| cerebellar abiotrophy (CA) test | |
|
+59Nabucco richard KOHIBA fab MANGO gwen kara rochellou adriatika Domaine des Hugoux Vae Palatina alexiane HARAS albane utopie szedlisa Danloup Circe manel vegasou karin Alif zito Aurélie Deleplace malak.arabians Karin B le Baron des gentils Mak CHAH NAME ARABIANS G&G arabians lfournet audchen fanny eiram71 Poppeens pistache de pomarez Amghar Padron daniel acantharat tchaata John R Alvina orient arabians Clothilde lam's arabians NAPHIS ARABIANS -Laure- nat sandrine Cendre de Lune LUPY el Arab Elevage de Galahad christie ALKA amarie99 pet HARMATTAN la rose 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
szedlisa
Nombre de messages : 13 Age : 85 Localisation : Mallorca- Espana Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Sam 23 Oct 2010 - 16:18 | |
|
Slowly we are getting owners/breeders to test for genetic disorders. With a + / - 20% Carrier in CA people are understanding finally that CA is far more widespread than what many thought. Rare may be the cases of affecteds but still 20% carriers means that 1 out of 5 arabians can be carriers.
The research done by Cornell University on LFS shows a 10.3 % Carrier for Egyptian and Egyptian related horses and a 1.8% in non-egyptian related arabians.
By the way there is LFS testing available in the UK now:
- LABOKLIN (UK) offers testing for LFS and also quotes 10% in egyptian related lines.
http://www.laboklin.co.uk/laboklin/showGeneticTest.jsp?testID=8301HGD
- SCID Statistics as of 24 March 2010: 16.52% carriers / 0.34% affected
http://www.arabianhorses.org/education/genetic/docs/10Genetic_SCID_Testing_Stats.pdf
Lisa
| |
|
| |
maxime Invité
| Sujet: test CA au labo de la meuse Lun 25 Oct 2010 - 18:02 | |
| Bonjours à tous, En parcourant ce forum, je me suis rendu compte qu'il y avait trés peu de laboratoire en france qui réalisé ce test.C'est pourquoi, afin de faire fonctionner la concurence, dans votre intéret de professionnels,je tenais à vous informer sur le fait que nous sommes le Laboratoire Vétéinaire Départemental de la meuse et dans un soucis d'évolution, nous nous investissons dans le domaine des animaux de compagnie et notamment des chevaux. En effet, nous sommes capable, aujourd'hui, de vous accompagner dans le suivi de vos chevaux et plus précisément dans l'analyse génétique tel que le CA à partir de 52 euros HT (ainsi qu'un tas d'autre test comme le SCID pour 48 euros TTC). N'hesitez pas à nous contacter au 03 29 79 96 01 ou au 06 75 62 70 36 ou encore sur mrebeix-segilab@hotmail.fr pour une demande de notre catalogue.
|
|
| |
pistache de pomarez Diamant
Nombre de messages : 756 Localisation : 40 Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Lun 6 Déc 2010 - 10:05 | |
| bonjour
en lisant que Warendes Plakat était positif au CA , je vais faire tester ma poulinière qui l' a deux fois dans ses origines.
Si j'ai bien compris en France , on ne peut le faire que là , ou à l'adresse du vétérinaire ci dessus ( pseudo maxime) Véto-Pharma 14, avenue du Québec ZA de Courtaboeuf BP 617 91 140 VILLEBON SUR YVETTE
quelqu'un conait les tarifs ? et une adresse mail pour s efaire envoyer les kits ??? svp
merci d'avance
et bravo aux étalonniers transparents envers leurs clients. Je pense également que le mieux serait que l' ACA rende les tests SCID et CA obligatoires en même temps que les tests ADN mais bon ... | |
|
| |
eiram71 Diamant
Nombre de messages : 675 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Lun 6 Déc 2010 - 10:17 | |
| | |
|
| |
pistache de pomarez Diamant
Nombre de messages : 756 Localisation : 40 Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Lun 6 Déc 2010 - 10:55 | |
| merci je l'ai contacté | |
|
| |
malak.arabians Or
Nombre de messages : 352 Age : 41 Localisation : Saône-et-Loire Date d'inscription : 07/12/2006
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Lun 6 Déc 2010 - 18:37 | |
| Je viens à l'instant d'apprendre qu'un poulain d'Europe's Padron est porteur du CA (alors que la mère est testée négative), Europe's est donc obligatoirement porteur. Je suis pour la transparence et j'ai préferé l'annoncer dès que j'ai eu la nouvelle. | |
|
| |
amarie99 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Lun 6 Déc 2010 - 18:47 | |
| - szedlisa a écrit:
With a + / - 20% Carrier in CA people are understanding finally that CA is far more widespread than what many thought. Rare may be the cases of affecteds but still 20% carriers means that 1 out of 5 arabians can be carriers.The research done by Cornell University on LFS shows a 10.3 % Carrier for Egyptian and Egyptian related horses and a 1.8% in non-egyptian related arabians.
By the way there is LFS testing available in the UK now:
- LABOKLIN (UK) offers testing for LFS and also quotes 10% in egyptian related lines.
- SCID Statistics as of 24 March 2010: 16.52% carriers / 0.34% affected http://www.arabianhorses.org/education/genetic/docs/10Genetic_SCID_Testing_Stats.pdf
Lisa Incredible ! thanks very much Lisa for these quite worrying information !!! Désolée pour europe's, apparemment la proportion de chevaux porteurs est énorme ! | |
|
| |
tchaata Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1333 Age : 50 Localisation : Garlin - 64 Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Lun 6 Déc 2010 - 18:56 | |
| - pistache de pomarez a écrit:
et bravo aux étalonniers transparents envers leurs clients. Je pense également que le mieux serait que l' ACA rende les tests SCID et CA obligatoires en même temps que les tests ADN mais bon ... Et oui j'ai insisté sur ce fait il y a plusieurs mois.... mais bon l'ACA semble avoir des soucis autres et de priorités plus hautes... mais lesquelles!? Je m'excuse mais franchement quand je vois que nos cotisations servent uniquement à ce que des gens se masturbent l'esprit dans des procédures administratives et nous font vraiment "chier" avec leur conneries.... Bref, mes priorités sont aussi pour la transparence et une obligation de test. | |
|
| |
amarie99 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Lun 6 Déc 2010 - 18:59 | |
| - tchaata a écrit:
- pistache de pomarez a écrit:
et bravo aux étalonniers transparents envers leurs clients. Je pense également que le mieux serait que l' ACA rende les tests SCID et CA obligatoires en même temps que les tests ADN mais bon ... Et oui j'ai insisté sur ce fait il y a plusieurs mois.... mais bon l'ACA semble avoir des soucis autres et de priorités plus hautes... mais lesquelles!? Je m'excuse mais franchement quand je vois que nos cotisations servent uniquement à ce que des gens se masturbent l'esprit dans des procédures administratives et nous font vraiment "chier" avec leur conneries.... Bref, mes priorités sont aussi pour la transparence et une obligation de test. + 1 pour tout ! bravo Philippe enfin quelqu'un qui ne cire pas les bottes des représentants de l'aca qui semblent bien s'amuser au dépend des éleveurs qu'ils prennent en otage (livret...) et quid du LFS, maladie mortelle à coup sûr pour les poulains (ce qui n'est pas le cas du scid et du ca) et qui ne semble pas poser de questions aux éleveurs ! | |
|
| |
eiram71 Diamant
Nombre de messages : 675 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Lun 6 Déc 2010 - 19:23 | |
| | |
|
| |
HARAS Diamant
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mar 7 Déc 2010 - 7:29 | |
| site sur le CA créé pour qu'on puisse s'y retrouver plus facilement :
http://ca-psar.voila.net
merci d'envoyer vos chevaux qui sont testés pour qu'ils soient ajoutés.
l'élevage ACANTHARAT ARABIANS a fait tester ses chevaux
pour les autres merci de nous les signaler | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mar 7 Déc 2010 - 7:35 | |
| Cher Haras,
Je soutiens votre initiative, initiative qui je pense pourrait être agrémentée avec un site communiquant les résultats des tests pour toutes les maladies génétiques des purs sang arabes tels aussi que le SCID et le LFS, et non pas seulement la CA.
J'en profite pour vous informer que mon étalon KAS Von Dutch (Kubinec et Vypiska par Piligrim) a été dépisté non atteint et non porteur pour les maladies SCID, CA et LFS.
Cordialement,
Nicolas.
|
|
| |
HARAS Diamant
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mar 7 Déc 2010 - 10:27 | |
| pour le SCID il y a déjà le site
http://scid-psar.voila.net
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mar 7 Déc 2010 - 10:33 | |
| Cher Haras,
J'ai connaissance du site pour le SCID, tout comme j'ai à présent connaissance de votre site sur la CA.
J'ai proposé la réunion de ces sites français sur les maladies génétiques touchant les individus de la population de chevaux de race arabe dans le but de regrouper les informations sur toutes ces pathologies en un seul support.Je pense que en procédant de la sorte, l'accès aux informations concernant ces maladies génétiques sera accru.
Cordialement,
Nicolas. |
|
| |
alexiane
Nombre de messages : 19 Localisation : France (87) Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mar 7 Déc 2010 - 16:35 | |
| bonjour, excusez, mais je n'ai pas eu le courage de lire les 21 pages ! en résumé : seulement 2 labos en france, c'est ça ? pour mon étalon, que conseillez-vous ? CA seul, SCID seul ou les deux ? on peut envoyer seulement des crins ? vaut-il mieux une prise de sang ? à quel coût pour chaque ou pour les deux ? et les juments ? on les teste aussi ? pour les deux ? merci d'éclairer ma lanterne | |
|
| |
John R Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1103 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mar 7 Déc 2010 - 16:55 | |
| Alexiane,
Peu importe le sexe. Pour chaque cheval c'est un package SCID + CA. En contactant les labos, ils vont t'envoyer un petit kit pour prélever les bulbes de crin (il faut les cellules du bulbe, pas juste le bout des crins). Les labos font des tarifs préférentiels pour les 2 tests, et aussi si tu as plusieurs chevaux (je crois que ça doit faire 115€ par cheval).
PS: si tu as fait naître un poulain (par ton étalon et ta jument), inutile de l'analyser pour le moment. Car si les 2 parents que tu vas tester sont négatifs, le poulain l'est forcément. | |
|
| |
alexiane
Nombre de messages : 19 Localisation : France (87) Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mar 7 Déc 2010 - 17:02 | |
| merci John R encore une tite question je vais assurément faire tester mon étalon car il va faire des saillies en 2011 mais pour les juments ? si lui est négatif, il n'y a pas de risque pour les poulains, si ? et ce risque ne concerne que les arabes purs ? pas de risque en cas de croisement ? | |
|
| |
John R Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1103 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mar 7 Déc 2010 - 17:10 | |
| n'hésite pas aussi à faire jouer la concurrence entre les labos!
Si le père est négatif (N/N), il va obligatoirement donner son gène sain. Tout va donc dépendre de la mère: - Si elle est aussi négatif (N/N), le poulain sera OBLIGATOIREMENT négatif. - Si elle est positive (N/CA ou N/SCID), le poulain pourra donc être aussi positif, ou négatif.
D'où la nécessité de tester les 2!
Si la jument saillie est une DSA (ou a un courant de sang arabe), elle peut aussi être positive. Je n'ai pas connaissance d'autres races concernées mais vu qu'elles ne sont pas testées.... on n'en sait rien. Mais bon, les anglo (bien sûr), les selles français, de nombreux poneys, etc, on du sang arabe. | |
|
| |
zuzuzu Invité
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mar 14 Déc 2010 - 14:17 | |
| j'ai fais quelque recherche sur le CA et j'ai comparé toute les ligné des chevaux presant sur la liste du web du CA. Ma conclution est que TOUTE les ligné dont les chevaux sont soit ateint soit porteur on 2 géniteurs le premier est Mesaoud 1887 (Aziz x Yemameh) a plus de 80% et le 2eme est Ursus. Quelle est le point commun entre les 2. Pouvez vous me donner des contre exemples? ou alors aller plus loin dans les lignées?
toute vos critique sont les bien venue.
merci d'avance. |
|
| |
LUPY el Arab Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3927 Age : 75 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mer 15 Déc 2010 - 14:56 | |
| AL WAHED DES CHAUMES (Al Lahab x Gaciasca par Baltazar et Roxène par Neman) CA N/N non porteur SCID N/N non porteur | |
|
| |
Alif Membre d'Honneur
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mer 15 Déc 2010 - 15:03 | |
| C'est bien de renseigner ici ou là. Surtout quand il s'agit d'un étalon qu'on envisage d'utiliser. Mais, franchement, en l'état, ça me paraît peu exploitable. Ne croyez-vous pas qu'il serait préférable de mettre l'info sur une banque de donnée unique, internationale et où on nait pas à passer des heures à dépouiller les enregistrements par ordre chonologique ? Je pense à un site genre "Allbreed Pedigree Dattabase". Est-ce légal de remplir la partie info pour un cheval qui ne nous appartient pas ? | |
|
| |
Nombre de messages : 3927 Age : 75 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mer 15 Déc 2010 - 15:05 | |
| - Alif a écrit:
- C'est bien de renseigner ici ou là. Surtout quand il s'agit d'un étalon qu'on envisage d'utiliser. Mais, franchement, en l'état, ça me paraît peu exploitable. Ne croyez-vous pas qu'il serait préférable de mettre l'info sur une banque de donnée unique, internationale et où on nait pas à passer des heures à dépouiller les enregistrements par ordre chonologique ? Je pense à un site genre "Allbreed Pedigree Dattabase". Est-ce légal de remplir la partie info pour un cheval qui ne nous appartient pas ?
cette liste existe déjà http://www.cerebellar-abiotrophy.org/index.php?option=com_content&view=article&id=74 et je suis bien d'accord, il est illégal de donner une info pour un cheval qui ne nous appartient pas | |
|
| |
Amghar Padron Membre d'Honneur
Nombre de messages : 1870 Age : 41 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mer 15 Déc 2010 - 15:12 | |
| Questions à ceux qui ont fait tester : sur les fiches de commandes des kit ( CA et SCID ), il y'a toujours une rubrique pour le cachet du vétérinaire prescripteur. Cela veut-il dire qu'il faille obligatoirement passer par son véto ? On ne peut pas faire le prélèvement soi même ? | |
|
| |
Alif Membre d'Honneur
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mer 15 Déc 2010 - 15:20 | |
| Je sais bien que ce site existe. Mais d'autres fleurissent à côté. Certains renseignent sur un site, d'autres sur un autre... Et la liste en question ne me paraît pas très exploitable. On pourait en savoir bien plus avec l'informatique aujourd'hui en utilisant un logiciel du type de celui d'Albreed Pedigree Database, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test Mer 15 Déc 2010 - 15:24 | |
|
Dernière édition par LUPY el Arab le Mer 26 Jan 2011 - 13:44, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test | |
| |
|
| |
| cerebellar abiotrophy (CA) test | |
|