FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Limitation nombre d'étalons en france ?

Aller en bas 
+32
fanny
caligalou
ALKA
rochellou
Info
HARMATTAN
malak.arabians
Lbphotographie
Clementine Arabians
christine T
pistache de pomarez
fab
vegasou
John R
LUPY el Arab
G&G arabians
Chaka
chacha
jmf
lacamargue
daniel
lam's arabians
kara
caperuza
Fantasiaa
pet
Alif
lfournet
KHAN
sparabian
al.sigour.arabians
amarie99
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:35

fanny a écrit:
Il faut arreter l'hypocrisie sur l'OCD.

Mème si je ne suis pas éleveuse donc pas concernée par ce topic,je ne peux m'empécher d'intervenir sur ce sujet.
Combien d'étalons actuels dans certains élevages porteurs d'OCD reproduisent impunément??
J'en connais plusieurs et je trouve cela vraiment grave.
Car mème si on peut opérer,et encore pas toujours!, comme dit Alain,le cout de l'opération est souvent trés onéreux(voire le prix du cheval),alors que penser du petit particulier qui veut se faire plaisir avec son cheval,qui a dépensé ses économies, pour du loisir ou du sport avec un beau cheval et qui se retrouve avec un cheval avec de l'OCD ?!
C'est vraiment dégueulasse,pardon pour le langage,mais il n'y a pas d'autres mots.
Surtout quand l'éleveur sait pertinement que son client veut faire du sport avec son cheval et non pas du show où l'OCD est quand mème moins pénalisante.
Alors OK,l'OCD ce n'est pas que génétique mais quand on voit le format actuel de certains étalons arabes,il ne faut pas s'étonner des problèmes locomoteurs!
Mais bon,on est sur la bonne route comme pour tout,on continu à grandir la race aux détriments de tout ce qui en a fait un améliorateur pendant des siècles,des canons démesurés,des pieds de danseuse japonaise,des applombs branlants et des dos qui ne soutiennent plus l'architecture..
Aprés quand ton cheval fait 1m50 ou moins,on te demande si tu n'as pas un poney et on te rajoute que ce n'est pas vendable.
Actuellement,c'est une fierté de dire que son cheval arabe toise 1m60 voire plus,c'est mis en avant dans toutes les annonces!
Aprés,tout le monde n'a pas les moyens à la visite d'achat de se payer le luxe de faire des radios pour tout vérifier et je pense qu'en tant qu'élevaur,il faudrait avoir l'honnèteté de le dire au client potentiel s'il y a un risque, ou alors on ne fait pas reproduire pour vendre mais pour soi.

Chère Fanny,

Je vous rejoins concernant la transparence du marché.

Cordialement,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: limitation nombre d'étalons en France   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:41

on te demande si tu n'as pas un poney "

mais qu'est ce qu'un poney aujourd'hui ? Je vois régulièrement des poneys de 1m51 et plus, 1m55 !! par exemple des connemaras dont le standard n'est pas tout à fait celui là, si mes souvenirs sont bons ! un arabe de 1m46 ou 1m48 est donc un nain !!! Je plaisante, Vegasou, et suis entièrement d'accord avec vos propos sur le dérive de l'arabe ! mais tant qu'il y aura des imbéciles pour acheter des arabes de 1m60 pourquoi se priver ? Les miens toisent 1m49 et 1m51 et je n'en aurais pas achetés de plus grands !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:48

christine T a écrit:
on te demande si tu n'as pas un poney "

mais qu'est ce qu'un poney aujourd'hui ? Je vois régulièrement des poneys de 1m51 et plus, 1m55 !! par exemple des connemaras dont le standard n'est pas tout à fait celui là, si mes souvenirs sont bons ! un arabe de 1m46 ou 1m48 est donc un nain !!! Je plaisante, Vegasou, et suis entièrement d'accord avec vos propos sur le dérive de l'arabe ! mais tant qu'il y aura des imbéciles pour acheter des arabes de 1m60 pourquoi se priver ? Les miens toisent 1m49 et 1m51 et je n'en aurais pas achetés de plus grands !!!!

Euh moi c'est Fanny,pas Vegasou....Je suis pas véto,juste assistante Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 578351

Quand aux poneys actuels,c'est le mème débat,ce ne sont plus des poneys pour moi,juste des machines à sauter plus haut en catégorie soit disant poney....
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:51

Il est clair que les coûts pour une opération d'OCD sont faramineux et disparates...
3 exemples:
Clinique véto à Cagnes, qui opère environ une dizaine de chvx (courses) par semaine....1000€
Clinique véto prés de Bordeaux....1300€
Clinique véto prés de Toulouse ....2000€

Puisqu'on parle de coûts, parlons des visites d'achat, si elles sont sans radios, ça varie entre 60 et 100€, dés lors que l'on veut des radios et des écho. ça varie entre 300 et 1000€....à part pour le moyen orient, ça peut rendre prohibitif le prix de vente d'un cheval....
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:13

Interdire la reproduction à des chevaux porteurs du SCID, du CA ou de l'OCD est une idiotie sans nom.
Par contre, le fait d'OBLIGER les gens voulant reproduire (étalons et juments) a être totalement transparent est la bonne solution. Et comme le disent beaucoup d'intervenants ici, les tests doivent être couplé à un typage ADN, sinon, c'est comme pisser dans un violon. Il s'agit alors simplement d'une extension des tests sanitaires obligatoires (comme la métrite) au CA, au SCID, et à d'autres pathologie héréditaires handicapantes comme l'OCD.
Après si on veut tout de même aller plus en avant, et aller dans le sens de la réduction rapide de ses anomalies, il y a des moyens d'inciter sans interdire, comme par exemple en modulant le prix de l'inscription au stud-book, ou en limitant le nombre de saillies annuellement pour les mâles.
A titre d'exemple, voici ce que font nos amis belges. Le prix d'inscription au SBCA pour un membre est de:
- 50€ pour une saillie publique
- 100€ pour une saillie privée
- 400€ pour une saillie accidentelle
- 250€ pour un transfert d'embryon
Les prix sont systématiquement 60€ plus cher pour les non-membres, ce qui équivaut au prix de l'adhésion...

Ceci veut donc dire: vous êtes libre de faire ce que vous voulez, mais mieux vaut être adhérent, et passer par une saillie publique.

Toutes saisies suite à un changement de propriété (locale ou importation), est systématiquement 2 fois moins chères pour les hongres. Ce qui est clairement une incitation à la castration.

EXPERTISES MORPHOLOGIE & TYPE

qui? comment? quoi? quand? où?

Revenir en haut Aller en bas
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: limitation nombre d'étalons en France   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:15

oups ! désoléee Fanny ! je m'en suis aperçue en envoyant le message ! de toute façon, nos avis se rejoignent ainsi qu'avec Vegasou !
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 16:26

D'ailleurs sur le même sujet, les studbooks anglais et belge aussi me semble t'il, donnent une prime lorsque les poulains sont castrés jeunes ; ceci dans le même but, à savoir limiter le nombre d'étalons et mantenir une qualité en ne gardant entier que le meilleur ! Cette politique est également tout à fait usuelle aux USA chez des poulains de 2/3 mois à peine
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:51

John R a écrit:
Interdire la reproduction à des chevaux porteurs du SCID, du CA ou de l'OCD est une idiotie sans nom.

Tandis que se voiler la face et laisser perdurer une situation qui deviendra explosive : ça c'est intelligent Rolling Eyes

Sérieusement : de quelle grande qualité que je ne trouverais pas chez un autre reproducteur vais je me priver en n'utilisant pas un étalon porteur SCID ou CA ,
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 7:08

Si on interdit demain de la reproduction tous les porteurs (étalons et pourquoi pas juments ?), compte tenu du nombre important de porteurs, on réduira considérablement le réservoir génétique et on va beaucoup accroître la consanguinité, au risque de faire apparaître de nouvelles tares, pas forcément détectables, et de favoriser la mise à la repro d'individus moins qualiteux, juste parce qu'ils sont non porteurs. Je pense qu'il faut agir progressivement pour ne pas perdre des lignées intéressantes (comme Neman, Nadir par ex) : faire reproduire les "grands sires" porteurs avec des juments non porteuses et sélectionner leurs descendants sur la qualité, la transmossion du CA et du SCID n'étant qu'un des aspects de cete sélection.
Mais, bien sûr, si vous voulez choisir un étalon non porteur, faites-le ! (Au fait, vos juments sont-elles testée ?...)
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 8:59

+1 Hélène (comme souvent).

Le CA, le SCID et l'OCD sont importants, mais en sachant que moins d'1 mâle sur 4 en France aura une descendance (c.a.d. au moins 1 poulains), le problème est largement dilué... et sur ces 25% de mâles restant, la grande majorité aura moins de 10 produits dans sa vie... donc ne tombons pas dans la psychose. Désolé Rochellou, j'ai du mal à voir ce que serait l'élevage Russe sans Aswan, l'élevage Polonais sans Bandos et Eukaliptus, ou encore l'élevage Egyptien sans les fils de Nazeer.

Mais comme le dit Régis, il y aura certains éleveurs qui ne voudront pas débourser les 400 ou 500€ nécessaires pour un test sanitaire complet... mais pour les rassurer, et aller dans le sens de l'incitation, un poulain naissant d'un étalon et d'une jument déclarés "clear" sur ces anomalies n'aurait pas à faire de tests... soit une belle économie pour le naisseur.... cela amènerait certainement les éleveurs à recourir préférentiellement à des reproducteurs clear (étalons + juments)... la sélection se ferait ici, sans interdire quoi que ce soit. Après les gens voulant tout de même reproduire avec un étalon ou une jument porteurs, auraient la liberté de le faire, mais auraient le devoir (c'est un devoir) en retour d'effectuer un test sanitaire complet (et avec un peu de chance, son poulain sera clear, car n'oublions jamais qu'un croisement N/CA x N/N donne à 50% un N/N).
Mais encore une fois les tests doivent être couplés avec typage ADN!!
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:27

Je ne pense pas que les porteurs SCID ou CA soient un jour interdits de repro
Je rêve seulement que leur statut soit connu et affiché ...... !
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:42

On résume trop souvent l'OCD à un fragment de cartilage au niveau des jarrets qui s'enlève facilement par arthroscopie... Effectivement ça coûte! Et 1.500 € plus frais annexe sur un cheval de loisir à 3.500 ça représente quand même vite 50% du prix d'acquistion... De plus il n'y a pas que les jarrets qui peuvent être touchés. Toutes les articulations. un simple fragment mal placé au niveau d'un boulet postérieur peut générer des dorsalgies rendant le cheval immontable. Et même si on opère à l'instant T pour sortir ce fragment rien ne dit qu'un autre ne se détachera pas ultérieurement. Inutile de parler quand ça touche aux vertèbres...

Je pense qu'une majorité de gens se déclarent favorables au minimum pour l'information. La première phase n'est pas une question d'interdiction. Plus de dissuasion. Donc le préambule à toute chose c'est non seulement de prendre des décisions rapidement pour une application sur la monte 2012 et les déclarations de naissance 2013 mais surtout pour cela de prendre rapidement la mesure des moyens humains et matériels (informatique).

Les programmes d'élevage c'est bien, surtout quand finalement ça a le mérite d'exister pour être "dans les clous" vis à vis d'un ministère pour l'obtention de subventions (qui néanmoins en 2011 coupe les budget de 47%)...

Par contre se priver de la ressource nécessaire à mettre en place un outil utile et performant qui va non seulement dans l'intérêt de la race (base d'information, aide à la décision) et de l'association (offre de réelles prestations de service justifiant une facturation) pour de nouvelles ressources.

Un des drames est que la plupart des associations de race sont devenues au fil du temps des chasseurs de primes en se désinteressant d'une saine et utile gestion.

Je pense qu'il y a eu un bon travail de fond au niveau de l'ACA ces 2 dernières années pour border l'organigramme et le fonctionnement d'ensemble.
J'apprécie Robert LUCHEZ pour son sens du consensus. Malheureusement Il faut juste rester conscient que le consensus, on le voit bien en politique, peut très vite être synonyme d'inertie. C'est sûrement l'ecceuil à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 9:58

rochellou a écrit:
Je ne pense pas que les porteurs SCID ou CA soient un jour interdits de repro
Je rêve seulement que leur statut soit connu et affiché ...... !

AMHA, ça va venir spontanément : il y a longtemps que les Quarter Horses US font l'objet de pubs affichant leur statut.

Quand les étalonniers de PSAR auxquels on demande le statut de leur étalon et qui n'apportent pas de réponse satisfaisante verront qu'ils perdent des saillies, ils opteront pour la transparence. Et, si les propriétaires d'étalons porteurs restreignent la "garantie poulain vivant" aux juments non porteuses, les propriétaires de juments se mettront aussi à tester.

Au moins, pour le SCID et le CA, on dispose de tests faciles, relativement peu onéreux (moins que les radios des membres) et, je suppose, fiables. Le mode de transmission de ces gènes récessifs est connu et facile à comprendre. Agissons de façon responsable avec ces facteurs.


Dernière édition par Alif le Ven 7 Jan 2011 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:06

HARMATTAN a écrit:
On résume trop souvent l'OCD à un fragment de cartilage au niveau des jarrets qui s'enlève facilement par arthroscopie... Effectivement ça coûte!

Pour ma part, je crains bien plus l'OCD que le CA !!! J'aimerais beaucoup plus disposer d'une base de données fiables pour ce problème-ci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:36

HARMATTAN a écrit:
Ludovic,

Au contraire il faut le dire. Notamment si tu fais allusion à l'OCD.
Quand je parle de la constitution d'une base de donnée et de radiographies selon un protocole précis c'est bien à ça que je fais référence.

Chez les selles français par exemple c'est obligatoire et l'ocd est rédhibitoire pour l'agréement. Même si c'est une maladie héréditaire, la transmission n'est pas systématique. Malgré les directives internationales, un stud book pourrait refuser les étalons dépistés au titre de mesures sanitaires. Mais s'il n'y a pas d'uniformisation international sur ce sujet ce serait comme de pisser dans un violon.

Pour moi c'est d'autant plus grave qu'un cheval porteur du scid ou du CA peut avoir une vraie carrière sportive alors que c'est plus compliqué pour les chevaux ayant un problème d'OCD ou présentant des signes arthrosiques.

C'est pour ça que je suis favorable à l'intégration des radiographie dans le principe de catégorisation des étalons. On aurait tendance à me répondre que ce serait une usine à gaz... Avec l'informatique d'aujourd'hui je pense au contraire qu'il ne devrait pas y avoir de problème, sauf à parler d'un problème de mauvaise volonté mais ça c'est un autre débat.

Mais la mauvaise volonté ne doit pas être mise que du côté de l'ACA. Car comme je le disais des gens qui mettent peu d'argent dans un poulain entier, fils d'une star ou autre préfèrent se contenter du système actuel plutôt que d'investir quelques 550 € pour faire l'ensemble des tests évoqués.

L'intérêt du débat, je pense, est de mesurer si une majorité de gens y serait néanmoins favorable.

Il faut arrêter l'hypocrisie là! N'y voies aucune attaque par rapport à l'affaire de fond qui nous concerne, mais en tant que représentant de l'ACA, lorsque tu assistes à une vente , que le client pose la question sur l'origine des cicatrices parfaitement symétriques aux jarrêts, et que l'éleveur ( non pas celui qui fait les foies gras à gourdon ) sort une histoire débile de glissade sur le verglas il ya pour moi un acte délibéré de mensonge. C'est de la malhônneté, point barre. Je sais que je suis un utopiste et doux réveur naif mais enfin.....quand je dis que le système actuel profite à certains, c'est ici bien le cas.

Mais bon personne n'est Perfect et c'est bien Lafon du problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:38

Padron Ludovic, mais à quoi correspond donc cette Immage?
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:42

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 451253
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 11:02

Des informations sérieuses et idées très constructives dans les derniers posts, je suis pour et cela devient très intéressant ! pourvu que ça suive !
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:08

lfournet a écrit:
Il faut arrêter l'hypocrisie là! N'y voies aucune attaque par rapport à l'affaire de fond qui nous concerne, mais en tant que représentant de l'ACA, lorsque tu assistes à une vente , que le client pose la question sur l'origine des cicatrices parfaitement symétriques aux jarrêts, et que l'éleveur ( non pas celui qui fait les foies gras à gourdon ) sort une histoire débile de glissade sur le verglas il ya pour moi un acte délibéré de mensonge. C'est de la malhônneté, point barre. Je sais que je suis un utopiste et doux réveur naif mais enfin.....quand je dis que le système actuel profite à certains, c'est ici bien le cas.

Mais bon personne n'est Perfect et c'est bien Lafon du problème!

Joli jeu de mot.

Non pas d'hypocrisie. je ne suis pas au CA de l'ACA et je pourtant je pousse à la roue sur le sujet concerné.

Pour ce qui est de la vente à laquelle je pense que tu fais allusion désolé mais je n'étais pas présent et je n'ai pas été consulté.

Y a-t-il un problème avéré sur le poulain en question?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Chaka
Or
Or



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 08/06/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:23

Et bien moi ça me fait quand même super plaisir de voir ce qu'Harmattan a posté, parce qu'ils ne sont pas légion les éleveurs de show a oser dire qu'il faut radiographier les étalons et que l'OCD est plus grave que le CA !
C'est le seul éleveur de show qui semble se préoccuper de la clientèle d'amateurs qui achète un arabe pour faire du sport (mais c'st surement aussi un des seuls qui a compris que c'est encore un marché à gagner pour les invendus du show et qui va se perdre si les vendeurs ne sont pas plus honnetes).

Régis, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:25

vegasou a écrit:
Par contre, si on teste pour l'OCD, il faudra aussi penser au COPD ( = emphysème chronique ) qui est également très handicapant pour le cheval de sport, et pour la reproduction chez les juments, et qui est aussi à composante héréditaire, la preuve d'un grand étalon pur-sang arabe qui était atteint de COPD, et qui a produit énormément notamment en DSA, il a engendré un très grand nombre de chevaux atteints à leur tour de COPD, qui ne peuvent plus travailler et sont donc éventuellement mis à la reproduction,....

Je rebondie sur ces propos. On parle de tester les mères, ce qui me semble indispensable. Cependant il y'a un très gros travail à faire sur les mentalités, et c'est particulièrement flagrant dans les races de selle. Combien de juments sont mises au poulinage pour être rentabilisée car inapte sous la selle ? ( hors accident ).
Encore aujourd'hui la principale débouchée pour une jument naviculaire par exemple, c'est la reproduction ... Or, même si le facteur héréditaire n'est pas systématique pour cette pathologie , il a quand même un part importante.
Combien de juments caractérielles sont mises à reproduction , car elles possèdent un bon papier, mais sont infectes sous la selle et aux soins ?
Il existe en France une culture de la jument systématiquement poulinière si non rentable sous la selle.

Ma jument a souffert du syndrome naviculaire , avec les deux antérieurs touchés, de ses 4 ans à ses 10 ans. Les conseils des vétos et des maréchaux étaient les même : faites la pouliner et vendez le produit... Avec un silence gêné dès que j'évoquais les risques de transmission au futur poulain....




Dernière édition par Amghar Padron le Ven 7 Jan 2011 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:07

Tu n'as pas été consulté?.......Ah l'hônneté, c'est une chose si rare aujourd'hui. Tu n'es pas membre à l'ACA mais tu es juge de show tout de même, donc un officiel investi de son autorité. Mais bon sans doute tu dois avoir la mémoire courte.....trop de souci sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:18

Ludovic,

j'ai encore assez de mémoire pour faire la différence entre le we et les jours de semaine. Donc je te redis que je n'ai pas été partie prenante.

Et je te repose la question : y a-t-il un problème avéré sur le poulain en question?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:25

Amghar Padron a écrit:
Or, même si le facture héréditaire

C'est mieux quand la facture n'arrive qu'une fois,
par contre il parait que le facteur sonne toujours deux fois!

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:29

Je pense que le post de Fanny est explicite:

https://cheval-arabe.1fr1.net/t6108p30-quel-etalon-choisir#103895
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Limitation nombre d'étalons en france ?   Limitation nombre d'étalons en france ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limitation nombre d'étalons en france ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix des juments et du nombre de saillie
» Nombre de pur-sang arabes dans le monde
» Prix exceptionnel Saillie Mahalim Ibn Hallim nombre limité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: