FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Expertise des étalons

Aller en bas 
+12
John R
KOHIBA
fedaia
cerise noire
Chaka
Amghar Padron
Palatina
miss
Alif
chacha
Fantasiaa
pet
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:11

Chère Carole,

Je pense que nous nous rapprochons de plus en plus de deux "types" d'arabes, un extrême pour le le show et un autre extrême pour le sport...tout deux s'éloignant du type arabe d'origine (type qui malgré les différentes lignées était présent dans les différentes lignées).

Très amicalement,

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:31

Ton point de vue se défend Nicolas et je serais curieuse de voir ce que les autres en pense ?
Moi j'ai l'impression que l'on va vers un type américain et un type européen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:38

Chère Carole,

Je suis tout aussi curieux que toi de connaitre la pensée des autres Smile

Je me souviens en ce qui concerne "l'évolution du show", qu'un sujet avait permis d'en débattre:

https://cheval-arabe.1fr1.net/t5538-la-mondialisation-dans-le-milieu-du-cheval-arabe-de-show?highlight=mondialisation#90900

Très amicalement,

Nico.
Revenir en haut Aller en bas
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:54

Ainseveau a écrit:
Moi j'ai l'impression que l'on va vers un type américain et un type européen

Expertise des étalons - Page 4 36666



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:26

En effet Nicolas j'ai vu le post mais les choses évoluent et il est intéressant de sonder autour de soi car c'est un peu facile de tous dire le marketing fait la loi, je pense que en tant qu'éleveurs ont peut aussi tenter de faire évoluer les choses mais pour cela il faut que chacun ose s'exprimer sur ce qu'il souhaite dans le futur
Revenir en haut Aller en bas
chiants
Invité




Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 19:43

quoique c la meme que son frere (ossi mauvaise lol) avec un effet foto de dos meilleur pour faire style quoi
img1.imagilive.com/1111/Atheena.JPG
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:22

Qui dit expertise, dit "expert".
En France, il y avait des experts qui pouvaient se targuer de savoir apprécier un vaste nombre de types arabes. Un me vient à l'esprit, M. Barbier de Préaudot (pardon pour l'orthographe). Aujourd'hui, aucun nom ne me vient à l'esprit... il existe plus une multitude d'experts en un certain type de type, ce qui au final rend une expertise assez compromise.
Après type américain, type européen? malheureusement, il s'agit encore une fois de termes faisant plus référence au marketing qu'à autre chose, et se rapportant surtout à un microcosme qui ne peut en lui-même être représentatif de ce qu'est le cheval arabe. En France une chose est simple, le type dominant, c'est celui de Manganate, qu'on qualifiera de type course. C'est donc aussi la raison pour laquelle la mise en place d'une expertise d'étalons est assez complexe en France, car le nombre de reproducteurs possibles est bien plus vaste qu'en Belgique, et que les types de sang sont également bien plus vaste. Entre un Ajman et un Dormane, on ne parle plus du même cheval, or sur le papier, ils sont de la même race pourtant. Après comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, n'en restent pas moins la base pour tout équidés qu'est l'hippologie. Les agents des haras nationaux de l'époque étaient assez compétents (formés pour ça aussi), quoique parfois un peu sévères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 6:39

Effectivement John R, il est difficile de dégager un type et je crois que le cheval arabe est la seule race à présenter ce cas de figure.
"Après type américain, type européen? malheureusement, il s'agit encore une fois de termes faisant plus référence au marketing"
Oui et non, le marketing est certes à l'origine de beaucoup de choses mais il me semble voir un Type "Marwan" que je qualifie d'américain, avec un modèle grand, une tête longue, un dos long et un mouvement lui aussi allongé. Même sans marketing, beaucoup de chevaux utilisés aux USA ont ce modèle (attention je ne fais pas une généralité).
En Europe, on rencontre plus de finesse, hyper type en tête et encolure.
Dans les deux cas je trouve que les aplombs bien souvent ne suivent pas.
J'ai aussi constaté que les arabes de course français n'ont pas la même morphologie que les arabes de course polonais ou russe.

On voit de plus en plus des modèles de chevaux "Justice", "Gazal", "Ali Jamaal" .... on ne parle plus de type arabe mais de géniteurs arabes à la mode et copiés.

Ainsi un Justice est totalement différent d'un Marwan et du standard défini dans les cours donnés aux juges pour les expertises, dès lors comment doivent ils juger ? Si je regarde les standards données par Nicolas, comment je fais pour dire qui de Justice ou Marwan doit gagner, par exemple un championnat, je ne voudrait pas être juge car en guise de références il n'y en a plus !

Par contre des juges allemands (Hanovrien) ou belge (warmbloed) devraient juger ces chevaux là, bonjour la catastrophe lorsqu'ils vont passer à l'expertise membres et ligne de dos. Ils seront incompétents pour tête / encolure / type mais au niveau conformation, ils savent ce que doit être un cheval morphologiquement correct et en aucun cas ne peuvent avaliser des dos creux et des aplombs déviants.


J'adore regarder Justice en show mais cela reste un spectacle, comme lorsque je vais voir de la doma vaquera, je ne juge pas la morphologie des chevaux mais bien leur aptitude dans la discipline.
Donc pour en revenir au sujet, l'admission des étalons à la monte publique n'est pas un show, je ne dirai pas que les étalons doivent être beaux et bons mais morphologiquement corrects, après qu'ils soient américains, européens, de course, showy ou pas cela m'importe peu, ce que je crains dans le futur c'est de voir le cheval arabe dégénérer.

Chiants votre lien marche pas
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 8:33

Marwan n'est ni plus ni moins qu'un Anaza el farid "amélioré" (avec une touche de Bey Shah), ou un sorte de Bint Deena plus brillant. WH Justice n'est qu'un "Ansata el shaklanisé" avec un peu plus de dish. Ils ne sont en aucun cas des chevaux représentatifs d'un type qui leur serait propre à mon humble avis, mais ne font juste que de perpétuer le sang des précieuses lignées qui coulent dans leurs veines.

Après encore une fois, l'arabe américain c'est quoi? Avec 600.000 chevaux, je ne pense pas que l'on puisse dire que ce qu'on voit sur les podiums des shows américains représentent le type américain. L'arabe américain a la chance d'être justement très diversifié et vaste, bien plus qu'en Europe j'oserai dire. On retrouve vraiment de tout, et dire que des chevaux fins, au profil long et droit, avec des longueurs représentent le type américain, ce n'est pas faire honneur à la pléiade d'éleveurs de ce pays qui justement travaillent sur d'autres projets.
Ce qui nuit à l'arabe, c'est de l'enfermer, de la catégoriser, car au final, c'est la facilité de le faire rentrer dans les cases. Mais n'en déplaisent à certains, le cheval arabe est un patchwork de type différents, parfois antagonistes, mais que ce soit un type Deleau, un type Ansata, un type Kubinec, etc, cela reste de l'arabe, et d'un coup d’œil, ça reste simple de voir qu'au final tous ces chevaux sont des arabes, et de ce dire qu'aucun n'est meilleur que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 9:02

John R a écrit:
Marwan n'est ni plus ni moins qu'un Anaza el farid "amélioré" (avec une touche de Bey Shah), ou un sorte de Bint Deena plus brillant. WH Justice n'est qu'un "Ansata el shaklanisé" avec un peu plus de dish. Ils ne sont en aucun cas des chevaux représentatifs d'un type qui leur serait propre à mon humble avis, mais ne font juste que de perpétuer le sang des précieuses lignées qui coulent dans leurs veines.

Après encore une fois, l'arabe américain c'est quoi? Avec 600.000 chevaux, je ne pense pas que l'on puisse dire que ce qu'on voit sur les podiums des shows américains représentent le type américain. L'arabe américain a la chance d'être justement très diversifié et vaste, bien plus qu'en Europe j'oserai dire. On retrouve vraiment de tout, et dire que des chevaux fins, au profil long et droit, avec des longueurs représentent le type américain, ce n'est pas faire honneur à la pléiade d'éleveurs de ce pays qui justement travaillent sur d'autres projets.
Ce qui nuit à l'arabe, c'est de l'enfermer, de la catégoriser, car au final, c'est la facilité de le faire rentrer dans les cases. Mais n'en déplaisent à certains, le cheval arabe est un patchwork de type différents, parfois antagonistes, mais que ce soit un type Deleau, un type Ansata, un type Kubinec, etc, cela reste de l'arabe, et d'un coup d’œil, ça reste simple de voir qu'au final tous ces chevaux sont des arabes, et de ce dire qu'aucun n'est meilleur que l'autre.

Je suis bien d'accord qu'il y a une grande variété de chevaux arabe aux USA mais malheureusement ce que le grand public peut en voir, surtout via les shows, ce sont toujours les mêmes modèles. Ma nièce de 11 ans en regardant un show à la télévision m'a dit regarde encore un américain, il est normal que le public catégorise.

Par contre dire que les différents types cités restent des arabes et que cela se voit d'un simple coup d’œil, là je ne suis pas d'accord, le nombre de fois ou mes amis éleveurs de lusitaniens ont regardés des photos sur ce forum et m'ont dit "ce sont des arabes ça ?" prouvent bien que pour les néophytes du cheval arabe, l'identification ne se fait plus d'un simple coup d’œil.
Moi même il m'arrive de voir certains chevaux et sans la légende et bien j'avoue que j'aurais des doutes.

Et justement moi en tant qu'éleveur j'aimerais qu'une expertise puisse me dire clairement celui là est le meilleur, ou celui là peut être labellisé, car actuellement faire saillir est un véritable combat entre marketing et délire. Il y a 10 ans d'ici les chevaux primés aux SBCA présentaient de belles et bonnes qualités, actuellement ils présentent une bonne campagne de marketing.
Que dire du manque de transparence ? je ne focalise pas sur le CA du moment que je suis au courant pas de soucis mais encore faut il être au courant, par contre j'ai très peur de l'OCD, que faire d'un cheval si au niveau osseux il est cuit.
Sans parler des faillites en cascade au sein des éleveurs qui ont investi des fortunes en saillie pour ne rien avoir car si cela ne marche pas en show, la filière sport ne se laisse plus avoir, un cheval de sport doit être bon et efficace où il reste là.

Je peux paraitre pontifiante dans mes discours mais il en va de notre avenir, il faut que l'on puisse arriver à garantir l'avenir de la filière cheval arabe comme étant un cheval de qualité prêt à attirer le grand public et pas seulement quelques guguss amateurs de ponpons (je caricature moi aussi j'aime bien le show). Dans une 20 années il n'y aura malheureusement plus que quelques races vraiment représentées et intéressantes sur le marché mondial du cheval et si nos stud book et autres associations ne défendent pas mieux la qualité du cheval arabe et bien d'une part le cheval arabe n'attira plus le grand public et d'autres part beaucoup d'éleveurs se tourneront vers des races plus porteuses car il ne faut pas se leurrer l'époque des bisounours est terminée et si les différents stud book n'agissent pas et bien ils disparaitront faute d'andouilles pour payer les cotisations
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 9:45

Vous pointez du doigts ce qui est nécessaire pour la mise en place d'une véritable aide à l'élevage, soit l'approbation des reproducteurs.
Pour l'arabe, cette approbation ne peut se faire sur le type (il en existe trop et c'est trop compliqué car c'est surtout de l'appréciation personnelle et souvent peu objective). Mais elle doit se faire sur des critères techniques ne laissant pas la place à la subjectivité: ligne de dessus, répartition des masses, ouverture de la poitrine, ligne d'épaule, rectitude des membres, locomotion générale, etc...
Enfin ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 10:36

John R a écrit:
elle doit se faire sur des critères techniques ne laissant pas la place à la subjectivité: ligne de dessus, répartition des masses, ouverture de la poitrine, ligne d'épaule, rectitude des membres, locomotion générale, etc...
Enfin ce n'est que mon avis.

C'est aussi le mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 12:36

John R a écrit:
Vous pointez du doigts ce qui est nécessaire pour la mise en place d'une véritable aide à l'élevage, soit l'approbation des reproducteurs.
Pour l'arabe, cette approbation ne peut se faire sur le type (il en existe trop et c'est trop compliqué car c'est surtout de l'appréciation personnelle et souvent peu objective). Mais elle doit se faire sur des critères techniques ne laissant pas la place à la subjectivité: ligne de dessus, répartition des masses, ouverture de la poitrine, ligne d'épaule, rectitude des membres, locomotion générale, etc...
Enfin ce n'est que mon avis.

Oui et bien c'est le mien aussi, d'autres Stud Book le font
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:05

Ainseveau, as-tu des exemples précis sur les stud-books qui le font? as-tu un descriptif détaillé ou des infos pour que nous puissions nous faire notre idée sur la méthode?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyMar 15 Nov 2011 - 13:18

Cher John,

Je me permets de citer l'AVS et le VZAP en tant que studbooks pratiquant une évaluation du cheval sur base du standard d'origine précédemment cité et s'en tenant à ce standard...le SBCA, depuis 2008 ne pouvant plus être cité comme pratiquant une évaluation objective sur base du standard d'origine. Je me permets également de citer le fait que ces trois studbook exigent les tests pour des maladies génétiques telles le SCID ou la CA, certains de ceux-ci venant même à interdire la reproduction aux porteurs tel l'AVS.

Amicalement,

Nico.

Ps: Je pense personnellement que le jugement sur base du standard d'origine de la race n'est pas problématique, ce qui est problématique est le jugement personnel de plus en plus subjectif des juges. Je pense que l'exemple de la baisse de la qualité de l'expertise des étalons en Belgique depuis 2007, année qui fût marquée par le départ (forcé) de la "juge principale" Toto Modderman (juge de show internationale MAIS surtout de sport) qui jugeait un cheval arabe objectivement selon ce standard, est assez explicite.
Revenir en haut Aller en bas
zarafa

zarafa


Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 30/03/2009

Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:30

pour ceux qui y était à cette expertise du 16 octobre
comment trouvez vous mon étalon:
l'anglo-arabe, le seul présent ce jour la Zarafa de Kaly ?

dites moi ce que vous en pensez, que ce soit en bien ou en mal
merci d'avance Wink

je vous mets quelques photos :

Expertise des étalons - Page 4 291775_252636688121538_218267168225157_781152_702981809_n

Expertise des étalons - Page 4 299598_252629694788904_218267168225157_781128_744837715_n

Expertise des étalons - Page 4 300423_252636961454844_218267168225157_781156_62368139_n

Expertise des étalons - Page 4 296338_236141559771051_218267168225157_720461_319209766_n
Revenir en haut Aller en bas
http://zarafa-de-kaly.skyblog.com
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 7:40

Qui sera présents cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expertise des étalons - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expertise des étalons   Expertise des étalons - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expertise des étalons
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Prix d'une jument arabe: Kedja
» 250E l'expertise!
» Expertise pour assurance
» Expertise pur sang arabe
» expertise de chevaux arabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: