FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 cerebellar abiotrophy (CA) test

Aller en bas 
+59
Nabucco
richard
KOHIBA
fab
MANGO
gwen
kara
rochellou
adriatika
Domaine des Hugoux
Vae
Palatina
alexiane
HARAS
albane
utopie
szedlisa
Danloup
Circe
manel
vegasou
karin
Alif
zito
Aurélie Deleplace
malak.arabians
Karin B
le Baron des gentils
Mak
CHAH NAME ARABIANS
G&G arabians
lfournet
audchen
fanny
eiram71
Poppeens
pistache de pomarez
Amghar Padron
daniel
acantharat
tchaata
John R
Alvina
orient arabians
Clothilde
lam's arabians
NAPHIS ARABIANS
-Laure-
nat
sandrine
Cendre de Lune
LUPY el Arab
Elevage de Galahad
christie
ALKA
amarie99
pet
HARMATTAN
la rose
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:51

tchaata a écrit:
Petite question qui fache, nous avons des fils de WH Justice et de Marajj en France, mais il y a bien d'autres étalons porteurs, juste un exemple parlant car ces deux trés bons chevaux ont beaucoup produit!

J'aimerais connaitre la liste des fils de Justice et Marajj testés et les résultats!!!????
C'est pour moi une OBLIGATION en tant qu'eleveur et étalonnier, quand on vend une saillie d'un étalon provenant d'une origine porteuse connue, c'est aussi simplement du RESPECT, quiconque fait saillir à un tel étalon sans savoir ne pourra pas se plaindre d'avoir un poulain handicapé voué à la mort!!!!

Je me permets de parler aussi "durement" car je suis moi meme touché par le probleme, mon étalon a sailli dans toute l'Europe, du Danemark à l'Italie en passant par l'UK.... j'ai eu des demandes au niveau mondial, alors j'aurais trés bien pu voir uniquement l'aspect financier, sans probleme! Ne voyez pas dans ma demarche une quelconque attaque face à d'autres propriétaires, car à ce niveau je suis aussi en train de scier la branche sur laquelle je suis assis! Mais juste une réelle question d'ethique et ,je le repete, de RESPECT!

+1 bravo, il y a une liste non complète évidemment que tu as déjà dû voir sur SE ; cela donne une petite idée, quand je dis petite, c vraiment petite car bon nombre de personnes ne doivent pas faire tester ou donner les résultats (tout comme les proprios de justice qui ont mis des mois à sortir les résultats mais y'avait des affaires en cours aux usa je pense...)
C marrant Philippe, mais on se sent bien seul tout d'un coup sur ce forum, la bande des rigolotes qui met son nez partout à propos de tout, se garde bien de répondre... normal... là certains font vraiment l'autruche..
je crains bien qu'en france, la seule chose qui intéresse est de faire naître un poulain à la tête extrême... heureusement que d'autres pays limitrophes prennent des mesures... alors que fait l'aca avec nos 70€ peuvent pas se remuer pour obliger les éleveurs à tester et à faire paraître les résultats sous peine d'amende ? ah non c vrai y sont en train de préparer Bordeaux, c bien plus important !! (au fait M. Colassin vous me devez toujours dans les 130€!!!) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:09

Je le revendique et le dis haut et fort, l'ACA n'a pas fait son travail au sujet du SCID et CA alors que la question devait etre soulevée à Paris lors du championnat du Monde! ZERO! Aprés je n'assiste à rien au sein ed l'ACA mais je ne vois que les resultats... donc question ouverte aux interessés, il ene st quoi!?
A croire qu'aucun éleveur RESPONSABLE soit au sein de cet organisme dont JE NE FAIS PAS PARTI! je le dis aussi haut et fort.... AUCUN INTERET!Peut etre serais je plus motivé à etre adherent et peut etre participant au sein de l'ACA si tout ce que j'ai vu de l'ACA depuis quelques temps n'était pas assimilé à de la branlette intellectuelle digne d'un exhibitioniste aigri; car la branlette ça s'affiche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:31

tchaata a écrit:
Peut etre serais je plus motivé à etre adherent et peut etre participant au sein de l'ACA si tout ce que j'ai vu de l'ACA depuis quelques temps n'était pas assimilé à de la branlette intellectuelle digne d'un exhibitioniste aigri; car la branlette ça s'affiche!

Ca y est, ils nous l'ont énervé notre Philippe !! Very Happy (juste un truc, je n'ai pas compris le concept de la branlette qui s'affiche Question Tu veux dire du "aigri" du genre "honteux" ? Very Happy
Plus sérieusement, DAK avec toi, à ceci près qu'il faudrait dépister TOUS les reproducteurs, poulinières comprises, ça donnerait une idée du statut des produits.
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:09

Es que QR Marc a ete teste


Dernière édition par ALKA le Ven 14 Mai 2010 - 8:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:40

Mon cher Philippe, je ne sais qui en ce moment fait de la "branlette" intellectuelle, certainement pas l'ACA, parce que là tu es en train de tout mélanger. La métrite, ou l'artérite sont des maladies contagieuses et sanitairement, on ne peut pas laisser se propager se genre de maladies. Le SCID et le CA sont des maladies génétiques et je laisse chaque éleveur en face de sa conscience. Tu as fait tester tes étalons, moi aussi, ceux qui ne veulent pas le faire, c'est leur problème ainsi que celui de ceux qui vont faire saillir. Tout le monde sait que Marajj et Justice sont porteur et tout le monde se doute que Marwan et QR Marc sont aussi porteurs (Test de RGA Kouress de 2007 négatif, devenu positif par enchantement en 2008...), et tout le monde y court quand même.....
Tous ces chevaux précités sont dans des SB étrangers et à par informer les éleveurs (mais tout le monde est au courant!!!) que peut-on faire, les interdire en France, tous nos copains éleveurs iront s'inscrire dans les dits SB étrangers....
Tu as poussé ton coup de gueule, ça t'as fait du bien...tant mieux....mais lâche la grappe à l'ACA qui a vraiment d'autres chats a fouetter!!!!
Contre la connerie humaine, il n'y a rien à faire et les gens continueront à faire saillir où bon leur semble.... cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 244189
Revenir en haut Aller en bas
tchaata
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
tchaata


Nombre de messages : 1333
Age : 50
Localisation : Garlin - 64
Date d'inscription : 18/03/2006

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010 - 20:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alain, mais d'autres stud book dont le stud book Suisse a demandé le test CA obligatoire pour tout étalon saillissant en Suisse... C'est impossible de faire cela en France? Ou une dégénerescence génétique est t elle moins importante qu'une maladie contagieuse?. Ce n'est peut etre pas le role d'une association d'eleveurs? Ou alors quels sont les pauvres chats que vous fouettez?
Puisqu'ils semblent etre si importants! Car à part faire de la politique économique je ne vois pas en quoi l'ACA aide la race du cheval Arabe.
Certes je conçois qu'il faille passer par la "politique" mais concretement qu'est ce qui a changé depuis des années en France???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tchaata.com
lam's arabians
Diamant
Diamant
lam's arabians


Nombre de messages : 758
Age : 28
Localisation : parti.......
Date d'inscription : 09/05/2009

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010 - 20:45

Tu vois Philippe, ça tombe très bien que tu parles de la Suisse, un des élevages suisse les plus connus, vient d'exporter 2 juments en Allemagne pour être saillies par un étalon mondialement connu, comme porteur du CA...
Que peuvent les lois contre ce genre de pratiques!!!!
Plus de détail demain, si tu viens à Bordeaux, je ne veux pas m'étaler sur un forum....
C'est ce qui se passera en France si cette interdiction est appliquée....il est difficile de vouloir repêcher quelqu'un qui veut se noyer!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
le Baron des gentils
Bronze
Bronze
le Baron des gentils


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2010

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: CEREBELLAR ABIOTROPHY ( CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:36

Hé Philipp la grande forme!!! Bon pour ma défence j'ai un fils de Justice issu d'une saillie il y a 4ans et à l'époque je ne savais pas que le CA existait. La 1ere chose que j'ai fais avant de le mettre à la monte c'est le test. Il est négatif " merci la chance " et s'il en avait été autrement DH OMAHA JUSTYNN n'aurait jamais fait la monte. Tu vois dans les membres de l'ACA il n'y a pas que des adeptes de la branlette intellectuelle Very Happy cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 7932
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:46

L'allemagne aussi a adopté le test obligatoire du CA! La belgique aussi non?
Du coup, il ne faut pas que l'ACA mettent le test obligatoire, comme ça tous les éleveurs de ces pays vont déménager en France, un peu comme les fumeurs de Marijuana vont en Hollande Smile

Bon Alain sur ce coup excuse moi, mais il faut vraiment que l'ACA rende les tests CA et SCID OBLIGATOIRE pour inscription au Stud-book. Même si vous en discutez certainement, c'est un peu comme l'histoire de la Grèce. Plus on attend, et plus on se tire une balle dans le pied. Il faut aller plus vite...

Mais d'un autre côté j'imagine certains problèmes... ça va gueuler sévère car ça va encore faire de la tune à rajouter en plus pour immatriculer le poulain... ça coûte 100€ les 2 tests... si tu rajoutes les 70€, ça commence à faire une note salée et même inbouffable... beaucoup n'immatriculerons pas leur poulain...
comment faire pour réussir une bonne politique de gestion de ces maladies génétiques?
Revenir en haut Aller en bas
Karin B

Karin B


Nombre de messages : 45
Age : 58
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 16/07/2008

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 1:41

Bonjour,

Je voudrais d abord feliciter Philippe d avoir ose publier le test CA de son etalon porteur Tchaata Matisse et de pousser le debat publiquement avec L'ACA.
Je ne suis pas eleveuse, juste amateur de chevaux arabes et j'ai du mal a comprendre la reponse de Lam Arabians : OK de tester obligatoirement pour la metrite etc, mais laisser chaque eleveur" libre avec sa conscience" pour les maladies genetiques...la preservation de la race arabe ne me semble pas passer par un certain "laisser allez" permettant l'augmentation du nombre de chevaux porteurs !

Si vous n'arrivez pas a vous mettre d accord en interne pour rendre ce test obligatoire a l'inscription du stud-book cette annee, peut etre pourriez vous prendre des mesures d 'encouragement immediatement ?

Si par exemple l'ACA prenait l'initiative de discutter avec un des labo qui teste ces maladies , negociait un discount sur le test pour tous les membres de L'ACA ? Avec le volume d eleveurs que vous representez (et de chevaux!) ca pourrait etre une proposition commerciale attarctive pour un des labos ?
Vous pourriez ensiute demander aux membres de l'aca en echange de rendre leurs resulats publiques avec une liste des chevaux Francais a jour sur votre site internet ?
Si le deuxieme point et trop difficile a implementer, deja tenter de mettre en place le premier.
Une troisieme approche serait d essayer de collecter des fonds (sponsors, shows, auctions) qui seraient utilises pour discouter encore d avantage le prix du test pour les eleveurs qui acceptent de rendre leurs resultats publiques ?

Etant loin de la France je ne suis pas au courant de tous les aleas politiques de L'ACA mais il me semble que malgre un debat evident, tout le monde souhaitefaire avancer les choses ds le bon sens.L'europe ne s'est pas faite en un jour mais il faut continuer pour avancer...
cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 37291

D autres membres de ce forum peuvent peut etre contribuer avec d autres idees positives pour aider l'ACA a avancer plus rapidement sur ce terrain tres glissant?
Revenir en haut Aller en bas
John R
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
John R


Nombre de messages : 1103
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2009

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 7:10

Bonnes suggestions Karin B.
Moi j'ai un avis sur la question:
Tu comprends bien aussi qu'il y a un problème d'ordre financier dans l'affaire... il y a 30.000 chevaux arabes en France, pour 1800 naissances par an (en pure). Même si tu négocies avec un labo, tu ne pourras pas baisser le prix dans des proportions tellement raisonnable. De plus, il n'y a pas de concurrence en France sur le secteur. Un seul labo (Véto Pharma) fait les tests... l'ACA n'est donc pas en position de négocier quoi que ce soit.
Autre possibilité, elle s'occupe de monter son propre labo pour CA, SCID, typage ADN (le tout obligatoire) + couleurs (facultatif et donc payant)...mais je ne suis pas sûr que cette solution soit moins onéreuse que la 1ère...car le cheptel est trop faible, et l'investissement non négligeable (PCR + Sequenceur + matériel annexe de labo + technicien formé).

Je ne sais pas comment l'Allemagne ou la Suisse gère la chose financièrement. Qui paye? l'éleveur ou l'asso de race?

Après comme tu dis Karin, rien n'empêche l'ACA de communiquer de façon importante pour sensibiliser les éleveurs à ce type de maladie génétique. En parlant, on en fait toujours bien plus qu'en ne disant rien...
Revenir en haut Aller en bas
Karin B

Karin B


Nombre de messages : 45
Age : 58
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 16/07/2008

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 7:51

Pourquoi doit on utiliser un labo Francais seulement ? J'ai utilise Veto-Pharma pour le test SCID mais le veto a envoye le test CA a un labo moins cher en Hollande ...
Pourquoi ne pas profiter de faire jouer la concurence en Europe ?
Leur resultats ne sont pas approuves par l'ACA ou autres organisation mondiale?
Apres on peut toujours discuter avec celui en France s'il sait que l'ACA peut recommender un autre labo a tous ses adherents ...ca me parait plus facile a faire que d organiser un labo ds la cuisine (voir le garage) des membres de l'ACA Very Happy et surtout cela peut etre mis en place TRES RAPIDEMENT .
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 8:33

les tests devraient être fait automatiquement lors de tous les contrôles des poulains sous la mère et les résultats inscrits sur le carnet du poulain, ce serait déjà un bon début

les haras nationaux y inscrivent bien le n° de la puce, les tests sont bien plus importants, et ce serait fait officiellement, pas de triche possible

ainsi que rendre obligatoire les tests des étalons reproducteurs, on éviterait bien des discutions, ces tests sont à faire une seule fois dans la vie du cheval, le coût est vraiment ridicule quand on voit le prix des saillies

je ne pense pas que ce soit à l'ACA de prendre en charge ces frais, quand on fait naître un poulain on sait à quoi on s'engage et si on a pas les moyens de payer 100 euros pour faire les tests, autant ne pas faire naître, c'est vraiment une goutte d'eau dans l'océan, à chacun ses responsabilités
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
el bimbo
Invité




cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:41

Je vais juste mettre mon petit grain de sel dans l'histoire avec mon cas....

Voilà j'ai un entier depuis qq années qui vivait seul au pré. Pour qu'il ne soit plus seul je lui ai acheté une jument. Je ne connais pas son statut CA, si elle s'avérait positive je ferai quoi ? Sachant qu'il est très difficile pour moi de revendre un cheval et que je ne compte absolument pas castrer mon entier ? Alors je continue de payer pour le suivi sanitaire, les carnets de saillie (il ne saillit qu'elle), les vaccins pour avoir les papiers de saillie et au final si le poulain est porteur on m'interdit d'inscrire le poulain au SB ? Et si je ne paye pas je fais de l'OC et par chance il n'est pas positif je ne peux plus l'inscrire au SB ?

Vous voyez que cela met bcp de gens comme moi dans la merde financière en refusant au SB des poulains porteurs.
Que ce soit inscrit sur leurs papiers soit, comme cela plus personne ne poura plus dire je ne savais pas....mais de là à interdir au SB....bof quoi.

Par contre aller saillir avec un porteur connu ce n'est pas raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:06

je ne vois pas pourquoi un poulain porteur ne pourrait pas être inscrit au stud book, c'est un cheval arabe comme les autres qui n'est pas malade et seulement porteur d'un gêne,
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
malak.arabians
Or
Or
malak.arabians


Nombre de messages : 352
Age : 41
Localisation : Saône-et-Loire
Date d'inscription : 07/12/2006

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:16

Je pense pas qu'il soit question d'interdire l'inscription au studbook pour les chevaux positifs, mais uniquement d'imposer le test (et le rendre public) pour tout cheval mis à la reproduction. Ensuite chacun est libre de saillir à qui il veut, mais en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://malak.arabians.over-blog.com/
el bimbo
Invité




cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:22

Alors quand John R écrit :
Bon Alain sur ce coup excuse moi, mais il faut vraiment que l'ACA rende les tests CA et SCID OBLIGATOIRE pour inscription au Stud-book c'est juste tester, que le résultat soit positif ou négatif ?
Sorry, j'avais donc extrapolé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie Deleplace
Or
Or
Aurélie Deleplace


Nombre de messages : 214
Age : 42
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 07/03/2010

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:27

Bonjour,

Nous allons faire couler quelques messages...

On parle de génétique, d'inscription au stud book discutable en fonction d'une anomalie et donc de ruiner la descendance d'un animal.

Je vais prendre deux exemples :

1- La femme aux yeux bleus. Il s'agit bien d'un caractère recessif, donc les deux parents doivent être porteurs pour le transmettre à l'enfant. Si les deux parents transmettent l'allèle bleu, l'enfant exprimera le caractère bleu et aura donc les yeux bleus. Ceci est en tout point comparable au CA. Alors, oui, le caractère oeil bleu est une tare génétique, certes, peu invalidante aujourd'hui mais imaginons une luminosité plus forte sur terre et les yeux bleus seront quasi aveugles (on est bien dans le cadre d'une tare même si les yeux bleus sont jolis.)

2- Un poil plus sérieux, la mucoviscidose. Pareil, deux parents porteurs pour transmettre le caractère de la maladie, et l'exprimer chez l'enfant. Les formes sont plus ou moins sévères, avec malheureusement aujourd'hui, une absence de traitement curatif définitif. La recherche avance, merci pour les enfants.

Alors, je reviens aux chevaux, nous ne pourrons jamais typer toutes les maladies génétiques mais, merci aux éleveurs de faire les tests et de les afficher clairement, afin d'eviter les croisements dangeureux (j'entends croiser un CA+ avec une CA+ avec un risque de 1/4 de transmettre), et de ne croiser un CA+ qu'avec un CA-.

Alors, après, interdire au stud book... c'est un peu comme si on stérilisait les femmes aux yeux bleus... (oui, je sais, je provoque... mais nous ne sommes pas très les loin des transpositions animalières des théories eugénistes)


Dernière édition par deleplace le Dim 16 Mai 2010 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelasave.fr
pet
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
pet


Nombre de messages : 1015
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/02/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:32

En belgique, actuellement, le test du CA n'est pas encore obligatoire. pour le scid, le test doit être fait en même temps que l'adn, la puce et le signalement. Tout les chevaux porteur ou non sont inscrit au stud book mais si un jour ils sont admis à la monte publique, il est mentionné dans la revue trimestrielle s'ils sont porteurs.
Quand on demande des tests pour ses chevaux, si on utilise le document du stud book pour faire la demande à Progenus (seul labo qui travaille avec le studbook) on obtient une réduction sur le prix des tests, ils ont une convention.
Comme le dit Lupy, faire naître engendre des frais, actuellement au stud book belge, 50 euros pour l'inscription, puce et visite véto 50 euros et personnellement pour mon poulain qui vient de naître, j'ai demandé en + du scid et de l'adn, le CA et le test de coloration pour agouti, ça fera sans doute pas loin de 100 euros (je vous le dirai quand je le saurai), donc mes frais administratifs seront d'un peu moins de 200 euros. Mais en fin de compte, le jour ou je vendrai mon poulain, ce sera en connaissance de cause pour l'acheteur. Et l'honnêteté, quand on vend un cheval me semble indispensable
Revenir en haut Aller en bas
http://paimp.be/fahim/
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 20:29

tchaata a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Alain, mais d'autres stud book dont le stud book Suisse a demandé le test CA obligatoire pour tout étalon saillissant en Suisse... C'est impossible de faire cela en France? Ou une dégénerescence génétique est t elle moins importante qu'une maladie contagieuse?. Ce n'est peut etre pas le role d'une association d'eleveurs? Ou alors quels sont les pauvres chats que vous fouettez?
Puisqu'ils semblent etre si importants! Car à part faire de la politique économique je ne vois pas en quoi l'ACA aide la race du cheval Arabe.
Certes je conçois qu'il faille passer par la "politique" mais concretement qu'est ce qui a changé depuis des années en France???

Je viens de retomber sur ce sujet épineux, la Suisse teste les chevaux mais ne les interdit pas de saillie sinon pourquoi un élevage Suisse a loué un de ses étalon porteur du CA en Hongrie??? Et cet étalon a sailli chez eux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:01

Même si cela n'empêchera pas les gens de saillir à qui ils veulent (chacun est libre de faire ce qu'il veut) je trouve très sain que certains affichent leur opinion et leurs actions haut et fort ; effectivement, je comprends bien que l'aca ait d'autres choses à faire qu'à protéger le futur de l'élevage psar et persuader les gens de se comporter d'une façon intelligente et réflêchie...
Vu l'importance, je ne pense pas que le prix des tests soit rédhibitoire et ça passe sûrement mieux que de filer 70€ à l'aca dont on ne sait toujours pas à quoi ça va servir... enfin si à la "promotion du cheval arabe ???"
Que les gens jouent à la roulette russe entre eux cela ne me gêne pas, que des poulains innocents naissent pour être euthanasiés cela me gêne nettement plus ...

je comprends le dilemne lorsqu'on voit la production d'un marajj (beaucoup moins justice sur lequel je ne m'extasie pas, la production de moniscione me plait davantage) mais... cela vaut-il le coup ... vaste question à laquelle il ne m'appartient pas de répondre...
Revenir en haut Aller en bas
ALKA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1308
Localisation : 47
Date d'inscription : 02/04/2008

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:30

ALKA a écrit:
Es que QR Marc a ete teste
Personne a la reponse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alka-egyptian.com
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyVen 14 Mai 2010 - 8:56

j'ai écrit à Ch Jamar pour le demander, je n'ai jamais eu de réponse, bizare comme pratique commerciale, il y a de quoi se poser des questions
ayant saillie à cet étalon je pense que l'on pourrait être en droit de le savoir surtout quand on connaît le prix de la saillie ce serait la moindre des choses
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:02

Avant de saillir il faut exiger de voir les tests
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
LUPY el Arab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
LUPY el Arab


Nombre de messages : 3927
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 28/05/2007

cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 EmptyVen 14 Mai 2010 - 9:08

eiram71 a écrit:
Avant de saillir il faut exiger de voir les tests

c'est sûr que maintenant on dit ça mais on se pose la question depuis peu de temps, et pourtant la maladie existe depuis des dizaines d'années mais qui savait...
si j'ai bien compris le test est obligatoire en Belgique, alors pourquoi on ne nous donne pas le résultat
Revenir en haut Aller en bas
http://domaine-des-chaumes.over-blog.com
Contenu sponsorisé





cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: cerebellar abiotrophy (CA) test   cerebellar abiotrophy (CA) test - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cerebellar abiotrophy (CA) test
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cerebellar Abiotrophy (CA)
» Test ADN
» weefoal
» test sanitaires
» Test sanitaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: