FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Le Parage Naturel en Endurance

Aller en bas 
+10
Ocre
al.sigour.arabians
HARMATTAN
iris39
Amghar Padron
palolim
amandine
sarah
fanny
Laurie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyMer 22 Juil 2009 - 19:23

Bonjour,

Est-ce compatible ? Y a t-il des études qui ont montré qu'un cheval est capable de parcourir de longues distances (ex : 160km) sans fers et sans dommage? Quelles sont vos expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyMer 22 Juil 2009 - 19:27

Récemment, j'ai ferré mes chevaux. En effet, au bout de quelques semaines, à raison de plusieurs heures de ballades, les sabots de mes chevaux semblaient vraiment entamés. Leurs pieds étaient sensible puisqu'ils cherchaient les bas côtés. Ils n'avaient pourtant jamais été ferrés...
Revenir en haut Aller en bas
Laurie




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/02/2008

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyMer 22 Juil 2009 - 20:09

Les chevaux de l'Eco Ferme des Ricoux courrent en endurance il me semble (ils sont tous pieds nus). Après je ne connais pas leurs classements et les distances... En tout cas, ils randonnent, et vu les chemins qu'il peut y avoir, ils ont de sacrés bons pieds.

http://www.ecoferme-ricoux.fr


Sinon personnellement mon Arabe est pied nus, mais je ne courre pas en endurance. Pour les ballades je ne l'ai jamais senti gêné, même sur les chemins durs et caillouteux. Mais après c'est vraiment pas des ballades intensives... Le maximum qu'on a du sortir c'était trois heures et tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:19

Very Happy


Dernière édition par fanny le Mar 20 Oct 2009 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyJeu 23 Juil 2009 - 15:49

Pour la balade : ok, mais en compétition d'endurance : non ! bien sur que non ! Le moindre cailloux est on pourrait courrir à la catastrophe !!
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
fanny
Diamant
Diamant
fanny


Nombre de messages : 822
Age : 49
Localisation : cahors
Date d'inscription : 21/07/2009

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyJeu 23 Juil 2009 - 16:15

Very Happy


Dernière édition par fanny le Mar 20 Oct 2009 - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fannyroux46.skyrock.com
Invité
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyVen 24 Juil 2009 - 17:43

Je suis d'accord aussi, ça ne convient pas à tous les chevaux et sur de longues distances aïe ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
amandine
Diamant
Diamant
amandine


Nombre de messages : 547
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/12/2007

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyVen 24 Juil 2009 - 20:55

Et que pensez-vous des chaussures types hipposandales?
Revenir en haut Aller en bas
palolim
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 846
Localisation : Sud FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2006

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyVen 24 Juil 2009 - 21:21

Plus qu'intéressantes Voir sur le site Pieds Nus pour des conseils et comparatifs
Revenir en haut Aller en bas
Ggochere
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptySam 25 Juil 2009 - 18:03

Bonjour!

Je ne pense pas que le ferrage naturel soit une bétise! Il faut juste bien connaître! Je pense que sur 160km c''est peu recommandable car le cheval sauvage ne parcours pas autant de kilomètres et en si peu de temps. Cependant, j'ai une amie, monitrice qui détenait une petite ponette croisée arabe et qui utilisait le parage naturel. Elle a courru jusqu'en 120km avec cette jument mais pas naturellement, avec des boots car la jument n'avait pas encore de bon pied. Elle s'entrainait sans problème avec sa jument et a courru jusqu'en 90km sans fers!

Après je pense que cela dépend de la personne qui parre le cheval mais aussi des pieds du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptySam 25 Juil 2009 - 18:36

Je rejoins l'avis de Ggochère. Je pense que parage naturel et endurance ne sont pas du tout incompatibles tant qu'on reste dans des distances "naturelles" pour le cheval, ce qui exclu à priori les 120km et plus...Et encore, à voir au cas par cas. Mais pour ces grandes distances où pour les chevaux aux pieds nus ayant besoin d'aide, il existe des boots très performantes et à fort pouvoir amortissant.
Personnellement , j'ai fait le choix de ne plus jamais ferrer et de sortir en endurance, mais c'est l'état de mon cheval qui m'indiquera quelles distances à ne pas dépasser, mais je ne le referais pas pour franchir le cap au dessus. C'est aussi une philosophie que de vouloir rester dans le "naturel".
Revenir en haut Aller en bas
iris39
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
iris39


Nombre de messages : 1509
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 20/10/2006

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyJeu 30 Juil 2009 - 19:33

une amie vient de qualifier sa jeune en pieds nus sur 90km à 15kmH (VI) ...
Revenir en haut Aller en bas
HARMATTAN
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
HARMATTAN


Nombre de messages : 2212
Age : 57
Localisation : Salleboeuf
Date d'inscription : 15/03/2006

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:08

Pour ma part je suis d'un naturel inquiet.

Même si j'admets qu'il ne faut pas sans fers...

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harmattan-arabians.com
Invité
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptySam 8 Aoû 2009 - 20:50

Le Parage Naturel en Endurance 86294
Revenir en haut Aller en bas
toude
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:10

tout dépend du terrain d'entrainement et de compétition !
Comme les seances d'entrainement sont longues et nombreuses, les distances parcourues sont importantes (>50 km /sem) et l'usure du sabot peut devenir rédhibitoire !
Surtout si les terrains sont durs ou bien si on est obligé de faire de la route !
Perso, j'ai été impressionné de voir comment ma jument avait usé ses sabots postérieurs en seulement 3 h d'entrainement !
Comment faites vous pour éviter ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:59

Actuellement, mon cheval fait plus de 50km par semaine. Il est pied nu et j'ai été obligé d'utiliser ma râpe le week-end dernier. Nous faisons beaucoup de route goudronnée et de chemin caillouteux. Le sabot a la faculté de s'adapter et le fait de le solliciter de cette manière stimule la repousse de la corne. De plus, les sabots gagneront en densité et deviendront très dur. L'effet de pompe sera optimal et l'impact vibratoire réduit.

Il est difficile de conserver les qualités des sabots "nues". Le climat, très humide en hiver, n'est pas propice à la bonne conservation et nous remarquons que les sabots se "ramollissent" lorsque les chevaux ont les pieds dans la boue. Il y a certaines alternatives à cela, comme l'aménagement du terrain...

Ceci dit, je n'exclus pas le fer car son utilité et reconnue et ne fait pas l'ombre d'un doute. Pour les courses, je testerais sans aucun doute les bottines. Si l'essai n'est pas concluant, je me rabattrais sur les fers.
Revenir en haut Aller en bas
XM
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyLun 4 Oct 2010 - 7:09

Bonjour à tous,

je cherche à "recenser" les chevaux qui courent non ferrés en endurance, quel que soit le niveau. Merci d'avance de vos pistes.

Xavier Méal
Revenir en haut Aller en bas
al.sigour.arabians
Argent
Argent
al.sigour.arabians


Nombre de messages : 144
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 20/07/2010

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyLun 4 Oct 2010 - 7:56

Mon maréchal m'a parlé d'une base à mettre sur les pieds et qui remplacerait les fers, c'est un enduit très solide et amortissant qui s'applique directement sur le pied bien paré et dégraissé et qui doit être changé toutes les 5 semaines maximum. Vous en avez entendu parler ?
Mon cheval solide pour être monté pieds nus malgré tous les compléments alimentaires que je lui donne, il est très sensible et nos pistes sont dures et caillouteuses ici donc il est ferré et il a des plaques. Avec mon 1er cheval c'était différent il avait des pieds super costaud il n'avait jamais été ferré avant son débourrage à 7 ans et pour planter un clou le maréchal s'arrachait les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsigourarabians.com
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:07

Mes chevaux sont paré pied nu, j'aime pas le terme naturel, par moi et suivi par une pro une à deux fois l'an

ma jument s'est fait une rando de 130km l'an dernier, chaussés d'hippo devant et pied nu derrière, sur terrain caillouteux (Corrèze) et a enchainé sur une 30km endurance à 15km/h de moyenne sans souci

en mai 2010 elle a courru sur 40km pied nu intégral sans souci.
on a jamais mis les hippo de l'année, et pourtant chez moi c'est pas la sologne ;)

on voit de plus en plus de monde pied nu, une '"connaissance" de forum a fait l'alpe d'huez avec son cheval chaussé d'hipposandale, elle courre 90km pied nu avec son cheval....

les vétos sont de plus en plus ouvert à ce genre de chose, j'ai encore jamais eu de réflexion, mais plutot des interrogations et des gens intéressés par la chose.

en SHF, certains ne ferrent que devant sur leur jeunes chevaux... et en viennent à se demander si ils ne pourraient pas rester ainsi sur les courses adultes

pied nu et compétition sont compatibles, suffit d'écouter son cheval et de faire en fonction de lui ;)
et pas déferrer et le lancer sur des longues distances sans préparation

on entraine avant une course, ben on fait pareil niveau pied nu, on réhabitue le pied à subir des efforts sans la protection du fer...

de plus plus un pied fonctionne, plus la corne pousse, et je vois bien avec ma jument je dois raper toutes les semaines en temps d'entrainement, alors qu'en hiver une fois par mois lui suffit vu qu'elle bosse moins... et pourtant on se tape de la route, des cailloux, on a trés peu de piste en sable ou en herbe mais surtout des pistes agricoles.....

après faut rester lucide... ma jument fait sa dernière saison de course en 2011.
mon étalon prendra la relève en 2015. (ben oui il n'a que 6 mois) il sera pied nu lui aussi, chaussé de chaussures au cas où. Mais suivant son évlolution et ses capacités, si on arrive à plus haut et qu'il souffre de ses pieds, il trouvera peut etre le salut dans les fers, je préferais les hipposandales mais c'est un budget..... à voir, c'est lui qui me dira ce qu'il faudra faire....
Revenir en haut Aller en bas
XM
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:50

Les hipposandales, un budget... ? Je ne comprend pas. Cela coûte 320 euros pour équiper quatre pieds avec des Renegade, qui tiendront largement toute une saison...

Xavier Méal
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:25

Désolée : ça ne repéond pas exactement à la question.

Mon étalon égyptien avait d'excellent pieds et travaillait le plus souvent pieds-nus -paré régulièrement. Y compris pour de longues randos. Mais, parfois, sur les conseils du maréchal, je faisais ferrer l'avant. Quand il y avait eu trop d'usure.
Je pense que pour de petites courses, on peut préparer et courir pied nus. Pour de longues, je ne m'y risquerais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
XM
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:31

Pas grave pour le "hors sujet", toute réflexion est intéressante.

La question du trop d'usure me laisse toujours perplexe... selon mon expérience, la seule façon pour qu'il y ait trop d'usure est de jeter un cheval tout juste déferré sur la route ou du terrain abrasif pour 60 ou 80 km d'affilé. Un cheval pied nu dont on a conditionné les pieds comme il faut, progressivement, n'en arrivera jamais au trop d'usure. C'est un simple rapport entre stimulation et usure, lié au fait que les tissus vivants ne s'adaptent pas à la vitesse d'un SMS.
En ce qui concerne le fait de "risquer" un cheval non ferré sur de longues distances, tout dépend de la qualité du terrain. Dans la forêt de Rambouillet, il n'y aurait aucun soucis ni risque à le faire avec un cheval ayant des pieds correctement développés.
A l'Alpe d'Huez (où j'ai assisté le seul cheval non ferré sur la 140 km) ou à Florac, ce serait faire courir au cheval des risques inconsidérés. Dans ce cas, je recommande de chausser avec des hipposandales. Les "glue on" (à coller) d'Epic ou de Renegade ont prouvé qu'elles tiennent le distance et bien plus. Une trentaine de chevaux non ferrés ont couru la fameuse 160 de la Tevis Cup, près du Lac Taho, en Californie/Nevada. C'est rocailleux à souhaits. Ils étaient chaussés. Le meilleur est arrivé 10e, et a remporté la coupe du cheval qui a terminé la course dans le meilleur état.

XM
Revenir en haut Aller en bas
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyLun 4 Oct 2010 - 13:06

Xavier pour moi c'est un budget, peut etre pas pour d'autres ;) je parle pour moi, j'ai jamais parlé au nom des autres, alors ouais 320 € là maintenant toute de suite je peux pas les sortir ;)

après je préférerais de loin et ca je l'ai marqué, (mais je vois que c'est le meme souci sur tous les forums) acheter des hippo plutot que de mettre des fers à mes chevaux ;)

Revenir en haut Aller en bas
XM
Invité




Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:01

Désolé, j'avais compris que cela représentait pour toi un budget PAR RAPPORT à des ferrures +silicone+plaque... d'où ma perplexité.

XM
Revenir en haut Aller en bas
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:28

Je pense que ça dépend aussi des chevaux.

J'essaye de préserver le plus possible les pieds de ma jument: elle a été ferrée pour la 1ere fois à 4 ans,et elle n'a été ferrée que 2,3 mois. Après, comme c'était l'hiver, elle a été déférrée jusqu'au printemps suivant. Elle a 10 ans maintenant et elle n'est toujours ferrée que d'avril/mai à septembre/octobre. Elle a de meilleurs pieds que sa mère mais pas encore assez solides que pour pouvoir la laisser déferrer en permanence ...
Je n'ai pas vraiment de choix dans les chemins que je prends ou c'est du macadam ou des chemins assez moches. J'ai des beaux chemins mais je dois faire 6 km de macadam pour y arriver.
Pourtant, je sens bien qu'elle est mieux déférrée: elle est moins contractée et beaucoup plus franche dans ses allures. Mais des que je monte plus d'une fois toutes les 3 semaines, elle est mieux avec des fers.
Et pour cet hiver, j'ai prévu d'investir dans les easy-boot, au moins pour les antérieurs, on verra ce que ça donnera!

On en a un autre qui a 4 pieds noirs, j'espere que sa corne sera plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Le Parage Naturel en Endurance Empty
MessageSujet: Re: Le Parage Naturel en Endurance   Le Parage Naturel en Endurance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parage Naturel en Endurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: