FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Le Parage Naturel en Endurance

Aller en bas 
+10
Ocre
al.sigour.arabians
HARMATTAN
iris39
Amghar Padron
palolim
amandine
sarah
fanny
Laurie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
XM
Invité




Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 17:25

La couleur de la corne n'a rien à voir - du tout - avec sa solidité. C'est un mythe qui a la vie coriace dans les écuries...

Par rapport à ce que vous faites Laura, ma question est : que faites pour tenter de développer les structures internes du pied de votre jument quand elle n'est pas ferrée ? Car le développement de ces structures (cartilages latéraux, coussinet digtal) est ce qui donne sa force au pied. Ces structures internes sont les fondations des talons, barres, fourchette... et elles peuvent être développées si on fait ce qu'il faut. Et il faut "faire", car le cadre de vie qu'offre notre "domestication" n'est absolument pas propice à ce développement (sauf à de rares exceptions près).

Xavier Méal
Revenir en haut Aller en bas
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:21

XM a écrit:
La couleur de la corne n'a rien à voir - du tout - avec sa solidité. C'est un mythe qui a la vie coriace dans les écuries...

Par rapport à ce que vous faites Laura, ma question est : que faites pour tenter de développer les structures internes du pied de votre jument quand elle n'est pas ferrée ? Car le développement de ces structures (cartilages latéraux, coussinet digtal) est ce qui donne sa force au pied. Ces structures internes sont les fondations des talons, barres, fourchette... et elles peuvent être développées si on fait ce qu'il faut. Et il faut "faire", car le cadre de vie qu'offre notre "domestication" n'est absolument pas propice à ce développement (sauf à de rares exceptions près).

Xavier Méal

En fait, non,je ne fais rien pour endurcir, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Quand je vais monter ma jument non-ferrée et quand je sens qu'elle commence à être sensible des pieds ( elle cherche à ne marcher que dans l'herbe et est un peu plus raide) j'attends que ça repousse avant de repartir monter ... J'ose pas trop forcer.
Mais c'est vrai qu'elle est en prairie toute l'année sans dur ou cailloux où elle pourrait se "durcir" les pieds toute seule.

Qu'est-ce que je devrais faire pour qu'elle ait un pied plus dur?
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:22

XM a écrit:

La question du trop d'usure me laisse toujours perplexe... selon mon expérience, la seule façon pour qu'il y ait trop d'usure est de jeter un cheval tout juste déferré sur la route ou du terrain abrasif pour 60 ou 80 km d'affilé. Un cheval pied nu dont on a conditionné les pieds comme il faut, progressivement, n'en arrivera jamais au trop d'usure. C'est un simple rapport entre stimulation et usure, lié au fait que les tissus vivants ne s'adaptent pas à la vitesse d'un SMS.
XM

En fait, je n'aime pas trop les ferrures et en fais le plus souvent possible l'économie afin que mes chevaux gardent le contact avec le sol et le sens du terrain.
Le cheval dont je parlais, qui avait vraiment de très bons pieds et une bonne corne, aux dires de mon maréchal, n'était généralement pas ferré. Il n'était donc pas question de le "jeter [...] tout juste déferré sur la route ou du terrain abrasif pour 60 ou 80 km d'affilé." Mais, à l'époque, je montais tous les jours, soit en club, sur du sable qui pouvait être abrasif, soit en estérieur, y compris sur route. Et il arrivait que le maréchal, en qui j'avais confiance, me dise : "Masri avait les pieds trop courts, j'ai ferré les antérieurs" et, généralement, cela suivait une rando un peu longue et trop bithumée. Peut-être travaillez-vous pieds nus sur un type constant de terrains. Mais, chez moi, la pluie peut nous maintenir en manège pendant des semaines et, si nous sortons, nous pouvons patauter dans une lourde gadoue argileuse pendant des kilomètres, enfoncer dans du sable abrasif en bord de mer, nous colletiner des silex ou trotter sur le macadam a longueur de journées.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 6:40

je vois bcp se plaindre de leur chemin et de justement ne pas pouvoir mettre du pied nu chez eux

voila mes chemins que je pratique tous les WE avec ma jument, où je courre aussi en endurance, sur lesquels je randonne.. bref pas des pistes en herbe ou d'hippodrome, je vous laisse juger

rando de 30km sur un chemin type, (d'ailleurs après la photo on a pris un trot sur plus de 800m)
Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 58538_1599344505982_1307102852_31640554_7049329_n

on est loin de marcher dans l'herbe ou dans les fossés Wink
Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 10330_1259416287989_1307102852_30758956_5136644_n

Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 29009_1445098769935_1307102852_31233937_4842855_n

endurance de 40km
Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 27839_1464262009004_1307102852_31277296_3053251_n

Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 5448_1213873989460_1307102852_30615359_6063266_n

3 pieds nus sur la photo, les deux chevaux à gauche et à droite viennent de Sologne, et on pas trop apprécié de se taper 4 jours de rando (ou 3) sur des chemins blanc pareil

ma jument au milieu marche pas sur l'herbe et s'est tapé 5 jours de rando soit 130km sur des chemins comme ceux là
Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 5448_1219614612972_1307102852_30636512_2457445_n

d'après des ferreux ma jument tiendra jamais le choc, sauf qu'elle est née sur ce genre de sol, n'a pas connu les fers au débourrage, a été ferré un an des antérieurs pour cause de seime et defféré à l'issu de sa première 20km devant les vétos médusés, qui m'attendaient la saison d'aprés sur 30km pour voir si ca tenait le choc ou pas
forcément ma jument sort sur ce genre de chemin constamment ce qui facilite énormément le travail du coup elle souffre pas comme certains chevaux... car elle sait, le pied est formé par les chemins qu'elle utilise et pourtant elle vit sur du velour et dans un marécage...

mais voila ca fait 4 ans qu'on sort, qu'on randonne et 3 ans qu'on endurance à petit niveau Wink ben ca fonctionne, car je me suis donnée les moyens pour y arriver et j'ai attendu que ma jument me dise ok pour continuer Wink


Dernière édition par Ocre le Mar 5 Oct 2010 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 9:41

je c pas si c'est mon pc mais le lien des photos ne fonctionne pas What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
XM
Invité




Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:15

Laura, le développement du pied du cheval se gère au quotidien, ce qui peut avoir un côté fastidieux pour certains. La règle que je donne est de ne jamais faire travailler un cheval non ferré sur un sol plus dur que celui qu'il pratique au quotidien. Pour prendre un raccourci volontairement, je dirais : 20 minutes par jour de marcheur avec piste constituée de 10 cm d'épaisseur de petits galets de rivière (si l'état de développement des pieds du cheval lui permet de le supporter, sinon il faut en passer par d'autres formes de stimulation pour amener à un stade de développement qui permette au cheval de profiter du marcheur). Ce qui est important ici, c'est la distance parcourue au quotdien et la qualité du sol.
L'exemple que donne alif est à ce sujet intéressant, même si de referrer le cheval n'était pas la solution de mon point de vue. Ce que raconte Alif, si j'ai bien compris, c'est que le cheval usait beaucoup ses sabots lors d'une rando exceptionnelle. C'est dans le côté "exceptionnel" de la rando que réside la clef.
Un autre exemple, un peu inversé : les Bragato ont rallié le Portugal depuis la Savoir avec leurs chevaux pieds nus, en plusieurs semaines. Bien sur, ils avaient avec eux des hipposandales, pour les passages les plus difficiles. Mais le plus intéressant dans leur récit de cette aventure, c'est que tant qu'ils faisaient de la distance tous les jours, ils n'avaient que peu, voir pas à entretenir les sabots de leurs montures avec la râpe. Mais dès qu'ils faisaient une pause de quelques jours, ils devaient parer. Cela illustre simplement que la corne avaient pris un "régime de croisière" au niveau croissance, qui lui permettait de compenser l'usure. Et aussi que l'information "Nous ne marchons plus autant de km par jour, plus besoin d'autant de corne" ne "redescend" pas immédiatement dans les pieds. En gros, la production de la corne fonctionne en mode diesel : elle met du temps à se lancer, mais une fois au régime de croisière, elle dure.
A cela s'ajoute le facteur "type de stimulation" et autre tout aussi important "les structures actuelles du pied supportent-elles sans dommages cette stimulation-là avec cette intensité là".
Tout cela pour dire que le développement des structures internes et externes du pied répondent à certaines règles, et que pour en comprendre le fonctionnement, il faut se constituer avant tout, en tant que propriétaire, un bon socle de connaissances sur le fonctionnement du pied.
Revenir en haut Aller en bas
bazer

bazer


Nombre de messages : 26
Age : 54
Localisation : Rhone-alpes
Date d'inscription : 21/09/2010

Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 14:26

je possede tous mes chevaux arabe deferrés.Il y a mon 7 ans,qui a fait sa 1ere endurance,cet ete.Il n'y a eu aucun probleme de pieds.
j'ai un hongre de 21 ans qui a ete ferré pendant 15 ans et il lui a fallu pres de 18 mois pour marcher comme il faut,sur tous sols.Parfois ils preferent marcher sur la route,quand l'herbe n'est pas trop haute,sinon ils plongent la tete dans l'herbe des que l'occasion se presente.
je debourre et monte mes chevaux sans mors et avec une selle sans arçon.Pour l'instant cela nous convient tres bien.Je ne sais pas si je serai obligé de m'arreter au 60 km a cause des pieds nus,mais c'est vrai que je pencherai plus,vers des hipposandales.Cela m'embeterai de remettre des ferres a mes chevaux alors qu'ils sont tres a l'aise comme cela.
J'ai des terrains avec des cailloux,et mes chevaux,arrivent d'eux meme a mettre les pieds ou il faut.Les pieds durcissent au fil du temps et il faut de la patience,lorsque l'on deferre un cheval qui en a eu longtemps,mais le resultats vaut le coup.C'est ma propre experience de propritaire de chevaux depuis 20 ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 17:24

Fab ca doit marcher maintenant, en tout cas sur mon poste ca marche maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:16

Ocre a écrit:
Fab ca doit marcher maintenant, en tout cas sur mon poste ca marche maintenant Wink

ui, ça fonctionne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parage Naturel en Endurance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» parage naturel
» Parage naturel
» La Marechalerie traditionnelle en danger
» remèdes naturels
» Ecole de parage en Suisse: Barehoof...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: