FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Projet de sélection des reproducteurs

Aller en bas 
+24
Palatina
Gwendo
Clementine Arabians
orient arabians
christine T
El Kabir Arabians
lam's arabians
lfournet
John R
richard
eiram71
tchaata
sparabian
dusty09
Hani
joel
chacha
Aloha
Ocre
Mak
Djami
Amghar Padron
caligalou
Alif
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Clementine Arabians
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 20/11/2008

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Sélection des étalons   Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptySam 17 Déc 2011 - 18:52

Encore moi, je ne sais pas pourquoi mon message précédent est passé en invité mais je tiens à préciser que c'est une erreur de manipulation et que c'est bien moi qui l'ai écrit.

Sophie A.

PS : et que je ne peux enlever du coup l'accent sur l "é" de j'apprécie dans la première phrase. Zut ! Bref, c'est j'apprécie qu'il faut lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clementinearabians.fr
Gwendo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Gwendo


Nombre de messages : 1200
Age : 29
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 20/12/2008

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptySam 17 Déc 2011 - 19:09

Clementi a écrit:
En France, le PSAR marche beaucoup moins bien que certaines autres race, et c'est parce qu'il a une image ellitiste... Et que c'est juste une jolie poupée mais pas un cheval "montable". Le CPAS et le courant endurance tente désespérément de renverser la vapeur et de lui redonner ses lettres de noblesse : cheval polyvalent sous la selle, résistant, etc... Il faut séduire le public, lui donner envie d'acquérir un PSAR. Pas lui dire qu'il va se retrouver sur une voie de garage avec son équidé...

Sophie A.


Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 36666
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-de-la-chataignière.skyblog.com
Clementine Arabians
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 20/11/2008

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptySam 17 Déc 2011 - 20:18

L'offre trop abondante et la qualité plus que moyenne de certains chevaux sur le marché fait que le PSAR est parfois vendu moins cher que certains poneys...
Oui c'est vrai mais... La vraie question est pourquoi j'achète un poney et pourquoi j'achète un PSAR... N'est-ce pas l'utilisation qui détermine aussi le prix ? Combien de poney sont vendus "montables" par des jeunes, qui sont, rappelons-le, les cavaliers les plus nombreux en France ? Contre combien de PSAR ? Quelle est l'image du poney par rapport à celle du PSAR en France ?

A qui veut-on vendre nos PSAR en fait ? Ou à qui peut-on réellement les vendre ?

Peut-on encore aujourd'hui juste exiger un prix pour un cheval parce qu'il a un super pédigrée et qu'il est joli ? A un connaisseur, oui. Au particulier lambda, non. Lui il ira chercher un poney...

Préserver la race, c'est encore une fois des moyens sanitaires (prévention et connaissance des maladies) et une valorisation par le travail pour lui donner un intérêt sur le marché français.

Et surtout... Ne pas penser que le prix d'un PSAR est forcément supérieur à un poney ou même à un trotteur. Hormis pour le show où seuls le modèle et les allures comptent, et même si le pédigrée reste important dans l'établissement de sa valeur, c'est aussi ce qu'on peut faire avec un cheval qui en fait son prix. Si en plus il est beau alors c'est jackpot.
Pour information, un poney qui a tourné en grand prix (en France seulement donc) peut se louer au minmum 7 000 euros par an jusqu'à 30 000 euros par an s'il est capable de faire les championnats d'Europe. Je ne parle pas de sa vente...


- les test génétiques devraient être obligatoires sous peine de pénalité sur le coût du carnet de saillie mais sans pour autant entrainer l'interdiction de saillir.
Pourquoi ces tests ne seraient-ils pas directement intégrés avec le typage ADN des poulains et gérés par le SIRE/l'ACA. Cela permettrait en plus d'avoir des prix plus compétitifs
.

Tout à fait d'accord.

Sophie A.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clementinearabians.fr
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptySam 17 Déc 2011 - 21:47

Clementine Arabians a écrit:
L'offre trop abondante et la qualité plus que moyenne de certains chevaux sur le marché fait que le PSAR est parfois vendu moins cher que certains poneys...
Oui c'est vrai mais... La vraie question est pourquoi j'achète un poney et pourquoi j'achète un PSAR... N'est-ce pas l'utilisation qui détermine aussi le prix ? Combien de poney sont vendus "montables" par des jeunes, qui sont, rappelons-le, les cavaliers les plus nombreux en France ? Contre combien de PSAR ? Quelle est l'image du poney par rapport à celle du PSAR en France ?

A qui veut-on vendre nos PSAR en fait ? Ou à qui peut-on réellement les vendre ?

Peut-on encore aujourd'hui juste exiger un prix pour un cheval parce qu'il a un super pédigrée et qu'il est joli ? A un connaisseur, oui. Au particulier lambda, non. Lui il ira chercher un poney...

Sophie A.

Tout à fait d'accord avec vous. Je n'ai évidemment pas dis cela pour dénigrer les poneys ou autres race de chevaux. J'ai grandi avec des welsh et ai pris énormément de plaisir avec eux, mais le jour ou j'ai eu un arabe... Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 491777
Sauf que je pense tout de même qu'à qualité et niveau de travail égal, un psar vaut plus qu'un poney, je suis peut-être utopiste...

J'ai vendu des chevaux pour des enfants de 10 ans et refusé des ventes à certains cavaliers adultes, soit disant Galop7. Chaque éleveur doit savoir quel cheval il peut vendre à quel type de clientèle, qu'il vende des arabes, des poneys ou quelle race de chevaux que ce soit.
Mais au risque de choquer certains, quand je vois une annonce pour un arabe hongre, "bien monté", très typé avec un très bon modèle et un super caractère, sans compter un papier exceptionnel pour 1000 €, je me dis qu'il est temps de faire du tri, tant au niveau des reproducteurs que de ceux qui les utilise...le positif dans l'histoire c'est que la cheval a été castré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
Clementine Arabians
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 20/11/2008

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Sélection des étalons   Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptySam 17 Déc 2011 - 22:34

Ne vous inquiétez pas, j'avais bien compris votre pensée. Je voulais surtout faire réfléchir à la finalité des choses, en ce qui concerne la sélection des étalons.

Personnellement, je ne trouve aucun cheval plus beau qu'un PSAR et effectivement, moi aussi je pense qu'à travail égal un PSAR aura une valeur supérieure à un poney.

Après, certains chevaux PSAR peuvent aussi se vendre à un "petit" prix parce que leur propriétaire ne peut pas faire autrement ou, et c'est plus dommageable pour l'acheteur, parce que certains problèmes sont cachés, ou encore parce que les écuries d'un éléveur sont pleines de petits poulains et que les ventes n'ont pas été très nombreuses (marché et crise obligent) et qu'il faut faire de la place pour les nouveaux poulains arrivants, ce qui n'enlève rien à la qualité des chevaux vendus.

Bref, je ne pense pas qu'une sélection telle que présentée à ce jour changera ce problème. Il a toujours existé et existera toujours.

Autre contre-exemple : à un moment donné, il y avait tellement de filles de WH Justice qu' on en trouvait facilement à 2 ou 3000 euros et de très bonne qualité (déjà avant de connaître le porblème du CA). En d'autres termes, si trop peu d'étalons différents saillissent, on trouve la même chose partout et les prix chutent. Dans le même temps, on risque à moyen terme d'encourager la cosanguinité. Sans compter que, sans rendre les tests génétiques obligatoires, on fabrique encore plus de poulains porteurs.

En outre, quand on voit les résultats des chevaux français sur les concours (autres que Paris...), et les exportations de saillies, on ne peut pas dire qu'il se porte mal ou ne sait pas faire des chevaux de qualité. Où est donc le problème ?

Enfin, on sait tous que l'élevage coûte de plus en plus cher. Attention à ne pas multiplier encore plus les côuts pour les éleveurs ou sinon, ceux qui auront les moyens, soit s'expatrieront (et la France y perd), soit ils auront le monopole (et la France y perdra aussi car elle ne sera plus porteuse de nouveauté ou attractive car proposant toujours les mêmes produits), et ceux qui n'auront pas les moyens couleront (ce qui fera à terme couler l'ACA pour manque crucial d'adhérent).

Encore une fois, l'économie actuelle ne se prête pas à une pressurisation des éleveurs. Il faudrait plutôt les encourager et les soutenir, d'autant qu'en terme d'agriculture, le prix des fourrages et céréales n'a pas fini de monter. Comme de défendre la TVA, comme le font toutes les associations liées au cheval en ce moment.

Voilà quel me semble être le rôle de l'ACA et quellles devraient être ses priorités actuelles. Le cheval arabe a plus que jamais besoin d'être soutenu. Aller dans le sens contraire serait catastrophique pour la race, comme pour les éleveurs, petits comme grands.

Sophie A.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.clementinearabians.fr
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:08

Ravie de voir la mobilisation dans le bon sens de la plupart des éleveurs et passionnés du cheval arabe.
Je voudrais juste faire un petit rappel concernant les tests de ces "nouvelles" maladies génétiques, ces tests doivent être effectués sur les reproducteurs, mais il n'est pas nécessaire de les faire sur un poulain dont les 2 parents sont non porteurs. Donc à mon sens les rendre systématique à toute naissance avec le typage ADN est inutile dans la mesure où les tests des reproducteurs sont connus.

Une autre chose, je comprend pas mal de points de vue et idées, mais personnellement je ne suis pas favorable au fait de taxer les saillies des juments et étalons (ou alors au delà d'un certain nombre). La FIVAL (grande escroquerie dont beaucoup se souviennent) avait essayé de nous imposer cela et nous avions tenu bon à l'époque. Je trouve tout simplement injuste de payer une taxe pour faire saillir ma jument et encore plus ma jument avec mon étalon. Résultat, j'ai acheté mes reproducteurs, et en plus il faut que je paye chaque fois que je les emplois...

Il y a sans doute quelque chose à creuser pour limiter sur le marché des naissances et des étalons qui n'ont en aucun cas bénéficier d'un vrai programme d'élevage. J'ai été particulièrement choqué de trouver une fois sur un forum quelqu'un qui demandait des conseils pour la mise à la repro de son entier, mais qui en fait n'avait même pas une jument en propriété et n'avait rien définit de ce que son cheval pouvait apporter dans le cadre de la reproduction pour les éleveurs ou particuliers....On était dans le cadre de quelqu'un qui avait un entier et s'est levé un beau matin en se disant "tient, et si je le faisais saillir...!!"
Et cela se retrouve aussi chez certains qui font naître. La 1ère naissance (et parfois les suivantes) est forcément une inconnue, mais il y a un minimum et quand je trouve des questions aberrantes qui me font penser que ce ne sont même pas des gens du cheval qui font naître, je comprends une certaine volonté de recadrer et de dissuader un minimum mais il y a des limites à ne pas dépasser et je pense que le projet tel quel les a largement dépassé!!

Je l'ai souvent dit, comment se fait il que les éleveurs (tous si possible) ne soient pas partie prenante de tels projets?! Vous devriez mettre au point une sorte de questionnaire à choix multiple, ou de proposition à choix multiple où nous pourrions tous intervenir afin de faire avancer le débat et le projet en collant au mieux avec la réalité du terrain. Avec les moyens de communication actuel, nous pouvons tous participer sans pour autant se déplacer.
Je me rappel très bien du premier débat avec M. Coural et c'est vrai qu'on s'est éloigné du schéma de départ.

Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: projet de sélection des reproducteurs   Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:57

est-ce bien, est-ce mauvais, ce projet, de toute manière, n'est pas bon pour les éleveurs français ! concernant le show, je m'aperçois que la plupart font saillir par des étalons étrangers à la mode car très peu d'étalons nés en France figurent dans les résultats internationaux : ils ont des titres, oui, mais en France !
nous ne sommes déjà plus compétitifs.
Quand je vois trotter Marajj je suis épouvantée que l'on puisse être enthousiasmé par un tel étalon. Nous favorisons trop le côté show qui ne valorise pas les chevaux, du moins les français, sous la selle ! je me répète, un bon cheval doit être avant tout montable.
Je ne suis pas membre de l'ACA et ne le serait jamais. J'ai fait pouliner ma jument arabe au moment où c'était gratuit et ne recommencerai pas, sauf, la faire saillir par un pur-sang anglais ou un bon poney de sport. Chacun voit midi à sa porte, cette décision de l'ACA me semble sonner le glas de la valorisation de l'arabe en tant que cheval de selle ! ite missa est.
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: projet de sélection des reproducteurs   Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 8:11

un nom me vient à l'esprit : BS Specific. Champion d'Europe, très beau cheval que nous avons la chance d'avoir en France. Qui fait saillir à cet étalon, voyez-vous ses produits en show, non !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
Palatina
Diamant
Diamant
Palatina


Nombre de messages : 627
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/06/2006

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 8:16

Pour ma part, je suis Belge et mes chevaux sont en Belgique, donc, je ne suis pas vraiment concernée, hormis pour mes clients français. J'ai donc lu ce projet avec grande attention.

Navrée d'être un peu directe, mais les deux éléments qui m'interpellent le plus concernent les poulains mâles le surcoût de l'inscription et la décision d'éviction de la reproduction dès l'inscription.

Comment peut-on choisir de dire qu'un poulain de quelques heures n'est pas apte à reproduire du bon plus tard ! On peut admettre que cela pourrait être possible si on se base uniquement sur l'extérieur, un éleveur expérimenté, qui est compétent en jugement du modèle et du type, pourra peut-être entrevoir le devenir du bébé (et encore ... le temps qu'il se déplie correctement et qu'il soit suffisamment âgé pour qu'on puisse juger de son modèle, les documents d'enregistrement sont déjà envoyés depuis longtemps !). Pour les membres par exemple, comment juger du devenir du poulain à l'inscription alors qu'il faut parfois un ou deux mois avant que le poulain ne se remette droit après la naissance, sans aucune incidence sur l'avenir de ses aplombs ? Et ses qualités mentales, sportives ... quand va-t-on être apte à juger de sa capacité à les transmettre ?

Quant à faire payer plus pour l'inscription d'un mâle, c'est aberrant dans le sens où, comme cela a été dit plus haut, un mâle est en général plus difficile à vendre ... Et puis, si le stud-book veut octroyer une prime à la castration, qu'il fasse comme chez nous, il la donne si le propriétaire décide de faire castrer son cheval, si pas, et bien, pas de prime ! En jouant sur le fait que la personne qui n'a pas énormément de moyens va faire l'économie de 150 € à l'inscription de son poulain, on induit un effet pervers qui va limiter le potentiel génétique de la race en la privant à la base de chevaux qui auraient peut-être pu devenir des reproducteurs de légende. C'est un peu comme si on disait que les futurs bons mâles ne peuvent naître que chez ceux qui paient 150 € en plus et tout le reste pour les inscrire (ou qui ont des aptitudes médiumniques Laughing ) ...

Mon opinion est que ce n'est pas en restreignant le nombre d'étalons admis aux seuls étoilés ou gagnants en show ou endurance qu'on valorisera le cheval arabe, mais bien en montrant aux personnes qui s'intéressent à cette race la qualité des reproducteurs dans leurs domaines de compétence respectifs. Il faut travailler sur la promotion de la polyvalence du cheval arabe en le montrant dans toutes les disciplines et en ciblant les qualités transversales et les qualités requises pour chaque discipline en particulier.

Si le particulier voit beaucoup d'évènements équestres dans lesquels brillent l'arabe, des évènements équestres variés dans toutes les disciplines, adaptés à un public néophyte et hétérogène, sur tout le territoire, il va pouvoir affiner sa capacité de jugement et se rendre compte que cela vaut la peine de choisir un bon étalon ou une bonne jument pour avoir par après les meilleures chances d'obtenir un bon poulain dans la discipline qu'il apprécie.
Les organismes pourraient aussi organiser dans les régions des séances d'information et des conférences sur l'élevage et le choix des reproducteurs, afin de renseigner facilement et de manière proximale les particuliers qui rêvent d'un poulain et de mieux former ses éleveurs à travers toute la France.

L'intérêt de la race doit être souverain et c'est son futur qui doit monopoliser toutes les attentions, pas le fonctionnement financier d'une association !

Je pense que le cheval arabe a beaucoup d'avenir avec les jeunes. De taille raisonnable, c'est un excellent cheval pour les enfants, évidemment à condition d'être élevé et travaillé dans ce sens, bien dans sa tête et bien préparé. Je pense que nos chers chevaux pourraient tout à fait être valorisés pour le dressage ou l'obstacle sous la selle de jeunes qui pourraient ainsi bénéficier d'un cheval intelligent, sensible qui leur enseignera le respect et le doigté.

Il m'apparaît vraiment favorable d'informer le public sur les très nombreuses qualités du cheval arabe, de former le futur éleveur à un regard réellement critique, de donner au plus grand nombre les outils pour faire un meilleur choix ; plutôt que de limiter ce choix.

Une autre piste de promotion est de développer l'intérêt pour le croisement de deux races, comme le Quarab, l'Appaloosa (qui admet les pur-sang arabes), l'anglo, etc.

Petite précision, en Belgique, seul le test SCID pour les poulains MALES couplé à l'ADN et la filiation est obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.faber-arabians.be
christine T
Or
Or
christine T


Nombre de messages : 366
Localisation : saint augustin
Date d'inscription : 21/06/2006

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: projet de sélection des reproducteurs   Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 8:41

super exposé Bérengère !! il faut sortir nos éleveurs français de ces monopoles, travailler nos lignées afin qu'elles soient polyvalentes. Autrefois, les chevaux présentés à Paris donnaient envie d'avoir un pur sang arabe, qu'en est-il maintenant, fini le rêve !
je repense au championnat où Marwann Al Shakab a failli perdre, et lorsqu'il a gagné !!!!! l'éleveur a dit "he is your stallion"...à 20 000 euros la saillie, on croit rêver )))
Revenir en haut Aller en bas
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
Elevage de Galahad
Or
Or
Elevage de Galahad


Nombre de messages : 454
Age : 46
Localisation : charente (16)
Date d'inscription : 26/10/2007

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:24

Faire changer les choses : ok, mais je pense que là c'est à côté de la plaque ...
Ce que j'ai mis sur un autre forum à ce sujet :
Citation :
Les Dernières Minutes
16 décembre 2011
Communiqué de Monsieur Robert LUCHEZ, Président de l'ACA

Sélection-catégorisation des étalons.

A la demande du Conseil d'administration, un groupe de travail a mené une réflexion sur les mesures qui permettraient de catégoriser les étalons et de réduire le nombre d'entiers qui saillissent.
A ce jour, cette réflexion n'est ni aboutie ni validée. Elle a été présentée de façon succincte à Villepinte lors d'une réunion informelle des éleveurs.

Le document de synthèse qui a été rendu public n'est qu'un travail de récolte d'informations et de propositions émanant de 4 personnes dont aucune n'est membre du CA.
Le projet doit être soumis au C.A. et il sera très certainement amendé. Il s'agit donc d'une étape dans la réflexion de l'ACA sur ce sujet.
Cela étant, votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à nous le transmettre.
Cordialement
Robert Luchez
bon juste ça me fait mourir de rire ... ça prouve encore la bonne foi de l'ACA!
Pourquoi ce rapport ne devait pas être divulgué? puisque c'est une ébauche, pourquoi les éleveurs ne peuvent ils pas donner leurs avis?

Après sur le principe je suis assez pour faire du changement;
pour les étalons:
- rendre obligatoire le dépistage du SCID et du CA avant attribution du carnet de monte me semble indispensable, les résultats doivent apparaître sur la page du SIRE du cheval
- de même d'un protocole OCD
- une commission modèle, mouais ça va encore être favorable au copinage

La prime à la castration : bonne idée

Je suis absolument contre le fait de devoir payer pour faire saillir les juments ... ou alors à déduire sur la taxe carnet de 70 € pour avoir le droit à l'appellation "Arabe" ou "DSA", de même pour payer 1 supplément sur les IA = mais ça va avancer à quoi?! à part nous piquer ENCORE du pognon ?!

Faire des aides aux chevaux valoriser d'une façon ou d'une autre, pourquoi pas, mais qui va en bénéficier? pourquoi avec cette étude n'apparaît pas une ébauche de distributions d'aides que ce soit pour les 3 disciplines ... on sait nous donner des chiffres sur les naissances, mais pas sur les futurs dotations?

La route est encore longue ...

Après reste à définir les modalités pour l'endurance et la course ... mais bon ...

Par contre moi je veux bien être salarié de l'ACA parce que avec 30.000€ en charge salariales ça commence à faire un bon petit salaire, pareil avec 10.000€en informatique (50.000€ amortis sur 5 ans) ça fait du sacré matos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedegalahad.fr
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:10

il faudrait étudier en premier lieu de pourcentage des étalons reproducteurs porteurs du scid et ou du ca.
Y a t-il déjà une approximation? maladies "orphelines" ou maladies impactants ensemble 10 à 20% des reproducteurs ?quelles lignées sont le plus fortement impactées?Les mesures à prendre seront bien différentes.
Si cela impacte 1%de la population,à surveiller de près et reproducteurs à tester si un poulain meurt dans les premiers jours avec les symptomes.si la quantité de reproducteurs semble etre important,il faudra tester soit les reproducteurs et meme tous les poulains si le problème est recurrent et éventuellement refuser la reproduction des chevaux porteurs des deux maladies.si de nombreux reproducteurs de l'une ou l'autre maladie semblent porteurs,il faudra essayer de faire baisser les chiffres en mettant une taxe pour les étalons et ou limiter le nombre de saillies.
le cheval arabe a mauvaise presse dans l'ensemble car il a une image de fragilité chez les personnes tant soit peu cavaliers,il peut etre meme méprisé.les gens du show ont tout fait pour cela et cela a été le seul type d'arabe pendant longtemps qu'on a vu dans les magazines,cela est moins vrai actuellement et pour les gens qui n'ont pas étudié la race,son histoire,son utilisation etc... croient que l'arabe de show est le prototype de la race,c'est esthétique mais beaucoup ont déchanté par la suite quand ils ont voulu mettre le cheval au travail et qu'ils ont vu également que leur cheval avait des problèmes de boiterie pour un oui ou pour un non et autres et qu'il n'était pas si facile à entretenir.
dans les magazines,on voit les arabes de courses plates, les chevaux d'endurance et rarement des chevaux arabes de sport (certains arabes sont indicés malgré la compétition avec les races spécialisées).
Les arabes polyvalents sont rares et meme de sport classique sont utilisés surtout en croisement.l'arabe d'endurance pour etre réellement utilisé en race pure devra avoir une génétique à la mode du moment pour etre dans la plupart des cas etre enterré meme s'il produit bien et qu'il a eu des performances.la plupart du temps ,dans cette discipline, 2 courants de sang sont utilisés à outrance et produisent des reproducteurs males.attention à la consanguinité et à l'appauvrisssement génétique et aux effets pervers de la spécialisation.
Alif nous a fait le plaisir de nous avertir des intentions de certains et je regrette fort que ceux ci mentionnent les noms de passionnés et connaisseurs aujourd'hui maheureusement disparus et bien sur leurs convictions,je doute fort qu'ils apprécieraient la vision actuelle de l'arabe des personnes de l'aca.
l'arabe authentique doit etre polyvalent,bon partout,solide,porter lourd,vite et loin,rustique,facile d'entretien,intelligent, avoir un bon mental,avoir de la race et du chic ( bref ce cheval ne doit pas etre commun)
Revenir en haut Aller en bas
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:19

je rajouterai pour l'ocd,meme principe,et aussi pour l'étalon,pour le modèle,à exclure les dos en baignoire,les aplombs rédhibitoires pour une utilisation normale d'un cheval,des tissus correctes, soit pour faire des promenades ou des randonnées actives sans boiterie ni poteau le lendemain,je crois à priori qu'il y aurait déjà au moins un peu de ménage.
Il faut éviter à tout prix le copinage et l'appauvrissement génétique si le cheval
Revenir en haut Aller en bas
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:40

excusez,j'ai oublié d'enlever les 3 derniers mots et je pense qu'on paie assez cher comme cela et remettre une taxe pour les éleveurs pour faire naitre et avoir un étalon,beaucoup d'éleveurs souffriront encore plus et favoriseront les éleveurs de show et de course plate car c'est dans ces disciplines très spécialisés et élitistes qu'on trouve de loin le plus d'argent et en plus il faut etre introduit dans ces milieux pour un minimum de réussite
Revenir en haut Aller en bas
ludo
Invité




Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 13:48

HORTAL EL DIN a dit:
le cheval arabe a mauvaise presse dans l'ensemble car il a une image de fragilité chez les personnes tant soit peu cavaliers,il peut etre meme méprisé.les gens du show ont tout fait pour cela

Peut être, mais qu'on fait les gens qui ne sont pas du show pour contrebalancer ça???
Je pense qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos des gens du show...
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 14:52

On ne va pas partir en guerre des clans, ce n'est vraiment pas le sujet.
Je ne pense pas qu'un éleveur axé Show pense produire des chevaux éloignés du standard de la race, ni de produire des specimens ayant leur race propre. Ils veulent juste produire du gagnant, du si-je-fais-du-Ajman-je-peux-vendre-voire-gagner. Et aujourd'hui pour avoir du gagnant sur de l'inter voire sur du national il faut que l'animal soit le plus extra-terrestre possible et que les caractéristiques qui le séparent des autres races soient poussées à l'extrême... front hyper large, tout petit nez, yeux énormes, encolure de 5km en cobra, dos droit comme une planche à repasser etc. Au fond ils vont gratter là où se trouve l'argent et font de la com, se saignent pour payer des saillies à 7000€ en priant 11 mois plus tard que quelqu'un remarque le poulain et l'achète pour 10.000.
Pourquoi aller chercher un étalon moins typé, moins titré puisqu'en le faisant on produira peut-être un cheval plus proche du standard d'origine, mais qu'on arrivera pas à vendre même pour un prix plus que décent?! Les gens du show se sont lancés dans le milieu par passion, et se lancent dans l'élevage pour espérer devenir millionnaires ou du moins pour être connus et reconnus, pas pour contribuer à la race... ça rapporte rien, ça. Dans le show on cherche la gloire, donc à aller plus haut et pour pouvoir le faire il faut casser la tirelire et investir dans du Marwan, Justice, QR Marc ou Ajman. Ou bien se la jouer Madonna-avant-gardiste et miser sur un fils de Marwan, Justice, QR Marc ou Ajman qu'on pense être le tout premier à remarquer. Point. Il suffit de regarder tous les résultats de championnats de Shows A et B pour se rendre compte qu'il y a une sacrée perruque dans le potage.

Et oui l'image du pur-sang arabe est toujours aussi mauvaise aux yeux du reste du monde, c'est un joli poney, crins au vent, sauvage comme Sheitan, une vrai claquette toujours le pif en l'air qui trottine en crabe et ne sait ni sauter ni dresser ni se tenir correctement plus de trois secondes d'affilée. Et l'adjectif qui revient constamment quand on aborde le sujet des chevaux arabes auprès d'autres personnes c'est "j'aime pas ils font trop hippocampe".

A côté de ça des races commencent à faire leur entrée comme le Quarab, le Morab, il y a eu l'Arabo-Boulonnais, il y a aussi l'Arabo-Frison, l'Hispano-Arabe (très prisé en Espagne pour la Doma Vaquera) et... ho tiens, l'Anglo-Arabe aussi. Et ce qui est marrant c'est de remarquer que les étalons que ces éleveurs utilisent pour produire des croisements en vogue qui marchent très bien ne sont présents dans aucun des pedigrees que l'on peut parcourir par ici. D'ailleurs je ne reconnais aucun des noms d'étalons utilisés comme améliorateurs de race... et eux ne semblent connaître aucun des étalons dont nous sommes tous fadas, de Kubinec à Monogramm en passant par Ekstern, Piruet etc. Le problème ne viendrait-il pas d'un milieu élitiste totalement en marge des autres disciplines? D'un microcosme qui s'auto-satisfait et s'auto-congratule mais qui n'est en réalité connu de personne? On connaît tous Shutterfly, Totilas, Milton, Jappeloup, Baloubé du Rouet, Ourasi, Northern Dancer, Hyperion... mais 99.9% des cavaliers n'ont jamais entendu parler de Padron ni de Gazal ou Marwan... S'ouvrir au reste du monde en se demandant ce qu'il faudrait améliorer ou changer pour intéresser le cavalier lambda semble être un bon point de départ pour éviter de courir à la ruine, financière et génétique.
Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 15:04

photo prise au Salon du cheval de Paris:

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 387346_324309824254663_100000269434327_1308899_368465345_n

"Quelques amis du frison sont venus sur l'idée pour remonter vers les "racines" de cette race par recroiser quelques gouttes de meilleur sang arabe dans des juments frisonnes soigneusement sélectionnées (les Frisons travailleurs avec énormément de volonté au travail tout en ayant un super gentil et calme caractère) Après l'étude approfondie, ils ont sélectionné quelques arabes purs du désert pour pouvoir améliorer l'endurance . Cette nouvelle entrée du sang arabe après environ deux siècles a été une entreprise risquée qui a eu d'innombrables conséquences.

L'initiative n'a pas été soutenue par beaucoup d'éleveurs du pur frison. Il a été même si terrible que le prof. Hillner a dû fuir vers l'Allemagne. Quelques personnes qui pensaient que la race de cheval frisonne avait été déshonorée, ont essayé d'empoisonner son étable entière . Ils n'ont pas pu trouver et tuer le poulain du fameux arabe pur Egyptien "Gharib" et la toute bonne jument modèle Gelbricht (frisonne, aussi la mère de l'étalon legendaire "Hearke 254"). Ce poulain ("RAS") a ensuite grandit en Allemagne, tout comme la jolie pouliche "Rachel", la fille du même Gharib et de "Diana v. Rustica", une jument d'étoile très bonne avec le vieux sang de prestation de Ulrig 204, Ate209, Ritske202, Bouke 174, Auke 171et Ynte 130. Un tout autre sang, comme ce qu'apporte les Frisons modernes qui sont pour 90% consanguin sur la lignée Tetman, surtout via l'étalon Mark 232, qui a donné comme point positif des belles allures, et négatif : précocité, infertilité, courte longévité et très peu d'endurance! Les Arabes utilisés étaient très cotés et reserver une saillie (à un prix énorme) n'était pas facile. Gharib était même reservé pour des juments pour le reste de sa vie. Il fallait une dérogation du Ministère pour la saillie des 2 frisonnes"
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2011 - 19:43

J'ai vu ses arabo frisons, très corrects et plaisants, magnifique croisement...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 8:14

Tout le monde doit pouvoir faire saillir librement selon ses choix et chacun a le droit de posséder un étalon. C'est cela la liberté...
Ensuite, on doit pouvoir faire le choix: je suis tout à fait d'accord avec la mise en place d'un label pour les étalons, sur la base du volontariat.

Libre à chacun de faire saillir à un étalon labéllisé ou de lui préférer le petit entier du voisin. Normalement les professionnels ne s'y tromperont pas!

Dans tous les cas la labéllisation doit se faire par une commission réunissant tous les courants et, en présence de vétérinaires équins, éminents spécialistes, qui ne seront pas aussi sensibles au copinage que certains juges.....


Le simulacre de projet dont il est question est davantage orienté vers l'intérêt de certains alors qu'il ne devrait avoir qu'un seul but, l'intérêt de la race! Et puis si les "étalons" amateurs font peur aux professionnels, c'est peut être qu'il y a une raison...

Pour ce qui est de l'ACA....depuis le temps que j'en entends parler en mal, il est peut être temps d'y effectuer une grande purge ou bien de créer une association alternative.....à moins que les gens ne préfèrent continuer à se plaindre en restant dans les rangs comme les moutons que l'on conduit à l'abattoir.....


Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:27

Juste pour info,
CA + SCID = 150€
OCD = 400€

si c'est obligatoire pour avoir un carnet, c'est donc 550€ le sésame ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 9:37

Juste pour infos, j'ai payé un peu moins de 80 euros TTC pour SCID + CA en passant par SEGILAB ( qui fait tester chez PROGENUS ).
Bilan radion ça dépend bcp des vétos, le miens prends 32 euros le cliché....
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 10:38

John R a écrit:
Juste pour info,
CA + SCID = 150€
OCD = 400€

si c'est obligatoire pour avoir un carnet, c'est donc 550€ le sésame ;-)

Le sésame pour postuler à une qualification "élite" ou autre, pas pour reproduire. Or, si on qualifie les reproducteurs sur leur tête extrême et leur attitude showy, ça coûte au bas mot 550€ PAR MOIS chez un entraîneur de show... Or, voir qu'un étalon a une jolie gueule et qu'il aime frimer, un acheteur de saille n'a pas besoin d'un véto ni d'une commission de l'ACA pour s'en rendre compte. Par contre, ce qui n'apparaît qu'aux clichés radiographiques et aux tests ADN nécessite, c'est une lapalissade, d'effectuer ces radios et tests. Donc, si on veut labéliser, ça, au moins, c'est un critère objectif qui peut apporter des infos intéressantes pour l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:02

J'ai rédigé un BROUILLON d'une lettre que je compte envoyer à Robert Luchez (président de l'ACA).
Ce sera une "lettre ouverte". Si certains veulent s'en inspirer et veulent copier-coller les passages qui leur conviennent, je leur donne mon autorisation. Si certains points vous paraissent mal pensés, j'aimerais qu'on en discute avant que je ne l'envoie. (Mais, de toutes façons, ça portera ma signature et n'engagera que moi).

J’ai reçu le « document de synthèse qui a été rendu public prématurément » et, puisque tu nous demandes notre opinion, je souhaite te donner la mienne : je suis très hostile à ce projet, qui sent la « pompe à phynance à mille lieues ». Il ne présente, à mon avis, aucun intérêt pour la race Arabe ni le DSA et serait particulièrement mal venu auprès des petits éleveurs en temps de crise.

Instaurer des critères de sélection, signaler les reproducteurs de qualité aux utilisateurs et en favoriser l’utilisation ? Pourquoi pas. Mais certainement pas sur les critères qui se dessinent ni avec ces outils-là !!!

Qui achète des chevaux, toutes races confondues, en France comme ailleurs ? Pour une écrasante majorité, ce sont des cavaliers –de loisirs, de sport, peu importe l’activité. Vu ce qu’est aujourd’hui le show, le cheval de show n’intéresse qu’un tout petit microcosme. Comme toute filière très spécialisée, la filière-show se retrouve avec un pourcentage important de produits dont la tête n’est pas assez « extrême » ni l’attitude assez frimeuse pour briller dans son propre cercle. Or, si ces chevaux ne sont pas exploitables sous la selle, ils n’ont pas leur place dans les écuries des cavaliers. Quand on voit un étalon au dos catastrophique et un autre trottant comme un crabe sur les podiums internationaux de show, il ne faut pas s’étonner que les chevaux Arabes de show jouissent d’une réputation déplorable auprès des cavaliers, réputation dont souffrent les gens qui tentent de produire des chevaux bons sous la selle et beaux également.

Les chevaux de course de plat pas assez rapides pour gagner ne sont pas forcément plus faciles à placer hors des hippodromes. Une F1, ce n’est pas très adapté pour aller se promener dans la campagne. Un cheval réformé des courses non plus. Certes, on peut le rééduquer, mais ça prend du temps, donc ça coûte cher. Le marché des « réformes de course » est déjà bien saturé par les Pur Sang et les Trotteurs. De plus, même re-carrossée comme un 4X4, une F1 garde un moteur un peu délicat pour un conducteur lambda. La question me paraît moins gênante dans la mesure où les chevaux de course sont moins médiatisés que ceux de show et impactent donc moins l’esprit du cavalier amateur, mais ce n’est peut-être pas vrai dans le Sud Ouest, par exemple.

Les chevaux d’endurance qui sortent du circuit peuvent espérer séduire davantage les cavaliers d’extérieur… à condition de n’avoir pas été abîmés par un entraînement trop hâtif et/ou une exploitation en course sans respect de l’intégrité du cheval. Et, avouons-le, beaucoup manquent de type : quand un cheval gagne, on se moque complètement de sa beauté, ce n’est pas un critère de sélection.

A côté de ces filières spécialisées, se trouvent des passionnés du cheval Arabe qui font naître des chevaux pour la selle, sur des critères divers (mental, polyvalence, préservation de lignées…) et trouvent généralement des acheteurs pour leurs animaux. Ne les étouffez pas sous des taxes exorbitantes et profondément injustes afin de remplir les poches de ceux qui inondent le marché de sous-produits difficilement écoulables !!!! Si vous voulez « labéliser » les reproducteurs, faites-le sur des critères qui puissent intéresser les acheteurs potentiels : évaluation des aplombs et de la ligne de dos par des vétérinaires non impliqués dans l’économie du cheval Arabe, dépistage et publication des résultats concernant les maladies génétiques présentes chez le cheval Arabe, clichés radiographiques pour déceler d’éventuels chips d’OCD et vérification par un vétérinaire que l’animal n’a pas subi d’ablation chirurgicale discrète de tels chips, passage à la « planche » pour déceler d’éventuelles maladie naviculaire, examen des voies respiratoires, exclusion de la reproduction des animaux prognates, corneurs ou monorchides… Une batterie de tests visant à évaluer le mental des étalons a été mise en place par les HN. Pourquoi ne pas l’utiliser ? Il existe des qualifications loisirs, pourquoi ne pas en tenir compte ? Le CPCAS met en place une politique intéressante pour promouvoir les chevaux Arabes montés, et il n’en est même pas fait mention. C’est vraiment affligeant !

Au lieu de cela, on nous concocte de taxes aberrantes : qui choisit de faire naître un mâle plutôt qu’une femelle ? Ce n’est pas à la naissance qu’il faut encourager la castration. Pour un produit élevé avec une politique d’élevage réfléchie, ce n’est souvent qu’une fois le cheval est adulte qu’on peut voir si, oui ou non, il « mérite » de reproduire. Et, pour un poulain « raté », qu’il soit mâle ou femelle, de toutes façons il convient de l’exclure de la reproduction.

De même, on envisage une taxe importante à l’importation. Mais, vu le nombre important de chevaux Arabes disponibles en France et le coût déjà important de l’opération, ceux qui importent le font parce qu’ils trouvent à l’étranger une qualité qu’ils estiment supérieure à celle disponible sur le marché français et non l’inverse ! Taxer l’importation au nom d’un protectionnisme qui ne dit pas son nom ne signifie pas du tout augmenter la qualité de l’élevage français.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:05

hortal el din a écrit:
il faudrait étudier en premier lieu de pourcentage des étalons reproducteurs porteurs du scid et ou du ca.
Y a t-il déjà une approximation? maladies "orphelines" ou maladies impactants ensemble 10 à 20% des reproducteurs ?quelles lignées sont le plus fortement impactées?Les mesures à prendre seront bien différentes.
Si cela impacte 1%de la population,à surveiller de près et reproducteurs à tester si un poulain meurt dans les premiers jours avec les symptomes.si la quantité de reproducteurs semble etre important,il faudra tester soit les reproducteurs et meme tous les poulains si le problème est recurrent et éventuellement refuser la reproduction des chevaux porteurs des deux maladies.si de nombreux reproducteurs de l'une ou l'autre maladie semblent porteurs,il faudra essayer de faire baisser les chiffres en mettant une taxe pour les étalons et ou limiter le nombre de saillies.

Le CA est présent dans TOUTES les lignées (avec une sur-représentation des lignées les mieux testées) et touche environs 20% des chevaux testés. Ce qui est beaucoup et justifie qu'on prenne le problème en compte avant que ça n'augmente.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet


Nombre de messages : 703
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2009

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2011 - 16:15

C'est un sujet tout de même assez hilarant et consternant....Ce sont les pros qui se plaignent de la situation actuelle du cheval arabe et qui veulent nous faire croire que c'est la faute aux amateurs....

Qui est en cause: le petit amateur qui fait reproduire une fois tous les 2 ans, ou les élevages claquants (avec leur site internet raccoleur, leurs photos photoshopées, leurs maladies génétiques.....) qui font naître une douzaine de poulains chaque année?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lfournet.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de sélection des reproducteurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» SCID et reproducteurs
» Shanghai EA parmi les grands reproducteurs !?
» Faut il sélectionner les reproducteurs sur le caractère ?
» Sélection par l'étalon ou par la jument ?
» Projet photos, besoin de vos avis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: