FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Chevaux et Responsabilités

Aller en bas 
+16
John R
Ocre
Jacques
chacha
lam's arabians
Amghar Padron
Mak
tinuviel
Viaje
Azure84
caligalou
Palatina
Mill
Alif
amarie99
Patricio
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011 - 23:12

chacha a écrit:
Mais la ou je comprends pas c'est que vous remettez tous sur le dos des ados sauf que pour moi les premier fautif sont les parents.

Mais non ! Nous ne mettons pas "tout sur le dos des ados". Désolée : il faut lire ce qui est écrit, pas ce qu'on a envie d'y voir.

Constater qu'un enfant/ado ne gagne pas d'argent, qu'il est civilement mineur, qu'il grandit (et qu'un poney adapté à la corpulence de ses douze ans ne le sera plus quinze ans plus tard), qu'il est amené (on l'espère pour lui) à faire des études (parfois loin de chez ses parents) souvent incompatibles avec la pratique de l'équitation, qu'il a LE DROIT d'évoluer, de changer de goûts en changeant d'âge, ce n'est pas du tout "tout lui mettre sur le dos" ! Arrêtez, jeunes gens, de chercher "entre les lignes" une guerre de générations qui n'y est pas, SVP.

Ce que j'ai pu critiquer (parce que, c'est vrai, je n'apprécie pas) c'est le comportement de PARENTS qui donnent tout tout de suite à leurs enfants, sans forcément leur inculquer le sens des responsabilités. Que des enfants/ados désirent un cheval avec toute leur âme, ça me paraît normal. J'en suis aussi passée par là (en plus, moi, mon père ne voulait même pas que je monte !!!). Mais l'animal n'est pas un bien de consommation comme un autre : c'est un être vivant.

J'achète et je vends des chevaux, comme plein de gens ici. Je sais bien qu'un cheval, ça peut se revendre, que ce n'est pas tout à fait attaché à ses maîtres comme un chien (ou un chat, quoiqu'en pensent les détracteurs des chats). Mais bon, moi, si on m'avait "offert" un poney quand j'étais enfant et qu'on l'ait revendu quand j'étais devenue trop grande pour le monter, ça m'aurait brisé le cœur comme ce n'est pas permis. Donc, déjà, acheter un animal à un enfant pour le temps où il conviendra, désolée, mais ça n'est pas ma façon de penser : je préfère prendre une demi-pension sur un poney de club, qui reste dans son univers quand sa taille ne convient plus à l'enfant en question, auquel l'enfant s'attache moins qu'à son propre animal, et qu'il continue à savoir globalement heureux quand il "passe à un autre", adapté à sa nouvelle morphologie. Peut-être bien, à la réflexion, que si j'avais eu un enfant "normal" passionné de chevaux, j'aurais offert un Shet, qu'on aurait gardé comme Nounou pour les poulains, parce que nous avons du terrain et que ce n'est pas bien encombrant, ce genre de peluche.

Mais, en club, j'ai VRAIMENT vu plein d'enfants/ados adorer leur poney et s'en détourner du jour au lendemain. C'est NORMAL d'évoluer quand on a ces âges. Certaines passions restent, d'autres changent, on ne peut pas forcément deviner lesquelles. Enfant, j'imaginais ma vie d'adulte : à la campagne, dans une grande maison entourée de terres, avec une forêt et une rivière, trois enfants, des chevaux, plein d'autres animaux... et j'avais la certitude que je serai prof de français et écrivain. Je n'avais pas le droit de monter et je vivais pour écrire. Je remplissais des cahier entiers d'histoires de mon invention. Un jour, ça m'a passé, j'ignore pourquoi. Voici au moins trente ans que je n'ai pas écrit une ligne de fiction et je n'ai rigoureusement aucune envie de m'y remettre. Certaines de mes passions d'enfant me sont restées, et j'ai le bonheur d'avoir pu les assouvir. D'autres pas, alors que j'aurais juré sur ma vie qu'elles étaient consubstantielles à mon être. Et d'autres me sont venues, que je ne soupçonnais pas pouvoir envahir des pans de mon existence. Mais, ça, quand on est jeune, on ne PEUT pas le savoir faute de l'avoir expérimenté. On tient les adultes pour des cons parce qu'ils vous disent qu'on peut évoluer, parce qu'on est persuadé que ce qui est si important aujourd'hui le sera toujours. Mais non : ce n'est pas vrai -on change en devenant adulte, c'est dans la nature des choses. Et un cheval, ça vit une trentaine d'années, ça coûte cher à entretenir, c'est compliqué à gérer. C'est pourquoi je pense préférable, dans l'immense majorité des cas, d'attendre que l'ado soit devenu adulte pour qu'il ait son propre cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 0:09

Patricio a écrit:

J'ai l'impression que les adultes sur ce forum ne savent pas ce que c'est que d'avoir des ennuis financiers en vue des critiques que vous faites quant à l'annonce sur leboncoin. Qui vous dit que ce propriétaire n'a pas des problèmes d'argent ? C'est déjà énorme de s'intéresser à l'avenir de son cheval ! Ici vous critiquez sans cesse ce genre d'annonces, mais je serais ce genre de personnes qui prendraient volontiers ce cheval contre bons soins.... C'est quoi cette image que vous vous faites sur le traffic de chevaux ? Ah, parce-que vous n'êtes pas habitués à voir un cheval en dessous de 10 000 € c'est pas pour autant que donner signifie « sacrifier, se débarrasser » ?! C'est faux, j'espère sincèrement que si un jour vous vous retrouvez fauchés avec vos petits demi-sang arabes, vous aurez quelqu'un qui prendra votre cheval sous son aile et qui paiera les frais que vous n'aurez pas pu payer... Arrêtez de critiquer parce-que vous ne savez pas comment la vie peut tourner vite...

Sur ce, je pense que les critiques vont encore me retomber sur la figure, mais c'est le fond de ma pensée alors amarie calme-toi d'avance.


A cette heure, j'espère pour Anne-Marie qu'elle dort. Moi, je ne peux pas, alors c'est moi qui vais te servir ma façon de penser. Et ça ne va sans doute pas te plaire.

Je trouve ton post totalement à côté de la plaque, inutilement agressif, très mal écrit et reposant sur une lecture extrêmement approximative de nos propos. Autrement dit : j’estime que tu ferais bien d’apprendre à lire et à écrire correctement ; ça t’éviterait des ennuis en devenant adulte –c'est-à-dire, globalement, infiniment plus exposé que ne le sont les ados, contrairement à ce que tu sembles penser.

Tu ne donnes pas l’impression de vivre dans un milieu particulièrement confronté à des difficultés financières, et ça ne te convient pas du tout de critiquer les adultes de ce forum pour leur supposée aisance en ce domaine, toi qui, par nature, n’a rien fait pour gagner l’argent qui assure ton train de vie. Beaucoup d’entre nous avons connu (ou connaissons) des périodes de vaches maigres. Si nous critiquons des annonces comme celle dont tu parles, c’est parce que les propriétaires dudit cheval, loin de s’intéresser à l’avenir de leur cheval, veulent le VENDRE blessé et ne le soignent pas. La photo montre un animal en mauvais état. Quand on n’a pas les moyens d’entretenir un cheval, on le DONNE à quelqu’un qui s’en chargera avant qu’il ne devienne maigre, on n’attend pas qu’il soit blessé, avec un membre purulent qu’on ne soigne pas. Ça s’appelle de la maltraitance, et c’est interdit par la loi (et, malheureusement, très mal puni).

Pour info : quand on n’a découvert que mon fils était handicapé, son père s’est courageusement enfui à 800 bornes. C’est un enfant que nous n’avions pas cherché à avoir, né sous pilule, avec une grossesse découverte très tardivement, vu que j’avais toujours mes règles et ne prenais pas de ventre. Ça arrive, rarement, mais ça arrive. Nous vivions correctement, j’avais onze chevaux, une maison que j’avais achetée alors que j’étais enceinte sans le savoir et une santé pas très florissante. J’ai vendu ce que j’ai pu vendre, j’en ai donné un peu aussi. Au bout du compte, j’ai gardé mon étalon, Masri, qui était mon cheval de selle, qui vivait en club, deux jument et une pouliche.

Ma grossesse s’est mal passée, la naissance aussi, j’ai été abîmée : progressivement, mon vagin et mon intestin se sont mis à sortir, je ne pouvais ni me retenir d’uriner ne de déféquer, encore moins de péter. Tu imagines un prof à qui ça arrive en classe ? J’étais seule avec cet enfant mou comme une poupée de chiffon, encore incapable de soulever sa tête à un an. Je ne pouvais pas cesser de travailler pour subir l’intervention chirurgicale dont j’avais besoin pour réparer cette « descente d’organe ». J’ai donc continué ainsi, en souffrant, avalant du sucre et des graisses pour tenir le coup. J’ai pris une trentaine de kilos. Mes problèmes d’articulations se sont considérablement aggravés, mon asthme aussi. Un rhumato m’a déclaré que je ne remonterai jamais à cheval.

J’ai accepté de subir l’intervention chirurgicale pour résorber la descente d’organes. Vu que la situation était devenue vraiment importante, l’intervention supposait un mois de repos sans porter plus d’un kilo et demi à la fois. On m’a expliqué, gentiment : « Quand vous allez au supermarché, vous ouvrez le sac de bouteilles d’eau et vous les mettez une à une dans le caddy ». J’ai demandé « Et pour mon fils, qui pèse aussi quinze kilos, je fais comment pour le transporter en dix voyages ? » On m’a répondu qu’à quinze kilos, il marchait. Eh bien non !!! Comme j’étais seule à l’élever, j’ai dû le confier à l’Assistance Publique et signer un acte temporaire d’abandon. Vachement sympa à faire subir à une Maman dans la détresse, au passage…

Comme j’ai un bol phénoménal, j’ai eu des complications opératoires et mon congé à été plus long que prévu. Il s’est ajouté à des petits arrêts, pour asthme, migraines dues au surmenage, matins où mes articulations étaient tellement bloquées qu’il m’était impossible d’aller travailler. Au-delà de deux mois de congés maladie cumulés dans une même année, on passe à mi-traitement. Je le savais… mais j’ai cru qu’il s’agissait d’année scolaire alors que c’était d’année civile. Et puis, de toute façon, quand on ne PEUT pas aller bosser (ni même se lever pour prendre son fils dans ses bras) on ne peut pas. Je me suis retrouvée à mi-traitement, avec les remboursements de la maison à payer. Alors, ne pouvant plus assurer, mon Masri que j’aimais, je l’ai DONNE, je n’ai pas cherché à le vendre, bien qu’il ait alors sans doute valu quelques milliers d’€. Pas un de mes chevaux n’a souffert de mon incapacité… sauf lui. J’ai appris l’an dernier qu’il avait été revendu et mal traité, mais qu’aurais-je pu faire d’autre ?

Je suis certaine que plein de gens sur ce forum ont rencontré des malheurs comparables, que tu ne soupçonnes même pas. J'en connais quelques uns qui ont pas mal morflé !... Alors, tes remarques déplacées sur les adultes de ce forum vivant dans des bulles de bonheur et ignorant la difficulté de vivre, mon petit jeune homme, tu te les gardes en attendant d’avoir un peu expérimenté l'existence et découvert comment on mène sa barque en dépit des intempéries. La vie n'est pas comme dans une pub pour Ricorée, avec aisance financière, famille heureuse et beau temps tous les matins.

Salut, je vais voir si les médicaments contre la douleur ont fait effet et si je peux espérer trouver un peu de sommeil avant d’aller au boulot.



Dernière édition par Alif le Jeu 29 Sep 2011 - 5:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 4:05

Alif a écrit:
Palatina a écrit:
C'est vrai qu'en m'expliquant tout à l'heure, j'avais en tête ma propre situation (ben oui, c'est plus facile pour les parents proprios ou éleveurs).

Mouais. Mais alors, nous n'avons pas exactement la même idée de la signification du mot "donner". Tes bichounettes sont toutes petites. A ma connaissance, chacune possède "sa" jument. Sauf que, ces juments, ce sont les tiennes. et que, quand tu dis "sa" jument en parlant d'une de tes filles, tu mets systématiquement des guillemets. J'ignore ce qui est marqué sur leur attestation de propriété, mais c'est bien toi qui les exploites, qui signes les papiers de location de ventre et qui empoches l'argent des ventes de produits -ce qui me paraît normal, ce n'est pas un reproche !!! Les petites ont, au mieux; un droit de regard sur le nom des poulains. Mais ce n'est pas de la propriété, ça. C'est comme le Père Noël : un gentil mensonge pour faire plaisir, mais un mensonge tout de même. Dans mon esprit, leur offrir un cheval, ce serait enregistrer un cheval à leur nom (si c'est possible en Belgique) et s'engager, soit légalement soit moralement à ne plus avoir aucun droit sur l'animal.

Non, non. Vu l'âge de mes filles, j'avais Azzell et Titi avant qu'elles ne soient capables de choisir quoique ce soit. Je suis éleveur et je ne comprends pas bien le mensonge dans le fait que je travaille avec mes juments et que mes filles aient souhaité avoir "leur" jument dans le groupe, qu'elles ont pu choisir. Cela leur apprend, en douceur avec les limites propres à leur âge, à se responsabiliser vis à vis d'un cheval et à en prendre soin. Un premier pas protégé par ma supervision. Mais bien entendu que, plus tard, si elles veulent s'orienter dans une discipline particulière, je leur achèterai le cheval qui leur plait pour pouvoir le faire. Ce n'était pas comme ça pour la ponette, qui était la leur. Les filles et moi avons décidé de la vendre, ensemble.

Dans mon esprit, on n'a pas besoin d'un possession effective sur un papier pour apprendre respect et amour. Je ne lie pas fric et responsabilité, possession et respect ... Je suis leur parent, responsable de mes enfants, et ce sont de toutes petites filles. Qu'importe que leur nom soit sur le document puisque c'est quand même moi qui signe pour elles jusqu'à leur majorité. La chance de pouvoir apprendre le cheval, sa vie, son respect est une chance immense que je veux offrir à mes enfants, et à tous les équidés qui partageront leur vie. C'est maintenant que tout se joue !



Dernière édition par Palatina le Jeu 29 Sep 2011 - 4:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 4:28

amarie99 a écrit:
Palatina a écrit:
Je considère qu'il faut donner la chance aux enfants de devenir acteur de leur avenir. C'est vrai qu'en m'expliquant tout à l'heure, j'avais en tête ma propre situation (ben oui, c'est plus facile pour les parents proprios ou éleveurs). Mais je persiste à dire qu'offrir un cheval à son enfant qui est passionné est une vraie chance et un vrai bonheur pour lui. L'aspect du développement émotionnel, affectif, etc. tout comme la prise de responsabilités est très important, mais si les parents ne veillent pas à instaurer des règles et à montrer l'exemple, alors ...

En y repensant à la lumière de vos réflexions, je ne pense pas que l'envie de vivre au côtés des chevaux s'attrape uniquement en club. Je n'aime d'ailleurs pas trop la politique de club, hormis pour l'apprentissage de la compétition, bien entendu. J'ai souvent la visite d'enfants qui aiment les chevaux et qui viennent me rencontrer, je leur parle de ma vie et du travail que ça représente, des investissements, des privations, des nuits de veille, etc. tout comme du souffle tiède de mes juments dans mon cou ...

Je vois aussi des personnes qui ont eu, jeunes, leur poney/cheval et qui ont été des propriétaires exemplaires. Pour ma part, j'ai investi les années de dringuelles de ma marraine dans ma première jument, Mina, quand j'ai eu 14 ans. Elle m'a malheureusement quitté 15 années plus tard, à 19 ans, d'une rupture du diaphragme. Mon père m'avait donné l'autorisation de l'acheter et avait accepté de payer la pension à condition qu'à partir de mes 16 ans, je travaille l'été comme étudiante et que les sommes gagnées lui soient remises afin de payer pour ma jument. J'ai aussi aidé le week-end dans le commerce de ma grand-mère et la dringuelle récoltée servait à payer du matériel, le vétérinaire ou ce qu'il fallait pour ma "Mine" adorée. Je ne remercierai jamais assez mon père d'avoir accepté que je l'achète ! J'ai connu des bonheurs incroyables avec elle, elle m'a permis d'apprendre beaucoup sur les chevaux, de bosser dur parce que je voulais le meilleur pour elle. Ah oui, elle n'était pas dans une pension 4 étoiles, non, mon père l'avait mise chez le fermier du coin et je faisais son boxe + balayais toute la cour pavée ... C'est ça que je veux offrir à mes enfants et que j'ai envie que les jeunes puissent vivre ... ce bonheur inégalable de la vie aux côtés des chevaux mais en apprenant que ce bonheur demande un investissement d'âme et de corps et une prise de conscience de ce que signifie le mot respect.

Chacun a sa façon de penser, mais je ne crois pas qu'il faille être professionnel du cheval pour apprendre à ses enfants le sens des responsabilités envers un animal ou un humain. J'envisage plutôt la leçon ainsi : "Quand tu auras assez de courage et de sens des responsabilités que pour faire ce qu'il faut pour avoir et conserver ce cheval, et le rendre le plus heureux possible, dans la mesure des moyens de ton âge, je ferai ce qu'il faut pour que tu puisses vivre ce bonheur (et je m'investirai avec toi pour compenser ce que tu ne peux pas encore faire)" que comme "Quand tu gagneras ta vie, tu te paieras un cheval." car je veux transmettre le sens du respect, de l'effort et de l'investissement dans un but, pas celui de l'omnipotence de l'argent.

Quand je vois parfois le budget dépensé pour les I pod, décodeurs, téléviseurs à la mode et autres brols dans le genre par les familles, un cheval ne mangerait certainement pas pour autant !

NB : je ne vois pas pourquoi c'est un souci de revendre un cheval ou un poney, après s'être assuré, bien sûr, de la qualité de l'acquéreur.

Je vais répondre au coup par coup car ce topic m'intéresse beaucoup
lorsque tu dis que c bien d'offrir un cheval à un enfant, j'ai l'impression que tu ne penses qu'au bonheur du gamin, pas un mot sur l'avenir du cheval si le môme change de goût
moi je persiste à dire que c une bêtise (en me plaçant uniquement à l'inverse de toi, du point de vue de l'animal), les parents peuvent déménager, divorcer... c facile pour toi de dire cela vu que tu élèves... mais des parents qui ne connaissent pas les chevaux... qui sont dans les mains d'un propriétaire de centre pour les frais, les ferrages, les vaccins... beaucoup s'en lasseront vite

Mes parents ne connaissaient pas les chevaux ...

"Quand tu auras assez de courage et de sens des responsabilités que pour faire ce qu'il faut pour avoir et conserver ce cheval, et le rendre le plus heureux possible, dans la mesure des moyens de ton âge, je ferai ce qu'il faut pour que tu puisses vivre ce bonheur (et je m'investirai avec toi pour compenser ce que tu ne peux pas encore faire)" que comme "Quand tu gagneras ta vie, tu te paieras un cheval." car je veux transmettre le sens du respect, de l'effort et de l'investissement dans un but, pas celui de l'omnipotence de l'argent"
celle là aussi je l'aime bien ! ah l'argent n'a pas d'importance pour toi ! c très amusant lorsqu'on sait qu'il a fallu que tu fasses appel aux autres, pour payer les frais concernant tes chevaux ; alors tu en aurais fait quoi si on ne t'avait pas donné d'argent ? l'euthanaise si je suis ton raisonnement... et tu appelles cela être responsable ??? alors il faut non seulement du courage et le sens des responsabilités mais du FRIC pour entretenir l'animal qui ne mange pas de la passion et du rêve !
Ce que je relève constamment dans votre comportement, c'est ce plaisir à déformer les faits et à les présenter dans le but de salir et de nuire. Chose à laquelle vous prenez beaucoup de plaisir. Pour vous répondre, j'aurais fait un emprunt à la banque pour les faire soigner. Et il est très clair que je ne les aurais pas laissé vivre si ils avaient dû endurer des souffrances chroniques. NB : pour la 100ème fois, je n'ai pas demandé qu'on me fasse des dons, les personnes ont proposé spontanément de m'aider.

et NON on ne revend pas un cheval parce que le môme n'a plus envie de son joujou et NON on ne sait rien de l'avenir du cheval, même en croyant que la personne en face est quelqu'un de responsable... souvent pour se donner bonne conscience d'ailleurs...

Il n'est pas question de joujou ... c'est le rôle du parent de présenter les règles de respect du vivant et d'exiger qu'elles soient appliquées. Et encore une fois, je ne vois pas du tout ce qu'il y a de mal à vendre un cheval ...
Ce qui en ressort c que nous n'avons effectivement ni les mêmes buts, ni les mêmes envies, ni le même sens des responsabilités... pour moi l'animal passe avant tout et si je trouve génial les jeunes qui ont un cheval à l'adolescence et qui continuent à s'en occuper mais croyez bien que ce n'est pas la majorité... et qui paye la bêtise et l'inconscience humaines encore une fois ??? A votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 4:46

dringuelle ou dringueille = argent de poche donné à l'occasion d'une fête, d'un évènement ou pour un petit service rendu Laughing (étymologie : drinkgeld, pourboire en néerlandais)

Pour l'annonce, je suis choquée du fait que les soins de base ne sont même pas faits !!! Ce qui me bouleverse particulièrement, c'est la souffrance animale et le fait que ce cheval soit annoncé laissé sans soins, avec un membre qui suppure ... pauvre gars !

Tiens, petite question : nous, en Belgique, quand nous enregistrons un équidé à la Confédération Belge du Cheval qui s'occupe de la centralisation des données des transpondeurs et des chevaux, nous pouvons choisir si l'équidé est exclu à vie de la chaîne alimentaire ou si il y reste. Si on choisit exclu, le cheval ne peut plus être abattu pour la viande. Comment cela se passe-t-il en France ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 5:28

Patricio a écrit:
Je vais essayer de répondre sincèrement, en vous illustrant ce que je fréquente, c'est à dire des passionés des chevaux en général, et pour la grande majorité ce sont tous des adolescents.

Le père de mon meilleur ami est notaire. Il claque 21 560 € par mois, et il n'augmentera pas plus de 180 €/mois de demi-pension au propre cheval de son fils, payé à la base 6 000 € par son oncle (PFS). Mon meilleur pote ne lâchera jamais son cheval, même si son père lui offrait un pur sang arabe comme il aimerait actuellement (je lui ai fait découvrir la race). Nous, les adolescents, nous avons ce qu'on apelle de la fougue et une envie de conquérir ce qui est mieux (de ce qu'on a déjà). Comme les adultes, en plus prononcé. Mais de la à dire que les adolescents ne sont pas responsables est une grossière erreur... Je donnerais ma vie pour avoir un pur sang arabe à mon nom, mais j'attendrais car je serais prêt (physiquement) à l'avoir quand je serais grand et je veux pas faire chier mes parents, eux qui ne sont pas amoureux par nature.

J'ai l'impression que les adultes sur ce forum ne savent pas ce que c'est que d'avoir des ennuis financiers en vue des critiques que vous faites quant à l'annonce sur leboncoin. Qui vous dit que ce propriétaire n'a pas des problèmes d'argent ? C'est déjà énorme de s'intéresser à l'avenir de son cheval ! Ici vous critiquez sans cesse ce genre d'annonces, mais je serais ce genre de personnes qui prendraient volontiers ce cheval contre bons soins.... C'est quoi cette image que vous vous faites sur le traffic de chevaux ? Ah, parce-que vous n'êtes pas habitués à voir un cheval en dessous de 10 000 € c'est pas pour autant que donner signifie « sacrifier, se débarrasser » ?! C'est faux, j'espère sincèrement que si un jour vous vous retrouvez fauchés avec vos petits demi-sang arabes, vous aurez quelqu'un qui prendra votre cheval sous son aile et qui paiera les frais que vous n'aurez pas pu payer... Arrêtez de critiquer parce-que vous ne savez pas comment la vie peut tourner vite...

Sur ce, je pense que les critiques vont encore me retomber sur la figure, mais c'est le fond de ma pensée alors amarie calme-toi d'avance.

Badawi... Je voie que le verbe « aimer » ne ce conjugue pas pareil pour tous. Mais bordel ton cheval c'est ton allié ! Pas qu'un cannasson à monter et qui sous prétexte que n'aura plus de motricité pour te porter tu devras t'en débarrasser comme une vieille merde ! Sa te dirait pas un animal de compagnie ? Tu sais les chevaux ont des qualités innombrables sans la selle...

En tous cas j'aimerais pas être ton chien.

Et bien moi Patricio, je critique et sans réserve, lorsque l'on est mal au niveau financier et bien on achète pas un cheval. Oui la vie peut tourner et on peut être obligé de vendre mais alors on le fait avant d'avoir un animal en mauvais état au point d'être à vendre 500 euros pour bons soins lol. Tout comme je refuse de vendre un cheval à crédit, si il y a déjà un problème pour l'achat quand sera t-il de l'entretien ? Méfie toi lorsque tu dis aux gens vous ne savez pas ce que c'est d'être sans argent. Il y a des gens sur ce forum qui ont crevé de faim pour que leur chevaux soient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Admin
Admin
Jacques


Nombre de messages : 1068
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/03/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 6:00

Bonjour,
Et bien !! j'avais remarqué que le sujet avait dérivé mais je ne croyais pas que c'était à ce point !
On est complètement Hors Sujet là !
Donc je vous propose d'ouvrir un autre sujet du genre "Doit on offrir un cheval à son enfant ?" ou un truc dans ce genre !!

Sinon, histoire de relancer le sujet initial, une saillie à 7000€ pour un éleveur de chevaux Arabes de Show qui veux participer à des concours A, B ou plus, il ne me semble pas que ça soit si cher que ça !
Quand on sait ce que ça coûtent en entraînement et frais divers, les 7000€ sont bien vite oubliés !
Bonne journée !

Revenir en haut Aller en bas
https://cheval-arabe.1fr1.net
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 6:17

Palatina a écrit:
dringuelle ou dringueille = argent de poche donné à l'occasion d'une fête, d'un évènement ou pour un petit service rendu Laughing (étymologie : drinkgeld, pourboire en néerlandais)
Merci.
Bon, pour les cours de Cauchois, non, vraiment pas tentée ? Comment ça, épouvantable mon patois ? Euh, si, un peu, tout de même, je dois le reconnaître....

Citation :

Tiens, petite question : nous, en Belgique, quand nous enregistrons un équidé à la Confédération Belge du Cheval qui s'occupe de la centralisation des données des transpondeurs et des chevaux, nous pouvons choisir si l'équidé est exclu à vie de la chaîne alimentaire ou si il y reste. Si on choisit exclu, le cheval ne peut plus être abattu pour la viande. Comment cela se passe-t-il en France ?
En France, c'est complètement hypocrite : on coche une croix "Non destiné à la consommation humaine" et le propriétaire suivant peut la décocher. Je pense qu'il ne s'agit pas de protéger l'animal mais uniquement d'interdire ou autoriser l'administration de certains médicaments, nuisibles à l'homme en cas d'ingestion de viande de cheval.

Citation :

Ce n'était pas comme ça pour la ponette, qui était la leur. Les filles et moi avons décidé de la vendre, ensemble.

Ça prouve bien à quel point nous différons les uns des autres, quel que soit notre âge. Pour moi, à leur âge, ça aurait été une horreur sans nom. Quand j'ai découvert que mes parents avaient vendu mon ancien vélo (pour faire de la place, pas pour gagner de l'argent, d'ailleurs), j'ai détesté le neuf et n'ai plus jamais monté dessus. Alors, un animal !!!! A six ans, j'ai pleuré la mort de mon hamster plus que celle de ma grand-mère : j'aimais bien ma grand-mère, mais je ne la voyais qu'une fois tous les quinze jours et je me sentais coupable de ne pas partager la peine de ma mère. Alors que mon hamster, c'était mon petit frère et ma meilleure amie réunis en cent grammes. J'étais inconsolable. Si mes parents m'avaient suggéré de le vendre pour qu'il soit plus heureux ailleurs, tu n'imagines pas le drame que j'aurais vécu. C'est con, mais j'aurais préféré qu'ils divorcent, qu'ils me déposent à l'Assistance Publique... mais AVEC MON HAMSTER. A sa mort, je me suis sentie moi-même à moitié morte (et triste de ne l'être qu'à moitié). L'immensité d'un chagrin d'enfant. Alors, que ce soit inscrit dans le contrat de base, quand on achète un poney à un enfant, de vendre ledit poney, vu la façon dont MOI je l'aurais vécu, je ne peux pas imaginer de le faire subir à mon propre gosse !

Citation :

Je suis éleveur et je ne comprends pas bien le mensonge dans le fait que je travaille avec mes juments et que mes filles aient souhaité avoir "leur" jument dans le groupe, qu'elles ont pu choisir.
Parce que nous n'avons pas exactement la même notion de la propriété. Là, c’est théorique. Tes Poussinettes s’impliquent chacune plus dans l’histoire d’une jument privilégiée dans ton troupeau et, à l’occasion, apprennent à vivre avec un cheval. Mais, à mes yeux, ce ne sont pas du tout « leurs » juments, ce sont les tiennes.

Tu te souviens de « Mon Amie Flicka » ? (Je l’ai relu l’an dernier, pour préparer un cours de 5ème intitulé « Un animal pour ami » : ce n’est pas mal du tout !!!) Pour moi, quand on est enfant, avoir un cheval « à soi », c’est ça. Alors, quand on a un ranch dans le Wyoming, c’est très bien d’offrir à son gosse de choisir un poulain dans le troupeau. J’ai monté avec un moniteur nommé M Anciaume dont le petit garçon, un certain Thimothée, avait un poney de sport dans le centre équestre. Dans son cas aussi, complètement différent, je pense qu’il a eu bien raison d’acheter cette bête au gamin, qui n’a, effectivement, pas abandonné l’équitation en grandissant et se débrouille plutôt bien à cheval, à ce que j’ai pu voir -et là, au vu du parcours dudit gamin, j'avoue m'intéresser un peu moins au devenir dudit poney, ce qui n'est pas sympa pour la pôv'bête !... Mais, pour tant d’ados, c’est une histoire courte dans la longue vie d’un animal et ça revient à lui enseigner que le cheval est un bien de consommation qu’on prend quand on a envie et qu’on revend dès qu’il ne convient plus. Ce n’est pas tout à fait faux et, moi aussi, je revends des chevaux (plus que toi, d’ailleurs, qui gardes tes poulinières). Mais j’ai l’impression de les faire naître, de les élever, de leur offrir ce que je peux de chances pour mener leur propre existence ailleurs, bref, de « marier mes enfants » plus que de « vendre d’occasion un véhicule devenu inadapté ». Et, outre la crainte de blesser profondément un enfant en lui ôtant l'animal qu'il adore (parfois, les enfants disent OK parce que leur tête est convaincue que Papa/Maman ont raison mais souffrent profondément en leur cœur), je n'ai pas envie de lui enseigner qu'un cheval est un véhicule qu'on revend d'occase.


Dernière édition par Alif le Jeu 29 Sep 2011 - 7:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 6:17

[quote="Palatina"][quote="Alif"]
Palatina a écrit:


Non, non. Vu l'âge de mes filles, j'avais Azzell et Titi avant qu'elles ne soient capables de choisir quoique ce soit. Je suis éleveur et je ne comprends pas bien le mensonge dans le fait que je travaille avec mes juments et que mes filles aient souhaité avoir "leur" jument dans le groupe, qu'elles ont pu choisir. Cela leur apprend, en douceur avec les limites propres à leur âge, à se responsabiliser vis à vis d'un cheval et à en prendre soin. Un premier pas protégé par ma supervision. Mais bien entendu que, plus tard, si elles veulent s'orienter dans une discipline particulière, je leur achèterai le cheval qui leur plait pour pouvoir le faire. Ce n'était pas comme ça pour la ponette, qui était la leur. Les filles et moi avons décidé de la vendre, ensemble.

Dans mon esprit, on n'a pas besoin d'un possession effective sur un papier pour apprendre respect et amour. Je ne lie pas fric et responsabilité, possession et respect ... Je suis leur parent, responsable de mes enfants, et ce sont de toutes petites filles. Qu'importe que leur nom soit sur le document puisque c'est quand même moi qui signe pour elles jusqu'à leur majorité. La chance de pouvoir apprendre le cheval, sa vie, son respect est une chance immense que je veux offrir à mes enfants, et à tous les équidés qui partageront leur vie. C'est maintenant que tout se joue !


... ahahah et la marmotte... c le rêve chez faber ; mais tu ne corresponds pas du tout au profil dont nous parlons, tu élèves des chevaux, tu fais juste plaisir à tes filles en leur disant qu'elles ont un cheval à elle, que tu exploites et que tu n'hésiteras pas à vendre si besoin est....
Je suis très choquée que tu aies vendu le poney de tes enfants ... ça ne coûte pourtant pas cher à l'entretien... mais nous ne pourrons jamais nous comprendre, ton but est de gagner du fric, moi (et beaucoup d'autres ici) de rendre nos animaux heureux, même au dépend de notre bien-être perso, nous ne sommes vraiment pas dans le même monde !!!

j'ai eu aussi bcp d'emmerdes (pas autant que la pauvre alif je suis vraiment désolée d'apprendre tout cela) mais cela me permet je pense de donner un avis pertinent sur cette question
d'autre part, nous n'avons jamais critiqué les ados (il est bien normal qu'ils aient des envies, des passions, le contraire serait anormal) mais l'inconséquence des parents qui cèdent à ce genre de demande (le plus souvent sans savoir à quoi ils s'engagent réellement d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 6:59

amarie99 a écrit:
nous ne pourrons jamais nous comprendre, ton but est de gagner du fric, moi (et beaucoup d'autres ici) de rendre nos animaux heureux, même au dépend de notre bien-être perso, nous ne sommes vraiment pas dans le même monde !!!

Bérengère a infiniment plus de pudeur que moi et n'ira pas étaler, je le suppose, ses emmerdes ici, mais, soyez-en assurée, elle a très largement son lot ! Ce n'est pas le concours de la vie la plus compliquée, mais ce que je sais de la sienne vaut aussi son pesant de douleur. Par ailleurs, je pense, très sincèrement, que vous vous faites une image totalement fausse d'elle. Son but n'est pas de "faire du fric" pour mener grand train... mais, tout simplement, pour entretenir ses chevaux correctement. Et, j'en suis bien convaincue, elle rend ses animaux tout aussi heureux que les vôtres. Ils ne manquent de rien, elle les aime et ils l'aiment. Je ne comprends pas pourquoi vous vous en prenez ainsi si souvent à elle.
Nous pouvons débattre sans nous insulter mutuellement. Sur le point de savoir s'il est, le plus souvent, souhaitable ou non d'offrir un équidé à un enfant/ado, je partage plus votre point de vue que le sien. Ce n'est pas pour cela que son point de vue est irrecevable. Je ne le partage pas, c'est tout. Je connais un peu ses fillettes ; elles sont très différentes de ce que je me souviens avoir été à leur âge. A la réflexion, il est très vraisemblable, effectivement, qu'elles aient trouvé préférable de voir leur poney partir pour une autre maison où un autre enfant allait le rendre heureux. Pour moi, à leur âge, ça n'aurait pas été supportable. Et j'aimerais que l'on puisse émettre des avis, raconter des tranches de vie, en débattre, sans être attaqués personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 7:01

Jacques a écrit:

On est complètement Hors Sujet là !
Ah oui ????????? Il y avait bien eu quelques remarques de Mak et Amghar qui auraient dû m'y faire penser... Very Happy

Citation :

Donc je vous propose d'ouvrir un autre sujet du genre "Doit on offrir un cheval à son enfant ?" ou un truc dans ce genre !!
Bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 9:40

Voilà sujet divisé puis recollé ailleurs, il ne commence pas de manière très académique mais bon Smile

Je vous demanderai juste de rester polis, respectueux et ouverts d'esprit, cette discussion est très intéressante et ce serait dommage de la gâcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 10:56

Je ne juge personne, ce que font les autres (et les hommes sont capables de tant de mauvaises choses) m'indiffère pas mal, pas de ma faute et je pense que j'ai le droit de le dire, si je pense qu'un premier poney devrait rester dans la maison où il a fait le bonheur des enfants, même en ne servant à rien... surtout lorsqu'on a un élevage mais en effet, il est clair que nous ne considérons pas les chevaux de la même façon (sans être péjorative envers qui que ce soit) si on vit de ses chevaux (mais je croyais que palatina travaillait à l'extérieur ?) je comprends qu'on doive rentabiliser un minimum, si comme moi on est un particulier, je considère normal que le seul plaisir soit de les regarder vivre ou de les monter (bien que je sois persuadée que le cheval n'aime pas cela et préfère qu'on lui fasse des gratouilles plutôt que de l'enquiquiner mais bon... je pense aussi que le fait de les faire vivre, puisse permettre de les travailler gentiment !
Alif, je n'ai rien contre palatina que je ne connais pasmais ce qui m'agace c qu'on roule là-dedans et qu'on assure pas pour ses chevaux ; voilà pourquoi j'ai un petit a priori ainsi que pour ses idées sur les chevaux qu'elle dévoile sur ce topic !
http://trucks.about.com/b/2011/09/16/2012-chevy-silverado-1500-pickup-trucks.htm


Dernière édition par amarie99 le Jeu 29 Sep 2011 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:17

Je suis d'accord avec toi sur la forme mais je pense aussi que c'est du cas-par-cas... là en l'occurrence la ponette a été vendue et fait le bonheur d'une autre petite fille (cf les photos postées). Je ne me séparerais d'un animal que si j'ai la preuve et la conviction qu'il pourrait être plus heureux ailleurs que chez moi. Pour l'exemple à la noix, ça fait un mois que je biberonne 50 fois par jour 3 chatons délaissés par leur mère... je ne peux pas me permettre de garder autant de chats donc je vais devoir les donner... si possible à des gens qui ont du terrain et/ou des gens qui s'en occuperont comme il se doit et les chouchouteront autant que possible, chose que je ne pourrais pas faire avec autant d'animaux, seulement deux bras et 24 petites heures dans une journée.
Donc si un animal est plus heureux ailleurs et peut également rendre quelqu'un d'autre plus heureux qui lui donnera les soins adéquats, ok. Sinon, j'estime que quand on fait le choix d'acquérir un animal, de l'acheter ou de l'adopter... on l'assume jusqu'au bout, c'est une responsabilité dont on ne peut pas se défaire comme un vieux pull troué ou un meuble abîmé. Après, si on ne peut plus se permettre, pour des raison x, y, d'assumer l'animal en question et de lui apporter les soins nécessaires à son bien-être... alors là oui autant lui trouver un endroit où il sera pris en charge comme il se doit. On ne sait jamais ce qui peut nous tomber sur le coin de la figure, et tant qu'à faire si on peut rendre quelqu'un heureux pourquoi ne pas le faire?
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:33

caligalou a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur la forme mais je pense aussi que c'est du cas-par-cas... là en l'occurrence la ponette a été vendue et fait le bonheur d'une autre petite fille (cf les photos postées). Je ne me séparerais d'un animal que si j'ai la preuve et la conviction qu'il pourrait être plus heureux ailleurs que chez moi. Pour l'exemple à la noix, ça fait un mois que je biberonne 50 fois par jour 3 chatons délaissés par leur mère... je ne peux pas me permettre de garder autant de chats donc je vais devoir les donner... si possible à des gens qui ont du terrain et/ou des gens qui s'en occuperont comme il se doit et les chouchouteront autant que possible, chose que je ne pourrais pas faire avec autant d'animaux, seulement deux bras et 24 petites heures dans une journée.
Donc si un animal est plus heureux ailleurs et peut également rendre quelqu'un d'autre plus heureux qui lui donnera les soins adéquats, ok. Sinon, j'estime que quand on fait le choix d'acquérir un animal, de l'acheter ou de l'adopter... on l'assume jusqu'au bout, c'est une responsabilité dont on ne peut pas se défaire comme un vieux pull troué ou un meuble abîmé. Après, si on ne peut plus se permettre, pour des raison x, y, d'assumer l'animal en question et de lui apporter les soins nécessaires à son bien-être... alors là oui autant lui trouver un endroit où il sera pris en charge comme il se doit. On ne sait jamais ce qui peut nous tomber sur le coin de la figure, et tant qu'à faire si on peut rendre quelqu'un heureux pourquoi ne pas le faire?

C'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec toi
tant mieux pour la ponette, j'espère que ses nouveaux proprios ne feront pas pareil et la garderont jusqu'au bout mais si on a des besoins financiers, pourquoi ne pas vendre un arabe dont l'entretien est onéreux plutôt qu'une ponette qui ne coûte pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 11:47

amarie99 a écrit:

Alif, je n'ai rien contre palatina que je ne connais pasmais ce qui m'agace c qu'on roule là-dedans et qu'on assure pas pour ses chevaux
http://trucks.about.com/b/2011/09/16/2012-chevy-silverado-1500-pickup-trucks.htm
Mon mari a une Béhemme de 300 000 km, achetée d'occasion, valeur Argus... moins de 3000 €. Elle consomme moins que ma 206 (achetée neuve il y a dix ans, une énooooooooooooooooooooooooooooooorme connerie), beaucoup plus chère que la sienne, qui tombe en panne trois fois par an (la Peugeot, pas la Béhemme...), que j'ai l'impression d'avoir payée cinq fois en pièces détachées, dans laquelle j'ai mal au dos au bout de deux heures de route et qui ne me durera pas aussi longtemps que la sienne alors que je travaille à vingt minutes de notre domicile et lui à une heure. Alors, les bagnoles, ce ne sont pas forcément celles qui paraissent les plus humbles qui reviennent le moins cher !


Dernière édition par Alif le Jeu 29 Sep 2011 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:06

amarie99 a écrit:
mais je croyais que palatina travaillait à l'extérieur ?
Oui, mais elle vit seule avec trois enfants et elle n'a pas de marge. Les chevaux doivent participer à leur financement.

Moi, maintenant, j'ai un mari qui gagne correctement sa vie. C'est devenu nettement plus confortable, sur le plan financier ! (Entre autres : je ne l'ai pas épousé pour cela !!!) Mais, aujourd'hui, avec du terrain, plus d'argent, une maison entièrement payée, un petit garçon qui marche, je vis tout de même infiniment mieux qu'à l'époque où j'ai dû me séparer en urgence de Masri ! Si je suis, demain, hospitalisée et contrainte de rester plus de deux mois sans travailler, j'aurai les moyens de conserver Tiro et de trouver une solution beaucoup plus convenable pour assurer son avenir que je n'ai pu le faire pour Masri -au fait, il a fini par être acheté par une membre de ce forum, qui l'a récupéré en bien triste état mais lui a offert une seconde chance et l'a bien retapé, j'ai oublié de le préciser.

Si mon mari est licencié sans parvenir à retrouver d'emploi (à 52 ans, dans l'industrie, ça arrive), avec mon seul salaire, il faudra réduire notre train de vie, c'est certain, et vendre des chevaux ou tenter de les confier le temps qu'il monte une auto-entreprise ou quelque chose de ce genre. Mais pas dans les mêmes conditions ni avec la même urgence. L'élevage est un loisir, je tente de limiter les frais, mais si mes chevaux ne s'auto-entretiennent pas, ce n'est pas un drame.

Pour Bérengère, c'est nettement moins facile. Les situations évoluent. Il y a des moments difficile, où les emmerdes s'enfilent comme des perles au fil d'une même existence. C'est son cas, n'attendez pas de détails, SVP, mais c'est son cas. Déjà, ça ne doit tout de même pas être facile de découvrir qu'on a taillé des escalopes sur ses canassons vivants, enfin ! Vous ne vous rendez pas compte combien ça doit être dur à encaisser ? Combien de fois lui reprocherez-vous d'avoir accepté l'argent que lui offraient les forumeurs ? Elle n'a pas tendu la main, c'est nous qui avons spontanément offert de l'aider. N'allez pas le lui reprocher : elle n'a pas piqué le sac à main d'une vieille dame pour faire soigner ses chevaux !...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:35

Ce qui est intéressant, c'est de voir une société qui évolue dans un milieu aseptisé. On le remarque dans toutes les sphères de la société. Que ce soit dans la nourriture, dans ce que l'on apprend aux enfants, dans le rapport que l'on a à notre environnement.

Cette aseptisation de la société a des conséquences sur la psychologie des personnes. Tout est intellectualisé, tout est interprété de manière à adoucir les moeurs. On trouve des circonstances atténuantes aux ivrognes, aux voleurs, aux meurtriers etc... L'homme s'affaiblit moralement et mentalement. La justice s'effiloche, elle perd littéralement en consistance.

Le gamin qui insulte ses parents, s'il se prend la correction de sa vie, ce sont les parents qui seront potentiellement jugés ! Les choses ne sont plus à leur place et ce, à tous les niveaux.

Je crois que nous tombons de plus en plus dans la sensiblerie. D'un compagnon, on l'érige en tant que membre de la famille. On est prêt à dépenser des sommes importantes pour maintenir un cheval de manière artificielle. Si son problème est rédhibitoire et qu'on ne peut plus rien en faire, si ce n'est nous coûter de l'argent, à quoi bon de le garder ? Les sentiments ? On peut en avoir avec d'autres chevaux en bonne santé et qui nous procurerons du plaisir. En plus, c'est du temps de perdu, c'est inutile, la vie est courte et le temps est précieux.

Et malgré cela, rien n'empêche le respect de l'animal. Mes chevaux, tant qu'ils auront les pieds chez moi, ils ne manqueront de rien. Ils auront un suivi pointilleux. Mais je ne vais pas m'amuser à connecter mes poils du dos à la crinière du cheval comme dans Avatar et me raconter des histoires... Je ne vais pas me mettre à brouter du gazon pour assurer la connexion et "être cheval pour mieux le comprendre". Soyons sérieux, bon.

On peut établir une bonne relation, être à l'écoute etc... mais il restera toujours un cheval, pas un humain et c'est à mon sens, une nuance qu'il ne faut pas perdre de vue. Que chacun de nous à une vie à mener, et que notre argent, tant qu'on en a, cherchons à le dépenser raisonnablement.

As-tu capté Patricio ?
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:55

Chère Amarie,

Je considère que je n'ai pas à me justifier d'une quelconque manière que ce soit devant vous. Je ne répondrai donc à aucune de vos médisances, explicites et implicites.
Si vous avez envie de vous offrir votre petit bonheur quotidien en déversant votre venin sur moi, pourquoi n'ouvrez-vous pas un topic : "Crachons sur Bérengère" ? Parce qu'ici nous discutons aimablement de "chevaux et responsabilités".

J'exprime mon avis et j'entends être respectée. Jacques, tu demandais pourquoi certains n'avaient plus envie de discuter sur le forum, et bien, en ce qui me concerne, en voilà une des principales ...

Hélène, merci de tout mon coeur de tes gentils mots et de cette petite mise au point. Tu es une femme juste, franche et sincère que j'aime beaucoup et que je respecte tout autant.

Pour en revenir au sujet, dans ma philosophie, je suis éleveur et je me suis fixée une logique d'évolution. Hélène, j'entends bien combien tu as dû être triste quand ton hamster est décédé, j'étais également inconsolable au décès de mes compagnons, je pense encore souvent à Mina, ma première jument et les routes que nous avons foulées ensemble me font monter les larmes aux yeux, à son souvenir. Mais, pour l'affect de mes filles, Malice (la ponette) n'est pas décédée ... elle est chez des gens chouettes, on a des nouvelles et elle est heureuse ... Mes enfants sont habitués à ce que les poulains ou les chevaux partent, c'est notre vie et le bonheur des personnes qui les ont acheté nous comble. J'ai beaucoup de contacts avec mes clients, qui deviennent souvent des amis, dont tu es, et de fréquentes nouvelles de mes "bébés", cela me remplit de joie et mes enfants aussi ! Pour te dire, Estelle m'a demandé plusieurs fois si tu es heureuse avec Asslya, la fille de "sa" jument. Elle regarde les photos que tu postes avec grand attendrissement ! Mais elle n'est pas triste pour un sou, malgré qu'elles aient été proches. Quand elle manipulait Asslya, elle disait : "Hélène va être contente".

Qui dit élevage dit vente. On peut rendre ses chevaux et autres animaux très heureux sans pour autant se sentir obligé de les garder, soit parce qu'ils ne répondent plus à ce qu'on en attend, soit parce que c'est l'objectif qu'on s'est fixé. Même en tant que particulier, on peut choisir de garder l'animal jusqu'à son décès ou de le vendre ou de le donner. Il y a aussi les affinités et les liens, on peut s'entendre avec un cheval mais pas avec un autre. Et là, chacun a sa conviction, qui doit être entendue et qui doit être respectée.

Il y a des gens qui restent mariés toute leur vie, même si ils ne s'entendent plus, parce qu'ils se sont engagés et qu'ils n'entendent pas rompre un engagement. Il y a en a d'autres qui se séparent ... C'est la vie ... et les raisons qu'invoquent les personnes dans chaque cas sont valables à leurs yeux. Les choses sont tout à fait différentes dans d'autres cas, quand on envisage la relation à l'enfant par exemple. Dans ce cas, l'abandon est innommable et impensable pour la plupart d'entre nous, on ne quitte pas son enfant (c'est lui qui nous quitte, ouuuuiiiinnn ;-))) ) comme on quitte un conjoint. Comment définirions-nous le type relationnel que nous entretenons avec nous chevaux ? Sont-ils comme nos enfants ? No(tre)(s) conjoint(s) ? Des connaissances ? Des amis ?

Je me dis souvent qu'heureusement qu'il y a des éleveurs qui travaillent pour, chacun avec leur petite contribution, améliorer les races et rendre heureux les propriétaires, jeunes et vieux. La réalité économique est un des aspects importants de l'élevage et une pondération nécessaire si on veut survivre.

Pour ce qui est d'envisager le point de vue autrement, plus dans l'optique du particulier, parlons poupousses : nous avons trois chats, (enfin 4 mais une ne rentre plus). Chacun ici a son chat. Ils sont adorables et nous sommes très proches d'eux. Charlotte m'avait demandé d'en avoir un pour elle, j'ai accepté à condition qu'elle prenne en charge une partie des tâches. Résultat : elle s'occupe du bac pendant qu'Estelle gère croquettes et eau. Robin prend en charge les soins : anti-puces, vermifuges, etc. Moi, je fais les courses et je vais chez le vétérinaire avec eux. Chacun participe au bonheur des dits minous et n'imaginerait même pas s'en désintéresser. Je ne vendrais jamais mes chatons chéris ! Mais il faut reconnaître qu'un chat est tout à fait différent d'un cheval dans notre façon de voir les choses ...

Badawi, je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne l'aseptisation de la société et la place de l'animal par rapport à l'humain. Par contre, navrée d'apprendre que tu as des poils dans le dos Arrow Chevaux et Responsabilités - Page 4 553285
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 12:56

Badawi a écrit:


Je crois que nous tombons de plus en plus dans la sensiblerie. D'un compagnon, on l'érige en tant que membre de la famille. On est prêt à dépenser des sommes importantes pour maintenir un cheval de manière artificielle. Si son problème est rédhibitoire et qu'on ne peut plus rien en faire, si ce n'est nous coûter de l'argent, à quoi bon de le garder ? Les sentiments ? On peut en avoir avec d'autres chevaux en bonne santé et qui nous procurerons du plaisir. En plus, c'est du temps de perdu, c'est inutile, la vie est courte et le temps est précieux.

Je pense qu'il ne s'agit pas de "sensiblerie", mais d'un ressenti propre à chacun. Ton point de vue se défend, bien qu'il me fasse dresser les cheveux sur la tête. Mais d'un point de vue pragmatique c'est le meilleur.
Comme tu le dis, la vie est courte, précieuse, et chacun trouve son plaisir où il veut. Pour certains cavaliers il s'agira d'avoir une monture performante à disposition, mais pour d'autres, le plaisir sera de poser les fesses dans le champ et de regarder simplement ces chevaux. Aucune de ses deux options n'est supérieures à l'autre.
Pour ma part, les "sentiments" qui me lient à mes chevaux et à mes animaux ( si tu savais les sommes folles en véto que j'ai dépensé pour mes rats, qui ne coutent 5 euros à l'achat et ne vivent que3 ans..... Tu aurais le poil hérissé toi aussi ^^ ) ne sont pas liés à leur utilisation ,ni à leur performance. Ils sont lié à leur être , leur personnalité. Mon plaisir c'est avant tout d'être avec eux, je n'ai donc nullement envie de remplacer mes montures devenues inutiles et je ne ressens aucune frustration à conserver "mes boulets".

Badawi a écrit:
On peut établir une bonne relation, être à l'écoute etc... mais il restera toujours un cheval, pas un humain et c'est à mon sens, une nuance qu'il ne faut pas perdre de vue. Que chacun de nous à une vie à mener, et que notre argent, tant qu'on en a, cherchons à le dépenser raisonnablement.


Je crois bien que nous avions eu cette conversion il y'a quelque années par MP. Humain et cheval sont pour moi , deux créatures vivantes. A ce titre elles méritent de vivre et de quitter ce monde le plus dignement possible. Le cheval n'est pas née pour porter l'homme sur son dos, ni le servir. Il n'a aucune obligation d'être utile pour avoir le droit de vivre. C'est pourquoi je refuse l'idée de mettre à mort un animal pour une question de rentabilité, surtout quand nous ne dépendons pas de ce même animal pour vivre.

Qu'est ce que la raison ? Certains trouverons raisonnable d'acheter un iphone à 800 euros, d'autres d'avoir un écran plat à 2000e, d'autres de dépenser leurs économie de l'année pour 10 jours de vacances et d'autres encore , de rien ne dépenser et d'emporter la fortune dans la tombe... La vie n'est déjà pas simple, pleine de coup en vache, de perte, de deuil, d'imprévus, d'injustice.... Alors laissons le choix à chacun de choisir ce qui lui apporte du plaisir , même si à nos yeux, son choix n'est peut être pas "raisonnable" ....
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:22

Amghar Padron a écrit:
Qu'est ce que la raison ? Certains trouverons raisonnable d'acheter un iphone à 800 euros, d'autres d'avoir un écran plat à 2000e, d'autres de dépenser leurs économie de l'année pour 10 jours de vacances et d'autres encore , de rien ne dépenser et d'emporter la fortune dans la tombe... La vie n'est déjà pas simple, pleine de coup en vache, de perte, de deuil, d'imprévus, d'injustice.... Alors laissons le choix à chacun de choisir ce qui lui apporte du plaisir , même si à nos yeux, son choix n'est peut être pas "raisonnable" ....

Chevaux et Responsabilités - Page 4 428198
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:37

Badawi a écrit:

Cette aseptisation de la société a des conséquences sur la psychologie des personnes. Tout est intellectualisé, tout est interprété de manière à adoucir les moeurs. On trouve des circonstances atténuantes aux ivrognes, aux voleurs, aux meurtriers etc... L'homme s'affaiblit moralement et mentalement. La justice s'effiloche, elle perd littéralement en consistance.

Tout est intellectualisé à notre époque ???? être comme tu dis "ivrogne", est une expression d'un autre siècle, en effet. Mais là encore, à cette époque, l'ignorance laissait un espace libre d'expression aux moralisateurs, la plupart nantis. "On" trouve des circonstances aux meurtriers ???? Oui, mais ce n'est pas "on" : il existe des lois, qui le prévoient. Tu es contre la Loi de ton pays ??? "L'homme s'affaiblit moralement et mentalement." Ah bon, tu disais plus haut que de génération en génération on pensait toujours que la suivante était pire mais que c'était à tord. Tu te contredis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:51

Amghar :

Citation :
Je crois bien que nous avions eu cette conversion il y'a quelque années par MP. Humain et cheval sont pour moi , deux créatures vivantes. A ce titre elles méritent de vivre et de quitter ce monde le plus dignement possible. Le cheval n'est pas née pour porter l'homme sur son dos, ni le servir. Il n'a aucune obligation d'être utile pour avoir le droit de vivre. C'est pourquoi je refuse l'idée de mettre à mort un animal pour une question de rentabilité, surtout quand nous ne dépendons pas de ce même animal pour vivre.

Qu'est ce que la raison ? Certains trouverons raisonnable d'acheter un iphone à 800 euros, d'autres d'avoir un écran plat à 2000e, d'autres de dépenser leurs économie de l'année pour 10 jours de vacances et d'autres encore , de rien ne dépenser et d'emporter la fortune dans la tombe... La vie n'est déjà pas simple, pleine de coup en vache, de perte, de deuil, d'imprévus, d'injustice.... Alors laissons le choix à chacun de choisir ce qui lui apporte du plaisir , même si à nos yeux, son choix n'est peut être pas "raisonnable"

Oui, toutes les créatures devraient être respectées. Mais la dignité est relative. Un homme ne sera jamais identique à un animal face à la mort. On se nourrit d'animaux et pourtant lorsqu'ils sont tués, ils ne sont pas toujours respectés. Ces animaux finissent dans vos assiettes. C'est l'homme qui fait le choix ou non de préserver sa dignité. On peut les tuer en les respectant, les deux notions ne sont pas incompatibles.

On peut effectivement penser que le cheval n'a pas été constitué pour nous porter. Mais on remarque qu'il s'en charge merveilleusement bien et qu'il est d'une docilité sans pareille. Dans la nature, il n'a aucune obligation d'être utile pour vivre. Au milieu d'humain, sa vie peut être directement liée à son utilité.

On ne dépend pas de lui pour vivre, mais par contre l'inverse l'est. A ce titre, moralement parlant, nous avons le droit de le vendre ou de le garder s'il nous coûte sans aucun retour.

Mon avis : La raison est associée au sens de la mesure. Acheter un téléphone à 800 euros est tout aussi déraisonnable que d'acheter une télé à 2000 euros. La raison, c'est d'être mesuré dans ses achats et que cela soit en relation avec nos besoins. La raison n'exclut pas le plaisir. Mais un plaisir raisonné. On peut avoir des chevaux tout en faisant preuve de décence. La raison ne s'accorde pas avec des sentiments fort en émotion, ni avec un luxe matériel affligeant mais des valeurs morales tel que la modestie et le recul sur les choses. On peut avoir des chevaux et être modeste, mais pas en ayant une grosse TV, une grosse montre, ou un téléphone à 800 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:59

Mak a écrit:
Badawi a écrit:

Cette aseptisation de la société a des conséquences sur la psychologie des personnes. Tout est intellectualisé, tout est interprété de manière à adoucir les moeurs. On trouve des circonstances atténuantes aux ivrognes, aux voleurs, aux meurtriers etc... L'homme s'affaiblit moralement et mentalement. La justice s'effiloche, elle perd littéralement en consistance.

Tout est intellectualisé à notre époque ??? être comme tu dis "ivrogne", est une expression d'un autre siècle, en effet. Mais là encore, à cette époque, l'ignorance laissait un espace libre d'expression aux moralisateurs, la plupart nantis. "On" trouve des circonstances aux meurtriers ???? Oui, mais ce n'est pas "on" : il existe des lois, qui le prévoient. Tu es contre la Loi de ton pays ??? "L'homme s'affaiblit moralement et mentalement." Ah bon, tu disais plus haut que de génération en génération on pensait toujours que la suivante était pire mais que c'était à tord. Tu te contredis.

Voici ce que j'ai écris, tu n'as pas bien lu :

Citation :
On entend toujours les mêmes choses : "La génération actuelle est vraiment mauvaise" "Jeunes irresponsables" etc...

On oublie également que les anciens disaient la même chose de la génération qui a aujourd'hui environ 50-60 ans (ils avaient sûrement raison).

Bon c'est vrai que celle-ci est particulièrement médiocre, mais elle sera moins médiocre que la suivante etc... Les chats ont toujours fait des chats. Et quand tu mets deux chats de gouttière ensemble, ils ne feront pas un persan bleu.

Les gens se plaignent, mais ce sont eux qui les ont enfantés... et qui les ont éduqués. Le nœud du problème se situe en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:11

Badawi a écrit:
Je crois que nous tombons de plus en plus dans la sensiblerie. D'un compagnon, on l'érige en tant que membre de la famille. On est prêt à dépenser des sommes importantes pour maintenir un cheval de manière artificielle. Si son problème est rédhibitoire et qu'on ne peut plus rien en faire, si ce n'est nous coûter de l'argent, à quoi bon de le garder ? Les sentiments ? On peut en avoir avec d'autres chevaux en bonne santé et qui nous procurerons du plaisir. En plus, c'est du temps de perdu, c'est inutile, la vie est courte et le temps est précieux.

Avoir le sens des responsabilité, c'est faire preuve de sensibilité excessive ?????? Ca n'a rien à voir. Ne pas raisonner qu'en principe de "plaisir", il y a quoi d'autre de plus "humain" que ça ? De plus éthique, de plus moral, non ? Ne raisonner qu'en terme de plaisir/déplaisir, ça c'est en effet réservé aux animaux. Un animal ne m'apporte plus le plaisir qu'avant alors je le fais disparaître d'un façon ou d'une autre et je le remplace, c'est ça que tu nous as expliqué. Les êtres vivants sont respectables. ET cela ne consiste pas uniquement à bien s'en occuper que comme un meuble qu'on protège en le cirant pour pouvoir continuer de s'en servir... Offrir soi-même une retraite, par exemple, à une jument qui a procréé toute sa vie et qui est trop vieille pour continuer, ça me semble aller de soit. Ou au cheval avec lequel on a randonné sur tant de chemins et qui nous a apporté tant de moments de joie... Pour moi, il me semble qu'on est au moins redevable de respect envers les êtres qui nous ont apporté du plaisir. C'est leur manquer de respect de les jeter comme des kleenex. Comme tu dis, oui, la vie est courte... Ce n'est pas une raison pour justifier de son avidité à en jouir vite et à tout prix. Ce qui doit arriver, arrive. Comment ça arrive, ça c'est notre libre arbitre.

Pour le reste, personne ne t'a dit le contraire : oui, si c'est fichu pour l'animal et qu'il souffre, on l'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux et Responsabilités
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chevaux sont vraiment Juste des chevaux ?!...
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» Mooslargue
» Coupe des Nations Aix-la-Chapelle / Aachen 2007 Live !
» Vol de Chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: