FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Petition CA et SCID

Aller en bas 
+22
Amghar Padron
Danloup
daniel
NAPHIS ARABIANS
pet
fab
Hani
Mak
zito
KHAN
G&G arabians
Clothilde
Karin B
le Baron des gentils
LUPY el Arab
chacha
albane
Ophélie
pistache de pomarez
eiram71
malak.arabians
tchaata
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
NAPHIS ARABIANS
Diamant
Diamant
NAPHIS ARABIANS


Nombre de messages : 738
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2006

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 20:34

Cher Nicolas

Merci pour votre réflexion. Je suis bien du même avis que vous.

Déjà avant tout cela, tous devraient profiter de la possibilité de pouvoir tester les chevaux. Le studbook et les laboratoires devraient exiger le typage du test à l'ADN. En plus tous les résultats (CA + SCID) des étalons approuvent devrait être publier par le studbook... comme c'est la cas maintenant dans certain pays.

Je pense que l'importance est là. Transparence et information, voilà le rôle d'un éleveur... après la décision reste individuel...

Amicalement.
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naphis-arabians.ch
Invité
Invité




Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 6:23

N@t@lys71 a écrit:
Cher Nicolas*

je tenais à vous dire qu'il est toujours très intéressant de vous lire !
vous avez des gènes de conférencier ! Wink

mais quand allons nous découvrir qui se cache derrière ce pseudo scratch et vous recontrer et converser autrement que par clavier interposés ? lol!

vous m'avez l'air d'être à vous seul une bible sur le Pur sang arabe !

bien amicalement

N@t@lys Petition CA et SCID - Page 4 23209


Chère N@t@lys,

Je vous remercie pour vos compliments.

Je ne vois inconvénient à présent de lever mon anonymat. C'est à votre convenance, je veux bien le faire en MP comme sur le forum.Je ne vois également aucun inconvénient à vous rencontrer ainsi que les autres membres.

Amicalement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 6:34

fab a écrit:
Nicolas* a écrit:
Chère Fab,

Je souhaiterais, suite à vos réflexions par rapport au CA et au SCID, approfondir celles-ci.

Je considérerai pour de faire, que vous ayez les connaissances requises pour débattre de ce sujet.

J'aimerais débuter par les maladies génétiques atteignant le cheval arabe...

Il y a à ce jour 6 maladies génétiques recensées pour le pur sang arabe; le SCID, la CA, le LFS, le OAAM, le EJE et le GPT. Sur ces 6 maladies,bientôt d'autres ... Si et seulement si l'homme continue d'agir de manière néfaste...
seules deux jusqu'à présent peuvent être détectées par un test, à savoir le SCID et la CA. Il semblerait aux premières estimatives, que le pourcentage de chevaux porteurs (je n'aborde pas le sujet des atteintes étant donné qu'ils ne rentrent pas en compte pour la reproduction) pour chacune de ces maladies héréditaires avoisinerait les 15 à 20%.Il serait donc plausible de penser que chaque cheval arabe pourrait être porteur d'au moins une de ces maladies.

Vous avancez qu'il ne serait guère judicieux de continuer à reproduire avec des équidés porteurs d'une maladie génétique en avançant la responsabilité d'un patrimoine équin pour les générations futures. Ne pensez-vous pas que dans ce cas de figure, la sagesse nous encouragerait à employer avec bon sens des chevaux porteurs, afin d'avoir des chevaux arabes en vie à présenter aux générations futures plutôt que des équidés arabes empaillés ou en 3D dans un musée? là, je comprends pas ... pourquoi les chevaux sains ne seraient plus en vie ?il y a encore plein de reproducteurs (trices) sains, pourquoi laisser ce répandre ces maladies, après il sera trop tard, le nombre de sains diminuera ... Veuillez vous reporter au cas de figure présenté dans le paragraphe précédent qui émet l'hypothèse plausible que tous les chevaux arabes pourraient être porteurs de l'allèle d'un gène pour au moins un de ces maladies.

Je pense qu'il faille être plus ouvert, à qualité égale, évidement choisir un cheval exempt de maladie ou du gène pour cette maladie...mais à qualité inégale, opter plutôt pour un cheval qui est le plus représentatif de l'espèce.

Vous semblez convaincu qu'en empêchant un équidé porteur de reproduire, que vous vaincrez les maladies génétiques.euh... seule, non j'en suis pas persuadée, mais je ne souhaite pas les utiliser Ne croyez vous pas au contraire, que si vous restreignez, en prenant admettant pour hypothèse qu'il y a aie des chevaux non porteurs de maladies génétiques, que vous augmenterez le risque de voir apparaître de nouvelles maladies génétiques dues à un groupe d'individus trop pauvres au niveau de la diversité de parenté? justement, si on limite la repros des porteurs on trouvera de quoi se nourrire avec des sains ! Imaginons la configuration suivante: aujourd'hui nous disposons de souches de lignées allant de A-Z dont nombreuses sont porteuses, suite à une restriction de l'usage des lignées porteuses, demain nous n'aurons plus que les lignées D et X (en émettant l'hypothèse qu'il y en aie au moins deux saines). Ne serait-on pas restreints au niveau de la variété de lignées avec seulement deux lignées? Pire, ne risquerions nous pas de créer par des mariages co-sanguins (inbreeding) de nouvelles maladies génétiques? Les différentes
Je pense ici à nouveau qu'il faille se montrer ouvert...je suis plutôt du genre ouvert, mais là j'avous que je suis fermée, je travail et cotoye ce qui est maladies, virus (animal) j'ai donc peutêtre le défaut prof de vouloir écarter toute maladies J'espère sincèrement que vos journées seront moins difficiles afin que nous puissions débattre de ce sujet ainsi que d'autres.
un cheval porteur avec un cheval sain peut engendrer un cheval sain dans 1 cas sur 2; l'exemple de WH Justice et de Ajman Moniscione mentionné plus haut par Jean, étant très illustratif de ce cas de figure.

J'aimerais maintenant faire un rapprochement avec les maladies génétiques atteignant les êtres humains...

Il y a plus de 30 000 maladies génétiques recensées pour l'homme, contre les 6 pour le pur sang arabe.Il semblerait donc que la "machine parfaite" qu'est l'homme soie aie finalement des imperfections.Il est de plus intéressant de noter que la carte génique du cheval arabe est entièrement traitée, celle de l'homme pas encore.

Vous penseriez ici encore qu'il faille faire une sélection afin de choisir si un individu à le droit ou non d'avoir un descendant...parfois non pas seulement porteur, mais aussi malade?

les humains c'est une autres histoires, on ne gère pas leur repro !...et l'homme compte 30000 maladies génétiques recensées à ce jour, contre seulement 6 chez le cheval arabe. Je pense que ce point démontre une fois de plus qu'il est important de ne pas de fermer.

Je voudrais conclure cette réflexion par deux nouvelles réflexions...

Des personnes atteintes de maladies génétiques telles que par exemple la chorée de Huntington (maladie génétique dégénérative du système nerveux) encore connue sous le nom de "maladie de l'hématie falciforme", se sont avérées être immunisées au virus du SIDA, je connaissais pas ce cas Neutral
justement parce que le virus HIV ne pouvait se loger dans les globules blancs de ces personnes étant donné que ceux-ci étaient "éclatés" en forme de faucille. Inutile de vous dire que des recherches pour un vaccin et un traitement contre le SIDA se sont orientées dans ce sens... Imaginons que ce soie le cas aussi le cas pour des maladies génétiques telles que la CA ou le SCID, est il judicieux d'écarter les individus porteurs de ce gène, gène qui pourrait éviter l'apparition, qui sait d'une autre maladie? exacte !


Des maladies, de quelque type qu'il soie, il y en aura toujours tant pour les humains, que pour les animaux, que pour les végétaux...ça fait marcher les labos What a Face
cela a toujours été ainsi, l'est et le sera toujours...c'est le principe même de la sélection naturelle.Il est normal que nous essayons de trouver des traitements afin de prévenir ou de remédier à ces maladies , mais doit-on pour autant considérer que influer dans la sélection naturelle est un traitement adéquat? L'homme ne serait-il peut être pas malgré lui à l'origine de certaines maladies génétiques dans son espèce, mais aussi dans les espèces animales et végétales (exemples: mariages co-sanguins dans le passé, manipulations génétiques dans le présent..)? L'homme n'a-t-il déjà pas fait assez de dégâts au niveau animal et végétal en oeuvrant au delà de ses capacités et possibilités? là-dessus pas de soucis, je suis OK !!
La science évolue jour après jour, je pense que tant qu'on aura pas des réponses à tout, qu'il vaudra mieux continuer à se poser des questions...

Je m'arrêterai ici pour ce qui est de l'approfondissement de vos réflexions.

Cordialement,

Nicolas.

NB: C'est l'avis d'une personne propriétaire d'un cheval exempt du gène pour les maladies du CA et du SCID...l'avis donc d'une personne qui ne défend pas les intérêts d'un équidé de la race, mais ceux de tous les équidés de cette race.C'est l'opinion d'une personne qui est pour "l'information", mais contre la "censure".

et moi je suis propriètaire et confrontée a une certaine maladie d'un équidé !
par respect je n'en dirais pas plus Wink
Peut être que l'information ici serait ici importante pour d'autres propriétaires...





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 6:41

NAPHIS ARABIANS a écrit:
Cher Nicolas

Merci pour votre réflexion. Je suis bien du même avis que vous.

Déjà avant tout cela, tous devraient profiter de la possibilité de pouvoir tester les chevaux. Le studbook et les laboratoires devraient exiger le typage du test à l'ADN. En plus tous les résultats (CA + SCID) des étalons approuvent devrait être publier par le studbook... comme c'est la cas maintenant dans certain pays.

Je pense que l'importance est là. Transparence et information, voilà le rôle d'un éleveur... après la décision reste individuel...

Amicalement.
Stéphanie

Chère Stéph,

Je vous remercie, moi , tout comme certains autres membres tels que JohnR, Elevage de Djoonan, Orient Arabians, Hoor Arabians, Alif Arabians, Daniel, Chothilde, N@t@lys et encore d'autres, de justifier la fonction de ce forum; être un lieu d'échanges d'informations.

Je pense également que la réalisation des tests pour la CA et le SCID en même temps que le typage ADN serait bénéfique. Je d'ailleurs entièrement les studbook des pays qui ont déjà mis en place cette procédure.

Je partage aussi votre avis sur la publication des résultats pour ces maladies; je juge d'ailleurs que c'est un des rôles d'un studbook, informer...mais pas censurer.

Amicalement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 6:48

Nicolas* a écrit:
N@t@lys71 a écrit:
Cher Nicolas*

je tenais à vous dire qu'il est toujours très intéressant de vous lire !
vous avez des gènes de conférencier ! Wink

mais quand allons nous découvrir qui se cache derrière ce pseudo scratch et vous recontrer et converser autrement que par clavier interposés ? lol!

vous m'avez l'air d'être à vous seul une bible sur le Pur sang arabe !

bien amicalement

N@t@lys Petition CA et SCID - Page 4 23209


Chère N@t@lys,

Je vous remercie pour vos compliments.

Je ne vois inconvénient à présent de lever mon anonymat. C'est à votre convenance, je veux bien le faire en MP comme sur le forum.Je ne vois également aucun inconvénient à vous rencontrer ainsi que les autres membres.

Amicalement,

Nicolas.

Ok pour moi , je suis vraiment impatiente de savoir ! et mettre enfin un nom et un visage sur vos interventions
au plaisir de vous lire
bien amicalement
N@t
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 8:14

Je vous conseille de lire l'excellent dossier conçu par maxime Bellamy sur le CA dans Cheval Arabe France 71. Tout y est, le travail qui a été fait est vraiment trés complet et les propos à la portée de tous


Dernière édition par daniel le Ven 9 Juil 2010 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 12:47

Je suis pour le dépistage du SCID et du CA obligatoire, et que les reproducteurs PORTEURS puisse reproduire car comme l'on dis d'autres membres un porteurs + un sain peut donner un poulain sain, il ne faut en aucun cas éliminer du marcher ces chevaux là qui sont de qualité. Si on les enlève du marché nous n'aurais plus si grand choix génétiques et là ça risque de faire des dégâts chez le cheval arabe; car + de consanguinité alors il y aura (sûrement) de nouvelles maladies génétiques qui vont apparaître, et la spirale infernal va continuer ...

En aillant conscience qu'en prenant un porteur pour sa jument (par exemple) nous pouvons avoir un porteur mais aussi un sain donc après c'est à l'éleveur de faire le tri entre les différents reproducteurs, autant les siens que les étalons qu'ils voudra marier avec sa jumenterie ...

bien amicalement,


Soline .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 13:01

Danloup a écrit:
Je suis pour le dépistage du SCID et du CA obligatoire, et que les reproducteurs PORTEURS puisse reproduire car comme l'on dis d'autres membres un porteurs + un sain peut donner un poulain sain, il ne faut en aucun cas éliminer du marcher ces chevaux là qui sont de qualité. Si on les enlève du marché nous n'aurais plus si grand choix génétiques et là ça risque de faire des dégâts chez le cheval arabe; car + de consanguinité alors il y aura (sûrement) de nouvelles maladies génétiques qui vont apparaître, et la spirale infernal va continuer ...

En aillant conscience qu'en prenant un porteur pour sa jument (par exemple) nous pouvons avoir un porteur mais aussi un sain donc après c'est à l'éleveur de faire le tri entre les différents reproducteurs, autant les siens que les étalons qu'ils voudra marier avec sa jumenterie ...

bien amicalement,


Soline .

vu comme c'est partie, les porteurs déjà bien avancés... ( ce que je ne soupçonnais pas) y a pas le choix, il va falloir vivre avec ce gène Petition CA et SCID - Page 4 415432
c'est pas pour autant que je l'utiliserais !
je travail pour éliminer les virus et maladies donc entretenir une maladie c'est pas concevable pour moi (défaut prof) What a Face
peutêtre que ... dans quelques années ... je changerais d'avis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:01

fab a écrit:
Danloup a écrit:
Je suis pour le dépistage du SCID et du CA obligatoire, et que les reproducteurs PORTEURS puisse reproduire car comme l'on dis d'autres membres un porteurs + un sain peut donner un poulain sain, il ne faut en aucun cas éliminer du marcher ces chevaux là qui sont de qualité. Si on les enlève du marché nous n'aurais plus si grand choix génétiques et là ça risque de faire des dégâts chez le cheval arabe; car + de consanguinité alors il y aura (sûrement) de nouvelles maladies génétiques qui vont apparaître, et la spirale infernal va continuer ...

En aillant conscience qu'en prenant un porteur pour sa jument (par exemple) nous pouvons avoir un porteur mais aussi un sain donc après c'est à l'éleveur de faire le tri entre les différents reproducteurs, autant les siens que les étalons qu'ils voudra marier avec sa jumenterie ...

bien amicalement,


Soline .

vu comme c'est partie, les porteurs déjà bien avancés... ( ce que je ne soupçonnais pas) y a pas le choix, il va falloir vivre avec ce gène Petition CA et SCID - Page 4 415432
c'est pas pour autant que je l'utiliserais !
je travail pour éliminer les virus et maladies donc entretenir une maladie c'est pas concevable pour moi (défaut prof) What a Face
peutêtre que ... dans quelques années ... je changerais d'avis Embarassed


Fab,

mais comment fera tons des porteurs si nous faisons tous comme tu dis ? Les mettre sous la selles et pour les entiers/étalons les castrer ? Donc on se retrouverais (en France et ailleurs) avec plus d'hongre et de juments sous la selle que de reproducteurs sains (qui serons un très petits nombres) ? Alors si je résonne convenablement pour les "petits" éleveurs se sera un luxe de se pailler de la semences(saines), des reproducteurs sains et même juste des chevaux arabe sains ?

Enfin arrêtons le délire il ne faut pas les enlever du marché se serais de la folie pur.... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:05

à priori le CA et le SCID ont toujours existés la seule difference aujourd'hui c'est qu'on est capable de les identifier les maladies génétiques existent dans toutes les espèces il faut juste faire avec , donc tester lorsque c'est possible et ne pas croiser 2 porteurs , déja on peut s'estimer heureux ce sont des gènes récessifs
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:10

j'ai une question qui me tracasse depuis tout à l'heure les maladie génétiques (SCID et CA) peuvent se transmettre au demi sang arabe? et quels sont les symptômes de ses maladies ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:14

Comme la plupart des participants, je suis pour le test systématique de ces deux maladies, mais pas pour l'éradication des porteurs du circuit de la reproduction.
A mon sens, il n'y a pas de patrimoine génétique "parfait" . Est-ce pire de faire reproduire un porteur SCID / CA, ou un animal notoirement connu pour faire des produits sujet à l'OCD ? Ou encore, qui transmet de mauvaises jambes mais une belle tête etc etc.....
Bien sure il y aura toujours des gens peu scrupuleux, qui prendront le risque de croiser deux porteurs pour tenter de sortir LE cheval d'exception...Au risque de condamner un animal à la souffrance où à la mort. Mais malheureusement, l'appât du gain et l'éthique ne font que rarement bon ménage.

A mon avis, ce qui n'engage que moi, le SCID et le CA sont loin d'être la plus grande menace qui pèse sur la pérennité de la race arabe.

Puisqu'on a la possibilité de savoir, autant de ne pas s'en priver et d'utiliser cette opportunité pour faire des croisements judicieux.


Dernière édition par Amghar Padron le Ven 9 Juil 2010 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:14

pour que le poulain soit " malade" il faut que les 2 parents soit porteurs le SCID le poulain n'a pas de défenses immunitaires c'est un peu comme le sida et il finit par mourir , le CA ça n'est pas létal mais comme ça touche le centre de l'équilibre et que le cheval peut gravement se blesser ou blesser les autres en général il est euthanasié Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:16

voilà c'est un "defaut " comme un autre à chaque éleveur de decider
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:19

Danloup a écrit:
j'ai une question qui me tracasse depuis tout à l'heure les maladie génétiques (SCID et CA) peuvent se transmettre au demi sang arabe? et quels sont les symptômes de ses maladies ?

On peut supposer que tout cheval ayant eu un apport de sang arabe est susceptible d'être porteur. Ce qui inclu les DSA, Anglo, Arabe barbe, pourquoi pas les PFS.... Mais la diffusion du gène est moindre, puisqu'ils reproduisent nettement plus rarement, et, encore plus rarement avec un autre porteur.

Pour le scid , le symptome : le poulain n'est pas viable et meure en quelques heures.

Pour le CA : cela touche le système nerveux, le poulain déclare des tremblement, mouvement désordonnés, un manque de coordination....Lui rendant la vie inconfortable , et le rendant dangereux pour lui et pour ses soigneurs.

Tu auras + d'explication sur le topic dédié au CA.
Revenir en haut Aller en bas
CA
Invité




Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:21

1) En France sur 14.000 mâles, 766 étalons en activité l'année dernière....
Castrer un mâle porteur, ça ne va pas tuer la race, ni entraîner la consanguinité (il y a bien assez de lignées).
Aux US, plus d'un mâle sur 2 est castrer. (En France, on ne doit pas en être loin). Castrer les mâles systématiquement porteurs ne changerait rien à la balance, puisque le CA devenant un argument important, les personnes ayant un CA négatif réfléchiront 2 fois à la qualité de leur mâles avant de le castrer.

2) le vrai et unique problème du CA, c'est juste que des reproducteurs stars sont porteurs, et que la sélection par la "qualité"", va se faire dans le même sens que la sélection de l'anomalie... et là c'est grave! Du coup en faisant saillir par Marwan, Justice, Magnum Psyche, ou Marajj, là on va dans le mur. Car ce sont des lignées stars, qui vont être prédominantes dans 10 ans. On voit en France cette année une pouliche qui gagne, fille de Marajj sur une mère par Justice... Cela va se voir de plus en plus, et là il va devenir dur de trouver des CA négatifs! La suite logique sera qu'au lieu de 25% aujourd'hui, la population de porteur du CA passera à 75%. Et là on pleurera!

moi je suis le conseil de Daniel!
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:25

tous les produits de Justice ou Maraj ne sont pas porteurs de l'anomalie , donc si la fille de Justice est CA negatif il n'y a pas de problème et Marwan jusqu'a preuve du contraire est CA negatif
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:31

CA a écrit:
2) le vrai et unique problème du CA, c'est juste que des reproducteurs stars sont porteurs, et que la sélection par la "qualité"", va se faire dans le même sens que la sélection de l'anomalie... et là c'est grave! Du coup en faisant saillir par Marwan, Justice, Magnum Psyche, ou Marajj, là on va dans le mur. Car ce sont des lignées stars, qui vont être prédominantes dans 10 ans. On voit en France cette année une pouliche qui gagne, fille de Marajj sur une mère par Justice... Cela va se voir de plus en plus, et là il va devenir dur de trouver des CA négatifs! La suite logique sera qu'au lieu de 25% aujourd'hui, la population de porteur du CA passera à 75%. Et là on pleurera!

moi je suis le conseil de Daniel!

Je suis tout à fait d'accord sur le fond. Cependant, ces lignées "stars" sont des stars du show. Finalement il n'y a que peu de détenteurs de juments arabes qui les utilisent. Question d'orientation et de budget, de gouts....

Les éleveurs d'endurances ne les utilisent pas , les éleveurs dans une optique de sport, ne les utilisent pas , où peu.
Ne parlons même pas du propriétaire d'une jument arabe lambda, qui souhaite juste obtenir un produit de "sa" jument .

Au final, quel % représente ces lignées au sein de la population de chevaux arabes français ? Cela pourrait être intéressant de le savoir.

Par contre, et là je vous rejoins, dans 10 ans, dans le monde du show, si il n'y a pas d'apport de sang neuf, on va trouver un % de chevaux porteur tout à fait conséquent.
Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:35

la question est surtout , en France quel est le pourcentage de chevaux testés la plupart des gens que je cotoie en endurance ignore tout du CA et du SCID , le ptit éleveur lamda qui fait des poulains pour le loisir encore moins
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
Invité
Invité




Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 14:56

CA a écrit:


2) le vrai et unique problème du CA, c'est juste que des reproducteurs stars sont porteurs, et que la sélection par la "qualité"", va se faire dans le même sens que la sélection de l'anomalie... et là c'est grave! Du coup en faisant saillir par Marwan, Justice, Magnum Psyche, ou Marajj, là on va dans le mur. Car ce sont des lignées stars, qui vont être prédominantes dans 10 ans. On voit en France cette année une pouliche qui gagne, fille de Marajj sur une mère par Justice... Cela va se voir de plus en plus, et là il va devenir dur de trouver des CA négatifs! La suite logique sera qu'au lieu de 25% aujourd'hui, la population de porteur du CA passera à 75%. Et là on pleurera!

moi je suis le conseil de Daniel!

Cher CA,

J'interviens une fois n'est pas coutume afin de corriger une erreur...

J'admets qu'en France, des propriétaires ou des éleveurs optent parfois pour un "étalon à la mode"...j'insiste fortement sur le parfois.Je vous informe cependant qu'à l'étranger, il n'y a pas de monopole des lignées de WH Justice ou de Marajj comme vous le prétendez.Je fréquente beaucoup de shows B, A et titres en Europe; il n'est nulle part question d'une présence massive de ces deux chevaux dans tous les pays. Je fréquente parfois des shows B, A et titres, et à défaut de les fréquenter aux pays du Moyen Orient, aux Etats Unis, au Brésil ou encore en Australie; je peux vous assurez qu'à nouveau Marajj ou WH Justice sont loin d'être des reproducteurs s'imposant par rapport à d'autres.

Je vous conseille de diversifier ou modifier vos sources d'information CA.

Cordialement,

Nicolas.

Ps: N@t@lys, je ne vous oublie guère, je répondrai à votre question posée précédemment dans ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 15:24

Nicolas* Wink

mais je continue malgré votre anonyma à lire activement vos commentaires ! Petition CA et SCID - Page 4 578351
Revenir en haut Aller en bas
CA
Invité




Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 16:07

Vrai: que pour le show.

Après Nicolas, j'ai juste repris 2009 et 2008: Je ne vois pas tant de diversité...

Paris 2009:

Gold Junior femelle: x MArwan al S
Silver Junior femelle: x WH Justice

Gold Junior mâle: x Marwan al S
silver Junior mâle: x Marajj

Europe 2009

Gold J F: x WH Justice
Silver JF: x Ajman Moniscione (x WH Justice)

Gold J M: x Marwan al S
Silver J M: x WH Justice

Nation cup 2009

Gold JF: x WH Justice
Silver JF: x Marwan al S

Gold JM: x Marwan al S
Silver JM: x Ghazal al S (père de Marwan al S)

Belgium 2009

Gold JF: x Ekstern
Silver JF: x Al Shama Salar

Gold JM: x Wh Justice
Silver JM: x Psytadel (1/2 frère du père de WH Justice)

Vichy 2009

Gold JF: x Ajman Moniscione (par WH Justice)
Silver JF: x Ajman Moniscione (par WH Justice)

Gold JM: x Ajman Moniscione (par WH Justice)
Silver JM: x Avalon Impakt

Italy 2009

Gold JF: x WH Justice
Silver JF: x Royal colors

Gold JM: x RFI Maktub
Silver JM: x Majd Al Rayyan

Paris 2008

Gold JF: x Marwan al S
Silver JF: x Marwan al S

Gold JM: x Marwan al S
Silver JM: x Marwan al S

Europe 2008:

Gold JF: x Marwan al S
Silver JF: x Thee apprentice

Gold JM: x Psytadel (1/2 frère du père de WH Justice)
Silver JM: x Poganin

Nation cup 2008:

Gold JF: x Magnum Psyche (père de WH Justice)
Silver JF: x Marwan al S

Gold JM: x Marwan Al S
Silver JM: x Psytadel

Belgium 2008

Gold JF: x WH Justice
Silver JF: x Psytadel (1/2 frère du père de WH Justice)

Gold JM: x El Amin (par Psytadel)
Silver JM: x CE Magnum (porteur et frère de WH Justice)

Vichy 2008

Gold JF: x As Kayro (par Psytadel)
Silver JF: x WH Justice

Gold JM: x WH Justice
Silver JM: x Nurek de Nautiac


Aujourd'hui, il y a plus de 1100 produits de Magnum Psyche , 700 de WH Justice, et apparemment plus de 2000 MArwan al S.
Revenir en haut Aller en bas
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 16:23

Ça c'est de l'info intéressante....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
Invité
Invité




Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 17:46

CA a écrit:
Vrai: que pour le show.

Après Nicolas, j'ai juste repris 2009 et 2008: Je ne vois pas tant de diversité...

Paris 2009:

Gold Junior femelle: x MArwan al S
Silver Junior femelle: x WH Justice

Gold Junior mâle: x Marwan al S
silver Junior mâle: x Marajj

Europe 2009

Gold J F: x WH Justice
Silver JF: x Ajman Moniscione (x WH Justice)

Gold J M: x Marwan al S
Silver J M: x WH Justice

Nation cup 2009

Gold JF: x WH Justice
Silver JF: x Marwan al S

Gold JM: x Marwan al S
Silver JM: x Ghazal al S (père de Marwan al S)

Belgium 2009

Gold JF: x Ekstern
Silver JF: x Al Shama Salar

Gold JM: x Wh Justice
Silver JM: x Psytadel (1/2 frère du père de WH Justice)

Vichy 2009

Gold JF: x Ajman Moniscione (par WH Justice)
Silver JF: x Ajman Moniscione (par WH Justice)

Gold JM: x Ajman Moniscione (par WH Justice)
Silver JM: x Avalon Impakt

Italy 2009

Gold JF: x WH Justice
Silver JF: x Royal colors

Gold JM: x RFI Maktub
Silver JM: x Majd Al Rayyan

Paris 2008

Gold JF: x Marwan al S
Silver JF: x Marwan al S

Gold JM: x Marwan al S
Silver JM: x Marwan al S

Europe 2008:

Gold JF: x Marwan al S
Silver JF: x Thee apprentice

Gold JM: x Psytadel (1/2 frère du père de WH Justice)
Silver JM: x Poganin

Nation cup 2008:

Gold JF: x Magnum Psyche (père de WH Justice)
Silver JF: x Marwan al S

Gold JM: x Marwan Al S
Silver JM: x Psytadel

Belgium 2008

Gold JF: x WH Justice
Silver JF: x Psytadel (1/2 frère du père de WH Justice)

Gold JM: x El Amin (par Psytadel)
Silver JM: x CE Magnum (porteur et frère de WH Justice)

Vichy 2008

Gold JF: x As Kayro (par Psytadel)
Silver JF: x WH Justice

Gold JM: x WH Justice
Silver JM: x Nurek de Nautiac


Aujourd'hui, il y a plus de 1100 produits de Magnum Psyche , 700 de WH Justice, et apparemment plus de 2000 MArwan al S.

Cher CA,

Il est facile de sélectionner quelques shows précis dont les résultats sont représentatifs de 10% des shows B, A et titres mondiaux dans le but d'essayer de rendre crédible son allégation . Il est nettement plus difficile de le faire en incluant les résultats des 90% des shows restants.

Il me semble d'ailleurs que ces propos dérivent du sujet; peut être vous servez du sujet afin de manifester votre aversion pour certains chevaux ou certaines lignées de chevaux. Si tel était le cas, je ne pense pas qu'une discussion serait viable étant donné votre fermeture d'esprit sur les points abordés si dessus.Il me paraît d'ailleurs déjà avoir lu ce genre de propos dans un autre sujet...

Il y a un point de votre discours qui m'interpèle également,hormis l'aversion que vous semblez vouer à ces certains reproducteur, le nombre de produits que vous avancez pour ceux-ci. Il existe des sites qui reprennent les étalons et le nombre de descendants que cet étalon a produit...et ces sites ne mentionnent pas les étalons comme les étalons ayant le plus produit et non plus pas une telle production.Quand bien même ces chiffres seraient exacts (ce qui ne semble pas être le cas), que représentent 700, 1100 ou encore 2000 produits d'un cheval par rapport à la population équine arabe totale en shows dans le monde?Quand bien même ces chiffres seraient exacts, les personnes n'ont-elles pas le droit d'opter pour les saillies d'un de ces étalons parce que vous prétextez qu'ils ont déjà "assez produit"? Il y a toujours eu et il y aura toujours une dizaine de reproducteurs qui se détacheront dans le monde par an au plus haut niveau...cela n'a pas empêché la diversification des lignées...

Cordialement,

Nicolas.

Revenir en haut Aller en bas
CA
Invité




Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:23



pas de polémique Nicolas. Juste des faits.
Le problème n'est pas le nombre de chevaux de ses très bons reproducteurs, mais le CA qui sera transmis une fois sur 2. Le nombre de poulain par Marajj ou WH Justice sur les B et A est minimum de 50% des juniors (regardez tous les classements des A et B sur le site ECAHO). Ce sont les lignées qui marchent, il ne faut pas être devain pour le voir. Même dans les C, on voit des WH Justice et des Marajj. En admettant des croisements de ces mignées championnes (pour faire du champion), on augmente jsute très fortement la probabilité de sélection de la maladie! Ce n'est pas de la polémique, niq quoi que ce soit, juste des proba!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petition CA et SCID - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Petition CA et SCID   Petition CA et SCID - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petition CA et SCID
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» au secours
» Petition against abuse
» Pétition, combat de chevaux
» CA et SCID ???
» + ou - SCID ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: