FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 cerebellar abiotrophy (CA) test

Aller en bas 
+59
Nabucco
richard
KOHIBA
fab
MANGO
gwen
kara
rochellou
adriatika
Domaine des Hugoux
Vae
Palatina
alexiane
HARAS
albane
utopie
szedlisa
Danloup
Circe
manel
vegasou
karin
Alif
zito
Aurélie Deleplace
malak.arabians
Karin B
le Baron des gentils
Mak
CHAH NAME ARABIANS
G&G arabians
lfournet
audchen
fanny
eiram71
Poppeens
pistache de pomarez
Amghar Padron
daniel
acantharat
tchaata
John R
Alvina
orient arabians
Clothilde
lam's arabians
NAPHIS ARABIANS
-Laure-
nat
sandrine
Cendre de Lune
LUPY el Arab
Elevage de Galahad
christie
ALKA
amarie99
pet
HARMATTAN
la rose
63 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyJeu 22 Oct 2009 - 15:16

Je ne trouve que des infos en anglais, notamment venant des US sur cette anomalie génétique. Je sais que certains d'entre vous ont testé leurs chevaux, ce serait sympa de leur part de nous expliquer : quel laboratoire pratique le test en Europe, par quel moyen (crins, prise de sang) et à quel prix?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyJeu 22 Oct 2009 - 16:23

Si je comprends bien ce serait au niveau des cellules carébrales ? Ce sujet est très intéressant.
cerebellar abiotrophy (CA) test Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:31

geckebab a écrit:
Si je comprends bien ce serait au niveau des cellules carébrales ? Ce sujet est très intéressant.
cerebellar abiotrophy (CA) test Icon_biggrin

MDR!

Bon ben ça, ça s'invente pas! Vous êtes vraiment un cas unique. Finalement va falloir vous garder préciseusement Mme Jacquemin!

Pour faire simple :

Cette maladie est une maladie génétique (donc en gros un problème qq part sur l'allèle d'un chromosome). Elle ne concernerait comme chevaux que les pur-sang arabes. Comme toutes les maladies génétiques il y a les porteurs sains et ceux qui déclenchent la maladie. Le risque est, schématiquement qu'en unissant 2 porteurs sains le produit à naître meurt dans les premiers mois de sa vie. D'où l'intérêt de faire tester les géniteurs, a fortiori les étalons puisqu'ils sont susceptible, plus que les femelles, d'avoir une nombreuse descendance.

A l'heure actuelle il y a un labo qui peut faire le test mais il est basé en Californie. Je ne pense pas que qq chose soit prévu pour ça en Europe.
Mais le premier qui a des infos prévient l'autre, OK?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyJeu 22 Oct 2009 - 18:42

J'ai lu qu'il y a un labo qui fait le test en Hollande, mais je n'en trouve pas le nom. Peut-être y a t'il quelquechose en Suisse car l'université de Zurich fait des recherches sur le sujet...

Les symptômes peuvent apparaître tardivement, ou en tous les cas, l'affection peut n'être reconnue parfois qu'après 1 an voire plusieurs années (c'est à dire que les symptômes sont là mais peu visibles au départ, d'autant plus que le CA n'est identifié que depuis pas très longtemps et n'a fait l'objet que de peu de recherches).

Le Oldenbourg (race allemande à sang chaud) serait également touchée, ainsi que le poney de Gotland et d'autres. Cela existe aussi chez les certaines races de chiens.
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:52

voici un lien vers un post qui traitait du sujet, peut-être que les renseignements t'aideront flower
https://cheval-arabe.1fr1.net/discussions-f1/cerebellar-abiotrophy-ca-t3138.htm?highlight=cerebellar+abiotro
Philippe de Tchaata pourrait te fournir les renseignements sur le test car il l'a fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
amarie
Invité




cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: CA   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:04

voici les infos sur le labo hollandais qui fait maintenant les tests à partir de crins de chevauxTesting for the CA Markers is now available in Europe in the Netherlands:

Contact Dr. Van Haeringen Laboratorium b.v.
Visitor address:
Agro Business Park 100 Telephone +31 (317) 416 402
6708 PW Wageningen Fax +31 (317) 426 117
The Netherlands

Adresse :
P.O. Box 408 E-mail info@vhlgenetics.com
6700 AK Wageningen Internet http://www.vhlgenetics.com
The Netherlands

Pour commander le teste contacter :
http://www.vhlgenetics.com/vhl/webtable.php?dsrt=paard

Le prix du test est de 57,50 Euro (+TVA 19%).
La fre sera envoyée avec le résultat du test
Il peut être fait à partir de crins. Envoyer l'échantillon et la demande (que vous pouvez charger à partir de notre website)("Genetic properties')
Si vous ne pouvez pas l'imprimer, informez nous et nous vous adresserons le formulaire par poste

Maria Heida
administration
Dr. Van Haeringen Laboratorium BV
P.O. Box 408
6700 AK Wageningen
Tel +31 317 416 402
Fax +31 317 426 117
www.vhlgenetics.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:19

HARMATTAN a écrit:
geckebab a écrit:
Si je comprends bien ce serait au niveau des cellules carébrales ? Ce sujet est très intéressant.
cerebellar abiotrophy (CA) test Icon_biggrin

MDR!

Bon ben ça, ça s'invente pas! Vous êtes vraiment un cas unique. Finalement va falloir vous garder préciseusement Mme Jacquemin!

Pour faire simple :

Cette maladie est une maladie génétique (donc en gros un problème qq part sur l'allèle d'un chromosome). Elle ne concernerait comme chevaux que les pur-sang arabes. Comme toutes les maladies génétiques il y a les porteurs sains et ceux qui déclenchent la maladie. Le risque est, schématiquement qu'en unissant 2 porteurs sains le produit à naître meurt dans les premiers mois de sa vie. D'où l'intérêt de faire tester les géniteurs, a fortiori les étalons puisqu'ils sont susceptible, plus que les femelles, d'avoir une nombreuse descendance.

A l'heure actuelle il y a un labo qui peut faire le test mais il est basé en Californie. Je ne pense pas que qq chose soit prévu pour ça en Europe.
Mais le premier qui a des infos prévient l'autre, OK?!
Merci de ne plus citer mon nom sur le forum c'est STRICTEMENT INTERDIT !
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:33

laissons tomber geckebab ... souhaitons qu'elle se calme un peu mais elle n'a aucune importance ! elle met juste un peu d'ambiance, c rigolo !!
je conseille quand même commecela a été fait sur l'autre forum par une participante les pilules roses et je rajoute une ordonnance : une clope du jardin, un psy et une cure de sommeil !cerebellar abiotrophy (CA) test Icon_lol


Dernière édition par amarie99 le Ven 23 Oct 2009 - 7:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:24

Amarie, merci pour l'info sur le labo.
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyVen 23 Oct 2009 - 2:47

C'est quoi ça, du lynchage en direct?
Cela commence a être un peu lourd, les différences d'opinions je veux bien mais la c'est de la persécution, .
Je croyais , que les questions poses dernièrement éteint suffisamment clairs pour éviter ce genre de situation , du moins entre membres du forum.
Les appréciations sur les personnes et leurs activités , je ne vois pas du tout en quoi cela nous concerne.
Les remarques a deux balles de ce genre devraint être immédiatement
sanctionnes et si je peux me permettre , Jacques dans ce cas de figure vous êtes long a réagir!
Très déçu par le comportement de certains , qui devraient étre la pour donner le bon exemple.
Désole pour ton sujet Rose, mais cela commence a devenir agaçant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
invité
Invité




cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyVen 23 Oct 2009 - 5:23

peut etre que des personnes qui interviennent ici ont aussi cette maladie génétique???ce qui expliquerait ce comportement assez douteux..
Revenir en haut Aller en bas
christie
Diamant
Diamant
christie


Nombre de messages : 619
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 17/02/2009

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyVen 23 Oct 2009 - 5:49

et allez !!!!! encore un inconnu qui met de l'huile sur le feu !!!!

ça commence à gonfler sérieusement cerebellar abiotrophy (CA) test 895144
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsar-arabians.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyVen 23 Oct 2009 - 6:56

mais ne répondez pas, on va pas se pourrir la vie avec tes commentaires oiseux ! on s'en fout !!


Dernière édition par amarie99 le Ven 23 Oct 2009 - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyVen 23 Oct 2009 - 6:59

geckebab a écrit:

Merci de ne plus citer mon nom sur le forum c'est STRICTEMENT INTERDIT !

Tu veux bien faire du commerce sur le net, mais tu veux pas que ton nom soit cité ... étrange quand même Suspect !


Ceci dit merci Amarie pour l'adresse du labo pour le test du CA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
Invité
Invité




cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyVen 23 Oct 2009 - 7:30

Je suis clean et je n'ai rien à cacher ! Il est simplement INTERDIT de citer les noms des personnes SANS leur autorisation c'est ATTEINTE A LA VIE PRIVEE ! cerebellar abiotrophy (CA) test 816528
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyVen 23 Oct 2009 - 7:47

Merci Mamie,

ça c'est une info!

ça répond en même temps à la question d'hier concernant les frais du test.

A 57 € le test, je crois que c'est vraiment une broutille. Maintenant c'est clair qu'il peut être du rôle de l'ACA de jouer un rôle d'information et d'incitation à ce que tous les étalons soient testés, comme pour le SCID.

A moins que les deux parents ne soient négatifs si j'ai bien tout suivi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptyVen 23 Oct 2009 - 8:54

trompé de post ... réponse dans l'autre sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptySam 24 Oct 2009 - 10:08

[quote="HARMATTAN
Le risque est, schématiquement qu'en unissant 2 porteurs sains le produit à naître meurt dans les premiers mois de sa vie. ![/quote]

Régis tu confonds avec le scid,

les produits de 2 porteurs sains du CA ne meurent pas dans les 6 mois, ils ont des problèmes d'équilibre et d'ataxie ce qui fait qu'en grandissant ils deviennent dangereux d'où l'obligation malheureusement de les euthanasier.

2 porteurs sains ont 25 % de chance de donner un produit non porteur,
25 % de risque de donner un produit malade mais viable avec tous les risques que cela comporte,
et 50 % de risque de donner un produit porteur sain qui vivra comme tout autre chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptySam 24 Oct 2009 - 10:24

et 50 % de risque de donner un produit porteur sain qui vivra comme tout autre chevaux.


mais qui, croisé avec un cheval porteur, donnera les mêmes risques...
je trouve ridicule d'utiliser ces chevaux !

A noter que dans la liste des chevaux sur SE, un élevage suisse informe que l'un de ses étalons est NN, par contre le cheval porteur qu'ils ont, ils n'en font pas mention... et j'ai appris qu'ils avaient offert une saillie gratuite de cet étalon à deux personnes que je connais... super cadeau ! cerebellar abiotrophy (CA) test Icon_mad
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptySam 24 Oct 2009 - 10:42

Oui Maryse tu as raison, j'ai un peu fait un amalgame!

Il semblerait quand même que le problème d'ataxisme apparaisse assez tôt chez les chevaux malades. Et faire euthanasier un beau poulain est encore plus un crève coeur.

J'y suis passé cette année pour d'autres raisons. Une malformation congénitale.

Alors imaginer qq'un qui investit bcp dans une saillie, qui fait naître un poulain magnifique et qui a le temps de s'y attacher avant de devoir l'envoyer vers l'injection lethale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Cendre de Lune
Argent
Argent
Cendre de Lune


Nombre de messages : 153
Age : 38
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/06/2009

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptySam 24 Oct 2009 - 11:08

Merci pour ce sujet ! Je ne savais même pas que ça existait ...
En tout cas c'est bon à savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Argent
Argent
sandrine


Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 03/02/2008

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptySam 24 Oct 2009 - 11:54

Le CA ne date pas d'hier, il faut arrêter … Certain des plus grand Géniteurs en étaient porteur bien avant que l'on y mette un nom & que le connaisse l'ADN
Entre éleveurs les croissements a ne pas faire ou a éviter étaient connus .
Je ne veut pas dire qu'il faille ignorer si un cheval est atteint mais d'ici a tous tester je ne sais pas si cela apporteras quelques chose , alors qu'il faut toujours se battre afin que les propriétaires de jument les test métrite avant de les emmener a la saillie ??!
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Diamant
Diamant
la rose


Nombre de messages : 897
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 29/08/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptySam 24 Oct 2009 - 15:07

Sandrine, il n'a jamais été dit que le CA est né lorsqu'on l'a découvert. Bien sûr qu'il existe depuis longtemps puisqu'il est présent dans des familles basées uniquement sur des chevaux importés du désert au début du XIX ème siècle.
Le propos est au moins d'éviter de faire naître un produit atteint puisqu'avoir cette information permettrait de l'éviter : vous avez suffisamment d'expérience de l'élevage je crois pour en comprendre l'intérêt, émotionnellement, d'une part, financièrement, d'autre part.
Au mieux, il pourrait être de faire disparaître cette anomalie de la race.
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptySam 24 Oct 2009 - 18:43

sandrine a écrit:
Le CA ne date pas d'hier, il faut arrêter … Certain des plus grand Géniteurs en étaient porteur bien avant que l'on y mette un nom & que le connaisse l'ADN
Je ne veut pas dire qu'il faille ignorer si un cheval est atteint mais d'ici a tous tester je ne sais pas si cela apporteras quelques chose , alors qu'il faut toujours se battre afin que les propriétaires de jument les test métrite avant de les emmener a la saillie ??!

vraiment rien à voir ! la métrite ne conduit pas à l'euthanasie d'un jeune cheval et ne se transmet pas par les gênes de génération en génération dans le pire des cas...cerebellar abiotrophy (CA) test Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Argent
Argent
sandrine


Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 03/02/2008

cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test EmptySam 24 Oct 2009 - 21:59

Excusé moi mais le CA je connais bien plus que vous ne le pensez & depuis un certain temps … je parlais de la métrite par rapports au fait que les gents rechignent systématiquement quand il s'agit de faire des tests aussi important soit t'ils

Les éleveurs vont certainement tous tester leurs étalons pour le CA dans les prochaines année comme ils le font pour le SCID. quand a éradiquer le CA utopie de Forum ( mon avis perso histoire d'en faire hurler quelques un de plus..... cerebellar abiotrophy (CA) test 586181 )

Je n'ais en aucun cas comparé la métrite au CA, si c'est ainsi que vous l'avez compris , a moins que se soit juste le fait d'avoir donné mon avis dans un sujet vous étant réservé ?
Je m'abstiendrai a l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cerebellar abiotrophy (CA) test Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cerebellar abiotrophy (CA) test
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cerebellar Abiotrophy (CA)
» Test ADN
» test sanitaires
» Test sanitaires
» weefoal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: