FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 Derrière les scènes du Show

Aller en bas 
+16
*Laura*
Ophélie
@
daniel
caligalou
amarie99
gwen
chacha
pistache de pomarez
sandrine
Gwendo
Fantasiaa
CHAH NAME ARABIANS
Mill
Danloup
Patricio
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gwen
Diamant
Diamant
gwen


Nombre de messages : 675
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2006

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:11

Après le message de Caligalou, je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter....

Next...lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sd-arabian-horses.be
Ophélie
Diamant
Diamant
Ophélie


Nombre de messages : 691
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2009

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:44

Patricio a écrit:
chacha a écrit:
En plus sur cette photo il y a 3 entier (10 ans, 3 ans et 2 ans) , 1 hongre et 2 juments.
Pourtant tout le monde est cool....
Euh.. Tu vis dangereusement toi ! Et les saillies Shocked ? Le printemps ????

patricio tu as vraiment un sérieux problème avec les entiers c'est pas possible autrement !!! ou bien tu as eu un bourrage de crane de la part de gens/gros éleveurs qui t’ont appris comme à un mouton, qu'on ne mélange pas les entiers avec les autre chevaux !! c'est dingue des que tu lis entiers avec jument pour toi y'a de l'inconscience dans l'air !!

arrête d'aller dans les élevages qui conditionnent entier d'un coté et jument de l'autre avec aucun contact physique, parce que franchement si a ton age tu réagis comme ça, j'ai peur pour la suite surtout si un jour tu décides de monter ton élevage !!!

ouvre les yeux, les gens sont pas tous inconscients et savent ce qu'ils fond, je vois pas ou est le problème des entiers vivant ensemble au milieu de leur troupeau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:00

Patricio, le fait de bien connaitre tes chevaux peut t'amener à prendre des décisions différentes, ainsi chez moi : un des entiers ne peut vivre avec les autres chevaux au pré, conditionné trop longtemps seul avant que je l'achète il est tout bonnement infernal.
Samir quand à lui peut vivre aussi bien avec des hongres que des juments, il n'est pas dominant et de bonne composition.
Quand à Tabou il peut rester en prairie avec mes juments pleines et les poulains sans soucis, par contre pas d'autres mâles, il ne les supporte pas.

Il suffit de connaitre nos compagnons
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 15:44

Ophélie a écrit:
Patricio a écrit:
chacha a écrit:
En plus sur cette photo il y a 3 entier (10 ans, 3 ans et 2 ans) , 1 hongre et 2 juments.
Pourtant tout le monde est cool....
Euh.. Tu vis dangereusement toi ! Et les saillies Shocked ? Le printemps ????

patricio tu as vraiment un sérieux problème avec les entiers c'est pas possible autrement !!! ou bien tu as eu un bourrage de crane de la part de gens/gros éleveurs qui t’ont appris comme à un mouton, qu'on ne mélange pas les entiers avec les autre chevaux !! c'est dingue des que tu lis entiers avec jument pour toi y'a de l'inconscience dans l'air !!

arrête d'aller dans les élevages qui conditionnent entier d'un coté et jument de l'autre avec aucun contact physique, parce que franchement si a ton age tu réagis comme ça, j'ai peur pour la suite surtout si un jour tu décides de monter ton élevage !!!

ouvre les yeux, les gens sont pas tous inconscients et savent ce qu'ils fond, je vois pas ou est le problème des entiers vivant ensemble au milieu de leur troupeau !!!

Non, c'est juste un constat visuel, d'expériences à partir de l'enfance. Les mâles sont séparés à un an, hors du champ de vue des femelles, et ne les côtoient qu'en période de saillies. Les mâles se voient par contre. Mais le problème que je trouvais chez chacha c'est que si une femelle est en chaleur, ils vont se battre, non ?
Là ou j'allais avant, un des étalons avait attaqué à deux reprises un palefrenier et le handler, jusqu'a l'hopital. Et puis quand j'étais petit, je me souviens qu'un arabe entier avait sauté le ruisseau pour rejoindre de l'autre côté du pré le même étalon qui avait attaqué les personnes. Donc, oui je garde des très mauvais souvenirs, et même actuels, avec les étalons.

Et plus tard je compte bien faire comme on fait à Ses Planes, c'est-à-dire débourrer tous les entiers pour leur moral et surtout le prendre en main dès la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:14

.


Dernière édition par chacha le Mar 11 Sep 2012 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:28

chacha a écrit:
Patricio il ne se batte pas car mon appaloosa a élevé ces deux entiers, qu'il est leur père et qu'il est simplement l'étalon dominant.
Mais tkt je t'en veut de pensée qu'il puisse y avoir danger. Je comprends tout à fait que avec tes expériences cela te semble fou de mettre entiers et juments.

Pourtant tu constate que aucun cheval n'a de blessure et qui règne la cool attitude dans le près.
Je t'invite a visiter des élevage ou entier vive ensemble.

Tu verras les choses autrement Wink

C'est énorme, j'aurais jamais cru voir ça. Tes mâles doivent vraiment être trèèèès cools. Derrière les scènes du Show - Page 5 Mini-arc-en-ciel
Espéront que ses fils ne se rébelleront jamais.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 16:41

.


Dernière édition par chacha le Mar 11 Sep 2012 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: La réaction des troupeaux.    Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 20:46

Regardez ça, c'est génial !

Little Amoroso* a maintenant plus d'une semaine et il est temps d'être avec le troupeau. Le petit gars est incroyablement courageux.
Le troupeau comporte son papa, sa maman et sa grand mère (maman).
Et regardez comme ils cohabitent ensembles ! C'est trop marrant. Ils sont tous ensembles, et ça a l'air de bien se passer.



Le papa est vraiment extraordinaire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 21:04

Il est bien curieux, ce poulinou Smile Il ne demande qu'à s'en faire un copain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 7:13

Patricio a écrit:


Le papa est vraiment extraordinaire. Rolling Eyes

Bof, pas tant que ça. J"ai connu deux élevages où les mâle vivaient avec leurs juments et les poulains jusqu'au sevrage. Ils passent beaucoup de temps à jouer avec les bébés, bien plus que les mamans. Toujours très gentils et particulièrement tolérants envers des poulains parfois envahissants et maladroits. C'est leur rôle aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Danloup
Diamant
Diamant
Danloup


Nombre de messages : 664
Age : 30
Date d'inscription : 22/11/2009

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 9:44

Fantasiaa a écrit:
Il est bien curieux, ce poulinou Smile Il ne demande qu'à s'en faire un copain.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so.graph.sitew.com/#Accueil_.A
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:29

Patricio a écrit:
Regardez ça, c'est génial !

Little Amoroso* a maintenant plus d'une semaine et il est temps d'être avec le troupeau. Le petit gars est incroyablement courageux.
Le troupeau comporte son papa, sa maman et sa grand mère (maman).
Et regardez comme ils cohabitent ensembles ! C'est trop marrant. Ils sont tous ensembles, et ça a l'air de bien se passer.



Le papa est vraiment extraordinaire. Rolling Eyes

Rien d'exceptionnel.... c'est tout simplement normal! c'est ça un cheval dans la nature, mais je compte sur les doigts les gens du milieu du cheval et pas que de l'Arabe qui savent ce qu'est un cheval et pas une monture! Au final c'est presque grave car on trouve ces réactions belles et presque "anormales"
Et pour repondre à comment bien entrainer un cheval, il suffit d'etre à l'ecoute, connaitre le cheval en tant qu'animal et comprendre son fonctionnement, son langage... c'est pas donné à tout le monde!
L'ego des "grands noms" ne leur permet plus de se remettre en question, mais dieu sait qu'ils devraient. Les pratiques de torture il en existe dans toutes les disciplines, incriminer uniquement le show serait trés réducteur, c'est l'etre humain le fautif, et tout ce qu'il a crée de virtuel pour son propre plaisir.... quand les entraineurs auront compris qu'un cheval n'appartient à personne, qu'il est un etre vivant à part entière et qu'il faut le considérer tout d'abord comme un animal dénaturé car élevé et enlevé de son biotope naturel, ils comprendront les travers et les difficultés, on est fautif! Bref, le sujet serait trés long. J'ai passé de longues années à étudier le cheval, et jamais en centre equestre, on y apprend rien à part des techniques inventées par l'homme et ca ne m'interessait pas. Moi je voulais que ce soit le cheval qui m'apprenne. Et je continue à essayer d'apprendre, je ne connais certainement que trés peu! J'ai suivi pendant plusieurs semaines un groupe de chevaux sauvages, j'ai appris beaucoup, j'ai aussi vu et vécu au milieu de "grands noms" et là j'y ai plus appris ce qu'il ne fallait PAS faire que le contraire!
Tout ce que j'ai appris, c'est en restant humble et en ecoutant le cheval que je l'ai appris. Le respect n'existe plus en etres humains, alors comment pourrait il encore exister pour les animaux, et là je rejoins ce qu'a dit Anne Marie.... l'animal est aujourd'hui le souffre douleur de la gente humaine, c'est honteux et je me battrais toujours pour les animaux, car malheureusement j'en arrive à préferer m'investir pour la cause animale que la cause humaine qui me débecte.
Mais pour finir sur une note positive, il y a heureusement des gens doués et doux... mais ceux là sont plus dans l'ombre et c'est bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 9:37

J'avais oublié.... Fantasiaa a raison... les chevaux parlent d'eux meme, il faut aller voir les chevaux dans leur environnement , à l'entrainement ou à l'elevage et vous verrez s'ils sont biens! Le mensonge n'existe pas chez l'animal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 10:46

Mais moi j'ai vu comment ils se comportent au naturel ! Moi aussi, malgré qu'on ne le croît peut-être pas ai observé un troupeau pendant deux semaines !

C'est juste que je trouve ça super bien qu'on mette, même en « captivité » l'étalon avec son harem recomposé car c'est pour moi le plus beau geste qu'on puisse rendre à un animal en général.. Et que ça se passe bien, c'est normal pour vous mais moi qui ne suis pas habitué à voir ça [ en dehors de la nature, hein ], ça me paraît tout simplement génial.. Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu ça sur une vidéo, et plus tard je voudrais faire exactement pareil, mais j'espère que les étalons arabes seront plus doux avec les juments, et si possible les poulains.



Les mêmes, sauf que dans la nature ce comportement est aussi commun. [ Avec ses propres enfants, hein ] . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:06

Il n'y a aucune attaque envers ton message dans ma réponse, juste une réponse générale au sujet concernant les pbs soulevés dans le show. Et malheureusement les chevaux sont trop dénaturés, mes étalons meme Aryan ont été sortis avec d'autres chevaux alors qu'il avait 2 ans et 3 ans, et Padishah a vécu avec des juments en troupeau.... chose trés naturelle mais trop rare.

Ou as tu pu observer un troupeau? J'ai eu l'occasion d'observer un troupeau dans une réserve de Mustang aux USA, il y a un seul endroit en France ou des chevaux vivent en semi liberté et avec possibilité de les étudier. Aprés, certes certaines personnes ont leurs chevaux en troupeau comme sur al vidéo, mais je parlais de chevaux "sauvages" . En tout cas c'est toujours une trés belle experience!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:37

Ne vous inquiétez pas, je ne prends pas ça comme une offense mais comme vous pour une généralité.

J'ai eu l'occasion d'observer un harem de Criollos, en Argentine plus précisément à la Pampa lors de nos grandes vacances il y a cinq ans. Nous logions une toute petite maison en plein milieu de la vallée et nous nous dirigions en mouvement des chevaux. [ On retrais quand même le soir, hein ] Smile

Et tous nos déplacements se fesaient avec des hongres, car sinon il pouvait y avoir un risque, mais nous n'avons jamais pû toucher ou trop approcher le harem, l'étalon avait beaucoup de caractère mais les chevaux sauvages font preuve de beaucoup de curiosité quand ils ne se sentent pas menacés. Et jamais, dans les observations, il n'y a eu de comportements bizarres, ou quoi que ce soit d'anormal. C'était un petit troupeau (6) bien coloré (Criollos) avec un gentil papa d'étalon qui s'en fichait quand même un peu des juments.

Il n'y a rien de plus émerveillant que de voir des chevaux au naturel, et je regrette qu'il n'y ait pas plus de reportages à la télé comme celui ci :



Pour ceux qui ne connaissent pas c'est Cloud Legacy, l'histoire reportage animalier de la vie d'un étalon sauvage, la reconquête de son troupeau et tout ça depuis l'âge foal. Regardez toutes les vidéos c'est génial. Tchaata ou Philippe, mettez-vous Aryann avec les juments ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:18

tchaata a écrit:
Patricio a écrit:
Regardez ça, c'est génial !

Little Amoroso* a maintenant plus d'une semaine et il est temps d'être avec le troupeau. Le petit gars est incroyablement courageux.
Le troupeau comporte son papa, sa maman et sa grand mère (maman).
Et regardez comme ils cohabitent ensembles ! C'est trop marrant. Ils sont tous ensembles, et ça a l'air de bien se passer.



Le papa est vraiment extraordinaire. Rolling Eyes

Rien d'exceptionnel.... c'est tout simplement normal! c'est ça un cheval dans la nature, mais je compte sur les doigts les gens du milieu du cheval et pas que de l'Arabe qui savent ce qu'est un cheval et pas une monture! Au final c'est presque grave car on trouve ces réactions belles et presque "anormales"
Et pour repondre à comment bien entrainer un cheval, il suffit d'etre à l'ecoute, connaitre le cheval en tant qu'animal et comprendre son fonctionnement, son langage... c'est pas donné à tout le monde!
L'ego des "grands noms" ne leur permet plus de se remettre en question, mais dieu sait qu'ils devraient. Les pratiques de torture il en existe dans toutes les disciplines, incriminer uniquement le show serait trés réducteur, c'est l'etre humain le fautif, et tout ce qu'il a crée de virtuel pour son propre plaisir.... quand les entraineurs auront compris qu'un cheval n'appartient à personne, qu'il est un etre vivant à part entière et qu'il faut le considérer tout d'abord comme un animal dénaturé car élevé et enlevé de son biotope naturel, ils comprendront les travers et les difficultés, on est fautif! Bref, le sujet serait trés long. J'ai passé de longues années à étudier le cheval, et jamais en centre equestre, on y apprend rien à part des techniques inventées par l'homme et ca ne m'interessait pas. Moi je voulais que ce soit le cheval qui m'apprenne. Et je continue à essayer d'apprendre, je ne connais certainement que trés peu! J'ai suivi pendant plusieurs semaines un groupe de chevaux sauvages, j'ai appris beaucoup, j'ai aussi vu et vécu au milieu de "grands noms" et là j'y ai plus appris ce qu'il ne fallait PAS faire que le contraire!
Tout ce que j'ai appris, c'est en restant humble et en ecoutant le cheval que je l'ai appris. Le respect n'existe plus en etres humains, alors comment pourrait il encore exister pour les animaux, et là je rejoins ce qu'a dit Anne Marie.... l'animal est aujourd'hui le souffre douleur de la gente humaine, c'est honteux et je me battrais toujours pour les animaux, car malheureusement j'en arrive à préferer m'investir pour la cause animale que la cause humaine qui me débecte.
Mais pour finir sur une note positive, il y a heureusement des gens doués et doux... mais ceux là sont plus dans l'ombre et c'est bien dommage!

L'homme de cheval ne se construit pas en un jour, la multitude des expériences que nous vivons nous amène à ce que nous sommes aujourd'hui, quand on arrive à mettre la gloire et l'argent de côté on arrive à vivre avec nos chevaux et même si ils sont dénaturés nos chevaux s'épanouissent dès le moment où ils sont traités avec respect. Ce qui m'a plu sur les vidéos de Madiran ? un cheval au regard doux, heureux de vivre, Philippe est loin de moi mais Nathalie m'a confirmé que Madiran était un chouette bonhomme. Si je n'avais pas les contraintes que j'ai en ce moment j'irais chercher le petit bonhomme sans hésiter car même si il n'est pas parfait, il a été élevé avec respect et le rend bien.

Revenir en haut Aller en bas
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:32

Ainseveau a écrit:
L'homme de cheval ne se construit pas en un jour, la multitude des expériences que nous vivons nous amène à ce que nous sommes aujourd'hui, quand on arrive à mettre la gloire et l'argent de côté on arrive à vivre avec nos chevaux et même si ils sont dénaturés nos chevaux s'épanouissent dès le moment où ils sont traités avec respect. Ce qui m'a plu sur les vidéos de Madiran ? un cheval au regard doux, heureux de vivre, Philippe est loin de moi mais Nathalie m'a confirmé que Madiran était un chouette bonhomme. Si je n'avais pas les contraintes que j'ai en ce moment j'irais chercher le petit bonhomme sans hésiter car même si il n'est pas parfait, il a été élevé avec respect et le rend bien.

Derrière les scènes du Show - Page 5 36666
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:29

Patricio a écrit:


Pour ceux qui ne connaissent pas c'est Cloud Legacy, l'histoire reportage animalier de la vie d'un étalon sauvage, la reconquête de son troupeau et tout ça depuis l'âge foal. Regardez toutes les vidéos c'est génial. Tchaata ou Philippe, mettez-vous Aryann avec les juments ? Smile

Aryan a été sorti au prés avec un hongre puis 2 pendant quelques temps car il ne savait meme pas se comporter avec un autre cheval, il a été sevré puis est parti à l’entrainement show et n'avait jamais été sorti avec un autre cheval, tout était à faire "socialement".
Il n'est pas sorti avec des juments, toutes ne sont pas pleines, mais il vivent cote à cote , il a une barrière commune avec les juments. Il vit trés bien ainsi, jamais excité meme lorsqu'elles restent prés de lui derrière la barrière lorsqu'elles sont en chaleur. Il vit entièrement son role d'étalon et de protecteur du troupeau. Le cheval est métamorphosé depuis quelques années, du moins chez moi ou il a trouvé un équilibre nécessaire, qu'il n'avait malheureusement jamais connu. Et ca c'était la faute de l'homme et nullement la sienne.
Merci pour le lien.... effectivement génial, je m'éclate à apprendre et connaitre le cheval, fascinant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:21

Tant qu'on est dans ce sujet de la vie des étalons et de l'étude des troupeaux à l'état sauvage, j'ai une question qui me vient à l'esprit. Bon ce n'est pas mon rôle de faire du hors-sujet mais je ne vais pas ouvrir un topic juste pour ça.

Vos échanges me font repenser à un reportage sur les chuchoteurs vu il y a quelques années, où Monty Roberts raconte avec beaucoup de fierté l'histoire de son étalon mustang Shy Boy, certains doivent le connaître au moins de nom ici.
Pour rappel, Shy Boy est un ancien chef de troupeau mustang capturé puis soumis via la méthode du join-up, et débourré par Monty Roberts. Quelque temps après, il avait fait une expérience cherchant à prouver le lien incroyable qui les unissait tous les deux en relâchant Shy Boy et en le laissant rejoindre son troupeau. L'étalon est resté quelques minutes le temps de dire bonjour à tout le monde puis est revenu auprès de Monty Roberts.
Est-ce qu'on peut considérer cette expérience comme incroyable, magnifique? C'est du moins ce que j'avais ressenti à l'époque, on rêve tous d'avoir ce lien unique avec un cheval, un lien à la "Alec et Black" où il nous suffirait de siffler pour que notre fier destrier rapplique au galop.
Mais avec du recul, Monty Roberts n'a-t-il pas "lobotomisé" ce fier mustang? Est-ce qu'il lui a rendu service en le domestiquant et en le séparant totalement de son rôle de cheval sauvage, lui offrant une vie "meilleure" et bien cadrée ou est-ce que l'intervention de l'humain dans ce cas précis a réellement dénaturé ce qui faisait de Shy Boy un vrai cheval?
Quels sont vos avis? Je reste mitigée...

Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:26

Allez un bon classique, ça fait pas d'mal!

C'est alors qu'apparut le renard.
-Bonjour, dit le renard. ..
-Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
-Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
-Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli..
-Je suis un renard, dit le renard.
Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
-Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé
-Ah ! pardon, Et Je petit prince.
Mais, après réflexion, il ajouta:
-Qu'est ce que signifie « apprivoiser » ?
-Tu fi es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu!
-Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie « apprivoiser » ?
-Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
-Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie « apprivoiser »?
-C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... »
-Créer des liens ?
-Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.
Et je n' ai pas besoin de toi. Et tu n'a pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
-Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...
-C'est possible, dit le renard. On voit sur la Terre toutes sortes de choses.
-Oh! ce n'est pas sur la Terre, dit le petit prince. Le renard parut très intrigué:
-Sur une autre planète ?
-Oui.
-Il y a des chasseurs, sur cette planète-là ?
-Non.
-Ça, c'est intéressant! Et des poules ?
-Non.
-Rien n'est parfait, soupira le renard.
Mais le renard revint à son idée:
-Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:
-S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
-Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de
temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.
-On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.
Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
-Que faut-il faire ? dit le petit prince.
-Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...
Le lendemain revint le petit prince.
-Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après- midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens
n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur. Il faut des rites.
-Qu'est-ce qu'un « rite » ? dit le petit prince.
-C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les
filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.
Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche:
-Ah ! dit le renard... je pleurerai.
-C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal,
mais tu as voulu que je t'apprivoise...
-Bien sûr, dit le renard.
-Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.
-Bien sûr, dit le renard.
-Alors tu n'y gagnes rien !
-j'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.
Puis il ajouta:
-Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.
Le petit prince s'en fut revoir les roses.
-Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard
semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
Et les roses étaient gênées.
-Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. on ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu' elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même Quelquefois se taire. Puisque c' est ma rose.
Et il revint vers le renard:
-Adieu, dit-il...
-Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit
bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
-L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
-C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
-C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... lit le petit prince, afin de se souvenir.
-Les hommes ont oublié, cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...
-Je suis responsable de ma rose... répéta le petit princ
e, afin de se souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
daniel


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 19/12/2009

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 13:35

Des types comme Monty Roberts me laissent très perplexe. Je pense que ce sont des bons businessman sans plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptySam 20 Aoû 2011 - 9:29

J'ai eu des soucis avec Gelckebab en 2001 et je me suis mise à la méthode Monty Roberts et quel changement ! Je recommande cette méthode : les liens se sont renforcés, j'ai eu un cheval plus à l'écoute et plus proche de moi. Cela permet de "penser cheval" et non à soi d'abord. Notre vision des choses est complètement différente mais cela ne m'empêche pas de monter de manière classique.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
chacha
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 746
Age : 33
Date d'inscription : 10/01/2010

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptyVen 9 Sep 2011 - 23:14

.


Dernière édition par chacha le Mar 11 Sep 2012 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 EmptySam 10 Sep 2011 - 7:23

Ben c sa couleur, il est évident que le cheval vient de travailler car on voit les veines qui ressortent, ensuite bon pansage, make up et bon photographe qui peut aussi ajouter du brillant à la robe du cheval si besoin est...
revenons au sujet :
la vie de tout étalon devrait être au milieu de son troupeau de juments, rien que du naturel là-dedans, ce qui me surprend, c que ça surprenne et cela démontre l'ampleur des dégâts dans nos petites têtes d'imbéciles qui ne respectent pas la nature
je suis en train de lire Juste un murmure de sam powell et lane carter (je ne suis pas du tout pour tous les gens qui se déclarent chuchoteurs, c à mon avis, juste une source de fric mais il y a des choses qui m'ont interpellées dans celui-ci).. voici ce qui est dit concernant les étalons :
"Dans la nature, l'étalon a seulement deux fonctions primaires : saillir les juments et écarter les mâles rivaux de son harem. Les gens de chevaux d'où qu'ils soient, spécialement les débutants, devraient garder prioritairement à l'esprit cette petite mais importent information si des étalons font partie de leurs projets équestres. Les instincts de l'étalon sont de saillir et de se battre, un point c tout. Il fera ces deux choses avant de penser à manger et toutes les méthodes d'élevage raffinées et scientifiques d'aujourd'hui ne peuvent lui ôter ses instincts. Pour cette raison les étalons peuvent être extrêmement dangereux. Un étalon peu testropier ou tuer un être humain très rapidement. Par conséquent, même l'étalon le mieux travaillé, ayant les meilleures manières et la meilleure façon d'être, devrait toujours être seulement manié avec le plus grand soin et le plus grand respect.....
Malheureusement j'observe presque quotidiennement ces débutants, et quelques professionnels, qui sont totalement inconscients du danger qu'implique la manipulation d'un étalon. Ils lui chatouillent le bout du nez, lui permettent de les pousser, de leur mordiller les doigts et rient sottement à la vue de leur petit enfant jouant entre ses jambes. Essayez d'envisager les choses du point de vue de l'étalon. Si vous faites ainsi, toute erreur de jugement de votre part sur un étalon tendra à vous placer du côté de la sécurité plutôt que de celui de la négligence
C'est notre incapacité, en tant qu'humains, à regarder les choses du point de vue des chevaux qui est la cause de la plupart des pb que nous rencontrons avec eux"...
... Comprendre les chevaux comme les composants d'une culture - une existence entièrement indépendante - nous donne la capacité de les voir comme des individus, chacun comme un élément séparé mais important du tout.
... Parce que le cheval n'est pas capable de penser comme un humain, il vous voit comme un prédateur. Il ne peut penser comme un homme, aussi aurez vous à penser et à agir comme un cheval...

Plein plein de choses très intéressantes et qui nous obligent à une réflexion... je conseille ce bouquin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Derrière les scènes du Show   Derrière les scènes du Show - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Derrière les scènes du Show
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chevaux arabes cagoulés derrière des rideaux
» Show de Mooslargue du 7 et 8 juillet 2007
» show
» Show
» BRETAGNE RENNES - LA PREVALAYE 2008 - SHOW CLASSE D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: