FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chevaux et Responsabilités

Aller en bas 
+16
John R
Ocre
Jacques
chacha
lam's arabians
Amghar Padron
Mak
tinuviel
Viaje
Azure84
caligalou
Palatina
Mill
Alif
amarie99
Patricio
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMar 27 Sep 2011 - 14:51

Je suis absolument d'accord avec vous ! L'univers des chevaux est un univers déjà réservé à des gens qui ont un minimum de pouvoir d'achat mais alors l'univers des Shows comme ici (parce-que désolé, on utilise pas Marwan ou Justice pour avoir des chevaux de club) c'est carrément réservé aux riches ! Ou bien il y a comme moi, les jeunes qui n'ont même pas le droit d'avoir un poney sous prétexte : « Mais tu vas le laisser ou ton cheval quand tu partiras à la fac ?! Ou bien encore un cheval ce n'est pas que le samedi après-midi ! ». Chevaux et Responsabilités 866684
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:07

Patricio a écrit:
Je suis absolument d'accord avec vous ! L'univers des chevaux est un univers déjà réservé à des gens qui ont un minimum de pouvoir d'achat mais alors l'univers des Shows comme ici (parce-que désolé, on utilise pas Marwan ou Justice pour avoir des chevaux de club) c'est carrément réservé aux riches ! Ou bien il y a comme moi, les jeunes qui n'ont même pas le droit d'avoir un poney sous prétexte : « Mais tu vas le laisser ou ton cheval quand tu partiras à la fac ?! Ou bien encore un cheval ce n'est pas que le samedi après-midi ! ». Chevaux et Responsabilités 866684

ben elle a raison maman surtout quand on connait le prix des pensions, des soins, des frais veto, du maréchal... gagne ta vie, tu feras ce que tu veux lorsque tu gagnerais ton fric ! heureusement qu'il y a une personne raisonnable dans cette famille
L'important lorsqu'on a un cheval est d'assurer son bien-être complet et de se sentir responsable de son choix, ce n'est pas un joujou dont on se débarrasse facilement -comme tout animal d'ailleurs -
Quant au choix de Justice, c tout à l'honneur, quelques aient été les circonstances, de T Kerjean d'avoir cru à Justice tout jeune, lorsqu'on voit qu'il n'y a pas aujourd'hui un bon élevage sans un produit de cet étalon, c un très beau succès, il peut en être fier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:09

Je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez contre Patricio sur tous les posts ou presque ! Chacun a sa façon de voir les choses quel que soit son âge.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:13

gelckebab16 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez contre Patricio sur tous les posts ou presque ! Chacun a sa façon de voir les choses quel que soit son âge.
Je ne m'acharne pas du tout ! toi tu es toujours ok avec tout le monde, chacun son truc
Patricio a seize ans et si c bien d'avoir une passion, il faut se rendre compte de ce que cela implique, je lui parle comme je parlerais à ma fille ; il faut être concret par les temps qui courent et ne pas se leurrer d'espoirs irréalisables... ou alors on peut toujours rêver et marcher sur son petit nuage, ce qui ne me dérange pas non plus d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:17

Je ne trouve pas toujours Anne-Marie ni très aimable, ni très correcte dans ses interventions, surtout vis à vis de Patricio. Mais, en l'occurrence, j'estime qu'elle a raison et que sa remarque dans ce post-ci se justifie pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMar 27 Sep 2011 - 19:53

Un cheval en général est cher, il y a des PSA très bien à de petits prix, il ne faut pas trop se fixer sur le prix d'achat, mais sur l'entretien, et là pour tous les chevaux c'est pareil. Penses-y Patricio, le jour où tu t'offriras ton pur-sang arabe avec ton salaire, comme moi. Mes parents non plus n'ont pas cédé, et finalement ce cadeau n'en a été que plus doux car tant attendu des années durant. Very Happy Et pas besoin d'un Justice ou d'un Marwan je sais pas quoi, le miens je ne l'échangerai contre aucun champion de ce monde!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:32

Alif a écrit:
Je ne trouve pas toujours Anne-Marie ni très aimable, ni très correcte dans ses interventions, surtout vis à vis de Patricio. Mais, en l'occurrence, j'estime qu'elle a raison et que sa remarque dans ce post-ci se justifie pleinement.
Il y a l'art et la manière de dire les choses et la diplomatie est de rigueur comme pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 4:47

gelckebab16 a écrit:
Alif a écrit:
Je ne trouve pas toujours Anne-Marie ni très aimable, ni très correcte dans ses interventions, surtout vis à vis de Patricio. Mais, en l'occurrence, j'estime qu'elle a raison et que sa remarque dans ce post-ci se justifie pleinement.
Il y a l'art et la manière de dire les choses et la diplomatie est de rigueur comme pour tout le monde.

Je ne vois pas en cas Anne Marie a manqué de diplomatie, j'aurais utilisé les mêmes termes, comme je l'ai déjà dit nous ne sommes pas dans le monde des bisounours. La correction sur ce forum oui, la guimauve non.
Acheter un cheval ou lancer un élevage demande énormément de responsabilités, j'ai vendu en son temps une superbe pouliche à une jeune fille de 16 ans dont la maman avait accepté de prendre les pensions en charge. Cette jeune fille était une vraie passionnée, j'ai vendu le cheval à bas prix pour lui donner sa chance (Nejdi Arabians avait fait la même chose pour moi en me permettant d'acquérir à un prix très raisonnable ma Louloua). Malheureusement cette jeune fille étant à l'université a maintenant d'autres projets et la jument est à vendre.
Alors mettre Patricio en garde n'est pas une mauvaise chose, 16 ans c'est une façon de voir les choses, 20 en sera une autre.
Déjà la notion de poney est a oublier à 16 ans on grandit vite et il devient quoi le poney après quand on n'a pas d'installations et qu'il faut payer les pensions et que l'on rêve d'avoir un cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 6:22

amarie99 a écrit:
ben elle a raison maman surtout quand on connait le prix des pensions, des soins, des frais veto, du maréchal... gagne ta vie, tu feras ce que tu veux lorsque tu gagnerais ton fric ! heureusement qu'il y a une personne raisonnable dans cette famille
L'important lorsqu'on a un cheval est d'assurer son bien-être complet et de se sentir responsable de son choix, ce n'est pas un joujou dont on se débarrasse facilement -comme tout animal d'ailleurs -

D'accord avec vous, Anne-Marie.

Même si j'aime aussi dire que posséder un cheval, pour un jeune, peut être une excellente école de la responsabilité et du développement affectif et émotionnel, à condition que les parents posent des règles d'engagement et de prise de responsabilités. Lui donner la possibilité, avant l'achat du dit cheval, de faire tous les calculs des frais, du temps à consacrer au cheval, des perspectives, etc. peut vraiment offrir une vision d'avenir au jeune et l'impliquer. C'est aussi lui offrir la chance de comprendre ce qu'il aime vraiment dans le monde du cheval et si sa motivation est suffisante pour choisir de vivre avec les chevaux. Je pense que c'est tant qu'il est jeune qu'on éduque un enfant à ce que représente un animal et à la responsabilité qu'il en a. On donne ainsi aux animaux toutes les chances d'avoir un propriétaire, devenu adulte, responsable et conscient de ses engagements.

Je suis pour le fait qu'un jeune puisse avoir un cheval si les parents le peuvent. Mais pour moi, avoir un cheval, c'est l'assumer ... donc, travailler pour lui, vivre avec lui, partager avec lui. Je vois les choses de telle manière : je paie le cheval mais tu bosses durant les vacances pour subvenir à ses besoins, tu fais de petits travaux pour aider à l'entretien, tu assumes tous les soins et tu le vois plusieurs fois par semaine et tu fais autre chose avec lui que le monter.

Les parents se plaignent parfois que le gamin, devenu ado, ne s'occupe plus du cheval. Mais si, depuis son enfance, ses parents lui ont présenté le cheval comme un objet casé en pension dont on se sert quelques jours par semaine ou par mois pour sortir en compétition, s'amuser avec les copains de club ou se faire valoir, comment attendre de ce jeune qu'il ait développé son empathie pour son cheval ou du respect pour le vivant, tout simplement ?

Donner à l'enfant de ressentir le bonheur de son animal comme générateur de son propre bonheur me semble très favorable pour le futur des deux !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 6:43

Moi je suis totalement contre le fait d'offrir un cheval à un jeune à moins que les parents soient eux-mêmes cavaliers ou proprios
combien de jeunes ai-je vu qui, à l'adolescence qui tombent amoureux, sortent en boîte, trouvent d'autres intérêts dans la vie (je ne critique pas) et c toujours l'animal qui en pâti
Il peut acquérir les réflexes pour s'en occuper, l'entretenir en prenant déjà une demi pension sur un cheval de club... c amplement suffisant pour les jeunes
c tout à fait comme acheter un chiot à un gamin en lui disant qu'il devra s'en occuper... ne rêvons pas et soyons réalistes pour eux ; c tout à fait normal qu'ils rêvent, à cet âge rien ne parait impossible, c à nous à recadrer tout ça pour le bien-être de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 7:38

Une fois de plus mes termes employés ont été déformés, après on se plaint que le forum devient moribond ou bien source de conflits....
Je n'ai jamais dit qu'il fallait un cheval à tout prix à un jeune âge, je me suis offert le mien à 20 ans et je travaillais, j'ai économisé sou par sou, j'ai pris mes premières leçons avec mon premier salaire alors je sais ce que c'est !!! Mes parents n'avaient pas d'argent. Lorsque j'ai fait mes premiers concours je n'avais pas de quoi payer les engagements alors je bossais comme une dingue au club pour y participer par n'importe quel moyen ! Une jeune fille de 14 ans voulait un certain cheval à tout prix, les parents le lui ont offert et résultat elle ne venait pas souvent, tous les amis le lui reprochait... J'étais une des plus motivés du centre, ma jument et le CSO étaient toute ma vie et mon but de vivre. J'attendais ça depuis l'âge de 4 ans et j'en avais 20.
Ne parlez pas sans connaître le passé et la vie des gens s'il vous plaît !


Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:30

gelckebab16 a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il fallait un cheval à tout prix à un jeune âge, je me suis offert le mien à 20 ans et je travaillais, j'ai économisé sou par sou, j'ai pris mes premières leçons avec mon premier salaire alors je sais ce que c'est !!!
[...]
Une jeune fille de 14 ans voulait un certain cheval à tout prix, les parents le lui ont offert et résultat elle ne venait pas souvent, tous les amis le lui reprochait...

... donc, en fait, vous dites exactement la même chose l'une comme l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:48

gelckebab16 a écrit:
Une fois de plus mes termes employés ont été déformés, après on se plaint que le forum devient moribond ou bien source de conflits....[...]
Ne parlez pas sans connaître le passé et la vie des gens s'il vous plaît !
Mais enfin, pourquoi prenez-vous la mouche ? Personne ne vous a agressé ? Si ? Moi ? Si mes propos vous ont blessée, je vous en demande excuse... mais ne comprends vraiment pas ce qu'ils avaient d'offensant à votre endroit. Un forum permet d'échanger des opinions ; leurs diversités fait la richesse de la discussion et il n'est pas besoin de voir des polémiques là où il n'y en a pas.

Sur ce point, je rejoins plus Anne-Marie que Bérengère. J'ai monté dans beaucoup de clubs, j'ai vu beaucoup d'ados propriétaires. Les uns étaient affutés à l'esprit de compétition : poneys sortant tous les dimanches avec ses deux ados, les parents comptant bien revenir avec deux flots à la maison. Le poney était traité en machine à bouffer des barres, changé tous les trois ans, croissance des enfants oblige. Je n'aime en général pas trop l'état d'esprit que ça développe chez les enfants. Mais c'est vrai dans toutes les disciplines sportives. D'autres jouaient à la poupée avec leur cheval, qu'ils dorlotaient, pomponnaient, frappaient pour se donner de l'importance... jusqu'au jour où ils avaient l'âge de jouer à autre chose et abandonnaient leur pauvre canasson qui ne comprenait pas pourquoi et que les parents oubliaient un peu de vendre, pour lesquels ils oubliaient aussi parfois un peu de payer la pension. Sans compter les divorces, et les parents plus d'accord sur qui paierait quand voire plus capables de payer.

Je trouve qu'on offre trop trop tôt aux enfants, que l'enfance et l'adolescence devraient être des périodes où l'on apprend ce que l'on veut vraiment et comment se donner les moyens (si possible honnêtes !!!) de se le procurer plutôt que cette espèce d'orgie de consommation, où l'enfant est gavé de tout, ou la moindre velléité de désir est aussitôt satisfaite. Comme si certains parents, incertains de garder leur conjoints, incertains de garder leur emploi, incertains de l'avenir, voulaient s'assurer la certitude de conserver, quoi qu'il advienne, l'amour de leurs enfants et s'imaginait qu'il fallait combler leurs envies pour cela.

Mon fils a toujours monté à cheval. Petit, il montait devant moi, sur le pommeau. Aujourd'hui, il monte régulièrement à poney dans un centre d'équithérapie et je le prends aussi parfois devant moi sur un Cob, avec une double selle. S'il était normal et qu'il en manifeste le désir, il monterait en club et en promenade avec nous, nous prendrions sans doute une demi-pension sur un poney de sport du club pour qu'il puisse sortir en compet s'il le voulait. Mais je crois sincèrement que, même cavaliers, même propriétaires de chevaux, même vivant à la campagne avec des terres, nous ne lui achèterions pas de monture avant qu'il ne soit un jeune adulte. Après, quand un jeune est vraiment passionné, qu'il est entré dans la vie active, qu'il se donne les moyens d'entretenir son cheval, qu'il devient autonome, lui apporter un coup de pouce en lui offrant son canasson, ou, au moins, en contribuant à cet achat pour ne pas plomber son budget, OK.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Azure84
Argent
Argent
Azure84


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/02/2011

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:15

J'ai le même age que Patricio et j'ai bien fallie réaliser mon rêve ce été et je tiens à dire que c'est pas parce qu'on n'a 16 ans que l'on ne sait pas ce que représente avoir un cheval. Personnelement j'ai la chance d'avoir une écurie de propriètaire pas très loin de chez moi chez qui je passe presque tout mon temps libre. J'ai commencé à travailler bénévolement dans cette écurie depuis presque 5 ans maintenant et j'ai l'occasion de voir ce que représenter avoir un cheval à soi. Je sais qu'elle responsabilité cela reprèsente, quand le gérent de la pension est malade pendant l'hiver ou absent l'été, c'est moi qui vais m'occuper des chevaux le matin pendant les vacances. La récompense pour moi étant de pouvoir monté à cheval en échange et depuis maintenant 4 ans d'avoir un cheval presque à moi puisque l'on me la confié.
J'avoue que je suis peut être priviliéger sur d'autre cavalier qui ne connaise que les clubs où il est très difficile de se faire une idée précise de ce que cela représent. Je pense donc que la demi pension est un bon passage avant d'avoir son propre cheval, on se rend compte de ce que cela représent sans avoir forcement tout les soucis d'argent qui vont avec. Personnelement je vois très bien les grosses dépense qu'entraine un cheval puisque je participe aux frais.
Mes parents savent que je suis capable de m'occuper d'un cheval comme il faut pourtant lorsque l'on n'a voulu passer le cape le problèmes de mes études c'est très vite possé. Je veux partir dans une fac de droit et je sais que je ne risque de ne plus toucher terre avec les études.
Alors on n'a preferait attendre que je finise mes études, ce sera mon cadeau de réusite ils m'ont dit. Alors c'est vrai que c'est dur d'attendre surtout quand on voit des amis à nous qui possede déjà leur cheval mais d'un autre coté on se dit que vont t'il en faire quand ils seront en fac ou ailleurs.
Plus longue est l'attende meilleurs c'est on dit.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:38

Ah ! J'approuve ta maturité. Félicitations ! Poursuis dans cette voie.

(Par contre, si je peux me permettre un petit conseil au passage, gentiment et sans vouloir te blesser : si tu envisages la fac de droit, il serait peut-être bon que tu commences à t'entraîner à surveiller sérieusement ton orthographe. Ça s'apprend, mais ça ne vient pas du jour au lendemain. C'est une attitude d'esprit à prendre, à chaque fois qu'on écrit -donc, y compris quand on intervient rapidement sur un forum- et pas uniquement quand on relit une copie pour être notée. Chevaux et Responsabilités 491777 )
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:20

PS
Quand nous sommes allés à Arabian Fantasie, il y avait dans la cour une espèce de vieille peluche à poils longs. Information prise, il s'agissait du poney Shetland offert à Abigail quand elle était petite. Il avait 36 ans. Rares sont les enfants qui, devenus adultes, ont conservé et nourris leurs poneys vieillissants. Un cheval retraité coûte aussi cher à l'entretien, voire plus, qu'un cheval monté. Offrir un poney à un enfant ou un ado, c'est soit l'encombrer d'un animal à entretenir sans pouvoir le monter pendant une trentaine d'années, soit le contraindre à perdre son ami poney pour l'échanger contre un plus grand. Ca fait aussi partie, AMHA, des choses à prendre en considération avant d'acquérir un équidé pour un enfant/ado.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Viaje




Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2011

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:29

Allez, je viens ajouter ma petite note, ça sert peut-être à rien mais tant pis.
D'abord, Justice pour les pauvres, à ce prix je me dis, mon Dieu, si seulement je pouvais être pauvre Razz
(J'ose même pas imaginer le prix de la saillie de Marwan)

Bon, concernant le fait d'avoir un cheval ado, c'est tjs la même rengaine, mais si on arrêtait de faire des généralités? Il y a ceux qui s'occuperont bien de leur cheval, et qui continueront à l'âge adulte, et puis il y a ceux qui finiront pas se lasser. Mais c'est pas pcq on est ado qu'on ne connait pas la valeur de l'argent, et qu'on ne sait pas prendre ses responsabilités. Ca dépend de l'ado en question, voilà tout. On a tjs l'impression avec ces réflexions que qd on est ado, ben on peut rien faire, on peut rien avoir pcq on a pas d'argent, et "tu verras qd tu gagneras ta vie". "Ben oui mais là tu m'expliques comment je peux gagner ma vie alors que je vais à l'école ou à l'unif?".

Vous vous en doutez, j'en parle pcq j'ai eu mon premier cheval à 16 ans. C'était pas un super pur sang arabe, mais c'est tjs lui ajd mon loulou. Je l'ai acheté avec mon argent, mais mes parents ont payé la pension (j'avais d'ailleurs une demi-pension depuis mes 12 ans). Dès que j'ai quitté l'unif (et pourtant j'ai mis du tps à trouver mon 1er travail), j'ai payé la pension. Depuis le début jusqu'à maintenant, je m'en suis tjs bien occupée, et il restera avec moi jusqu'à la fin. Un animal, que ce soit un chat, un chien, un cheval, c'est une responsabilité que l'on choisit et que l'on assume jusqu'au bout. Alors certains adultes peuvent bien donner des cours de morales aux ados...
Je n'ai pas l'impression d'avoir eu une éducation particulière, mes parents ne m'ont jms obligé à rien, et pourtant je suis responsable. Mon chat je l'ai eu à 10 ans, je m'en suis tjs occupée, pareil à 13 ans avec ma chienne. Mes parents ne sont pas fans des animaux, ce sont donc bien mes animaux et j'ai tout fait pour eux.

Alors à tous ceux qui pensent qu'on ne comprend rien, et qu'on ne sait rien quand on est ado, c'est pas pcq vous n'étiez pas responsables ados, que les ados ne peuvent pas l'être.
C'était mon petit coup de gueule de la journée Razz

Attention, je ne m'adresse à personne en particulier, je ne vous connais pas assez pour ça. Et puis, ça fait un moment que je lis le forum, et je suis pas franchement tout le temps d'accord avec Patricio, mais tjs renvoyer en pleine figure aux jeunes que c'est bien normal qu'ils ont pas de cheval, et que c'est bien mieux comme ça, ben c'est pas vraiment sympa...
Après je suis d'accord, il y a plein de jeunes cons, mais il y a aussi plein de vieux cons. (malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
Argent
Argent
tinuviel


Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 09/10/2010

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 10:48

+ 10 000 avec Alif, je suis bien placée pour le savoir, j'ai 26 ans, ma poneytte en a 24 et d'ici un gros mois on arrivera à nos 12 ans de vie commune.

Mes parents me l'ont offertes j'avais 13 ans et l'ont assumée jusqu'à ce je me mette à travailler. Elle n'est plus montée depuis l'année passée et j'ai longtemps résisté à tous ceux qui m'ont demandé quand je comptais vendre mon poney (ben oui 1m42 pour mon mètre 67, c'était pas trop proportionné) et elle restera avec moi jusqu'à la fin, peut importe ce que ça me coûtera... Alors oui j'aimerais avoir un jeune et pouvoir remonter régulièrement mais ça attendra quelques années parce qu'en plus de ma doudou, il y aura a moyen terme maison/voiture/enfant et tout le toutim... Alors en attendant je bave sur vos chevaux Razz

Ceci dit, si un jour un de mes enfants me demande un cheval, je n'ai aucune idée de ce que je ferai... Parce qu'autant j'ai été une ado qui ne jurait que par sa jument et allait la voir par tout les temps (le vélo sous la neige c'est pas top Very Happy ) autant j'ai pendant une période assumé le poney de ma belle soeur, qui l'a complètement délaissé au bout de quelques années et n'est même pas allé lui faire un au revoir le jour où on l'a vendu...

Quand aux saillies à 4000 euros pour les pauvres, alors je ne sais pas dans quelle catégorie je me situe mais avec mon mi-temps correct je ne suis pas prête de m'en payer une.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:18

Viaje a écrit:
Allez, je viens ajouter ma petite note, ça sert peut-être à rien mais tant pis.
Ça sert toujours à faire avancer la discussion (de plus en plus loin de Justice et Marwan, mais bon.) Nul ne détient LA vérité : nous avons des opinions, certaines conviennent mieux que d'autres à tel ou tel. En les confrontant, certains lecteurs peuvent se dire "Ah ben oui, tiens, c'est vrai. Je n'y avais pas songé." Et enrichir leur manière d'envisager la vie, l'élevage du cheval Arabe, la pèche à la truite saumonée, la conduite de compétition sur piste gelée ou que sais-je encore.


Citation :

On a tjs l'impression avec ces réflexions que qd on est ado, ben on peut rien faire, on peut rien avoir pcq on a pas d'argent
Ce n'est pas une impression : c'est (à mon sens) la vérité. Et ce n'est pas (seulement) parce qu'on n'a pas d'argent : c'est parce qu'on est mineur. Personnellement, je tiens cette protection de l'enfance qu'est la "minorité" pour une bonne chose. Dans d'autres pays, des gamins portent des Kalachnikov aussi grandes qu'eux, des fillettes (et aussi des petits garçons) se prostituent à des touristes libidineux (et criminels) pour rapporter de quoi vivre à leur famille, dont les parents sont parfois morts du SIDA ou tellement épuisés par un travail précoce qu'ils ne sont plus en mesure de nourrir leurs enfants, des gamins de 5 ans travaillent dix heures par jour. Non, je ne fais pas du misérabilisme : c'est le quotidien de dizaines de millions d'enfants à travers le monde. Ici, quand ils veulent un poney à EUX (sans pouvoir, matériellement, se le payer ni l'entretenir), qu'il faudra changer au bout de trois ans parce qu'ils auront grandi ou qu'ils RISQUENT de s'en désintéresser (c'est vrai : certains les gardent, comme Abigaïl, dont je viens de parler) on hésite à le leur offrir. Ça ne me parait tout de même pas bien monstrueux !... En France, il est ILLÉGAL de faire travailler un enfant. L'enfance est un âge préservé pour l'apprentissage. Qu'on soit pressé d'en sortir et de devenir un adulte indépendant, qu'on se sente prêt pour des responsabilité que les majeurs dont on dépend refusent d'octroyer, je pense que c'est normal. C'est aussi ce que j'ai ressenti. Je trouvais "injuste" que mes parents ne me permettent pas de monter à cheval alors que j'estimais le "mériter", ne serait-ce qu'en me montrant une enfant "sage" rapportant de l'école de bulletins exemplaires. D'autant plus que d'autres enfants, autour de moi, moins sérieux et moins travailleurs, obtenaient ce qu'ils voulaient. N'empêche : quand on est mineur, on dépend d'autrui. Ça a ses inconvénients, mais aussi ses avantages.

Citation :
Alors certains adultes peuvent bien donner des cours de morales aux ados...
Pas sûre qu'il s'agisse de cours de morale : avec plus d'expérience, on peut apporter disons... des leçons de vie.

Citation :
c'est pas pcq vous n'étiez pas responsables ados, que les ados ne peuvent pas l'être.
J'ai cinquante ans. Dans les années soixante, les enfants étaient infiniment plus responsables qu'aujourd'hui. A cinq ans, nous allions à l'école seuls : personne n'imaginait qu'il fallait tenir un enfant par la main pour accomplir un trajet de deux ou trois kilomètres qu'il pouvait parfaitement effectuer à pied ou à vélo. Au même âge, ou peu s'en faut, je conduisais le tracteur de mon oncle, afin de libérer un adulte pour la moisson. Il n'y avait pas d'assistante maternelle : on rentrait de l'école, on avait sa clef, on allumait le gaz, se faisait chauffer son goûter, puis on faisait ses devoirs en attendant les parents. Je ne pense pas que le monde soit devenu vraiment moins sûr aujourd'hui. Par contre, les parents avaient moins peur et faisaient plus confiance. Quand eux-mêmes étaient enfants, ils étaient encore infiniment plus responsables que nous. Le monde était aussi beaucoup moins sûr : c'était la Seconde Guerre mondiale, les bombes tombaient du ciel ou explosaient sous des rails, les soldats tiraient, sans épargner les femmes ni les enfants, raflant à l'aveugle et assassinant des innocents pour tenter de faire plier les Résistants. Les enfants de cinq ans travaillaient aux champs une grande partie de l'été.
J'ai des élèves de sixième qui ne partent pas en classe de neige parce qu'ils ne sont pas prêts à quitter leurs parents (que leurs parents ne sont pas prêts à laisser partir ????????) pendant une semaine. Moi, cette hyper protection infantilisante, ça m'attriste plutôt. A onze ans, j'ai l'impression d'avoir vécu bien plus de choses qu'eux.

Citation :

Après je suis d'accord, il y a plein de jeunes cons, mais il y a aussi plein de vieux cons. (malheureusement)
Tout à fait ! J'ai même tendance à penser que ce sont les mêmes, pris à différents âges de leur vie. Comme chantait Brassens :
"Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des cons
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des cons
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan

Vous, les cons naissants
Les cons innocents
Les jeun's cons
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des cons
Vous, les cons âgés
Les cons usagés
Les vieux cons
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des cons
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan"
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:36

Je considère qu'il faut donner la chance aux enfants de devenir acteur de leur avenir. C'est vrai qu'en m'expliquant tout à l'heure, j'avais en tête ma propre situation (ben oui, c'est plus facile pour les parents proprios ou éleveurs). Mais je persiste à dire qu'offrir un cheval à son enfant qui est passionné est une vraie chance et un vrai bonheur pour lui. L'aspect du développement émotionnel, affectif, etc. tout comme la prise de responsabilités est très important, mais si les parents ne veillent pas à instaurer des règles et à montrer l'exemple, alors ...

En y repensant à la lumière de vos réflexions, je ne pense pas que l'envie de vivre au côtés des chevaux s'attrape uniquement en club. Je n'aime d'ailleurs pas trop la politique de club, hormis pour l'apprentissage de la compétition, bien entendu. J'ai souvent la visite d'enfants qui aiment les chevaux et qui viennent me rencontrer, je leur parle de ma vie et du travail que ça représente, des investissements, des privations, des nuits de veille, etc. tout comme du souffle tiède de mes juments dans mon cou ...

Je vois aussi des personnes qui ont eu, jeunes, leur poney/cheval et qui ont été des propriétaires exemplaires. Pour ma part, j'ai investi les années de dringuelles de ma marraine dans ma première jument, Mina, quand j'ai eu 14 ans. Elle m'a malheureusement quitté 15 années plus tard, à 19 ans, d'une rupture du diaphragme. Mon père m'avait donné l'autorisation de l'acheter et avait accepté de payer la pension à condition qu'à partir de mes 16 ans, je travaille l'été comme étudiante et que les sommes gagnées lui soient remises afin de payer pour ma jument. J'ai aussi aidé le week-end dans le commerce de ma grand-mère et la dringuelle récoltée servait à payer du matériel, le vétérinaire ou ce qu'il fallait pour ma "Mine" adorée. Je ne remercierai jamais assez mon père d'avoir accepté que je l'achète ! J'ai connu des bonheurs incroyables avec elle, elle m'a permis d'apprendre beaucoup sur les chevaux, de bosser dur parce que je voulais le meilleur pour elle. Ah oui, elle n'était pas dans une pension 4 étoiles, non, mon père l'avait mise chez le fermier du coin et je faisais son boxe + balayais toute la cour pavée ... C'est ça que je veux offrir à mes enfants et que j'ai envie que les jeunes puissent vivre ... ce bonheur inégalable de la vie aux côtés des chevaux mais en apprenant que ce bonheur demande un investissement d'âme et de corps et une prise de conscience de ce que signifie le mot respect.

Chacun a sa façon de penser, mais je ne crois pas qu'il faille être professionnel du cheval pour apprendre à ses enfants le sens des responsabilités envers un animal ou un humain. J'envisage plutôt la leçon ainsi : "Quand tu auras assez de courage et de sens des responsabilités que pour faire ce qu'il faut pour avoir et conserver ce cheval, et le rendre le plus heureux possible, dans la mesure des moyens de ton âge, je ferai ce qu'il faut pour que tu puisses vivre ce bonheur (et je m'investirai avec toi pour compenser ce que tu ne peux pas encore faire)" que comme "Quand tu gagneras ta vie, tu te paieras un cheval." car je veux transmettre le sens du respect, de l'effort et de l'investissement dans un but, pas celui de l'omnipotence de l'argent.

Quand je vois parfois le budget dépensé pour les I pod, décodeurs, téléviseurs à la mode et autres brols dans le genre par les familles, un cheval ne mangerait certainement pas pour autant !

NB : je ne vois pas pourquoi c'est un souci de revendre un cheval ou un poney, après s'être assuré, bien sûr, de la qualité de l'acquéreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:30

Azure84 a écrit:
J'ai le même age que Patricio et j'ai bien fallie réaliser mon rêve ce été et je tiens à dire que c'est pas parce qu'on n'a 16 ans que l'on ne sait pas ce que représente avoir un cheval. Personnelement j'ai la chance d'avoir une écurie de propriètaire pas très loin de chez moi chez qui je passe presque tout mon temps libre. J'ai commencé à travailler bénévolement dans cette écurie depuis presque 5 ans maintenant et j'ai l'occasion de voir ce que représenter avoir un cheval à soi. Je sais qu'elle responsabilité cela reprèsente, quand le gérent de la pension est malade pendant l'hiver ou absent l'été, c'est moi qui vais m'occuper des chevaux le matin pendant les vacances. La récompense pour moi étant de pouvoir monté à cheval en échange et depuis maintenant 4 ans d'avoir un cheval presque à moi puisque l'on me la confié.
J'avoue que je suis peut être priviliéger sur d'autre cavalier qui ne connaise que les clubs où il est très difficile de se faire une idée précise de ce que cela représent. Je pense donc que la demi pension est un bon passage avant d'avoir son propre cheval, on se rend compte de ce que cela représent sans avoir forcement tout les soucis d'argent qui vont avec. Personnelement je vois très bien les grosses dépense qu'entraine un cheval puisque je participe aux frais.
Mes parents savent que je suis capable de m'occuper d'un cheval comme il faut pourtant lorsque l'on n'a voulu passer le cape le problèmes de mes études c'est très vite possé. Je veux partir dans une fac de droit et je sais que je ne risque de ne plus toucher terre avec les études.
Alors on n'a preferait attendre que je finise mes études, ce sera mon cadeau de réusite ils m'ont dit. Alors c'est vrai que c'est dur d'attendre surtout quand on voit des amis à nous qui possede déjà leur cheval mais d'un autre coté on se dit que vont t'il en faire quand ils seront en fac ou ailleurs.
Plus longue est l'attende meilleurs c'est on dit.

Moi aussi j'ai failli réaliser mon rêve cet été. On étais tous partants, ma mère en premier. On venait le voir tous les samedi et mercredis, jours fériés et jeudi quand je quittais l'école plus tôt dans son pré, et cela depuis que j'avais connu le Haras, je m'étais vraiment attaché à ce poulain depuis ses six mois. Jusqu'à ce que mon père revienne de Paris, et qu'il me dise que malgré tout cela ne sera pas possible car beaucoup de facteurs entrent en jeu ; le fait qu'ils adorent voyager, que mes études (débordement du travail à la maison) et surtout parce-que nous n'avons pas d'endroit ou le mettre, Tosse serait l'idéal car c'est le plus proche de ma ville. Et du fait que pratiquement à tous les étés nous sommes en vacances à l'étranger pendant les deux mois de vacances. Mes parents savent bien que j'aurais vendu corps et âme pour ce poulain d'exception à juste titre car je l'aime vraiment beaucoup, c'est simple : à chaque fois que je passais, je restais toute l'après-midi dans son pré même quand il pleuvais des cordes car il est vraiment trop gentil, nous avions formé une véritable complicité. Ce poulain c'est vraiment pour moi la plus belle chose qui existais, ce dont j'aime chez le cheval arabe. Aujourd'hui, tout a bien changé, j'ai repris la réalité (lycée) et j'ignore ou est ce cheval, et peut-être si je le reverais un jour. En tous cas la seule chose que je souhaite, c'est qu'il tombe chez quelqu'un qui l'aimera autant que moi, et qui saura prendre soin de ce poulain de rêve comme il le mérite car je vous le dit j'aurais et je donnerais n'importe-quoi pour l'avoir parce-que nous avions créee une véritable amitié ensembles.

C'est ça le plus triste dans l'histoire, mais c'est la vie. Encore une fois, tout va se jouer chez qui pourra le garder, alors que si j'aurais le terrain près de la maison ce cheval serait, croyez-moi, le cheval le plus heureux du monde.

Chevaux et Responsabilités 25436312

Chevaux et Responsabilités Photo10
Nhejoum.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 14:38

Qu'il est bon de se laisser le temps de désirer...
Mon attirance pour les chevaux, elle est née avec moi, elle est magnétique, elle est instinctive.
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les chevaux (première fois sur un cheval à 4 ans au Jardin d’acclimatation... droite comme I, fière comme "un p'tit banc" !). Je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans. Mes parents voulaient bien me payer des cours par-ci par-là, mais pour pouvoir vraiment monter régulièrement, j'allais m'en occuper, faire les boxes, l'entretien...

Les études, la vie, le travail... J'ai attendu mes 30 ans pour me décider à acheter ENFIN mon cheval. Ca ne pouvait être que l'essence même du Cheval, un arabe, bien sûr !

Je voulais une jument arabe de 3/4 ans... De pays en pays, d'élevage en élevages, de juments en juments, mon goût s'affinant, le budget grossissait dans des proportions inverses. Je suis arrivée chez Shamilah Arabians... Pour y trouver mon premier mais aussi LE cheval de ma vie. Shamilah Makassar, mâle de tout juste 2 ans présentée en même temps que 2 pouliches de 1 an. J'étais partie dans ma quête avec une idée de ce que je voulais et j'ai eu LE coup de cœur. Bien entendu, le budget que je me devais de consacrer à la réalisation de mon rêve avait juste été multiplié par 10 !!!! Je n'avais l'argent... j'ai emprunté sur 7 ans. 7 ans, c'est long mais je n'ai jamais regretté une seule seconde cet engagement financier tant il m'avait permis d'accéder à CE cheval. Et encore aujourd'hui, 9 autres ne l'auraient pas rejoint si ça n'avait pas été lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:28

Je suis d'accord avec Anne-Marie, si les parents ne sont pas eux-même cavaliers et passionnés, alors je suis contre, un ado, aussi passionné et aussi mature soit-il n'a tout simplement pas les moyens d'entretenir un cheval, n'est pas prêt aux sacrifices nécessaires. Effectivement, quand on aime voyager et qu'on est absents l'été à l'étranger alors ce n'est même pas la peine. Tout reposera sur l'ado et ça c'est pas possible. Par respect pour l'animal. Et effectivement, quand on veut faire des études... tous ceux qui en ont fait peuvent confirmer que l'on a autre chose à faire que de s'occuper d'un cheval durant cette période. Un peu de patience, il faut aussi comprendre ses parents, s'ils ne sont pas passionnés, alors c'est un trop gros sacrifice pour eux, ce serait une erreur de leur forcer la main.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 15:54

Puisque chacun y va de sa petite anecdote :

J'ai eu ma jument alors que j'étais agé de 14ans, elle en avait à peine deux. Nous avions déjà un cheval , d'une vingtaine d'année, et un poney ( qui lui était exclusivement à l'usage de ma mère ). Le deal était simple, je payais moi même ma jument ( 4500 francs à l'époque ), mes parents acceptaient de prendre en charge la pension et les gros pépins vétos, de mon coté je devais m'arranger pour payer les soins courant ( maréchal, vaccin , vermifuge, matériel etc etc ). Était également entendu qu'à mes premiers salaires, je prenais en charge ma bête.

Il s'est avéré que ma jument s'est mise à boiter de façon "irréversible" moins d'un an après son débourrage. Devant ainsi une tondeuse à gazon de luxe , et un véritable gouffre financier en soin.
Ce n'est pas pour autant que nous avons vendu la jument, où l'avons laissé sans soins. Mais combien de parents ( non cavaliers ou non amoureux des animaux ) auraient choisi de garder un jeune cheval inutile ? J'ai eu la chance d'avoir une éducation où le respect de l'animal était omniprésent, aussi il m'a semblé naturel de continuer à prendre soin de ma jument. Je mentirais en disant que ça été facile tous les jours, difficile de voir les copains en selle, ,partir en concours , en balade etc etc... Et cela pendant plusieurs années, car il était hors de question que j'achete un successeur tant que je ne pourrais pas moi même entretenir ma jument.

C'est pourquoi je rejoins ce que dit Amarie, permettre à un ado d'avoir un cheval , je ne suis pas contre, à condition que les parents ( qui seront les seuls vrais décisionnaires en cas de pépin ) soient eux même cavaliers, où plutôt , qu'ils aient le sens de l'engagement vis à vis de l'animal. Mais quand les parents ne sont pas "concernés" , c'est vraiment un gros coup de poker pour le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités EmptyMer 28 Sep 2011 - 16:35

Chevaux et Responsabilités 36666
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux et Responsabilités Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux et Responsabilités
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chevaux sont vraiment Juste des chevaux ?!...
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» Mooslargue
» Coupe des Nations Aix-la-Chapelle / Aachen 2007 Live !
» Vol de Chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: