FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'avenir de l'élevage

Aller en bas 
+18
vegasou
pet
@
Palatina
G&G arabians
amandine
Eli
adriatika
John R
Gwendo
fedaia
chacha
Belga
Circe
Amghar Padron
Danloup
elevagedechaumont
caligalou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Communic
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 5:26

C'est bien de le reconnaitre Carole, je ne publie pas sous mon nom, je suis un peu lâche mdr, mais je sais que tu me reconnaitras.
Je te l'avais prédis, certaine personne lorsque l'on n'est pas d'accord avec elles deviennent très virulentes, oui John R vous avez raison et sur bien des points.
En tout cas j'espère que d'autres ne vont pas hésiter à donner leur avis sur l'avenir du cheval arabe, je pense que ce sujet intéresse beaucoup de monde.

Oui Danloup le Moi Je ... c'est fatiguant à la longue et cela décourage les gens de s'exprimer
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 6:52

Tiens d'ailleurs en parlant de collectif ça en est où l'association du cheval arabe de sport? J'attends avec impatience le 2ème numéro du webzine bounce
Parce que dans quelques années si j'ai assez de temps et de sous je me lancerais bien avec vous pour des compèt dressage sur les circuits FFE (là faut attendre que loulou finisse de grandir et apprenne des choses tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 17:54

Fedaia vous avez cité un site appelé FEe complet, il semblerait que les résultats donnés concernent les chevaux français donc dans le cas d'un cheval belge comme par exemple Tibet, puisque nous en avons parlé, il faudrait pour connaitre toute sa production chercher également en Belgique ? désolée si ma question est idiote mais je ne connais pas ce site.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:40

ffecompet répertorie tous les résultats des compétitions des chevaux français, sur le sol français ou pas, puisque leurs résultats sur les compétitions internationales sont aussi indiquées.


Je ne sais pas si un tel site existe en Belgique, maintenant pour un certain nombre d'étalons issus des pays limitrophes, il permet d'avoir une idée des performances de la production, puisqu'une frange non négligeable de leurs produits se retrouvera sur le sol français.

Dans tous les cas il reste un formidable outil de travail pour les éleveurs de chevaux arabes ou non, afin d'avoir une indication sur l'aptitude sportive d'une lignée.
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 4:56

Merci de votre réponse, en Belgique je connais le SBCA qui donne les résultats de tous les chevaux engagés dans les challenges organisés par le SBCA.
Ensuite il y a :
http://www.equibel.be/?lng=FR pour tous les chevaux
http://www.endurance-belgium.com/navigation/index.htm pour l'endurance

et il y a encore les sites des ligues belges. (comme Wallonie Bruxelles http://www.lewb.be/home/ )

Désolée si j'ai oublié quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 6:24

equibel correspond chez nous au site des HN (immatriculation , couleur, origine) avec plus de détails que le site français, qui nous sert surtout nous à aller rechercher la production d'un étalon en fonction des années de monte.

Quant à la SBCA c'est très très mal répertorié sur les moteurs de recherche, tellement que je ne l'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 13:19

http://www.baps-sbca.be/2011/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=114&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 18:12

Sa serai sympathique qu'on revienne sur le sujet initiale... (pour le reste il y a les mp... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptySam 4 Aoû 2012 - 21:05

Savoir comment retrouver la production et les performances des produits d'un étalon belge peut être intéressant pour l'élevage français, à moins que les éleveurs aiment UNIQUEMENT suivre la mode ou baser leurs croisements sur le hasard.

Donc on on est loin de s'égarer du sujet, vous parliez de l'élevage, ça commence par ça, l'information puis la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Belga
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 08/07/2012

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 6:18

Danloup je pense que l'on se comprend mal, je n'ai rien à vendre ! je posais juste une question sur les sites qui présentent les performances des chevaux en France, en même temps j'ai mis en lien les sites qui font la même chose en Belgique.
L'avenir passe aussi par un échange d'informations.

Le SBCA n'est pas un site de vente mais le Stud Book Belge du Cheval Arabe
Revenir en haut Aller en bas
amandine
Diamant
Diamant
amandine


Nombre de messages : 547
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/12/2007

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 8:25

Sujet très intéressant mais quel dommage que les éleveurs de ce forum n'y prennent pas part,je pense notamment à Philippe,Karine,Laurence,Alain,Régis...
Revenir en haut Aller en bas
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: ard   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 10:08

Oui Amandine cela me plairait aussi de les entendre mais en même temps je les comprends.
Si je prend mon cas en exemple il faut oser venir discuter sur un forum quand vous savez que certains n'hésiteront pas à vous dire que vos chevaux sont mal foutus, bêtes, pas dans le standard et j'en passe. Je l'ai vécu donc je sais de quoi je parle et quand en plus vous vous rendez compte que certains de vos "accusateurs"  ne sont même pas éleveurs et n'ont aucune compétence officielle reconnue pour vous jugez, vous finissez par vous dire que franchement, vaut mieux rester à l'écart.
Attention je ne dis pas qu'il s'agit de la même chose pour d'autres éleveurs je cite juste mon cas.  Et quand j'entends parler d'élevages appartenant à des amis et que l'on me dit "ils peuvent liquider la moitié de leurs chevaux" je suis désolée mais cela me reste en travers de la gorge.
Je suis pour la critique, il est important en matière d'élevage de savoir donner des plus et des moins mais quand cela va trop loin cela me met réellement en colère. Quand on me dit un tel ou un tel transmet telle ou telle maladie, ok prouvez le moi ou tournez deux fois votre langue dans votre bouche, quand on me dit tel cheval ne devrait même pas exister, je fini par demander pourquoi ? et surtout de quel droit ?
Je me rend compte qu'il m'est arrivé aussi mal influencée d'émettre des critiques sur des étalons qui n'étaient pas justifiées et pour cela je m'en excuse auprès des propriétaires, tout le monde a le droit d'exister.  Et à partir du moment où les chevaux plaisent c'est qu'il y a du bon. Je n'accepte plus les jugements extrêmes et cela ne me pose pas de problèmes de le dire parce que après tout, pour reprendre un terme à la mode, nous pourrions être beaucoup ici en droit de déposer plainte.
De quel droit peut on se permettre de dire que, par exemple, Justice ou Marwan ne sont pas de bons chevaux arabes ou comme je l'ai souvent entendu "ne transmettent rien"  et le préjudice pour les propriétaires là dedans ? et le préjudice pour les propriétaires des poulains de ces chevaux ? il y aurait je pense là aussi matière à introduire des actions en justice et cela m'étonnerait fort qu'un juge dans un tribunal passe son temps à débattre du modèle du cheval arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 12:51

Ainsevea a écrit:
Oui Amandine cela me plairait aussi de les entendre mais en même temps je les comprends.
Si je prend mon cas en exemple il faut oser venir discuter sur un forum quand vous savez que certains n'hésiteront pas à vous dire que vos chevaux sont mal foutus, bêtes, pas dans le standard et j'en passe. Je l'ai vécu donc je sais de quoi je parle et quand en plus vous vous rendez compte que certains de vos "accusateurs" ne sont même pas éleveurs et n'ont aucune compétence officielle reconnue pour vous jugez, vous finissez par vous dire que franchement, vaut mieux rester à l'écart.

Tu sais , ça arrive aussi aux "petits particuliers" qui s'expriment ici. J'en ai fait les frais à plusieurs il y'a peu vis à vis de mon cheval : mails "anonymes " contenant des propos odieux ( outre l'avoir traité et m'avoir traité de tous les noms il y'a quelques mois, on m'a aussi fait savoir dans d'autres mails, qu'ils auraient été mieux pour la vie de l'élevage mondial que mon cheval ne survive pas à sa colique... Rolling Eyes ).

Mais je trouve dommage de ne pas venir s'exprimer, car c'est donné raison ( et surtout faire plaisir ) aux personnes mal intentionnées.
Revenir en haut Aller en bas
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 14:17

Désolée pour toi Amghar que la connerie puisse aller jusque là au point de vouloir la mort d'un animal.
Oui tu as raison de ne pas te laisser abattre. Mais les éleveurs se méfient d'autant plus que par exemple si tu cites le nom de ton étalon et que quelqu'un commence à le démolir et bien lorsque l'utilisateur Lambda tape le nom de l'étalon sur google il reçoit la lecture de tous les posts "sympas" on est à l'époque d'internet et du marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:28

fedaia, l'information donc le marketing, donc quelques part le marketing est (pas la base) mais une majorité de la reussite d'un elevage.

Belga a écrit:
Danloup je pense que l'on se comprend mal, je n'ai rien à vendre ! je posais juste une question sur les sites qui présentent les performances des chevaux en France, en même temps j'ai mis en lien les sites qui font la même chose en Belgique.
L'avenir passe aussi par un échange d'informations.

Le SBCA n'est pas un site de vente mais le Stud Book Belge du Cheval Arabe

Je sais se que c'est, je m'informe moi aussi... Bref.



Ainsevea je suis tout à fais d'accord sur le passage des critiques, trop de critiques, tue la critique

Amghar, s'en est n'importe quoi la connerie humaine... Les propos de certaines personnes font peur et pitié...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:40

Ainsevea a écrit:
Désolée pour toi Amghar que la connerie puisse aller jusque là au point de vouloir la mort d'un animal.
Oui tu as raison de ne pas te laisser abattre. Mais les éleveurs se méfient d'autant plus que par exemple si tu cites le nom de ton étalon et que quelqu'un commence à le démolir et bien lorsque l'utilisateur Lambda tape le nom de l'étalon sur google il reçoit la lecture de tous les posts "sympas" on est à l'époque d'internet et du marketing.

C'est vrai que sur internet il est impossible de tous controler. Mais si les gens savaient se tenir et parler de façon courtoise et réfléchie, ça irait mieux.

Mais la nuance est subtile entre ce que l'ont peut dire ou non sur un cheval. Dire que Y a une guibole tordue, est-ce que c'est punissable si c'est vraie ?
Le pbm, c'est que sur internet, il devient quasiment impossible de faire le tri entre le vrai et le faux...


Dernière édition par Amghar Padron le Dim 5 Aoû 2012 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 16:47

Entièrement d'accord, il y a ceux qui te sortent des vacheries pour le plaisir de faire mal et ceux qui le font au nom d'un standard ou de dieu sait quoi d'autre dans u cas comme dans l'autre c'est une atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyDim 5 Aoû 2012 - 20:03

On a eu la chance de ne jamais recevoir de mails de ce genre, et ceux qui envoient ce genre d’âneries, pour ne pas être plus virulente, n'ont rien à faire sur un forum de "discussion".


Personnellement je ne remets en cause l'existence d'aucun cheval, lignée ou élevage, j'affirme juste et c'est vrai que certains élevages, de chevaux arabes ou non, se contentent de suivre la mode, ou de mettre un "couillu" dans un troupeau sans aucune réflexion personnelle sur ce qu'ils recherchent ou veulent voir naître. Et ça c'est vrai, ça ne touche pas que l'arabe, ça touche aussi globalement les chevaux de loisirs.

En endurance, un certain nombre d'élevages tournent en circuit fermé sur 2 lignées, sans rechercher ce que peuvent leur apporter les autres (russes, espagnoles, tunisiennes, crabbet, égyptiennes et j'en passe) et se ferment ainsi globalement des portes. Il est juste important de voir 1 ou 2 noms dans un pedigree pour dire qu'un cheval est bon? C'est une hérésie spécifique au monde du cheval arabe. Je n'ai jamais entendu ça sur d'autres races dites de sport.
En show, la très grande majorité de la notation se fait sur le type, tête, encolure, avec une notation beaucoup moins drastique des critères de conformation ou de mental, et c'est dommageable. Voir un étalon très bien classé à très haut niveau en "modèle et allures" avec un dos en baignoire, des aplombs .... ne signifie certes pas qu'il transmette ces défauts à tout coup, mais la notation devrait prendre en compte moins de tête et plus du reste.
En course on tourne maintenant sur une seule lignée, on fraude pendant des années sur les naissances et on pleure quand les UAE font de même. Ils ont été bigrement plus efficaces que nous ceci soit dit.

Les chevaux polyvalents (quelque soit la lignée) sont utilisés en croisement et très peu en race pure, on recherche la plus belle tête, le trot le plus enlevé, la plus grande taille, le galop le plus allongé, le plus machin, le plus truc, on s’enorgueillit que la race arabe soit la plus polyvalente, la mère de toutes les races de selle, mais les personnes qui n'ont aucun intérêt dans la race nous disent qu'on fait fausse route. Il serait peut-être temps de les écouter.

On se ferme peut-être la porte de 3 microcosmes (la course, le show, et l'endurance des professionnels) mais on s'en ouvre tellement d'autres. On laisse un certain nombre d'élevages courir des chimères (vendre un cheval 100 000 e, ça ne se fait plus tous les jours, et faut un sacré investissement derrière de valorisation, que nous ne pouvons pas nous permettre), qu'ils le fassent s'ils veulent, et on fait ce qu'on aime faire.

Danloup, le marketing peut vous faire croire ce que vous voulez, comme certaines marques de céréales qui promettent de vous faire maigrir car pauvres en graisses, mais blindées de sucre. Les résultats vous donnent des garanties basées sur autre chose que du vent. Certes il faut du marketing pour promouvoir un produit qui fonctionne, mais le marketing sans résultats n'est qu'une coquille vide, n'a aucun fondement, et finit par s'effondrer et se discréditer. A vous de savoir à qui, quoi, vous voulez faire confiance.

Et dire des faits vérifiables n'est pas de la diffamation, si tant est que ça soit dû à sa génétique. Les accidents ne remettent pas en cause la qualité génétique d'un cheval. Comme je l'ai dit les éleveurs ont plein d'outils, mais au final peu s'en servent. Le "on dit" et la "mode" c'est beaucoup plus facile que de se creuser la cervelle Rolling Eyes

Bref les éleveurs de chevaux arabes, moi y compris, sont les pros du blabla, sauf qu'il serait bon de l'étayer (au moins de temps en temps) avec des faits, et d'arrêter de se reposer sur le "folklore". Le nom "psar", le beau dada dans le désert, n'a plus rien à voir avec le cheval arabe "originel". La très grande majorité des élevages cherchent à s'en éloigner, mais se servent toujours de ça pour faire "rêver", sauf qu'il est dommage que certains (un nombre non négligeable) d'acheteurs se retrouvent déçus.

On ne peut nier la perte de confiance des éleveurs d'autres races, des acheteurs, et des cavaliers. Certaines branches tiendront parce qu'elles sont étayées par des intérêts financiers importants, d'autres tomberont, certaines fleuriront, reste à savoir lesquelles et restent à savoir si les éleveurs auront la présence d'esprit de redresser la situation avant de se retrouver le c.. par terre.

Comme je l'ai dit, le propre d'un éleveur, c'est d'être exigeant. Avec lui, mais aussi avec les autres. Il doit savoir ce qu'il veut, mais aussi ce qu'il ne veut pas. Cependant il doit aussi savoir ce remettre en cause si nécessaire, ça permet d'avancer, ou de ne pas s'égarer.

Les branches de l'arbre sont multiples. Certaines ont des durées de vie limitée, certaines sont des branches maîtresses, toutes les branches permettent de faire vivre l'arbre, mais une fois le tronc coupé, rien n'est plus possible.

Allez juste pour me faire plaisir, la cavalière de la fille d'Hortal s'entraîne avec une autre cavalière qui tourne sur 1.20-1.30. Certains parcours (faits rarement je vous rassure) à cette hauteur sont faits aussi par la jument d'1m46. Ils aspirent à la voir aux Championnats de France Ponam 2013, et visent les championnats d'Europe par la suite. On touche du bois par crainte d'une blessure. Mais c'est sympathique pour un croisement fait au départ par opportunité. Maintenant ce n'est plus du hasard si Hortal saillit également pour l'obstacle de bon niveau, encore une fois en croisement, puisqu'au final, il saillit lui aussi peu en race pure. C'était la fanfaronnade du jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 9:06

fedaia a écrit:


Danloup, le marketing peut vous faire croire ce que vous voulez, comme certaines marques de céréales qui promettent de vous faire maigrir car pauvres en graisses, mais blindées de sucre. Les résultats vous donnent des garanties basées sur autre chose que du vent. Certes il faut du marketing pour promouvoir un produit qui fonctionne, mais le marketing sans résultats n'est qu'une coquille vide, n'a aucun fondement, et finit par s'effondrer et se discréditer. A vous de savoir à qui, quoi, vous voulez faire confiance.


Tout à fait d'accord, il reste plus que l'éleveur soit transparent, se que je ferai (quand j'éleveurai). Je trouve sa aberant que certain éleveur (je ne cite parsonne et ne vise personne de ce forum ! )ne soit pas 100% transparent, quel est l'interet de dire qu'un cheval a de magnifique aplombs ect... Alors qu'en veriter il mal fait... Ou qu'il n'a aucune maladie et que 1an après l'achat ou moins il meurt... Enfin je veux dire quel est l'interet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 9:43

L'intérêt? l'argent bien évidemment, à court terme. Il suffit de trouver un pigeon, il n'y a globalement pas de réelle culture équestre en France alors c'est relativement facile.

Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 9:51

Bien entendu mais après la réputation en prends un coup, car l'acheteur qui en a ait les frais va vite le faire passer de bouche à oreille comme une trainée de poudre... Donc pour moi, il n'y a aucun intérêt réel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 10:26

Comme je l'ai dit c'est l'intérêt à court terme qui prime, les élevages ayant plus de 10 ans d'ancienneté ne sont pas légion. Donc nuire à sa réputation sachant que le temps que le poulain devienne adulte, et montre des limites bien moindres que ce pour quoi il a été vendu, il y a un sacré laps de temps.

Le temps de se reconvertir et de faire autre chose.

Vous savez il n'est pas rare de voir un poulain, "idéal pour le sport" (car pas assez bon pour le show, la course ou l'endurance de haut niveau) et de le chercher désespérément au niveau des résultats, et ce y compris sur la totalité de la production d'un élevage.

Ça ne les empêche pas de vendre, mais celui qui veut VRAIMENT un cheval de sport, soit il se fait pigeonner soit il a la jugeote d'aller voir dans un autre élevage de chevaux arabes, ou alors il se détourne de la race. D'ailleurs le défaut de confiance de la part des autres éleveurs et des cavaliers est certainement en partie dû à ça. Certains en profitent, la totalité en pâtissent.

A une époque pas si reculée que ça, l'endurance était le débouché des "invendus" du show et de la course, le marché de l'endurance étant de plus en plus réduit (et oui la poule aux oeufs d'or ne se porte pas très bien), c'est le sport équestre qui prend ce rôle. La seule question est, ce sera quoi après parce que là il n'y a plus d'alternative.

Ah si, changer de race après avoir épuisé le filon.

Donc soit on fait du cheval d'endurance et on le fait bien, du cheval de course avec la même compétence, du show en cherchant l'excellence, du VRAI cheval de loisir sportif polyvalent et de qualité (à bon niveau donc), ou on accepte faire de la tondeuse à gazon ou vendre ses "laissés pour compte" comme tels, ou comme simple "baladeur" pour quelques petites promenades l'été . C'est un simple principe d'honnêteté.

Les élevages qui ne suivent pas ce principe, ne sont de toutes façons pas appelés à durer. Les pigeons sont malheureusement une espèce qui suit beaucoup le "quand dira t'on" et la réputation.
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 16:00

On tape toujours sur les éleveurs avides, mais quelles clés ont-ils en vraiment main? ils sont acteurs ou victimes? Un éleveur de show a-t-il un autre choix? un éleveur d'endurance aussi? et en sport? sur quelle(s) politique(s) d'élevage peuvent-ils se baser?

En show, il n'y a aucun choix possible pour moi, ils restent purement victimes. Soit tu as du top of the top, soit ton cheval ne vaut rien. En sport, ça reste plus facile, car on peut se faire plaisir sur un large éventail de niveau avec des circuits vraiment attractifs. Tu peux te mettre comme objectifs de faire les cycles libres avec ton jeune = tu décroches ta qualif sur un niveau plutôt bas, et tu vas à une finale. Si tu es bon, tu as les cycles classiques. Si tu fais du club tu peux aller à Lamotte. Bref, globalement, ça reste chacun se fait plaisir à son niveau. Je vais pas aller courir le 100m contre Usain Bolt, logique. Je vais pas me ramasser un avion de chez Nautiac ou Joseph dans les dents en show.
Un bon cheval/poney de sport loisirs vaut quelque chose. Un vainqueur de show D ou C que dalle. En show, les D, C ne veulent rien dire car pas de réelles restrictions sur les entrées (quelqu'un à poster ici sur la présence de présentateurs renommés sur un D), et surtout, il n'y a aucun objectif sur une saison. Quel va être l'objectif de faire un concours D, a part se retrouver avec 10 pèlerins à se regarder dans le blanc des yeux? Tu gagnes un C aujourd'hui, tu en retires quoi en valeur?
Moi je rêve de pouvoir me dire que je vais pouvoir faire une saison de show entre personnes de mon niveau, avec à la clé une qualification pour un championnat de France de gens de mon niveau. Si je dois me retrouver contre des pros, inutile, je reste chez moi. L'esprit Coubertin ça va un moment.
Le problème est bien dans la structure de cette discipline et pas dans son fondement. C'est sa structure (nomenclature ECAHO obsolète) qui est mauvaise et ne s'adapte pas à la nouvelle réalité des cheptels nationaux qui ont explosé.
Il fût un temps, où il y avait des championnats Régionaux: le vainqueur de Bordeaux devenait champion d'Aquitaine par exemple, celui qui gagnait Pompadour était champion du Limousin. OK je sais, ça sonne pas très ricain, et "Gringo arabians is proud to welcome the world famous Bicko of the fiels at stud...", "Us National top ten Mare 3 to 6 years old", mais bon. En finissant je crois top 2 de sa classe (ou avec une moyenne de note > à XX/20, je ne suis plus sûr j'étais assez jeune), il décrochait son billet pour le championnat de France (French Nationals). Ainsi, que des chevaux qualifiés exclusivement au championnat national. Déjà ça permettait de donner de la valeur aux autres concours, car tu étais obligé d'y aller pour te qualifier. La même chose aujourd'hui sur 2 niveaux, ça serait top... aujourd'hui les organisateurs finissent sous prozac et se prostituent quasiment pour faire venir les handlers.

Pour le sport (autre que endurance), aujourd'hui, la race est à zéro. Quand un cavaliers veut un cheval de sport, et quelque soit son niveau, ce n'est pas à l'arabe qu'il va penser. La raison? la représentativité au sein de la filière encore une fois. Dans un club, pas d'arabes, sur les concours peu d'arabes. Quels intérêts va donc avoir un éleveur à faire le pari d'élever des chevaux de sport? globalement AUCUNS évidemment! Ils sont donc encore une fois purement victimes.
Simon Delestre sur Panama du Cassou, cela fera bientôt 18 ans, il faut se réveiller...
La solution reste tellement simple. Il faut montrer plus d'arabes sur les concours, et ici, ça passe par une politique de valorisation ciblée de la race sur les concours (et pas faire des concours pour arabes, je me répète je sais). Quand vous allez sur le site de l'ACA, vous savez qui est en tête de la coupe des propriétaires CPCAS, mais pas qui en arabe est qualifié pour la finale jeunes chevaux de Pompadour en CCE par exemple. Et ben c'est Tamam Ibn Ouskoub, 2ème du Top 100 SHF (rien que ça) avec 5 participations et 5 classements.. si si un arabe. Le problème est là. D'ailleurs les quelques cavaliers qui iront au championnat de France CPCAS à Pompadour ne pourront pas aller à la grande semaine de Fontainebleau, car c'est en même temps... c'est ballot!

Et enfin, pour aider les éleveurs à s'y retrouver dans cette jungle infernale, il faut une politique stricte de sélection des reproducteurs sur des critères morphologique/comportementale et de performance. La reproduction doit se voir attribuer des labels de qualité comme les poulets! D'une ça valorise le travail des uns, de deux ça hiérarchise la valeur des chevaux, et ça donne des critères d'objectivité pour les acheteurs.

Tout ceci participe à la chaîne de création de valeur pour les éleveurs. On en est loin malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:17

Tout à fait d'accord avec vous John !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: i   L'avenir de l'élevage - Page 5 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 5:05

bjr John je sais tu parles bien et ce depuis des lustres mais rien n'a évolué dans le bons sens et c'est bien dommage....TOUT c'est compliqué, je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis et crois-moi si j'ai décidé d'arrêter d'élever des PSA à mon niveau c'est bien pour plusieurs raisons...

Je finirais certainement par les vendre à un maquignon belge quand tu vois que les gens t'en propose moins de 50% que ce que t'as coûté la saillie c'est qu'il y a de l'insulte dans l'air....

Dernier exemple de ce milieu :

Concours de Callac que je ne met pas en cause loin s'en faut une connaissance voulait y aller avec une une pouliche de deux ans jolie mais pas d'un niveau extraordinaire elle en est consciente alors elle a pris contact avec un handler qui lui a dit je vous l'entraîne il me la faut pendant deux mois et cela vous coûtera 700€ au black MAIS je ne la présenterai pas prétextant qu'il ne serait pas disponible....

Wouahhhh cela veut dire en clair vous avez de la merde, je vous pompe 700€ et vous vous demerdez...donc cette jolie pouliche va continuer sa vie en endurance où elle apportera du bonheur à quelqu'un et cela sera parfait....

Bon courage à toi tu as au moins le mérite de ne pas te décourager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
Contenu sponsorisé





L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de l'élevage
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: