FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Projet de sélection des reproducteurs

+24
Palatina
Gwendo
Clementine Arabians
orient arabians
christine T
El Kabir Arabians
lam's arabians
lfournet
John R
richard
eiram71
tchaata
sparabian
dusty09
Hani
joel
chacha
Aloha
Ocre
Mak
Djami
Amghar Padron
caligalou
Alif
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:51

Aujourd'hui, on peut considérer que ce projet part d'une bonne intention, celle de valoriser et d'améliorer la race...mais les moyens proposés sont difficiles à accepter.
Concernant le show (puisque c'est la discipline dans laquelle les propositions sont les plus avancées), les critères de classement sont à revoir.
Nous le savons tous, le milieu du show est un milieu élitiste où l'argent et la notoriété influent nettement sur les classements. Globalement, seuls les chevaux de propriétaires aisés participent sur des gros concours, ces mêmes chevaux bénéficient d'entraineurs renommés... alors certes ils obtiennent tout à leur honneur de bons classements mais n'oublions pas qu'il y a bon nombre de très beaux individus (parfois de qualité bien supérieure) appartenant à des éleveurs passionnés qui n'ont pas les moyens ou l'envie de sortir en concours. De fait, les classements Aristocratic mare , Elite mare ... pour les juments, ainsi que ceux des étalons paraissent bien injustes et pourrait même aboutir à "écarter" des dignes représentants de la race.
Le système proposé va donner la part belle à certains gros éleveurs...dont on connait presque les noms. Il est important de vraiment se rappeler que les meilleurs chevaux ne sont pas forcément sur les concours.... On pourrait même aller plus loin: certains individus titrés présentent des défauts majeurs (osteochondrose par exemple, modèle ...) et ne sont/seront pas des reproducteurs à valoriser. Les exemples aujourd'hui sont nombreux.
Avec ce sytème, il apparait clairement que certains chevaux vont obtenir des classements ou labels sans les mériter, comparativement à d'autres dont les propriétaires ne sortent pas sur les concours .

La volonté de réduire les naissances au profit de la qualité est bonne mais attention aux moyens mis en place et aux dérives.

Revenir en haut Aller en bas
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:55

La question à poser est Qui produit le plus ? qui inonde le marché ? le petit éleveur qui fait 1 ou 2 poulains par an ?
http://negmeteldahab.site.voila.fr
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:59

Invité a écrit:

La volonté de réduire les naissances au profit de la qualité est bonne mais attention aux moyens mis en place et aux dérives.

PIPEAU!!!!!!! Et comme vous le dîtes : pipé d'avance !!!!!!!!!!!!
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:03

eiram71 a écrit:
qui inonde le marché ? le petit éleveur qui fait 1 ou 2 poulains par an ?

Oui, c'est exactement ce qui se dit ! Parce que les petits éleveurs sont nombreux. Trop, dans l'esprit paranoïaque de certains.... En fait, si on pouvait acheter de la semence de leurs étalons à ceux-là et la jeter dans l'égout, ils seraient aux anges !
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:08

ils se croient en politique , saigner les petits pour engraisser les gros , mais on va pas tendre le cou hein
http://negmeteldahab.site.voila.fr
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:11

étalon a écrit:
présidé par Régis Huet, accompagné de Vincent Cairic, Michel Combette et Pascal Peyrache

Il n'y a aucune attaque personnelle à porter aux personnes qui s'investissent, mais ils se trompent de sujet!!! On en peut pas imposer une telle sélection d'étalons, le critère physique ne vaut rien!!! combien de trés beaux étalons n'ont jamais rien produit à leur image et combien d'étalons dits "moyens" ont superbement bien produit?! idem pour les juments.

Commencez par assainir les choses sur les seules vérités que l'on connaisse en élevage c'est le caractère héréditaire des genes... et donc par les tares... SCID, CA, OCD etc... car il y en a d'autres! C'est pourtant simple non?
http://www.tchaata.com
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:13

Invité a écrit:
Aujourd'hui, on peut considérer que ce projet part d'une bonne intention, celle de valoriser et d'améliorer la race...mais les moyens proposés sont difficiles à accepter.
Concernant le show (puisque c'est la discipline dans laquelle les propositions sont les plus avancées), les critères de classement sont à revoir.
Nous le savons tous, le milieu du show est un milieu élitiste où l'argent et la notoriété influent nettement sur les classements. Globalement, seuls les chevaux de propriétaires aisés participent sur des gros concours, ces mêmes chevaux bénéficient d'entraineurs renommés... alors certes ils obtiennent tout à leur honneur de bons classements mais n'oublions pas qu'il y a bon nombre de très beaux individus (parfois de qualité bien supérieure) appartenant à des éleveurs passionnés qui n'ont pas les moyens ou l'envie de sortir en concours. De fait, les classements Aristocratic mare , Elite mare ... pour les juments, ainsi que ceux des étalons paraissent bien injustes et pourrait même aboutir à "écarter" des dignes représentants de la race.
Le système proposé va donner la part belle à certains gros éleveurs...dont on connait presque les noms. Il est important de vraiment se rappeler que les meilleurs chevaux ne sont pas forcément sur les concours.... On pourrait même aller plus loin: certains individus titrés présentent des défauts majeurs (osteochondrose par exemple, modèle ...) et ne sont/seront pas des reproducteurs à valoriser. Les exemples aujourd'hui sont nombreux.
Avec ce sytème, il apparait clairement que certains chevaux vont obtenir des classements ou labels sans les mériter, comparativement à d'autres dont les propriétaires ne sortent pas sur les concours .

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 36666
http://www.tchaata.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:24

tchaata a écrit:
étalon a écrit:
présidé par Régis Huet, accompagné de Vincent Cairic, Michel Combette et Pascal Peyrache

Il n'y a aucune attaque personnelle à porter aux personnes qui s'investissent, mais ils se trompent de sujet!!! On en peut pas imposer une telle sélection d'étalons, le critère physique ne vaut rien!!! combien de trés beaux étalons n'ont jamais rien produit à leur image et combien d'étalons dits "moyens" ont superbement bien produit?! idem pour les juments.

Commencez par assainir les choses sur les seules vérités que l'on connaisse en élevage c'est le caractère héréditaire des genes... et donc par les tares... SCID, CA, OCD etc... car il y en a d'autres! C'est pourtant simple non?

Absolument. Je n'ai personnellement rien contre ces personnes qui agissent pour le collectif, au contraire. Pour connaître le réel potentiel génétique d'un entier, il faut lui laisser l'occasion de produire.
Mouais
Invité

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:38

" étalon a écrit:

D'accord, dans ce cas, Régis Huet (Régis, je te salue) et M. Combette devraient penser à ce que serait devenu Padrons Immage qui n'était "que" top ten au championnat du Monde et quelques titres, et qui n'a pas eu de produit titrés avant la pouliche de MM Huet et Richard Roques... Qui allait faire de la "retape" dans tous les élevage pour arriver à vendre des saillies d'Immage ? M. Combette. Immage, peu de gens en voulait... Hors du sérail, à l'époque, devant une commission, on l'aurait -par exemple, descendu à cause de ses jarrets et de certains de ses produits, eux-mêmes opérés, je crois. Cela eut été dommage, je trouve, de passer à côté de cet étalon, non ?

M. Pascal Peyrache ??????? J'espère qu'il a un goût plus sûr pour les chevaux que pour le choix de ses cravates... "

Pourtant cela ressemble beaucoup a une attaque personnelle...

John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:43

sur ce que j'ai compris du truc, la commission ne se fait que pour la catégorie Bronze?!
Les catégories OR et Argent se base sur des indices de performances délivrés par l'IFCE, et sur des résultats en show (title, A, titre national)?
Donc Padrons Immage est A (top ten World Champion + titre national fin des années 90, devant Nadir d'ailleurs)? non?
un étalon bronze (sans performances) aura tjrs moyen de décrocher argent ou or grace à ses produits?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:50

Autre petit détail. Comme cela est évoqué dans le courrier de l'ACA, dans certains pays, l'association gestionnaire de la race emploie des salariés (comme une entreprise). Si cela devait être appliqué un jour au sein de l'ACA, je crois sincèrement qu'il va falloir être très vigilant quant au choix de ces membres salariès. Personnes de confiance, sans intérèts personnels (donc non éléveur), réputées pour être objectives et partiales, compétentes.
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 14:54

John R a écrit:
sur ce que j'ai compris du truc, la commission ne se fait que pour la catégorie Bronze?!
Les catégories OR et Argent se base sur des indices de performances délivrés par l'IFCE, et sur des résultats en show (title, A, titre national)?
Donc Padrons Immage est A (top ten World Champion + titre national fin des années 90, devant Nadir d'ailleurs)? non?

Oui A et sorti par Shamilah Arabians dans la dernière année de concours de l'écurie. Oui, devant Nadir. Tous deux battus par Extern. Perso, je n'ai jamais été vraiment fan d'Extern. Encolure beaucoup trop lourde (qu'il transmet) et dos bof. Mais à l'époque, Shamilah n'avait déjà plus le vent en poupe, il n'y a qu'à voir ce qui s'était passé au championnat de France... Ce ne sont pas les chevaux qui ont été jugés, mais l'écurie à laquelle ils appartenaient. Et encore, je n'ose même pas imaginer comment ils auraient pu être classés s'ils avaient appartenu à M. X ou Mme Y. ...

Dernière édition par Mak le Ven 16 Déc 2011 - 15:06, édité 2 fois
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:02

Si une expertise des étalons est mise en place avec un jury composé de juges Ecaho... on fonce droit dans le mur!!!

Des vétos équins et des agents HN point... des gens qua-li-fiés pour ce travail, qui ne sont pas éleveurs et n'ont aucun lien avec le milieu du show.

Je suis pas non plus vraiment d'accord sur un système de primes basé sur les performances, une expertise est un jugement/laisser passer donné sur l'instant T en jugeant (de manière impartiale et correcte...) un cheval pour ce qu'il est. Tout le monde n'a pas les moyens de payer le matériel/entraînement/pension/cavalier pro/frais d'engagement/frais annexes pour sortir son entier en concours et certains auraient bien besoin d'une prime satisfaisante pour pouvoir faire la promo de leur entier et prétendre à un carnet de saillies correctement rempli. Un jeune entier bien foutu correspondant parfaitement au standard de la race mais non-debourré et sans production ne pourrait prétendre qu'à une prime Bronze??!!

Que les performances et la production compte... OK. mais avec un système différent et additionné au résultat d'une expertise morphologique comme Or ++ ou Argent +++...
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:03

Mouais a écrit:
[i]"Pourtant cela ressemble beaucoup a une attaque personnelle...

Pas du tout. Je ne connais pas ce Monsieur. Je ne connais pas non plus son jugement en matière de chevaux. Peut-être est-il nouveau dans le milieu... D'où ma plaisanterie sur la cravate. Mais peut-on encore plaisanter sur un petit accessoire vestimentaire VS la sélection des chevaux ?
lfournet
Diamant
Diamant
lfournet

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:19

Putain mais c'est dingue! Remarque ça m'étonne pas lorsqu'on voit qui est derrière. Ces types devraient plutôt apprendre le cheval, au sens large du terme ,plutôt que de gratter du papier pour se donner de l'importance....

Ou bien alors, ils créent une nouvelle race de chevaux(au vu du physique des chevaux de show, on peut dire que c'est déjà le cas!), comme ça ils pourront se masturber entre eux plutôt qu'emmerder la grande majorité d'entre nous....

Ne pas déclarer les maladie: c'est juste honteux....
Taxer les naissances de males? je crois que là, au niveau connerie humaine on aura pas vu mieux dans ce milieu, comme quoi ils ont de l'imagination!
Le mental et les capacités sportives à la trappe....pas le souci pour ces gens là qui, ils ne montent pas à cheval.....
La limite et la définition pro/amateur....tout relative! Il ya des tas de chevaux amateurs qui valent mieux que beaucoup de chevaux de pros...

Jettez votre projer au feu, il aura au moins le mérite de vous réchauffer et qui sait, lorsque le cerveau aura atteint une température adéquate il produia autre chose, un véritable projet adapté.

http://www.lfournet.skyrock.com
Ocre
Or
Or

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:00

lfournet a écrit:
Putain mais c'est dingue! Remarque ça m'étonne pas lorsqu'on voit qui est derrière. Ces types devraient plutôt apprendre le cheval, au sens large du terme ,plutôt que de gratter du papier pour se donner de l'importance....

Ou bien alors, ils créent une nouvelle race de chevaux(au vu du physique des chevaux de show, on peut dire que c'est déjà le cas!), comme ça ils pourront se masturber entre eux plutôt qu'emmerder la grande majorité d'entre nous....

Ne pas déclarer les maladie: c'est juste honteux....
Taxer les naissances de males? je crois que là, au niveau connerie humaine on aura pas vu mieux dans ce milieu, comme quoi ils ont de l'imagination!
Le mental et les capacités sportives à la trappe....pas le souci pour ces gens là qui, ils ne montent pas à cheval.....
La limite et la définition pro/amateur....tout relative! Il ya des tas de chevaux amateurs qui valent mieux que beaucoup de chevaux de pros...

Jettez votre projer au feu, il aura au moins le mérite de vous réchauffer et qui sait, lorsque le cerveau aura atteint une température adéquate il produia autre chose, un véritable projet adapté.

Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 36666
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:37

Etant porteur de ce projet avant mes déboires avec l'ACA et l'ECAHO, par rapport au concours d'Albi 2010, je suis horrifié par cette usine à gaz qui est à cent lieux de ce que j'avais imaginé. Ce qui me choque le plus, c'est que cette commission ne s'est entourée d'aucun professionnel digne de ce nom, tant au point de vue sanitaire que connaissance du cheval... ou alors trés partielle!!!
J'avais contacté à l'époque un certain nombre de personnes (triées pour leurs connaissances...) pour participer à ces débats, liste que j'ai fournie à mon départ du CA de l'ACA....et aucune n'a été retenue!!!
Je ne sais donc plus quel est le but recherché, mais sur la mouture actuelle, je suis opposé à 100% sur tout ce qui est proposé...ce qui me fait le plus rire (ou grincer des dents..), c'est qu'il est fait référence plusieurs fois à Mr Deleau....pour l'avoir malheureusement pas assez connu, je ne pense pas qu'il aurait adhéré, sous cette forme, à ce projet...
Dégouté mais pas hors jeu, je compte bien faire avorter...avec l'aide de tout le monde ce projet en sa forme limite mafieuse!!!!
invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:13

Ok avec tchaata, lf, laam et les divers intervenants : des réflexions intelligentes que certains devraient prendre en compte : taxer les poulains mâles et le reste mais ce sont les petits éleveurs qu'ils veulent tuer
l'argent va aussi tuer le monde ; ils veulent simplement que le monde du ca et du show en particulier soit géré par une population élitiste qui ne se mélange pas avec le petit peuple de passionnés
Ca me dégoûte profondément tout cela
Occupez vous déjà des maladies génétiques à détecter, ce serait déjà bien pour un début
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:13

En plus, j’ai l’impression qu’ils n’ont même pas pensé qu’il existait un CPCAS…

Hors du petit monde du cheval Arabe, le show est méprisé par beaucoup de cavaliers de loisirs et de sport. Combien de fois ai-je entendu un acheteur potentiel, inquiet, me demander : « Ce ne sont pas des lignées « show », hein ? » !... Aujourd’hui, avec ce que les critères du show sont devenus, le champion de show est associé, dans l’idée du grand public, à un animal raide dingue, à la conformation désastreuse, tout juste bon à faire le guignol sous son maquillage.

La clientèle pour les chevaux de show est connue. Elle ne grossira guère et s’intéressera toujours aux chevaux les « meilleurs »… pour le show. Or, pour les produits qui n’ont pas la tête avec le profil à la mode et un certain sens du spectacle, il n’y a guère d’avenir : ces chevaux ne sont quasiment pas écoulables auprès du vrai réservoir d’acheteurs d’équidés que sont les cavaliers de club et de loisirs.

Ce qu’ils veulent, c’est certes un joli cheval, mais, d’abord, un animal « bon pour le service », avec une conformation et un mental corrects, pas avec le dos ni les jarrets d’un Justice ! Ils ne veulent pas non plus d’un cheval de course de vitesse : les « réformes » de courses que sont les PS et les Trotteurs saturent déjà le marché à vil prix (parce qu’ils sont un « sous-produit » de l’économie du turf) en proposant des animaux pas vraiment adaptés pour le loisirs : une F1 n’est pas le véhicule idéal pour aller acheter son pain, un cheval de course ne vaut guère mieux pour la promenade dominicale…

Je suis, je l’ai dit, favorable à une forme de « label », mais sur des critères aussi « objectifs » que possible. Je pense qu’on pourrait établir une grille d’évaluation avec plusieurs critères (modèles et allures, type, statut « sanitaire », mental, résultats en compétitions, descendance), chaque critère apportant un certain nombre de points et qu’on pourrait attribuer une « mention » (par ex « or/argent/bronze) en fonction du nombre total de points, cette mention pouvant évoluer au fil de la vie du reproducteur.

Le show n’est pas une discipline sportive, c’est un spectacle équestre. Je n’ai rien contre les spectacles équestres… mais on ne peut pas sélectionner une race uniquement pour son aptitude à se donner en spectacle, si ????? En plus, les gagnants en show bénéficient déjà d’une certaine notoriété auprès des gens qui aiment ce genre de chevaux. Comme les gagnants en endurance auprès des enduranciers. A mon avis, si on veut trouver des débouchés auprès d’une plus grande clientèle, il faut viser autre chose que le show, la course de vitesse et l’endurance, qui ont déjà leurs circuits. Et, pour cela, offrir une prime aux animaux bien conformés.

Pour moi, la première chose que devrait prendre en compte une expertise de reproducteurs, c’est une évaluation du modèle et des allures. Les aplombs sont-ils corrects ? L’animal présente-t-il des défauts de conformation ? Comment se déplace-t-il ? Beaucoup de propriétaires de juments désireux de faire saillir leur Nénette (en Arabe ou DSA) sont incapables d’évaluer cela. Une note donnée par un véto ne serait pas quelque chose de parfait, mais, au moins, ça me paraîtrait plus fiable qu’une note donnée par un juge de « spectacle équestre ».

Le type aussi est important. Mais le problème est qu’il n’existe pas qu’un seul type Arabe, et c’est un peu compliqué. Cela dit, chez les Lusitaniens non plus, il n’y a pas qu’un seul type, et cette filière sélectionne les DEUX reproducteurs. Donc, ça doit pouvoir se résoudre. Je pense que si un cheval appartient à un courant de sang particulier, ça pourrait peut-être figurer quelque part (je veux dire : ailleurs que dans la pub de l’étalonnier) et être attesté par une autorité quelconque.

Ensuite, la question des maladies génétiques est à examiner. Personnellement, je redoute particulièrement l’OCD. Je pense qu’il conviendrait qu’un véto atteste que le reproducteur n’a pas été opéré ou signale qu’il observe des cicatrices laissant penser à l’ablation de ships, ou encore que l’étalonnier a eu l’honnêteté de signaler qu’il a opéré son cheval. Les différentes maladies naviculaires aussi devraient être prises en compte. Les radios coûtent cher. On pourrait les exiger pour l’obtention d’une mention « or » ou « élite » (je trouve ridicule que l’on n’utilise pas la même terminologie pour les mâles et les femelles, et plus encore de recourir à une terminologie en Anglais !...) Enfin, je pense qu’il conviendrait d’exiger un test CA/SCID/LFS pour attribuer une quelconque « mention » : pas de test, pas de possibilité d’avoir une prime. Après, je ne pense pas qu’il faille attribuer la « prime » aux seuls reproducteurs non-porteurs. Personnellement, je pense que c’est au propriétaire de juger en connaissance de cause. Mais je pense être minoritaire. A voir. J’ignore si on peut tester la dermite estivale (vu que si l’animal n’a jamais été exposé à la salive des sales bestioles, il ne produit pas de réactifs).

Une fois cette base sanitaire évaluée, je pense qu’il conviendrait de tester le mental. Pourquoi un reproducteur « élite loisirs » n’aurait-il pas droit à une forme de reconnaissance ???? Ca intéresse tout de même plus le cavalier lambda de savoir si le père de son poulain est chaud ou froid que de savoir s’il a une jolie tête (en plus, ça, il l’a vu sur la photo de la pub) !

Enfin, je pense qu’il convient d’intégrer les « résultats », toutes disciplines confondues, sous la selle ou sur un ring de show. Et ça, franchement, je ne vois pas COMMENT c’est réalisable (en plus, certains chevaux polyvalents sortent, par exemple, en show et en dressage). Je me demande si, dans ce domaine, il ne faut pas laisser le marché régler la question.

Les indices d’endurance fonctionnent. Ceux des sports équestres où l’Arabe entre en concurrence avec des KWPN me paraissent difficilement exploitables, sauf à sortir les chevaux en PONAM. Mais on pourrait encourager l’utilisation sous la selle des étalons en attribuant systématiquement aussi des points à ceux sortis en concours de sports équestres à un niveau à définir. Je trouve inadmissible, par exemple, que le championnat de France du cheval Arabe monté ne soit même pas envisagé dans le projet que nous avons reçu.

http://alifarabians.free.fr
Hani
Diamant
Diamant
Hani

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:31

Alif a écrit:

Je suis, je l’ai dit, favorable à une forme de « label », mais sur des critères aussi « objectifs » que possible. Je pense qu’on pourrait établir une grille d’évaluation avec plusieurs critères (modèles et allures, type, statut « sanitaire », mental, résultats en compétitions, descendance), chaque critère apportant un certain nombre de points et qu’on pourrait attribuer une « mention » (par ex « or/argent/bronze) en fonction du nombre total de points, cette mention pouvant évoluer au fil de la vie du reproducteur.

Je trouve inadmissible, par exemple, que le championnat de France du cheval Arabe monté ne soit même pas envisagé dans le projet que nous avons reçu.

Tout à fait d'accord! Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pensé à ça (je ne pense pas qu'ils soient cavaliers...)
http://destrier.over-blog.com
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:33

Il est toujours plus facile de critiquer que de proposer et d'être constructif (surtout en France...), mais là il y a beaucoup à redire.

La double problématique de fond que pose l'ACA semble évidente et louable :

- la baisse des subventions de l'Etat impacte de manière significative le budget de l'ACA, et cela risque de ne pas s'améliorer.
- il y a trop de naissance en France et trop d'étalons saillissent (mais trop de juments sont mises à la reproduction également). Cela est certainement du au fait qu'il n'y a plus aucune sélection depuis une vingtaine d'années et que tous les étalons arabes ont le droit de saillir.

L'offre trop abondante et la qualité plus que moyenne de certains chevaux sur le marché fait que le PSAr est parfois vendu moins cher que certains poneys...

Le fait que l'ACA cherche des solutions est donc logique, et il y aura forcément des efforts financiers à faire de la part des éleveurs.

La forme par contre est certainement discutable même s'il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit là que de suggestions d'un groupe de travail.

Pourquoi réinventer la poudre, je pense qu'il faudrait tout simplement suivre l'exemple allemand (je dois avoir des gènes...) :

- adhésion de base à l'ACA assez faible et incitative (25-30€) mais cotisation annuelle supplémentaire pour les reproducteurs :
* ex : 10€ par jument saillie
* ex : 50€ pour les étalons reproducteurs
Ainsi les propriétaires de chevaux arabes qui ne font pas naître ou saillir bénéficieraient d'un prix de cotisation faible.
Par contre, ceux qui font naître et qui n'adhèrent pas auraient un surcout sur les frais d'inscription au stud-book et de passeport. Cela ne les oblige pas à cotiser, mais cela les incite...
Il faut bien sûr en parallèle que l'ACA donne envie aux amateurs, éleveurs... d'adhérer. L'exemple récent de ce qui est fait par le cpcas va dans le bon sens il me semble.

La mesure visant à taxer les mâles à la naissance me paraît complètement dénuée de sens et inciter à la castration dès la naissance encore plus : un poulain mâle pourra très bien rester entier sans jamais reproduire et de plus détecter les capacités de reproducteur d'un poulain si jeune est utopique.
Cette taxe de 150€ à la naissance des mâles me fait penser aux extensions de garanties proposées par les revendeurs d'électroménager : c'est très bon pour faire de la trésorerie, surtout qu'il y a très peu de chance de devoir reverser un centime (d'ailleurs bizarement, le reversement de ces 150€ a été oublié dans le tableau récapitulatif! lapsus révélateur...).
Par ailleurs, dire que d'instaurer un tarif différencié entre les poulains et les pouliches lors de la déclaration de naissance s'inspire de ce qui se passe en Allemagne est un mensonge : les allemands taxes les reproducteurs, pas les poulains à la naissance, ce qui paraît tout de même plus logique.

- la labellisation des reproducteurs est une bonne chose mais necessite au préalable un vrai débat de tous les acteurs et les commissions doivent être neutres, c'est le coeur du problème.

- les test génétiques devraient être obligatoires sous peine de pénalité sur le coût du carnet de saillie mais sans pour autant entrainer l'interdiction de saillir.
Pourquoi ces tests ne seraient-ils pas directement intégrés avec le typage ADN des poulains et gérés par le SIRE/l'ACA. Cela permettrait en plus d'avoir des prix plus compétitifs.

Des pistes et des idées, il y en a beaucoup, mais le sujet est suffisamment important pour ne pas être baclé. On a l'impression que le problème a été pris à l'envers : il va manquer X milliers d'€, comment fait-on pour compenser en donnant l'impression que c'est dans le but d'améliorer la qualité...

http://www.elkabirarabians.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 6:38

El Kabir Arabians a écrit:
On a l'impression que le problème a été pris à l'envers : il va manquer X milliers d'€, comment fait-on pour compenser en donnant l'impression que c'est dans le but d'améliorer la qualité...

Tout à fait d'accord : ça sent fort la "pompe à phynance"...
http://alifarabians.free.fr
christine T
Or
Or
christine T

MessageSujet: projet de sélection des reproducteurs   Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 8:22

Je suis 100 pour cent d'accord avec vous tous : çà sent l'élitisme à plein nez !!
je me répète, étant cavalière, je recherche plutôt un cheval dans les critères exposés par Alif
Un cheval doit être montable ou...mangeable (ce n'est pas de moi, mais d'un ancien conseiller technique régional)!!!
Pour sélectionner un cheval montable, les Haras ont édité un livre sur les modèles, aplombs, allures.
De plus, il est tout à fait possible de présenter les chevaux aux épreuves de sélection loisir : poulains en main, chevaux de tous âges montés. Cela donne une idée du mental demandé.
Le CPCAS fait un bon boulot, mais cela n'intéresse nullement les éleveurs de show, qui encore une fois, ne semblent pas comprendre que hors du loisir et des cavaliers amateurs, il n'y a aucun débouché pour l'arabe de spectacle en France !!!
Les épreuves FFE sont ouvertes à tous les chevaux, laissez tomber le milieu du show et testez vous- mêmes vos chevaux sur la filière normale,
Pour moi, tous les éleveurs sont capables de voir si leurs poulains ont de bons aplombs et sont bien conformés.
Vendredi dernier, au salon du cheval, j'ai été dégôutée par la présentation et l'allure de ces pauvres chevaux : VIP, pom pom girls ... on se croirait en Amérique...mais là-bas les pur sang arabes travaillent, ils organisent des classes montées... à méditer dans le bon sens.
J'ai deux chevaux arabes et ne suis pas affiliée à l'ACA, les éleveurs sont obligés de cotiser pour valider leurs naissances : mais après, basta, changez de camp !!!
http://sellerie-poneyexpress.fhttp://sellerie-poneyexpress.fr/Ac
orient arabians
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
orient arabians

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 8:43

j'ai du mal à comprendre ceux de l'ACA... doivent pas être trop doués avec les chiffres :

en 2008 il y a eu 1484 poulains arabes déclarés soit un gain de 103 880 euros pour l'ACA
en 2009............ 1507.......................................................... 105 490 euros
en 2010........... 1562.......................................................... 109 340 euros

et ça c'est uniquement ce qu'ils nous ont pris avec les déclarations de naissances !!
vous doublez avec les DSA donc une récolte d'un minimum de 200 000 euros !! c'est pas des clopinettes !!!

en réduisant l'élevage ils vont perdre de l'argent alors qu'il semble que ce soit la seule chose qui les intéresse..
une sélection sévère sur les étalons va en réduire le nombre, augmenter les prix de saillie et en tout état de cause réduire le nombre des naissances qui leur rapporte de l'argent...un max de DSA redeviendront des OC, ça ne fait pas de différence à la vente mais pas de pépettes pour l'ACA...
Surtout que c'est l'ACA qui avait décidé de supprimer l'épreuve de confirmation des étalons qui avait toujours lieu à Pompadour sous l'égide des HN ! on leur avait dit à l'époque que c'était une mauvaise idée mais il fallait faire comme les éleveurs étrangers (en l'occurence les américains qui faisaient la pluie et le beau temps sur les concours)

http://www.orientarabians.fr
Clementi
Invité

MessageSujet: Sélection des étalons   Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 18:49

Bonjour,

Je n'interviens pas beaucoup sur ce forum mais là je suis vraiment obligée de le faire, bien que certaines des personnes nommées soient des gens que j'apprécié.
Pour rejoindre Alain, dont je ne connaissais pas les déboires d'avec l'ACA et dont je comprends maintenant le silence sur certains points, là avec un projet pareil on touche le fond et il est certain que je me battrai contre.

Quant à Philippe... Oh que oui !! Soyons simple effectivement et si l'objectif réel est de préserver la race, commençons déjà par nous en donner les moyens au niveau sanitaire avec des tests obligatoires et rendus publics.

Qu'on protège la race et les acheteurs en les informant au mieux, c'est une obligation.

Que le particulier puisse se faire plaisir avec son cheval devenu étalon, qu'il a fait naître avec amour et passion, et le fasse reproduire, c'est son droit. Arrêtons également de mépriser les particuliers car ce sont eux qui font vivre les éleveurs.

Le projet de l'ACA mène clairement les mâles à l'abattoir, au sens propre du terme.

N'oublions pas également que c'est bien de comparer ce qui se passe dans les autres pays mais il faut le faire jusqu"au bout et ne pas s'arrêter à quelques pays européens... Et puis le monde ne se réduit pas à l'Europe et les plus beaux PSAR non plus. Là déjà si on regarde mieux, on trouve plus de libertés que ce que l'on nous montre chez quelques voisins. Comparons également les cultures et la place du cheval arabe dans ces pays... Son utilisation également. Et après on en reparle.

Enfin, et c'est une chose importante, on ne met pas en place des choses pareilles en pleine période de crise (laquelle va être costaud d'après tous les experts), où la plupart des éleveurs n'arrivent pas à joindre les bouts, où le manque de foin et de paille sera encore plus grand l'année prochaine car les réserves d'eau ne sont pas faites et où le particulier qui a payé une fortune une saillie pour sa jument n'arrive même pas à rentrer dans ses frais en revendant son super méga poulain au prestigieux pédigrée.

Arrêtons aussi de croire qu'on peut rivaliser avec les élevages des émirats et des polonais... En qualité, j'ai des chevaux à la hauteur. Mais... Je sais que je ne gagnerai jamais contre eux car la qualité de mes chevaux ne suffira pas.

Sans importation de courant de sang, sans laisser reproduire des étalons non trafiqués et qui ont, pas forcément des qualités intrinsèques de champions de show mais qui sont de véritables reproducteurs car ils transmettent à leurs poulains des qualités indéniables, on ne protège pas la race, on l'apauvrit. En outre, que vaudra le poulain de l'étalon X sur le marché quand il y en aura 14545436 parce que ce sera un des rares étalons possibles en France... Même à l'étranger il ne vaudra rien.

En France, le PSAR marche beaucoup moins bien que certaines autres race, et c'est parce qu'il a une image ellitiste... Et que c'est juste une jolie poupée mais pas un cheval "montable". Le CPAS et le courant endurance tente désespérément de renverser la vapeur et de lui redonner ses lettres de noblesse : cheval polyvalent sous la selle, résistant, etc... Il faut séduire le public, lui donner envie d'acquérir un PSAR. Pas lui dire qu'il va se retrouver sur une voie de garage avec son équidé...

Bref, sortez de vos bureaux et allez à la rencontre des hommes et femmes de chevaux, éleveurs de PSAR ou juste intéressés par.... Et parlez leur. Et surtout n'oubliez pas une chose messieurs et mesdames de l'ACA : vous êtes une association et sans adhérents, vous n'êtes plus rien.

Sophie A.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de sélection des reproducteurs    Projet de sélection des reproducteurs  - Page 2 Empty

Projet de sélection des reproducteurs
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant