FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Expertise pur sang arabe

Aller en bas 
+3
Eli
Alif
Amghar Padron
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dixiie
Invité




Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:40

Bonjour j'ai acheté une pouliche arabe a 1 ans 2000 euros elle a aujourd'hui 4 ans elle n'est pas débourré car elle a un retard de croissance elle a eu des verres avant. Ces origines ne sont pas exceptionnelles cela reste néanmoins de bonnes origines . Elle ne toise que dans les 1m42. Je ne sais pas du tout combien la vendre et de plus j'ai l'impression de mettre fait arnaquer car quand je l'ai acheter elle était déjà maigrichonne et rempli de verres. Je l'ai eu dans un élevage je me demande si je ne dois pas recontacter l'éleveuse afin qu'elle me l'échange car j'ai des problèmes avec elle du à sa morphologie non conforme (trop petite et a du mal a regrossir) ces parents toisent dans les 1m55.

Merci pour vos avis qui m'aideraient beaucoup

Ps: je n'ai pas prix la peine de m'en inquiéter avant car je pensais que comme elle était jeune elle allait se développer or il s'avère qu'elle nets pas aussi développer comme elle devait l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyJeu 18 Juil 2013 - 12:25

Faire un bon shak-up véto si cela n'a pas été déjà fait. 
Faire un point sur l'alimentation si ce n'a pas déjà été fait . 

Quoi qu'il en soit, le délai de recourt légal contre un professionnel est de 2 ans, donc dans votre cas, il est de toutes façons trop tard pour tenter quoi que ce soit. 

Pour le prix, j'ai envie de dire que : 142cm, origines correctes mais sans plus, mauvaise morphologie, difficile à tenir en état...  Ca ne vaut quasi rien...  I y'a plein de très jolis arabe à vendre à bas prix ( à partir de 1800 euros , voir moins.... ) donc il est difficile de réussir à vendre une jument comme celle décrite plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Dixiie
Invité




Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyJeu 18 Juil 2013 - 12:31

Merci ,pourtant je ne trouve pas de pur sang arabe à moins de 2500 euros je voudrais m'en racheter hein mais c'est minimum a cet age 3000 euros si vous en connaissez j'aimerais avoir les contact car je vais surement m'en racheter un.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyJeu 18 Juil 2013 - 13:50

Si, il y en a...  ! Voyez sur Leboncoin ou Findyourhorse.

Maintenant, vous risquez de vous retrouver avec exactement le même type de cheval. Un cheval, ça coûte cher à (bien) élever et à (bien) entretenir. Acheter au rabais est parfois l'occasion de "faire une affaire" en profitant du malheur d'autrui et, le plus souvent, fait courir le risque d'en avoir... pour son argent.

Et sinon, vous pensez faire quoi de votre pouliche ? La revendre "au rabais" ? Ben, dites-vous bien que ceux que vous risquez de trouver "au rabais" le sont plus ou moins pour les mêmes raisons...

Et après, qu'allez-vous faire avec votre cheval -ou vos chevaux si vous n'arrivez pas à trouver à revendre le premier ? Ça coûte à l'entretien ! Si vous êtes à 500 € près à l'achat, où trouverez-vous l'argent pour l'entretien ?

Il n'y a aucune honte à ne pas avoir les moyens d'acheter/entretenir un cheval, Arabe ou autre ! Mais, si on ne peut pas se le permettre... ben, il vaut mieux attendre d'avoir plus d'argent. Il n'y a pas non plus de honte à ne pas s'y connaître en chevaux. Mais on risque très très fort d'en acheter un mauvais. Et pourquoi prendre un jeune cheval si vous manquez d'expérience ? Pour commencer, c'est bien plus intéressant d'en prendre un qui connait bien son métier de cheval et vous enseignera celui de cavalier-propriétaire ! En plus, vous trouverez aisément un pré-retraité dans vos prix qui vous donnera encore beaucoup pendant une bonne dizaine d'années. Alors que vous risquez fort d'être dépassé par les problèmes posés par l'acquisition d'un nouveau jeune cheval, comme vous semblez l'avoir été avec votre malheureuse pouliche.

Vous vous êtes peut-être "fait arnaquer". Peut-être pas. Comment voulez-vous savoir après 3 ans ? Vous dites que votre pouliche avait des vers, ça arrive (des verres, c'est plus rare... lol!). Comment le savez-vous ? Avez-vous fait faire une copro ? Avez-vous fait effectuer un bilan sanguin ? Qu'avez-vous fait depuis pour traiter le problème ? Votre pouliche a-t-elle été suivie par un (bon) véto (équin) ? Comment l'avez-vous nourrie ? Comment a-t-elle vécu ? Si ça se trouve, c'est vous et vous seul(e) qui êtes responsable de son état.

Pourquoi avez-vous acheté un cheval "maigrichon" ? Parce que vous avez eu pitié ? Parce que vous pensiez faire une bonne affaire ? Parce que vous ne vous êtes pas rendu compte de sa maigreur ? Avez-vous demandé à un (bon) véto (équin) d'effectuer une visite d'achat ? Maintenant, vous venez accuser le vendeur de vous avoir arnaque, mais quelles précautions avez-vous prises ? J'imagine que vous étiez majeur(e) au moment de l'achat de votre pouliche et que personne ne vous a obligé à la prendre ni ne l'a "maquillée" de façon à le faire passer pour ce qu'il n'était pas. Vous avez cru faire une bonne affaire ? Ben.. non, c'est tout.

 Désolée : ça va peut-être vous sembler "dur", mais c'est juste frappé au coin du bon sens. On ne peut pas acheter une Ferrari le prix d'une Deux Chevaux... Si on en voit une dans un journal d'annonce, il vaux mieux se méfier avant de signer le chèque...

Un cheval n'est pas un jouet qu'on prend et jette : c'est un être vivant auprès duquel on s'engage (normalement) à prendre des responsabilités quand on l'achète. Ça suppose un minimum de moyens et de connaissances.


Dernière édition par Alif le Sam 20 Juil 2013 - 6:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyJeu 18 Juil 2013 - 14:17

Dixiie a écrit:
Merci ,pourtant je ne trouve pas de pur sang arabe à moins de 2500 euros je voudrais m'en racheter hein mais c'est minimum a cet age 3000 euros si vous en connaissez j'aimerais avoir les contact car je vais surement m'en racheter un.

En même temps, pur-sang-arabe ou pas, un jeune de 3-4 ans à moins de 2500€ Shocked ... Euh comment dire je sais bien que c'est la crise hein, mais dans un élevage consciencieux c'est vendre à perte de les faire partir à ce prix là... Entre le prix de la saillie, l'entretien de la mère pendant la gestation puis ensuite l'entretien du poulain jusqu'à 3-4 ans ça coûte plus que ça.
Après ça se trouve surement, surtout en ce moment mais dans ces cas là effectivement il n'y a pas de garantie sur l'état du jeune cheval ni sur le fait qu'il ait eu tous ce qu'il lui fallait pendant sa croissance.

Après pour votre pouliche, peut-être qu'il y a un autre problème que juste celui d'avoir manqué en début de croissance. Après je n'y connais rien en croissance du poulain donc c'est juste une question que je pose : même si à 1 an elle n'avait pas été correctement nourrie, la croissance étant loin d'être terminée à cet âge est-ce bien normal qu'en 3 ans avec tous les soins nécessaire elle n'est pas un minimum rattrapée son retard?
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyJeu 18 Juil 2013 - 15:48

Dixiie a écrit:
Merci ,pourtant je ne trouve pas de pur sang arabe à moins de 2500 euros je voudrais m'en racheter hein mais c'est minimum a cet age 3000 euros si vous en connaissez j'aimerais avoir les contact car je vais surement m'en racheter un.

 Il suffit de chercher sur Leboncoin, Fyndyourhorse etc etc etc... Bien sure, à 1800 euros, vous n'aurez pas forcément le même type de cheval qu'à 6000 euros en sorti d’élevage, même si les "bonnes affaires" se trouvent toujours. 

http://www.find-your-horse.com/fyh/fr/chevaux/chevauxconsult.php?transaction=&pricemin=&pricemax=2500&age=0&capability=&race=Pur+Sang+Arabe&sex=&height=0&color=&locationCountry=FR&locationDetails=FR&adsref=&photo=1&video=&date=0&order=&submitform.x=79&submitform.y=28&submitform=xxx&in_progress=xxx&location=&origin=fyh&menutype=full#Result_Anchor


http://www.find-your-horse.com/fyh/fr/elevagechevauxpoulains/elchpoconsult.php?transaction=&pricemin=&pricemax=2500&age=0&race=Pur+Sang+Arabe&sex=&color=&father=&locationCountry=FR&locationDetails=FR&adsref=&photo=&video=&date=0&order=&submitform.x=46&submitform.y=10&submitform=xxx&in_progress=xxx&location=&origin=fyh&menutype=full#Result_Anchor
Revenir en haut Aller en bas
Dixiie
Invité




Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:02

Je tiens donc à répondre !!

Je ne prend pas mes chevaux pour des jouets je ne compte pas racheter de chevaux de toute façon cela me fait juste bien rire de voir des gens qui disent qu'on trouve des chevaux à bas prix en bonne état . J'ai bien cherché avant d'acheter la pouliche c'est pour cela que j'ai acheter un petit j'y ai vu tous les avantages avoir un cheval à ma main. De plus de où vous permettez de juger mes connaissances en chevaux il n'en n'est nullement question ici! Le véto suit bien mon cheval et la phrase qui se répète c'est retard de croissance !!!! Même soigner comme il faut alors oui j'accuse l'éleveur parce que tout simplement quand on fait tout pour le cheval et que le résultat n'est pas là il n'en vient qu'une seule conclusion la faute de l'éleveur: bon nombre d'éleveurs adopte le sevrage vite fait bien fait!

Et pour qui vous prenez vous aussi pour juger mes moyens financiers cela me fait bien rire !
Vous parlez complètement à côté alors de une soit vous gardez vos commentaires pour vous ou vous répondez instructivement à mon poste !

Pour répondre à Amghar j'ignorais qu'on pouvais en trouver à ce prix sur le bon coin il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dixiie
Invité




Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:05

ET POUR ALIF j'ai 6 chevaux ! Et il n'y a qu'elle qui est dans cet état !
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:23

Dixiie a écrit:
Je tiens donc à répondre !!

Je ne prend pas mes chevaux pour des jouets je ne compte pas racheter de chevaux de toute façon cela me fait juste bien rire de voir des gens qui disent qu'on trouve des chevaux à bas prix en bonne état . J'ai bien cherché avant d'acheter la pouliche c'est pour cela que j'ai acheter un petit j'y ai vu tous les avantages avoir un cheval à ma main. De plus de où vous permettez de juger mes connaissances en chevaux il n'en n'est nullement question ici! Le véto suit bien mon cheval et la phrase qui se répète c'est retard de croissance !!!! Même soigner comme il faut alors oui j'accuse l'éleveur parce que tout simplement quand on fait tout pour le cheval et que le résultat n'est pas là il n'en vient qu'une seule conclusion la faute de l'éleveur: bon nombre d'éleveurs adopte le sevrage vite fait bien fait!

Et pour qui vous prenez vous aussi pour juger mes moyens financiers cela me fait bien rire !
Vous parlez complètement à côté alors de une soit vous gardez vos commentaires pour vous ou vous répondez instructivement à mon poste !

Pour répondre à Amghar j'ignorais qu'on pouvais en trouver à ce prix sur le bon coin il n'y en a pas.

Personnellement je ne t'ai pas jugé... Mais oui je trouve qu'un cheval de 3-4 ans à moins de 2500€ ce n'est pas normal. Surement l'effet crise je n'en sais rien. Que les acheteurs en profite ça ma foi c'est la loi du marché. Mais que des éleveurs disent qu'ils ont apporté tous les soins possibles et les vendent à ce prix c'est quand même bien malheureux... Soit ils ne sont pas honnêtes soit le marché est tel qu'ils sont obligés de vendre à perte pour vendre et c'est bien triste. Après si tu arrives à trouver un cheval à ce prix, et en bon état je te le souhaite sincèrement mais tu risques de te retrouver de nouveau avec un cheval qui a manqué de quelque chose lors de sa croissance, comme tu peux tomber sur une perle en bon état parce que l'éleveur n'arrive pas à vendre pour plus cher, et dans ce cas oui toi tu auras fait une bonne affaire mais l'éleveur lui pas du tout.
Après si tu cherches de nouveau un poulain là c'est autre chose niveau tarif

Sur le fait que votre pouliche n'ait pas rattrapé son retard de croissance en 3 ans, oui je me pose la question de savoir si elle n'aurait pas un autre souci, pas forcément de votre fait, mais une anomalie médicale qui entrainerait ce retard plus qu'important. D'où une recherche approfondie avant d'accuser l'élevage d'origine.
Après encore une fois je ne fais pas d'élevage donc aucune idée de la manière dont se comporte un cheval qui a manqué sa 1ère année et si ça peut se rattraper ou pas. C'était une question uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:29

Dixiie a écrit:
Je tiens donc à répondre !!

Je ne prend pas mes chevaux pour des jouets je ne compte pas racheter de chevaux de toute façon cela me fait juste bien rire de voir des gens qui disent qu'on trouve des chevaux à bas prix en bonne état . J'ai bien cherché avant d'acheter la pouliche c'est pour cela que j'ai acheter un petit j'y ai vu tous les avantages avoir un cheval à ma main. De plus de où vous permettez de juger mes connaissances en chevaux il n'en n'est nullement question ici! Le véto suit bien mon cheval et la phrase qui se répète c'est retard de croissance !!!! Même soigner comme il faut alors oui j'accuse l'éleveur parce que tout simplement quand on fait tout pour le cheval et que le résultat n'est pas là il n'en vient qu'une seule conclusion la faute de l'éleveur: bon nombre d'éleveurs adopte le sevrage vite fait bien fait!

Et pour qui vous prenez vous aussi pour juger mes moyens financiers cela me fait bien rire !
Vous parlez complètement à côté alors de une soit vous gardez vos commentaires pour vous ou vous répondez instructivement à mon poste !

Pour répondre à Amghar j'ignorais qu'on pouvais en trouver à ce prix sur le bon coin il n'y en a pas.

 Vous ne comptez pas racheter de cheval , vous annonciez pourtant le contraire sur votre post précédent.  

Je trouve qu'accuser l’éleveur de tous les maux est un peu exagéré, les êtres vivants sont inégaux face à la nature, il y'a les grands costaud, les moyens, et les faibles. Peut-être que votre pouliche à souffert de grosses carences avant l'achat, peut-être que son état actuel est lié à cette période, ou pas seulement. Légalement, vous n'avez plus de recours de toutes façons. 
Je ne jetterais pas la pierre à quiconque achète un arabe à bas prix, ayant moi même acheter le mien un prix dérisoire ( à 1 an ), par contre il n'était pas clinquant. C'est sure, il n'avait pas la même stature , ni le même chic que ses copains de près qui étaient entre  6 et 12000 euros... "Pas de surprise", il a fallu etre très pointus sur les soins pour qu'il devienneun beau cheval. 

Mais oui , heureusement, on trouve encore des chevaux en bon état à des prix correctes, voir à bas prix. 

Encore un exemple :

 http://www.leboncoin.fr/animaux/507893603.htm?ca=20_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/507873961.htm?ca=20_s

http://www.leboncoin.fr/animaux/490988100.htm?ca=20_s


Dernière édition par Amghar Padron le Ven 19 Juil 2013 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eli
Or
Or
Eli


Nombre de messages : 239
Age : 40
Localisation : Marolles en Brie (Val de Marne)
Date d'inscription : 01/11/2011

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:32

Amghar Padron a écrit:

Je ne jetterais pas la pierre à quiconque achète un arabe à bas prix, ayant moi même acheter le mien un prix dérisoire ( à 1 an ), par contre il n'était pas clinquant. C'est sure, il n'avait pas la même stature , ni le même chic que ses copains de près qui étaient entre  6 et 12000 euros... "Pas de surprise", il a fallu etre très pointus sur les soins pour qu'ils deviennent un beau cheval. 

Mais oui , heureusement, on trouve encore des chevaux en bon état à des prix correctes, voir à bas prix. 

Encore un exemple : http://www.leboncoin.fr/animaux/507893603.htm?ca=20_s

Ah oui mais là ce ne sont pas des chevaux de 3-4 ans!! Moi je parle de chevaux de 3-4 ans à moins de 2500€ pas de poulain ou de jeunes de 1 ans... C'est pas tout à fait pareil!
Sur le moment j'ai cru que Dixiie voulait racheter un cheval du même âge que sa pouliche actuellement soit 4 ans d'où ma remarque
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:41

Eli a écrit:
Amghar Padron a écrit:

Je ne jetterais pas la pierre à quiconque achète un arabe à bas prix, ayant moi même acheter le mien un prix dérisoire ( à 1 an ), par contre il n'était pas clinquant. C'est sure, il n'avait pas la même stature , ni le même chic que ses copains de près qui étaient entre  6 et 12000 euros... "Pas de surprise", il a fallu etre très pointus sur les soins pour qu'ils deviennent un beau cheval. 

Mais oui , heureusement, on trouve encore des chevaux en bon état à des prix correctes, voir à bas prix. 

Encore un exemple : http://www.leboncoin.fr/animaux/507893603.htm?ca=20_s

Ah oui mais là ce ne sont pas des chevaux de 3-4 ans!! Moi je parle de chevaux de 3-4 ans à moins de 2500€ pas de poulain ou de jeunes de 1 ans... C'est pas tout à fait pareil!
Sur le moment j'ai cru que Dixiie voulait racheter un cheval du même âge que sa pouliche actuellement soit 4 ans d'où ma remarque

 OUi , j'ai juste fait une recherche "arabe 2500e maxi " , en cherchant des modèles sympas. 


Apres oui , il ne faut pas se leurrer, vu le coût d'entretien d'un poulain jusqu'à ses 3 ns ( bon entretien, bien manipulé, bien nourri, débourré - travaillé selon les cas... ), à 2500 je ne vois pas comment on peut entrer dans ses frais. ( Apres il faut, certains élevages compensent par le nombre, ou par une poignée de produits " tres chere" qui vont permettre de vendre les autres à bas prix afin de vider les boxes, ou vont faire naitre à partir de saillie de l'étalon maison...  ). 

Sur un calcul simple, en supposant qu'un cheval coûte de sa naissance à ses 4 ans , en entretien , 50 euros par mois ( ce qui est utopique ), on arrive déjà à 2400 de frais. ( et là on parle d'un cheval qui n'a jamais eu le moindre aléas de santé ).
Revenir en haut Aller en bas
Dixiie
Invité




Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:43

Je ne parle pas pour vous Eli Smile

Enfin sa suffit mon poste précédent oui car je suis curieuse de savoir ! Cela est bien beau de dire on trouve on trouve!
Trouvez moi un cheval 4-5 ans a moins de 2500 euros et je tient à dire que je n'ai pas de jet privé pour aller partout en France alors nous ne sommes pas de la même région je vous dis que où j'habite il n'y en a pas !

Vous sentez vous visez car vous êtes éleveur connaissez vous l'éleveur où je l'ai acheté alors pourquoi le défendez vous ?
Je ne "crache" pas sur l'éleveur car je ne donne justement pas son nom. Et pour les personnes qui disent que lorsque l'on a un cheval on s'engage (normalement) alors donc éleveur engagez vous à garder vos chevaux. C'est bien connu quand le produit n'est pas intéressant vous le vendez vous le jetez c'est ça l'expression !!à des prix à en perde les yeux ! Moi si j'écris ce poste c'est que je m'inquiète pour elle je ne vois pas sa valeur si je la vend c'est à contre coeur !!! Et je veux savoir le prix que vous la vendriez croyez vous que je vais vendre une pouliche que j'aime à perte alors si c'est pour critiquer passez votre chemin.

J'assume pleinement mes accusations contre l'éleveur car aujourd'hui l'élevage est fermé ba oui on veut faire un élevage sans argent on fait naître sans pouvoir assumer alors pitié vos propos ne se tiennent pas , oui cet éleveur est fautif ! Or j'ai appris après que l'élevage aller fermé sinon je ne l'aurais pas acheter il croulait sous les dettes!
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:23

Dixiie a écrit:
Je ne parle pas pour vous Eli Smile

Enfin sa suffit mon poste précédent oui car je suis curieuse de savoir ! Cela est bien beau de dire on trouve on trouve!
Trouvez moi un cheval 4-5 ans a moins de 2500 euros et je tient à dire que je n'ai pas de jet privé pour aller partout en France alors nous ne sommes pas de la même région je vous dis que où j'habite il n'y en a pas !

Vous sentez vous visez car vous êtes éleveur connaissez vous l'éleveur où je l'ai acheté alors pourquoi le défendez vous ?
Je ne "crache" pas sur l'éleveur car je ne donne justement pas son nom. Et pour les personnes qui disent que lorsque l'on a un cheval on s'engage (normalement) alors donc éleveur engagez vous à garder vos chevaux. C'est bien connu quand le produit n'est pas intéressant vous le vendez vous le jetez c'est ça l'expression !!à des prix à en perde les yeux ! Moi si j'écris ce poste c'est que je m'inquiète pour elle je ne vois pas sa valeur si je la vend c'est à contre coeur !!! Et je veux savoir le prix que vous la vendriez croyez vous que je vais vendre une pouliche que j'aime à perte alors si c'est pour critiquer passez votre chemin.

J'assume pleinement mes accusations contre l'éleveur car aujourd'hui l'élevage est fermé ba oui on veut faire un élevage sans argent on fait naître sans pouvoir assumer alors pitié vos propos ne se tiennent pas , oui cet éleveur est fautif ! Or j'ai appris après que l'élevage aller fermé sinon je ne l'aurais pas acheter il croulait sous les dettes!

 Déjà pour fixer un prix pour votre pouliche : photos, pedigree, degrés de travail. Sans quoi , on ne peu pas répondre avec plus de précision, car via votre description précédente,  à part dire qu'elle ne vaut pas probablement "pas grand chose"... On ne peut rien dire de plus. 

Maintenant, si votre véto peut vous garantir que l'état actuel de votre jument est à 100% la faute de l'éleveur, et bien à ce moment là, contactez-le et discutez.  SI ca ne passe pas, tentez l'action en justice, mais attendez-vous à être largement mise en cause également. Vous vous lancerez sans doute dans bcp de frais pour rien. 

Personnellement, je n'ai pas de jet privé, je ne roule pas sur l'or, je ne suis pas éleveuse... Et bien pour trouver mon arabe dans mes prix, j'ai du manger des kilomètres.  Mais cela dit, si vous ne trouvez pas d'arabe de 4-5 ans, ( débourré je suppose ? ) à moins de 2500 euros, c'est qu'il y'a une raison. A moins d'avoir négligé le cheval, ou d’être pris à la gorge et de devoir vendre à n'importe quel prix, c'est impossible de rentrer dans ses frais. ( Sauf si vous êtes un gros élevage et que vous faite un CA moyen sur l'ensemble de vos produits pour calcule les prix de vente ). 

Mais si vous ne pouvez pas vous déplacez, que vous n'avez pas 2500e  et que le cheval que vous cherchez n'existe pas près de chez vous, il faut prendre votre mal en patience et attendre la bonne affaire. Comme ont dit " si il n'y a pas de solution , c'est qu'il n'y a pas de problème ".

Et puisque vous ne semblez pas apprécier les éleveurs, orientez-vous plutôt vers l'achat à un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Dixiie
Invité




Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:35

Je sais que vous ne pouvez pas m'en dire plus mais comme vous savez cela fait 3 ans que je l'ai à quoi cela servirait que je dénigre l'éleveur alors que de toute façon l'élevage est fermé ça me dégoutte tout bonnement car c'est moi qui paie les pots cassés peut être que je ne m'en occupe pas assez je en sais pas en tout cas je suis sur qu'elle a toujours eu ce qu'il fallait pour être en bonne santé. Je l'ai pris elle venait juste de commencer le sevrage encore une fois cela je l'ai su après . Mon intérêt ce n'était d'acheter à bas prix c'était d'acheter un coup de cœur c'est ce que j'ai eu pour cet jument. Je sais très bien qu'il ne faut pas compter avoir une perle mais là quand même me dire que les poulains sont en bonne état et déjà avoir un problème une semaine après je me suis retourner mais bien évidemment ça ne vient pas d'eux. Quesque voulais vous que je fasse je ne veux pas polémiquer sur ça ça ne sert à rien mais par contre qu'on m'assassine de reproches plus au dessus je ne parle pas de vous ! Là je m'ennerve je voulais juste savoir si ça vallait le coup de la vendre. Sinon je préfère la garder si possible cela reste autre chose. Je pense que vous pouvez me comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:13

Dixiie a écrit:
Je sais que vous ne pouvez pas m'en dire plus mais comme vous savez cela fait 3 ans que je l'ai à quoi cela servirait que je dénigre l'éleveur alors que de toute façon l'élevage est fermé ça me dégoutte tout bonnement car c'est moi qui paie les pots cassés peut être que je ne m'en occupe pas assez je en sais pas en tout cas je suis sur qu'elle a toujours eu ce qu'il fallait pour être en bonne santé. Je l'ai pris elle venait juste de commencer le sevrage encore une fois cela je l'ai su après . Mon intérêt ce n'était d'acheter à bas prix c'était d'acheter un coup de cœur c'est ce que j'ai eu pour cet jument. Je sais très bien qu'il ne faut pas compter avoir une perle mais là quand même me dire que les poulains sont en bonne état et déjà avoir un problème une semaine après je me suis retourner mais bien évidemment ça ne vient pas d'eux. Quesque voulais vous que je fasse je ne veux pas polémiquer sur ça ça ne sert à rien mais par contre qu'on m'assassine de reproches plus au dessus je ne parle pas de vous ! Là je m'ennerve je voulais juste savoir si ça vallait le coup de la vendre. Sinon je préfère la garder si possible cela reste autre chose. Je pense que vous pouvez me comprendre.

 Si vous aimez cette jument, gardez-là , le contexte économique est bien mauvais pour vendre en ce moment. De plus, les arabes ont une croissances tardive, 4ans, c'est encore jeune. Rien ne dit qu'à 6 ans elle ne sera pas une jolie "petite" jument.( Le mien est resté "moche" jusqu'à ses 4/5ans , et aujourd'hui , même si je manque sans doute d'objectivité, c'est un très beau cheval ).
 
Apres, si elle est trop petite pour vous, c'est un problème pour lequel il n'y a pas de solution à moins de vous initier aux activités à pied ou éventuellement à l'attelage léger si elle a les épaules pour.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 14:52

1° On vous a dit qu’on trouvait des chevaux à bas pris, pas nécessairement qu’ils étaient en bon état. Je vous ai même plus ou moins dit le contraire. Relisez au lieu de vous énerver comme ça. Et puis relisez-vous, aussi, et demandez-vous ce que les autres peuvent comprendre dans ce que vous écrivez. Ça pourrait être utile, aussi.
 
2° C’est vous qui nous avez dit vouloir racheter un cheval. Maintenant, vous nous écrivez le contraire. Bon, OK. N’en achetez pas. Dans ce cas-là, ne venez pas nous demander de l’aide à vous en trouver, réglez vos problèmes tout(e) seul(e) et épargnez-nous de vous consacrer du temps. Si vous voulez qu'on vous aide, soyez honnête ; un coup vous écrivez que voulez contacter l'éleveur pour qu'il vous échange la pouliche, un coup vous écrivez que l'élevage est fermé ; un coup vous écrivez vouloir racheter un cheval ; un coup vous écrivez le contraire... Ou alors, c'est carrément une blague et vous inventez tout...
 
3° Je ne juge pas vos moyens financiers : je n’en sais que ce que vous nous dites et vous nous dites que vous êtes à 500 € près pour l’achat d’un cheval.  Vous êtes peut-être très riche et avare. Ou pas assez riche pour mettre l’argent qu’il faut dans l’achat et l’entretien d’un cheval. Moi, sincèrement, je m’en moque complètement. L’argent n’est pas une valeur à mes yeux et certainement pas un critère pour donner ou non mon estime à quelqu’un.
 
4° Je ne juge pas non plus votre niveau de connaissances équestres. Là encore, je n’en vois que ce que vous nous dites. Quand j’écris : « Comment le savez-vous ? Avez-vous fait faire une copro ? Avez-vous fait effectuer un bilan sanguin ?  Qu'avez-vous fait depuis pour traiter le problème ? Votre pouliche a-t-elle été suivie par un (bon) véto (équin) ? Comment l'avez-vous nourrie ? Comment a-t-elle vécu ? » Ce sont de vraies questions. Moi, je n’en sais rien. Pas plus que je ne sais comment l’éleveur l’a nourrie avant ni combien elle toisait quand vous l'avez achetée et dans quel état elle était.  Je constate juste que je n’ai pas eu de réponse. Un poulain, ça ne se nourrit pas comme un adulte, un Arabe, ça ne se nourrit pas comme un Fjord. Vous savez peut-être vous occuper d'un poulain, ou peut-être pas. Je n’ai aucun moyen de trancher. Vous, vous avez les infos sur ce que vous avez fait depuis 3 ans... et ça vous énerve qu'on vous le demande. Mais, dans ce cas-là, il ne faut pas venir exposer votre rancœur contre l'éleveur sur un forum en donnant un dixième des infos : contentez-vous de demander la cote d'un cheval maigre d'1m 42 à 4 ans.  Et si vous avez peur qu'on vous soupçonne de vous être mal occcupé(e) de cette pouliche, peut-être par méconnaissance, il vaut mieux éviter d'écrire des choses du genre « je n'ai pas pris la peine de m'en inquiéter avant», parce que ça donne vraiment le sentiment que vous êtes soit très incompétent, soit très inintéressé par le sort de cet animal, juste par sa valeur marchande -d'ailleurs, vous, vous avez écrit « prix » au lieu de "pris", même avec votre orthographe approximative, ça laisse penser que seul le prix vous intéresse...
 
5° Je ne comprends pas bien ce que vous reprochez précisément à votre éleveur. Si c’est d’avoir sevré votre pouliche à un an plutôt qu’à cinq ou six mois –trois comme ça arrive parfois- je vous répond que votre pouliche a eu bien de la chance de pouvoir rester aussi longtemps à téter sa maman, comme dans la nature ! D'avoir négligé de vermifuger votre pouliche ? Mais, si vous avez vu qu'elle était petite, maigre et pleine de vers à la vente, pourquoi l'avez-vous achetée ? Et si vous ne l'avez pas vu, acceptez qu'on mette en doute vos connaissances en termes de chevaux. Ça se voit, tout de même, un cheval mal entretenu !!!! Et si elle est un individu en bonne santé mais simplement génétiquement prévu pour toiser 1m 42 malgré des parents d'1m 55, ce n'est ni la faute de l'éleveur ni la vôtre mais celle de la nature.
 
6° Personnellement, je suis éleveur. Quand j’ai un cheval avec un problème de santé, soit je le garde, quitte à payer une fortune pour tenter de le sauver, soit je le fais euthanasier si je ne sais pas  faire autrement, soit je le donne contre bons soins en expliquant le problème. C’est ce que je vous conseille de faire : soit comme tondeuse écologique, soit, si elle est montable, comme poney. Ou contre un € symbolique. Ou contre 500 €, puisque vous êtes visiblement à 500 € près.  Compte tenu du marché, c’est ce qu’elle vaut dans l’état que vous nous décrivez.
 
7° Enfin, puisque vous détestez la façon dont je vous parle, autant être sincère jusqu’au bout : vous aimez peut-être cette pouliche et vous êtes peut-être hyper-compétent(e) en matière de chevaux, mais ça ne se voit pas : tout ce que je vois, dans vos propos, c’est votre rancœur, votre colère et votre orgueil : rien de positif. Dans cette histoire, j'ai tout de même le sentiment que c'est ELLE qui fait les frais et paie de sa santé !


Dernière édition par Alif le Sam 20 Juil 2013 - 7:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptyVen 19 Juil 2013 - 15:30

Amghar Padron a écrit:

( Le mien est resté "moche" jusqu'à ses 4/5ans , et aujourd'hui , même si je manque sans doute d'objectivité, c'est un très beau cheval ).

Amghar EST un très beau et bon cheval !
Tu l'aimes, j'imagine que tu ne regrettes pas de l'avoir acheté, lui de préférence à un autre.
Tu l'as acheté relativement bon marché en connaissance de cause. Maintenant, si tu totalises ce que tu as dû payer depuis, t'est-il revenu moins cher qu'un que tu aurais d'emblée payé plein pot et qui aurait eu une croissance normale, je n'en suis pas certaine. C'est très important, les premières années d'un poulain : pour sa santé, son mental, tout. Comme pour un enfant !
Mais on peut aussi trouver humainement bien de s'intéresser aux vilains petits canards, même sans l'espoir d'en tirer profit quand il deviendront de beaux grands cygnes...
J'ai moi-même acheté comme cheval de selle une "gueule cassée", pleine de cicatrices pour qui je n'ai pas demandé de visite véto parce que je savais pertinemment qu'il n'obtiendrait pas l'aval d'un véto. Je l'ai tout de même payé 8000 € plus 1000 € de transport pour le faire venir chez moi. Moyennant quoi, mon cheval appuie aux trois allures, développe un joli geste au pas espagnol, piaffe et passage (pas très bien, d'ailleurs), tient la levade, pirouette, et change de pied au temps... quand ses vieilles douleurs ne l'en empêchent pas. Je l'adore, je suis super heureuse de l'avoir et prends énormément de plaisir à le monter. Mais quand il a mal, je paie tout de même 325 € par mois de pension. Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable : un cheval ça revient cher ! On peut se débrouiller pour tirer un peu ici et un peu là, mais rien qu'entre la nourriture, les vaccins et les vermifuges, il faut compter autour de 750 € par an d'entretien pour un cheval au pré en bonne santé, 100€ par mois pour un cheval au box QUAND TOUT SE PASSE BIEN !

Il y a des saillies à tous les prix, mais les frais de mise en place restent les mêmes en IA : entre 400 et 800 € par jument. Alors, quand on propose un cheval adulte à 2500 €... J'ai récemment récapitulé pour une amie le coût d'un poulain. Ma poulinière, cette année, est pleine de Tibet : saillie à 1000 € + TVA soit autour de 1200 je crois. Transport des paillettes + achat d'une cuve à usage unique : 300 €. Suivi ovarien : 203.3 €, lavage utérin : 26,75 €, frais de mise en place IAC : 135 €, pension de la poulinière : 15€/jour X 10 jours=150 € vulvoplastie : 58, 85 €, chorulon : 15 €, coût de revient de la jument pendant un an : 750 €, surveillance du poulinage par véto : 320 € intervention du véto pour le poulinage : 160.50, délivrance de la jument : 96.30, pension de la poulinière au moment du poulinage à nouveau : 15€/jour X 10 jours=150 €. test SCID/CA 72 € (de mémoire), sérum antitétanique du bébé... Je ne sais plus, allons, mettons 15 €. Inscription au stud book : 70 €, établissement d'un livret SIRE sport/loisir 41 € Ça fait déjà 3863.70  € (si la jument prend au premier saut et  je ne me suis pas trompée dans l’addition),  sans compter les frais de transport entre la clinique et l'élevage, l'amortissement de la jument ni la première seconde du temps de l'éleveur au moment de la NAISSANCE du poulain !... Les tarifs du véto peuvent être vérifiés ici : http://www.creb76.com/userfiles/2530/File/tarifs-2013.pdf

Alors, c'est bien gentil de vouloir un poulain à vil prix. Mais il faut réfléchir à ce qu'il coûte à l'éleveur et se demander quelles sont les dépenses sur lesquelles l'éleveur rogne et quelles sont les conséquences pour l'avenir du cheval qu'on achète. Évidemment, en mettant Tréteau IV sur Morue XII, on fait de sacrées économies, surtout si Tréteau IV appartient au voisin. Pas de véto : c'est la nature qui prend le dessus. Et si Morue XII crève, ce n'est pas grave : on l'a eue pour 500€ sur Leboncoin, on en trouvera bien une autre. Le problème, c'est que le produit de Tréteau IV et Morue XII risque fort de ne pas valoir plus que ce que son éleveur en demandera sur Leboncoin !...

Personnellement, je passe par un centre de reproduction, mais ceux qui font chez eux ont des investissements, des frais de personnel, etc. Ou passent des nuits blanches à siroter du café sur leur canapé et s'entraident. Mais ça suppose qu'au moins un membre de la famille ne travaille pas et, donc, de perdre un salaire -ou d'être retraité(e). La construction d'un bâtiment en parpaings / bac-acier de 25m2 revient à 10 000 €. L'achat d'un tracteur de cour d'occasion, mettons 15000 €, celle d'un camion van 2 chevaux d'occasion type Master mettons 20 000 €... Il faut juste prendre en compte des réalités économiques : élever un cheval, ça coûte cher !

C'est bien connu : la meilleure manière de devenir millionnaire en élevant des chevaux est d'avoir été milliardaire en commençant. La plupart d'entre nous le font par passion, parce qu'ils ne savent pas vivre sans, que c'est leur drogue et leur danseuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptySam 20 Juil 2013 - 12:42

Alif a écrit:
Amghar Padron a écrit:

( Le mien est resté "moche" jusqu'à ses 4/5ans , et aujourd'hui , même si je manque sans doute d'objectivité, c'est un très beau cheval ).

Amghar EST un très beau et bon cheval !
Tu l'aimes, j'imagine que tu ne regrettes pas de l'avoir acheté, lui de préférence à un autre.
Tu l'as acheté relativement bon marché en connaissance de cause. Maintenant, si tu totalises ce que tu as dû payer depuis, t'est-il revenu moins cher qu'un que tu aurais d'emblée payé plein pot et qui aurait eu une croissance normale, je n'en suis pas certaine. C'est très important, les premières années d'un poulain : pour sa santé, son mental, tout. Comme pour un enfant !
Mais on peut aussi trouver humainement bien de s'intéresser aux vilains petits canards, même sans l'espoir d'en tirer profit quand il deviendront de beaux grands cygnes...
J'ai moi-même acheté comme cheval de selle une "gueule cassée", pleine de cicatrices pour qui je n'ai pas demandé de visite véto parce que je savais pertinemment qu'il n'obtiendrait pas l'aval d'un véto. Je l'ai tout de même payé 8000 € plus 1000 € de transport pour le faire venir chez moi. Moyennant quoi, mon cheval appuie aux trois allures, développe un joli geste au pas espagnol, piaffe et passage (pas très bien, d'ailleurs), tient la levade, pirouette, et change de pied au temps... quand ses vieilles douleurs ne l'en empêchent pas. Je l'adore, je suis super heureuse de l'avoir et prends énormément de plaisir à le monter. Mais quand il a mal, je paie tout de même 325 € par mois de pension. Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable : un cheval ça revient cher ! On peut se débrouiller pour tirer un peu ici et un peu là, mais rien qu'entre la nourriture, les vaccins et les vermifuges, il faut compter autour de 750 € par an d'entretien pour un cheval au pré en bonne santé, 100€ par mois pour un cheval au box QUAND TOUT SE PASSE BIEN !


Je suis tout à fait d'accord avec toi, si je met bout à bout, ce que j'ai dépensé pour lui ( avec le monstrueux bonus véto de 2012) , honnêtement , aujourd'hui j'aurais les moyens de me payer un très très  beau poulain de show.

Mais comme tu le dis, quand on achète, il faut accepter le prix en connaissance de cause et accepter ( ou pas ) ce qui va aller avec. Quand je l'ai acheté, il y'a 8 ans maintenant ,il y avait quand même beaucoup moins de prix cassé dans l'arabe, ce qui rendait son prix encore plus exceptionnel.
je rêvais depuis toujours d'un arabe alezan barbouillé de blanc et cerise sur la gâteau j'avais mon pedigree de rêve dans la tête. Je l'ai trouvé dans un élevage où à l'époque le prix moyen des poulains était de 5000/6000 euros. Lui était à 1000 euros. No comment, on en fait la déduction qui s'impose en terme d'entretien. ( Il manquait clairement d'un bon entretien de fond : vermifuges, vitamines etc etc, en revanche il était parfaitement manipulé et éduqué ).

Aujourd'hui je ne regrette rien, car ceux qui me connaissent savent à quel point j'adore ce cheval et qu'il est la prunelle de mes yeux( et mon fardeau financier ! Suspect ). Mais si c'était refaire , aujourd'hui , je ne me lancerais plus dans ce type d'achat, j’essaierais de penser " sécurité"dès le départ.

Dire que je l'ai acheté en connaissance de cause.. Je ne sais pas... Je l'ai surtout acheté parce que j'avais 21 ans, pas les pieds sur terre, et que je me suis dis " bon , c'est le seul dans ton budget, il est gentil, il est de la famille de Padron et Muscat ... Bon là il est vraiment pas beau , mais vu ses parents, il devrait finir par ressembler à qqchose ". En aucun cas ce n'était raisonné, c'était un énorme coup de poker. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptySam 20 Juil 2013 - 13:12

C’est bien de le dire !!!!
 
J ‘ai un amie qui a acheté comme toi un « papier » bradé : poulain sevré à 3 mois (peut-être moins), dénutri, etc. Elle adore son cheval et il est vrai qu’il est adorable ! Mais je n’ose imaginer ce qu’il lui a coûté en frais vétos à répétitions  (intervention chirurgicale pour coliques avec torsions, etc) et en stress (parce que, justement, elle y tient et qu’il a les intestins  manifestement abîmés par les séquelles de ses premiers mois.
 
Souvent, le « bon marché » revient TRES cher. Malheureusement, j’en conviens, y mettre le prix n’apporte pas à 100% l’assurance que tout a été fait convenablement. Mais on ne peut pas bien faire sans dépenser de l’argent.  
 
Après, le malheur des uns fait le bonheur des autres : on trouve aussi des chevaux adultes qui ont été bien entretenus à prix cassés pour cause d’accident de la vie : maladie, décès, divorce, etc. Moi-même, à une très sale période de ma vie, j’ai préféré donner mon étalon plutôt que de risquer de ne pas pouvoir m’en occuper correctement. Parfois, comme m’a dit la personne à qui je l’ai donné, « il faut savoir s’ôter une épine du pied à temps ». Mais c’est plutôt des chevaux compliqués à placer (comme un étalon, justement) : les juments, je les ai gardées au pré en attendant que la roue tourne
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptySam 20 Juil 2013 - 15:20

Amghar Padron a écrit:
Alif a écrit:
Amghar Padron a écrit:

( Le mien est resté "moche" jusqu'à ses 4/5ans , et aujourd'hui , même si je manque sans doute d'objectivité, c'est un très beau cheval ).

Amghar EST un très beau et bon cheval !
Tu l'aimes, j'imagine que tu ne regrettes pas de l'avoir acheté, lui de préférence à un autre.
Tu l'as acheté relativement bon marché en connaissance de cause. Maintenant, si tu totalises ce que tu as dû payer depuis, t'est-il revenu moins cher qu'un que tu aurais d'emblée payé plein pot et qui aurait eu une croissance normale, je n'en suis pas certaine. C'est très important, les premières années d'un poulain : pour sa santé, son mental, tout. Comme pour un enfant !
Mais on peut aussi trouver humainement bien de s'intéresser aux vilains petits canards, même sans l'espoir d'en tirer profit quand il deviendront de beaux grands cygnes...
J'ai moi-même acheté comme cheval de selle une "gueule cassée", pleine de cicatrices pour qui je n'ai pas demandé de visite véto parce que je savais pertinemment qu'il n'obtiendrait pas l'aval d'un véto. Je l'ai tout de même payé 8000 € plus 1000 € de transport pour le faire venir chez moi. Moyennant quoi, mon cheval appuie aux trois allures, développe un joli geste au pas espagnol, piaffe et passage (pas très bien, d'ailleurs), tient la levade, pirouette, et change de pied au temps... quand ses vieilles douleurs ne l'en empêchent pas. Je l'adore, je suis super heureuse de l'avoir et prends énormément de plaisir à le monter. Mais quand il a mal, je paie tout de même 325 € par mois de pension. Il ne faut pas se cacher la tête dans le sable : un cheval ça revient cher ! On peut se débrouiller pour tirer un peu ici et un peu là, mais rien qu'entre la nourriture, les vaccins et les vermifuges, il faut compter autour de 750 € par an d'entretien pour un cheval au pré en bonne santé, 100€ par mois pour un cheval au box QUAND TOUT SE PASSE BIEN !


Je suis tout à fait d'accord avec toi, si je met bout à bout, ce que j'ai dépensé pour lui ( avec le monstrueux bonus véto de 2012) , honnêtement , aujourd'hui j'aurais les moyens de me payer un très très  beau poulain de show.

Mais comme tu le dis, quand on achète, il faut accepter le prix en connaissance de cause et accepter ( ou pas ) ce qui va aller avec. Quand je l'ai acheté, il y'a 8 ans maintenant ,il y avait quand même beaucoup moins de prix cassé dans l'arabe, ce qui rendait son prix encore plus exceptionnel.
je rêvais depuis toujours d'un arabe alezan barbouillé de blanc et cerise sur la gâteau j'avais mon pedigree de rêve dans la tête. Je l'ai trouvé dans un élevage où à l'époque le prix moyen des poulains était de 5000/6000 euros. Lui était à 1000 euros. No comment, on en fait la déduction qui s'impose en terme d'entretien. ( Il manquait clairement d'un bon entretien de fond : vermifuges, vitamines etc etc, en revanche il était parfaitement manipulé et éduqué ).

Aujourd'hui je ne regrette rien, car ceux qui me connaissent savent à quel point j'adore ce cheval et qu'il est la prunelle de mes yeux( et mon fardeau financier ! Suspect ). Mais si c'était refaire , aujourd'hui , je ne me lancerais plus dans ce type d'achat, j’essaierais de penser " sécurité"dès le départ.

Dire que je l'ai acheté en connaissance de cause.. Je ne sais pas... Je l'ai surtout acheté parce que j'avais 21 ans, pas les pieds sur terre, et que je me suis dis " bon , c'est le seul dans ton budget, il est gentil, il est de la famille de Padron et Muscat ... Bon là il est vraiment pas beau , mais vu ses parents, il devrait finir par ressembler à quelque chose ". En aucun cas ce n'était raisonné, c'était un énorme coup de poker. Very Happy

Oui un coup de poker mais pour ce que j'en sais beaucoup d'amour derrière et Amghar est réellement magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptySam 20 Juil 2013 - 15:50

Je viens de lire la totalité des échanges. Certaines choses me laissent un peu perplexes.

- 2000 euros pour une pouliche de 1 an dans le contexte économique d'il y a trois ans cela pourrait effectivement faire penser qu'il y avait un soucis ou que le croisement n'a pas du tout donné ce que l'éleveur souhaitait. Soit on élève sur des critères de sport ou de show, soit on élève pour préserver certaines lignées.  Si on élève, par exemple, pour le show et que la pouliche ne présente aucune qualité pour la discipline, il est possible que son prix soit "bradé" simplement pour faire de la place.

- A un an on peut +/- évaluer la taille d'un poulain, si le poulain parait dans un mauvais état, il est logique de se méfier et de procéder à une visite vétérinaire.  Un poulain carencé au point de ralentir sa croissance devait se trouver dans un état inquiétant et pas uniquement parasité. Dès lors en l'achetant il est clair qu'il y avait un gros risque.

- Le vétérinaire apparemment diagnostique un "retard de croissance" ok mais quand ?
Vous dites je ne me suis pas inquiétée avant, je peux comprendre mais le véto ? en trois ans il a largement eu le temps de se poser des questions.
La pouliche est elle carencée ?  ou s'agit-il d'une pouliche tardive en développement ? deux parents de 1m55 ne vont pas forcément donner un poulain de 1m55, il faut aussi voir ce qu'il y a derrière. J'ai une jument qui a fait son garrot à 6 ans.

- Un éleveur peut actuellement produire un poulain à bas prix si il possède ses étalons, ses juments, de grandes prairies sans pour autant être de mauvaise qualité, certains élevages ont en effet fait le choix de produire de l'arabe de selle et de vendre aux alentours de 1800 / 2000 euros au sevrage. Cela ne permet pas de gagner sa vie mais cela permet de continuer à élever, c'est un choix. Les produits ne sont pas pour autant mauvais.  En Belgique il y a des élevages possédant des étalons primés en show ou reconnus en endurance ou comme producteur dont les éleveurs vendent les produits dans cette gamme de prix.

Si le but du post est de demander ce que vaut la jument et bien présenté de cette façon, je dirais rien.
En effet si je vous lis (je n'interprète pas je lis ce qui est écrit).
- elle provient d'un mauvais élevage où vous dite avoir été arnaquée.
- elle est suivie depuis 3 ans sans résultats.
- elle a la taille d'un poney.
- elle n'est pas débourrée.

Bref si je lis cela sans me poser plus de question, elle vaut le prix pratiqué par les associations lors des mises à l'adoption càd 650 euros vaccinée, parrée, vermifugée


En trois ans le marché a réellement changé et s'est effondré et les bonnes occasions existent.  par contre je confirme ce qui a été dit plus haut incriminer l'éleveur 3 ans après ne donnera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptySam 20 Juil 2013 - 17:10

Ainseveau a écrit:
- Un éleveur peut actuellement produire un poulain à bas prix si il possède ses étalons, ses juments, de grandes prairies sans pour autant être de mauvaise qualité, certains élevages ont en effet fait le choix de produire de l'arabe de selle et de vendre aux alentours de 1800 / 2000 euros au sevrage. Cela ne permet pas de gagner sa vie mais cela permet de continuer à élever, c'est un choix. Les produits ne sont pas pour autant mauvais.  En Belgique il y a des élevages possédant des étalons primés en show ou reconnus en endurance ou comme producteur dont les éleveurs vendent les produits dans cette gamme de prix.

En France aussi, en cherchant bien, on trouve des foals acceptables autour de 2000 €. Ainsi que des adultes d'une douzaine d'années autour de 3000. Mais vouloir un 4-5 ans à moins de 2500 €, comme le demande l'auteur de ce fil, c'est refuser de tenir compte du coût de production et s'exposer à bien des déconvenues...

Comme tu le dis, l'éleveur  possédant "ses étalons, ses juments, de grandes prairies" peut produire des chevaux à bas coût... pour le plaisir de continuer à élever. Mais ça suppose de vivre d'autre chose et que l'élevage soit un loisir dont on attend, au mieux, une opération blanche. De plus, le capital (reproducteurs et terres) doit déjà être acquis depuis longtemps et rapporte infiniment moins que si les "grandes prairies" en question étaient exploitées autrement, ne serait-ce qu'en accueillant les chevaux d'autrui en pension. A moins qu'il s'agisse d'une réserve foncière entretenue par les chevaux en attendant qu'elle devienne du terrain à bâtir.  Quant à trouver de grandes prairies pour s'installer comme éleveur, je crois que c'est aussi compliqué en Belgique qu'ici...

Par ailleurs,  valoriser ses reproducteurs sous la selle ou en show, cela représente également un coût important : 500 à 600 € par mois si on les confie à un entraineur. Et, si on est soi-même entraineur, on gagne plus à entrainer ceux des autres que les siens -sauf qu'on se fait plaisir & de la pub en sortant les siens.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptySam 20 Juil 2013 - 18:08

Pour répondre un peu j'ai vendu Osmane du By à 2 ans 2800€ chez moi tout les poulains sont vermifugés tout les mois jusqu'à environ 1 an et ensuite tout les 2 mois. Ils sont parés, suivi véto, vaccinés, inscrits, vitamines, nourriture adaptée et pourtant ....j'avais trop de mâles et j'ai préféré le laisser partir à petit prix mais bien mis.
Et franchement je pense que Carole peut le dire il est "superbe" mais voilà la crise est là et certains "soi disant" éleveurs sérieux je dis bien soi disants vendent des chevaux adultes à 1500 à 1700€ et les poulains eux à 1000€  bien sur ils ne sont pas vermifugés ou très peu, beaucoup de problèmes d'aplombs et autres des vitamines oui mais pas adaptée aux poulains et ceux la vous font la leçon Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes 
Oui certes je râle ferme quand je vois cela et quand je me rends compte de la perte que j'ai en vendant bien en dessous du prix réel qu'ils valent mais malgré que j'ai mes juments, mes étalons,enfin la maison de nos rêves avec du terrain pour vivre notre passion je sais que je n'ai pratiquement pas le choix Neutral 
J'ai songé à arrêter bien sur mais mes filles que vont elles devenir et puis aussi je garde stupidement mes vieilles juments Suspect donc encore une perte tout comme Carole mais on ne se refait pas. 
Maintenant un bas prix ne veut pas toujours dire mauvaise qualité mais parfois oui donc certes il faut regarder, regarder, vérifier et si nécessaire faire une visite véto. Er si le moindre doute arrêter la et se dire non je vais attendre un peu et acheter un cheval bien entretenu dès le départ, plus cher certes mais avec au moins plus de positif que de négatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
Ainseveau
Or
Or



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 18/08/2012

Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe EmptySam 20 Juil 2013 - 19:47

Effectivement Alif et Circé je vous rejoins, dans mon cas les bâtiments, les 6 hectares de prairies (même si c'est trop peu) m'appartiennent et sont entièrement payés, nous avons d'autres sources de revenus, on peut donc se permettre certaines choses. 
Mais nous ne roulons pas sur l'or et nous n'avons pas de personnel pour faire le boulot.
Il y a les éleveurs qui ont des moyens énormes, du personnel et qui arrentent parce que l'arabe ne rapporte plus.
Et il y a tous les passionnés qui se lèvent à 5h du matin pour soigner ou les rentrer parce qu'il fait trop chaud et qu'il y a des insectes et qui après se tape 8 h de boulot avant de revenir soigner. Les passionnés qui veillent des heures devant leur caméra pour les poulinages. Qui restent à la maison au lieu d'aller en vacances pour cause de saillies ou de poulinage.  Et il y a tous ceux qui ont fait du cheval leur métier et qui maintenant se cassent la figure.

Oui Osmane est une vraie merveille et il aurait du partir bien plus haut mais la crise est là et si nous voulons continuer nous devons transiger.  Alors du cheval à bon marché il faut aussi savoir pourquoi et comment ? Comme dit Alif 5 ans pur sang arabe et moins de 2500 euros, c'est de la vente à perte et cela ne se fait pas sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expertise pur sang arabe Empty
MessageSujet: Re: Expertise pur sang arabe   Expertise pur sang arabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expertise pur sang arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vente chevaux pur sang arabe et arabe barbe et produits equi
» Anecdote : Pur sang anglais VS Pur sang arabe
» Le Pur Sang Arabe dans le croisement Anglo Arabe
» Pur sang Anglais: Un pur sang arabe?
» Pur sang arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: