FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Chevaux et Responsabilités

Aller en bas 
+16
John R
Ocre
Jacques
chacha
lam's arabians
Amghar Padron
Mak
tinuviel
Viaje
Azure84
caligalou
Palatina
Mill
Alif
amarie99
Patricio
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 16:37

On entend toujours les mêmes choses : "La génération actuelle est vraiment mauvaise" "Jeunes irresponsables" etc...

On oublie également que les anciens disaient la même chose de la génération qui a aujourd'hui environ 50-60 ans (ils avaient sûrement raison).

Bon c'est vrai que celle-ci est particulièrement médiocre, mais elle sera moins médiocre que la suivante etc... Les chats ont toujours fait des chats. Et quand tu mets deux chats de gouttière ensemble, ils ne feront pas un persan bleu.

Les gens se plaignent, mais ce sont eux qui les ont enfantés... et qui les ont éduqués. Le nœud du problème se situe en amont.

Malgré tout, beaucoup s’attèleront à préserver leurs valeurs. Toute époque confondue, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 16:42

Amghar,

Ton anecdote est intéressante et respectable. Mais ce n'est pas parce que des gens feraient différemment qu'ils le sont moins. Aussi, si j'avais été à ta place, je l'aurais sans doute donner contre bons soins. Je ne me mettrais jamais dans le rouge à cause d'un cheval. L'assumer oui, mais il faut qu'il "fonctionne", sinon je lui prépare son paquetage ( en m'assurant de sa destination)

Je n'offre que des CDD à mes chevaux. S'ils leur arrivent malencontreusement quelque chose d’irréversible, il y a rupture du contrat automatique.


Dernière édition par Badawi le Mer 28 Sep 2011 - 16:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 16:43

je pense que comme à toute règle il y a des exceptions j'ai moi même eu mon premier poney à 8 ans, malheureusement mes expériences m'ont aussi apprises que beaucoup d'ados changent en vieillissant d'où mon commentaire qui était surtout destiné à créer une réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 16:56

Badawi a écrit:
Amghar,

Ton anecdote est intéressante et respectable. Mais ce n'est pas parce que des gens feraient différemment qu'ils le sont moins. Aussi, si j'avais été à ta place, je l'aurais sans doute donner contre bons soins. Je ne me mettrais jamais dans le rouge à cause d'un cheval. L'assumer oui, mais il faut qu'il "fonctionne", sinon je lui prépare son paquetage ( en m'assurant de sa destination)

Je n'offre que des CDD à mes chevaux. S'ils leur arrivent malencontreusement quelque chose d’irréversible, il y a rupture du contrat automatique.

Et là j'ai envie de te répondre : " c'est sympa de vouloir faire assumer aux autres ce que tu ne veux plus assumer toi même ".
Et puis va trouver une "bonne destination" à un cheval qui ne peux plus être monté, ne peut pas pouliné, et coute un bras en véto.... Tu veux un dessin sur la seule destination possible ?

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, après tout, aux yeux de la loi, le cheval est un meuble. Pour ma part, mes chevaux sont mes compagnons, et non des animaux de rente. Je ne vendrais pas mon chien parce qu’il ne court plus aussi vite, où parce qu’il est devenu boiteux. Je ne vendrais pas non plus mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:00

Badawi a écrit:
On entend toujours les mêmes choses : "La génération actuelle est vraiment mauvaise" "Jeunes irresponsables" etc...

On oublie également que les anciens disaient la même chose de la génération qui a aujourd'hui environ 50-60 ans (ils avaient sûrement raison).

Bon c'est vrai que celle-ci est particulièrement médiocre, mais elle sera moins médiocre que la suivante etc... Les chats ont toujours fait des chats. Et quand tu mets deux chats de gouttière ensemble, ils ne feront pas un persan bleu.

Les gens se plaignent, mais ce sont eux qui les ont enfantés... et qui les ont éduqués. Le nœud du problème se situe en amont.

Malgré tout, beaucoup s’attèleront à préserver leurs valeurs. Toute époque confondue, d'ailleurs.

Il y a en effet des gamins qui sont élevés à l'heure actuelle dans le respect de certaines valeurs (respect de la parole donnée, honnêteté et probité, sens des responsabilité et de la valeur des choses...) qui vont faire d'eux de parfaits inadaptés au monde moderne... Franchement, en ce moment, si on choisit plutôt ses "amis" par inclinaison et non en fonction du développement de son personal networking , si on refuse la place au soleil qu'on vous propose parce que ça remettrait en question son éthique et sa déontologie, si on n'est pas à vendre voire qu'on ne connaît même pas son prix, si... , la liste est longue, il faut bien dire qu'on est un pauv' mec aux yeux de certains !
Je n'ai pas 50-60 ans, mais pour en avoir parlé avec des gens de la génération de mes parents 75-80 ans, et de la génération qui les a précédés mais aussi avec mes neveux qui ont 10-13 ans, on constate tous la même chose. On vit une époque formidable... Et si ces considérations sont homogènes d'un point de vue relationnel, elles le sont sont aussi d'un point de vie intergénérationnel. Et donc, je te rejoins, les chats font des chats. Mais je trouve qu'il y a quand même de plus en plus de chiens qui trouvent étrange que les chats existent... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:06

Amghar Padron a écrit:
Badawi a écrit:
Amghar,

Ton anecdote est intéressante et respectable. Mais ce n'est pas parce que des gens feraient différemment qu'ils le sont moins. Aussi, si j'avais été à ta place, je l'aurais sans doute donner contre bons soins. Je ne me mettrais jamais dans le rouge à cause d'un cheval. L'assumer oui, mais il faut qu'il "fonctionne", sinon je lui prépare son paquetage ( en m'assurant de sa destination)

Je n'offre que des CDD à mes chevaux. S'ils leur arrivent malencontreusement quelque chose d’irréversible, il y a rupture du contrat automatique.

Et là j'ai envie de te répondre : " c'est sympa de vouloir faire assumer aux autres ce qu'on ne veut plus prendre en charge soi même ".
Et puis va trouver une "bonne destination" à un cheval qui ne peux plus être monté, ne peut pas pouliné, et coute un bras en véto.... Tu veux un dessin sur la seule destination possible ?

Je n'imposerai rien à personne ! Il y a toujours une petite grand-mère intéressée qui voudra faire brouter son petit carré d'herbe...

Non, pas de dessin, si elle coûte trop d'argent je l'emmènerai moi-même à la viande.

Je m'exprime franchement, mais je préfère faire cela que de la placer chez une personne qui ne voudra pas l'assumer financièrement et qui la laissera souffrir dans un coin de pré.



Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:08

Amghar Padron a écrit:
Badawi a écrit:
Amghar,

Ton anecdote est intéressante et respectable. Mais ce n'est pas parce que des gens feraient différemment qu'ils le sont moins. Aussi, si j'avais été à ta place, je l'aurais sans doute donner contre bons soins. Je ne me mettrais jamais dans le rouge à cause d'un cheval. L'assumer oui, mais il faut qu'il "fonctionne", sinon je lui prépare son paquetage ( en m'assurant de sa destination)

Je n'offre que des CDD à mes chevaux. S'ils leur arrivent malencontreusement quelque chose d’irréversible, il y a rupture du contrat automatique.

Et là j'ai envie de te répondre : " c'est sympa de vouloir faire assumer aux autres ce que tu ne veux plus assumer toi même ".
Et puis va trouver une "bonne destination" à un cheval qui ne peux plus être monté, ne peut pas pouliné, et coute un bras en véto.... Tu veux un dessin sur la seule destination possible ?

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, après tout, aux yeux de la loi, le cheval est un meuble. Pour ma part, mes chevaux sont mes compagnons, et non des animaux de rente. Je ne vendrais pas mon chien parce qu’il ne court plus aussi vite, où parce qu’il est devenu boiteux. Je ne vendrais pas non plus mon cheval.

Chevaux et Responsabilités - Page 2 36666 Donné contre bons soins ??? Non mais on compterait pas un peu sur le bon c..., là ?
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:11

Badawi a écrit:
On entend toujours les mêmes choses : "La génération actuelle est vraiment mauvaise" "Jeunes irresponsables" etc...

On l'entend sûrement. Mais, à ma connaissance, on ne l'a pas lu dans ce "fil". Ou alors, dans des "posts" qui m'ont échappé. Ou bien j'ai mal lu. Ou bien ça sent un tout petit peu le procès d'intention, cette remarque. Hummmmmmmmmmm ?

Bon, allez, mon p'tit Karim (il paraît que j'ai l'âge de ta mère) : tu relis toute la conversation (avant ton intervention) et tu nous cites précisément les méchantes remarques sur la "mauvaise" génération actuelle et les "jeunes irresponsables". Et après, on discute. Au besoin, on présente nos excuses. OK ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:12

Mak : Quand on voit le nombre de personnes ( cavalieres ! ) qui considèrent en toute bonne foi , que donner un cheval brock est un véritable cadeau. Il ne faut pas s'étonner...
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:13

Badawi a écrit:
Amghar Padron a écrit:
Badawi a écrit:
Amghar,

Ton anecdote est intéressante et respectable. Mais ce n'est pas parce que des gens feraient différemment qu'ils le sont moins. Aussi, si j'avais été à ta place, je l'aurais sans doute donner contre bons soins. Je ne me mettrais jamais dans le rouge à cause d'un cheval. L'assumer oui, mais il faut qu'il "fonctionne", sinon je lui prépare son paquetage ( en m'assurant de sa destination)

Je n'offre que des CDD à mes chevaux. S'ils leur arrivent malencontreusement quelque chose d’irréversible, il y a rupture du contrat automatique.

Et là j'ai envie de te répondre : " c'est sympa de vouloir faire assumer aux autres ce qu'on ne veut plus prendre en charge soi même ".
Et puis va trouver une "bonne destination" à un cheval qui ne peux plus être monté, ne peut pas pouliné, et coute un bras en véto.... Tu veux un dessin sur la seule destination possible ?

Je n'imposerai rien à personne ! Il y a toujours une petite grand-mère intéressée qui voudra faire brouter son petit carré d'herbe...

Non, pas de dessin, si elle coûte trop d'argent je l'emmènerai moi-même à la viande.

Soyons sérieux, qui voudrait manger une grand-mère toute dure ? Effectivement, le ciel vient de s'ouvrir au-dessus de ma tête. Quand je dis que je suis c...


Dernière édition par Mak le Mer 28 Sep 2011 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:14

Je ne vais pas tout relever mais voici ce que tu as écris :

Citation :
J'ai cinquante ans. Dans les années soixante, les enfants étaient infiniment plus responsables qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:17

Amghar Padron a écrit:
Mak : Quand on voit le nombre de personnes ( cavalieres ! ) qui considèrent en toute bonne foi , que donner un cheval brock est un véritable cadeau. Il ne faut pas s'étonner...

Un cheval "cassé, mais pas forcément couteux, ça intéresse des gens. Sinon les refuges animaliers travailleraient pour les zoos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:19

Mak a écrit:
Badawi a écrit:
Amghar Padron a écrit:
Badawi a écrit:
Amghar,

Ton anecdote est intéressante et respectable. Mais ce n'est pas parce que des gens feraient différemment qu'ils le sont moins. Aussi, si j'avais été à ta place, je l'aurais sans doute donner contre bons soins. Je ne me mettrais jamais dans le rouge à cause d'un cheval. L'assumer oui, mais il faut qu'il "fonctionne", sinon je lui prépare son paquetage ( en m'assurant de sa destination)

Je n'offre que des CDD à mes chevaux. S'ils leur arrivent malencontreusement quelque chose d’irréversible, il y a rupture du contrat automatique.

Et là j'ai envie de te répondre : " c'est sympa de vouloir faire assumer aux autres ce qu'on ne veut plus prendre en charge soi même ".
Et puis va trouver une "bonne destination" à un cheval qui ne peux plus être monté, ne peut pas pouliné, et coute un bras en véto.... Tu veux un dessin sur la seule destination possible ?

Je n'imposerai rien à personne ! Il y a toujours une petite grand-mère intéressée qui voudra faire brouter son petit carré d'herbe...

Non, pas de dessin, si elle coûte trop d'argent je l'emmènerai moi-même à la viande.

Je m'exprime franchement, mais je préfère faire cela que de la placer chez une personne qui ne voudra pas l'assumer financièrement et qui la laissera souffrir dans un coin de pré.


Effectivement, le ciel vient de s'ouvrir au-dessus de ma tête. Quand je dis que je suis c...

Non, la majorité des gens pense comme toi. Une minorité pense comme moi. Dans l'histoire, tu n'es pas plus con que je le suis. C'est une question de vision du monde. Et dans un monde, il y en a plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:24

Je suis désolé Badawi, mais pour moi , tu aimes " les chevaux", mais tu n'aimes pas ton cheval. D'un point de vue économique et rationnel, c'est toi qui a raison. Mais d'un point de vue éthique .....

Envoyez son compagnon à la mort parce qu’il est devenu inutile me semble dénué de tous sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:25

Palatina a écrit:
C'est vrai qu'en m'expliquant tout à l'heure, j'avais en tête ma propre situation (ben oui, c'est plus facile pour les parents proprios ou éleveurs).

Mouais. Mais alors, nous n'avons pas exactement la même idée de la signification du mot "donner". Tes bichounettes sont toutes petites. A ma connaissance, chacune possède "sa" jument. Sauf que, ces juments, ce sont les tiennes. et que, quand tu dis "sa" jument en parlant d'une de tes filles, tu mets systématiquement des guillemets. J'ignore ce qui est marqué sur leur attestation de propriété, mais c'est bien toi qui les exploites, qui signes les papiers de location de ventre et qui empoches l'argent des ventes de produits -ce qui me paraît normal, ce n'est pas un reproche !!! Les petites ont, au mieux; un droit de regard sur le nom des poulains. Mais ce n'est pas de la propriété, ça. C'est comme le Père Noël : un gentil mensonge pour faire plaisir, mais un mensonge tout de même. Dans mon esprit, leur offrir un cheval, ce serait enregistrer un cheval à leur nom (si c'est possible en Belgique) et s'engager, soit légalement soit moralement à ne plus avoir aucun droit sur l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:27

Badawi a écrit:
Mak a écrit:
Badawi a écrit:
Amghar Padron a écrit:
Badawi a écrit:
Amghar,

Ton anecdote est intéressante et respectable. Mais ce n'est pas parce que des gens feraient différemment qu'ils le sont moins. Aussi, si j'avais été à ta place, je l'aurais sans doute donner contre bons soins. Je ne me mettrais jamais dans le rouge à cause d'un cheval. L'assumer oui, mais il faut qu'il "fonctionne", sinon je lui prépare son paquetage ( en m'assurant de sa destination)

Je n'offre que des CDD à mes chevaux. S'ils leur arrivent malencontreusement quelque chose d’irréversible, il y a rupture du contrat automatique.

Et là j'ai envie de te répondre : " c'est sympa de vouloir faire assumer aux autres ce qu'on ne veut plus prendre en charge soi même ".
Et puis va trouver une "bonne destination" à un cheval qui ne peux plus être monté, ne peut pas pouliné, et coute un bras en véto.... Tu veux un dessin sur la seule destination possible ?

Je n'imposerai rien à personne ! Il y a toujours une petite grand-mère intéressée qui voudra faire brouter son petit carré d'herbe...

Non, pas de dessin, si elle coûte trop d'argent je l'emmènerai moi-même à la viande.

Je m'exprime franchement, mais je préfère faire cela que de la placer chez une personne qui ne voudra pas l'assumer financièrement et qui la laissera souffrir dans un coin de pré.


Effectivement, le ciel vient de s'ouvrir au-dessus de ma tête. Quand je dis que je suis c...

Non, la majorité des gens pense comme toi. Une minorité pense comme moi. Dans l'histoire, tu n'es pas plus con que je le suis. C'est une question de vision du monde. Et dans un monde, il y en a plusieurs.

Si, si, c'est toi qui as raison parce que ça t'est plus profitable. Et non, je pense, non j'ai la conviction (c'est suffisamment rare comme sentiment, la conviction, pour là être cité), qu'il y a beaucoup plus de gens dans ton genre que du mien. Il y a les comportement délétères et les autres. Mais je n'y peux rien, j'ai été élevée comme ça... inadaptée, j'te dis, totalement inadaptée. Comme tu dis, c'est ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:28

J'aime beaucoup ce post sur lequel chacun s'exprime selon ses convictions avec, du moins pour l'instant, une écoute respectueuse.

Allez, quelques images de bonheur en compagnie de la ponette de mes filles, qui, devenue trop petite, est partie rendre heureuse un autre petit enfant ...
Chevaux et Responsabilités - Page 2 Dsc08610
Chevaux et Responsabilités - Page 2 Dsc08611
Chevaux et Responsabilités - Page 2 1_6_0910
Chevaux et Responsabilités - Page 2 1_6_0911

Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:30

Palatina a écrit:
Pour ma part, j'ai investi les années de dringuelles de ma marraine dans ma première jument, Mina, quand j'ai eu 14 ans.

C'est sympa, ce forum : en ce moment, avec Carole et toi, je me suis mis au Belge, ces temps dernier. STP, peux-tu me préciser ce que sont des "dringuelles" ? Si tu veux, en échange, je t'enseignerai quelques expressions de ce patois mélodieux qu'est le Cauchois (tu sais, comme parlait le Monsieur au bod de la Manche quand tu n'as pas compris un seul mot de son intervention...) Laughing


Dernière édition par Alif le Mer 28 Sep 2011 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:31

Amghar Padron a écrit:
Je suis désolé Badawi, mais pour moi , tu aimes " les chevaux", mais tu n'aimes pas ton cheval. D'un point de vue économique et rationnel, c'est toi qui a raison. Mais d'un point de vue éthique .....

Envoyez son compagnon à la mort parce qu’il est devenu inutile me semble dénué de tous sentiments.

Badawi répondra lui-même, mais oui, je pense que c'est ça. Le cheval n'est pas considéré comme un individu, un compagnon mais comme un genre.Badawi doit réserver ses attachements et l'éthique aux humains uniquement, lui et ses proches. Dis-moi Badawi si je me trompe ?


Dernière édition par Mak le Mer 28 Sep 2011 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:32

Amghar,

C'est cela qui est passionnant. On est en train de discuter de manière constructive, pourtant, on a deux visions qui s'opposent.

Mes chevaux, je les aime, mais pas de la même manière que toi. Je suis très affectueux, j'en prends soin, ils ne manquent de rien. Mais cet amour a une limite. Lorsque le cheval me coûte de l'argent sans que j'en tire aucune contrepartie, cela se transforme en contrainte. Le cheval, pour moi, c'est du plaisir, pas une contrainte. Mon argent, je préfère la mettre dans une autre aventure avec un cheval que je pourrais exploiter.



Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:37

Badawi a écrit:
Amghar,

C'est cela qui est passionnant. On est en train de discuter de manière constructive, pourtant, on a deux visions qui s'opposent.

Mes chevaux, je les aime, mais pas de la même manière que toi. Je suis très affectueux, j'en prends soin, ils ne manquent de rien. Mais cet amour a une limite. Lorsque le cheval me coûte de l'argent sans que j'en tire aucune contrepartie, cela se transforme en contrainte. Le cheval, pour moi, c'est du plaisir, pas une contrainte. Mon argent, je préfère la mettre dans une autre aventure avec un cheval que je pourrais exploiter.

"Amour" et "limite", ça va bien ensemble ? sentiment vs raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:39

Mak a écrit:
Amghar Padron a écrit:
Je suis désolé Badawi, mais pour moi , tu aimes " les chevaux", mais tu n'aimes pas ton cheval. D'un point de vue économique et rationnel, c'est toi qui a raison. Mais d'un point de vue éthique .....

Envoyez son compagnon à la mort parce qu’il est devenu inutile me semble dénué de tous sentiments.

Badawi répondra lui-même, mais oui, je pense que c'est ça. Le cheval n'est pas considéré comme un individu, un compagnon mais comme un genre.Badawi doit réserver ses attachements et l'éthique aux humains uniquement, lui et ses proches. Dis-moi Badawi si je me trompe ?

Un genre ??? C'est un être que je respecte. Je ne veux pas lui donner une plus grande importance qu'on lui doit. Un cheval, c'est un cheval. Je pense qu'en réalité, ce n'est que mon avis, les gens ont pour la plupart une vision déformée. On ne met pas un cheval au même rang qu'un humain ou que son enfant. Les choses doivent rester à leur place.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:43

Badawi a écrit:
Amghar,

C'est cela qui est passionnant. On est en train de discuter de manière constructive, pourtant, on a deux visions qui s'opposent.

Mes chevaux, je les aime, mais pas de la même manière que toi. Je suis très affectueux, j'en prends soin, ils ne manquent de rien. Mais cet amour a une limite. Lorsque le cheval me coûte de l'argent sans que j'en tire aucune contrepartie, cela se transforme en contrainte. Le cheval, pour moi, c'est du plaisir, pas une contrainte. Mon argent, je préfère la mettre dans une autre aventure avec un cheval que je pourrais exploiter.

Déjà, c'est super honnête de le dire sur un forum où il y a plein de filles amoureuses de leur dada qui pourraient être tentées de te lyncher. Plein de gens envoient "à la casse" leurs chevaux hors service et ne l'avoueraient sous aucun prétexte.

C'est parfaitement légal, plus responsable que de refiler le problème à quelqu'un qui le fera en douce, sans respect pour l'animal.

Personnellement, il m'est arrivé une fois de faire piquer une jument qui aurait pu continuer à vivre (mal) en me coûtant une fortune. La véto était d'accord : la survie de la jument supposait des traitements quasi quotidiens lourds et couteux, sa qualité de vie nous paraissait insuffisante. Elle a mangé un seau de pommes, un kilo de sucre et a reçu la piqûre létale. Je la tenais à la main, elle était dans son univers, elle n'a pas eu peur, elle n'a pas eu mal. J'ai pleuré, je n'étais pas bien fière de moi. Mais je ne me sentais pas capable de continuer à assumer les soins. Je n'avais, à l'époque, ni la place ni l'argent. Ce n'est pas terriblement sympathique comme décision, mais c'est quelque chose que j'ai fait, qui est légal et, aussi, probablement plus responsable que de refiler le problème à quelqu'un qui l'aurait vendue en douce à la boucherie.


Dernière édition par Alif le Dim 9 Oct 2011 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:43

Mak a écrit:
Badawi a écrit:
Amghar,

C'est cela qui est passionnant. On est en train de discuter de manière constructive, pourtant, on a deux visions qui s'opposent.

Mes chevaux, je les aime, mais pas de la même manière que toi. Je suis très affectueux, j'en prends soin, ils ne manquent de rien. Mais cet amour a une limite. Lorsque le cheval me coûte de l'argent sans que j'en tire aucune contrepartie, cela se transforme en contrainte. Le cheval, pour moi, c'est du plaisir, pas une contrainte. Mon argent, je préfère la mettre dans une autre aventure avec un cheval que je pourrais exploiter.

"Amour" et "limite", ça va bien ensemble ? sentiment vs raison ?

Oui, on peut aimer et avoir des limites à cet amour. Sinon, on devient déraisonnable. Si un homme marié à une femme dépense l'argent du foyer dans les jeux, ou si c'est un alcoolique, quand bien même l'amour est grand, il faudra se douter d'une scission imminente.

La raison tempère les sentiments. Si on sépare les deux, notre vision devient brouillée et on devient aussi déraisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2011 - 18:07

Je partage ta position, les animaux n'ont pas à être élevés au rang d'humain. Par contre, envoyer à la casse un animal à la casse parce qu'il n'est plus économiquement rentable, c'est trop, cela n'a rien à voir avec faire piquer un animal malade. Faire de l'argent avec du vivant cela implique certaines contraintes effectivement. Si on ne veut pas de ces contraintes et conséquences, alors il faut changer de voie: les machines à laver ou les ordis, les fours à pain ou les yachts ça rapporte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux et Responsabilités
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: