FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 L'avenir de l'élevage

Aller en bas 
+18
vegasou
pet
@
Palatina
G&G arabians
amandine
Eli
adriatika
John R
Gwendo
fedaia
chacha
Belga
Circe
Amghar Padron
Danloup
elevagedechaumont
caligalou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyMer 15 Aoû 2012 - 11:03

Merci.





Je n’ai pas l’ambition de réinventer l’ACA, mais je pense que nous pourrions tenter de communiquer de façon plus synergique, en nous
auto-imposant une charte de bonne conduite vis-à-vis des élevages concurrents –sauf peut-être s’ils ne nous paraissent vraiment pas respectables pour des raisons précises, mais pas juste parce que leur politique d’élevage s’écarte de notre propre vision du cheval arabe.





Je pense que déjà il serait intéressant que chacun réfléchisse à sa singularité, à sa contribution personnelle à l’élevage de l’Arabe et couche
ses idées à sa façon, si possible dans le respect des autres démarches. On pourrait les réunir dans un espace dédié sur ce forum… ou pas. Chacun communique selon ses moyens et à la façon qui lui convient.





Beaucoup d’entre nous, forumeurs, avons un site web. J’en ai visité un certain nombre et je n’y trouve pas toujours la « marque »
de l’élevage. Je pense qu’il serait bon de la mettre mieux en avant, d’une façon explicite et visible d’entrée. « Nous sommes cavaliers d’endurance/de dressage/de CSO/de western et élevons depuis XX années des montures d’endurance/de dressage/de CSO/de western, Arabes/part-arabes, avec tels résultats » / « Nous sommes passionnés d’éthologie et manipulons nos animaux selon telle méthode »
/ « Nous disposons de grands espaces et élevons en troupeau des animaux qui seront parfaitement à l’aise avec leurs congénères » / « Nous préservons telle lignée qui nous plait pour telles raisons » / « Nous sommes séduits par la beauté incomparable de l’Arabe et cherchons à produire des chevaux avec un type extrême, du charisme et un sens du spectacle qui les fera remarquer sur un ring de show »/ « Nous commercialisons un grand nombre de chevaux très différents que vous pourrez essayer librement et que nous échangerons si votre premier choix ne vous apporte pas pleinement satisfaction » / « Nos reproducteurs sont tous indemnes du CA/ du SCID / du LFS / de l’OAAM / du
JES et du GPT. Leurs membres ont été échographiés et ne présentent aucun signe d’OCD. Nous garantissons que leurs ancêtres n’ont présenté aucun cas de DERE sur au moins trois générations. » / « Nous nourrissons nos animaux avec les produits de notre ferme, spécialisée en agriculture biodynamique » … Que sais-je encore ? A chacun de mettre en avant ce qu'il estime apporter et les acheteurs verront ce qui leur convient -quitte à ne s'intéresser qu'à la proximité géographique ou à la modicité du prix de vente.





Je trouve également dommage que beaucoup de nos sites ne comportent pas de page de liens, sauf, peut-être, pour y faire figurer des
sites comme Find your Horse qui l’exigent en contrepartie de certaines prestations. Il ne s’agit pas de collectionner les « amis » inconnus
comme trop souvent sur FB, mais de tisser des réseaux selon des affinités et le respect nécessaire d’autrui. Il y a quelques personnes avec qui j’échangerais volontiers ce genre de liens, s’ils avaient ce genre de page, et pas uniquement des éleveurs de chevaux russes manipulés dès la naissance. Je reçois régulièrement, par exemple, des mails me demandant si j’ai des chevaux noirs à vendre. Ce n’est
pas du tout ma démarche et je réponds en envoyant deux adresses d’élevages spécialisés dans cette couleur et où il me semble qu’on peut trouver des chevaux de qualité selon des critères différents. Avoir un carnet d’adresses conséquent et réfléchi, mettre ces adresses à disposition de la clientèle me paraissent plus une force qu’une faiblesse. On ne perd pas un client quand on l’envoie chez un concurrent : de toute façon, on n’avait pas le cheval de ses rêves à lui vendre. Mais le service rendu sera apprécié -ou pas. Il se verra un jour
payé de retour –ou pas. Ce n’est pas grave ! Mais ça donnera une meilleure opinion de l’élevage d’Arabe que de laisser sans réponses les mails demandant un cheval différent de ceux dont on dispose.

Il m'arrive aussi d'acheter des chevaux, ou d'accompagner des amis qui en achètent. Le nombre des annonce est très élevé, mais on y trouve difficilement le cheval de ses rêves.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptySam 18 Aoû 2012 - 10:36

De retour de vacances,

Amghar Padron, nos étalons font aussi du croisement DSA, mais ils sont majoritairement utilisés par des éleveurs, ou des particuliers conseillés par des professionnels qui les ont aiguillé dans ce sens (professionnels de la repro, maréchaux) qui connaissent nos chevaux, et nos étalons.

On a eu dernièrement la visite d'un éleveur (de SF, bon puisque capable de produire du cheval de niveau coupe du monde), un des paysans du coin lui ai dit "ah vous aussi vous êtes marchand?", l'éleveur lui a répondu "non je ne suis qu'un simple éleveur", le gars lui a raconté que le DSA ne se vendait pas et qu'il avait tort d'utiliser notre étalon. Nous sommes également amis avec des éleveurs de trakenhers, d'anglos, de psar, de DSA, et j'en passe.

L'un a des copains qui mettent un étalon au milieu d'un troupeau de juments quelconques (choisies uniquement sur le prix, idem pour l'étalon d'ailleurs), laissent tout ça mariner 3 ans, attrapent les chevaux direction le centre équestre, et boum vendu en 2 mois 1500 e, auprès d'un particulier, qui parfois (souvent) se retrouve très rapidement dépassé.
L'autre va mettre un étalon arabe choisi, sur une jument ayant une certaine valeur, un bon mental, va élever le poulain consciencieusement, le manipuler, l'éduquer, et vendre un poulain certes plus cher, mais certainement aussi de meilleure qualité.

2 visions de l'élevage certainement très différentes, mais chez moi c'est une réalité. Les produits issus de ces 2 élevages seront DSA, mais ce ne sera certainement pas les mêmes chevaux.

Il nous arrive d'envoyer de potentiels acheteurs vers d'autres élevages, oui pourquoi pas, quand on sait que nous n'avons pas ce qui leur convient, mais pas vers n'importe qui. Maintenant on a aussi une démarche de conseil, et on tient ce rôle à coeur.

Ici en Lorraine, il y a énormément d'agriculteurs qui arrondissent leurs fins de mois en élevant quelques chevaux, l'arabe permet d'avoir facilement des papiers, la race permet d'approuver facilement n'importe quel étalon, que ce soit en race pure ou en DSA, c'est une bonne chose dans le sens où ça n'écarte pas de la reproduction les lignées peu commerciales, c'est aussi en sa défaveur, puisque l'absence de sélection permet à des reproducteurs blindés de défaut de les transmettre.

Qu'on produise un cheval, arabe ou non, bon pour ce à quoi il a été vendu, que ce soit la course, la show, l'endurance, le loisir, le cso, le dressage, ou comme tondeuse à gazon, mais que l'on vend de façon honnête, là on aura mon respect. Si la seule démarche d'un éleveur est de produire sans aucune réflexion, ce n'est même pas un éleveur, au sens juridique du terme peut-être, mais dans la réalité, non.
Revenir en haut Aller en bas
ABW
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyVen 14 Sep 2012 - 0:31

Ancien petit éleveur voilà ma position sur le sujet et une réflexion sur ces quinze dernières années passées à observer le "petit monde" du cheval Arabe :
L'état actuel du "marché du cheval arabe" et le pessimisme quand à son avenir est simplement du au manque de structure dans la filière.

- Aucun naisseur/éleveur n'est obligé de prendre le temps d'étudier/comprendre l'histoire de la race ;
- Aucun naisseur/éleveur n'est obligé de prendre le temps d'étudier/savoir reconnaître une conformation correcte pour un cheval de selle (je ne parle même pas de standard, qui n'est même pas clairement définit du fait de l'histoire de la race) ;
- Aucun naisseur/éleveur n'est obligé de prendre le temps d'étudier/comprendre la psychologie équine ;
- Aucun naisseur/éleveur n'est obligé de prendre le temps d'étudier/pratiquer une formation zootechnique appliquée aux équidés ;
- Aucun naisseur/éleveur n'a accès à une source fiable et rapide compilant l'ensemble des indices de performance des reproducteurs en activité (toutes disciplines comprises).

Réglez déjà ces 4 problèmes et vous aurez :
1. moins de chevaux globalement sur le marché : cela demande beaucoup plus d'investissement en terme de temps et d'argent (formations obligatoires et payantes) ;
2. moins d'agressivité et d'incompréhension à l'intérieur même du milieu "humain" du cheval arabe : elle a souvent sa source dans l'ignorance ou la méconnaissance du sujet ;
3. moins de chevaux inaptes sous la selle car sujets à des tares physiques ou mentales : plus de clients car une meilleure opinion du public sur la race ;
4. plus de respect des différentes aspirations/disciplines de chacun pour la race et plus de transparence aussi bien pour les éleveurs que pour les acheteurs.

Tant que la situation restera en l'état....malheureusement rien de changera et cela continuera de s’effondrer.
Cela n'a rien d'original : ce sont juste des pratiques simples mises en places dans la très grande majorité des filières animales : chiens, chats, bovins, j'en passe et des meilleures......
Malheureusement dans la gestion de la filière du cheval arabe, nous sommes encore à l' "âge de pierre".
La question est pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2012 - 4:20

ABW a écrit:
Ancien petit éleveur voilà ma position sur le sujet et une réflexion sur ces quinze dernières années passées à observer le "petit monde" du cheval Arabe :
L'état actuel du "marché du cheval arabe" et le pessimisme quand à son avenir est simplement du au manque de structure dans la filière.

- Aucun naisseur/éleveur n'est obligé de prendre le temps d'étudier/comprendre l'histoire de la race ;
- Aucun naisseur/éleveur n'est obligé de prendre le temps d'étudier/savoir reconnaître une conformation correcte pour un cheval de selle (je ne parle même pas de standard, qui n'est même pas clairement définit du fait de l'histoire de la race) ;
- Aucun naisseur/éleveur n'est obligé de prendre le temps d'étudier/comprendre la psychologie équine ;
- Aucun naisseur/éleveur n'est obligé de prendre le temps d'étudier/pratiquer une formation zootechnique appliquée aux équidés ;
- Aucun naisseur/éleveur n'a accès à une source fiable et rapide compilant l'ensemble des indices de performance des reproducteurs en activité (toutes disciplines comprises).

Réglez déjà ces 4 problèmes et vous aurez :
1. moins de chevaux globalement sur le marché : cela demande beaucoup plus d'investissement en terme de temps et d'argent (formations obligatoires et payantes) ;
2. moins d'agressivité et d'incompréhension à l'intérieur même du milieu "humain" du cheval arabe : elle a souvent sa source dans l'ignorance ou la méconnaissance du sujet ;
3. moins de chevaux inaptes sous la selle car sujets à des tares physiques ou mentales : plus de clients car une meilleure opinion du public sur la race ;
4. plus de respect des différentes aspirations/disciplines de chacun pour la race et plus de transparence aussi bien pour les éleveurs que pour les acheteurs.

Tant que la situation restera en l'état....malheureusement rien de changera et cela continuera de s’effondrer.
Cela n'a rien d'original : ce sont juste des pratiques simples mises en places dans la très grande majorité des filières animales : chiens, chats, bovins, j'en passe et des meilleures......
Malheureusement dans la gestion de la filière du cheval arabe, nous sommes encore à l' "âge de pierre".
La question est pourquoi ?

Ohhh, ça fait enfin plaisir de lire un truc bien et qui met en avant la nécessiter de professionnaliser la filière et sa gestion! ça fait des années que je le hurle!
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2012 - 8:10

Oui et y'a aussi des pros qui ne connaissent pas les lignées, la génétique, qui s'engouffrent dans une brèche commerciale, en profitent et retirent leurs billes dés que le vent tourne.

Je ne suis pas sûre qu'avoir un statut de pro "administratif" soit une solution. D'ailleurs la majorité ont avant tout le statut "agriculteur".

La différence se fait plutôt sur la capacité de l'éleveur à faire un travail consciencieux, à apprendre encore et toujours, et certainement pas sur un cours basique de quelques mois "production équine" où on apprendra au final peu sur la race en elle-même, ou sur une carte administrative. Bref on peut être pro, et faire un travail d'amateur, et l'inverse est aussi une possibilité.

Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: tu   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2012 - 9:28

Tout à fait d'accord avec Fédaia : beaucoup d'amateurs passionnés sont infiniment plus compétents pour choisir des lignées et manipuler les poulains que des éleveurs professionnels formés en école d'agriculture !

OK, le marché est saturé de chevaux nés à moindre coût, mal nourris, pas éduqués... et qui ne trouvent pas preneurs. Mais ceux qui ont des chevaux différents à offrir à la vente, eux, trouvent preneurs. (A un prix moindre que ce qu'il était voici quelques années, certes, mais néanmoins convenable). Qui, sur ce forum, élève SANS statut pro ? AMHA, l'immense majorité. Et la plupart ne sont tout simplement pas en mesure de suivre une formation débouchant sur un diplôme professionnel... parce qu'ils exercent aussi une autre profession, par ailleurs, dont ils vivent, et que le cheval arabe est leur passion, pas une source de revenus.

Ceci n'est pas propre à l'Arabe : à ma connaissance, il y a 3 ou 4 ans, le nombre de naissances moyen par lieu d'"élevage" comptabilisé par le SIRE, toutes races confondues, tournait autour de 2. En France, l'élevage de chevaux est une affaire d'amateurs, au sens premier du terme. Et je désire fortement qu'il le reste. Sinon, je ne peux plus du tout avoir de poulains. Or, j'estime que je ne fais pas n'importe quoi, que mes chevaux sont bons, que nous les manipulons bien... et nous les vendons. Tous. Comme Fédaia. Pas aux mêmes amateurs, mais sans problèmes. Je ne connais pas le statut de chacun sur ce forum, loin s'en faut, mais je pense que nous sommes nombreux à élever par plaisir, à choisir nos reproducteurs consciencieusement et à bien nous occuper de nos chevaux. Et à les vendre.

Si certains gardent n'importe quel canasson entier, achètent à vil prix des juments dont personne ne veux et proposent les produits à perte sur Le Bon Coin, ne trouvent pas à les fourguer et recommencent à faire emplir leurs pouliches faute d'avoir pu les caser, il y a un moment où ils vont se lasser... ou laisser leurs pauvres animaux mourir de faim dans des conditions lamentables, faute de terres et de revenus. Ce n'est pas pour cela qu'il faut empêcher les gens sérieux d'élever des poulains sous prétexte qu'ils ne sont pas en mesure d'obtenir un diplôme professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2012 - 9:32

N'empêche que des structures correctes au niveau administratif cela ne ferait de mal à personne. Pourquoi y a t-il au sein d'une même race autant de différences de fonctionnement selon que l'on soit dans un pays ou un autre ? Pourquoi expertise t-on les étalons dans un pays et pas dans un autre ? ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres. Les critiques tapent sur le dos des éleveurs sans arrêt mais au niveau structurel on ne propose rien à part changer des structures existantes par d'autres pas forcément meilleures, trop peu de choses sont faîtes pour améliorer ce qui existe.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:47

Une expertise des étalons, je veux bien. Et même des juments. Mais par qui ? Et sur quels critères ? Des critères de show ? Là, je ne suis plus d'accord ! Si c'est sur la réussite sportive, nous n'avons pas besoin d'expertise : il nous "suffit" de concourir avec nos reproducteurs ou nos produits et de gagner -de préférence contre des non-arabes, parce que, quand on voit l" "champion suprême" de la vidéo "Savons-nous travailler les chevaux Arabes", on peut douter que ça suffise... Sinon, il existe des M&A orientés endurance et des labels loisirs aussi. On peut y montrer nos chevaux à des "experts" qui jugent sur d'autres critères. Et puis, tout simplement, monter, montrer nos animaux sous la selle, côtoyer les cavaliers d'autres types de chevaux plutôt que de rester entre nous. Avec ce qui existe déjà, on peut tout à fait montrer que nos chevaux sont de vraies montures et pas des bestioles caractérielles et mal foutues, inaptes au travail, comme certains le croient.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:46

Oui Alif je suis d'accord mais je parlais de façon plus générale, il n'y a aucune cohérence entre les différents pays éleveurs de chevaux arabes
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:23

Au point de vue modèles, ça me paraît moins vrai aujourd’hui qu’il y a 20 ans, où on
identifiait quasi au 1er coup d’œil un Espagnol, un Egyptien ( look
Ansata ou Marbach), un Russe ou un Français. Mais, globalement,
personnellement, je trouve que c’est une richesse : on peut acheter ce qu’on
aime, surtout avec les facilités offertes par l’IAC. Moi, j’aime les grands Russes
puissants au modèle dressage tels qu’on en trouve aux Pays Bas ou en Allemagne,
c’est ce que j’achète. Un autre, plus axé CSO, préférera un Espagnol. Un
troisième, amateur de lignées courses françaises y cherchera son bonheur. Un
autre cherchera de l’Egyptien pour la sécheresse de ses tissus ou un Syrien
pour sa proximité avec le cheval bédouin, etc. L’Arabe a toujours été protéiforme ;
ce n’est pas d’aujourd’hui. Simplement, aujourd’hui, on peut plus facilement
faire son marché à l’international.




Quant aux législations des autres pays, je les connais hyper
mal… mais je pense qu’elles diffèrent aussi pour les autres races… uniquement dans
la mesure où les stud-book le permettent. A ma connaissance, la WAHO dicte à TOUS les
pays qui ont passé un accord avec elle la même loi : « A
pure-bred Arabian horse is one which appears in any pure-bred Arabian Stud Book
or Register listed by WAHO as acceptable.
It is a mandatory rule that a horse entered in
a Stud Book or Register for purebred Arabian horses fully accepted by WAHO must
be acceptable as purebred to the Registration Authorities of all WAHO Members
and must not be rejected on a pedigree basis. » A partir de là, on
peut mettre en place toutes les expertises de reproducteurs, toutes les taxes
ou bourses d’élevage qu’on veut… mais pas imposer de sélection des
reproducteurs. D’autres races fonctionnent autrement. Mais je pense que chacune
impose sa loi aux pays où elle est reconnue.





Et, pour revenir à l’expertise des étalons, pour avoir
discuté avec des éleveurs belges et hollandais, j’ai le sentiment que la façon
dont elle s’effectue ne fait pas du tout l’unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyLun 17 Sep 2012 - 7:24

Je pense que vous vous meprenez sur le terme "professionaliser". S'il y a en effet des amateurs qui "s'y connaissent" bien plus que des pros, il faut ne faut pas faire de spécificité des généralités d'un côté comme de l'autre. Quand on parle de professionaliser, cela se réfère plus à ce que dit notre invité soit mettre en place une gestion véritable de la filière s'appuyant sur des points objectifs, mesurables, "améliorable". Repartir dans les éternels discussions du pur, du si du là, reste de la rhétorique pour passionnés. Que les passionnés se regroupent en associations pour défendre leur biftecks. Or en France, ça reste assez plat, et aucune asso de lignés n'est en mesure de défendre quoi que ce soit au niveau "institutionnel". Aujourd'hui le monde du pur-sang arabe dispose de trames existantes (stud-book, indices de performances) sur lesquels une instance "professionnelle" doit s'appuyer pour mettre en place une gestion "professionnelle" de la race. Et il n'y a pas de solutions miracles: sélection des reproducteurs, professionalisation du show, indices de performances. Bref, une gestion complète du studbook! ça fait plus de 10 ans que c'est l'anarchie, donc ne pas s'étonner des nombreux questionnements des éléveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyDim 23 Sep 2012 - 10:57

En tant qu'éleveuse débutante, j'ai évidemment beaucoup réfléchi à cette question du marché actuel du cheval arabe, avec toujours les mêmes inquiétudes qui me revenaient en tête : est-ce bien raisonnable financièrement et pour la race ? Si le marché continu de descendre, que vais-je devenir, moi et mes chevaux ?
Mais l'on peut inverser les questions, après tout, ce n'est pas la première crise que nous traversons et tout peut repartir à tout instant. Ces réflexions m'ont amené à une conclusion : pour relancer l'élevage de chevaux arabes et s'en sortir en tant qu'éleveur ( professionnel ou amateur ), la qualité doit primer, que ce soit dans le sport ou dans le show. Effectivement, je pense que certaines personnes "bouchent" le marché ( sans vouloir être méchante ) en faisant naître des poulains qui n'ont ni de potenciel en show ni de potenciel en sport. Ainsi je conseille à tous les futurs éleveurs de bien réfléchir à ce qu'ils veulent vraiment faire. Si les naissances annuelles de chevaux arabes étaient toutes plus ou moins au niveau d'Al Shaqab ( j'exagère un peu bien entendu ), le marché se porterait au mieux, telle est ma vision. Donc, avant de faire naître un poulain, il faut bien analyser la situation commerciale du cheval arabe et tenter de produire de la qualité, donc moins de poulains, et donc la fin de la crise.

Voilà ma vision personnelle de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyDim 23 Sep 2012 - 19:02

La crise que nous vivons frappe durement y compris les familles dans leur budget et forcément cela touche la branche élevage quelque soit la race :

Concours d'obstacles au 15/08 dans ma région (un concours qui existe depuis 20 ans) 35 % de fréquentation en moins que l'année dernière, dans la catégorie "junior" beaucoup de jeunes cavaliers du centre équestre n'ont pas été inscrits les parents préférant faire l'impasse cette années sur les concours.

Le show Wahso, il n'y a toujours pas de résultats annoncés sur ce forum mais d'après FB il n'y aurait eu que 8 partants, toujours selon FB il y aurait eu des annulations à cause de pressions (je ne sais pas de qui, en tout cas moi je n'ai rien vu ni entendu de ce genre, le concours a même été annoncé au calendrier du SBCA).

Le championnat de Belgique, la journée du samedi annulée faute d'inscriptions, pourtant là il n'y a pas de pression.

Endurance, même constat une baisse de fréquentations assez conséquente.

Je pense tout simplement que au niveau budget les concours sont loin d'être prioritaires actuellement mais pas seulement les concours beaucoup de professionnels font le constat d'une baisse de fréquentations pour les leçons, randonnées, ...

Tout cela a un impact sur nous les éleveurs, il ne s'agit plus de dire il y a trop de mauvais chevaux, la réponse correcte serait plutôt il y a peu de demandes. Nous sommes plusieurs éleveurs et/ou propriétaires a avoir été contacté par des gens qui cherchent quelques bonnes juments pur sang arabes âgées entre 4 et 8 ans et débourrées pour un prix allant entre 1500 et 2000 euros avec la garantie d'une bonne maison pour la jument !! il est clair qu'à ce prix là moi je ne vend pas mais certains seront peut être contraints de le faire. je pense que pour le moment "l'avenir" est suspendu pour cause de crise.
Revenir en haut Aller en bas
ABW
Invité




L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 0:36

Ha voilà un message qui m'interpelle !
Celui d'Al Hisan. Et un mot : la qualité !
Où ce situe-t-elle cette qualité ?
Comment la définissez vous ? Comment la jugez vous ?
Vous prenez Al Shaqab en référence : mais par rapport à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 11:27

en lisant un des posts de Vegasou qui dit comment ça se passe dans certains pays et qui donne ses idées de sélection... Une idée me passe par la tête, pourquoi ne pas créer un label qui ainsi valoriserait les très bons chevaux arabes, quitte à ce que ça passe par une autre association que l'ACA ? On pourrait très bien créer une association pour cela meme si se serait préférable qu'elle travaille en collaboration avec l'ACA.

C'est plutot commercial un label non? c'est du marketing de la mercatique avant tout peut-etre mais on est maintenant dans cette société de consommation dont il faut prendre conscience. Et en plus ça pourrait permettre d'améliorer les sélections.


Par exemple on pourrait faire une journée style un peu concours où l'on noterait le modèle, les allures et le passage de barres en liberté. Avoir un minimum de 3 ou 4 "juges" : style un véto, un éleveur de chevaux de sport de hors arabe, un connaisseur de chevaux arabes...
Et après avoir un petit plus qui prenne en compte les résultats sportifs, résultats de show et aussi la production.
Et ainsi on pourrait donner des labels styles : LABEL SPORT zéro à trois * ; LABEL ARABISANT zéro à trois *
Mais après le fond pourrait étre aussi très différents le but serait de donner une valeur au cheval visible facilement à la clientèle.

Bon je pense que c'est une idée sur le long terme à développer car actuellement vis à vis de la crise je pense qu'il faut attendre de voir ce qui se passe. D'ailleurs il me semble maintenant que j'y pense que cette idée de label était en train de prendre forme avec une association mais je n'en ai plus entendu parler car les acteurs ont un peu laissé tomber (pour quelles raisons je n'en sais rien)
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:43

ABW >> je ne suis pas là pour polémiquer, juste donner mon avis, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptySam 29 Sep 2012 - 6:07

Al Hisan excellente réponse.
En relisant ce sujet je me rends compte que beaucoup d'entre nous serait pour un genre de labelisation des étalons :
- en show
- en sport
- comme reproducteur

et j'ajouterais une meilleure éthique en matière de publicité.

Cela a déjà été abordé ici mais hier en parcourant différents groupes dédiés aux pur sang arabe sur FB je me suis rendue compte qu'il y a une grande quantité d'annonces racoleuses pour étalons :
formidable lignée, fils de champion, producteur de gagnants,.... proposés à des tarifs allant de 1500 euros à 2500 euros ce qui est tout de même un budget !!

Or je constate en faisant bêtement une recherche sur google que ces étalons n'ont rien fait ni montré : pas de résultats en sport, pas de résultats en show, pas de poulains, et pour certains pas de résultats d'expertise ou expertise très moyenne (bon évidemment tous les pays n'en font pas donc ce n'est pas forcément un critère) .

Donc en finalité on vous demande d'acheter une saillie les yeux fermés sur base d'un papier et là sérieusement je pense que cela était peut être admissible il y a 15 ans mais bon le monde évolue et acheter cher sur papier une saillie d'un étalon dont on ne peut même pas (pour certains) vous montrer un poulain, c'est de moins en moins crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Al Hisan Arabians
Or
Or
Al Hisan Arabians


Nombre de messages : 303
Localisation : LOIRE 42520 RHÔNES-ALPES
Date d'inscription : 22/09/2012

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptySam 29 Sep 2012 - 8:49

Je suis d'accord avec Ainseveau. A présent, le marché est bondé d'étalons. Si l'on fait du tri, on remarque que 75% des étalons proposés à la saillie ne sont pas issus de lignées prestigieuses ou ayant fait leur preuve, et n'ont pas ou presque pas participés à des compétitions de sport ou à des concours de show.
Alors je me pose cette question : à quoi cela sert-il de proposer un étalon "nul" à des prix ridicules ?
Je pense qu'il faut faire prendre conscience aux éleveurs amateurs que lorsque l'on propose un étalon, ce n'est pas seulement pour son propre intérêt, mais aussi pour faire avancer le marché, donner la chance à d'autres éleveurs d'améliorer leurs juments avec des saillies d'étalons ayant des ascendants prestigieux et/ou ayant eux-mêmes gagnés en show ou en sport.
D'accord, on peut proposer un jeune étalon de 2 ans qui n'a pas fait ses preuves mais qui a déjà du potenciel issu de ses parents, d'accord, on peut proposer un étalon qui a déjà quelques années mais qui a participé à des concours et qui s'est mis en avant, qui a prouvé qu'il peut apporter quelque chose aux juments qu'il saillit, mais je ne suis pas d'accord pour proposer un étalon à peine sortit du sevrage et qui n'est même pas typé ou qui a une généalogie inconnue, pour proposer un étalon âgé qui n'a participé à aucun concours.

J'espère avoir été claire Laughing

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alhisanarabians.sitew.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptySam 29 Sep 2012 - 9:21

A une nuance près : être le fils de ... n'est en aucun cas une garantie de qualité parfois c'est même tout le contraire. Le bon papier n'est pas la garantie du bon reproducteur, c'est pour cela que j'aime assez cette idée de label par le sport, le show ou l'élevage. Càd pouvoir montrer quelque chose ...
Maintenant attention à ne pas rejeter des chevaux aux papiers "inconnus" parce que certains peuvent se révéler de grands géniteurs, encore une fois avoir des poulains à montrer est un excellent signe pour les amateurs éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 EmptySam 6 Oct 2012 - 7:36

En Belgique le Stud Book a considérablement augmenté ses frais d'administration.
Par exemple : présenter un étalon à l'expertise coûtera dorénavant 250 euros d'inscription.
Nous sommes obligés d'enregistrer tout nos chevaux auprès de la Confédération Belge du Cheval. Un cheval sans race reçoit de la confédération un passeport en bonne et due forme.
Personnellement, j'ai décidé de ne plus inscrire mes part arabes au SBCA, ils seront enregistrés au CBC, auront un passeport, seront testés scid, ca et adn déterminés. je pense que vu le prix actuel des part arabes, c'est largement suffisant.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de l'élevage   L'avenir de l'élevage - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir de l'élevage
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: