FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Ecole de parage en Suisse: Barehoof...

Aller en bas 
+11
estérelle
*Laura*
amarie99
Pelo
delphmdc
palolim
Cécile
iris39
Amghar Padron
erick
Clothilde
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMar 12 Fév 2008 - 6:51

Je voulais vous présenter ma formation qui je le pense est une super école "internationale" qui s'est créer l'année dernière et qui, je pense à un bel avenir.

Loin des "puristes" de l'équitation au naturel, mais plus proche de l'aspect scientifique, cette école à été créer par Dan Guerrera. Allez faire un petit tour sur le site web et donnez moi vos avis!!

http://www.barehoof.com

Je recherche activement des chevaux à parer autour de chez moi car je dois en faire au moins 100 d'ici à novembre en les documentant, si cela vous intéresse d'entrer dans cette démarche, contactez moi je meferai un plaisir de venir parer votre cheval!

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Montbl10

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Groupe10

Notre travail, l'anatomie:
Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Sole10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMar 12 Fév 2008 - 8:27

Cette formation a-t-elle pour vocation de te donner les bases pour parer tes chevaux ou est-elle destinée à former des professionnels du parage ?
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMar 12 Fév 2008 - 9:32

Clothilde : j'ai 4 chevaux en parage "naturel" chez moi ( je pratique depuis 2ans ), si ils t'interressent pas de soucis, par contre ca risque de faire loin de chez toi ( 86 ).

- un arabe de 4ans jamais ferré
- un OI de 5ans jamais ferré
- une DSA de 11ans, defferée depuis 2ans pour cause de pbm naviculaire ( ne boite plus depuis )
- un OI de 20ans, avec des aplombs particuliers mais qui commencent à revenir correctement.
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMar 12 Fév 2008 - 10:01

ah pareil, j'en ai bien une à proposer mais ca va te faire loin (39)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Or
Or
Cécile


Nombre de messages : 398
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/07/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMar 12 Fév 2008 - 10:45

Je t'ai envoyé un mp !
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:41

Guinness a écrit:
Clothilde : j'ai 4 chevaux en parage "naturel" chez moi ( je pratique depuis 2ans ), si ils t'interressent pas de soucis, par contre ca risque de faire loin de chez toi ( 86 ).

- un arabe de 4ans jamais ferré
- un OI de 5ans jamais ferré
- une DSA de 11ans, defferée depuis 2ans pour cause de pbm naviculaire ( ne boite plus depuis )
- un OI de 20ans, avec des aplombs particuliers mais qui commencent à revenir correctement
.

Bonjour,

je m'intéresse au parge dit naturel pour mon DSA . Déferréà l'arrière depuis 15 mois, peu de travail, mais férré à l'avant...Pbs d'aplombs (panard à partir du boulet, arthrose dans un boulet, opéré d'OCD dans ce dernier, et il y a aussi des remaniements ossuex dans le second boulet...).

Depuis l'oprération, les molettes ont presque disparu, il a une ferrure en acier léger Ste Croix avec un relevé de pince (on a tenté les fers FullRolling en alu, préconisés par le véto, mais le cheval ne les a pas supporté).

A terme j'aimerais le déferrer devant mais il faut un parage nickel et adapté à ses aplombs tordus et sa pathologie. Les vétos et ma marécchale y sont opposés!!!

Ce parage naturel est il envisageable pour ce type de pathologie???
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMar 12 Fév 2008 - 12:52

Merci à tous pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à ces méthodes.

Pour répondre déjà aux questions d'ordre général:
C'est une formation PRO avec plein de devoirs!!! six longs WE de 4 à 6 jours avec des tests constants, de la pratique(travail sur pied mort, dissection etc...), 100 chevaux à parer en un an afin d'établir déjà une clientèle...donc vraiment c'est pro!! Loin des WE d'une ou deux journées qui existent également.

J'ai perso choisit cette formation car pas "extrémiste", d'ailleurs le prof est un maréchal et ferre quand il y a besoin car bien évidemment le "maréchal non-ferrant" est un individu qui doit collaborer avec un bon véto et un bon maréchal, un trio indispensable il me semble pour résoudre le plus de cas possibles.

Je parlais d'extremisme car pas mal de pareurs naturels sont "anti" fers mais moi pas. il faut être assez ouvert d'esprit et au vu de mon expérience, j'avais appris il y a deux ans toute seule en me documentant et surtt en essayant sur mes chevaux...J'avais rapidement conclue que bcp de questions se posaient sans réponse évidente mais au delà je m'étais laissée guidée par mon instinct et à aucun moment je me suis dit "a bas les fers!". cette école est dans cette optique c'est ce qui me plait.

Pour le moment Dan nous a fait la première session avec les bases du parage et ensuite nous en viendrons à toutes les maladies, défauts d'aplombs etc... D'ailleurs il y a également une maréchal belge qui suit la formation et elle était interloquée de ce que l'on faisait, c'est très enrichissant de l'avoir.

Donc ce n'est pas à proprement parler le "parage naturel", c'est juste du parage! Différente de Strasser et Jaime Jackson, c'ets une autre approche.

Nous passons bcp de temps à faire également des études de cas avec des photos, pourquoi on a fait ca etc...c'est enrichissant et on apprend bcp du travail des autres également.

On travaille bcp sur les outils aussi avec deux nouveaux outils que l'on aura bientot.

Ces méthodes sont très intéressantes pour déceler des dysfonctionnements, des boiteries, soigner la maladie de la ligne blanche... Bien sur elle demande dans la période de transition bcp de soins et un parage très régulier, toutes les 6 semaines pour avoir un résultat. Donc c'est un vrai engagement de la part du proprio aussi.

Je suis donc ouverte à venir vous rencontrer et parer, discuter avec vous et le mieux serait de voir l'évolution dans la formation car les cas que je fais maintenant doivent etre documentés(photos, état du cheval, explication de notre parage).
Je pourrais venir faire des parages ds le jura pas de pb c'est sur la route des stages donc éventuellement passer une journée avant.

Voilà je vous recontacte perso pour ceux qui m'ont envoyé un mp.
D'autres photos à suivre et je vais télécharger mon travail sur le portfolio du site Barehoof pour que vous puissiez le voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMar 12 Fév 2008 - 14:57

Je pensais que pour excercer ,en tant que professionnel l'activité de parage, il fallait un diplome de marechal (minimum un CAP).
Revenir en haut Aller en bas
delphmdc
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 26/12/2007

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMar 12 Fév 2008 - 15:39

Pour moi tout maréchal doit savoir parer correctement un cheval. Le problème se situe là en général. Trop de fer sont posés et le pied mis à la forme des fers ce qui est une aberration.
Maintenant pour certaines pathologies un bon parage avec des fers adaptés est nécessaire.
Donc continue Clothilde et bon courage. Moi je ne te propose pas mes chevaux car j'ai un super maréchal qui me flanquerait des coups de savattes si quelqu'un d'autre touchait aux pieds de mes chevaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMar 12 Fév 2008 - 16:34

palolim a écrit:
Guinness a écrit:
Clothilde : j'ai 4 chevaux en parage "naturel" chez moi ( je pratique depuis 2ans ), si ils t'interressent pas de soucis, par contre ca risque de faire loin de chez toi ( 86 ).

- un arabe de 4ans jamais ferré
- un OI de 5ans jamais ferré
- une DSA de 11ans, defferée depuis 2ans pour cause de pbm naviculaire ( ne boite plus depuis )
- un OI de 20ans, avec des aplombs particuliers mais qui commencent à revenir correctement
.

Bonjour,

je m'intéresse au parge dit naturel pour mon DSA . Déferréà l'arrière depuis 15 mois, peu de travail, mais férré à l'avant...Pbs d'aplombs (panard à partir du boulet, arthrose dans un boulet, opéré d'OCD dans ce dernier, et il y a aussi des remaniements osseux dans le second boulet...).
Ce parage naturel est il envisageable pour ce type de pathologie???

Je pense que si c'était mon cheval j'essairais. A mon sens, pour l'arthrose, le fait de ne pas être ferré est bénéfique car les vibrations d'un pied ferré et d'un pied nus sont incomparable.
Je sais que le "parage naturel" ( je n'aime pas du tout le terme, car c'est un parfait contre-sens) à permis de soigner des chevaux avec des gros soucis osseux et articulaire, mais dans ces cas là il faut un vrai professionnel ultra calé , qui peuvent assurer un suivi véto en même temps que les soins sur les pieds ( de type Strasser par exemple )

Pour les aplombs , ça dépend vraiment de pourquoi il est panard (naissance ? mauvaise ferrure ? compensation d'une douleur ? ). Ma jument était devenue énormément cagneuse de devant : à cause de sa ferrure et de son pbm naviculaire, le parage lui a rendu ses aplombs d'origines , car au départ, elle n'était pas cagneuse. En revanche sur un cheval qui a tjs eut un pbm d'aplombs, on peut corriger le pied pour rendre le mouvement le plus confortable possible, mais je doute fortement que l'on puisse modifier l'aplomb.

Dans le cas de ce cheval, je pense que ça peut valoir la peine d'essayer, mais surtout, de prendre des avis auprès de vétérinaires, de pareurs, de maréchaux et de laisser parler son intuition ( ce que j'ai fait pour ma jument qui boitait depuis plus de 8ans sans qu'aucune ferrure ni traitement ne change qqchose ).
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 13 Fév 2008 - 7:09

Pour erick,
le titre de maréchal requiert bien le diplome mais pas le parage(on parle de pédicure équin).

Si tu veux palolim, envoie moi des photos en mp de ton cheval et éventuellement un récap de sa situation, je le transmetterai en cas pratique à la prochane session et ca fera un très bon sujet pour nous et peux etre des réponses plus détaillées pour toi.

Si ca te tente...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
erick
Or
Or



Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 13 Fév 2008 - 7:26

Clothilde a écrit:
Pour erick,
le titre de maréchal requiert bien le diplome mais pas le parage(on parle de pédicure équin).
Ok merci pour la précision, bonne chance dans cette nouvelle aventure.
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 13 Fév 2008 - 8:21

Clothilde a écrit:
Pour erick,
le titre de maréchal requiert bien le diplome mais pas le parage(on parle de pédicure équin).

Si tu veux palolim, envoie moi des photos en mp de ton cheval et éventuellement un récap de sa situation, je le transmetterai en cas pratique à la prochane session et ca fera un très bon sujet pour nous et peux etre des réponses plus détaillées pour toi.

Si ca te tente...

Bien sûr que ça me tente..Surtout qu'ici dans le sud ouest, on en parle peu ou il y a des "rigolos" qui se sont auto proclamés "pareur naturel".

Je prends des photos des aplombs, des pieds antérieurs, du cheval au modèle et je joindrais un topo résumé sur le cas....(je l'ai depuis 6 ans...et il a tjs été bien suivi)
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 13 Fév 2008 - 8:23

Merci, merci c'est excitant d'etre confronté à de nouveaux challenges!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 13 Fév 2008 - 8:51

Tout à fait, c'est toujours enrichisant d'apprendre et d'être confronté (ée) à de nouvelle situations...

Je m'en occupe ce Week end, je n'ai pas le temps d'aller le voir d'ici là, malheureusement Sad
Revenir en haut Aller en bas
El Bimbo
Invité




Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:40

Les pareurs sont des pédicures équins mais cela n'empêche que l'association des maréchaux de France leur fasse des procès pour exercice illégal de la maréchalerie comme ça a été le cas pour certains et l'est encore pour d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 13 Fév 2008 - 11:56

El Bimbo a écrit:
Les pareurs sont des pédicures équins mais cela n'empêche que l'association des maréchaux de France leur fasse des procès pour exercice illégal de la maréchalerie comme ça a été le cas pour certains et l'est encore pour d'autres !

Effectivement...C'est de plus en plus virulent.
Cela dit, mon dentiste équin ( et d'autres ) se sont vue attaqués par des vétérinaires pour exercices illégaux d'actes vétérinaires... Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
El Bimbo
Invité




Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 13 Fév 2008 - 16:59

Alors que les vétos équins ont déjà assez d'occupation sans faire de dentisterie ! ceux qui courent après ça sont pour moi les moins demandés certainement pour cause de mauvaise réputation dans le milieu équestre. Autrement ils sont débordés de travail "classique".
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 8:45

Je trouve que le débat est ailleurs, il y a des bons et des moins bons professionnels un peu partout, chez les maréchaux et chez les pareurs, le mieux est de collaborer, les optiques de ces deux professions se rejoignent, le bien etre du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
El Bimbo
Invité




Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:05

Quand se tient le prochain stage ? Avez vous des "devoirs" à apporter et à présenter déjà ? Si un cas vous dépasse ils vous conseillent ? Ou vous demandez conseil pour tous afin d'être sur de ne pas se tromper ?

J'ai pas bien compris son principe de la mid-sole...entre autre !
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 9:20

Clothilde : tu as raison, le débat est ailleurs, il y'a des bons et des mauvais partout. Cela dit quand on te traite de bourreau de chevaux et qu'on menace de t'envoyer la SPA,ça agace un peu Very Happy

Quoi qu'il en soit, c'est avec des formations comme la tienne, qui font intervenir des gens ouverts d'esprits ( et non extrémistes ) que les choses avanceront favorablement pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:41

J'ai téléchargé qq photos sur ma galerie web:
http://gallery.mac.com/Barehoof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 2 Avr 2008 - 7:09

Juste pour remercier Pelo qui a bien voulu que je pare ces deux chevaux, petite visite touristique dans le Doubs avant la deuxième partie de la formation en Suisse qui s'est bien déroulée!! Traitement de la maladie de la ligne blanche, seimes et autres problèmes divers étaient au programme, plus tous les tendons et ligaments, que du bonheur!!!!

Si quelqu'un parmi vous est intéressé par le parage, je suis partante, que ce soit en Bourgogne ou sur la route de la Suisse, les cas difficiles ne me font pas peur! Ah aussi, on nous a conseillé de faire des poulains dès 30 jours, donc si ca vous dit, je ferai de mon mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
Pelo
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Pelo


Nombre de messages : 1005
Age : 39
Localisation : Doubs (25)
Date d'inscription : 28/07/2006

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 2 Avr 2008 - 8:33

Je suis très satisfaite du travail que tu a fait (même si tu n'étais pas dans les meilleures conditions ! Rolling Eyes ). Ca devrait aller mieux la prochaine fois.
flower
Revenir en haut Aller en bas
amarie99
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
amarie99


Nombre de messages : 2822
Date d'inscription : 25/06/2007

Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:07

Très intéressant, dommage que tu soies si loin !! Puis-je t'envoyer des photos pour te demander un renseignement pour une pouliche de 2 ans ?
amarie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty
MessageSujet: Re: Ecole de parage en Suisse: Barehoof...   Ecole de parage en Suisse: Barehoof... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole de parage en Suisse: Barehoof...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» parage naturel
» Parage naturel
» La Marechalerie traditionnelle en danger
» Le Parage Naturel en Endurance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: