FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 L'avenir de l'élevage

Aller en bas 
+18
vegasou
pet
@
Palatina
G&G arabians
amandine
Eli
adriatika
John R
Gwendo
fedaia
chacha
Belga
Circe
Amghar Padron
Danloup
elevagedechaumont
caligalou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 19:05

vegasou a écrit:
Je connais quelques personnes ayant des DSA ( trotteurs-arabe ), et honnêtement je ne suis pas convaincue, peut-être qu'ils sont bons en endurance, mais honnêtement au niveau caractère et mental, ils ne sont pas faciles du tout, et pas proches de l'homme.
Tout comme l'Anglo-Arabe, qui n'a pas très bonne presse non plus, ce ne sont pas des chevaux à mettre entre toutes les mains, contrairement à ce que certaines personnes voudraient faire croire.

Je ne suis pas d'accord du tout sur cet à priori sur le croisement arabe trotteur. J'en ai une ( TF x arabe , lignée espagnole Orive / Barquillo ), et c'est franchement une jument en or. Tant par le mental ( proche de l'homme, très intelligente, énormément de charisme ), le modèle que par le potentiel sportif. Pour ma part, je ne l'ai pas orienté vers l'endurance, mais vers le dressage.
Les autres DSA que je connais, issue de ce croisement sont justement des chevaux avec des modèles sérieux et un très très bon mental.

Le problème ce n'est pas la race choisie pour produire en DSA , mais la qualité du reproducteur choisi. Honnêtement qu'une TF soit interdite de repro en TF mais utilisée pour la repro ( OC et autre ), ne me choque pas. Car la qualité demandée à une repro en TF n'interresse que la course et aucunement le sport. ( Et rappelons nous aussi , que l'interdiction de repro , elle est demandée pour toucher la prime qui va avec ).

Produire un bon DSA ( qui sera effectivement probablement moins chère qu'un PSar ) coute aussi de l'argent et nécessite le savoir faire de l’éleveur.
Mais attention, il ne faut pas tout mélanger, la clientèle qui cherche du DSA, ne chercherait pas forcément du PSar. C'est une erreur de penser que le marché du DSA bouffe celui de l'arabe.

Faire du DSA ne nuira pas à l'arabe, bien au contraire. Cela montrera aux gens que tous ce qui est à fort % de sang arabe n'est pas systématiquement pété du carafond et ne trotte pas la tête au plafond. Et peut être que par ce biais, ils finiront par "oser" le PSar.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:35

Je pense que ce que disait Vegasou, c'est que pour un éleveur qui veut produire de la masse, la trotteuse réformée interdite de repro est vendue au prix de la boucherie. Certains éleveurs prennent 10 juments de ce genre, et lâchent un "couillu" au milieu de la harde. Tous les croisements trotteur x arabe ne sont pas mauvais loin d'en faut, mais là le croisement n'est en aucun cas réfléchi, et c'est une pratique qui n'est pas si rare.

Ca fait mieux DSA que OC, le trotteur c'est pas cher, la réflexion du naisseur s'arrête là.

Que la production soit dans ce cas hétérogène est une conséquence logique, puisque le croisement n'est pas réfléchi (aucune étude des défauts et qualités de la juments et de l'étalon pour qu'ils se complètent), c'est juste de l'opportunisme.

Amghar Padron, comme vous l'avez dit
Citation :
Produire un bon DSA ( qui sera effectivement probablement moins chère qu'un PSar ) coute aussi de l'argent et nécessite le savoir faire de l’éleveur.
sauf que dans ce cas, il n'y aucune volonté de produire du BON DSA. La seule volonté c'est d'avoir du "plein papier", et pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 21:42

Citation :
sauf que dans ce cas, il n'y aucune volonté de produire du BON DSA. La seule volonté c'est d'avoir du "plein papier", et pour pas cher.

Tout-à-fait !

Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 4:29

"Je connais quelques personnes ayant des DSA ( trotteurs-arabe ), et
honnêtement je ne suis pas convaincue, peut-être qu'ils sont bons en
endurance, mais honnêtement au niveau caractère et mental, ils ne sont
pas faciles du tout, et pas proches de l'homme.
Tout comme
l'Anglo-Arabe, qui n'a pas très bonne presse non plus, ce ne sont pas
des chevaux à mettre entre toutes les mains, contrairement à ce que
certaines personnes voudraient faire croire."

Venez en Belgique voir nos DSA et anglo ce sont des chevaux gentils et proches de l'homme qui en club sont montés par des enfants.
Il n'y a pas pour moi la moindre concurrence entre le pur sang arabe et le DSA ce n'est pas la même clientèle.  De toute façon le pur sang arabe n'est pas réservé à une élite et 1500 euros ce n'est pas anormal si on sait que le salaire moyen d'un employé est actuellement de 1500 euros
Revenir en haut Aller en bas
Totte
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 4:47

Je me bats depuis des années pour sauver des trotteurs et vos propos de riches égoistes et méprisants je m'en fou.  Par contre vos présugés sont énormes envers un cheval qui est courageux et souvent très doux. Les réformés ont évité la barbarie des courses et sont des chevaux tout à fait aptes a donner de splendides poulains.  Alors si des éleveurs s'y intéressent même pour une question de "pognon" et bien tant mieux.

Allez donc voir l'arnachement de ces pauvres bêtes en course.

Ainseveau je ne suis pas d'accord avec vous, le cheval arabe est réservé à une élite bien pensante et méprisante envers les gens possédant de petits revenus, regardez vous vous engueulez pour savoir pourquoi telle ou telle lignée est à la mode ou pas. Tel cheval dans un standard ou pas.

Vos propos passent au dessus de la tête de bien des mortels, je lis les posts depuis le début et je ne vois que de l'égosme pur et dure de gens qui passent leur temps à démolir le travail des autres en clamant qu'ils sont les seuls à bien faire
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 5:45

Sortir des chevaux des courses, oui, pour faire du fric pourquoi pas ^^

Maintenant je ne suis pas sûre qu'être lâchée dans un pré, avec un entier, voir l'homme juste pour l'identification du poulain, ne pas être forcément parée, complémentée comme il faut l'hiver (ne serait-ce qu'en vitamines) et être envoyée à l'abattoir une fois que ça ne va pas, soit un sort plus enviable.

Les personnes qui font ce genre de trucs n'en ont strictement rien à faire du cheval, pour eux c'est à 100% le fric qui compte.

Comme je l'ai dit, élever de l'arabo-trotteur pourquoi pas, y'a de très bons produits dans le lot, mais l'élever à la chaîne sans aucune démarche d'élevage, à but 100% lucratif, ça finit assez souvent mal pour la jument. D'ailleurs ça ne fonctionne pas qu'avec le trotteur, avec pas mal de juments âgées aussi.

Je connais des maquignons comme ça, et je peux vous assurer que le mauvais camion passe régulièrement.

Là d'où je viens, quand une jument disparaît "pour être retapée" après le sevrage de son poulain (souvent DSA), on sait très bien qu'elle a finit en steaks ou en croquettes.

Donc oui les enrênements des courses de trotteur sont durs, mais cette vie là l'est autant.

Un éleveur qui choisit ses juments, qui s'en occupe très régulièrement, qui étudie les mariages afin de produire un poulain meilleur que ses parents, aura plus de difficultés à envoyer à l'abattoir. Quand on s'en occupe et qu'on réfléchit, on s'attache. Quand on en a rien à faire c'est du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 6:15

"
Maintenant je ne suis pas sûre qu'être lâchée dans un pré, avec un
entier, voir l'homme juste pour l'identification du poulain, ne pas être
forcément parée, complémentée comme il faut l'hiver (ne serait-ce qu'en
vitamines) et être envoyée à l'abattoir une fois que ça ne va pas, soit
un sort plus enviable.
"

Vous ne voyez décidément que les gens qui travaillent négativement et faite des généralités en causant ainsi du préjudice à ceux qui sont corrects. Vous salissez tout en cassant systématiquement les gens qui ont de bonnes idées et avancent et après cela on s'étonne que quasiment aucun éleveur membre de ce forum n'ose s'exprimer !
Il y a des éleveurs qui travaillent sérieusement et votre tendance à continuellement parler de ce qui est mauvais ne fait que renforcer l'opinion négative des gens.
Je comprend ce que Totte veut dire vous critiquez sans arrêt négativement et n'avez jamais une parole positive sauf quand vous parlez de votre élevage. C'est lassant.

Quand aux préjugés il y en a à la pelle.  Et que du négatif !

Je connais un élevage ici en Belgique qui travaille avec des trotteuses réformées depuis des années, la doyenne est âgée de 28 ans et est une belle retraitée en pleine forme. leurs produits sont de bons chevaux sains et appréciés des cavaliers.  On est très loin de votre vision des choses et de vos "marchands" mais évidemment ces gens là ne vous intéresse pas, vous préférez ne parlez que de ce qui est moche, il est clair qu'avec de telles propos il n'y a pas d'avenir pour aucune race !
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 6:23

Le cheval arabe souffre d'a priori de la part du public non informé, c'est certain : c'est une cheval difficile et fragile et c'est un cheval réservé à une élite (cher). A cela, on peut remédier en organisant des portes ouvertes dans les élevages, en participant un maximum à des salons, des manifestations grand public, des balades organisées, équirencontres, etc. Le cheval arabe doit aller à la rencontre de ses futurs amateurs, montrer combien il est un cheval proche, facile, agréable ! Ne pas le cantonner dans le "ne l'approchez pas, attention, ne le touchez pas, bougez-vous ..." comme un bibelot ou une "bête rare" mais bien laisser aux gens la possibilité de découvrir par eux-mêmes combien il est fantastique. C'est ainsi que la race peut retrouver une réputation d'accessibilité et redevenir attractive.

Quant au prix, je pense que celui qui veut acheter un pur-sang arabe peut trouver un bon cheval, en fonction de son budget. Quand je vois les prêts à la consommation que certaines personnes font pour avoir le dernier modèle de TV LED ou que sais-je encore, je me dis qu'économiser, même sur du long terme, c'est toujours possible. Ma grand-mère me disait : "on n'est riche que de l'argent qu'on ne dépense pas ...". J'ai à coeur d'apprendre à mes enfants qu'un projet, quel qu'il soit, ça se construit patiemment, ça ne s'exige pas immédiatement. Le rapport à l'argent a changé dans la société, cela aussi il faut en tenir compte, beaucoup de gens veulent tout et tout de suite. Sans vouloir stigmatiser, ils confondent avoir et être et pensent qu'il faut absolument montrer "qu'on en a" pour être reconnu par ses pairs ... Il faut aussi s'adapter aux réalités : moi, j'ai bien sûr adapté mes prix de vente aux coûts de production, mais j'ai toujours proposé des étalements de paiement à mes clients (pas sur des années, bien évidemment). Je considère que c'est positif pour chacun et tout le monde en est heureux car cela permet aux personnes d'acheter le pur-sang arabe dont ils rêvent. Jamais je n'ai eu de souci pour être payée et les chevaux ainsi achetés sont toujours bien soignés chez leur propriétaire.

D'autre part, il m'apparaît important aussi de comprendre les motivations : est-ce pour "faire chic" ou me"positionner" dans un strate socio-culturelle plus élevée que j'achète un pur-sang arabe ? Ou parce que c'est un cheval dont j'apprécie les multiples qualités ?

Totte : je comprends vos arguments pour les trotteurs et leur souffrance sur les champs de course, mais bien évidemment que quand on élève, on a le devoir de participer à l'évolution positive de la race, et donc, à un respect du standard de race, pour le moins ! Et tout à coup, ça me fait penser à certains qui vont même jusqu'à argumenter qu'un cheval, c'est honteux de le monter, juste parce qu'ils ont un cheval si difficile que ça élude les éventuelles questions ... la vérité se manipule parfois de manière tellement aberrante ...

Juste encore un petit NB : je donne un cours sur les comportements automatiques de l'être humain et quand je lis qu'on reproche à certains éleveurs un changement de leurs objectifs, je me vois en plein dans le sujet. Ce qu'on appelle la cohérence est un des comportements automatiques de l'être humain, c'est à dire une réponse automatique standard qui est donnée face à une situation, sans que le conscient et la réflexion ne s'en mêlent (c'est une réponse simplifiée, en quelque sorte). Cette cohérence, c'est le fait qu'on va considérer inconsciemment comme bon le fait de rester fidèle à un choix posé, quoi qu'il arrive. (on sait ainsi prédire la réponse et cela simplifie les rapports, laissant les interactions dans le niveau inconscient). Cela entraine la conséquence, si on n'y prend pas garde, de penser que toute modification d'un choix posé est mauvaise et lèse la relation de confiance au sein de l'espèce humaine. Ce sont ces comportements dont se servent les publicitaires afin de faire acheter les gens sans qu'ils aient de réflexion par rapport à un choix. J'enseigne donc, et je considère que chacun doit pouvoir modifier, sans être jugé, ses objectifs. Si un éleveur se rend compte qu'il doit s'adapter au marché ou qu'il montre de plus en plus d'intérêt pour une autre discipline, lignée, etc. Il en a le droit ... Darwin nous apprend que c'est celui qui s'adapte qui survit ... Bien entendu, la base sur laquelle s'appuie cette modification doit être saine et claire, réfléchie, mais ce n'est absolument pas faire preuve d'un manque de fiabilité que de poser de nouveaux choix, différents ... bien au contraire, c'est faire preuve de créativité !

Un second petit NB : le négatif, c'est ce qui fait haleter le monde ... les journaux sont emplis de mauvaises nouvelles et d'images cauchemardesques ... mais on sait bien que si il n'y avait que de bonnes nouvelles, on ne les vendrait pas ... c'est dramatique, ce constat. La plupart des éleveurs agissent bien avec leurs chevaux, ils soignent leurs bobonnes et leurs papys, tentent d'élever de bons chevaux, à leur échelle et sont des gens sympas quand on les aborde avec amabilité. Il existe des exceptions ... mais en effet, c'est toujours cela qu'on montre du doigt et sur lequel on s'appuie pour décrier et généraliser. C'est ça qui déforce la crédibilité de notre race et salit son aura ! Un peu de cohésion, d'unité, de souplesse, d'amitié, c'est tellement plus gai, non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 6:42

Citation :
Sortir des chevaux des courses, oui, pour faire du fric pourquoi pas ^^

Citation :
Comme je l'ai dit, élever de l'arabo-trotteur pourquoi pas, y'a de TRES BONS PRODUITS dans le lot, mais l'élever à la chaîne sans aucune démarche d'élevage, à but 100% lucratif, ça finit ASSEZ SOUVENT mal pour la jument. D'ailleurs ça ne fonctionne pas qu'avec le trotteur, avec pas mal de juments âgées aussi.

Je n'ai fait aucune généralité, votre ami fait du beau arabo-trottou, tant mieux pour ses acheteurs, sa doyenne a 28 ans, tant mieux pour ses juments.
La je suis d'accord.

Venez par chez moi, allez demander à un marchand de chevaux qui utilise un arabe au milieu du troupeau pourquoi les juments ne sont pas parées, et ce qu'elles deviennent. Elles sont retapées ma p'tite dame.

La généralité c'est vous qui la faites, l'élevage a des dérives, dire que parce que chez votre ami c'est comme ça, c'est pareil partout, NON

Maintenant si dire que c'est bien mais que les dérives sont néfastes, c'est n'avoir que des a priori négatifs, désolée mais je ne serais jamais un bisounours, grand bien m'en fasse.
Faudrait parfois aussi penser à lire sans a priori.

Palatina, changer de lignée, discipline, race, pourquoi pas, je ne suis pas contre ça. J'ai trouvé ce qui me convient personnellement, mais on a fait des changements ou plutôt une diversification quand on en a eu l'opportunité (rajout d'une nouvelle lignée)
Citation :
Bien entendu, la base sur laquelle s'appuie cette modification doit être saine et claire, réfléchie, mais ce n'est absolument pas faire preuve d'un manque de fiabilité que de poser de nouveaux choix, différents ... bien au contraire, c'est faire preuve de créativité !

Quand ce changement survient tous les 5 ans, qu'un étalon fait 2 saisons de vente et s'en va, que les juments de 10 ans sont bradées, on se pose naturellement des questions sur la motivation de l'éleveur. En général on a facilement la réponse.

Cordialement.

Sur ce je pars en vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 6:48

Pour répondre à certains j'ai une jument trotteuse de 23 ans c'est un cheval extraordinaire elle m'a tellement appris. Je l'ai faite saillir par plusieurs arabes et part arabes puisque j'ai beaucoup de demi sang arabe et figurez vous que j'en suis très fière.
Mes clients qui ont des poulains d'elle ou de sa fille que j'ai gardé sont super content, un mental extra proche de l'homme, gentil, calin, respectueux avec du sang, des allures aériennes.
Je ne suis pas la seule et j'avoue que je comprends mal cet "élitisme" êtes vous des amoureux des chevaux ou pas ? Les aimez vous avec leurs qualités et défauts ou croyez vous que seulement vous avez les "bons chevaux" ceux qui bien sur sont parfaits tandis que les autres ne sont que des résidus !!
J'essaye souvent de ne pas entrer dans les conflits car je sais que cela ne sert à rien mais parfois je suis en colère car beaucoup n'ont pas le courage de dire ouvertement ce qu'ils pensent mais mettent de "l'huile sur le feu" juste pour s'amuser et d'autres ne voient qu'eux et critiquent tout ce qui se fait d'autres ailleurs.
Je rejoins Ainseveau sur les merveilleuses qualités des demi sang arabes et aussi sur le fait qu'ils ne prennent pas la place et ne nuisent en aucune façon aux P.S.Arabes.
Dans mon élevage comme dans celui de bien d'autres il y a des P.S.Arabes et certes je les marient avec des autres races mais oui certes j'étude les qualités/défauts de chacun et pas seulement du point de vue physique. Mes juments vous pouvez vous promener au milieu d'elles et de leurs bbs avec l'un de nous et elles ne feront jamais de mal. Mes étalons, Aliénor notre fille les nourrit elle même dans les boxs et en hiver c'est bien souvent elle qui leur met à boire quand tout est gelé.
Plus jeune mon rêve était d'avoir un P.S.Arabe mais... les prix étaient beaucoup trop élevés pour moi et ils ne correspondaient pas à ce que j'attendais j'ai donc acheté d'autres chevaux dont ma première jument ma trotteuse, j'ai patienté et puis j'ai eu la chance de tomber sur un amoureux des chevaux, un couple super adorable qui m'a permis d'acheter mon premier P.S.Arabe. Je comprends donc ce que pense et recherche les personnes non fortunées qui veulent un cheval bon, brave, beau et avec du sang arabe j'apprécie et même j'admire ceux qui sont assez malin pour se dire aujourd'hui un demi sang arabe et dans quelques années peut être un P.S.Arabe.
Lequel d'entre vous n'a jamais rêvé ? Avez vous renoncé à votre âme d'enfant qui s'éblouit devant la beauté et l'amour que les chevaux peuvent nous donner ? Si oui alors je vous plains car c'est cela aussi l'élevage cet amour, cet éblouissement devant "ce poulain" qu'on a si longtemps attendu et aussi savoir se dire celui la n'est pas fait pour ca ou ca mais fera le bonheur de quelqu'un pour la vie.
Je ne suis pas non plus bisnounours et je connais les réalités de la vie et les coûts pour élever consenscieusement et sérieusement un poulain qu'il soit P.S.Arabe ou demi sang arabe.
Je suis désolée de me "facher" mais l'avenir de l'arabe passe aussi par le demi sang arabe et ce sont nos enfants qui continueront à élever, aimer et élever ceux qui vous font rêver aujourd'hui et les feront rêver demain.
Je vis de mon élevage et je ne pense certes pas les exploiter mais peut être que d'autres le pensent cela m'est égal, j'aime mes animaux tous et je les respectent qu'ils soient arabo/trotteur, arabo/poney ou P.S.Arabe chacun d'eux m'apporte quelque chose de différent et je les en remercie chaque jour.


Dernière édition par Circe le Mar 14 Aoû 2012 - 6:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
Ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 6:52

Totte je vous répondrai que je comprends votre colère, je connais des associations formidables qui placent de superbes juments et les suivent de près, certaines sont devenues les mères de très bons chevaux de selle, bien souvent en croisement avec d'autres races dont l'arabe.
Vous avez raison sur  biens des points, il y a ici des propos qui relève de l’égoïsme pur soit par conviction soit par profit mais le résultat final est le même : "MOI je suis top et les AUTRES sont de la merde".

J'ai moi même fait les frais de gens bien intentionnés qui sous prétexte de "donner une chance à mon élevage de s'améliorer en œuvrant pour la race" ont cherchés à me revendre un étalon à 1000 euros dont personne ne veut.  Alors les grands discours idéalistes j'en suis revenue, même si je me dis que l'idéalisme peut excuser beaucoup de chose, il n'empêche que au fond de moi je me suis prise une sacrée claque, il est extrêmement déplaisant d'avoir le sentiment de se faire manipuler.

Nous sommes plusieurs éleveurs à nous battre pour un cheval arabe "démocratique" depuis des années. Je vend mes chevaux en dessous de 6000 euros et ce depuis 20 ans.
D'autres éleveurs membres de ce forum produisent aussi des arabes pour tous mais on prit le parti de se taire.

Je peux vous parler d'un élevage, qui travaille très sérieusement depuis 10 ans en arabes et part arabes avec une clientèle régulière et satisfaite. Résultat ? des commentaires du genre : "pff la moitié des chevaux sont à liquider et leur étalon ne mérite même pas le nom de cheval".  Voilà le genre de propos que l'on peut entendre lorsque certains puristes se sentent "contrariés" alors oui je suis en colère car ce n'est certainement pas de cette façon qu'il y aura un avenir !
Si vous voulez parler d'avenir commencer par relever ce qui va et analyser pourquoi au lieu de systématiquement chercher à détruire.

Certains crient à l'outrage mais n'hésitent pas à traiter les autres d'imbéciles,
Un exemple courant sur ce forum :
Les commentaires du style "le petit éleveur qui achète une saillie de Marwan ou de Justice se fait arnaquer !"
Comme si le petit éleveur était incapable de penser par lui même. Mais on vous répondra c'est normal il suit bêtement la mode.
Ben voyons,  on a même plus le droit d'aimer un cheval sans se faire taxer d'être écervelé.
Autres types de commentaires : les juges sont des vendus, ils se font acheter, ... mais oui bien sûre tout le monde est à mettre dans le même panier et il est normal d'avoir des propos diffamatoires envers les juges. Autant de méchanceté me dépasse.

Je pourrais continuer tant la liste est longue, un autre exemple, un tel est parti avec une telle et lui fait vendre ses bons chevaux pour acheter des chevaux à la mode !!!!   mais de quel droit peut on faire de telles déclarations !

Alors oui il y a un sacré problème dans le monde du cheval arabe et croyez moi ce n'est pas le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 7:38

Ainsevea a écrit:
Alors oui il y a un sacré problème dans le monde du cheval arabe et croyez moi ce n'est pas le cheval.

Hééééééééé oui ...

Je rejoins Circe et Ainseveau au sujet des part-arabes, ils offrent un autre canal d'approche de la race et sont de merveilleux chevaux qui en valent la peine ! Il faut continuer à élever dans ce sens !

Allez, m'en vais monter un p'tit peu ma Titi, moi ... et je ne vous explique même pas le plaisir inouï que je vis à chaque fois : 8 ans de complicité entre nous, depuis son premier souffle ... et jusqu'au dernier Very Happy. L'élevage, c'est aussi cela, vivre avec eux au quotidien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:09

Apparemment en France on aime se tirer une balle dans le pied, pour ensuite allers se plaindre partout qu'on a un trou dans le pied, et que cela fait mal, tout en se demandant comment cela a bien pu arriver !


Bon, comme chacun y va de sa petite histoire avec son trotteur ou trotteur-arabe, et qu'à nouveau on veut culpabiliser les gens qui aiment le pur-sang arabe de qualité, en parlant des pauvres trotteurs avec leurs enrênements pour pouvoir les placer.

Je pense que soit vous avez beaucoup de chance avec vos trotteurs, soit on ne doit pas parler des mêmes trotteurs.

Nous vivons en centre Bretagne, et malheureusement ici la réalité est bien différente ! Il y a de nombreux éleveurs de trotteurs et de pur-sang ( + AQPS ) que je mets dans le même panier, dans cette région, et chacun espère d'élever un jour un gagnant qui va casser la baraque... Alors ils élèvent, et ils reproduisent sans se soucier de l'avenir de tous ces poulains qui ne réussiront pas une carrière de course.
Je suis vétérinaire et des chevaux tarés et difficiles à manipuler et à soigner j'en ai vu tous les jours chez ces gens-là, mais ce sont des professionnels et en général ils arrivent à se débrouiller. Une éleveuse m'a même dit d'une de leurs juments "tarée" voire dangereuse pour l'homme, qu'elle avait une petite araignée au plafond et que tous ses poulains sont ainsi, mais ils sont bons à la course ( ils ont la "niaque" comme ils disent ), mais en dehors de cela ils sont ingérables.
J'ai appris par cette même éleveuse qu'elle avait vendu 3 juments ( issues de cette jument tarée ), chez un particulier-éleveur qui voulait les croiser avec de l'arabe.... le lot pour 2000 € Evil or Very Mad

D'un autre côté, il y a ici beaucoup de particuliers avec un peu de terrain, qui ont tous rêvé d'avoir un jour leur cheval, et qui se font amadouer par ces éleveurs qui ne savent plus quoi faire de tous leurs produits ratés parce que cela coûte cher à entretenir.
Alors ils prennent un cheval pour se faire plaisir et pour le "sauver" de la boucherie, ensuite ils se retrouvent avec un cheval qui bien sûr est beaucoup trop difficile pour eux, et dont ils ont peur, le cheval se retrouve au fond du pré comme tondeuse à gazon, ou alors on se dit, si c'est une jument, qu'on pourrait peut-être la faire reproduire, et avec quel cheval il est très facile d'avoir des papiers pour un poulain ???? Avec un arabe bien sûr !
Bien sûr le poulain est peut-être un peu foufou ou difficile, pour le moment il est petit, mais à 2 ans ??? Et bien il se retrouve en vente parce que si la jument est difficile, le poulain le sera souvent aussi. Mais on préférera dire que cela vient de l'étalon, donc de l'arabe, alors on réessayera avec un autre arabe, et peut-être qu'on y prendra goût puisque la jument n'est pas montable, au moins elle peut servir de poulinière....

Des exemples comme cela j'en ai à la pelle, vous qui placez des trotteurs ou pur-sang, chez des particuliers, vous ne voyez pas l'envers du décor, vous n'êtes pas appelé chez un particulier qui a un cheval malade qu'on n'arrive même pas à soigner correctement, parce que le propriétaire en a peur; dans le meilleur des cas, il le garde au fond du jardin, mais il est dégoûté et ce qui aurait pu être un rêve s'il avait acheté un autre cheval plus adapté, devient vite un "cauchemar".

Par contre ce propriétaire écoeuré ne veut souvent plus d'autre cheval, ou alors il va attendre de pouvoir "refourguer" son cheval pour en prendre un nouveau, résultat il va peut-être "plomber" un autre particulier qui croira faire une affaire !

Encore une chose : quand on dit qu'il faut choisir le bon étalon arabe pour la jument trotteuse. Tous les vrais éleveurs vous le diront c'est surtout la mère qui transmet son mental, c'est elle qui élève son poulain tout de même, alors même si l'étalon transmet un peu son caractère, ce n'est pas lui qui va donner la plus grosse part.
En ce qui concerne l'éleveur de trotteur-arabe dont j'ai parlé plus haut, qui fait du poulain à outrance pour pas cher, il ne va pas regarder l'étalon qui convient à chaque jument, il choisira en fonction du prix de la saillie, ou mieux achètera n'importe quel étalon arabe bon marché, ce n'est pas une reproduction réfléchie d'éleveur, mais c'est une réalité.
Ouvrez les yeux ! Et arrêtez de croire aux belles histoires, c'est bon pour les romans à l'eau de rose !

Il faut aussi arrêter de dire que le pur-sang arabe est réservé aux gens riches, en les traitant presque de sales riches, je suis loin d'être riche, mais nous avons quelques pur-sang arabe, je connais d'autres personnes dans notre cas avec un pur-sang arabe ou plus. Vous parlez de 1500 € qui est cher pour quelqu'un ne gagnant que 1500 € par mois, mais je pense que ce qui est le plus cher dans le monde du cheval, ce n'est pas son achat mais son entretien. Or croyez-moi, un pur-sang anglais ou trotteur à garder en état coûte plus cher qu'un pur-sang arabe voire un DSA type quart arabe ( mais ce n'est qu'une parenthèse ).

Il y a pourtant des personnes gagnant moins de 1500 € et qui se sont offerts un pur-sang arabe en économisant ou en prenant un petit crédit, vous n'allez pas les traiter de "riches" ( comme si c'était une insulte ).

De mon côté ( et je pense que beaucoup de personnes amoureuses du pur-sang arabe sont comme moi ), je n'aime pas le cheval arabe pour le standing, pour un aspect extérieur de richesse ou autre. J'aime le cheval arabe parce que c'est un petit cheval merveilleux, qui est un magnifique compagnon, qui va s'arrêter de manger pour venir nous voir, qui adore le contact avec nous, et qui est aussi tellement beau à regarder, on ne se lasse pas d'observer un cheval arabe trottant ou galopant la tête en l'air et la queue au vent. Le cheval arabe est aussi génial sous la selle, pourvu qu'on lui demande ce qu'il est capable de faire, naturellement il ne pourra pas sauter 2 m, mais il n'est pas fait pour ça, par contre il a tellement d'autres qualités !!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:16

fedaia a écrit:
sauf que dans ce cas, il n'y aucune volonté de produire du BON DSA. La seule volonté c'est d'avoir du "plein papier", et pour pas cher.

Là encore, il faudrait que "vous" , éleveurs d'arabe, sortiez la tête de votre microcosme et alliez voir ce qui ce passe ailleurs, dans le monde du cheval dans sa globalité. Cela rejoint cette impression d'élitisme, à croise qu'il n'y a pas de chevaux, pas d'élevage en dehors de l'arabe. D'ailleurs, au final, je crois bien n'avoir jamais rencontré un ensemble de personne ayant autant de mépris pour les autres races de chevaux...

Les croisement irréfléchis de fond de prés, il y'en a toujours eu et il y'en aura toujours. Et comme je l'ai déjà dit, n'importe quel entier de n'importe quelle race peut produire de l'OC. Donc faire de l'arabe la victime des marchands/producteurs de chevaux à bas prix est absurde.
Si je fais le tour de ma région et que je me penche sur les produits nées, il n'y a qu'une minorité de DSA.... Les gens leur préférant de l'OC porte-fenêtre avec un peu de couleur, un peu de crins et pouvant allé faire Lamotte...

Si il n'y a que la race arabe qui ne peut pas survivre à ce genre chose, alors il faut se poser la question du "pourquoi" .
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:20

vegasou a écrit:
Bon, comme chacun y va de sa petite histoire avec son trotteur ou trotteur-arabe, et qu'à nouveau on veut culpabiliser les gens qui aiment le pur-sang arabe de qualité, en parlant des pauvres trotteurs avec leurs enrênements pour pouvoir les placer.

Personne n'a critiqué les gens qui aiment les arabes de qualité ! Je ne parlerais pas au nom des autres, mais ce qui me gène profondément ce sont les gens qui veulent imposer LEUR vision de la qualité et qui considèrent que les autres font de la m... ( où sont des imbéciles, des incultes, des pigeons etc etc etc ).
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:43

Palatina a écrit:
Le cheval arabe souffre d'a priori de la part du public non informé, c'est certain : c'est une cheval difficile et fragile et c'est un cheval réservé à une élite (cher). A cela, on peut remédier en organisant des portes ouvertes dans les élevages, en participant un maximum à des salons, des manifestations grand public, des balades organisées, équirencontres, etc. Le cheval arabe doit aller à la rencontre de ses futurs amateurs, montrer combien il est un cheval proche, facile, agréable ! Ne pas le cantonner dans le "ne l'approchez pas, attention, ne le touchez pas, bougez-vous ..." comme un bibelot ou une "bête rare" mais bien laisser aux gens la possibilité de découvrir par eux-mêmes combien il est fantastique. C'est ainsi que la race peut retrouver une réputation d'accessibilité et redevenir attractive.

........

Un second petit NB : le négatif, c'est ce qui fait haleter le monde ... les journaux sont emplis de mauvaises nouvelles et d'images cauchemardesques ... mais on sait bien que si il n'y avait que de bonnes nouvelles, on ne les vendrait pas ... c'est dramatique, ce constat. La plupart des éleveurs agissent bien avec leurs chevaux, ils soignent leurs bobonnes et leurs papys, tentent d'élever de bons chevaux, à leur échelle et sont des gens sympas quand on les aborde avec amabilité. Il existe des exceptions ... mais en effet, c'est toujours cela qu'on montre du doigt et sur lequel on s'appuie pour décrier et généraliser. C'est ça qui déforce la crédibilité de notre race et salit son aura ! Un peu de cohésion, d'unité, de souplesse, d'amitié, c'est tellement plus gai, non ???


vegasou a écrit:
Je pense que pour juger les chevaux, il faudrait se
calquer sur d'autres pays d'Europe qui ont un système ayant
fait ses preuves, bien sûr il risque d'y avoir des mécontents, mais le jury devra se composer de toute façon de
plusieurs personnes. Pourquoi pas un véto neutre, un éleveur d'une autre race, mais il faudra aussi un juge qui
connaisse bien la race pour juger sur le type et le modèle, pour qu'un pur-sang arabe ressemble encore à un
pur-sang arabe ( qu'il ait la tête très typée ou non ), mais je parle surtout des caractéristiques propres de l'arabe.
Que le cheval tienne la queue haute ( comme dit fedaia ) n'est pas obligatoire, certains chevaux ne sont pas
showy, mais l'attache de la queue est toute de même importante chez l'arabe, et c'est tout de même agréable
de voir évoluer un pur-sang arabe qui a un beau port de queue.
Les aplombs sont très aléatoires, car ils peuvent être d'origine congénitale, héréditaire ou tout simplement acquis,
idem pour le dos ensellé.
Nous avons chez nous un étalon qui a les jarrets droits et ouverts, il était déjà ainsi lorsque nous l'avons acheté, mais
il y a une explication, il a eu des abcès aux pieds ( de postérieurs ) en marchant sur du gravier, avec le maréchal
on a retrouvé des traces d'abcès notamment côté interne, et le cheval a dû compenser en marchant sur la face
externe, comme c'était durant sa croissance, il est resté ainsi. On lui a trouvé une bonne discipline, il est très bon en
équitation western. Il nous a déjà fait 4 poulains nés à la maison de juments différentes, et 7 poulains à l'extérieur,
aucun n'a son problème d'aplomb même avec une jument extérieure qui avait des aplombs très moyens.
Tous ses poulains sont beaux, typés arabe, sont assez grands, avec des jambes bien droites et sèches, d'excellents
aplombs, et de beaux jarrets.
Ce qui est la preuve que les aplombs de l'étalon ne sont pas héréditaires dans ce cas.
De toute façon dans plusieurs pays les étalons doivent passer chaque année devant une commission, en tout cas les
premières années, je sais aussi que pour le pur-sang arabe, il faut aussi tenir compte de la rareté de certains courants
de sang ancien.
Et je pense qu'il faudra aussi une commission spéciale pour les chevaux de course, qui ne peuvent plus vraiment être
notés sur le type et le modèle, puisqu'ils seraient plus dans le modèle pur-sang anglais. De toute façon ces chevaux-là
seraient notés sur leurs performances propres et les performances de leurs descendance.

Certaines
véritables tares génétiques héréditaires devraient être un motif de
refus à la monte ( exemple les chevaux crytorchides, dans toutes les
races au monde on les écarte de la reproduction même chez les chiens ).
Et bien sûr obligation de tester les reproducteurs ( étalons et juments ) pour les maladies génétiques propres à l'Arabe,
ne pas refuser les porteurs sains mais que les gens soient informés.

Peut-être
qu' avec une commission et une expertise pour les reproducteurs on
pourra aussi enfin taire les querelles entre les gens qui aiment les
chevaux de show, ceux qui aiment le modèle sport, les puristes qui
aiment les races anciennes, tous ces gens qui reconnaissent pourtant une
chose : la passion du pur-sang arabe.
Alors unissons-nous pour le
sauver ! Et pour montrer à ses détracteurs comme le pur-sang arabe
peut être un cheval et un compagnon merveilleux.


Voici à mon avis ce qui fait la "faiblesse" de l'arabe et les pistes à exploiter pour favoriser l'élevage : ne pas avoir peur d'aller à la rencontre du public amateur et/ou pro avec ses chevaux, quelle que soit la discipline visée (endurance, sport, show, western, loisir pur...) et un système de jugement/notation pour étalons mais aussi pour les juments mis à la reproduction par un organisme indépendant et pas forcément pro endurance ou pro sport ou pro show qui du coup entrainerait forcément des conflits.
ça n'empêchera pas de faire du DSA qui correspond clairement à un marché et qui lui aussi peut mettre en valeur les chevaux arabes pour peut que les croisements soient réfléchis comme pour tout élevage, ça n'empêchera pas les éleveurs peu scrupuleux de faire ce qu'ils veulent (ils y arrivent bien avec d'autres races de toutes manières), ça permettra juste aux futurs acheteurs d'avoir une meilleure visibilité et d'orienter ainsi ses choix.

Et enfin je dirais que la meilleure chose qui puisse arriver pour l'élevage c'est, comme le souligne Palatina, d'arrêter de se tirer dans les pattes parce qu'on a pas tout à fait la même vision de l'orientation du cheval arabe (show, endurance, loisir, polyvalence, sport...) et donc du coup des qualités demandées. Le tout est de rester dans les critères de la race. Un arabe de show n'est pas forcément un performer en CSO? ou est le problème si on ne lui fait faire que du show? Un arabe d'endurance n'est pas performer en dressage? idem, surtout que là c'est assez logique, on ne demande pas le même genre d'allure au cheval (assez aérien d'un côté et plutôt rasant de l'autre). L'essentiel n'est-il pas que dans chaque cas, les chevaux aient en commun des critères spécifiques propres à la race?
Certains SF sont plutôt accès dressage et d'autres plutôt CSO pourtant ceux sont tous deux des SF non? (ok les standards sont peut être moins précis que pour la race arabe et encore j'en sais rien du tout!!) Et je ne suis pas certaine que les éleveurs de chaque orientation soient là à dire "Toi tu ne fais pas du SF orienté CSO c'est nul, tes chevaux ne valent rien". Bon après il doit y en avoir hein, ne rêvons pas!


L'avenir de l'élevage - Page 9 16968 si déjà entre éleveurs d'une même race vous vous tirez à ce point dans les jambes, à dénigrer le travail des autres comment voulez-vous que les personnes qui ne sont pas forcément attirés plus que ça par les chevaux arabes aient envie d'aller les voir de plus près?
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:00

Pour répondre à Vegasou
Merci j'ai effectivement beaucoup de chance aussi bien avec mes arabo/trotteur qu'avec mes pur arabes.
Et pour info j'ai plusieurs vétos dans mes clients et ils sont très satisfait de leurs chevaux, j'en arrive à déduire qu'il y a très très peu d'éleveurs qui manipule leurs poulains et qui ont la chance d'avoir des chevaux bien dans leur tête. Suspect
Maintenant Vegasou je vous comprends très bien mais le problème que vous évoquez n'existe pas seulement chez les trotteurs mais dans toutes les races et même dans les cocktails de prairie.
Je vous parlerais de mon expérience, il y a quelques années quand j'ai commencé vraiment le pur sang arabe je vois des annonces pour saillie avec des étalons P.S.Arabe description : facile, gentil, très respectueux, etc. je vais voir et Suspect l'étalon en question est tout sauf brave, il lui faut des grilles sur la porte et fermer aussi bien quand vous faites saillir un autre que si vous approchez avec une jument.
Bien sur j'en ai choisi un autre mais au même élevage il paraissait plus facile et puis la pouliche nait et dès le début je me rends compte qu'elle n'est pas facile et que je vais devoir pas mal travailler avec avant de la vendre. Je me dis ca provient surement de la mère puisque comme vous le dites et que pensant comme vous 80 % du bb provient de la mère. Mais j'avais déjà une pouliche de cette jument qui disons le, produit des poulains avec du caractère, pas méchant ni avec les humains ni les autres chevaux au contraire de la dite pouliche mais des caractères avec lesquels il faut composer, je le précise d'ailleurs à tout les acheteurs des bbs. Donc me voilà avec cette pouliche pas facile, heureusement mon compagnon a de la poigne comme on dit chez nous et moi la patience, nous avons donc travaillé cette miss le plus possible, elle a changé et fait le bonheur de son propriétaire. L'histoire s'arrêterait là mais curieuse je pose des questions à d'autres qui ont des produits de cet étalon et je m'aperçois que tout ses bbs sont difficiles à vivre et j'en ai encore eu confirmation il y a quelques mois lorsqu'un de mes clients en visite m'a parlé d'une pouliche qui provenait de cet élevage. J'ai donc demandé le père ne serait il pas X ? Non je ne pense pas me dit la dame et quelques jours plus tard elle m'envoye une copie du pédigré et le père était bien X. La dame a vendu la jument en spécifiant ses problèmes.
Donc dans cet élevage comme dans bien d'autres les chevaux difficiles reproduisent malgré des problèmes connus et ce sont au départ des P.S.Arabes. Qu'en dites vous ?
Maintenant des gens peu scrupuleux il y en a toujours eu et il y en aura toujours vous parlez de vous véto mais je connais chez nous des vétos qui élèvent et croyez moi pour rien au monde je n'irais chez eux, fausses radios, la saillie on est jamais sur que c'est bien l'étalon demandé, etc. notamment dans les chevaux d'obstacle donc ni trotteur ni arabe. Ou dans les arabes des menteurs qui vous font faire des kms pour rien car le cheval plein papiers et bien c'est faux il n'a que des demi papiers et on vous prend pour une cloche en disant n'importe quoi comme si on ne savait pas vérifier ! Evil or Very Mad
Ce n'est pas les chevaux quel que soit la race qui sont responsables mais bien en effet les personnes peu scrupuleuses qui inventent n'importe quoi et qui pensent que élever c'est facile :
1 jument + 1 étalon quels qu'ils soient et voilà un bb donc le tour est joué on est éleveur.
L'arabe est un merveilleux cheval j'en ai plus de 15 à la maison mais mes part arabes sont aussi bien, aussi proches de nous, aussi respectueux qu'eux.
Maintenant comme je le disais je comprends votre réaction mais posez vous la question tout les éleveurs d'arabes sont ils honnêtes ? sont ils réellement désireux de vendre des poulains de qualité pour le bonheur de tous ? Je crains que non, je ne changerais pas le monde, vous non plus mais on doit vivre avec ce monde.


Dernière édition par Circe le Mar 14 Aoû 2012 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:58

Peut-être qu'en Belgique les éleveurs sont plus consciencieux, et aussi que comme il y a souvent moins de terrain, les chevaux sont plus manipulés, pour les changer de pré, les mettre au box en hiver, ce n'est pas le cas ici en Bretagne.

J'ai vécu longtemps en Belgique ( j'ai acheté ma première jument une super part-arabe welsh-cob en 1983 en Belgique et je viens de la perdre il y a 2 mois ) et en effet , je n'y ai jamais vu ce que j'ai vu ici, et franchement je suis de plus en plus déçue, mais je ne suis pas la seule.

Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 11:03

Je suis désolée pour vous la perte d'un animal aimé et qui vous rend cet amour est toujours un terrible chagrin.
Croyez bien que je comprends ce que vous dites et que je regrette énormément cet état de fait car ces personnes font énormément de tort à TOUT les chevaux et a bon nombre d'éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 11:48

Non en effet Circe, je ne pense pas que tous les éleveurs de chevaux arabes soient honnêtes, loin de là, et nous avons aussi été très déçus.
Merci pour ma vieille jument, en effet c'est très dur de perdre une jument qui a vécu aussi longtemps à nos côtés, heureusement elle a eu une belle vie avec nous.

C'est certain que tous les pur-sang arabes ne sont pas faciles, loin de là, par contre je pense que justement il faut faire très attention lors du croisement, mais ce n'est pas en faisant du poulain en élevage extensif, qu'on fera un .élevage raisonné.
Lorsqu'on fait du DSA, on produit le plus souvent pour des particuliers, qui veulent se faire plaisir, avoir un cheval facile à manipuler, avec qui ils peuvent éventuellement participer à des compétitions, mais avec qui ils peuvent aussi partir en balade, donc pas un cheval fou furieux avec lequel ils se font peur.
Il n'est souvent pas bon de croiser des chevaux avec beaucoup de sang pour obtenir un poulain de loisir, le pur-sang arabe étant réputé être un cheval avec beaucoup de sang ( ou d'influx ), vif et nerveux, le trotteur et le pur-sang sont des chevaux de course qui ne sont pas nécessairement faciles, ni calmes, ils ont aussi de la force et de l'influx,...

Les races américaines souvent sélectionnées sur le mental sont plus calmes et avec un meilleur mental qui se marient très bien avec l'arabe. Les doubles poneys aussi font de très bons mariages avec l'arabe, tout comme les Merens, palomino, Haflinger,... Mais en effet, ils faut bien choisir l'étalon et la jument.
Par contre, comme vous le dites bien Circe, en ce qui concerne votre pouliche difficile, la jument a aussi un caractère très fort, et c'est probablement l'association des 2, qui a fait le mélange détonnant... Si vous l'aviez mis sur une jument calme et douce, peut-être que vous auriez eu une pouliche plus facile.

Nous avons 3 étalons arabes à la maison, et finalement nous n'en avons qu'un que nous faisons reproduire, parce que tous ses poulains sont adorables, faciles à manipuler, beaux et bons. L'étalon est facile à gérer, doux avec les juments, et patient, et il n'a rien d'un fou furieux comme certains. Et pourtant les 2 autres étalons sont également très sympas, mais pas autant que le premier. Nous avons de la chance d'avoir touts des juments faciles.
Nous n'avons pas beaucoup de poulains par an, mais nous les manipulons tous les jours, ils sont habitués aux enfants, aux chiens et autres animaux.
( Par contre les étalons difficiles et fou furieux ne sont pas l'exclusivité du pur-sang arabe, mon pire souvenir d'un étalon fou furieux était avec un frison qui se jetait contre les murs de son boxe dès qu'on l'approchait, on a aussi des amis hollandais avec un KWPN qui est très très difficile, et qui transmet son sale caractère ).

Par contre, encore une fois, on en revient à ce dont nous avions déjà parlé plus haut, il faudrait une expertise des étalons ( et des juments ) arabes, avec plusieurs critères, dont le mental !
En sélectionnant sur le mental, on pourra en effet éviter de reproduire des chevaux difficiles qui ne sont pas une bonne vitrine pour les pur-sang arabes, mais tout le monde ne sera pas d'accord, et les propriétaires d'un étalon difficile qui transmet son caractère difficile, comme celui dont vous parlez, n'accepteront pas de voir écarter leur étalon de la reproduction...
Ou alors au moins une note sur le mental, pour que les gens soient au courant avant de faire saillir leur jument.

Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:59

Il me semble qu'en Allemagne, pour les Frisons, il y'a un catalogue accessible à tous et décrivant les étalons expertisés. Un des items de la fiche de chaque cheval est consacré au caractère du cheval concerné. Et ils n'y vont pas de mains mortes. Une amie m'avait fait lire la fiche du père de son cheval je cite : " beau cheval, mais un peu idiot ".
Sans tomber dans les extrêmes, je pense qu'inclure des test comportementaux lors d'expertise n'a rien d'impossible.
Il ne serait pas question d'exclure un reproducteur difficile ( il faut être honnête, dans toutes les races il y'a des psychopathe, mais si ils rapportent, vous ne trouverez personne pour les interdire de reproduction ), mais que cette information et le risque de transmission du caractère soit clairement exposé aux acheteurs de saillies ou de produits.
Revenir en haut Aller en bas
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 14:22

L'étalon Frison dont je parlais avait été admis à l'université vétérinaire pour se faire castrer, parce qu'il était ingérable et dangereux, et qu'il n'avait justement pas été accepté pour la monte publique à cause de son caractère. Heureusement !
Pourtant il était superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:45

Bonsoir.





Je reviens de vacances et trouve ce post intéressant –même si
j’ai parcouru parfois un peu vite les nombreuses pages.

Personnellement, je n’ai aucune vision de l’avenir de l’élevage de l’Arabe :
je ne sais pas lire dans les boules de cristal.





Mais il me semble que la diversité des points de vue
(exprimés avec plus ou moins de tolérance et de respect d’autrui) n’est pas QU’une
faiblesse. Certes, le « milieu » semble un panier de crabes ou chacun
pince sévèrement les copains. Mais c’est aussi un groupe de passionnés où
nombreux exploitent, souvent avec compétence, telle ou telle « niche ».
Un Tel élève tel ou tel sous-groupe (égyptiens/russe/espagnol/Crabett/asil/etc),
Un Tel s’attache à une discipline, sportive
(endurance/course/western/équitation « anglaise » classique/etc) ou
non (show) ou vise un loisir de qualité avec des chevaux sélectionnés sur le
mental et manipulés dans cette optique. Un Tel cherche une couleur (noir). Et certains
rencontrent un public de passionnés qui les rejoint sur tel ou tel point. Je ne
pense pas qu’aucun d’entre nous détienne LA vérité mais que la réalité de l’Arabe
est plurielle et que, dans chacune de ces voies, on puisse y produire de bons
chevaux qui trouveront un public.





OK, la Crise a changé la donne. OK, le marché est sursaturé.
OK, on ne peut pas élever un cheval jusqu’à son âge adulte pour 500 € (prix auquel
bien des animaux sont vendus –y compris des Arabes). OK, les terres agricoles
deviennent rares, et pour les éleveurs et pour les amateurs, acheteurs
potentiels, dont le budget explose dès qu’il leur faut mettre leur animal en
pension dans un club ou une écurie de propriétaires. Mais je pense que c’est à
chacun d’inventer sa propre démarche (si possible en respectant celle des
autres…), de la faire connaître (si possible de façon honnête et transparente).
Et, dans le lot, le marché triera. Peut-être pas d’une façon ressentie comme « juste ».
Mais les « acheteurs » ne sont pas tous, loin s’en faut, de sombres
crétins !





Vendre ses produits passe aussi par le fait de savoir
écouter et respecter la demande. Ca ne signifie pas être opportuniste et
suivre bêtement la mode. Mais savoir s’adresser aux amateurs de chevaux noirs
si on élève du noir. Et, si on est convaincu qu’un bon cheval n’a pas de robe,
ne pas prendre de haut ceux qui ont envie d’acheter un Arabe beau, bon sous la
selle… et noir, parce qu’ils ont dévoré Walter Farley quand ils étaient gamins :
chacun ses rêves ! Sachons respecter ceux d’autrui.





Quant à la réputation détestable du cheval Arabe dans bien
des milieux équestres, je me demande si elle ne serait pas liée un peu liée à
la montée des idéologies nationalistes et xénophobes. Au XIXème siècle, l’Orient
faisait rêver –souvent, d’ailleurs, un Orient de pacotille comme celui du conte
de Monte Christo. Aujourd’hui, quelque part dans l’inconscient collectif, ne
soupçonnerait-on pas nos juments d’être voilées et nos étalons de dealer du
shit ou de dissimuler des pains de plastiques sous leurs djellabas ? Le mépris
et le rejet violent du cheval Arabe me paraît irrationnel, comme l’est sans
doute aussi notre amour pour cette race. Mettez un Arabe dans un club hippique,
il y a fort à parier qu’il deviendra rapidement la coqueluche des adolescentes
pour peu qu’il ait de grands yeux mouillés et de longs crins. Qu’il décoche un
coup de pied et ce sera aussitôt un « Sale Arabe ! » Je me dis
que dans les années 30 , si on avait élevé des chevaux au nom de « juifs »,
ils auraient peut-être subi un a priori comparable, contrecoup de l’antisémitisme
de l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Inconnu
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 4:47

Que du bon sens et de sagesse Alif dans vos propos (chez certains autres aussi hein il y en a eu mais les votres encore davantage), on va peut être grâce à vous pouvoir trouver un terrain d'entente pour aider l'élevage, avez vous des idées?
Revenir en haut Aller en bas
ainsevea
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 6:03

En effet il y a bcp de bon sens dans ses propos et si chacun arrivait à mettre en avant ce que l'autre fait de bien et bien la route se dessinerait toute seule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de l'élevage
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: