FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Chevaux et Responsabilités

Aller en bas 
+16
John R
Ocre
Jacques
chacha
lam's arabians
Amghar Padron
Mak
tinuviel
Viaje
Azure84
caligalou
Palatina
Mill
Alif
amarie99
Patricio
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:00

J'ai connu des chevaux qui adoraient être montés, des mâles pour la plupart d'ailleurs. Ça leur permet de se dépenser, de donner le meilleur d'eux-mêmes, on remarque aussi que la plupart des chevaux aiment apprendre. Après on a tous connu des chevaux qui clairement détestaient ça et voyaient ça comme une punition.

Des chevaux peuvent être exécrables, désagréables voire dangereux et pointer les oreilles et hennir quand ils voient la selle arriver, devenant des agneaux avec un cavalier sur le dos. Mon ancien cheval accueillait la selle avec plaisir, ouvrait la bouche pour prendre le mors et si on faisait un galop dans les bois à plusieurs, il me prenait la main à fond de caisse et ralentissait dès qu'il avait réussi à dépasser le premier. Je le sentais se gonfler d'énergie au moment de passer un fossé ou un tronc d'arbre.

On peut aussi observer que dans le milieu du Show les étalons régulièrement montés semblent plus équilibrés que les autres, comme si le travail sous la selle devenait un exutoire et un bon moyen de les canaliser.

Je pense que la remise en question sur l'équitation est tout à fait normale et arrive forcément à un moment donné, mais comme pour tout... ça dépend! ça dépend du cavalier, des activités, du caractère du cheval, de la durée des séances... le cheval est une proie avec un instinct de soumission naturel et très facile à domestiquer. Je ne pense pas que ce soit moins naturel de monter sur le dos de son cheval que de lui tondre la tête et le maquiller, tout est une question de dosage et de finalité!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:42

Pour Ocre, non ce n'est pas contradictoire, c de l'honnêteté ! j'ai racheté un cheval débourré pour le monter (je ne montais mon arabe que peu souvent, vu qu'elle ne court pas après moi lorsqu'elle me voit arriver avec une selle) ; ce cheval a été traumatisé mais je le monte avec beaucoup de douceur et je continuerai à le monter car à mon âge, si j'arrête c foutu... je reconnais que c égoïste mais vu mon poids et le sien, ma douceur et surtout le fait qu'il a été monté depuis son débourrage... j'ai décidé de le monter puisque je l'ai acheté pour cela (il ouvre aussi la bouche lorsque je lui mets le mors et me suit dans le box pour être sellé mais je suis bien sûre qu'il aime, la bouffe, les pommes, le pansage et les gratouilles mais - à cause de la façon dont il réagit à certains endroits - il est évident qu'il serait mieux sans personne sur le dos... je ne vais pas comme certains me persuader qu'il aime cela pour me donner bonne conscience) !
les chevaux sont conditionnés depuis leur naissance à nous supporter, donc il se crée un atavisme ; je sais bien que d'aucun racontent que les poulains les adorent et les collent et viennent près d'eux pour se faire caresser ; ben moi mes poulains ils ont TOUJOURS fuit l'homme et s'en méfient comme la peste dès la naissance, et ça c la vérité VRAIE et pas des bobards arguments de vente comme on le voit sur toutes les annonces "poulains"
Revenir en haut Aller en bas
jmf
Or
Or



Nombre de messages : 380
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:28

Citation :
ben moi mes poulains ils ont TOUJOURS fuit l'homme et s'en méfient comme la peste dès la naissance, et ça c la vérité VRAIE et pas des bobards arguments de vente comme on le voit sur toutes les annonces "poulains"
Amarie, pourquoi voulez-vous faire d'un cas particulier une règle absolue?
Vous savez très bien pourquoi vos poulains fuient l'homme, ils fuient parce que leur mère fuie et qu'elle leur apprend à fuir.
C'est tout à votre honneur d'avoir gardé cette jument et ses produits mais vous vous rendez compte que celà se transmet de génération en génération parce que une pouliche qui a appris à fuir dès son plus jeune age apprendra la même chose à ses poulains.
En revanche, une pouliche née d'une jument proche de l'homme et qui a été habitué toute petite au contact de l'homme et qui y a trouvé du confort fera des poulains proche de l'homme et beaucoup plus faciles à vivre.
Alors effectivement, c'est votre VERITE, acceptez juste que ce ne soit pas celle de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelaraix.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:49

amarie99 a écrit:
je sais bien que d'aucun racontent que les poulains les adorent et les collent et viennent près d'eux pour se faire caresser ; ben moi mes poulains ils ont TOUJOURS fuit l'homme et s'en méfient comme la peste dès la naissance, et ça c la vérité VRAIE et pas des bobards arguments de vente comme on le voit sur toutes les annonces "poulains"

Pas d'argument de vente : ils ne sont pas à vendre. Pourtant, je ne les trouve pas bien "fuyards" moi, c'est bébés qui ne connaissent notre petit garçon que depuis quelques jours.



Nos poulains sont TOUJOURS venus vers nous. Je n'ai acheté une caméra qu'aux soldes d'été, mais, des photos, j'en ai des stocks où on voit parfaitement qu'ils nous "collent" et "viennent près de nous pour se faire caresser" -après, faut-il en déduire qu'ils nous "adorent" ? Je l'ignore. Mais, ce qui est absolument évident, c'est qu'ils cherchent notre compagnie (j'ai bien dis "compagnie" : nous de les attirons pas avec de la nourriture pour prendre des clichés avantageux. Si vous n'obtenez pas cela avec vos bébés, c'est qu'il y a un problème quelque part : soit, effectivement, une mère qui transmet sa peur de l'homme, soit, désolée de l'envisager, vous qui leur faites peur par un comportement inapproprié.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:49

jmf a écrit:
Citation :
ben moi mes poulains ils ont TOUJOURS fuit l'homme et s'en méfient comme la peste dès la naissance, et ça c la vérité VRAIE et pas des bobards arguments de vente comme on le voit sur toutes les annonces "poulains"
Amarie, pourquoi voulez-vous faire d'un cas particulier une règle absolue?
Vous savez très bien pourquoi vos poulains fuient l'homme, ils fuient parce que leur mère fuie et qu'elle leur apprend à fuir.
C'est tout à votre honneur d'avoir gardé cette jument et ses produits mais vous vous rendez compte que celà se transmet de génération en génération parce que une pouliche qui a appris à fuir dès son plus jeune age apprendra la même chose à ses poulains.
En revanche, une pouliche née d'une jument proche de l'homme et qui a été habitué toute petite au contact de l'homme et qui y a trouvé du confort fera des poulains proche de l'homme et beaucoup plus faciles à vivre.
Alors effectivement, c'est votre VERITE, acceptez juste que ce ne soit pas celle de tout le monde.

Excusez moi mais j'ai une jument proche de l'homme, jusqu'à cette année elle a eu des produits proches de l'homme sauf que sa pouliche de cette année ne l'est pas du tout donc affectivement il faut se méfier des généralités
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:50

Alif a écrit:
amarie99 a écrit:
je sais bien que d'aucun racontent que les poulains les adorent et les collent et viennent près d'eux pour se faire caresser ; ben moi mes poulains ils ont TOUJOURS fuit l'homme et s'en méfient comme la peste dès la naissance, et ça c la vérité VRAIE et pas des bobards arguments de vente comme on le voit sur toutes les annonces "poulains"

Pas d'argument de vente : ils ne sont pas à vendre. Pourtant, je ne les trouve pas bien "fuyards" moi, c'est bébés qui ne connaissent notre petit garçon que depuis quelques jours.



Nos poulains sont TOUJOURS venus vers nous. Je n'ai acheté une caméra qu'aux soldes d'été, mais, des photos, j'en ai des stocks où on voit parfaitement qu'ils nous "collent" et "viennent près de nous pour se faire caresser" -après, faut-il en déduire qu'ils nous "adorent" ? Je l'ignore. Mais, ce qui est absolument évident, c'est qu'ils cherchent notre compagnie (j'ai bien dis "compagnie" : nous de les attirons pas avec de la nourriture pour prendre des clichés avantageux. Si vous n'obtenez pas cela avec vos bébés, c'est qu'il y a un problème quelque part : soit, effectivement, une mère qui transmet sa peur de l'homme, soit, désolée de l'envisager, vous qui leur faites peur par un comportement inapproprié.

ou tout simplement une sociabilisation plus lente
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:16

Vraiment génial, je trouve ça formidable et bien peut-être que ce sont la lignée de daicha qui certainement donne des bb difficiles mais la ponette welsh qui venait de UK pleine m'a fait un super petite mâle et la maman étant assez réticente vis à vis de l'home (elle venait des vers pâturages anglais) et bien le bb au premier abord n'acceptait pas facilement le contact, ce qui a évolu, c un très gentil, très doux mais toujours un zeste de timidité
Liline et sa soeur se jetaient par terre ou sur les murs lorsque je leur mettais le licol mais elles sont devenues extraordinaires l'une comme l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
jmf
Or
Or



Nombre de messages : 380
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 3:21

Citation :
Liline et sa soeur se jetaient par terre ou sur les murs lorsque je leur mettais le licol mais elles sont devenues extraordinaires l'une comme l'autre

Oui Amarie mais vous reconnaissez vous même qu'elles ne sont comme çà qu'avec vous puisque vous dites que vous ne pouvez même pas envisager de les ramener chez Lenormand.

Citation :
Excusez moi mais j'ai une jument proche de l'homme, jusqu'à cette année elle a eu des produits proches de l'homme sauf que sa pouliche de cette année ne l'est pas du tout donc affectivement il faut se méfier des généralités
Bien sur Ainseveau qu'il faut se méfier des généralités, çà dépend aussi du père et de plein d'autres choses.
Je voulais juste dire à Amarie que le caractère pour le moins particulier de Daicha ne lui permettait pas de dire que TOUS les poulains FUYAIENT l'homme comme elle l'avait écris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelaraix.com
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 4:51

En effet, il ne faut pas faire de généralités, mais on peut affirmer que dans la toute grande majorité des cas, une jument confiante, bien dans sa tête, douce et respectueuse donne des poulains faciles, confiants, qui viennent spontanément à l'homme et recherchent son contact. A l'homme de doser son travail avec lui pour l'amener à accepter en douceur les contraintes de sa vie future de cheval et lui conserver toute sa vie cet bel intérêt bienveillant qu'il a pour son compagnon bipède.

Je peux dire comme Alif que tous mes poulains sont confiants et faciles. Ils quittent volontiers leur mère pour venir près de nous et y restent, à se faire gâter. Il arrive souvent que les poulains se couchent près de nous quand nous sommes au pré, les mères, paisibles et confiantes, broutant de l'autre côté de la prairie. Nous sommes des "figures d'attachement sécures" pour eux. C'est vrai qu'il est arrivé qu'il y ait un bébé moins câlin et plus réservé au départ (et encore, c'était dû au caractère de la maman qui, primipare, était très angoissée pour son poulain et le surprotégeait). L'environnement joue pour beaucoup, mais le facteur de l'hérédité compte également. D'où la nécessité de choisir l'étalon avec soin.

Pour faire le lien avec le sujet, je considère que c'est la responsabilité de l'éleveur que de choisir ses génitrices aussi en fonction du facteur mental. Une sélection sur la qualité de la jument doit également prendre en compte sa bienveillance envers l'homme, sa recherche de contact, la facilité de manipulation, d'adaptation, il faut qu'elle soit "bien dans sa tête". Je suis persuadée qu'il est de ma responsabilité d'éleveur d'offrir à mes clients des poulains faciles, confiants, qui affrontent les nouveautés et les stimuli avec calme et réflexion, qui sont attachés à l'homme et prennent plaisir à passer du temps en sa compagnie. C'est mon travail de les préparer à leur future vie de cheval pour que tout se passe le mieux possible avec ses futurs propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 5:12

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Combie11
Chevaux et Responsabilités - Page 8 Photo130
Chevaux et Responsabilités - Page 8 Photo131
Chevaux et Responsabilités - Page 8 Photo132
Chevaux et Responsabilités - Page 8 P1020214
Chevaux et Responsabilités - Page 8 P1030217
Chevaux et Responsabilités - Page 8 P1030218
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 5:24

Là encore il y aurait beaucoup à dire, tout d'abord même si la jument est confiante mais que les chevaux sont peu vus et peu manipulés le poulain sera beaucoup plus fuyant. D'autre part la dernière poulinière que j'ai choisie n'est pas très proche de l'homme, les poulains me demandent un peu plus de temps mais une fois leur confiance acquise, ils donnent de supers chevaux d'endurance, courageux et battant comme leur maman. J'aime des poulains agréables mais je ne demande pas qu'ils soient trop confiants en prairie, ne fut ce que pour leur sauvegarde. (avec le nombre de dingues qui circulent).
Sur 22 ans d'endurance, je suis obligée de constater que les chevaux des Sauvlons classés sur plus de 120 km, étaient tous des poulains "fuyants" et laissés quasiment libres jusqu'à l'âge de deux ans, ensuite débourrés éthologiquement ils ont donnés de super chevaux. Pourtant poulains on arrivait même pas à les attraper.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 7:07

Je connais des élevages où on vend des poulains "très proches de l'homme" ; les poulains à l'arrivée arrivent finalement complètement sauvages
Je ne suis pas pour la manipulation à la naissance non plus du bb, pour moi c une invasion mais c vrai que j'ai une vision particulière du respect dû aux chevaux en tant qu'animal à la propre personnalité que l'on doit laisser s'exprimer
pour jmf je parlerais surtout de ballerina (l'autre est beaucoup plus facile mais pas extrêmement confiante tout de même) qui, à la maison, vient accueillir les gens mais il est vrai que je ne la ressortirai jamais de la maison tant il est impossible d'avoir confiance en qui que ce soit (les gens ne savent même pas ce que cela signifie) lorsqu'on dit que la jument doit être respectée et qu'on doit lui expliquer et lui demander lorsqu'on veut lui faire faire qq chose ; peut-être est-elle spéciale pour vous, pour moi c une spécificité du cheval d'avoir un caractère entier et sans concession, j'agis de la même façon avec tous mes chevaux en respectant leur personnalité et en ne les considérant pas comme des objets que je peux manipuler à ma guise ; ce sont avant tout des êtres vivants
cela me rappelle ma première jument achetée en club, complètement lobotomisée, il a fallu des mois pour que son caractère s'exprime et qu'elle redevienne ce qu'elle aurait dû rester, un vrai cheval, libre de faire ce qu'elle avait envie et de penser comme un animal
le travail d'éleveur est peut-être de faire de parfaits petits robots qui se comporteront comme de parfaites petites
machines commandées par l'homme mais pas pour moi???
le cheval arabe du bédouin n'avait (et n'arrivait à avoir) d'attache qu'avec une seule personne, son bédouin, qui était son ami.

ps Il est vrai que le croisement par Mag déjà difficile a donné une jument difficile (daicha) - à qui je fais tout ce dont elle a besoin (soin des yeux, collyre... en liberté) ; je la respecte c tout
Revenir en haut Aller en bas
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:39

amarie99 a écrit:

ps Il est vrai que le croisement par Mag déjà difficile a donné une jument difficile (daicha) - à qui je fais tout ce dont elle a besoin (soin des yeux, collyre... en liberté) ; je la respecte c tout

la mère de votre jument daïcha est iphigenea? si oui, je possède une petite fille de votre jument qui m'a donné une pouliche cette année avec el chall wr, cette pouliche est très difficile à rattrapper en prairie, c'est vrai que sa mère n'est pas facile non plus mais çà va. c'est la première fois que çà nous arrive, cette pouliche à un caractère,.... mais bon avec calme et patience, je suis sur qu'elle deviendra comme les autres, enfin je l'espère. d'après ce que j'ai entendu, çà serait toute la lignée alors qui serait difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 9:52

sur les poulains vis à vis de l'homme chacun a raison, (je pense)

à la naissance si on est pas sur leur dos dés la sortie, ils vont mettre plus ou moins de temps à venir vers nous, on est tous ok

si le fait de nous voir tous les jours les incitent à prendre confiance, soit c'est pas plus mal

mais il faut savoir trouver le juste milieu entre les laisser vivre et etre sur leur dos à longueur de journée

je "connais" seulement via internet et ce que l'on peut lire, des élevages qui ne laissent pas les poulains respirer, à peine nés, limite ils savent donner les pieds, marcher en longe et à 4-5 mois ils se retrouvent dans un salon équestre sans leur mère, et à 6 mois ils sont vendus prêt à se présenter à une qualification loisirs (heureusement que les HN bloquent jusqu'à 1 an)

à coté de cela, certains poulains dans certains élevages ne sont pas manipulés et touchés jusqu'au sevrage...

qu'est ce qui est le mieux ? le milieu non, le fait de voir les poulains tous les jours mais sans rien leur demander ou juste le minimum et dans ce cas, le poulain ne viendra pas à fuir, il apprendra que le contact humain peut etre cool Wink

après dans le cas d'amarie, j'ai connu des mères hyper difficile à attraper qui fuyaient l'homme, résultat, les poulains calquent leur mère, c'est logique, ils vivent avec elles, ils les imitent pour comprendre leur monde (c'est pas à vous que je vais l'apprendre Wink ) de là à dire que les poulains dés la naissance fuit l'homme, je sais pas, craintif oui mais la curiosité l'emporte bien assez rapidement si on les laisse faire et aller à leur rythme Wink





PS n'empeche de la responsabilité d'un enfant face à un animal on a sacrément dévié sur l'éducation des poulains scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:09

amarie99 a écrit:
Je connais des élevages où on vend des poulains "très proches de l'homme" ; les poulains à l'arrivée arrivent finalement complètement sauvages
Je ne suis pas pour la manipulation à la naissance non plus du bb, pour moi c une invasion mais c vrai que j'ai une vision particulière du respect dû aux chevaux en tant qu'animal à la propre personnalité que l'on doit laisser s'exprimer
pour jmf je parlerais surtout de ballerina (l'autre est beaucoup plus facile mais pas extrêmement confiante tout de même) qui, à la maison, vient accueillir les gens mais il est vrai que je ne la ressortirai jamais de la maison tant il est impossible d'avoir confiance en qui que ce soit (les gens ne savent même pas ce que cela signifie) lorsqu'on dit que la jument doit être respectée et qu'on doit lui expliquer et lui demander lorsqu'on veut lui faire faire qq chose ; peut-être est-elle spéciale pour vous, pour moi c une spécificité du cheval d'avoir un caractère entier et sans concession, j'agis de la même façon avec tous mes chevaux en respectant leur personnalité et en ne les considérant pas comme des objets que je peux manipuler à ma guise ; ce sont avant tout des êtres vivants
cela me rappelle ma première jument achetée en club, complètement lobotomisée, il a fallu des mois pour que son caractère s'exprime et qu'elle redevienne ce qu'elle aurait dû rester, un vrai cheval, libre de faire ce qu'elle avait envie et de penser comme un animal
le travail d'éleveur est peut-être de faire de parfaits petits robots qui se comporteront comme de parfaites petites
machines commandées par l'homme mais pas pour moi???
le cheval arabe du bédouin n'avait (et n'arrivait à avoir) d'attache qu'avec une seule personne, son bédouin, qui était son ami.

ps Il est vrai que le croisement par Mag déjà difficile a donné une jument difficile (daicha) - à qui je fais tout ce dont elle a besoin (soin des yeux, collyre... en liberté) ; je la respecte c tout

C'est tout de même extraordinaire, cette façon que vous avez de respecter plus les chevaux (ou l'idée que vous vous faites des chevaux) plus que les humains qui pensent et agissent autrement que vous !

OK : il y a des gens malhonnête, incompétents, tout ce que vous voulez bien qui, pour vendre un poulaéin, vont l'annoncer « très proche de lhomme » alors qu'il ne l'est pas. Eh bien, si on a envie d'un poulain « très proche de l'homme » et qu'on se laisse tenter par l'annonce, quand on arrive chez le vendeur en question et qu'on découvre un sauvageon, il ne faut pas l'acheter ! Je connais des Etats-Uniens qui, dans des cas semblables, se retournent contre l'auteur de l'annonce pour l'équivalent US de « publicité mensongère » et demandent le remboursement de leurs frais kilométriques + hôtel, restau, etc. C'est une autre mentalité, que je n'apprécie pas forcément, mais, au moins, qui amène les annonceurs à réfléchir avant d'écrire.

Votre conception « du respect dû aux chevaux en tant qu'animal à la propre personnalité que l'on doit laisser s'exprimer » repose sur une vision très « particulière » -honorable, respectable... mais qui laisse de la place à d'autres, toutes aussi respectables, et qui ne méritent peut-être pas votre mépris. Personnellement, je manipule mes poulains dès les premières heures. Je le fais à ma façon à moi, parce que j'aime ça et que je suis convaincue que ça convient à mes bébés. J'ai lu le livre de M Miller : ça m'a paru convenable ; quand j'ai vu sa vidéo, j'ai détest é : le poulain manipulé subit sans adhérer, visiblement ! Donc, moi, je manipule (avec, à ma façon, un grand souci du respect de l'animal !!! ) ; d'autres pas. Nous proposons à la vente soit des produits intouchés soit des produits manipulés : à chacun de savoir ce qu'il veut acheter ! (Il y a des amateurs des deux)

Vous semblez avoir des chevaux qui vous conviennent à vous et ne pourraient convenir à nul autre. Vous en tirez plaisir, eux aussi, c'est très bien. Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez plus les assumer, quel avenir pensez-vous qui les attendent ? Personnellement, j'adore poupouner les poulains. Si j'avais des bébés qui ne m'apportent pas ce plaisir, il y a longtemps que j'aurais arrêté. Pour moi, l'élevage est un plaisir égoïste. Sauf que : mes poulains sont préparés à mener une vie de cheval de selle. De ce fait, leur avenir est mieux assuré que celui d'autres poulains. Au final, mon égoïsme leur sert et votre altruisme risque de les desservir -sauf que vous avez eu la sagesse de cesser de faire naître.

Mon point de vue personnel, c'est que les chevaux, il y en a trop de bons pour s'emmerder avec les mauvais. Alors, OK, ce n'est pas charitable mais, de toute façon, je n'ai pas la place ni l'argent (ni la vocation) d'accueillir et d'entretenir un troupeau, juste quelques individus. De mon point de vue (qui n'engage que moi), le mental des reproducteurs est importantissime (vu ce que j'attends de mes poulains, ce que je sais faire avec eux et la clientèle à laquelle je m'adresse... et qui pourra être heureuse avec mes produits... et, donc, je l'espère, les rendre heureux). Quand on vise la performance, on peut sans doute s'accommoder d'un (mauvais) caractère affirmer, ou même rechercher un mental de « guerrier ». Moi, j'apprécie l'animal calme, confiant, mais pas « lobotomisé » : si, sous prétexte de respecter la personnalité d'un cheval, on le laisse dans un espace clôt pour le préserver des dangers extérieurs, c'est une façon de le protéger. Si on le sort très régulièrement, afin de l'accoutumer aux dangers, à lui apprendre que, non, ce ne serait pas profitable pour lui de se jeter sous un camion sous prétexte qu'une fourmi l'a regardé méchament sur le bord du chemin, c'est est une autre. Et, contrairement aux apparences, ce « pensum » reste (AMHA) dans la logique de l'intitulé du sujet : c'est bien de responsabilité envers l'animal qu'il s'agit, en fonction de ce qu'estle monde réel dans lequel il évoluera. Sinon, si on aime vraiment les chevaux libres, je pense qu'il est préférable d'offrir son argent à une fondation oeuvrant à la protection des Mustangs, des Brombies ou autres chevaux de Namibie. Mais je respecte votre démarche, qui montre que vous aimez les chevaux. Concédez, je vous prie, que d'autres peuvent les aimer autrement... et que les chevaux aimés autrement n'en pâtissent pas nécessairement plus que les autres.


Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:53

Je suis d'accord avec la plupart des propos d'Alif (aussi sur son avis de la méthode d'imprégnation du Dr. Miller que je trouve presque barbare) et également d'accord avec certains propos Amarie99 même si je pense, honnêtement, qu'ils vont un chouilla trop loin et donnent l'impression que ta vision des choses est en grande partie due aux diverses déceptions que les êtres humains t'ont fait subir.
On ne peut pas comparer un être humain à un cheval. C'est absurde. On peut par contre se questionner sur notre rapport vis-à-vis d'autrui et nos actions-réactions par rapport aux êtres humains et aux animaux. Il y a aussi une grande part instinctive dans tout ça, avec pour chacun la conviction que l'on détient la meilleure façon de faire, la Toute-Puissante Vérité. Il n'y a pas qu'une façon de faire, mais des centaines, autant de façons de faire que d'individus. Celle qui marche, c'est celle qui nous permet d'obtenir un équilibre. C'est un sujet tellement vaste et comportant tellement de nuances de gris qu'il est impossible de dire tout blanc ou tout noir.

Personnellement, je ne détiens aucune vérité et aucune bonne façon de faire. Je fais comme ça, c'est tout. On apprend tous les jours et plus nos expériences sont variées et plus on a de "bagages" qui nous permettent de juger les situations et d'adopter une conduite qui mènera à un résultat équilibré. Je vois l'éducation d'un cheval qu'il soit poulain ou adulte comme une partie de ping-pong. Tu me donnes ça, je te donne ça. Tu refuses de me donner ça, alors je te tourne le dos. Tu reviens vers moi, je te récompense.
Il y a quelques années j'avais regardé un reportage sur les chuchoteurs avec Parelli, Miller et Roberts. Mon père avait commandé la cassette en écrivant à la chaîne et je crois bien que j'ai du user la bande à force de décortiquer chaque image. Et ce qui m'avait le plus marqué c'était un bout du discours de Monty Roberts quand il compare l'éducation d'un cheval avec des relations humaines, c'était comme une révélation après les années de dressage et de basse-école qui m'avaient lobotomisé le cerveau.
Il y disait "C'est comme un vendeur dans un concessionnaire de voitures qui cherche à accrocher un client potentiel. S'il appelle 10, 15, 20 fois pour avoir des nouvelles, qu'il harcèle son client, il y a fort à parier que cette personne enverra tout valdinguer et n'achètera jamais la voiture. Si au contraire le vendeur fait l'indifférent et recule, ça donnera envie au client d'aller vers lui." Ce que l'on vérifie très facilement en longeant un cheval ou en le faisant courir dans un rond de longe: si on lui tourne le dos, le cheval s'arrête et vient vers nous. Quand il vient vers nous, on le récompense.
Je suis donc pour la manipulation des poulains, c'est leur donner un maximum de chances pour la suite et faire en sorte que tout se déroule pour le mieux avec le temps. Par contre le harcèlement, non. Il faut laisser au poulain l'opportunité de faire sa vie de poulain, l'apprentissage avec les autres chevaux est tout aussi importante que celle avec les humains, c'est tout simplement un équilibre naturel à respecter.

Je rebondis aussi vite fait sur une de tes phrases, Amarie, comme quoi certains éleveurs affirment vendre des poulains manipulés et bien éduqués qui arrivent chez les clients sauvageons et indisciplinés. Il y a aussi le contexte à prendre en compte, et cette fameuse loi de Murphy qui nous suit partout... Qui n'a jamais entendu des parents s'arrachant les cheveux dans un restaurant avec leurs monstres braillants "mais à la maison ce sont des amours!" ou devoir s'excuser devant le véto ou le maréchal "je sais pas ce qui lui prend, je n'ai jamais vu mon cheval aussi con, d'habitude on peut tout lui faire" ou encore "mais je vous jure qu'à la maison il trotte comme une machine!!" ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:29

manel a écrit:
amarie99 a écrit:

ps Il est vrai que le croisement par Mag déjà difficile a donné une jument difficile (daicha) - à qui je fais tout ce dont elle a besoin (soin des yeux, collyre... en liberté) ; je la respecte c tout

la mère de votre jument daïcha est iphigenea? si oui, je possède une petite fille de votre jument qui m'a donné une pouliche cette année avec el chall wr, cette pouliche est très difficile à rattrapper en prairie, c'est vrai que sa mère n'est pas facile non plus mais çà va. c'est la première fois que çà nous arrive, cette pouliche à un caractère,.... mais bon avec calme et patience, je suis sur qu'elle deviendra comme les autres, enfin je l'espère. d'après ce que j'ai entendu, çà serait toute la lignée alors qui serait difficile.
oui c cela ! pour te dire, lorsque ballerina était petite et que je voulais lui mettre un licol, elle se jetait par terre ou sur les murs
Je l'ai amenée chez lenormand avec daicha pour insimination et à notre arrivée, une jeune a voulu prendre la pouliche en longe et elle s jetée par terre Very Happy serge lenormand s attelé au boulot (je crois que le challenge l'a amusé), il s'est occupé seul de la pouliche et m'a rendu ma merdouilleuse marchant en longe et beaucoup plus civilisée (y'a pas à dire pour ça il sait y faire)
La soeur est plus craintive et pas du tout dominante ; la fille de Ballerina par Marc est vive mais elle aime les gratouilles, le pansage et est bcp plus sociable que maman au même âge
donc tu voies, maintenant ballerina est vraiment mon amour absolu, j'en fais ce que je veux (toujours avec les sens du respect qui lui est dû en tant qu'animal vivant càd que je ne l'emmerde pas) et nous avons une relation fusionnelle et exceptionnelle, nous nous comprenons d'un regard c extraordinaire ; je crois que ce sont des chevaux très fins et intelligents donc ne perds pas espoir !
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:27

https://www.youtube.com/watch?v=tAPeIHh_L7c
Revenir en haut Aller en bas
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:33

*****PROPOS SUPPRIMES: INSULTES*****
tout le monde a vécu des drames familiaux et comme tu m'as répondu pour la mort de mon fils, je ne suis pas seul au monde à souffrir. Je compatis à tes problèmes, mais n'excuse pas pour autant toutes tes "outrecuidances", vis à vis de n'importe qui et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux et Responsabilités
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Les chevaux sont vraiment Juste des chevaux ?!...
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» Mooslargue
» Coupe des Nations Aix-la-Chapelle / Aachen 2007 Live !
» Vol de Chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: