la race arabe. Combien d'éleveurs on fait naître beaucoup spécifiquement pour ça, en espérant au final vendre un produit une fortune.

Le show et la course sont des microcosmes, où on trouve beaucoup d'appelés et peu d'élus. Beaucoup d'éleveurs ont destinés leurs produits pas assez bons dans ces disciplines à l'endurance, en se disant qu'ils allaient profiter de la manne financière, même si pour certains ils n'espéraient pas aller bien loin (mais ça ils ne l'ont pas forcément dit à l'acheteur).

L'endurance est en passe de fonctionner sur le même principe, l'endurance n'étant plus vendeuse, on destine ces produits pas assez rentables pour le sport, et ce sans aucune garantie, en fait c'est juste du blabla marketing sans AUCUN fondement. C'est bien joli de pigeonner, mais quand on le fait, on sait déjà que son élevage n'est pas appelé à durer, malheureusement c'est l'effectif total des éleveurs qui en pâtit.

On a vendu 4 chevaux cette année, tous les acheteurs nous ont dit être déçus des autres élevages visités, chevaux souvent très (trop?) spécialisés, sur l'oeil, ronflant sans arrêt ou éteints. Nous ça nous arrange, on vend, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Un élevage à quelques km de chez nous, ayant plus de naissances que nous, n'a pas eu une seule visite cette année, et ce ne sont pas de mauvais chevaux.

On a décidé depuis 2 ans de faire parler de nous, conscientes que le marketing était devenu nécessaire pour se faire connaître, mais ça n'a en aucun cas changé notre façon d'élever.

Ainsevau en France, un cheval qualifié sur 130 n’intéresse plus, ils veulent tous gagner ou avoir fait naître le gagnant. Dans les résultats, on trouve plein de lignées, dans la demande, sortis des Dormane, y'a plus grand chose. Vous l'avez dit vous-mêmes, votre lignée est dépassée, est-ce que ça remet en cause sa qualité? Non. L'endurance s'est professionnalisée, les amateurs le déplorent et s'en détournent. Oui c'est cher, mais ce n'est pas la seule raison de cette désaffection. La convivialité n'est plus, ne restent que les marchands et les pros, et quelques naïfs espérant encore vendre un cheval 100 000 euros.

La fermeture du marché de l'endurance est une des causes de la baisse de rentabilité de l'élevage de chevaux arabes, une autre est celle d'avoir produit beaucoup sans réflexion, la dernière est conséquente de la crise économique.
La 2eme est en grande partie la cause du déclin de confiance des éleveurs d'autres races, et des cavaliers, pour la production d'arabes ou de croisements issus d'arabe.

Les éleveurs d'autres races estiment un cheval de travail, ce qui exclut bien souvent (pas forcément systématiquement) les chevaux de show. Les croisements en obstacle (cce cso) nécessitent sang, détente, puissance, geste et intelligence, qui ne sont pas forcément des qualités recherchées dans le cheval d'endurance. Un galopeur spécialisé est souvent fait en descendant, sans réelle souplesse dans le dos, ce qui nuit à son passage de dos à l'obstacle et l'indispose pour des hauteurs correctes (1m et plus pour un cheval d'1m50). Donc vendre un cheval arabe pour le "sport" en sachant qu'il n'ira pas plus haut qu'un tour en club 3 et encore, c'est ni plus ni moins de l'escroquerie. Dans ce cas on vend pour le loisir, sans aucune promesse de performance, il y aussi un marché mais de cette façon-là, les choses sont claires pour le vendeur et pour l'acheteur. Idem qu'y a t'il de mal à vendre un cheval pour la rando active ou de longue durée (cheval froid, porteur, endurant, équilibré dans ses allures, au pied sûr ) s'il n'est pas suffisamment bon pour l'endurance.

Au moins comme ça on arrêtera peut-être de décevoir les cavaliers en leur promettant sans fondement monts et merveilles. Après retrouver la confiance de ceux-ci vu les excès faits ces 15 dernières années, ça va pas être simple, mais c'est encore possible. Pour ça il suffit d'être honnête sur les capacités des chevaux que nous vendons, et de produire avec réflexion plutôt que de suivre la mode comme de jolis moutons.

Il y a 20 ans, l'arabe était considéré comme le cheval de selle par excellence, maintenant il est considéré par beaucoup comme un incapable. Qu'est ce qui a changé? Les desiderata des cavaliers, pas tant que ça, ils cherchent toujours pour beaucoup d'entre eux, un cheval polyvalent, avec un mental disponible, avec lequel ils peuvent se prendre à rêver d'essayer l'endurance, de faire un parcours d'obstacle, de longues balades sous le soleil, et avec qui ils peuvent créer une histoire. C'est surtout la race qui a changé, et ce en peu de temps, bien plus vite que la vitesse à laquelle le marché évoluait.

Beaucoup d'éleveurs se sont jetés avec frénésie sur un segment de marché réduit avec une forte valeur ajoutée, pas étonnant qu'ils en paient maintenant les frais.

Revenir en haut Aller en bas
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:02

Entièrement d'accord avec vous fedia, les cavaliers cherchent des chevaux polyvalents bien dans leurs tête avec qui ils peuvent aller ce week-end faire une endurance et le week-end d'après un cso !
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:08

cela fait plus de 20 ans que j'élève et je ne pense pas avoir jamais déçu qui que ce soit. La lignée chez moi est forcément dépassée car Fanatyk est mort et il a peu de fils.  Mais par contre il n'y a pas ici actuellement d'étalons plus utilisés parce que à la mode !! ni de demande pour des Dormane très peu connu des cavaliers régionaux en Belgique !!
Nous n'avons jamais cherché à faire des ventes phénoménales, peut être parce que lorsque nous avons débuté il y a 23 ans personne ne s'intéressait à l'endurance.  Et pour nous l'endurance comme débouché cela a été plutôt "bof" pendant 15 ans.
Par contre une chose est sûre vu le coût que représente les courses j'ai décidé de totalement arrêter et aussi parce que l'âge venant nous n'avons plus envie de passer des heures à cheval pour entrainer.

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous, il y a encore beaucoup de gens ici qui apprécient le cheval arabe, peut être parce que nous sommes quelques éleveurs à privilégier la gentillesse et les capacités sportives chez nos chevaux. Maintenant comme d'autres l'ont dit si une lignée marche c'est parce qu'elle gagne et est bien représentée et c'est valable dans toutes les races, examinez donc la lignée de Fuego.

Pour avoir beaucoup d'échanges avec d'autres éleveurs je peux vous dire que la vision du cheval arabe n'est pas si mauvaise mais peut être sommes nous beaucoup plus ouverts en Belgique.

l'endurance s'est professionnalisée ? l'Ecurie des Sauvlons qui entraine et monte les produits de Fanatyk a plusieurs participation au championnat du monde à son actif et ce depusi plus de 10 ans !!, ils sont loin d'être amateurs.  Le marché de l'endurance vient juste de reprendre la place qu'il avait il y a 10 ans rien d'anormal pour nous qui avons un recul de 20 ans en matière d'élevage.
Je n'ai jamais considéré l'endurance comme la poule aux oeufs d'or, c'est un débouché tout comme la course, le show, l'obstacle, ce qui compte c'est de montrer les chevaux et de ne pas les laisser dans leur paddock en criant j'ai un champion. Chaque discipline a son intérêt et continuellement critiquer "le sport du voisin" n'apporte rien, c'est ensemble que l'on peut évoluer et pas en criant sans arrêt "moi je"
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 10:54

Ainsevea a écrit:
Je n'ai jamais considéré l'endurance comme la poule aux oeufs d'or, c'est un débouché tout comme la course, le show, l'obstacle, ce qui compte c'est de montrer les chevaux et de ne pas les laisser dans leur paddock en criant j'ai un champion. Chaque discipline a son intérêt et continuellement critiquer "le sport du voisin" n'apporte rien, c'est ensemble que l'on peut évoluer et pas en criant sans arrêt "moi je"

Tout à fait d'accord avec toi, Carole !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:50

Oui chaque discipline a son intérêt, mais produire 15 chevaux, en garder 1 pour le vendre une fortune à 7 ans, en brader 10, et en vendre 4 à un juste prix, c'est une pratique courante.

Auparavant les éleveurs vendaient leurs chevaux impropres à leur discipline à un tarif élevé par rapport à leurs qualités, en omettant les défauts et en vantant leurs mérites imaginaires. L'arabe a déçu, ce fait s'est répandu, et l'intérêt pour la race a baissé, du moins en France.

De fait, en France, les prix se sont effondrés, la qualité aussi.

Beaucoup d'élevages course ou show ont profité de la manne "endurance" pour vendre les chevaux impropres à leur discipline, qualiteux ou pas, en promettant monts et merveilles à leurs acheteurs.
La même chose est en train d'être pratiquée en France avec l'élevage pour le sport. Les éleveurs de show, course, et endurance cherchent un nouveau débouché, avec la même honnêteté que précédemment. Donc vendre un cheval en sachant qu'il ne fera rien mis à part une club3 et le vendre pour le sport, c'est juste scier la branche sur laquelle nous nous trouvons.

La race arabe n'est plus homogène dans la production (et de moins en moins, vu les orientations spécifiques de l'élevage), ni dans la qualité d'ailleurs, mais les éleveurs de chevaux de sport ont appris à vendre leurs très bons chevaux très chers, et à écouler le cheval moyen vers le loisir ou un moindre niveau. Je ne prétends pas qu'on doit pratiquer les prix d'un arabe au prix d'un réformé de courses, mais il faut au moins avoir l'honnêteté (quand on vend un cheval pour une discipline sportive quelle qu'elle soit)de le vendre en fonction des moyens réels de la monture.

Je sais très bien qu'un certain nombre d'éleveurs ne le font pas, et continueront à ne pas le faire, puisque de toutes façons, il est plus facile pour eux de tout bazarder quand la boucle sera bouclée, et de se tourner vers une autre race de chevaux, de chiens, de chats, que de fonctionner honnêtement. Je préfère vendre un cheval honnêtement, à un juste prix, et voir cette personne parler de l'élevage à 10 personnes en bien, que de vendre un cheval plus cher que ce qu'il vaut, mentir sur ses capacités et perdre bien plus de 10 acheteurs potentiels.

En commerce on dit qu'une personne déçue parle bien plus de sa déception et la communique, qu'une personne satisfaite. Et c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 13:31

fedaia a écrit:
Auparavant les éleveurs vendaient leurs chevaux impropres à leur discipline à un tarif élevé par rapport à leurs qualités, en omettant les défauts et en vantant leurs mérites imaginaires. L'arabe a déçu, ce fait s'est répandu, et l'intérêt pour la race a baissé, du moins en France.

Encore une fois, ça n'a rien de propre à l'arabe ! Allez dans un élevage de chevaux de dressage allemand, quand ils vous présentent des produits " pour tous cavaliers, dressage et se faire plaisir dans toutes disciplines "... Cela ne veut rien dire d'autre que le sujet est un cheval de dressage raté . Et il ne sera pas beaucoup moins chère que les autres....

Et c'est pareil partout !
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 14:11

Je sais pas, je trouve des tarifs qui vont du simple au triple pour des chevaux du même âge en ce qui concerne les chevaux de race allemande, et ce, en France.


Donc entre un 3 ans à 3000 e et un 3 ans à 10 500 e (tous de très bonnes origines), avec donc un travail similaire je trouve que le prix change LEGEREMENT en fonction des possibilités entrevues pour le cheval. Maintenant si vous pensez que 7500 e de différence, est une variation minime, je pense que nous n'avons pas la même conception de ce mot.
Idem 2 yearlings dont le prix est de 4000 e pour l'un, 8000 pour l'autre (même père), issus du même élevage

PS: je suis simplement allée faire un tour sur un site d'annonces spécifiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de l'élevage
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: