FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Marechalerie traditionnelle en danger

Aller en bas 
+11
palolim
sabotdenfer
Amghar Padron
kaolas
el nefous
sparabian
fab
Clothilde
Fantasiaa
patoo
grenouille
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptySam 11 Nov 2006 - 18:50

Avez-vous entendu parle du parage naturel? Qu'en pensez-vous? Qu'elles peuvent etre les consequences positives ou negatives?

Il semberait que cette tendance a le vent en poupe aux etats unis. Cette idee a ete importe et nous commencons a en entendre parler de plus en plus. Les plus reclacitrants sont evidemment les marechaux ferrants qui voient en ces pratiques un serieux danger pour leur profession
Revenir en haut Aller en bas
grenouille
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 15/06/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptySam 11 Nov 2006 - 22:46

Moi j'en ai entendu parler et franchement ça a pas l'air tres... comment dire... enfin bon...
Si c'est bien la même technique de parage naturel dont on parle alors ça consiste en un tas de trucs ridicules. Le premier étant de raper entièrement le talon du cheval ( une personne que je connais pratique cela, c'est stupide, son cheval souffre de boiterie pdt 2semaines), le second étant de laisser pousser les babouches. Et le dernier (mais je le dis cette personne est un cas)estimer que le cheval passe le plus clair de son temps les pieds dans l'eau et donc lui tremper les sabots ds un seau pdt 20min.
J'ai franchement pris cette personne pour une ahurie. Shocked

Mais je ne suis pas sure que ce soit la même technique pour ts, mais celle dont je vous parle a été rapporté des states dans le monde du paint horse.

Est ce genre de chose dont tu as entendu parler badawi?
Revenir en haut Aller en bas
http://grenouillephotos.site.voila.fr/
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyDim 12 Nov 2006 - 10:38

Voilà un sujet qui est aujourd’hui très controversé !
Si je devais définir mon niveau d’équitation, au sens large du terme (j’aime beaucoup la définition selon laquelle l’équitation n’est pas « monter à cheval » mais surtout elle consiste à éduquer et utiliser le cheval dans le respect de sa nature), je dirais que je suis une « débutante avertie ».
Ce qui m’intéresse avant tout, c’est que les chevaux soient heureux, que leurs conditions de vie soient les plus proches possibles de celles qu’ils avaient quand ils étaient à l’état sauvage ! Utopie ? je ne crois pas ! Bien sûr, il est difficile de réunir les conditions idéales de cette vie sauvage, mais on peut faire en sorte de s’en rapprocher (dans la mesure du possible évidemment).
Le parage naturel me semble un élément incontournable. Les chevaux sauvages n’ont pas de fer et ne s’en portent pas plus mal… ! ?
Pourtant aujourd’hui il est loin de faire l’unanimité. Quand j’aborde le sujet avec des gens de chevaux, les réactions sont assez négatives mais je crois que peu de gens savent de quoi il s’agit (moi la première).
J’ai lu quelques articles à ce sujet, qui sont très positifs. A priori il y a différentes méthodes ; j’ai entendu parler de celle qui consiste à faire tremper les pieds etc… cela me semble assez contraignant et je doute un peu du bien-fondé de la chose !
J’ai lu aussi un article sur une spécialiste en la matière : le Dr Hiltrud Strasser. Cette méthode me semble intéressante… Je ne crois pas qu’il soit question de supprimer du travail au maréchal férrant… à mon avis (mais ce n’est que mon avis) c’est une méthode qui demande des compétences qui ne sont pas données au premier venu, et donc une formation spécialisée ; ce serait aux professionnels de la maréchalerie d'élargir leurs compétences et de communiquer sur cette technique, qui n'est pas QUE mauvaise.
Il existe de plus de plus de personnes adeptes du parage naturel… la plupart du temps, ce sont des personnes qui avaient des chevaux avec de graves problèmes de boiteries et qui en désespoir de cause, ont décidé de déferrer… et étrangement, les chevaux se portent très bien : plus de boiterie, plus de douleur… les pieds nus doivent donc avoir du bon !
Il y a sans doute des contraintes, comme l’état du sol sur lequel marchent les chevaux… il faut aussi faire preuve de patience parce que parfois cela peut prendre plusieurs mois avant les 1ers résultats, mais je pense qu’il faut s’intéresser à cette méthode si elle peut apporter un bien-être supplémentaire aux chevaux !

Voici un mini extrait d’un article lu dans « western magazine » (sinon, il y avait un reportage très intéressant dans « Cheval au Naturel avri-mai-juin 2006 » sur le Dr Strasser)

« Le parage lui-même est important, mais peut être réduit si les conditions sont proches de l’idéal. Le principe est simple : on enlève ce qui aurait dû l’être par la nature si le cheval avait bénéficié des conditions de vie du mustang. On essaie de redonner au pied les caractéristiques du pied du mustang, en incluant bien sûr les variantes dues à la race, à l’utilisation et à l’individu. Il ne s’agit pas de sculpter un pied de mustang dans un pied domestique ! On s’y dirige petit à petit au rythme du cheval. Beaucoup n’atteindront jamais une forme « parfaite », mais l’essentiel est de redonner au cheval un pied fonctionnel et exempt de douleur. On peut alors pratiquer toutes les disciplines, de l’endurance au complet, en passant par l’attelage »

Pour finir, petite citation de circonstance :
"Toutes les vérités passent par 3 étapes. D'abord elles sont ridiculisées, puis elles sont complètement opposées, et ensuite elles sont acceptées comme étant évidentes"

ça me rappelle un peu le phénomène "éthologie". Wink

A vos commentaires et expériences…
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyDim 12 Nov 2006 - 11:44

Je pense que, comme dans toute méthode, il y a à prendre et à laisser. Je n'ai jamais approfondi la question du parage naturel, j'aimerai simplement ajouter que , à la base, on a étudié la façon dont s'usent les pieds chez les chevaux sauvages, qui ont un mode de vie bien différent de nos chevaux, même ceux vivant à l'extérieur 24/24 h : la nature du sol est différente, leur alimentation aussi et ils ont à faire des kilomètres par jours, ce que les notres ne font pas (on peut rêver de patures de centaines d'hectares drunken )

La méthode peut être bonne mais pas spécialement à utiliser à la lettre et puis, c'est comme dans chaque métier : chacun son job : les pieds,c'est l'affaire du maréchal férrant, le tout est d'en trouver un bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyDim 12 Nov 2006 - 15:42

Fantasiaa a écrit:
...la nature du sol est différente, leur alimentation aussi et ils ont à faire des kilomètres par jours, ce que les notres ne font pas (on peut rêver de patures de centaines d'hectares drunken )


Je suis d'accord... toutefois, réussir un parage naturel s'incrit également dans une vision plus vaste de la vie du cheval au quotidien, en s'attachant à satisfaire tous ses besoins fondamentaux, qui sont de vivre dehors, parcourir 15 à 20 km par jour, être avec d'autres chevaux, jouer, chercher sa nourriture...
Un concept de "paddock paradise" (pour des surfaces à notre échelle) développé par Jaime Jackson permettrait de trouver cet équilibre : le principe serait d'organiser l'espace de façon à inciter le cheval à se déplacer le plus possible. L'idéal étant d'avoir différentes natures de sols, éviter d'avoir un environnement monotone en intégrant des bosquets, arbres, fossés, buttes, rochers etc...
Bien sûr, j'imagine que la théorie n'est pas si évidente à mettre en pratique; mais c'est intéressant je trouve.
J'ai trouvé un site spécialisé dans le parage naturel, pour ceux que ça intéressent : http://achevalpiedsnus.free.fr

Aujourd'hui on parle de plus en plus d'équitation naturelle, je pense que le parage naturel en fait partie intégrante... mais je suis encore une fois d'accord avec Fantasiaa, comme pour toute approche, il faut savoir doser et s'adapter en fonction de la situation, et être bien informé permet cela.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyDim 12 Nov 2006 - 18:36

Bonjour,
Je me suis lancée ds l'aventure il y a un an déjà! En fait, mon cheval qui vit toute l'année au pré et box quand il est travaillé, était ferré régulièrement sans souci. Néanmoins il a tendance à avoir les talons bas et les pinces qui poussent vite et longues, donc pénalisant pour les tendons qui en plus sont soumis à rudes épreuves à cause de paturons un peu longs...donc en début de ferrure parfait mais en fin, pas terrible, puis comme je monte en "tout terrain" toute l'année, l'automne et l'hiver occasionnent des glissades avec les terrains détrempés ou trop durs.

J'avais depuis mon enfance un ami qui me ferrait également mon cheval, je l'aidais et observer tous ses gestes. Puis j'ai commencé à déferrer mon cheval seule si nécessaire, puis le laisser sans fers qq temps, si mon maréchal n'était pas dispo, ou si les terrains étaient souples. Je me suis rendu compte qu'il s'en sortait très bien. Puis j'ai creusé et j'ai vu ces nouvelles techniques naturelles apparaître. Alors je me suis dit "Pourquoi pas?" tentons...et cela fait maintenant qq mois que j'y suis avec des résultats encourageants, ma méthode est celle du bon sens paysan, si je puis dire! A la base, si votre cheval a les pieds longs en bout de ferrure et que vous voulez le parez vous même la première fois, il faut couper la corne à la pince et arriver au niveau de la sole, puis tailler tout ce qui est trop long, pince, ou autre partie, talon, barres, etc...le plus à plat possible, la concavité se fera d'elle même par la suite et la fourchette doit reprendre son rôle premier d'amortisseur et être en contact avec le sol afin que la circulation sanguine ds le pied se "réactive" et favorise une meilleure pousse de la corne. Le ferrage a tendance à accélerer la pousse de la corne en affinant la paroi, alors que le parage naturel la ralentit en la renforcant, donc moins de sensibilité à terme!

Puis au fur et à mesure des jours, je testais si j'avais bien paré, si le cheval était ok monté, pas de gênes??? Je rectifiai en revenant du travail ou de la ballade. En fait j'examinais au jour le jour les pieds et corrigeais. c'était très intéressant.

Pas de trempages ds l'eau, juste une bonne rape pour faire un 'rolling" et nettoyer la sole et la fourchette, du coup plus de pourriture, des pieds très sains! on ne recherche pas la perfection, juste le bien être. Puis les gênes du début disparaissent au fur et à mesure et aussi TRES important le cheval apprend à marcher au milieu des caillous et autres objets dérangeants! il est plus attentif! Pas de problèmes non plus pour la route.
Moins de glissages sur terrin difficile.

cependant pour tous ceux qui font de la compet du style cross, pas évident à concilier...mais les chevaux sortis en dressage par exemple n'auraient pas de contrindication...l'endurance c'est pas évident non plus, tout dépend des courses et des terrains.

J'ai pu expérimenter ces méthodes aux us et la plupart des chevaux avaient des pieds solides comme un roc!

J'avoue que j'aime bien l'approche et l'intérêt que l'on porte à son cheval, on est plus attentif aux soins des pieds, aux aplombs et à son confort en général, c'est une démarche très intéressante. Bien sur l'idéal est de compléter avec des méthodes naturelles d'élevage, paddocks aménagés ou sorties extensives, au moins 15 kms par jour!

Je pense compléter cette approche par un stage avec un "pro" et n'hésites pas à demander conseils à mon maréchal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyDim 12 Nov 2006 - 21:03

je trouve cela très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Invité
Invité




La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyDim 12 Nov 2006 - 22:12

Il ne faut pas tomber dans les exces, ni d'un cote, ni de l'autre. Il faut trouver un compromis et s'adapter en fonction du cheval. Un cheval qui parcourera une 160km se verra sans doute porter des fers ponctuellement. A l'inverse, il ne me viendrait pas a l'idee de ferrer un cheval de ballade qui ne fait qu'une ou deux petite sortie par semaine. Certains fers plus par tradition que par necessiter.
Revenir en haut Aller en bas
sparabian
Diamant
Diamant
sparabian


Nombre de messages : 663
Localisation : 15110 La Trinitat
Date d'inscription : 21/06/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyLun 13 Nov 2006 - 12:42

Juste un petit rappelle, cette "methode de parrage sans fer"tient compte de l'état naturel des pieds des chevaux sauvages que sont les mustangs.

Mais si demain vous essayez d'appliquer cette même méthode sur d'autres chevaux sauvages comme le prewalsky vous aurez sans doutes des mauvaises surprises car les conditions de vie (pourtant naturelle) sont bien loin de celles du mustang.

Un cheval vivant dans le désert caillouteux, dans les forêts, les déserts de sables (Namibie) ou les marais, n'ont certainement pas les mêmes pieds.

Donc vouloir que nos chevaux soient davantage pied nu, très bien, mais vouloir donner à nos mérens, arabe ou poneys de sport des pieds de mustang hum,hum...

Je rappellerais également que les chevaux ne sont pas égaux face aux pieds nus. Exemple: 2 jeunes avec de bon pieds. Il peut y en avoir un capable d'énormément bosser sur terrain sableux (très abrasif), tandis que l'autre au même rythme va s'user plus vite les pieds et aura besoin de fer pour continuer à travailler dans les mêmes conditions.

Et je vois très bien de qui Admin veut parler, et bousiller un poulain dès sa naissance c'est grave. Ce maréchal qui aime faire tremper les pieds et enlever tout talon des chevaux insiste pour le côté cadre naturel. Ainsi il a recommandé à cette propriétaire de faire naître ses poulains sur du ciment brute parceque je cite"dans la nature ils ne naissent pas sur de la paille" et que ainsi dès leur naissance ils ont droit à un sol dur pour s'user dessuite les pieds. affraid
Le naturel je suis pour, mais parfois faut arrêter certaines bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
http://savage-passion-arabian.com/
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyLun 13 Nov 2006 - 12:56

le naturel, le naturel, oui c'est bien mais c'était y'à 2000 ans !!!!

ha, si on pouvait vraiment se passer des fers, quelle économie !!!!
je pense que beaucoup s'y mettrait !

moi, quand je sort à cheval, je me tape déjà 2 kms de bitume ! ma jument tient ses fers 5 semaines maximum et encore faut pas que je courre en endurance

au bout d'une 60 kms les fers sont out ! alors ?

par contre, en dressage ou ballade du dimanche sans route, oui là, je suis d'accord et serait la première tentée.
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyLun 13 Nov 2006 - 13:02

sparabian a écrit:
...si demain vous essayez d'appliquer cette même méthode sur d'autres chevaux sauvages comme le prewalsky vous aurez sans doutes des mauvaises surprises car les conditions de vie (pourtant naturelle) sont bien loin de celles du mustang.

Un cheval vivant dans le désert caillouteux, dans les forêts, les déserts de sables (Namibie) ou les marais, n'ont certainement pas les mêmes pieds.

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord et l'article auquel je fais référence dit la même chose :
"On essaie de redonner au pied les caractéristiques du pied du mustang, en incluant bien sûr les variantes dues à la race, à l’utilisation et à l’individu. Il ne s’agit pas de sculpter un pied de mustang dans un pied domestique ! On s’y dirige petit à petit au rythme du cheval."

Je pense qu'il est question ici du mustang car la méthode a été élaborée suite à une étude spécifique de cette race, mais il est évident qu'il faut tenir compte des contraintes physiologiques et biologiques de chaque animal.
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyLun 13 Nov 2006 - 14:15

Je ne vois pas en quoi la route ou la sable sont génants, la corne se durcit très rapidement uen fois la pousse ajustée sans les fers, et le cheval est quelque fois plus à l'aise sur route que sur des cailloux! le plus gênant pour moi sont les chemins très caillouteux, c'est tout. A part ca, je passe à l'aise par tout, surtout sur sable, travail dans une carrière pas de problème. Quand aux longues courses d'endurance, je serai partante pour ferrer aussi.
Le grand changement est la meilleure résistance du sabot et une très bonne corne épaisse qui ne fendille jamais. Essayez!

Pour ce qui est du "pied de mustang", ce que j'ai compris ds cette méthode, c'est esayez d'arrondir le plus possible la forme du pied pour éviter les zones de frottement et de casse de la corne, plus le pied sera bien "rollé" avec une rape, moins il sera fragile.

Bien sur cette méthode ne s'adapte pas à tous les chevaux, mais la période "d'essai" peut etre longue, tout dépend de la nature du pied de votre cheval à la base, il faut tenter et voir par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
kaolas
Or
Or
kaolas


Nombre de messages : 224
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyLun 13 Nov 2006 - 19:55

Je suis partis en Autriche ce printemps pour acheter une pouliche haflinger.
Là bas aucune ferrure et en montagne les sols sont loin d'ètre comme chez nous que des gallets, du gravier... Pourtant aucun haflingers n'a les pieds abimés.
Pour eux un cheval qui n'a jamais connu la ferrure s'adapte à tous les sols et je suis sur que ces personnes ont raison!
J'ai déjà vue des pouliches de 1 an 1/2 férrées c'est du nimporte quoi!!!
La nature a bien conçu ce qu'elle a fait c'est nous qui fragilisons tous ça.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyLun 13 Nov 2006 - 21:42

grenouille a écrit:
Moi j'en ai entendu parler et franchement ça a pas l'air tres... comment dire... enfin bon...
Si c'est bien la même technique de parage naturel dont on parle alors ça consiste en un tas de trucs ridicules. Le premier étant de raper entièrement le talon du cheval ( une personne que je connais pratique cela, c'est stupide, son cheval souffre de boiterie pdt 2semaines), le second étant de laisser pousser les babouches. Et le dernier (mais je le dis cette personne est un cas)estimer que le cheval passe le plus clair de son temps les pieds dans l'eau et donc lui tremper les sabots ds un seau pdt 20min.
J'ai franchement pris cette personne pour une ahurie. Shocked

Mais je ne suis pas sure que ce soit la même technique pour ts, mais celle dont je vous parle a été rapporté des states dans le monde du paint horse.

Est ce genre de chose dont tu as entendu parler badawi?


C'est ce genre de propos qui est d'une stupidité navrante ! JAMAIS on n'a dit de raper le talon du cheval au maximum, jamais on n'a prétendu transformer un pied de frison en pied de mustang.
Je pratique le parage naturel , et le but est de trouvé un équilibre naturel entre le talon , la pince, et l'applomb naturel du cheval.CE QUE TOUT BON MARECHAL TRADITIONEL SE DOIT DE FAIRE.
J'ai pris la décision de suivre cette méthode car personne ne pouvait plus rien pour ma jument, ni véto, ni maréchaux, aussi compétent soient-il. Ma jument de 10ans est naviculaire à un degrés trés avancé depuis l'age de 4ans, elle n'a pourtant jamais sauté de sa vie, ni fait de travail poussé, elle boitait 9mois par an , et souffrait réellement. En desespoir de cause, j'ai décidé de la defferer. Aujourd'hui ( 7 mois sans fer ), elle ne boite plus, elle a un moral d'acier, et elle a retrouver des allures perdues depuis bien longtps !
Alors, svp , arretez de casser du sucre sur le dos de cette méthode ! Faite correctement et avec bon sens, elle est aussi serieuse qu'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyLun 13 Nov 2006 - 22:42

<BLOCKQUOTE id=70a2960d>
FandeMuscat a écrit:
Alors, svp , arretez de casser du sucre sur le dos de cette méthode ! Faite correctement et avec bon sens, elle est aussi serieuse qu'une autre.

Comme toute méthode d'ailleur. Le problème est que cette méthode est trop "médiatisée" (c'est pareil pour l'éthologie) et peut tomber dans les mains de gens non avertis qui trouvent l'idée flatteuse.</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyLun 13 Nov 2006 - 23:03

C'est vrai comme pour toute méthode . Et il y'a de mauvais utilisteurs partout.
Les fers " pret à l'emploi" chez décat' trouvent leur lot d'acquéreur qui les posent n'importent comment sans aucune notion de maréchalerie.
Le mode de l'enrennement pessoa crée une génération de chevaux infirmes, mais bizarement , ça ne choque personne ( où presque ), et pourtant la médiatisation du pessoa....
La mode du strip magique à coller sur les nazeaux, de l'encapuchonnement ( volontaire ) à outrance des cavaliers de dressage, de l'emploi de renes allemandes sur des 3ans, l'emploi de produits pur booster la masse musculaire etc etc... Ces "méthodes " ne sont pas particulierement médiatisés et pourtant il suffit de se promener dans les clubs pour se rendre compte qu'elles sont tombées entre les mains de gens incompétant. Alors je ne comprend pas cet acharnement contre la méthode pieds nus ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasiaa
Or
Or
Fantasiaa


Nombre de messages : 471
Age : 52
Localisation : Sint Truiden - Belgique
Date d'inscription : 09/07/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyMar 14 Nov 2006 - 0:03

C'est relativement récent, et on en parle de plus en plus souvent dans les magazines, je pense que c'est bien suffisant pour comprendre l'acharnement contre les pieds nus. Il y aura toujours des détracteurs parce que ça va à l'encontre de nos habitudes. Certains supportent les changements, d'autres les refusent sans chercher à comprendre.

Comme tu dis, le problème de toutes méthodes, c'est quand ça tombe entre les mains d'amateurs. Ils cherchent à reproduire les gestes qu'ils ont vu faire de la part de personnes plus averties qu'eux sans chercher à savoir l'utilité de ce qu'ils ont vu, c'est une chaine sans fin et au final, le résultat n'est pas du tout ce qu'ils espéraient avoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arabians4all.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyMar 14 Nov 2006 - 7:36

Bonjour,

Depuis le début du sujet, il est question de la "méthode"; chacun donne son avis, positif ou non.
Il serait peut-être bon d'indiquer quels sont les principes de cette méthode. En quoi consiste un vrai parage naturel ? Quelles sont les conditions optimales pour l'envisager ? peut-on ferrer occasionnellement un cheval qui est pied nu le plus souvent ? n'y a t-il pas d'effets secondaires ? de contre-indications ?
Et pour ceux qui la pratiquent, comment en sont-ils arrivés à l'utiliser (comme l'a dit FandeMuscat, Kaolas ou Clothilde), où se sont-ils renseignés, le font-ils eux-mêmes ou demandent-ils l'assistance de leur maréchal ferrant ?

Enfin toutes questions qui permettraient à tout le monde de se forger sa propre opinion et peut-être de remettre en cause certains acquis...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:02

Salut patoo, très bonne question. Pour ce qui est de ma propre expérience, comme je l'ai mentionné auparavant, je me suis lancée car de nature je suis assez touche à tout et j'aime apprendre des autres, j'ai appris la plus grande partie du parage "traditionel" avec un ami avec lequel je ferrai les chevaux, puis je me suis lancée en regardant sur le net tout bêtement sur le site mentionné plus haut dans le post. je n'hasites pas à demander à mon maréchal qq conseils, mais pour l'instant tout fonctionne bien, mais je ne sors pas en compet ce cheval! donc...ce serait intéressant d'avoir qq qui fait de la compet "pieds nus".

Donc concernant la méthode, va voir sur le site, plusiers stages y sont proposés et un yahoo groupes existent aussi avec de nombreuses photos et résultats de chacun! Concernant les conditions optimales, je pense que le mieux est d'avoir son cheval au pré, le sol est très important, l'idéal est un sol calcaire avec des terres pas trop riches! pas évident pour tout le monde. Il faut toujours ds l'idéal aménager un parcours "semé d'embuches" en tous genres, sinon un pré "normal" avec des sorties régulières en extérieur est bien aussi! l'importance de la marche ds le parage naturel est lié à la circulation sanguine, plus le cheval va marcher, plus sa circulation va se réactiver ds le pied et donc partout. Souvent le ferrage a tendance à compresser le pied et donc la circulation, entraînant tous les problèmes que nous avons au moins une fois rencontrés, boiteries etc...certains chevaux étant moins sensibles que d'autres bien sûr!
Dans mon cas la méthode naturelle a permis de soulager les tendons qui étaient trop sous pression de paturons longs et pinces longues avec talons fuyants, maintenant c'est nickel, mon cheval peut faire de plus gros efforts sans craintes! ce travail aurait pu etre possible avec un maréchal, mais cela m'aurait coûté beaucoup plus car il aurait du venir très souvent et d'autre part je suis contente d'avoir appris cela, c'est très pratique. Je ferai appel à un pro si nécessaire et envisage surtout un stage pour conforter les idées que j'ai avec d'autres qui ont plus d'expérience, j'ai vraiment appris en tatonnant! avec des erreurs parfois...

Je suis venue )à cette méthode car mon cheval s'était déferré tout bêtement et je me suis lancée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
patoo
Or
Or



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 15/06/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyMar 14 Nov 2006 - 8:25

Bonjour Clothilde,

Clothilde a écrit:
Salut patoo, très bonne question."
Merci Smile

Clothilde a écrit:
...ce serait intéressant d'avoir qq qui fait de la compet "pieds nus".
Effectivement, ça serait très intéressant et permettrait de constater que c'est possible de faire de la compétition sans fer...

Clothilde a écrit:
Donc concernant la méthode, va voir sur le site, plusiers stages y sont proposés et un yahoo groupes existent aussi avec de nombreuses photos et résultats de chacun!
Je sais, c'est moi qui ait mentionné l'adresse de ce site Wink

En fait, je crois beaucoup en cette méthode, mais comme je n'ai pas de cheval à moi (pas encore) et que je suis, comment dire... en phase d'apprentissage, je ne suis pas très crédible quand j'avance certaines de mes théories... C'est pourquoi j'invite ceux qui ont l'expérience à donner leur avis. Ce sera sans doute plus porteur auprès des propriétaires encore dubitatifs Smile


Dernière édition par le Mar 14 Nov 2006 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyMar 14 Nov 2006 - 11:03

Comment j'ai connu cette méthode ?

Sur ce forum précisement, je posais une question desesperée au sujet du Tildren , qui semble être LE médoc' pour naviculaire. En cherchant des infos sur ce traitement et en exposant le cas de ma jument, quelqu'un m'a conseillé de me renseigné sur le parage naturel (enfin de lire le bouquin du Doc Strasser, véto allemande, spécialisé sur le sujet ). j'ai lu , reflechis ( un bon moment, car je savais qu'au départ j'allais imposer un truc de pas sympas à ma jument ).
J'ai décidé de tenter l'experience, car si il s'était averé que ça ne fonctionnait pas, je pouvais toujours referrer.
Dans un premier temps, c'est mon maréchal qui est venue parer régulierement, mais pas en " parage naturel ".
J'ai suivi un stage pour apprendre à parer moi même. Mais depuis ce stage , je ne cesse d'en suivre d'autre, de me dpcumenter, de me renseigner partout, afin de continuer à apprendre. j"'ai suivie mon stage initial auprés d'une des seules "pareur naturel" reconnu , car le diplome n'étant pas reconnus en France, il faut s'orienter vers des personnes diplomé aux USA. ( et qui ne perdent pas leur compétences en traversant l'atlentique ).
Donc, aujourd'hui, je pare moi même mes chevaux, 5 au total. Donc à ceux qui disent que cela peut être par soucis d'économie ( ben oui le MF , c'est chère ), je répondrais que ce n'est rien en économie de temps, et que le matériel de maréchalerie coute trés chere.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyMar 14 Nov 2006 - 11:09

Pour ce qui est de la pratique sportive , il y'en a qui diront que non ferré c'est impossible, et d'autre qui diront que c'est parfaitement possible d'aller à tous niveau en étant pieds nus.
Moi, je n'ai pas d'avis trés tranché sur la question : je pense que jusqu'à un certain niveau on peut trés bien être pieds nus. Mais il ne faut pas oublier que le sabot est adapté à une utilisation "naturelle". Hors la plupart de nos disciplines n'ont plus grand chose de naturel pour le cheval ( hormis la randonnée ). Donc si on suit cette logique , le sabot n'est pas parfaitement adapté à l'utilisation actuelle du cheval.
Pour ce qui est de la résistance au contrainte lourdes (disciplines de haut niveau , pplmet CSO, CCE ), j'ai des doutes. Si l'on considère le cas d'un cheval ayant déformé ses pieds de devant rien qu'en tapant d'ennuie dans sa porte de boxe pendant 1 mois( donc contrainte mécanique sur le pied ). On peut logiquement se dire que la pression et l'impact dans les pieds d'un cheval de CSO de haut niveau pourrait également engendrer traumatisme et déformation de la boite cornée. En endurance, on en parle beaucoup, certains cavaliers d'international ( surtout USA ) courent pieds nus sur des 160km sans aucun problème. Cependant, là encore, si le pied du cheval sauvage est adaptés à de longue marche ( 45km/jour au pas ), ce qui n'a rien à voir avec 90km par jour au trot. La dessu je pense que ça dépend beaucoup du cheval lui même. Certain pourront avoir un pied suffisement résistant pour courir ces distances pieds sans aucun pbms, d'autres ne le pourront jamais.
On n'a pas encore le recul nécéssaire pour pouvoir affirmer que le pieds nus est adaptés à toutes les circonstances, puisque nos discipline sportives ne sont apparus qu'il n'y a que peu de temps ( aprés l'utilisation du cheval de guerre ). Et qu'à l'apparition de ses disciplines, les chevaux étaient déjà ferrés, en conséquence de quoi , ces disciplines ont été de suite adaptée à des chevaux ferrés.
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyMar 14 Nov 2006 - 11:15

Pour finir , voici le constat sur mes chevaux :

Ma jument naviculaire et cagneuse de devant : pas de boiterie depuis 7mois, et les applombs sont redevenus normaux. Plus aucune contractures musculaires. ( elle avait l'arrière main " béton " 365j/an avant ).

le poney ( pied bots aux postérieux pour cause de maréchal incompétant ) : poney qui ne pouvait plus galoper et qui avait des allures completement étriqués : ce poney a retrouvé des postérieurs normaux, peut de nouveau galoper, et fait de nouveau des foulées normales.

mon arabe de deux ans et demi : il a des pieds superbes et passe sur n'importe quel terrain sans le moindre pbm. Idem pour notre OI de 3ans.

J'ai aussi en charge une ponette gravement fourbues, mais à son stade de maladie, il ne s'agit plus de soigner mais de lui permettre un certain confort. Je n'ai donc pas d'avis sur le parage naturel dans son cas.
Revenir en haut Aller en bas
el nefous
Diamant
Diamant
el nefous


Nombre de messages : 514
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 22/09/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyMar 14 Nov 2006 - 16:47

j'envisage de déferrer mon étalon que je ne monte plus régulièrement

j'ai un très bon maréchal,

en quoi la méthode "cheval pied nus" est-elle différente
d'un parage régulier fait par un bon maréchal (il vient pratiquement tous les mois)

en quoi cela est-il nouveau par rapport à bon nombres de chevaux d'élevage qui ne sont jamais férés ?

merci de m'éclairer car je suis toujours à l'écoute de tous ce qui est un bienfait pour nos chères équidés !
Revenir en haut Aller en bas
http://elnefousarabians.site.voila.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger EmptyMar 14 Nov 2006 - 17:08

A mon avis , la méthode n'a rien ( mais alors rien du tout ) de nouveau. Mais comme quelqu'un le disait plus haut, il y'a tellement de médiatisation que cela passe pour une "nouveauté miraculeuse".

La difference principale entre le parage classique et le parage naturel s'explique un peu comme ceci :

En parage naturel, c'est le niveau de la sole qui indique la hauteur de parois à enlever : sole et parois sont au même niveau ( on peut eventuellement laissé 1 à 2mm de + de parois ). On pare celon 5 points d'appuis : 2 en talon, 2 en quartier de chaque coté de la pince et 1 en pince. Ces 5 points doivent être au même niveau. La parois peut suivre ( ca dépend des chevaux ) un ligne curve entre le point d'appuit du talon et celui du quartier.
Le fameux "mustang roll" n'a rien d'extraordinaire : il s'agit simplement d'arrondir la parois afin qu'elle s'use correctement sans casser.En pince ( sur les chevaux ayant tendance à avoir une pince trop longue ) ,il peut permettre d'assurer un meilleur bascule du pied.

En parage classique : On pare en vue de préparer un fer. On pare à plat ( au lieu d'avoir les 5 point d'appuis ). Ce parage n'est pas le plus adapté pour des chevaux pieds nus toute l'année, cependant, il ne pose aucun pbm. ( bcp de chevaux sont parés tous les mois de façon "classique" , et se portent aussi bien que des chevaux paré naturellement ). De toutes façons, un BON maréchal, s'assurera en parant que le cheval a un pied qui fonctionne correctement. Certains maréchaux font des "mustang roll" sur les chevaux qu'ils parent , pour eux, ça n'a rien "d'extraordinaire" du tout. Si on leur pose la question ils répondront " j'arrondi la parois pour qu'elle ne casse pas et qu'elle s'use correctement.

De toute façon , le but du bon maréchal et du bon " pareur naturel" est bien d'avoir un cheval au meilleur de sa forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Marechalerie traditionnelle en danger Empty
MessageSujet: Re: La Marechalerie traditionnelle en danger   La Marechalerie traditionnelle en danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Marechalerie traditionnelle en danger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Glands (de chêne)...danger!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: