FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Création d'une association pour le cheval arabe

Aller en bas 
+8
Hani
Richard 38
el nefous
pet
erick
HARMATTAN
camille
itaji
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 11:28

Salut à tous et à toutes, Very Happy

Je voudrais savoir si il y a des volontaires parmis vous pour constituer une association afin d'organiser des courses de 10km.

Pourquoi 10km?

Certains connaissent déjà les faits historiques. La séléction du cheval arabe s'est faite sur cette distance. Ainsi, il y a quelques 1500ans, en vue de fixer un type à la race, le prophète Mohammed a décidé d'organiser des courses de 10km. Les têtes d'affiches étaient les seules aptes à reproduire. Une récompense était destinée au cheval (en vue de l'entretenir) et à son cavalier.

Le cheval arabe a pris forme grâce à cette séléction. Plus tard, lorsqu'elles étaient fixées, les caractéristiques inhérentes à la race se sont vues renforcées grâce aux conditions de vie drastique.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tina
Invité




Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 11:53

Je ne vois pas à quoi cela peu servir ?
Sachant qu'il y a une discipline bien réglementée qui s'appelle " ENDURANCE EQUESTRE" régie par la FFE.
De toute façon sur 10km votre cheval sera à peine échauffé et en souffle, donc il ne pourra montrer de réelles qualités qu'au delà de cette distance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 12:39

Ce ne serait pas une course d'endurance telle qu'on a l'habitude de le voir mais plutôt une course de demi-fond. Une course réservé qu'aux chevaux arabes.

Il y a des courses de galop qui se font sur quelques kilomètres (1600m, 2000m etc...). Certains chevaux ont de réels aptitudes pour les courtes distances. Je cite naturellement le pur sang anglais. Si ces distances n'étaient pas suffisantes pour évaluer le potentiel athlétique d'un cheval, elle n'aurait pas raison d'être.

Cette course est aussi le plaisir de pouvoir renouer avec certaines traditions propre à la race arabe.
Revenir en haut Aller en bas
itaji
Argent
Argent
itaji


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 07/12/2007

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:33

Néophyte n'y connaissant rien je ne peux donner un avis technique mais l'idée c'est ça l'important faire naître des idées en avoir et essayer de les concrétiser
moi j'aimerais bien que Insha essaye quand il sera grand pourquoi pas
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Elron nc
Invité




Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:46

je trouve l'idée intéressante car la distance de 10 km est relativement modeste et accessible a une majorité contrairement à l'endurance ou il vaut mieux s'abstenir si on n'a pas entrainé son cheval longuement !
Par contre, pourquoi créer une association (une de plus !) pour ça ? ne peut on pas organiser des épreuves sans s'inscrire dans le cadre d'une association ? si la réponse est non, pourquoi ne pas se rapprocher d'une association existante ?
Revenir en haut Aller en bas
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 37
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:19

Je suis tout à fait prenante!!! Cela est très intéressant, de plus cela peut "former" les débutant en endurance, les préparer...
Mais c'est vrai pourquoi une asso rien que pour ça, pourquoi pas se raccrocher à une asso deja existante?de plus cela permettrait la promo de ce type de courses et d'attirer un plus grand nombre de participants..

Bonne idée!!!
Revenir en haut Aller en bas
itaji
Argent
Argent
itaji


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 07/12/2007

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 15:54

Camille Bravo voilà je n'y connais rien mais j'aimerais bien alors voilà super si l'idée qui germe pouvait aider les débutants à y participer
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:14

L’idée d’une course sur cette distance est effectivement intéressante, pour les raisons historiques que tu évoques Badawi. Elles pourraient aussi être très sympas à organiser sur une plage avec une marque à virer à 5km et retour.

En revanche, je vois bcp de « néophytes » s’emballer par rapport à cette distance intéressante POUR LE CAVALIER.

Je crois que c’est un réel danger pour les chevaux dans la mesure ou pour avoir un sens, la vitesse doit être libre : toujours l’idée historique évoquée par Badawi.

Dans ce contexte, une course sur cette distance n’est probablement pas à mettre entre toutes les mains.

Pour les débutants, chevaux comme cavaliers, les courses de 20 km avec vitesse limitée me semblent être vraiment l’idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:18

idem Harmattan

Je trouve l'idée très dangeureuse ...

Je préfère une course cadrée et contrôlée par de vétos.

En tout cas, il serait hors de question que je lance un de mes chevaux à fond sur 10 km ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:24

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:33

Elron nc a écrit:
je trouve l'idée intéressante car la distance de 10 km est relativement modeste et accessible a une majorité contrairement à l'endurance ou il vaut mieux s'abstenir si on n'a pas entrainé son cheval longuement !
Par contre, pourquoi créer une association (une de plus !) pour ça ? ne peut on pas organiser des épreuves sans s'inscrire dans le cadre d'une association ? si la réponse est non, pourquoi ne pas se rapprocher d'une association existante ?

Il y a trop de choses que je ne partage pas avec les associations existantes. Et je ne sais si elles partageront cette idée... Mais pourquoi pas... il ne faut fermer aucune porte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 16:44

HARMATTAN a écrit:
L’idée d’une course sur cette distance est effectivement intéressante, pour les raisons historiques que tu évoques Badawi. Elles pourraient aussi être très sympas à organiser sur une plage avec une marque à virer à 5km et retour.

En revanche, je vois bcp de « néophytes » s’emballer par rapport à cette distance intéressante POUR LE CAVALIER.

Je crois que c’est un réel danger pour les chevaux dans la mesure ou pour avoir un sens, la vitesse doit être libre : toujours l’idée historique évoquée par Badawi.

Dans ce contexte, une course sur cette distance n’est probablement pas à mettre entre toutes les mains.

Pour les débutants, chevaux comme cavaliers, les courses de 20 km avec vitesse limitée me semblent être vraiment l’idéal.

Les grands esprits se rencontrent, j'ai pensé effectivement à une plage, la baie de la baule serait l'idéal. 10 bornes sur une ligne légèrement incurvée. A marais basse, les chevaux auront des ressorts!

Il est vrai que cela représente un risque non négligeable. Tout est adaptable, et on pourrait par exemple exigé que le couple cheval/cavalier ait déjà parcouru 90km en endurance (sans obligation de résultat). Ainsi, nous serons assurés qu'ils aient conscience d'un effort à gérer à vitesse libre.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
itaji
Argent
Argent
itaji


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 07/12/2007

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:01

quand les experts discutent attendons donc les résultants objectifs de toute manière je ne mettrais pas la santé et la vie de mon dadou en péril si les experts décrétent que ce n'est pas bon !!!!!
et merci à vous tous pour vos explications et expériences !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:01

Tu n'es pas clair, tu vois cette course, comme une endurance ou comme un sprint, l'entrainement étant bien différent pour l'une ou l'autre. Et comme certains l'on fait remarquer, si c'est un sprint, ça risque d'être un crève cheval, t'as intérêt à prévoir des vétos très strictes quant aux contrôles
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:11

pour faire 10 bornes de sprint, faut que le cheval soit bien entrainé Shocked (genre compétiteur de nationale)

à ne pas mettre entre toutes les mains affraid


si c'est pour faire 10 kms allure endurance, les épreuves "club" sont là pour çà Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
Richard 38
Bronze
Bronze
Richard 38


Nombre de messages : 80
Age : 79
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/10/2007

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 21:35

Badawi, si ton idée peut sembler à priori intéressante pour le néophyte qui rêve d'un galop sur la plage, crinière au vent (cliché très vendeur) elle risque de créer des drames sur une distance trop longue pour un galop "à fond la caisse"....et qui n'a rien à voir avec les courses d'endurance.(connaissance des efforts aérobie et anaérobie)
Il existe déja, il me semble, des courses de 4000 m pour Psar.....en tous cas pour les chevaux d'obstacle (PS et AQPS) c'est sûr, et il faut voir quelle préparation ils doivent suivre pour "encaisser" la distance, et à vitesse régulée par des jockeys professionnels conscients de leur reponsabilité.
Que dans ta philosophie équestre, tu veuilles recréer les conditions de sélection du berceau de la race est hautement estimable. Mais il faudrait s'entourer de telles précautions pour éviter les abus que cela semble bien difficile à mettre en place en France.
Pourquoi ne pas envisager tout simplement de participer à des épreuves de Trec ou d'endurance, déja bien au point ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:18

Je comprends ta réticence Richard... Néanmoins, je pense que c'est réalisable si nous exigeons des participants des références sportives. Les meilleurs sprinters s'excercent et améliore également leurs capacités aérobiques.

En ayant des références sur 90km, bien que soit différent mais pas si éloigné à mon avis, nous aurions l'assurance d'une bonne condition physique. De plus, le cavalier a conscience de l'effort que son cheval fournit et saura le ménager.

Je ne dénigre ni l'endurance ni le trec, bien au contraire, mais il me semble que ce soit une bonne idée de proposer d'autres alternatives afin de se faire plaisir différement.
Revenir en haut Aller en bas
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:24

En endurance les courses en vitesse libre existent uniquement pour des distances de 90 km et + et après des qualifs en vitesse imposée sur 20, 40, 60 et 90 km.

En course de plat il y des épreuves entre 1000 et 3000 m ( à vérifier).

Ce qui me fait peur c'est des distances entre 5km et 40 km car on est pas dans un effort "d'endurance" (en aérobie) mais dans du sprint. Et allonger la distance du sprint peut être très dangereux pour le cheval.

Je ne pense pas qu'une qualification en 90 km prépare le cheval a un effort de sprint longue distance (même si on voit de grands champions faire une dernière boucle de 20 km à 30 km/h).

Après il y a peut-être la place pour cette nouvelle discipline mais il faudrait surement prévoir des règles (qualif sur 3km, puis 5km, 8km ?- avec contrôle de la récup par des vétos) pour éviter de retrouver des chevaux HS sur la piste.
Revenir en haut Aller en bas
itaji
Argent
Argent
itaji


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 07/12/2007

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:54

bouh toutes vos explications techniques me font peur j'aime trop mon poulain et finalement Insha et moi quand il sera en âge on fera des ballades lol !!!
désolée badawi ne compte plus sur moi lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyMar 22 Jan 2008 - 17:34

Erick,

Je pense sincèrement qu'il soit possible de trouver des solutions amenant à cette épreuve. J'adhère à ton idée de qualif sur petite distance.

Plus la séléction des chevaux sera sévère, et plus les risques seront amoindris.

De plus, ce sera l'occasion de voir naître d'autres champions et de proposer d'autres alternatives à la race que nous aimons tous ici.

Itaji,

Certe, il ne faut pas foncer tête baissée. Mais si une telle épreuve voit le jour, ce sera sous surveillance et mille précautions.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
itaji
Argent
Argent
itaji


Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 07/12/2007

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyMar 22 Jan 2008 - 20:58

moi je suis pour les innovateurs donc je m'intéresse à votre idée et de toute manière Insha n'a que 7 mois alors .... mais j'espère que vous allez vous accrocher et faire des émules
bonne chance
on n'est jamais prophète en son pays lol
Revenir en haut Aller en bas
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:44

L'idée est très intéressante mais parait difficile à réaliser... Nous ne sommes pas dans les pays du désert où il est moins risqué d'organiser ce genre de course... Pour bien il faudrait trouver 10km de plage et je ne sais pas si c'est facilement trouvable étant donné qu'apparement bcp de plage sont interdites au chevaux...

Il est vrai que reprendre les traditions arabes donnent toujours envie Rolling Eyes c'est sur que ça fait réver

Le soucis c'est que pour moi ça s'apparente plus à une course de vitesse (qui demande c'est sur bcp d'endurance) qu'à une course d'endurance... Et les gens risques plus de faire le lien ac une course d'endurance... Et d'y aller molo et de se retrouver ac des niveau très hétérogènes... Et donc ça ne ressemblerait peut-étre pas à grand-chose...

Et si les chevaux commencent à galoper et se prendre la bourre on risque de sacré dégats...
De plus, ayant fait de l'endurance, je pense si des arabes d'endurance participent à une telle course il y a un risque que ça leur retourne le cerveau et qu'au départ de vraies courses d'end FFE ils partent n'importent comment... Déjà que pour certains c'est limite...


En fait je pense que pour organiser de telle course tu dois veiller à t'assurer que se soit véritablement possible... En faisant une course entre amis sur 10km par expemple... voir les vitesses qui paraissent envisageables sans qu'il y ai de gros risques. Ou en essayant d'abord sur 5 ou 6km.
Je te conseille de d'abord voir à ton petit niveau les failles, les principes, les risques... Et ensuite alors d'organiser de telle courses car en tant qu'organisateur tu te dois de veiller au meilleures conditions pour le déroulement d'une course. On ne se lance pas dans de telles choses comme ça!


Dernière édition par le Mar 22 Jan 2008 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
Hani
Diamant
Diamant
Hani


Nombre de messages : 940
Age : 37
Localisation : 38 et 71
Date d'inscription : 29/06/2006

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:50

Y en a qui ont trop regardé le dernier film la légende de l'étalon noir par Disney... Razz

Non plus sérieusement vous savez si ces courses sont toujours pratiquées dans les pays arabes ? Et si oui quelqu'un a-t-il déjà participé ou vu comment ça se passait ? Il y a-t-il des pertes ?
Il serait intéressant d'aller voir là bas comment ça se passe ou d'avoir des témoignages pour aider à mieux organiser une telle course !
Revenir en haut Aller en bas
http://destrier.over-blog.com
camille
Diamant
Diamant
camille


Nombre de messages : 934
Age : 37
Localisation : ussel en corrèze (19)
Date d'inscription : 10/12/2006

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyMer 23 Jan 2008 - 7:46

excusez moi, avec les explication je comprend mieux, ça parait effectivement dangeureux!!!
Mais il faudrai faire des course spéciales débutant...
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe EmptyMer 23 Jan 2008 - 7:55

Pour les débutants, j'ai une idée :

Une course de 10 km sur la plage, mais ils courrent en tenant le cheval en longe!

ce serait bien le diable que le cheval câle le premier!

Ceci étant, une plage de 5km suffit et ça c'est facile à trouver. Et la plupart des plages sont accessibles au moins jusqu'à fin mars.

J'avais même proposé à une époque la plage de Gruissan (11), cheval-cavalier contre planche à voile! Je sais, c'est de la triche, la planche à voile va plus vite, mais bon... Just for fun!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Contenu sponsorisé





Création d'une association pour le cheval arabe Empty
MessageSujet: Re: Création d'une association pour le cheval arabe   Création d'une association pour le cheval arabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une association pour le cheval arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: