FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Qu'évoque pour vous le cheval arabe

Aller en bas 
+12
el nefous
Harliv
ALKA
sofiane
fab
mario
sandrine
Clothilde
fedaia
Shawan
caligalou
Fakhr al din Beni hilal
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 7:22

Par définition, une présentation de modèles et allures est forcément superficielle. On peut largement s'en passer à mon humble avis. Si cela a une quelconque influence dans le choix d'un éleveur, nous n'évoluerons que très peu. En mettant en place ce genre de choses, forcément, il y aura une influence.

Si nous voulons exclusivement faire référence aux bédouins, alors quelques élements seulement doivent entrer en ligne de compte. A savoir le lignage et la performance UNIQUEMENT. Quoiqu'on en dise, un cheval disgracieux pouvait faire l'unanimité.

Si le vainqueur de la course des 10km est beau, on peut considérer que c'est un plus. Mais s'il est moche, ce ne sera pas pour autant négatif. Que le meilleur gagne. Misons sur de vraies valeurs à l'instar des bédouins. Ce sont eux la référence et pas l'inverse. La majorité d'entre nous, sommes des bricoleurs...

Ceci étant dit, j'aimerais que tu m'en dises plus sur ces méthodes d'élevage et d'éducation s'appuyant sur la philosophie des éleveurs originels ?
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:35

Il est difficile de juger un cheval autrement que sur l'épreuve, mais ceci est difficile pour les très jeunes poulains et les juments poulinières suitées. C'est uniquement pour ces catégories qu'une présentation montée peut être envisagée. Et selon des critères plus importants à mes yeux que la forme d'une tête ou la longueur d'une encolure.
Les seuls critères à juger chez un cheval arabe sont les jambes, la trempe, les tissus, le sang, l'expressivité, la noblesse. Le reste n'est que superflu.

En ce qui concerne les pratiques d'élevage:
-élevage en grands parcs si possible, sol pauvre, sec, si possible pentu
-travail des juments (balade rapides mais entrecoupée de pauses) dès 8 jours apres le poulinage, suitée du poulain
-promenade en main dès le sevrage
-harnachement du cheval entre 14 et 18 mois
-debourrage après 18 mois, au pas
-dressage (éducation) jusqu'aux 3 ans du cheval
-travail régulier des juments ainsi que des étalons.
-une alimentation naturelle (herbe, foin, avoine, orge, pierre à sel vitaminée selon le sol)
-un renforcement naturel de la corne du sabot par la marche sur sol dur.
Voilà l'idéal selon cette association, pour maintenir la race arabe sur le sol français, et éviter autant que possible la dégénerescence dûe au climat et à l'environnement.

Mon cheval n'est pas parfait, loin s'en faut, pourtant il est jugé meilleur par ces gens que beaucoup d'autres parce que cette méthode d'élevage fait que j'ai un cheval compact, avec de nombreux points de force, des tissus, de la trempe, du sang, de l'expressivité qui frôle l'exubérance, et ses allures sont tout simplement aériennes. Il a été élevé dans un climat continental froid en plein air intégral, sort en balade par tout temps, pieds nus.
En fait, Aftan sera un super étalon de croisement ou de retrempe puisqu'il rapporte cette solidité, cette rusticité que beaucoup ont perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:52

Je te fais part de mon idée:

Je pense qu'il serait judicieux de refondre certains principes que tu as évoqué.

Je fais allusion aux épreuves des poulains et des poulinières.

Pour les poulinières, nous pourrions mesurer leurs qualités en fixant un âge où elles pourraient concourir. Un exemple :

Dans l'année des 4 ans et des 5 ans, les juments devront être soumises à l'épreuve. Suite à aux résultats, il faudrait définir un indice qui permettrait de connaître les vraies qualités des juments.

Quant aux très jeunes poulains, je crois qu'il faudrait mieux les laisser grandir d'une manière pérenne sans les soumettre à l'épreuve. De toute manière, il le seront par la force des choses lorsque les mères seront de sortie (au pas).

Par rapport aux pratiques d'élevages, il y a une nuance (à ma connaissance) avec les principes bédouins :

Dans l'ensemble c'est très semblable, donc très intéressant.

Les entraves sont conseillées si nous devions nous référer aux bédouins. En effet, les entraves limitent une certaine liberté de mouvements qui permettent de rendre le cheval toujours plus docile et respectueux. Ils apprennent ainsi la patience...

Pour avoir vu des chevaux dans le désert entravés, je te garantis qu'ils sont d'une grande docilité sans aucun vices...

Par ailleurs, entraver une jument peut s'avérer nécessaire pour protéger le poulain lorsque celle-ci évolue dans un grand espace. Ma poulinière par exemple prend trop de risque en prenant des virages serrés lorsqu'elle galope à fond... Je ne suis pas tranquille lorsque je la vois comme ça...

Autrement, je n'offre d'abris à aucun de mes chevaux. Juste de la nourriture et de l'eau. J'aime les chevaux rustiques et je ne peux pas concevoir le cheval arabe autrement.

J'ai débourrer mon poulain à 1,5ans effectivement, je m'approche beaucoup de votre philosophie et j'y adhère tout naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:22

fedaia,
il serait bon de se mettre en lien concernant la base de données des chevaux Asils...Néanmoins ca ne va pas être évident car bcp d'origines francaises ne sont pas reconnues ni par Al Khamsa, ni par l'Asil Club, il va donc y avoir du boulot pour votre assoc et c'est tant mieux.
Tu peux aussi rajouter que JC Ragot participe désormais aux discussions du blog suivant:
http://daughterofthewind.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 16:13

Je ne suis vraiment pas pour entraver les chevaux....
L'entrave est nécessaire en arabie étant donné l'absence de clotûres et l'immensité des territoires. En Europe, et en Occident généralement, l'entrave est une contrainte inutile. Un cheval arabe est souple et a le pied sûr, les poulains idem. donc ne t'inquiete pas pour ces virages serrés.
Le mouvement chez n'importe quel animal favorise la croissance musculaire et osseuse et apporte ainsi une solidité structurelle. Chez les bédouins, le cheval est en mouvement plus que régulierement puisque le cheval est un de leurs moyens de déplacement régulier(déplacement, chasse, razzia...). Donc entraver oui, si tu es capable d'assurer toi-même plus de 6 à 8 heures de locomotion/ jour.
Sinon tu auras certes un cheval docile, mais avec une charpente osseuse, ligamentaire, musculaire amoindrie.
Revenir en haut Aller en bas
toto
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 17:14

badawi
"
Les entraves sont conseillées si nous devions nous référer aux bédouins. En effet, les entraves limitent une certaine liberté de mouvements qui permettent de rendre le cheval toujours plus docile et respectueux. Ils apprennent ainsi la patience...

Pour avoir vu des chevaux dans le désert entravés, je te garantis qu'ils sont d'une grande docilité sans aucun vices...

Par ailleurs, entraver une jument peut s'avérer nécessaire pour protéger le poulain lorsque celle-ci évolue dans un grand espace. Ma poulinière par exemple prend trop de risque en prenant des virages serrés lorsqu'elle galope à fond... Je ne suis pas tranquille lorsque je la vois comme ça...

Autrement, je n'offre d'abris à aucun de mes chevaux. Juste de la nourriture et de l'eau. J'aime les chevaux rustiques et je ne peux pas concevoir le cheval arabe autrement.

J'ai débourrer mon poulain à 1,5ans effectivement, je m'approche beaucoup de votre philosophie et j'y adhère tout naturellement..."

n'inporte quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Argent
Argent
sandrine


Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 03/02/2008

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 17:34

affraid Je rejoint Toto, faut arrêter le carnage No
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:31

en ce moment,le cheval arabe évoque pour moi,des tonnes de crotin a sortir,des corvées de foin, d'eau et j'en passe Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:38

fedaia a écrit:
Je ne suis vraiment pas pour entraver les chevaux....
L'entrave est nécessaire en arabie étant donné l'absence de clotûres et l'immensité des territoires. En Europe, et en Occident généralement, l'entrave est une contrainte inutile. Un cheval arabe est souple et a le pied sûr, les poulains idem. donc ne t'inquiete pas pour ces virages serrés.
Le mouvement chez n'importe quel animal favorise la croissance musculaire et osseuse et apporte ainsi une solidité structurelle. Chez les bédouins, le cheval est en mouvement plus que régulierement puisque le cheval est un de leurs moyens de déplacement régulier(déplacement, chasse, razzia...). Donc entraver oui, si tu es capable d'assurer toi-même plus de 6 à 8 heures de locomotion/ jour.
Sinon tu auras certes un cheval docile, mais avec une charpente osseuse, ligamentaire, musculaire amoindrie.

Je suis en partie d'accord avec toi. Je ne parle pas d'entraver continuellement. En randonnée par exemple, il peut être utile de poser des entraves à un cheval. C'est mieux qu'un licol. Il faut savoir entraver, il y a tout un apprentissage à maîtriser que je ne connais pas.

J'ai vu mon cheval passer sous une clôture à cause d'un virage un peu trop serré lol ! Et il s'est loupé plus d'une fois !
Je ne compte pas entraver ma jument, mais je peux comprendre que certains éleveurs le font en Europe. Généralement, c'est pour une durée déterminée mais jamais définitif. Il est évident que cela lui causerait plus de tord que de bénéfices ! Sur ce point, je te rejoins complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:41

J'ajouterais également que chez les bédouins, des chevaux peuvent être entravés plusieurs jours d'affilés sans être monté...

D'ailleurs les poulains sont entravés très tôt et ce, jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être montés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:43

Toto, tu portes bien ton nom lol !

Chacun son point de vue mon ami Smile

Mais je crois avoir étayer suffisamment pour être compris...
Revenir en haut Aller en bas
toto
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:44

badawi
"
Les entraves sont conseillées si nous devions nous référer aux bédouins. En effet, les entraves limitent une certaine liberté de mouvements qui permettent de rendre le cheval toujours plus docile et respectueux. Ils apprennent ainsi la patience...

Pour avoir vu des chevaux dans le désert entravés, je te garantis qu'ils sont d'une grande docilité sans aucun vices...

Par ailleurs, entraver une jument peut s'avérer nécessaire pour protéger le poulain lorsque celle-ci évolue dans un grand espace. Ma poulinière par exemple prend trop de risque en prenant des virages serrés lorsqu'elle galope à fond... Je ne suis pas tranquille lorsque je la vois comme ça...

Autrement, je n'offre d'abris à aucun de mes chevaux. Juste de la nourriture et de l'eau. J'aime les chevaux rustiques et je ne peux pas concevoir le cheval arabe autrement.

J'ai débourrer mon poulain à 1,5ans effectivement, je m'approche beaucoup de votre philosophie et j'y adhère tout naturellement..."

Décidement, il insiste le bougre!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:48

sandrine a écrit:
affraid Je rejoint Toto, faut arrêter le carnage No

Je sais que je peux choquer, mais ne t'arrêtes pas aux principes que tes prédécesseurs t'ont inculqué. Un cheval arabe sans abri par tout les temps, débourré à 1ans et demi, ça peut effectivement choquer. Mais il faut essayer de voir au delà de ce qu'on nous assène comme vérité absolue dans l'équitation académique.

Après tout, il n'y a pas qu'une vérité me semble t-il non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:50

Toto, je t'invite à venir chez moi. Consulte moi par mp. T'es le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:51

Oui effectivement ça choque, même chez les pur-sang anglais, les premiers débourrages commencent vers 2 ans minimum...

Et quand on réfléchit un peu... le pur-sang arabe a une croissance relativement tardive par rapport aux autres races de même gabarit... débourrer un poulain d'un an et demi, ça ne peut pas lui faire de bien, c'est comme les enfants chinois qui commencent l'haltérophilie à 5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:04

Je ne suis pas d'accord avec toi Caligalou. Je ne parle pas d'entraîner intensivement un poulain ! Je parle simplement de le débourrer ! Le travail léger commencerait 6 mois plus tard au pas. Telle était la méthode des bédouins... Qui oserait remettre en cause leurs méthodes qui n'ont plus rien à prouver ?

Toto,

Oublie les entraves, nous ne sommes pas compris ! Je n'entrave pas mes chevaux car dans mon cas à moi, ça ne se justifie pas. De plus, je ne sais pas le faire. Mais ça ne me choque pas que certains occidentaux le fond (à bon escient).

Aujourd'hui les bédouins se sont sédentarisés mais vivent toujours d'une manière nomade. Ils ont les moyens de mettre des clôtures etc... Et pourtant ils gardent les entraves en vantant leurs qualités en plus !

Quand bien même je rejoins Fédaia, je maintiens le fait que ça ne me choque pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:09

Ce qui serait bien, ce serait d'organiser un voyage chez les bédouins via le forum. Bon nombres d'entre vous s'insurgeraient ! Vous comprendrez que le cheval arabe ne s'est pas fait dans la dentelle.

Vous avez une vision idéaliste de l'arabie et des bédouins. C'est une culture très rude où peu de personnes parmi nous s'adapteraient.

Personne n'a le monopole de la vérité, et ce qui marche chez l'un peut ne pas marcher chez l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
mario
Diamant
Diamant
mario


Nombre de messages : 884
Age : 64
Localisation : 38
Date d'inscription : 07/01/2008

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:16

Badawi a écrit:
sandrine a écrit:
affraid Je rejoint Toto, faut arrêter le carnage No

Je sais que je peux choquer, mais ne t'arrêtes pas aux principes que tes prédécesseurs t'ont inculqué. Un cheval arabe sans abri par tout les temps, débourré à 1ans et demi, ça peut effectivement choquer. Mais il faut essayer de voir au delà de ce qu'on nous assène comme vérité absolue dans l'équitation académique.

Après tout, il n'y a pas qu'une vérité me semble t-il non ?
Sans faire de l'antrhopophormisme,je pense que le jour ou l'humain verra les animaux comme des êtres pouvant souffrir physiquement et mentalement on cessera p'tet de leur faire subir toutes ces inepties
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 19:40

mario a écrit:
Badawi a écrit:
sandrine a écrit:
affraid Je rejoint Toto, faut arrêter le carnage No

Je sais que je peux choquer, mais ne t'arrêtes pas aux principes que tes prédécesseurs t'ont inculqué. Un cheval arabe sans abri par tout les temps, débourré à 1ans et demi, ça peut effectivement choquer. Mais il faut essayer de voir au delà de ce qu'on nous assène comme vérité absolue dans l'équitation académique.

Après tout, il n'y a pas qu'une vérité me semble t-il non ?
Sans faire de l'antrhopophormisme,je pense que le jour ou l'humain verra les animaux comme des êtres pouvant souffrir physiquement et mentalement on cessera p'tet de leur faire subir toutes ces inepties

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 558466

l'esclavage est aboli depuis belle-lurette ... donc voilà ce a quoi cela me fait penser Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 86294
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:06

Badawi a écrit:
Je te fais part de mon idée:

Je pense qu'il serait judicieux de refondre certains principes que tu as évoqué.

Je fais allusion aux épreuves des poulains et des poulinières.

Pour les poulinières, nous pourrions mesurer leurs qualités en fixant un âge où elles pourraient concourir. Un exemple :

Dans l'année des 4 ans et des 5 ans, les juments devront être soumises à l'épreuve. Suite à aux résultats, il faudrait définir un indice qui permettrait de connaître les vraies qualités des juments.

Quant aux très jeunes poulains, je crois qu'il faudrait mieux les laisser grandir d'une manière pérenne sans les soumettre à l'épreuve.je suis ok ! De toute manière, il le seront par la force des choses lorsque les mères seront de sortie (au pas).

Par rapport aux pratiques d'élevages, il y a une nuance (à ma connaissance) avec les principes bédouins :

Dans l'ensemble c'est très semblable, donc très intéressant.

Les entraves sont conseillées si nous devions nous référer aux bédouins. En effet, les entraves limitent une certaine liberté de mouvements qui permettent de rendre le cheval toujours plus docile et respectueux. Ils apprennent ainsi la patience... a l'attache au licol, aussi, ils apprennent la patience
Pour avoir vu des chevaux dans le désert entravés, je te garantis qu'ils sont d'une grande docilité sans aucun vices...

Par ailleurs, entraver une jument peut s'avérer nécessaire pour protéger le poulain lorsque celle-ci évolue dans un grand espace. Ma poulinière par exemple prend trop de risque en prenant des virages serrés lorsqu'elle galope à fond... Je ne suis pas tranquille lorsque je la vois comme ça... ah bon ... je croyais pourtant que les arabes étaient souple avec les pieds sur, comme mon arabe que j'ai vendu souple et pieds sur !
Autrement, je n'offre d'abris à aucun de mes chevaux. Juste de la nourriture et de l'eau. J'aime les chevaux rustiques et je ne peux pas concevoir le cheval arabe autrement. j'espère que tu as pris une lignée rustique alors... parceque pour mes arabes, je ne peu pas conçevoir de les laisser dehors en les voyants trembler de froid de tout leur corps sans qu'il y ai d'abrit, ils y sont passé des années dehors par tout temps mais avec abrit !
il vaut mieu pas que quelqu'un porte plainte a la SPA, comme cela m'est arrivé, les personne ne voyant pas l'abrit caché, sont allé voir la SPA qui est venu chez nous et on constaté que les chevaux n'étaient pas maigre et qu'ils avaient un abrit !

J'ai débourrer mon poulain à 1,5ans effectivement, je m'approche beaucoup de votre philosophie et j'y adhère tout naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:24

Ils tremblent de froid car ils ne sont pas bien nourri. S'ils sont bien nourrit, ils ne trembleront pas de froid. Les miens ne tremblent pas.

M'enfin, chacun sa vision du cheval arabe. Ils ne tombent pas malade, c'est que ça doit marcher Smile

Ma première acquisition, je l'ai acheté chez un éleveur qui n'avait pas d'abris. Naturellement, j'ai accroché.

Il y en a beaucoup qui vivent dans des conditions rustiques.

Mais pour bon nombre d'entre vous, rusticité est synonyme de maltraitance. C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:26

J'invite n'importe lequel d'entre vous à me rendre visite. Vous vous forgerez une idée précise.

Bien entendu, on continuera à diverger certainement. Mais là n'est pas le problème. Le problème, c'est de conserver notre bonne entente.
Revenir en haut Aller en bas
la rose
Invité




Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:22

A propos des entraves : leur usage est motivé avant tout par des aspects pratiques du point de vue de l'être humain(pouvoir attraper facilement son cheval en l'absence d'espaces clos tout en l'économisant pour l'avoir frais pour une journée de travail) Ce n'est pas une pratique exclusivement bédouine.
Le problème, bien sûr, (outre la question-fondamentale à mon sens-du bien être du cheval), c'est l'effet sur la constitution du cheval (aplombs, musculature...) C'est évidemment encore pire pour des poulains. D'ailleurs, les anciens voyageurs-acheteurs de chevaux dans la péninsule que j'ai pu lire soulignent à plusieurs reprises dans leurs écrits les dégats des entraves sur la constitution des chevaux qu'ils voient.
A mon avis, c'est un aussi grand non-sens que d'élever un poulain en box à longueur de journée. C'est une tradition qui doit être remise en question et abandonnée (toutes les traditions ne sont pas bonnes à conserver).

Je n'achèterais en aucun cas un cheval élevé de cette façon. Je préfèrerais un cheval élevé en plein air, qui a pu s'épanouir, s'endurcir en parcourant de vastes espaces, gagner un pied sûr...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Argent
Argent
sandrine


Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 03/02/2008

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:35

Si je ne me suis pas étendue sur la question c’est que de tels « méthodes » défendue de la sorte me foute en rogne …!
Les bédouins parlons en faudrait pas oublier que les chevaux arabes que nous élevons aujourd’hui en Europe( & même dans les pays du moyen orient) on quittés le désert il y a bien longtemps …
Quand au débourrage a 18 mois il ne s’agit pas de voir au delà de l’équitation académique mais bien d’un manque de bon sens …
Cela fait 19 ans que je vie avec les pur sang arabe & a 18 mois se sont des poulains , des bébés a qui l’on se doit de foutre la paix afin qu’ils grandissent & s’épanouissent celui qui n’as pas la patience ne doit pas élever des chevaux
Voici mon avis car il ni a pas qu’une vérité mais beaucoup de (conneries)
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:13

J'ai harnaché et debourré mon cheval bien avant ses 3 ans. Certes j'y suis allé de façon progressive, en étant à l'ecoute des besoins de mon cheval.
Il est loin d'être malheureux. Il a 4 ans et demie maintenant, a son caractère, est en pleine forme, et est un cheval de balade extra.
J'y suis aussi allée de façon progressive pour son dressage.

Ensuite, un cheval qui vit dehors n'a pas froid, à moins que vous n'empechiez son poil d'hiver de pousser. Dans ce cas oui, laisser un cheval tondu sans protection contre le froid, ça peut s'appeler de la maltraitance.

Un pur-sang arabe est un cheval rustique, ou alors il a été denaturé et s'est transformé sous vos mains d'éleveurs en poupée de porcelaine. Si vos chevaux n'ont plus rien à voir avec le pur-sang arabe qui courre encore en arabie, alors vous en avez fait un cheval occidentalisé, qui ne mérite guère plus ce nom. Pourquoi croyez vous donc que les émirs du golfe parquent vos chevaux dans des écuries climatisées? Tout simplement parce que vous en avez fait des animaux inadaptables et fragiles.

Mon étalon est proche du désert au niveau de sa généalogie, j'y remonte en 194x, et pas il y a 150 ans. Peut-etre que cela joue je ne sais pas, après je l'aime avec son mètre 46, ses os énormes, ses points de force phenoménaux et vu la façon dont il hennit et vient me voir quand j'arrive, j'ose croire que c'est réciproque. Apres je reconnais en lui certaines photos que j'ai vu des chevaux de fondation, et j'avoue que ça fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'évoque pour vous le cheval arabe   Qu'évoque pour vous le cheval arabe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'évoque pour vous le cheval arabe
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui vous attire chez le cheval arabe?
» Le juste prix pour un cheval Arabe...
» L'Arabe oui mais pour faire quoi!?
» le cout de la pension pour un cheval arabe
» Création d'une association pour le cheval arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: