FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Limitation nombre d'étalons en france ?

Aller en bas 
+32
fanny
caligalou
ALKA
rochellou
Info
HARMATTAN
malak.arabians
Lbphotographie
Clementine Arabians
christine T
pistache de pomarez
fab
vegasou
John R
LUPY el Arab
G&G arabians
Chaka
chacha
jmf
lacamargue
daniel
lam's arabians
kara
caperuza
Fantasiaa
pet
Alif
lfournet
KHAN
sparabian
al.sigour.arabians
amarie99
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 13:17

I°) Le débat

Le débat est ouvert et c’est bien. c'est pas faute d'avoir insister... Il y a beaucoup de choses intéressantes notamment dans les posts de Sparabians, Clémentine arabians, Khan, Vegasou, etc…

Mais déjà une remarque pertinente de Ludovic : « A qui profite le système actuel ?»

Je dirais que le système actuel ne profite plus à personne. Et qu’il est même devenu suicidaire. Parce que même en ayant fait des études de marketing je dirai que marketing et élevage ne font pas bon ménage au sens de la race.

1°) Pourquoi le principe de l’agrément a-t-il été supprimé il y a de nombreuses années ? Peu de réponses à cette question même de la part des gens qui ont connu cette époque. Je pense « qu’ouvrir » à une certaine époque allait dans le sens du business de certains dignitaires. Or le meilleur business repose davantage sur le commerce que sur l’élevage. J’imagine (car je n’y étais pas) que ça pouvait faire mauvais genre d’importer certains entiers acheter quelques milliers de francs pour les revendre le lendemain quelques dizaines de milliers de francs et que finalement ces entiers soient recalés devant la commission d’agrément : garder la commission c’était garder un bâton qui ne pouvait que tuer la poule aux œufs d’or.

2°) Il n’y a plus de juste milieu. Entre un très bon entier qui a fait ses preuves et qui a une production homogène qui va faire quelque 10 juments (si Dieu veut et si le temps se maintient) et un entier avec une « tronche », porté par un battage médiatique allant parfois jusqu’à l’insupportable, pouvant approcher les 100 saillies annuelles il n’y a quasiment plus de juste milieu. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de marché bien établi. Partant de là, on perd facilement la logique d’élevage évoqué par Khan du beau et bon cheval qui se vendra péniblement 25.000 à 40.000 € si tout va bien au bout de 6 ans après encore beaucoup d’efforts, d’investissements, de risques, alors qu’un bon yearling gagnant à haut niveau en show se vendra entre 100.000 et 500.000 €. Conclusion : à 4.000 € on n’achète plus une saillie mais un ticket de loto. A fortiori ceux qui n’hésitent pas à mettre 4.000 € dans une saillie pour une jument qui n’a encore jamais rien prouvé…

3°) Le marché, contrairement à la plupart des marchés, n’est pas encadré. Alors il y a toujours quelqu’un pour vendre le billet de 1.000 à 500 balles ! Que les acheteurs en profitent, grand bien leur fasse. Ce qui est dérangeant c’est effectivement l’absence de transparence d’une part et le discours qui consiste à dire : je vous vends cet entier à 3.000 €. Dans 2 ans, vous vendrez bien 6 saillies à 500 € ce qui vous paie le cheval ! Que la saillie du père de l’entier soit à 4.000 € n’a pas l’air de surprendre l’acheteur qui a l’impression de faire une super affaire et qui, sûr de son affaire, n’aura aucun problème pour passer de « simple particulier » ayant un « dadou » dans son jardin à « étalonnier » 2 ans plus tard (je devrais peut-être écrire étalo-niais)… Là c’est un simple vide juridique mais avec l’effet boule de neige on se retrouve aujourd’hui à trouver des saillies d’entiers arabes proposées à 150 € (juste pour payer les cigarettes)…

C’est pour ça que je maintiens que le système ne profite à personne car personne n’est capable de naviguer sans repères, sauf à vouloir se perdre et sombrer.

II°) le rôle de l’ACA

Il devrait être ce qui est prévu dans le préambule de ses statuts, savoir la promotion et la préservation de la race. Mais c’est aussi une association avec des membres, donc qui doit apporter une aide à ses membres. Le fond du problème repose sur plusieurs point :

* Le désengagement de l’état apporte davantage de responsabilité et de travail aux associations de race. Mais comment les prendre en charge ?
Pour mémoire, 1 président élu plus 12 administrateurs élus par tiers pour 3 ans (plus 1 administrative salariée).

* Déjà, 13 à table ça porte malheur ! mais jusque là tout repose essentiellement sur le bénévolat. Et le simple fait d’être élu ne fera jamais d’un bénévole un travailleur efficace ou déjà un simple travailleur.

* Il faut donc savoir être objectif : après 30 ans d’existence et en 2011 il est même hallucinant de se rendre compte de la pauvreté de l’outil en général et du système d’information en particulier. Et se poser le moment venu la question de savoir pourquoi des personnes voulant siéger et n’ayant jamais conduit le moindre projet devrait continuer à siéger…

Le rôle de l’association de race n’est pas nécessairement d’autoriser et d’interdire mais d’informer, orienter et inciter. Et je crois que là est le cœur du débat.

III°) Mon avis sur la question.

Ne pas fermer la porte est surtout ne pas mettre en place des choses qui pourront être contourner facilement y compris en passant par un stud-book voisin. L’aspect sanitaire doit être prépondérant parce qu’objectif et partant de là simple à mettre en place. L’incitation passe par un scoring pouvant être progressivement mis en place sur la base des résultats des étalons eux même puis de leur production, rien n’empêchant une base de données d’évoluer même sur de nombreuses années à partir du moment qu’elle aura déjà le mérite d’exister. Ensuite l’incitation pourra également se faire par une modulation des frais d’inscription au stud-book sur la base d’une catégorisation des étalons. 4 catégories me semblerait être un maximum.
De plus pourquoi les membres de l’association de race qui auront fait tester leur étalon pour le scid et le CA et éventuellement disposeront de radiographies selon un protocole Denoix ou autre, accessibles dans une base de données, devrait être au même plan que des non-membres faisant saillir des entiers sur lequel il n’existe aucun recul ?
Se pose aussi la question de la monte publique et de la monte privée car si effectivement il n’est pas question en l’état d’interdire un entier de reproduire en race pure, il peut être admis que pour pouvoir saillir en monte publique il pourra justifier d’un certain nombre d’éléments. Le problème est que rien n’empêche dans ce cas un propriétaire d’étalon de « louer » la jument de son client pour contourner les impératifs liés à la monte publique…
En tout état de cause il faut que l’ACA se structure et se professionnalise de façon à démarrer sur quelque chose. Quand on voit ce que coûte une opératrice de saisie, pour saisir les dossiers de 600 étalons je ne vois pas où serait le problème.
Car même s’il vaut mieux chômer que mal moudre le pire bien souvent reste de ne rien faire.





Dernière édition par HARMATTAN le Mer 5 Jan 2011 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:29

un lien intéressant:

http://haute-seve.appaloosa.pagesperso-orange.fr/agrement_etalon.htm
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:46

.



Dernière édition par LUPY el Arab le Mer 26 Jan 2011 - 5:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
dubitati
Invité




Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:57

A quoi bon discuter? Pour les champ de Vichy et les chvx étrangers on a discuté et l'aca a gardé que l'avis d'un gars de l'aca, pourquoi ça sera différent ici? Et voir l'aca interdire des chvx porteurs de maladies, faut pas rever, surtout quand les proprios de ces chvx sont des potes...c'est tjs le même problème...l'aca et les potes de l'aca passent avt tt les chvx arabes! Faut pas s'étonner de la situation cauchemardesque actuelle...comme au gvt Mad
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:17

[


Dernière édition par LUPY el Arab le Mer 26 Jan 2011 - 5:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:55

Je ne suis pas là pour critiquer tel ou tel étalon juste pour ouvrir les yeux à certaines personnes !! Avec les paillettes, le marketing et tout on en oubli ce qu'est le cheval arabe...et c'est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 15:59

[


Dernière édition par LUPY el Arab le Mer 26 Jan 2011 - 5:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
dubitati
Invité




Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:03

c'est bien ce que je dis lupy, les "potes" de l'aca ont failli faire un boycott, l'aca a cédé...ils vont menacer de boycotter l'aca si on interdit par ex les chvx porteurs et l'aca cédera de nouveau; c'est purement commercial...rien à voir avec les chevaux.Pr marc, être champ du monde ou vice champ du monde depuis plusieurs années ça veut plus rien dire, la preuve qd un champ du monde d'il y a à peine 3 ans revient et se fait démonter comme dakharo...
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:09

LUPY el Arab a écrit:
Lbphotographie a écrit:
Je ne suis pas là pour critiquer tel ou tel étalon juste pour ouvrir les yeux à certaines personnes !! Avec les paillettes, le marketing et tout on en oubli ce qu'est le cheval arabe...et c'est bien triste.

un étalon qui est quand même double vice champion du monde scratch scratch
là il faut m'expliquer !!!!
et avant d'y mettre ma jument je ne me suis pas fié à la PUB, je suis allée le voir sur place

Champion du monde ou pas je ne me fierai jamais à ça !!!

Il est surement à ton goût je ne te le reproche pas, et je n'ai pas dis non plus que ta pouliche n'était pas belle, mais c'est le fond de ma pensé.

Personnellement beaucoup de chevaux titrés ne me plaisent pas du tout, allez me comprendre, mais bon, aujourd'hui je suis sûr et certaine que des gens pensent comme moi.

Pour passer à autre chose, c'est là même chose partout, et je le pense aussi chez les chevaux américains !!

J'espère que je ne t'ai pas blessé ?? Very Happy loin de là mon envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:10

dubitati a écrit:
c'est bien ce que je dis lupy, les "potes" de l'aca ont failli faire un boycott, l'aca a cédé...ils vont menacer de boycotter l'aca si on interdit par ex les chvx porteurs et l'aca cédera de nouveau; c'est purement commercial...rien à voir avec les chevaux.Pr marc, être champ du monde ou vice champ du monde depuis plusieurs années ça veut plus rien dire, la preuve qd un champ du monde d'il y a à peine 3 ans revient et se fait démonter comme dakharo...

+ 1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:22

.


Dernière édition par LUPY el Arab le Mer 26 Jan 2011 - 5:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
dubitati
Invité




Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:27

ok avec toi lupy, y a une différence entre dire "il est moche" et "je ne le trouve pas beau"...le premier sous entend que t'as la science infuse, le deuxième que tu donnes juste ton avis. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:30

LUPY el Arab a écrit:
ne t'inquiètes pas Laure, tu ne m'as pas bléssé, Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 578351
heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts
mais quand je n'aime pas un cheval, je dis qu'il ne me plaît pas ou bien qu'il n'est pas à mon goût
mais je ne dirais jamais qu'il n'est pas beau comme certaines personnes peuvent le dire
ou simplement je ne dis rien

Ok Very Happy

Je n'ai pas dis qu'il n'était pas beau, juste que je ne savais pas ce que les gens lui trouvait, mais chacun ses goûts en effets !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 16:50

[


Dernière édition par LUPY el Arab le Mer 26 Jan 2011 - 5:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Clementine Arabians
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 20/11/2008

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 17:34

De l'échange concernant QR Marc, on pourra retenir qu'un même cheval n'est pas jugé de la même façon par tous.

Qu'en sera t-il de la commission d'approbation des étalons ? Qui en sera les membres impartiaux ?

Un QR marc français ou un Dakharo français seront-ils approuvés étalon par ladite commission française ?

Un étalon non approuvé pourra t-il concourir en show dans la catégorie Etalon ?...

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clementinearabians.fr
Invité
Invité




Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:06

LUPY el Arab a écrit:
dubitati a écrit:
ok avec toi lupy, y a une différence entre dire "il est moche" et "je ne le trouve pas beau"...le premier sous entend que t'as la science infuse, le deuxième que tu donnes juste ton avis. bounce

mais s'il ne me plaît pas je préfère ne rien dire, pourquoi casser un cheval, et surtout un étalon,
question de respect, ce n'est que mon avis
Je fais la même chose.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:23

[


Dernière édition par LUPY el Arab le Mer 26 Jan 2011 - 5:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Clementine Arabians
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 20/11/2008

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:31

Oui mais... S'il n'est pas approuvé... Et qu'il se classe pas trop mal en show... Il se passe quoi ?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.clementinearabians.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:38

[


Dernière édition par LUPY el Arab le Mer 26 Jan 2011 - 5:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:03

En Belgique un étalon qui a très bien réussi en show officiel ( type ECAHO C minimum ) et ce n'importe où dans le monde, est approuvé d'office et à vie.
Est-ce que cela comptera en France ?
Car je remarque, comme d'habitude, qu'il y a plus de gens qui critiquent les chevaux de show, que les autres chevaux, et pourtant tout le monde a peur que ce soit les étalons de show qui soient approuvés au détriment des autres, au vu de ce que l'on a pu lire sur le forum depuis que ce post a été lancé, je vous rassure tout de suite, il n'y a aucun risque en France,...
Chacun y va de sa petite critique sur tel ou tel étalon, ce n'est pas cela qui est important, tout le monde a le droit d'aimer ou ne pas aimer tel ou tel cheval, qu'il soit de show ou pas, mais de grâce arrêtez de casser ces chevaux, comme Lupy El Arab si vous n'aimez pas, ne dites rien.

Et au fait que décidera-t-on pour les étalons étrangers, qui sont déjà approuvés dans un pays voisin, et qui viendront en France, en location, suite à un achat, ou simplement achat de saillie ? Pourra-t-on ensuite empêcher un étalon non approuvé en France, de se faire approuver à l'étranger et de revenir ensuite en France avec son approbation ?
Que se passera-t-il pour un étalon non approuvé, qui a déjà sailli et qui a déjà des produits, laissera-t-on des papiers aux produits ? ou deviendront-ils désormais des OC ?
Et en effet, que faire si un étalon non approuvé devient champion en show, ou pire que cet étalon ait déjà des produits qui deviennent champions ?
Je pense qu'on n'est pas sorti de l'auberge.....
Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
Info




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 21/11/2010

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:31

vegasou a écrit:
En Belgique un étalon qui a très bien réussi en show officiel ( type ECAHO C minimum ) et ce n'importe où dans le monde, est approuvé d'office et à vie.

Cette affirmation est incorrecte Vegasou. En Belgique, tout étalon quelques soient ses résultats en show et quelque soit le niveau de ces shows n'est jamais admis "d'office et à vie".Cet étalon devra, s'il veut faire la monte publique, comme tout autre étalon se soumettre à une expertise et cet étalon pourra être ajourné voir refusé lors de cette expertise s'il présente des défauts comme un bec de perroquet. Veillez à vérifier vos sources à l'avenir pour ne pas induire les gens en erreur; c'est déjà la deuxième information incorrecte avec le test du LFS en peu de temps. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:55

Les français ont le don de tout compliquer ! c amusant de voir que ce qui est instauré depuis longtemps et ce qui fonctionne à l'étranger (suisse, belgique...), devient un problème insurmontable chez nous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vegasou
Argent
Argent
vegasou


Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Bretagne - Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2010

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:21

Je n'affirmerais pas si je n'étais pas certaine de moi, mais le test LFS n'est pas fiable, il y a encore des faux positifs et négatifs, je peux essayer de vous envoyer après avoir scanné une étude qui a été faite concernant ce test, si vous me donnez votre adresse mail en mp.
En ce qui concerne l'approbation des étalons qui ont gagné en show, en Belgique, certains étalons de chez Jadem Arabians notamment, qui avaient gagné en show ont été admis à vie et dispensé de passer devant la commission,...
Lorsque j'étais en Belgique, on m' a simplement assuré que les chevaux ayant gagné à "haut" niveau ( type Ecaho C minimum ) étaient admis d'office à la monte, mais je pense aussi que si le cheval avait eu un bec de perroquet, il n'aurait pas gagné en show,....
Revenir en haut Aller en bas
http://countryfarmarabians.over-blog.com
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:26

LUPY el Arab a écrit:
Clementine Arabians a écrit:
Oui mais... S'il n'est pas approuvé... Et qu'il se classe pas trop mal en show... Il se passe quoi ?




Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 581906 et oui......... imagines qu'il fasse champion Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 451253 Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 691840

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
Clementine Arabians
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 20/11/2008

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:32

En réponse à Amarie.

Disons qu'il faut toujours comparer ce qui est comparable et aller à la source, afin d'être sûr que ce qui se fait ailleurs peut être reproduit dans un autre pays.

Point 1 : La Suisse est un pays où l'élevage de Pur-Sang arabes est essentiellement orienté vers le sport. Ainsi plus de 90 % des PSAR se retrouvent en CSO, dressage, endurance, courses, etc... C'est un exemple unique en Europe.

Point 2 : le stud book suisse ne laisse pas apparaître que l'obtention de tous les crtières mentionnés quelques posts plus haut est nécessaire pour être approuvé étalon.

Point 3 : la liste des étalons que l'on peut se procurer sur le Stud book laisse d'ailleurs apparaître des étalons qui ont une lettre et 4 blancs ou 2 lettres et 2 blancs, etc... du style C/-/-/- ou -/C/-/-, etc.

Je suggère donc de creuser plus en avant pour bien comprendre leur fonctionnement et également de comparer les types de PSAR présents dans chaque pays pour voir si les modèles peuvent se superposer.

C'est un peu comme les différences de culture entre pays qui peuvent parfois amener des difficultés à transposer le même modèle d'économie d'un pays à un autre. Bien sûr, il est toujours intéressant et constructif de regarder ce que fait le voisin et d'essayer d'en tirer le meilleur. Encore faut-il que l'étude soit complète.

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clementinearabians.fr
Contenu sponsorisé





Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limitation nombre d'étalons en france ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix des juments et du nombre de saillie
» Nombre de pur-sang arabes dans le monde
» Prix exceptionnel Saillie Mahalim Ibn Hallim nombre limité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: