FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Parage naturel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poppeens
Argent
Argent
Poppeens


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 27/08/2006

Parage naturel  Empty
MessageSujet: Parage naturel    Parage naturel  EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:06

Nous sommes actuellement en train d'envisager la possiblité de ne plus ferrer nos chevaux mais de recourrir au parage naturel et aux "chaussures" (boots) lors de nos sorties montées.
Avez vous des expériences à partager à ce sujet?
La période de transition nous inquiète un peu quant au possible douleur pour le cheval le temps que le pied s'adapte.
Si vous utilisez déjà des chaussures, lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
Taïga de
Invité




Parage naturel  Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel    Parage naturel  EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:53

Bonjour,
Je n'ai aucune connaissance ni expérience sur cette pratique, donc aucun avis, j'en ai uniquement entendu parler. Donc naturellement je ne pourrais vous être d'aucun recours. Mais je souhaiterais juste savoir ce qui pousse les personnes comme vous à abandonner les fers? Est-ce un cas de pied particulier, une raison pratique, financière, une envie d'essayer autre chose, de faire différemment, un soucis de maréchal... ?
Je ne suis ni pour ni contre cette "nouveauté", mais comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne, alors? Pourquoi se tourner vers autre chose? Smile Question
merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Parage naturel  Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel    Parage naturel  EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:12

Je connais pas non plus les "boots".

Perso à la maison les chevaux ne sont plus ferrés, ils sont simplement parré, je bosse 3 chevaux comme ça, aucuns soucis, même en balade, mais je fais attention aux endroits où il y a des cailloux.

Après ça dépends ce qu'il y a derrière et si les chevaux ont de bons pieds solides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
Poppeens
Argent
Argent
Poppeens


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 27/08/2006

Parage naturel  Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel    Parage naturel  EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:28

Notre envie d'envisager autre chose est due à plusieurs choses:
- le fait qu'il nous semble que les pieds se "ferment" au niveau des glômes au fur et à mesure des années.
- le fait qu'il semble logique que le pied peut moins jouer son role d'amortisseur une fois ferré et ce au détriment des articulations.
- nos 2-3 sorties hebdomadaires qui ne nécéssitent pas forcément un ferrage
- le fait que nos chevaux sont tous les jours dehors en journée y compris en hiver lorsqu'il y a de la neige. Lorsque la neige s'accumule sous les fers il est très difficle pour le cheval de se déplacer.(il y a bien sur cette "pâte à modeler" à coincer sous les fers mais ils les perdent souvent)
- côté finance je doute que cette autre méthode permette de grandes économies. D'après mes informations le parage doit être fait plus régulièrement que le ferrage et il faut éventuellement investir dans des chaussures pas données non plus. Mais de toute façon notre démarche n'est pas motivée par un aspect économique.

Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Parage naturel  Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel    Parage naturel  EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:46

En ce qui concerne les boots, actuellement il semble que les meilleures soient les Renégades. Assé chère à l'achat, mais très solide et simple à mettre en place ( ce qui n'est pas négligeable pour des boots ) .

Tous mes chevaux sont pieds nus et entretenu façon "parage naturel". 2 d'entre eux n'avaient jamais été ferré , donc pas de période de transition. Un autre avait été ferré de façon très anecdotique, donc pas de transition non plus.
Seule ma jument naviculaire était régulièrement ferrée toutes les 6 semaines. Elle a été déféré un mois de mai, et la transition c'est étendu sur 3 mois avant qu'elle ne puisse vraiment passer sur tous les terrains. En revanche, pendant cette période nous avons fait énormément de balade en main , progressives , pour faire travailler les pieds et les consolider progressivement.

Aucun des miens n'a jamais porté de boots, mais nous ne sommes pas partie en promenade sur plus d'une journée et nos sols ne sont pas particulièrement abrasifs. Par contre, si j'envisage de randonner un peu, je pense qu'il faudra que j'investisse.

Coté fréquence du parage,c'est vraiment très variable, le mieux est de confié à un professionnel les visites régulières, et d'apprendre à faire le parage d'entretien. Car selon les cas, il peut y avoir besoin d'un (petit) parage par semaine pour entretenir correctement le pied. Même en dehors du coté financier, il est difficile de pouvoir faire déplacer un professionnel à la seconde où le pied demande une correction.
Revenir en haut Aller en bas
Lbphotographie
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Lbphotographie


Nombre de messages : 1626
Age : 34
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/07/2006

Parage naturel  Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel    Parage naturel  EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:09

Amghar Padron a écrit:
Coté fréquence du parage,c'est vraiment très variable, le mieux est de confié à un professionnel les visites régulières, et d'apprendre à faire le parage d'entretien. Car selon les cas, il peut y avoir besoin d'un (petit) parage par semaine pour entretenir correctement le pied. Même en dehors du coté financier, il est difficile de pouvoir faire déplacer un professionnel à la seconde où le pied demande une correction.

Idem à la maison, c'est mon père qui joue le maréchal ferrant, pour parrer et pour ferrer. Ma jument qui bosse le plus est parré au plus tous les 2/3 mois, mais à être dehors ses pieds se font eux même.
Mais chaque cheval est différent...
Après c'est sûr si on a le matériel necessaire et le "coup" un petit parrage toute les 3 semaines semble déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurabeauchamp.fr
Contenu sponsorisé





Parage naturel  Empty
MessageSujet: Re: Parage naturel    Parage naturel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: