FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 + ou - SCID ?

Aller en bas 
+32
Alif
esperoaz
daniel
phénix
amarie99
philippe
redsun
la rose
sparabian
LUPY el Arab
lilou
Malo
Pelo
pistache de pomarez
Domaine des Hugoux
fab
patoo
*Laura*
acantharat
HARMATTAN
Crystal
iris39
TousCrins
rih el janoub
wanisaarabians
richard
Coralie
Fantasiaa
sylvia
HARAS
Amani
Elron
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Elron
Or
Or



Nombre de messages : 232
Localisation : Auch
Date d'inscription : 16/03/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyDim 26 Nov 2006 - 14:10

Le problème du SCID devient de + en + critique et les instances nationales n'ont pas l'air de s'en inquièter !
ça me rappelle un peu le scandale du sang contaminé (à une autre échelle bien sur !)
Est-il vrai que Padrons Immage est SCID + ?
Est ce que ces rumeurs sont juste étayées par la mort de quelques poulains ?
Si c'est le cas, les mères pouvaient elles même être porteuses et expliquer les problèmes des poulains.
Comment se fai il qu'on ne le sache pas plus formellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Amani
Argent
Argent
Amani


Nombre de messages : 154
Age : 36
Localisation : Sud de la Belgique
Date d'inscription : 17/11/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyDim 26 Nov 2006 - 15:17

Bonjour,
Pour la Belgique je me pose une question
Ne doit on pas mentionner sur toute publicité que le cheval est porteur?
Revenir en haut Aller en bas
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyDim 26 Nov 2006 - 18:40

ben disons que si déjà tous les éleveurs possesseurs d'étalons affichaient haut et fort quand leurs étalons sont négatifs, peut-être que les clients y feraient attention et que ne voyant pas de SCID négatif sur un étalon , ils se poseraient plus la question de penser qu'il est positif.

le problème à l'heure actuelle c'est que les propriétaires de juments n'osent quelquefois pas demander le test à l'étalonnier. J'ai déjà vu des clients qui devaient payer eux-mêmes le test pour ne pas mettre leurs juments à n'importe quoi, c'est fou quand même quand on sait que le test a un coût ridicule (aux alentours de 50 euros) et qu'il ne doit être effectué qu'UNE SEULE FOIS dans la vie du cheval. cela devrait aussi être obligatoire pour les étalons en France comme cela l'est en Belgique.

aux USA et dans quelques autres pays on en parle ouvertement et cela fait avancer les choses, mais en France...

voici donc déjà une liste d'étalons belges infectés par le SCID :

demi-sang arabe :
Mayghib(+)...... Ghibli (ludo x yasmina) et Fayerlands mountain mayqueen (indian refl. x Montana princ.)

anglo-arabe :
Navarro (+)...... Hawit Kumait (-) (kniazj x watiqu el nuzahat) et nadjana (zatin el usm x nadège)

arabe :
Kadar's draem (+)..... Padrons Kadar (-) x Mi dream probat (probat x mi fire dream)

Kidjy (+) ..... Zatin el usm (+) x Rafry (nisry x guiraf)

Naquil (+) ..... solquin (luquin x solviera) et chelka (enzahi x farah dibah van maastricht)

Kar Tiburon (+)..... el tabal (an malik x taduria de washoe) et ornela (uzacur x zarza ii)

Jaguay (+)..... narron raphael (kako II x gala) et Edough (chaadi x chazana)

Nepal (+)..... azrah (+) (nazim x chimaera) et Naponum (numizmat x napodite 3)

Azrah (+)..... nazim (aswan x nalpa) et Chimaera (silver scenario x turquoise) père de Nepal !

Zatin el usm (+)..... Kilimanjaro (aswan x karta) et Prisca (tamerlan x sonata)

et en France 3 chevaux actuellement connus sont porteurs, pour Padrons Immage c'est vrai personne n'a vu le résultat du test, mais en suivant sa production on peut s'en convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
sylvia
Or
Or



Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/06/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyDim 26 Nov 2006 - 19:45

Quels sont les étalons Français positifs ??
Il serait intéressant de le savoir cela permettrai de faire les choix en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyDim 26 Nov 2006 - 19:58

C'est vrai que je ne pense jamais à mettre sur mes publicités ni sur mon site internet que mes étalons sont SCID négatifs,et je ne suis pas la seule.Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
Invité
Invité




+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyDim 26 Nov 2006 - 20:13

HARAS a écrit:
pour Padrons Immage c'est vrai personne n'a vu le résultat du test, mais en suivant sa production on peut s'en convaincre.

si c'est vraiment le cas, que les produits morts le sont à cause du SCID, ce qui me fait encore plus peur, ce sont les différences de lignées maternelles qui seraient porteuses également. Rappelons que la mort du produit par le SCID ne peut être que lorsque les 2 parents sont porteurs. Toujours au conditionnel, dans la supposition que ca soit la raison de la perte du produit.

Fantasiaa, ca serait effectivement important de le mentionner, parce que, dans le doute, tout est imaginable, malheureusement.
C'est également pour cela que j'ai mentionné en négatif pour ceux que je savais (Padrons Kadar par exemple, testé négatif).
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Or
Or
Coralie


Nombre de messages : 451
Age : 41
Localisation : Vesoul 70
Date d'inscription : 08/07/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyDim 26 Nov 2006 - 20:42

En France, mon poulain que je destinais à la repro à était testé SCID positif. J'ai aussitot annulé son dossier pour la demande de carnet de monte.

Son naisseur, qui à des frère et soeur de ce cheval, (un male est à vendre, une jument va etre une jument reproductrice à l'élevage) ne renseigne absolument pas sur l'éventuel positivité au SCID de ces chevaux (sur son site internet), j'espère seulement que quand les clients l'apelle, ils sont renseignés !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com/
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: +ou- SCID   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 6:06

Bonjour,si j'ai bien compris pour PADRONS IMMAGE il n'y a que des soupçon mais rien de solide et donc pas de preuves!Donc on ne peut pas accuser,cependant il faut etre tres vigilant avec les ascendants et descendants de cet etalon!!
Par contre Coralie,et étant donné que vous avez vous des preuves pour votre poulain,mais que visiblement l'eleveur qui vous l'a vendu ne fait pas les tests pour des raisons qui lui appartiennent,vous devez vous à mon avis dire ici qui est cet eleveur (en l'ayant prevenu au préalable) de maniere à ce que d'autres ne se fasses pas avoir.En attendant,et puisque les tests ne sont pas obligatoires en France et que l'association Nationale ne se soucie visiblement pas du probleme,il serait utile de creer ici une liste des chevaux porteurs.Se serait deja un debut pour essayer d'éviter les mauvaises surprises!!
Revenir en haut Aller en bas
wanisaarabians
Argent
Argent
wanisaarabians


Nombre de messages : 164
Age : 40
Localisation : Wellin (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 6:42

HARAS a écrit:
ben disons que si déjà tous les éleveurs possesseurs d'étalons affichaient haut et fort quand leurs étalons sont négatifs, peut-être que les clients y feraient attention et que ne voyant pas de SCID négatif sur un étalon , ils se poseraient plus la question de penser qu'il est positif.

le problème à l'heure actuelle c'est que les propriétaires de juments n'osent quelquefois pas demander le test à l'étalonnier. J'ai déjà vu des clients qui devaient payer eux-mêmes le test pour ne pas mettre leurs juments à n'importe quoi, c'est fou quand même quand on sait que le test a un coût ridicule (aux alentours de 50 euros) et qu'il ne doit être effectué qu'UNE SEULE FOIS dans la vie du cheval. cela devrait aussi être obligatoire pour les étalons en France comme cela l'est en Belgique.

aux USA et dans quelques autres pays on en parle ouvertement et cela fait avancer les choses, mais en France...

voici donc déjà une liste d'étalons belges infectés par le SCID :

demi-sang arabe :
Mayghib(+)...... Ghibli (ludo x yasmina) et Fayerlands mountain mayqueen (indian refl. x Montana princ.)

anglo-arabe :
Navarro (+)...... Hawit Kumait (-) (kniazj x watiqu el nuzahat) et nadjana (zatin el usm x nadège)

arabe :
Kadar's draem (+)..... Padrons Kadar (-) x Mi dream probat (probat x mi fire dream)

Kidjy (+) ..... Zatin el usm (+) x Rafry (nisry x guiraf)

Naquil (+) ..... solquin (luquin x solviera) et chelka (enzahi x farah dibah van maastricht)

Kar Tiburon (+)..... el tabal (an malik x taduria de washoe) et ornela (uzacur x zarza ii)

Jaguay (+)..... narron raphael (kako II x gala) et Edough (chaadi x chazana)

Nepal (+)..... azrah (+) (nazim x chimaera) et Naponum (numizmat x napodite 3)

Azrah (+)..... nazim (aswan x nalpa) et Chimaera (silver scenario x turquoise) père de Nepal !

Zatin el usm (+)..... Kilimanjaro (aswan x karta) et Prisca (tamerlan x sonata)

et en France 3 chevaux actuellement connus sont porteurs, pour Padrons Immage c'est vrai personne n'a vu le résultat du test, mais en suivant sa production on peut s'en convaincre.

Navarro a été castré.
Azrah ne fait plus partie des étalons admis à la monte (mort?)
Revenir en haut Aller en bas
http://wanisaarabians.e-monsite.com
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 7:21

pour le cheval de Coralie ce n'est un secret pour personne car j'ai mentionné la chose sur mon site internet répertoriant les étalons noirs en France. Son poulain est OXYGEN DES FLOTS par HAKEEM PASHA et DP BLACK MINX.

le problème c'est qu'on sait maintenant qu'au moins la mère est porteuse (la mère a été testée mais pas le père ! ) et qu'elle a fait naître plusieurs produits à l'Elevage des Flots dans l'Eure et qui eux peuvent aussi être porteurs. Le problème c'est que l'éleveur ne fait pas les tests SCID pour les poulains nés et ne dit rien à personne ! et vends ses poulains comme si de rien n'était, alors que sur tous les poulains de la mère il y a de fortes présomptions de SCID POSITIF !

3 chevaux en France sont déjà connus positifs car les gens ne s'en cachent pas, mais combien d'autres sont porteurs et les gens même l'ignorent. Alors pour les étalons oui cela devrait être obligatoires.

Coralie a fait tester son cheval parce que je lui avais conseillé pour avoir un élevage sain de le faire. Bien lui en a pris ! maintenant tous les chevaux qu'elle achète sont OBLIGATOIREMENT testés avant d'intégrer ses écuries.
Revenir en haut Aller en bas
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 7:32

ce qui est très inquiètant avec PADRONS IMMAGE c'est que vu le nombre de produits qu'il a fait (au moins 110) on peut craindre que la maladie s'étale partout en France insidieusement si tous les propriétaires de poulains de lui ne les font pas tester !

donc attention avant d'acheter un de ses produits, mieux vaut demander le test IMPERATIVEMENT !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 7:52

Bonjour

Je suis une propriétaire de jument porteuse SCID.
Je voulais dire qu'il ne faut pas incriminer directement des gens comme moi ou autre propriétaire de porteur. Il est facile de passer à côté !
Maintenant, moins, car on commence à en parler, mais avant ??? qui connaissait ??

A l'époque, je voulais vendre ma jument spécifiquement pour la reproduction, car elle est bien faîte, n'est plus toute jeune pour faire du sport et son père (Zatin el usm) est **** en endurance et que, personnellement, je ne suis pas une bonne vendeuse pour la mettre à la reproduction moi-même (il faut que j'apprenne à ne pas trop m'attacher).
C'est PAR HASARD que j'ai découvert le risque, une amie belge m'ayant dit de me méfier car son père était porteur, suivant la liste publiée en Belgique. Pourtant, la propriétaire du père ne m'a jamais prévenu. Imaginez si entre temps, je l'avais vendu affraid
Je n'étais, à l'époque, pas du tout au courant de cette maladie.
J'ai donc fait tester la jument. Par malchance, le test était positif, je l'ai enlevé de la vente et ne l'ai pas mise à la reproduction. Elle fait du lard à la maison.

Peu de temps après, j'en ai parlé un peu autour de moi, dont à HARAS qui a fait plusieurs articles et prévenus d'autres personnes (dont Coralie), elle a un bien plus large impact que moi, perdue au fin fond de ma campagne.
J'ai également prévenu les Haras Nationaux, qui m'ont renvoyé à l'ACA. Ceux-ci avaient prévu d'en parler à une réunion et je me suis faîte un peu rembarrer. Depuis, je ne sais pas ou cela en est mais n'ai rien constaté d'obligatoire.

J'ai même envoyé le sang et les crins de la jument à Lyon, à une jeune dame qui me disait vouloir préparer le test qui n'existe pas en France, pour faire avancer les choses. Mais la encore, pas de nouvelle depuis.

Donc voila, parlez-en autour de vous et faîtes tester vos chevaux.
Et surtout, il faut publier les porteurs pour que les propriétaires de mêmes lignées se méfient d'autant plus.

Nul n'est à l'abris, ca n'arrive pas qu'aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Or
Or
Coralie


Nombre de messages : 451
Age : 41
Localisation : Vesoul 70
Date d'inscription : 08/07/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 8:09

Je comprends que tu n'étais pas au courant Noelle, car tu n'étais pas une pro de l'élevage, tu n'avais que ta jument à vendre, ça se comprends.

Mais quand je vois des éleveurs, qui élevent depuis 10 ans, et qui viennent prétendre qu'ils n'étaient pas au courant, ça fait quand meme peur !!! Aux USA on en parle depuis des années, et en France, j'ai constaté qu'il y avait eu un article dans le magazine CHEVAL ARABE FRANCE, en 1999!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com/
Invité
Invité




+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 8:10

Voici une liste de résultat aux Etats Unis :

http://www.foal.org/SCIDTestResults.html

les porteurs sont SCID Carrier

Personnellement, avec des recoupements (jument testée négative et produit positif), j'ai de grosses suspicions sur quelques grands noms.
Chacun pourra refaire le chemin pour trouver lesquels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 8:19

HARMATTAN a écrit:
Il faudrait aborder la question dans un sujet propre et je vois qu'il a été ouvert. C’est une bonne question en tout cas qui pourrait être abordée lors de l’AG de l’ACA dans 15 jours. J’ai eu 3 produits de Padron’s Immage, et j’avoue que je ne sais pas si le cheval est porteur ou non. J’ignore si Richard ROQUES le sait. Le cas de Padron’s Immage n’est de toute façon plus d’actualité compte tenu de son nouveau propriétaire. Plusieurs produits sont morts jeunes et de façon accidentelle. Pourquoi vouloir incriminer, sans preuves, un rapport avec le scid ?

Heu, mes interrogations à l'ACA datent de novembre 2004 ! J'ai encore copie des échanges pour preuve. Il serait peut-être temps d'aborder le sujet Crying or Very sad

Par contre, je peux bien m'imaginer que les anciens propriétaires du cheval peuvent ne pas être au courant (toujours dans l'hypothèse qu'il soit porteur). Comme mentionné plus haut, c'est facile de passer à côté, surtout si les instances ne mettent pas en garde.

Coralie, je ne suis pas d'accord, je suis abonné à CAF depuis ses débuts, et j'ai pas tiqué sur l'article de 1999. Je pense que la plupart des gens sont dans le même cas. Pourquoi s'inquieter de quelque chose dont on n'entend pas parler ?
Par contre, une fois qu'on est prévenu spécifiquement, d'un potentiel risque, plus trop d'excuse, ca j'en conviens. Surtout pour votre éleveuse.

Harmattan, l'actualité, c'est également les produits qui peuvent être porteur, le cas échéant. Si rien n'est fait pour enrayer ce gène, ou va-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Or
Or
Coralie


Nombre de messages : 451
Age : 41
Localisation : Vesoul 70
Date d'inscription : 08/07/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 8:34

Moi j'ai une autre question !

Je me suis renseignée pas mal à l'étranger sur les étalons Straight Egyptian. J'ai remarqué que parfois, les étalons ne sont pas testés, les éleveurs me disent qu'il n'y a pas de SCID dans les chevaux Straight Egyptian!! Shocked
Cela voudrait dire qu'en fait, le SCID à était amené par l'apport de sang exterieurs?!
C'est vrai que pour l'instant, je n'ai pas trouvé des chevaux Straight Egyptian qui soient porteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com/
Invité
Invité




+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 9:00

Ayant un peu recherché les points communs des lignées de ceux dont on sait qu'ils sont infectés, j'étais remonté vers un crabbet très utilisé dans toutes les lignées. Mais ceci n'est que "bla-bla" et rien de concret pour étayer.
Dans le doute, je pense qu'aucune lignée n'est épargnée.
Dans vos "SE", il y a d'anciennes autres lignées. Il me semble que j'avais vu ca et on m'avait expliqué que comme c'était très ancien, on n'en tenait pas compte.
Dans tous les cas, l'arabe n'a qu'une origine à la base. A savoir quand cette "maladie" a débuté ?

Précision : ca n'est pas une maladie, d'ou mes ". Un porteur peut tout faire sans soucis, simplement il peut également transmettre le gène.

A savoir :
2 parents sains => 1 produit sain
1 parent porteur et 1 parent sain => soit 1 produit porteur, soit 1 produit sain
2 parents porteurs => soit 1 produit qui meurt, soit un produit porteur, soit un sain, donc 1 malchance sur 4 d'un produit qui meure, c'est quand même pas rien
Revenir en haut Aller en bas
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 13:47

merci à des gens comme Noelle ou Coralie qui osent dire que l'un de leurs chevaux est SCID positif. Voilà des éleveurs consciencieux sur lesquels beaucoup pourraient prendre exemple.

quand Noelle m'a parlé il y a 2 ans du SCID, j'ai fait testé immédiatement tous mes reproducteurs (étalon et juments) pour être sûre qu'ils n'étaient pas porteurs positifs. ils sont tous négatifs mais comme cela je suis certaine de démarrer mon élevage sur des bases fiables et solides.

si tout le monde pouvait avoir la même conscience professionnelle, le SCID serait erradiqué depuis longtemps.

l'ACA a fait paraître dans ses Flash Info en 2005 l'information contre le SCID mais c'était juste une incitation et non pas une obligation. d'au moins faire tester les étalons déjà dans un premier temps cela aurait été bien. Il n'est jamais trop tard pour bien faire et si les éleveurs sérieux faisaient tester leurs chevaux on avancerait bien là dessus.

car ne rêvons pas, PADRONS IMMAGE (qu'on pense très sérieusement positif tant qu'on n'a pas la preuve du contraire) et d'autres étalons de renom qui saillissent en grand nombre divulgent la maladie, il suffit de voir leurs fils étalons qui reproduisent en France pour se dire que la maladie va évoluer au lieu de régresser, vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Invité




+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 15:05

HARAS, Coralie

ou faites vous réaliser vos tests ? Je souhaiterai également tester mon cheval mais le test n'existe toujours pas en France. Pouvez vous me donner vos adresses? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 16:01

Apparement, il en existe un maintenant en France.
Voir sur ce lien

http://afcb.9online.fr/scid.htm
Revenir en haut Aller en bas
rih el janoub
Diamant
Diamant
rih el janoub


Nombre de messages : 946
Age : 44
Localisation : Nuits St Georges
Date d'inscription : 11/10/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 16:19

bonjour,

pour le moment tous les tests scid sont réalisé par Vétopharma, dont voici l'adresse:
Véto-Pharma
14 av du Québec
za courtaboeuf
BP 617
F 91140 Villebon sur Yvette
jc.steil@vetopharma.com

il suffit de contacter Mr Steil et de demander un kit de prélèvement pour les tests SCID et coloration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.riheljanoub.com
Coralie
Or
Or
Coralie


Nombre de messages : 451
Age : 41
Localisation : Vesoul 70
Date d'inscription : 08/07/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 16:20

Oui c'est ça, je fais faire les tests par Vetopharma, ils sont très bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sinoanarabians.com/
wanisaarabians
Argent
Argent
wanisaarabians


Nombre de messages : 164
Age : 40
Localisation : Wellin (Belgique)
Date d'inscription : 27/08/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyLun 27 Nov 2006 - 18:22

Pour la Belgique, il y a un nouveau laboratoire. Progenus S.A.
Le prix catalogue pour le test SCID est de 35 euros.

Adresse de leur site : http://www.progenus.be
Revenir en haut Aller en bas
http://wanisaarabians.e-monsite.com
TousCrins

TousCrins


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 14/11/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 3:28

Veuillez excuser mon francais. Ca fait 15 ans que je ne parle plus que l'anglais....

J'habite en Californie et c'est grace a l'internet que j'si decouvert tle SCID et Lavender foal et autre problemes.
Je n'en n'avais aucune idee quand j'ai fait saillir ma jument pas Sky Banner en 1979.

En 2000 j'ai achete une jument pur-sang arabe, Kirbys Shadow.
je l'ai fait saillir en 2001 par un etalon teste negatif. Il y a un an ou 2 je l'ai fait tester parce que j'aime beaucoup les Egyptian et qu'ils testent tres rarement. Elle est positive.

Elle attends un poulain par le meme etalon mais mon choix a ete limite par le besoin d'un test negatif.
Tous les etalons devraient etre testes. SCID n'est pas un probleme grace au test. J'ai bien plus peur du Lavender Foal Syndrome qui est present chez les egyptiens, Crabbets, Davenports donc partout.

Je ne sais pas comment poster des images.

Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.touscrins.com/flashtemplates2/website.cfm?websiteID=2
HARAS
Diamant
Diamant
HARAS


Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/05/2006

+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? EmptyMar 28 Nov 2006 - 6:26

oui le problème vient bien à la base des étalons à mon sens car une jument ne produit au mieux qu'un poulain par an tandis que les étalons peuvent en produire une centaine par an ! là est toute la différence.

donc il faudrait vraiment que ce test devienne obligatoire sur tous les étalons qui font la monte en France. Ce n'est pas la mer à boire tout de même et cela conforterait les éleveurs dans leurs choix de saillies.

car s'il s'avère (mais on en est quasiment sûr maintenant) que PADRONS IMMAGE par exemple est positif, cela veut dire que tous ses fils étalons qui font la monte en France à l'heure actuelle (Mahieddinne, Mystic Immage, Perfect de Lafon, Kenelm Elazri, Im Diam Cathare, Im Kashmir Cathare, Minotor de Gacia...) peuvent également s'avérer porteur et transmettre la maladie à toute leur production.

tout cela laisse à réfléchir et je pense que si les propriétaires de ces étalons sont sérieux, le minimum est qu'ils pratiquent le test sur ces étalons.

Ces étalons ne seraient pas les seuls porteurs en France de la maladie, loin de là, donc à chacun à prendre conscience du problème et surtout aux propriétaires de juments à faire imposer le test par sécurité pour leur jumenterie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





+ ou - SCID ? Empty
MessageSujet: Re: + ou - SCID ?   + ou - SCID ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
+ ou - SCID ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» CA et SCID help SVP????
» SCID et reproducteurs
» cerebellar abiotrophy (CA) test
» OXYGEN DES FLOTS, SCID positif, a fait la monte en 2007 !!
» CA et SCID ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: