FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Limitation nombre d'étalons en france ?

+32
fanny
caligalou
ALKA
rochellou
Info
HARMATTAN
malak.arabians
Lbphotographie
Clementine Arabians
christine T
pistache de pomarez
fab
vegasou
John R
LUPY el Arab
G&G arabians
Chaka
chacha
jmf
lacamargue
daniel
lam's arabians
kara
caperuza
Fantasiaa
pet
Alif
lfournet
KHAN
sparabian
al.sigour.arabians
amarie99
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:36

pet a écrit:

Un cheval pas en état sera ajourné jusqu'à l'expertise supplémentaire.

Ce n'est pas toujours le cas malheureusement, j'ai déjà vu des chevaux pas en état être présentés et admis. J'ai même vu , une année, un étalon vraiment crotté avec un poil d'hiver monstrueux, des croutes de boue plaquées sur les flancs, présentés par un bonhomme aussi sale que son cheval . Il a été admis .

La seule fois où j'ai vu les juges refuser de juger un cheval, c'est quand la chaine risquait de blesser méchamment le cheval. affraid Les juges ont demandé au candidat de sortir et revenir quand il aurait trouver du matériel correct pour présenter son étalon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:47

pet a écrit:

C'est vrai que 15 points d'écarts, ça arrive souvent, voir + affraid
Et là tout le monde est mécontent et ça tire la tête de tout les côtés, juges, proprio et entraineurs

Quelques exemples : A l'expertise de cette année, il y avait 2 juges, Walter Koch (A) et Peka Paakkonen (B)

un étalon a reçu :

type : (A) 70 (B) 88
Tête et encolure : (A) 68 (B) 85
Corps : (A) 75 (B) 84
Membres : (A) 65 (B) 55
Mouvements : (A) 68 (B) 75

Un autre :

type : (A) 75 (B) 87
Tête et encolure : (A) 68 (B) 87
Corps : (A) 80 (B) 69
Membres : (A) 65 (B) 60
Mouvements : (A) 70 (B) 70

Et encore :

type : (A) 68 (B) 80
Tête et encolure : (A) 65 (B) 85
Corps : (A) 72 (B) 69
Membres : (A) 56 (B) 60
Mouvements : (A) 70 (B) 75

Ils ne doivent pas toujours voir la même chose, je pense affraid
http://www.arabians4all.com
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:49

Merci de ces précisions Fantasia et Pet, je trouve que ces informations nous "éclairent" et elles vont dans le sens que je me faisais des dérives et du rapprochement trop marqué show, d'autre part cela semble exorbitant comme charge supplémentaire en terme de budget pour le professionnel!

Je pense qu'il va falloir avant tout mettre à plat ce que l'on veut vraiment. Quel est l'objectif global, financier (pour qui, l'ACA, les éleveurs, les particuliers, le marché international...) et/où politique d'élevage, et dans ce cas il faut aussi définir quelle serait cette politique. Vers quoi veut on tendre, est ce qu'on se bat aujourd'hui pour garder la polyvalence de nos arabes et leur modèle de cheval méditerranéen, où souhaitons nous aller totalement vers l'évolution et donc tirer un trait sur nos arabes tels qu'ils sont?!

Je pense qu'avant de mettre en place la limitation des étalons il faut déjà clairement poser le problème et en fonction de cette réflexion, y appliquer la règle de conduite qui permettra d'atteindre cet objectif.
http://savage-passion-arabian.com/
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 21:59

C'est exactement le même problème qu'en concours de show!!

Mais en dehors des "primes", si l'expertise sert d'agrément, pourquoi donner des notes? Un étalon est agréé ou pas. S'il est agréé personne ne se plaindra, s'il ne l'est pas il faut que ce soit justifié, et à mon sens c'est pas les notes qui seront comprises (comme en show), mais la gille définissant ce qui passe et ce qui ne passe pas.

Je prend l'exemple des chiens, les bergers allemands ont été grandit pendant longtemps, et voilà quelques années qu'ils se sont rendus compte que c'était une erreur car au passage ils avaient perdu ce qui en faisait un chien sportif et efficace dans certains domaines. Depuis, l'un de leurs critères est la taille et donc tout chien dépassant la cote n'est pas agréé à la reproduction (en papier, puisque sans papier tout le monde peut faire n'importe quoi).

Donc il faut d'abord définir ou redéfinir les critères de l'arabe (en tenant compte du cheval tel qu'il était, mais aussi celui qu'il est devenu et celui qu'il est selon ses origines et sa discipline).
Et bien sûr là c'est encore un plus vaste domaine de réflexion et c'est pas gagné!
caperuza
Argent
Argent
caperuza

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:40

dans un nombre croissant de races la sélection des futurs étalons est effective et parfaitement assimilée par tout le monde, je ne comprend vraiment pas cette obstination dans la race arabe à vouloir laisser reproduire nimporte quoi. Un bon étalon, quelle que soit la race , c'est avant tout un mental, un modèle et des allures; Combien d'"étalons" arabes aujourd'hui ressemblent à tout sauf à des arabes, qui malgré les lignées variées n'ont jamais eu pour vocation de ressembler à des trotteurs ou des mérens?

Une bombe atomique avec une génétique reconnue mais complètement azimuté devrait être interdit de reproduction, comme c'est le cas dans certains pays pour d'autres races. De même que des jambes aux aplombs catastrophiques comme on voit malheureusement trop souvent, des dos sans tenue et des encolures à la retourne...

Un cheval arabe est avant tout un cheval et savoir juger le modèle et les allures d'un bon cheval est exactement la même chose pour un arabe que pour un selle français, une encolure à l'envers c'est moche, sur quel cheval que ce soit...

Alors sans parler des performances ou des lignées ou du show, endurance ou autre valorisation, mettons en place une sélection de base sans regarder les origines mais juste une présentation en main et/ou montée, de modèles et allures "classiques" sans idée de show, et éliminons de la repro tous ceux qui déjà ne rassemblent pas les critères de base d'un bon cheval, et je peux vous assurer qu'ils seront nombreux..et faisons valoriser par un test extérieur de comportement, ce qui réduirai encore la liste, et après laissons chacun libre de regarder les origines qui lui plaisent, en show, western ou attelage, mais que les étalons approuvés soient sains de corps et d'esprit, ça sera déjà pas mal...

Je m''exprime habituellement peu sur le forum mais le sujet est vraiment trop important à mes yeux, je vous souhaite en attendant à tous un joyeux réveillon et une très belle année 2011!
http://www.caperuza-arabians.com
kara
Argent
Argent
kara

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 13:48

lfournet a écrit:
Limiter le nombre d'étalons....ça ferait bien plaisir à certains! Je n'y voies qu'une tentative supplémentaire pour vérrouiller le système et favoriser les plus gros qui vont tout faire pour tirer la couverture à eux. Ils aimeraient bien mettre tout le monde au pas de leurs étalons (même ceux qui glissent sur le verglas et autres....).

Remarque, faut voir le bon côté des choses tout nos chevaux seront parents si une telle connerie venait à être actée.

A partir du moment où un cheval est entier, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas saillir, à condition bien entendu qu'il y ait des clients et que le cheval soit clean.

La variété, et la liberté du choix qui va avec, c'est la base de tout.

En effet Khan il serait peut être temps de sélectionner aussi un peu plus sur le mental......mais bon c'est pas vendeur!

+ 100000

moi je suis contre les agréments pour les étalons !! A chacun de gérer !!!

par ailleurs pourquoi un agrément pour les étalons et pas pour les juments ?????

Les mal foutus, tordus, débiles se trouvent aussi chez les juments, mais là par contre c'est visiblement très bien accepté scratch scratch scratch
http://blueeyefarm.over-blog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 14:37

pourquoi ? et ben parce que même avec des transferts d'embryons, une jument ne produira jamais autant qu'un étalon tout simplement... lol! hihi !
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 15:26

Citation :
pourquoi ? et ben parce que même avec des transferts d'embryons, une jument ne produira jamais autant qu'un étalon tout simplement... lol! hihi !
Chère Anne Marie

Tu es capable de réflexions pleine de bon sens et d'autres fois, c'est la dérive complète... scratch

L'ACA n'a pas attendu les propositions de Mr Jamar pour aborder ce sujet, car déjà en 2007 une commission de catégorisation des étalons existait, avec comme membres Mrs Borel, Gear, Chardés, Kupaj, Serres et Mme Karine Pinchinat/Bourgeade et moi même. Un premier pas avait été fait à Montpellier lors du concours et les résultats à la demande des proprios, n'ont jamais été diffusés... On avait gardé ça sous le coude et ça ressort maintenant, dans un dialogue ouvert....les différentes réponses de ce topic, montrent que ce n'est pas simple entre les pro et les anti....
Pour en revenir aux propositions de Nicolas, on ne les a jamais catégorisé d'utopiques, mais d'irréalisables et même contraires aux intérêts des éleveurs..
Sa proposition, n'est ni plus ni moins que la création d'une fédération....style FFE.....Aucune autre race, même les SF, 10 fois plus nombreux que nous, n'ont voulu jouer à ce petit jeu!!!!
Quant à ton différent avec Mr Colassin, sache que l'ACA n'a rien à y voir, la CARA est indépendante et gère ses budgets toute seule....d'autant plus que je crois savoir que la porte d'entrée à la Foire Internationale de Bordeaux, t'a été interdite par les vétos de la foire, pour des raisons sanitaires....donc rien à voir non plus avec Daniel Colassin....
Toi qui aime beaucoup la vérité, pour une fois, dis la!!!!
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:59

Une sélection, pourquoi pas et sur quel critéres.
Ce qui m'inquiéte le plus c'est qui va se permettre de juger un mâle et de quel droit ? Il y aura toujours un doute de copinage ou d'animosité dans l'air.
On pourrait partir sur des indices par disciplines mais par exemlpe un cheval pratiquant le CSO, le complet, le dressage ou le western etc.... Il ne pourra avoir son premier indice avant la fin de l'année de ses quatre ans. Donc pas de reproducteurs de moins de 5 ans sauf pour les chevaux de shows qui peuvent être montrés à 1 an.
Outre les qualités de modèle et sportives, il ne faut pas oublier le mental du cheval ce qui n'est pas évident à définir en quelques minutes
L'idée est intéressante mais à mon avis trés compliquée à réalisée si les choses ne sont pas claires au départ
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 17:45

lam's arabians a écrit:
Citation :
Chère Anne Marie

Tu es capable de réflexions pleine de bon sens et d'autres fois, c'est la dérive complète... scratch

L'ACA n'a pas attendu les propositions de Mr Jamar pour aborder ce sujet, car déjà en 2007 une commission de catégorisation des étalons existait, avec comme membres Mrs Borel, Gear, Chardés, Kupaj, Serres et Mme Karine Pinchinat/Bourgeade et moi même. Un premier pas avait été fait à Montpellier lors du concours et les résultats à la demande des proprios, n'ont jamais été diffusés... On avait gardé ça sous le coude et ça ressort maintenant, dans un dialogue ouvert....les différentes réponses de ce topic, montrent que ce n'est pas simple entre les pro et les anti....
Pour en revenir aux propositions de Nicolas, on ne les a jamais catégorisé d'utopiques, mais d'irréalisables et même contraires aux intérêts des éleveurs..
Sa proposition, n'est ni plus ni moins que la création d'une fédération....style FFE.....Aucune autre race, même les SF, 10 fois plus nombreux que nous, n'ont voulu jouer à ce petit jeu!!!!
Quant à ton différent avec Mr Colassin, sache que l'ACA n'a rien à y voir, la CARA est indépendante et gère ses budgets toute seule....d'autant plus que je crois savoir que la porte d'entrée à la Foire Internationale de Bordeaux, t'a été interdite par les vétos de la foire, pour des raisons sanitaires....donc rien à voir non plus avec Daniel Colassin....
Toi qui aime beaucoup la vérité, pour une fois, dis la!!!!
Moi je dis, suffit de me demander ; j'ai amené une pouliche à Bordeaux, entraînement chez des personnes qui connaissaient etc... pas pour gagner pour le plaisir : j'ai demandé à ma veto si la pouliche devait être vaccinée (elle devait avoir entre 7 et 9) sachant que je l'amenais en show, elle m'a dit qu'il fallait vacciner à un an (à mon avis elle n'avait pas percuté pour le show) ; j'appelle qq jours avant le show la secrétaire (rachida ? un nom dans ce genre) je lui explique et elle me dit que si ma veto m'a dit cela, il n'y avait pas de pb donc (ok je suis très ignorante mais je suis ce qu'on me dit) ; donc transport... et après avoir payé mes deux inscriptions en espèces, le veto vient me voir et me dit que la pouliche ne peut pas participer - ce que je comprends très bien ... enfin il me semble que la secrétaire aurait pu être au courant ; je vais donc voir M. Colassin qui venait d'empocher le fric qui me dit qu'il n'y a pas de souci et qu'il me rendra l'argent ; j'ai certes pêché par méconnaissance mais la cara aurait pu/dû me dire que c'était obligatoire avant de me faire déplacer pour ne pas participer... voili, voilà l'histoire.. comme d'hab' rien à cacher

En ce qui concerne l'expertise des étalons impossible à mettre en place en france, on se demande comment autant de pays voisins ont procédé pour se faire...
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:00

L'ACA n'a pas attendu les propositions de Mr Jamar pour aborder ce sujet, car déjà en 2007 une commission de catégorisation des étalons existait, avec comme membres Mrs Borel, Gear, Chardés, Kupaj, Serres et Mme Karine Pinchinat/Bourgeade et moi même. Un premier pas avait été fait à Montpellier lors du concours et les résultats à la demande des proprios, n'ont jamais été diffusés...

Voilà qui est intéressant comme information, c'est avec ce type d'expérience que l'on peut juger de comment procéder. Que les proprio n'aient pas souhaiter diffuser les résultats, peu importe.
Ce qui importe pour nous qui n'y avons pas participer, c'est comment cela a été jugé (les critères, type de présentation....), quels ont été les sentiments des propriétaires en rapport au jugement (je m'entend avez vous eut l'impression qu'ils étaient vraiment surpris des résultats, ou du moins de vos appréciations..). Est ce que les chevaux jugés étaient les même que ceux qui participaient au show, ou y en avait il qui n'étaient pas en show.
Y a t il eut de gros écart entre ceux du show et ceux de la catégorisation ou finalement c'était la même chose (1er classe=1er de catégorie?)
J'imagine que vous avez pu en tirer une première expérience et que depuis vous réfléchissez à comment améliorer pour que cela puisse se généraliser.

Après il est ici question de catégorisation comme les Elite chez les allemands et pas juste de juger comme l'a suggéré Caperuzza sur des critères de base équine (je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec sa vision, mais j'ose espérer qu'il n'existe pas tant que ça des chevaux mis à la repro qui seraient en fait non agréable en fonction de ces simples critères!)

lacamargue

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:49

Bonsoir à tous

Le sujet m'interresse car j'ai un étalon Arabe
J'habite en CAMARGUE et il y a chaque année une journée d'approbation pour les étalons Camargue

Il y a plusieurs classes par age

Les chevaux sont approuvé ,autorisé ,ajourné ou refusé

En général les plus jeunes (3 ans) sont autorisé si le modéle correspond au type .Si leurs croisance n'est pas fini ,mais qu'il présente un potentiel ils sont ajournés (ce qui permet de les representer l'année suivante )
Ils sont approuvés s'ils reprentent une amélioration pour la race
Ils sont autorisés s'il sont dans le type
ou refusés s'il ne représente pas du tout la race

Ils sont présentés en main ,puis monté et ensuite pour se qui le souhaite il y a une épreuve de travail du bétail
Il y a un agent des haras et des éleveurs comme juges

Je pense que se serait bien de tenir compte de cette maniere de jugement et de l'adapter pour les modeles show ,endurance ,loisir etc

Petite précision au sujet de la methode belge
Mon étalon est un amour de cheval ,meme ma fille de 8 ans le manipule mais lorsque il voit un véto ,il rentre en transe
Il serait donc refusé pour ça??? Laughing

http://elevagedepona.e-monsite.com
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:51

Citation :
j'ai demandé à ma veto si la pouliche devait être vaccinée (elle devait avoir entre 7 et 9)

MDR, arrête de prendre les gens pour des cons.....
Chaque année Bordeaux a lieu, la semaine de l'ascension....qui se situe entre le15 mai et le 5 juin, suivant les années.....si je sais bien compter, tu fais naître en octobre ou novembre.... Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 894513 Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 894513 Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 894513
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 19:16

Lacamargue, je me rappelle bien d'il y a très longtemps, de cette journée d'approbation qui avait lieu au Château d'Avignon et qui concernait même plus que le Camargue puisqu'à l'époque j'y avait découvert le barbe et même l'arabe (pour l'arabe je ne me rappelle plus si il y avait approbation.
Mais à ce sujet j'ai eut l'occasion de rencontrer d'anciens éleveurs (d'il y a bien longtemps) et qui m'ont dit qu'à l'époque il y avait des approbations!
Mais ils m'ont également dit que leur problème était justement que c'était "toujours" les même éleveurs qui avaient des étalons approuvés et que du coup ils manquaient de liberté de choix.
Il doit bien y avoir moyen de retrouver un juste milieu? non?

jmf
Or
Or

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 19:39

Si je ne dis pas de bêtises, c'est Christiane Chazel, alors présidente de l'ACA, qui avait autorisé tous les étalons arabes à saillir. Quelqu'un pourrait-il nous indiquer comment celà se passait avant?
Personnellement, je suis favorable à une sélection, je ne crois pas du tout en revanche que celle-ci permette d'augmenter le nombre de saillies par étalon, l'arrivée et le développement de l'insémination artificielle et la possibilité beaucoup plus simple de faire saillir aux stars INTERNATIONALES du moment pour presque tout le monde ( il suffit d'être en mesure de signer le chèque) me semble beaucoup plus responsable de ce phénomène, et un retour en arrière me semble bien inimaginable.
L'insémination artificielle est en revanche toujours interdite en ce qui concerne le Pur-Sang Anglais et j'aimerai vraiment connaître les raisons de ce choix car vu le prix des saillies, je pense que certains gros éleveurs ou Investisseurs verraient d'un très bon oeil l'arrivée de l'IA chez les Pur-Sang Anglais.
http://www.elevagedelaraix.com
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 19:46

Personnellement je me rappelle juste du changement avec les haras. Avant il était question d'une visite véto faite à l'élevage où le vétérinaire vérifiait les même point de contrôle qu'en Belgique actuellement (cheval monorchide ou chriptorchide, bec de perroquet..), puis en fonction de cela le haras donnait l'agrément. mais encore avant si c'est pas des blagues, un agent des haras m'avait dit qu'il y avait une commission d'agrément où là on déplaçait le cheval jusqu'au Haras où s'effectuait le contrôle (il m'avait dit alors que du moment que le cheval était "normal" sans problème spécifique il n'y avait pas de souci).
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 21:20

Conneries, rien de tout ça....bon là j'ai pas le temps, demain.....si la tête va bien.....il y avait une commission d'agrément qui se passait à Pompadour le lundi après le chpt de France....plus de détail demain....bon réveillon et bonne année 2011.
christin
Invité

MessageSujet: limitation nombre d'étalons   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 14:14

Bonjour, tout d'abord bonne et heureuse année 2011 à tous !
Puis-je donner mon avis ? Et si on interdisait à la monte les sujets de maladies transmissibles génétiquement ? Je trouve dégueulasse de produire des poulains porteurs sains ou pas pour une histoire de beauté en show.
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 16:34

Ha, Alain pour ça je sais pas à quoi tu fais référence en disant que ce sont des "conneries", Mais je suis sûr de ma première saison de monte où les Haras m'ont fait parvenir pour l'agrément de mon étalon un document à faire remplir par le véto et il comportait les même renseignements que ceux de l'agrément Belge.

Pour ce qui est du reste, Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 7932 je n'y étais pas donc...
chacha
Diamant
Diamant

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:01

Voici un debut de lettre que j'aurais aimer soumettre à l' ACA pour la limitation des étalon en France.

Vos avis m'intéressent :

Je me permets de vous écrire suite à votre texte sur la «  limitation des étalons en France ».

Actuellement en cour de constitution de mon élevage avec un très jeune étalon je me dois de vous donner mon sentiment si jeune soit-il.

A ce jour je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que trop d’étalon non conforme au standard de la race reproduisent . Malheureusement j’ai bien peur que supprimer les étalons ne soient plus négatif que positif.
Nous perdrions de nombreux courant de sang en France et donnerions le monopole des saillies au plus gros élevage.

De mon côté je pense qu’il serait simplement plus judicieux de travailler sur l’information au publique et sur la dissuasion de l’utilisation de tel ou tel étalons.

Pour cela voici quel serait les règlements nécessaire à mettre en place pour mon idée.

1- Un test obligatoire vétérinaire et sanitaire.
- Avec une obligation de faire testé le cheval pour le SCID et le CA.
- Maladie héréditaire
- bec de perroquet et perroquet renversé
- Cryptorchidie
- hernie ombilicale

2- Un test comportemental effectuer par le vétérinaire qui déclare l’étalon apte ou inapte à la saillie.
Ceci dans le but d’éliminer les chevaux dit « dangereux » et obliger les propriétaires à s’impliquer plus dans l’éducation de leurs chevaux et leurs mental.

Une fois ces 2 tests positifs l’étalon sera alors déclaré apte à la saillie privé

En cas d’échec au test de vétérinaire et sanitaire le cheval sera inapte à vie et ne devra en aucun cas engendré une descendance.

En cas d’échec au test comportemental l’étalon pourras se représenter une seule fois dans un délais de 1 an. En cas de 2ème échec ou de non représentation le cheval sera également déclaré inapte à vie.

Pour que l’étalon puisse être approuvé à la monte publique celui-ci devra obtenir un certain nombre de points en sport ou en show.

Je propose deux classements un par étoile et un autre par point.

Les étoiles serviraient de repère au public sur les résultats et compétences d’un cheval.

Les points, eux serviraient à deux choses
- dans un 1er temps ils serviraient à l‘obtention des étoiles
- ensuite il serait bien de fixer une moyenne de point général ( show et sport ) pour que le cheval puisse reproduire.

Par exemple admettons que le show soit sur 500 points ( 100 pts par type de concours) un cheval atteignant les 250 pts pourrait être autorisé à la reproduction publique.

Pour cela voici la mise en place que j’ai imaginé pour les étoiles.
Le caractère
* * * * * classement effectué par le veto lors du test comportemental
Le show
Concours D
Concours C
Concours B
Concours A
Titles
Endurance
20 km
40 km
60 km
90 km
130 km
160 km
Et bien sur le CSO, CCE, DRESSAGE,HUNTER, TREC, WESTERN et éventuellement l’attelage sur ce même système

Et voici un exemple de points en rapport avec les concours de show (exemple)

Concours D

Champion = 100 pts
Vice champion = 90 pts
Réserve = 80 pts

1er de classe = 70 pts
2ème de classe = 60 pts
3ème de classe = 50 pts
4ème de classe = 40 pts
5ème de classe = 30 pts

Tout les autres = 20 pts

De 0 à 40 points = 1 *
De 50 à 70 points = 2 **

Réserve = 3 ***
Vice champion = 4 ****

Champion = 5 *****

Concours C

Champion = 100 pts
Vice champion = 90 pts
Réserve = 80 pts

1er de classe = 70 pts
2ème de classe = 60 pts
3ème de classe = 50 pts
4ème de classe = 40 pts
5ème de classe = 30 pts

Tout les autres = 20 pts

De 0 à 40 points = 1 *
De 50 à 70 points = 2 **
Réserve = 3 ***
Vice champion = 4 ****
Champion = 5 *****

Concours B

Champion = 100 pts
Vice champion = 90 pts
Réserve = 80 pts

1er de classe = 70 pts
2ème de classe = 60 pts
3ème de classe = 50 pts
4ème de classe = 40 pts
5ème de classe = 30 pts

Tout les autres = 20 pts

De 0 à 40 points = 1 *
De 50 à 70 points = 2 **
Réserve = 3 ***
Vice champion = 4 ****
Champion = 5 *****

Concours A

Champion = 100 pts
Vice champion = 90 pts
Réserve = 80 pts

1er de classe = 70 pts
2ème de classe = 60 pts
3ème de classe = 50 pts
4ème de classe = 40 pts
5ème de classe = 30 pts

Tout les autres = 20 pts

De 0 à 40 points = 1 *
De 50 à 70 points = 2 **
Réserve = 3 ***
Vice champion = 4 ****
Champion = 5 *****

Le nombre de points permettraient à l’aca de situer chaque cheval en sport et en show.

Pour l’exemple du show il faudrait quand même établir un minimum de règle

Voici mes propositions

Les points ne peuvent être cumulés d’une année sur l’autre, ni sur un même classement, ni sur un même type de concours.

Ce qui signifie qu’un cheval ayant fait champion à un concours (exemple menton) en 2010 ne pourras pas cumulé les points si l’année d’après il refait champion dans ce même concours.

Si un cheval ayant fait 1er de classe sur un concours (exemple albi) et que l’année suivante il fait 2ème de classe celui ne prendra aucun point supplémentaire.
Par contre si celui-ci fait champion il gagnera les 30 pts manquant et passera donc de 70 pts à 100 pts.

Enfin si un cheval fait vice champion sur concours B il ne pourra pas cumuler ces points si celui-ci obtiens un même classement ou un classement inférieur sur un autre concours B dans la même année ou année suivante.
En revanche s-il fait champion sur sont 2ème concours il obtiendra les 10 pts supplémentaire à son classement.

Le but étant que le cheval puisse uniquement progresser et non régressé.
Que les très très bon chevaux ne puissent pas cumuler leurs points en passant dans tous les concours.
Ce système est à mes yeux un bon moyen équilibrer les chances de chacun.
Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 733242
chacha
Diamant
Diamant

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 0:41

Je pensé également mettre un prix de saillie minimum et même mettre un prix minimum par tranche de point

Un exemple

Admettons que le show, l'endurance, le cso etc soit noté sur 500 pts chacun est que l'on demande à un cheval d'obtenir 500 pts pour être autorisé à la saillie.
On peut imaginer que ce cheval est obtenue par exemple

250 pts en show
100 pts en endurance
150 pts en cso

Il devient apte à la monte publique, jusque là on est OK

Le soucis c'est que beaucoup en resterons là et seront libre de faire saillir avec leur étalons au prix qu'il souhaite!!!!

Mais si on met un prix saillie minimum par exemple 800€ tout le monde aurais un prix minimum pour des chevaux de même valeurs

Le seul soucis c'est que après on garderas pas un équilibre dans le prix des saillies.
Je m'explique avec des exemples

EXEMPLE 1

Chaval X

Show = 250 points
endurance = 100 points
cso = 150 points

total 500 pts le mec mais la saillie à 1500€

Chaval Y

Show = 250 points
endurance = 200 points
cso = 150 points

total 600 pts le mec mais la saillie à 1500€

Lequel vous choisissez X ou Y ??? Moi pour le prix et vu qu'il sont à égalité en show je prendrais Y!!!!

DANS CE CAS LE MARCHE SE FAIT TOUT SEUL

EXEMPLE 2

Chaval X

Show = 450 points
endurance = 100 points
cso = 150 points

total 700 pts le mec mais la saillie à 1500€

Chaval Y

Show = 450 points
endurance = 200 points
cso = 200 points

total 850 pts le mec mais la saillie à 1200€

Lequel vous choisissez X ou Y ? Moi logiquement je prends Y.

DANS CE CAS LA "Y" A CASSE LE MARCHER EN PROPOSANT UN MEILLEURS CHEVAL MOINS CHER QUE SONT CONCURRENT

Par contre si on instaure un prix saillie minimum par tranche de points ce genre de choses sera à mon avis moins présente
Seulement pour cela il faut des personnes, des juges, des pros compétent qui soit capable de fixé une moyenne de prix de saillie en fonction des capacité du cheval.
Il faut dans un premier tant mettre en place une commission d'expert pour chaque discipline à fin de mettre en place le système de points et d'étoile.

Puis être capable de dire quel serait la moyenne prix de saillie par exemple

0 à 500 saillie privée
de 500 à 600 point minimum de 800€ la saillie
de 600 à 700 point minimum de 950€ la saillie
de 700 à 800 point minimum de 1100€ la saille
etc...

Voilà la suite de mon raisonnement

Enfin pour finir je trouverais vraiment super génial d'avoir sur le site de L'ACA un endroit ou on puisse retrouver chaque cheval avec le nom, une photo, le pédigrée, le naisseur, ces étoiles, ces points, le prix saillie si le proprio souhaites le dire, la production avec lien sur leurs propre fiche et enfin leurs palmarès concours.

Maintenant j'attends avec grande impatience vos critique positive comme négative.

P.S Mon Idée concernerait autant les étalons que les juments ....

amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 6:39

oh lala quelle prise de tête ! ben heureusement que dans tous les cas et partout où il y a des expertises étalons, les proprios sont libres de choisir le prix de saillie qu'ils veulent... manquerait plus qu'on leur impose un tarif...Very Happy
KHAN

KHAN

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 6:42

Bonjour à toutes et à tous !

BONNE ET HERUEUSE ANNEE 2011 DANS LA PAIX ET LA BONNE HUMEUR !

3 pages de plus depuis ma dernière participation. Le sujet intéresse Very Happy .

Jean DELEAU disait : "La qualité de l'arabe, c'est qu'il les a toutes !"

De ce fait, de nombreuses orientations d'élevage ont été prises dans des sens souvent différents et parfois opposés. Et c'est ce qui risque d'en faire son malheur. il me semble que, sous prétexte de vouloir préserver et développer la race arabe, c'est avant tout le marché de ceux qui ont la main mise dessus que cette démarche vise à protéger.

Si je reprends les différents critères possibles de sélection présentés dans les posts précédents :
- sélection sur le modèle et le standard de la race :
un étalon comme Fawzan n'aurait jamais pu reproduire car, à l'époque, bien qu'étant un cadeau de l'Egypte à la France, il ne rentrait pas dans les critères d'agrément. Heureusement que certains éleveurs du moment ont fait le forcing pour pouvoir l'utiliser. Il s'est avéré sur sa descendance comme un des meilleurs pères de mères en endurance.
Akbar, étalon de course réputé, bon producteur en arabe de course, et dont le sang commence à être représenté en endurance n'aurait jamais eu droit à reproduire car il a l'encolure à l'envers.
Dormane et Darike ressemblent à des chevaux de trait, comparativement aux poupées du show. Donc pas dans le standard dès le départ. Interdit à la reproduction !
Tibet, magnifique étalon russe toise 1,60 m. Trop grand pour le standard : interdit à la repro.
Et puis, quelle grille d'appréciation du modèle quand on lit plus haut qu'un cheval ressemble à un cheval, et que le modèle est "facile" à juger : il semble que les modèles show aient plutôt les côtes "rondes" alors qu'en endurance, on les recherche plutôt en "ovales" ou "plates". Ne parlons pas de la tête, extrême en show au point de se demander s'ils sont encore capables de respirer si on leur demande de courrir, à l'inverse de ceux destinés aux sports !
- sélection sur les performances :
pourquoi pas, mais lesquelles. A quel niveau, car gagner un concours départemental où il y avait 2 compétiteurs n'est pas du même niveau que gagner un championnat de france, d'Europe ou du monde ! Quoique ! Encore faut-il que les juges restent objectifs (c'est souvent difficile quand c'est son propre cheval qui passe, ou celui de son copain, ou /et de son client !).
Et puis, autant en show, les petits peuvent sortir jeunes en concours, autant en sport, il faut au minimum 3 ou 4 ans avant d'être sur les terrains. Et si on regarde l'endurance, il faut encore quelques années de plus pour avoir les performances sur les distances libres.
- sélection sur les tares génétiques :
effectivement, avoir l'information du fait que le cheval soit porteur sain permet de ne pas faire se reproduire entre eux des parents porteurs sains afin d'éviter le risque de faire naitre un poulain non viable. De là à leur interdire la reproduction purement et simplement, il me semble qu'un certain nombres d'étalons à la mode actuellement en show n'auraient aucune descendance dans ce cas !

Les propositions de Chacha me semblent intéressantes sur certains points. Il faudrait cependant révoir son attribution d'étoiles entre les concours (show) et les classements sportifs. D'autre part, pourquoi vouloir imposer un prix de saillie minimal selon le classement de l'étalon ? Le marché est libre. En tant qu'étalonnier, il est cependant possible d'imposer des critères de sélection aux juments susceptibles d'être saillies par l'étalon considéré. Sinon, cela ressemble vraiment trop à une sélection par le porte-feuilles !

Ce classement des étalons existe déjà en partie sur certains sites, mais souvent pour le compte d'une seule discipline. Le véritable travail que devrait entamer l'ACA pour être réellement au service de la race et de l'ensemble des éleveurs (petits ou gros, professionnels ou amateurs), ce serait justement de mettre en place une base de données reprenant les données de ces sites, d'en faire une synthèse afin de développer un véritable outil de travail de choix pour les éleveurs. Ensuite, à chaque éleveur, en fonction de ses juments, de son orientation et de ses paris sur l'avenir de choisir l'étalon qui lui conviendra.

On n'empêchera jamais "juju" d'être saillie par "pompom" comme le dit un "marchand" plus haut. Mais ce ne sont pas ces étalons "de bas étage" qui viennent réellement perturber le marché. Au contraire, il est possible que ce type de reproduction "sauvage" puisse sauvegarder des courants de sang dont personne ne se soucie à l'heure actuelle. Et quant à ceux qui disent que c'est la porte ouverte à la dégénérescence de la race, je leur fait confiance pour en conserver le gratin !
Et puis, même pour le loisir (oh, quelle horreur ! quel mot vulgaire !) on recherche des chevaux solides, respectueux, bien dans leur tête, avec qui on se fera plaisir cheers Donc, le risque de développer une sous race arabe à trois pattes, porteuse de touts les tares génétiques du monde connues ou inconnues, avec des chevaux qui ne ressemblent plus à rien est loin d'être avéré.

Enfin, ceux qui comparent l'arabe à d'autres races comme le pur sang anglais, l'anglo-arabe, le selle français ou le camargue me semblent ne pas avoir compris que l'arabe est un "touche à tout", et qu'en ce sens, la sélection s'est faite dans différents courants. On demande à un pur sang anglais d'aller le plus vite possible d'un point A à un point B sur une distance relativement courte. La sélection se fait effectivement sur la performance et la précocité. Il est intéressant de constater que les arabes de courses tendent vers la même morphologie. Ici, on ne se soucie du courant de sang qu'à travers la performance. On se moque de savoir si c'est de l'égyptien, de l'américain ou du français ! Par contre, dans l'ascendance on rertouvera ici du Northern Dancer (en PS anglais) comme là du Manganate ou du Saint Laurent (en arabe de course), ou encore du Persik (endurance).
L'anglo-arabe et le selle français sont des races jeunes en comparaison à l'arabe. Là encore, on ne demande à ces chevaux qu'une chose : être au top de la discipline, et globalement une seule, ce qui permet à tous les éleveur de tirer dans le même sens.
Le camargue est une race homogène, de travail comptant peu de représentants purs, qui tend actuellement vers le loisir. A ce titre, il est important de préserver l'origine, la morphologie de base et contrôler l'évolution, car on vous vendait du camargue à tour de bras à partir du moment où le cheval était petit, blanc, trappu, et vivait les pieds dans l'eau.

Tout ça pour dire simplement que, plutôt que d'introduire une limitation des étalons arabes à la reproduction, il serait bien plus intéressant de mettre en place une base de données reprenant toutes les caractéristiques de chaque cheval, permettant de les classer afin que les éleveurs puissent faire leur choix en toute transparence. C'est, me semble-t-il, le travail de base de gestion d'un studbook. Ce ne sera pas un travail simple. Mais je crois que c'est à ce prix que l'ACA actuel obtiendra ses lettres de noblesses, non pas en divisant (pour mieux régner) mais en rassemblant l'ensemble des acteurs (du plus petit au plus grand). Cela permettra de faire oublier le passé qui a pu conduire, en d'autre temps, à des déchirements et des drames à cause de jalousie exacerbée sur fond de concurrence. Comment voulez-vous rester impartial autrement. Un bon cheval restera un bon cheval.
Le reste, cela s'appelle le marché. cheers

KHAN

KHAN

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 6:48

Euh ! Désolé pour les fautes d'orthographe. Le réveillon n'est pas encore suffisamment loin !

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 471616
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 EmptyDim 2 Jan 2011 - 11:49

Je trouve très intéressant les derniers points apportés par Khan et Chacha. En effet ce qui m'inquiète dans la limitation des étalons comme l'a dit Khan, c'est comment définir qui set dans le standard et qui ne l'est pas compte tenu de l'évolution de nos arabes selon leurs disciplines, et bien sûr leur mode d'élevage.
Même si vous n'aimez pas les comparaisons: Un camargue élevé en Camargue, et un autre élevé en Nomrandie n'ont en moyenne pas la même taille adulte.
Je serais personnellement assez encline à ce que l'on fasse un agrément privé et publique comme le suggère Chacha, mais il ne faudrait pas non plus que cela prive d'accéder à un étalon qui nous intéresse sur le sol français.
En effet, je parle en tant qu'éleveur il est possible que certains préfèrent éviter la monte publique (pas le temps de gérer des saillies extérieurs, pas l'envie de s'embêter avec des juments étrangères à l'élevage...) mais en ce cas s'ils ont justement L'étalon que l'on souhaite comment faire? On doit s'abstenir d'accéder au mariage qui nous intéresse?

Je pense qu'il va sérieusement falloir mettre en place une réflexion de fond et de forme et peut être faire des propositions à double vitesse, selon qu'il s'agit de monte privée ou publique, et de particulier ou professionnel.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 2 Empty

Limitation nombre d'étalons en france ?
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant