FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Chevaux et Responsabilités

Aller en bas 
+16
John R
Ocre
Jacques
chacha
lam's arabians
Amghar Padron
Mak
tinuviel
Viaje
Azure84
caligalou
Palatina
Mill
Alif
amarie99
Patricio
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:15

Citation :
et pas certain que ceux qui considèrent le cheval comme un membre de leur famille soit mieux que ceux qui les mangent. Un cheval est un cheval :-)

un cheval est certes un cheval mais on va pas rentrer dans le débat du statut que l'on peut donner à nos chevaux chez nous Wink


mais je suis plus que d'accord sur un point John, avant d'etre responsable de quelque chose (que ce soit un cheval, un chien, un hamster, ou un enfant) il faut déja etre responsable de soit et c'est pas en offrant un animal vivant à un enfant qu'il peut le devenir à 100%

PS j'aime bien dire que c'était mieux avant, quand je compare ma vie professionnelle à ma vie d'étudiante.... trimer 5 jours sur 7 pour choper que 30CP par an, j'ai un peu les boules lol!
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:28

C'est pas faux, mais certaines expériences comme avoir un animal peuvent être "responsabilisante" pour les jeunes (comme pour les plus vieux). Après ça peut se rapporter à du poker... et faut être sûr de son coup...

Moi je n'ai plus de chevaux... car je ne suis pas en mesure d'en assumer la responsabilité en ce moment (au regard de ce que je considère comme être responsable avec un cheval)
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:32

on ne peut pas jouer au poker avec la vie d'un animal et on ne peut jamais être sûr que l'enfant/ado va se responsabiliser
Responsabiliser un enfant, c le travail des parents, un animal n'est pas un objet ni un cobaye et n'a aucun rôle à jouer dans ceci...
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 14:33

moi aussi j'aime pas le poker! donc j'ai pas d'chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:50

Tant qu'on est dans le sujet. Une petite question me laisse perplexe, et dans ma frustation quotidienne j'aimerais en obtenir une réponce concrète. À chaque fois que je monte à cheval, je me sens mal à l'aise en phocalisant l'animal. J'ai l'impression que je l'embête avec tous ces harnachements en cuir... Que je suis un poids sur lui... Même si ce n'est pas le cas (je pèse 54,00 Kg pour ~1,80) car en plus je ne grossis pas. pale Bref, je me demande ce que pense le cheval quand moi je suis bien calé sur la selle. Surtout les jours de grande chaleur. (?)
Revenir en haut Aller en bas
8)
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:01

C'est encore moi, je n'arrive pas à voir si il y a des réponses... Je n'arrive pas à voir si il y a des réponses sur tout le forum... Mad
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:21

Cool a écrit:
C'est encore moi, je n'arrive pas à voir si il y a des réponses... Je n'arrive pas à voir si il y a des réponses sur tout le forum... Mad

les jours de grande chaleur comme les autres, on les emmerdouille... faut que ce soit très clair, un cheval nous supporte parce qu'on l'éduque comme cela et que cela devient une habitude "normale" autant que faire se peut pour lui mais je suis persuadée que, tout comme nous, ils n'aiment pas bosser avec un ou une plus ou moins abruti sur le dos, qui s'accroche souvent aux rênes et leur fait mal au minimum dans la bouche.. ce n'est pas naturel de monter un cheval, disons que nous nous faisons plaisir mais je n'ai aucune illusion sur ce que ressent l'animal !
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 6:37

amarie99 a écrit:
Cool a écrit:
C'est encore moi, je n'arrive pas à voir si il y a des réponses... Je n'arrive pas à voir si il y a des réponses sur tout le forum... Mad

les jours de grande chaleur comme les autres, on les emmerdouille... faut que ce soit très clair, un cheval nous supporte parce qu'on l'éduque comme cela et que cela devient une habitude "normale" autant que faire se peut pour lui mais je suis persuadée que, tout comme nous, ils n'aiment pas bosser avec un ou une plus ou moins abruti sur le dos, qui s'accroche souvent aux rênes et leur fait mal au minimum dans la bouche.. ce n'est pas naturel de monter un cheval, disons que nous nous faisons plaisir mais je n'ai aucune illusion sur ce que ressent l'animal !

Ok, merci amarie99. Je m'en doutais bien, mais je voulais en être sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 11:10

si tu lui met pas une selle, tapis et sangle inconfortables, ni une muserolle qui sert a rien juste a l'emm*erder (muserolle croisée ou allemande), ni toute une artillerie collier de chasse, croupière... il y a pas de raison qu'il soit encombré !!

de plus tu est pas trop lourd, certes un peux grand ce qui peux te gêner ou gêner le cheval s'il est petit, je pense surtout pour le cso !

fais en sorte que tout soit confortable pour ton cheval, on leur doit bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 11:44

Patricio a écrit:
Tant qu'on est dans le sujet. Une petite question me laisse perplexe, et dans ma frustation quotidienne j'aimerais en obtenir une réponce concrète. À chaque fois que je monte à cheval, je me sens mal à l'aise en phocalisant l'animal. J'ai l'impression que je l'embête avec tous ces harnachements en cuir... Que je suis un poids sur lui... Même si ce n'est pas le cas (je pèse 54,00 Kg pour ~1,80) car en plus je ne grossis pas. pale Bref, je me demande ce que pense le cheval quand moi je suis bien calé sur la selle. Surtout les jours de grande chaleur. (?)


oulala faut pas se prendre la tete comme ca..... Very Happy:D ou alors faut se lancer dans la philo, hein Wink


tu penses embéter tes montures avec du cuir et des harnachements, tu peux choisir de monter sans rien, de travailler de tel ou telle façon, c'est pas les méthodes qui manquent, t'es pas obliger de jouer au mouton de panurge si ca te plait pas, si ta vision des choses est différente des autres (d'ailleurs qui est différent de qui là ? )

pour les jours de grande chaleur, je fais le choix de ne pas monter, car déja moi je suis pas à l'aise physiquement et que mes chevaux vivant au pré ont autre choses à faire que de m'avoir sur le dos alors qu'ils sont déja en nage en étant au repos sous leur arbre (je monterais à une heure décente si je le souhaite)

bref tu fais tes choix toi meme, c'est déja là que part un début de responsabilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freedom
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 12:04

Avec ou sans harnachement, un cavalier reste un poids non naturel, donc encombrant pour le cheval, donc le cheval n'apprécie pas naturellement...faut pas prendre ses désirs pour des réalités, c'est Amarie99 qui a raison et Pat' aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mill
Or
Or
Mill


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Munich
Date d'inscription : 15/02/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 14:24

fab a écrit:
si tu lui met pas une selle, tapis et sangle inconfortables, ni une muserolle qui sert a rien juste a l'emm*erder (muserolle croisée ou allemande), ni toute une artillerie collier de chasse, croupière... il y a pas de raison qu'il soit encombré !!

de plus tu est pas trop lourd, certes un peux grand ce qui peux te gêner ou gêner le cheval s'il est petit, je pense surtout pour le cso !

fais en sorte que tout soit confortable pour ton cheval, on leur doit bien ça !

Pour la muserolle d'accord, pas d'accord en ce qui concerne la selle et le tapi, pour moi monter à cru est extrêmement mauvais pour le dos du cheval car le poids du cavalier n'est pas réparti et pèse uniquement sur la colonne vertébrale, ce qui a mon avis peut s'avérer plus douloureux que la monte avec une bonne selle bien adaptée. A compter aussi dans le budget quand on achète un cheval d'ailleurs, certaines selles peuvent coûter plus cher que le cheval lui-même. Pour que le cheval apprécie d'avoir un cavalier, il fait que les séances soient variées et surtout tenter de repérer ce qu'aime le cheval, certains ont des préfèrences et il ne faut jamais que ces séances se transforment en punition. Il existe des chevaux qui arrivent en courant du fond du pré pour accueillir leur cavalier, preuve qu'ils ne détestent pas ça si cela leur permet de de dèpenser autrement et qu'ils associent cela avec du positif. Maintenant je crois que peu de chevaux de club aiment être montés, c'est monotone pour eux c'est souvent bcp trop de reprises dans une seule journée, parfois plusieurs d'affilée et en plus ils ont de plus ou moins bons cavaliers sur le dos... Donc je ne serais pas aussi catégorique qu'Anne-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 16:09

rendons la liberté à nos pauvres chevaux malheureux de devoir nous supporter sur leur dos, qu'ils puissent de nouveau vivre en total liberté (dans des espaces dénués de bitume et de béton) lol!


désolée Freedom (mais rien que le pseudo me fait penser à un extrémiste de la cause équine voir animal) mais ce genre de phrases me fait bien marrer afro
Revenir en haut Aller en bas
Freedom
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 16:32

Ocre, votre réaction me fait quant elle penser à une réplique type de l'homo sapiens sapiens (le terme "sapiens" est il encore d’actualité?) moderne qui ne vit que par et pour lui, cet homo sapiens sapiens qui serait prêt à condamner toutes les autres espèces pour un seul individu de la sienne...
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 18:07

Freedom a écrit:
Ocre, votre réaction me fait quant elle penser à une réplique type de l'homo sapiens sapiens (le terme "sapiens" est il encore d’actualité?) moderne qui ne vit que par et pour lui, cet homo sapiens sapiens qui serait prêt à condamner toutes les autres espèces pour un seul individu de la sienne...

je deteste le genre humain, j'aurais donc bien du mal à vivre que pour lui ou pour tout lui offrir, c'est donc mal me connaitre Wink

mais faut arreter de croire que le cheval actuel est toujours ressemblant au cheval sauvage ou autre... faut un peu arreter, certes il nous subit, mais nous pouvons quand meme chacun de nous lui offrir ce qui nous semble digne pour lui (mes chevaux vivent dehors à l'année, ne sont montés que 5 ou 6 fois par an et encore.... sont nourris avec tout aliment autre qu'industriel, etc etc)

mais les phrases du genre "ils ne sont pas fait pour etre montés", j'ai un peu de mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 20:03

J'ai lu toutes les pages et je dirais ceci :
- Certains adultes resteront immatures même s'ils ont 60 ans et certains jeunes ados déjà mûrs pour leur âge. Je me souviens d'une petite de onze ans avec qui nous faisions nos entraînements de CSO, jamais une grossièreté et pourtant elle ne se laissait pas faire, passionnée et appliquée dans son équitation, de plus elle montait très bien (une petite terreur de 1m25 qui avait envoyé à l'hosto des cavaliers plus aguerris). Elle venait tous les week-ends tout comme moi même si nous avions la grippe !
- La place du cheval dans notre vie : quand on les aime ils font partie de la famille, chacun a sa vision des choses, pour moi et mon mari nos chevaux sont comme nos autres enfants. Eh oui ça va loin mais c'est comme ça chez nous !
- Etre responsable : offrir à nos animaux une vie décente. Ce matin mon chat est décédé, cancer généralisé, nous avons fait abréger ses souffrances (elle avait 14 ans), une fin brutale mais plutôt que de la voir couchée, ne plus se nourrir et se traîner, elle est partie et ne subit plus de douleurs... Un animal est un compagnon de tout instant, moi aussi ça me rend malade de voir des animaux squelettiques dans les petites annonces et ailleurs, quand on est responsable on le donne si on n'a plus les moyens de le nourrir ou de le soigner s'il est malade.
- L'équitation doit être aussi un plaisir pour le cheval : certains chevaux deviennent immontables parce qu'ils en ont un peu (beaucoup) marre de se faire tirer sur la bouche ou bien de se faire hurler dessus... Quand il y a des défenses récurrentes il faut se poser les bonnes questions !
- L'éducation des enfants est une affaire personnelle, mais cela n'empêche pas de garder les préceptes de nos parents et grands-parents à savoir : le respect des adultes et des anciens, travailler à l'école pour apprendre un métier et ensuite entrer dans la vie active avec des bases solides et tenter de gagner sa vie par ses propres moyens. Tout a bien changé de nos jours mais la faute à qui ? Pas aux enfants ils n'y sont pour rien ! La société de consommation a transformé notre monde en une planète gourmande en besoins de toutes sortes et pas forcément utiles. Les bases de la vie sont chacun le sait : se loger et se nourrir mais peu à peu il en faut toujours plus ! Une grosse voiture, une grande maison avec piscine, sauna, jacusi et tout le tremblement... Je ne parle pas pour tout le monde, ce sont des exemples et je ne vise personne, je ne vous connais pas tous de visu. Se contenter des choses simples n'est plus suffisant, s'émerveiller de la vie tout simplement.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 20:32

Mill a écrit:
fab a écrit:
si tu lui met pas une selle, tapis et sangle inconfortables, ni une muserolle qui sert a rien juste a l'emm*erder (muserolle croisée ou allemande), ni toute une artillerie collier de chasse, croupière... il y a pas de raison qu'il soit encombré !!

de plus tu est pas trop lourd, certes un peux grand ce qui peux te gêner ou gêner le cheval s'il est petit, je pense surtout pour le cso !

fais en sorte que tout soit confortable pour ton cheval, on leur doit bien ça !

Pour la muserolle d'accord, pas d'accord en ce qui concerne la selle et le tapi, pour moi monter à cru est extrêmement mauvais pour le dos du cheval car le poids du cavalier n'est pas réparti et pèse uniquement sur la colonne vertébrale, ce qui a mon avis peut s'avérer plus douloureux que la monte avec une bonne selle bien adaptée. A compter aussi dans le budget quand on achète un cheval d'ailleurs, certaines selles peuvent coûter plus cher que le cheval lui-même. Pour que le cheval apprécie d'avoir un cavalier, il fait que les séances soient variées et surtout tenter de repérer ce qu'aime le cheval, certains ont des préfèrences et il ne faut jamais que ces séances se transforment en punition. Il existe des chevaux qui arrivent en courant du fond du pré pour accueillir leur cavalier, preuve qu'ils ne détestent pas ça si cela leur permet de de dèpenser autrement et qu'ils associent cela avec du positif. Maintenant je crois que peu de chevaux de club aiment être montés, c'est monotone pour eux c'est souvent bcp trop de reprises dans une seule journée, parfois plusieurs d'affilée et en plus ils ont de plus ou moins bons cavaliers sur le dos... Donc je ne serais pas aussi catégorique qu'Anne-Marie.

euh... j'ai pas parlé de la monte à cru, je c'est bien que c'est pas confortable ni pour le cheval ni pour nous What a Face
je fesais référence à une bonne selle et un bon tapis pour le dos du cheval ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 21:06

OCRE : C'est pourtant la véritée; le cheval n'est pas né pour être monté. Rien que la structure de son squelette le prouve. Ils sont fait pour brouter, ce reproduire, parcourir des kms.... Mais pas porter une espèce étrangère sur le dos.

Avec la sélection faite depuis des siècles, nos chevaux modernes sont de plus en plus apte à porter. Mais il ne faut pas se leurrer, non , ils ne sont pas fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptySam 1 Oct 2011 - 21:29

Oui mais j'imagine qu'ils peuvent aimer ça, sinon comment expliquer qu'Aftan, non monté pendant plus d'un an, se soit montré si facile à la reprise, comment expliquer qu'il arrive au galop en hennissant lorsque j'arrive avec sa selle sous le bras. Comment expliquer qu'il y a quelques semaines j'ai hésité à le monter parce qu'il avait un hématome au flanc, et qu'il a pris la longe dans sa bouche et est allé rejoindre la porte?

Mon côté anthromorphisme me dit qu'il est satisfait de la relation que nous avons tissée, il n'est monté que par moi, et partir se défouler en balade doit bien représenter une source de plaisir pour lui, puisqu'il le recherche.

El Bahr aussi arrive près de la porte de son parc lorsque je viens avec la selle. De même que j'ai vu Redjem fier et apaisé lorsque je lui ai remis une selle sur le dos et un filet alors que ça fait 2 ans qu'il n'a pas été monté. Bah oui voir El Bahr partir en promenade lui a rappelé de bons souvenirs.

Bref, oui un cheval n'est pas fait pour porter une espèce étrangère, mais peut-être certains, dans de bonnes conditions, peuvent y prendre un certain plaisir, si ce n'est un plaisir certain.
Revenir en haut Aller en bas
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyDim 2 Oct 2011 - 4:35

Je lis vos avis et j'entends vos arguments mais je ne les partage pas.

Pour moi, une des responsabilités majeures de l'homme est le bien-être animal. Mais elle signifie pour moi de rester dans une vision pragmatique : un cheval est un animal qui vit aux côtés de l'homme et qui est, dans la toute grande majorité, acheté pour être monté ou attelé.

Si on va par là, un chien n'est pas fait, à l'origine, pour être en laisse ou dans une maison, un chat sur des genoux, une vache pour être mangée ou traite, un homme pour travailler. Si on suit cette logique, il ne faudrait aucune clôture aux prairies alors, aucun licol, etc. Et si on suit cette logique, les merveilleux hommes qui ont forgé cette race dont nous sommes tous amoureux seraient des monstres affreux : pensez donc, faire courir un cheval des heures durant dans le désert sous un soleil de plomb !

Je suis un humain, pas un cheval. Je vis dans une société humaine dans laquelle j'essaie d'enseigner à mes enfants une attitude respectueuse, empathique, solidaire envers leurs semblables, pour commencer, et envers le vivant, de la même manière.

Pour les humains comme pour les animaux, la vie est faite avec des cadres posés et des limites, des apprentissages et des adaptations. Toute contrainte, pour n'importe qui, est frustrante et désagréable, mais elle fait partie de la vie et permet de grandir. Les chevaux sauvages sont confrontés à des contraintes et des apprentissages, tout comme les nôtres, mais dans des lieux et circonstances différents. Je considère qu'il n'y a absolument aucune culpabilité à avoir de monter à cheval en utilisant matériel et méthodes confortables pour l'animal. Notre responsabilité se situe dans l'investissement qu'on démontre à garantir à l'animal les meilleures conditions de vie qu'il est possible de lui offrir, pas dans le renoncement à des milliers d'années de civilisation et de domestication durant lesquelles le cheval est devenu un partenaire privilégié de l'homme.

Pour ce qui est des adolescents et de la responsabilité, on apprend bien plus par imitation et expérience que par des paroles. Laisser prendre peu à peu ses responsabilités à un enfant sous la supervision des parents (et encore une fois, je rappelle que c'est au parent d'être garant du cadre et du bien-être de l'animal), c'est lui permettre de devenir, en sécurité, un adulte responsable et expérimenté. Et ces gens-là ont les meilleures chances de devenir des vrais hommes et femmes de cheval, parce qu'à vivre au contact proche depuis sa plus tendre enfance, on en réfléchit plus le cheval, on le sent en soi.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
Freedom
Invité




Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyDim 2 Oct 2011 - 4:55

L'homme s'est inventé une vie autour des ses envies et a imposé ses envies aux animaux qui ne vivaient que par leurs besoins.L'homme a donc modifié le schéma naturel de son espèce et modifié celui d'autres espèces engendrant la destruction à long terme de nombreuses espèces, du monde où vivent toutes les espèces.L'homme, cet espèce soi disant douée de conscience semble finalement en avoir moins que les autres espèces ou du moins avoir une conscience qu'il n'emploie pas à bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyDim 2 Oct 2011 - 8:25

fedaia a écrit:
Oui mais j'imagine qu'ils peuvent aimer ça, sinon comment expliquer qu'Aftan, non monté pendant plus d'un an, se soit montré si facile à la reprise, comment expliquer qu'il arrive au galop en hennissant lorsque j'arrive avec sa selle sous le bras. Comment expliquer qu'il y a quelques semaines j'ai hésité à le monter parce qu'il avait un hématome au flanc, et qu'il a pris la longe dans sa bouche et est allé rejoindre la porte?

Mon côté anthromorphisme me dit qu'il est satisfait de la relation que nous avons tissée, il n'est monté que par moi, et partir se défouler en balade doit bien représenter une source de plaisir pour lui, puisqu'il le recherche.

El Bahr aussi arrive près de la porte de son parc lorsque je viens avec la selle. De même que j'ai vu Redjem fier et apaisé lorsque je lui ai remis une selle sur le dos et un filet alors que ça fait 2 ans qu'il n'a pas été monté. Bah oui voir El Bahr partir en promenade lui a rappelé de bons souvenirs.

Bref, oui un cheval n'est pas fait pour porter une espèce étrangère, mais peut-être certains, dans de bonnes conditions, peuvent y prendre un certain plaisir, si ce n'est un plaisir certain.

Ha, mais je n'ai pas dit qu'ils n'aimaient pas ça. Je pense qu'avec un cavalier délicat et respectueux, le cheval peut y trouver un interêt. Si je prends l'exemple des miens, bien qu'ils vivent au prés, sont plutot joyeux en balade sur les chemins. Mon premier cheval, un barbe arabe, qui comme les autres vivait au prés, adorait partir randonner, un vrai lion, jamais fatigué, toujours allant...

Maintenant, je pense quand même qu'il y'a aussi beaucoup de chevaux pour lesquels ce n'est pas une partie de plaisir.

Ma remarque se basait uniquement sur l'observation du cheval, tel qu'il est apparu. Oui, il peut nous porter, mais non, il n'est pas "fait pour" . Sinon il aurait eu un dos morphologiquement très différent. D'ailleurs cela me rappel les propos de mon osthéo, qui disait avec beaucoup de philosophie, que les problèmes des chevaux commençait quand on se mettait à monter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:17

Freedom a écrit:
L'homme s'est inventé une vie autour des ses envies et a imposé ses envies aux animaux qui ne vivaient que par leurs besoins.L'homme a donc modifié le schéma naturel de son espèce et modifié celui d'autres espèces engendrant la destruction à long terme de nombreuses espèces, du monde où vivent toutes les espèces.L'homme, cet espèce soi disant douée de conscience semble finalement en avoir moins que les autres espèces ou du moins avoir une conscience qu'il n'emploie pas à bon entendeur...

suite a ce qui est dit ...
petite parenthèse :

alors je vais y aller franko... " l'homme n'a pas sa place sur terre "
ne me demandez pas pourquoi, suffit de regarder autour de nous et ce re-mémorer les actes des humains et les conséquences sur la vie animal, végétal... voir même sur l'humain lui-même ...

fin de parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:40

Amghar Padron a écrit:
OCRE : C'est pourtant la véritée; le cheval n'est pas né pour être monté. Rien que la structure de son squelette le prouve. Ils sont fait pour brouter, ce reproduire, parcourir des kms.... Mais pas porter une espèce étrangère sur le dos.

Avec la sélection faite depuis des siècles, nos chevaux modernes sont de plus en plus apte à porter. Mais il ne faut pas se leurrer, non , ils ne sont pas fait pour ça.

Amghar oui je suis d'accord mais de là à dire NON stopper tout, le cheval ne doit pas etre monté j'ai un peu de mal....
tu le montes bien ton blond ? je monte bien mes chevaux ? ca ne nous fait ni chaud ni froid. Par contre à la différence de certains, quand un truc ne va pas, on va chercher, on va soigner, on va pas laisser comme ca en continuant de monter, on est pas des abrutis assouvissant un besoin !!!!


j'ai un cheval qui a décidé de ne plus etre monter, je ne le force pas, je lui fous la paix, du coup oui j'ai un peu de mal avec les extrémistes de la cause équine qui juge sans savoir Wink


pour rejoindre les autres :

Génie ne supporte plus la monte, il fuit la selle, c'est flagrant

Ocre n'est bien que si je m'occupe d'elle et ca passe par le fait d'etre sur son dos, de la travailler à pied (quoi que ca j'aime pas, mais je le fais pour elle car elle est demandeuse)

bref je compose avec mes chevaux, mais je vois clairement la différence et je vais faire de l'antropomorphisme à fond, ma jument est épanouie sous la selle Wink tout le contraire de mon hongre

après si pour faire plaisir à Freedom qui a commencé sur le sujet il faut que je dise que je suis une hypocrite à assouvir une envie de grimper sur mes chevaux quoi qu'ils en pensent, je le dis, oui je monte à cheval parce que ca me plait, mais en général je monte à cheval sur des chevaux qui n'éprouvent pas de douleur, qui ne sont pas malades, ou qui ne sont pas sains dans leur tete

pour finir, lire que les gens disent que le cheval n'est pas montable et qu'ils sont les premiers à monter leur chevaux, c'est pas un peu contradictoire ?

Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 EmptyDim 2 Oct 2011 - 9:51

Ocre a écrit:
Amghar Padron a écrit:
OCRE : C'est pourtant la véritée; le cheval n'est pas né pour être monté. Rien que la structure de son squelette le prouve. Ils sont fait pour brouter, ce reproduire, parcourir des kms.... Mais pas porter une espèce étrangère sur le dos.

Avec la sélection faite depuis des siècles, nos chevaux modernes sont de plus en plus apte à porter. Mais il ne faut pas se leurrer, non , ils ne sont pas fait pour ça.

Amghar oui je suis d'accord mais de là à dire NON stopper tout, le cheval ne doit pas etre monté j'ai un peu de mal....
tu le montes bien ton blond ? je monte bien mes chevaux ? ca ne nous fait ni chaud ni froid. Par contre à la différence de certains, quand un truc ne va pas, on va chercher, on va soigner, on va pas laisser comme ca en continuant de monter, on est pas des abrutis assouvissant un besoin !!!!


j'ai un cheval qui a décidé de ne plus etre monter, je ne le force pas, je lui fous la paix, du coup oui j'ai un peu de mal avec les extrémistes de la cause équine qui juge sans savoir Wink


pour rejoindre les autres :

Génie ne supporte plus la monte, il fuit la selle, c'est flagrant

Ocre n'est bien que si je m'occupe d'elle et ca passe par le fait d'etre sur son dos, de la travailler à pied (quoi que ca j'aime pas, mais je le fais pour elle car elle est demandeuse)

bref je compose avec mes chevaux, mais je vois clairement la différence et je vais faire de l'antropomorphisme à fond, ma jument est épanouie sous la selle Wink tout le contraire de mon hongre

après si pour faire plaisir à Freedom qui a commencé sur le sujet il faut que je dise que je suis une hypocrite à assouvir une envie de grimper sur mes chevaux quoi qu'ils en pensent, je le dis, oui je monte à cheval parce que ca me plait, mais en général je monte à cheval sur des chevaux qui n'éprouvent pas de douleur, qui ne sont pas malades, ou qui ne sont pas sains dans leur tete

pour finir, lire que les gens disent que le cheval n'est pas montable et qu'ils sont les premiers à monter leur chevaux, c'est pas un peu contradictoire ?


Personne n'a dit d'arrêter de monter les chevaux hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et Responsabilités   Chevaux et Responsabilités - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux et Responsabilités
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chevaux sont vraiment Juste des chevaux ?!...
» Chevaux Arabes et chevaux des arabes de Karl Wilhelm Ammon
» Mooslargue
» Coupe des Nations Aix-la-Chapelle / Aachen 2007 Live !
» Vol de Chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: