FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 parage naturel

Aller en bas 
+7
KélianDesFouches
fab
sarah
albane
Clothilde
zito
amandine
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amandine
Diamant
Diamant
amandine


Nombre de messages : 547
Age : 40
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/12/2007

parage naturel Empty
MessageSujet: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:43

Bonjour,

J'aurai aimé savoir ce que vous en pensez.Laissez-vous vos chevaux pieds nus ou les ferrez-vous?

J'attends vos avis...et expériences
Revenir en haut Aller en bas
zito
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
zito


Nombre de messages : 1828
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/09/2007

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:51

Ca tombe bien comme topic, car j'en ai parlé hier avec mon maréchal.

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas une sinécure pour les chevaux qui morflent pendant presque 2 ans avant de pouvoir marcher pieds nus. Ils sont parés très courts, surtout sans talons, en pointe, et en plus on leur injecte un produit pour faire apparaitre des abcès. Les chevux restent des jours entiers sans pouvoir marcher correctement, souffrance assurée.

En plus ils les font marcher sur des cailloux sans pieds ( parés hyper court), et il viennent parer toutes les 3 semaines pour environ 50 €.

Mon maréchal était intéressé par ce parage, mais après avoir suivi le cheval d'une ex cliente et l'avoir vu souffrir , il a été dégoûté.

Voilà le peu que j'en ai entendu dire. D'autres auront peut être un autre son de cloches.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinah-arabians.over-blog.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:57

Là c'est du grand n'importe quoi Annie...Ton maréchal s'est vraiment mal informé et c'est surtout le manque de pareur professionel qui peut engendrer des cas catastrophiques comme ce que tu racontes.

En gros, comme ds tous les domaines, mieux vaut s'adresser à qqn qui a eu une formation sérieuse, il existe plusieurs courants de pensée, dire qu'il existe une seule manière de parer est complétement faux.

En gros les méthodes Strasser, assez éprouvantes pour le cheval(pour moi abbérantes), la méthode dite américaine(Jaime jackson, Pete ramey etc...) et plein d'autres mentors entre autres en Australie ou ils sont à la pointe.

Ayant moi même suivi une formation longue, je dirai que l'on a de très bonnes bases physiologiques et anatomiques et que l'on a pratiqué au moins sur 100 chevaux pour avoir notre diplome.

Ce qu'il faut c'est avoir un bon sens logique et le parage se passe très bien. Les méthodes naturelles sont surout basées sur l'observation du cheval et c'est un point positif. Le parage dit naturel permet aussi un meilleur traitement des maladies du pied dans leur ensemble et un bon suivi biomécanique.

Bien sur ne peux pas s'adapter sur tous les chevaux et ne deviendra jamais un standard car chque cheval a des besoins particuliers et l'éventail d'un maréchal est plus grand.

Néanmoins l'arabe est une des meilleures races sur terre quant à la qualité de la corne donc ne pas hésitez à tenter l'aventure avec eux!

Pour les 50 € mêmes les grands pontes du parage ne prennent pas autant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:06

bonjour, j'ai été interessée aussi par le parage naturel.
j'ai demande à mon marechal si je pouvais le faire pour mon kakou, et il m'a repondu que deja il faut atendre un a 2 ans pour que le pied du cheval se fasse a etre nu, et mon kakou etant sensible, j'ai pense que ca n'en valait pas la peine, etant donne que je suis plutot branchee rando.
pour ma jument (plutot rustique car s'apparente plus a une grosse ponette), en 10 ans elle n'avait jamais ete ferree, les anciens proprietaires trouvant que le ferrage etait trop cher. c'est donc a 10 ans que je l'ai faite ferrer pour la 1ere fois car je sentai qu'en balade elle n'etait pas à l'aise. mon marechal m'a dit qu'il etait temps de la ferrer car ele etait sur les talons aux posterieurs. maintenant elle est deferree, et craint relativement peu des pieds.
cependant, selon la discipline que l'on veut faire, il faut bien penser que les chevaux ne sont pas insensibles et que si l'on fait des kilometres ils ont quand meme beson d'un peu de confort
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:31

Albane,
souvent les maréchaux font la guerre aux pareurs, ils sont souvent (pas tous) dans leur intérêt quand ils expliquent à leur client que c'est long etc...

Il faut lire bcp de bouquins etc...s'informer pour se faire une bonne idée du parage naturel et ne pas avoir d'à priori.

En tout cas c'est assez facilement faisable et cela peut etre bien fait et pas toujours comme vous le décrivez en plusieurs années. J'ai fait une étude sur les chevaux d'endurance pieds nus, j'ai même découvert qu'un d'entre eux avait couru un championnat du monde et avait fini sans problème de locomotion, boiterie ou autres...

A adaptez en fonction des besoins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:38

ba moi je suis contre ! lol
Si vous laissez votre cheval au pré, ou petites balades , ok.
Mais sinon on met des fers !! s'ils ont été inventé c'est pas pour rien !!
J'ai décidé de faire férré ma jeune jument parce qu'elle avait mal, et avec les fers plus de problème, j'ai vu le changement !
Certains court en endurance avec leurs chevaux pieds nus, je trouve cela scandaleux !! car faire des km et des km comme ça, pauvre cheval !!
Dire que c'est bien parce que c'est naturel, c'est absurde et n'importe quoi ! Enfin ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 12:42

Clothilde a écrit:


En tout cas c'est assez facilement faisable et cela peut etre bien fait et pas toujours comme vous le décrivez en plusieurs années. J'ai fait une étude sur les chevaux d'endurance pieds nus, j'ai même découvert qu'un d'entre eux avait couru un championnat du monde et avait fini sans problème de locomotion, boiterie ou autres...

A adaptez en fonction des besoins...

Ouais, c'était du sable !! ou alors il n'a jamais été férré ! car comme on le dit souvent : on ne défèré jamais un cheval d'endurance !
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:01

sarah a écrit:
ba moi je suis contre ! lol
Si vous laissez votre cheval au pré, ou petites balades , ok.
Mais sinon on met des fers !! s'ils ont été inventé c'est pas pour rien !!
J'ai décidé de faire férré ma jeune jument parce qu'elle avait mal, et avec les fers plus de problème, j'ai vu le changement !
Certains court en endurance avec leurs chevaux pieds nus, je trouve cela scandaleux !! car faire des km et des km comme ça, pauvre cheval !!
Dire que c'est bien parce que c'est naturel, c'est absurde et n'importe quoi ! Enfin ce n'est que mon avis...

là je suis pas d'accord, les chevaux sauvage ne sont pas ferré ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
KélianDesFouches
Diamant
Diamant
KélianDesFouches


Nombre de messages : 652
Age : 33
Localisation : Gérardmer ->->-> sous la pluie!!!
Date d'inscription : 26/05/2008

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:42

fab a écrit:
là je suis pas d'accord, les chevaux sauvage ne sont pas ferré ...

parage naturel 558466 Tu as entièrement raison Fab!!!
Aprés cela dépend du cheval:
-s'il a toujours eu l'habitude des fers,
-s'il travail beaucoup ou pas,
-si c'est pour des ballades ou autres...

Enfin il y a pleins de critères qui rentrent en compte!

... Aprés moi je connais une personne qui ne sait plus se "passer" des fers!!! et qui laisse ses chevaux ferrer en hiver et part sans hésiter se ballader sur la glace!!!!! La moi je trouve que c'est scandaleux! et super dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
http://keliandesfouches.wifeo.com
kara
Argent
Argent
kara


Nombre de messages : 108
Age : 58
Localisation : 45
Date d'inscription : 23/02/2007

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:46

La différence entre les chevaux d'endurance et les chevaux sauvages c'est que eux personne ne leur demande de garder le rythme y compris dans les cailloux. Au naturel ils prennent ça plutôt tranquillement en regardant ou mettre les pieds. En endurance on a pas franchement le temps de négocier le moindre caillou, d'ou les fers et plaques.. Et quand on parcourt des milliers de KM sur des terrains de tous types, a mon sens les fers sont obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://blueeyefarm.over-blog.com
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 14:50

enfin c'est un sujet qui va faire grincer beaucoup de claviers lol
je croyai que les parages se faisaient par des marechaux, autant pour moi
mais cela ne depend il pas des chevaux, de leur sensibilite?
c'est dur a gerer quand meme il faudrait vraiment se mettre dans la peau d'un cheval pour savoir s'il faut parer ou ferrer
maos c'est bien d'avoir les avis de tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:21

Oui tu as raison Albane,
C'est un sujet grincant ds le sens ou peu de monde sait de quoi il parle...
Et la plupart des proprio ou éleveurs de chevaux sont assez "novices" en terme de podologie, ils font donc entièrement confiance à leur maréchal.

Je trouve donc qu'il faut avoir plus d'éléments sérieux pour juger, être pour ou contre sans arguments ni expérience ce n'est pas satisfaisant intelectuellement parlant.

Amener des arguments, ca hissera un peu le débat...

Les chevaux de sport du type dressage peuvent très bien etre pieds nus sans que cela nuise à leur performance, idem pour l'endurance si le cheval le supporte.

J'ai étudié bcp d'articles scientifiques, et j'ai vu des vidéos qui montraient les effets mécaniques des fers sur la circulation dans la partie distale du pied, c'est assez impressionnant. Après le parage ne consiste pas seulement en une coupe de corne il est souvent allié à un mode de vie spécifique, et des soins adaptés, c'est donc bcp de boulot en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:25

Moi j'y connais rien dans ce domaine alors je vais en profiter pour poser quelques questions...

Est ce que tous les chevaux peuvent supporter le parage naturel ?

Un cheval qui n'a jamais été ferré peut il faire "n'importe quoi" sans fers puisqu'il n'a jamais été habitué aux fers ?

Faut-il quand même un temps d'adaptation au cheval pour passer du ferrage au parage naturel ?

Le parage est-il un simple parage ou un parage bien particulier ? Peut-il "varier" d'un cheval à l'autre ?

Merci à ceux qui voudront et qui pourront me répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:41

questions tres interessantes mowgli
dans quelles conditions utiliser le parage naturel?
peut il etre un remede a un quelconque remede?
quels sont ses bienfaits et defauts?
la corne peut elle supporter un parage ou existe t il differentes sortes suivant les chevaux?
durcit elle avec le temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:32

kara a écrit:
La différence entre les chevaux d'endurance et les chevaux sauvages c'est que eux personne ne leur demande de garder le rythme y compris dans les cailloux. Au naturel ils prennent ça plutôt tranquillement en regardant ou mettre les pieds. En endurance on a pas franchement le temps de négocier le moindre caillou, d'ou les fers et plaques.. Et quand on parcourt des milliers de KM sur des terrains de tous types, a mon sens les fers sont obligatoires.

Exactement !! Les chevaux "de maintenant" et les chevaux sauvages, franchement sur ce sujet c'est pas vraiment comparable !!
Avant sans fers pas de soucis, mais maintenant c'est plus possible, sinon comme j'ai dit, pourquoi les avoir inventés ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 19:57

sarah a écrit:

Avant sans fers pas de soucis, mais maintenant c'est plus possible, sinon comme j'ai dit, pourquoi les avoir inventés ?!

Pourtant certains chevaux suportent de rester sans fers, non ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:06

oui comme tu dis : "supporte".
En même temps ils n'ont pas trop le choix !... lol
Moi je dis juste que je suis contre, et que à mon avis, ça leur fait plus de mal qu'autre chose.


Dernière édition par sarah le Jeu 19 Fév 2009 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
Shawan
Or
Or
Shawan


Nombre de messages : 236
Age : 31
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/06/2008

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:44

sarah a écrit:
kara a écrit:
La différence entre les chevaux d'endurance et les chevaux sauvages c'est que eux personne ne leur demande de garder le rythme y compris dans les cailloux. Au naturel ils prennent ça plutôt tranquillement en regardant ou mettre les pieds. En endurance on a pas franchement le temps de négocier le moindre caillou, d'ou les fers et plaques.. Et quand on parcourt des milliers de KM sur des terrains de tous types, a mon sens les fers sont obligatoires.

Exactement !! Les chevaux "de maintenant" et les chevaux sauvages, franchement sur ce sujet c'est pas vraiment comparable !!
Avant sans fers pas de soucis, mais maintenant c'est plus possible, sinon comme j'ai dit, pourquoi les avoir inventés ?!

Pourquoi avoir inventé les fers ?? Pourquoi à ce moment là avoir inventé la selle, le filet, le mors ... ?? scratch Si l'on a inventé les fers c'est peut-être car aujourd'hui il y a beaucoup plus de routes goudronnées, mais aussi car nous pensons ainsi bien faire pour nos chevaux ... De plus, si les fers ont été inventés et que l'on s'en sert à outrance ( selon moi ) c'est aussi car nous recherchons à pousser nos chevaux toujours plus au delà de leurs limites, c'est pourquoi à mon sens le parage naturel à ses limites Exclamation ... Et cela reste du même ordre que, pourquoi avoir inventé la selle, le filet ... C'est parce que cela nous facilite énormement la vie car il n'y avait pas tout ça et nous tenions aussi à cheval avant !! C'est sûr que l'on n'ira pas sauter 1m50 sans selle, mais il ne faut pas non plus oublier que le cheval n'est pas fait à la base pour fournir un tel effort car cela ne reste pas dans sa nature ... A mon sens, l'endurance ( ou le TREC ) reste la discipline la plus proche du style de vie des chevaux ...

Je suis novice dans tout ce qui est naturel study , mais je pense que cela reste dans le respect du cheval et de son mode de vie ...
J'ai mes trois chevaux (Une appaloosa, un OC, et un cheval Crême ) qui sont tous pieds nus et n'ont jamais étés férrés, et pour cause ils ne founissent pas un travail énorme !! Razz Mais jamais je n'irais les férrés, si ce n'est pour résoudre un problème et ce uniquement de manière curative !!

Bien sûr, et je pense qu'on le répète assez, CHAQUE CHEVAL EST DIFFERENT, donc chaque parage qui se veut naturel se fait fonction de chaque cheval, de la structure de son pied, de ses éventuels défauts d'aplombs ... parage naturel 37291
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:47

Shawan a écrit:
sarah a écrit:
kara a écrit:
La différence entre les chevaux d'endurance et les chevaux sauvages c'est que eux personne ne leur demande de garder le rythme y compris dans les cailloux. Au naturel ils prennent ça plutôt tranquillement en regardant ou mettre les pieds. En endurance on a pas franchement le temps de négocier le moindre caillou, d'ou les fers et plaques.. Et quand on parcourt des milliers de KM sur des terrains de tous types, a mon sens les fers sont obligatoires.

Exactement !! Les chevaux "de maintenant" et les chevaux sauvages, franchement sur ce sujet c'est pas vraiment comparable !!
Avant sans fers pas de soucis, mais maintenant c'est plus possible, sinon comme j'ai dit, pourquoi les avoir inventés ?!

Pourquoi avoir inventé les fers ?? Pourquoi à ce moment là avoir inventé la selle, le filet, le mors ... ?? scratch Si l'on a inventé les fers c'est peut-être car aujourd'hui il y a beaucoup plus de routes goudronnées, mais aussi car nous pensons ainsi bien faire pour nos chevaux ... De plus, si les fers ont été inventés et que l'on s'en sert à outrance ( selon moi ) c'est aussi car nous recherchons à pousser nos chevaux toujours plus au delà de leurs limites, c'est pourquoi à mon sens le parage naturel à ses limites Exclamation ... Et cela reste du même ordre que, pourquoi avoir inventé la selle, le filet ... C'est parce que cela nous facilite énormement la vie car il n'y avait pas tout ça et nous tenions aussi à cheval avant !! C'est sûr que l'on n'ira pas sauter 1m50 sans selle, mais il ne faut pas non plus oublier que le cheval n'est pas fait à la base pour fournir un tel effort car cela ne reste pas dans sa nature ... A mon sens, l'endurance ( ou le TREC ) reste la discipline la plus proche du style de vie des chevaux ...

Je suis novice dans tout ce qui est naturel study , mais je pense que cela reste dans le respect du cheval et de son mode de vie ...
J'ai mes trois chevaux (Une appaloosa, un OC, et un cheval Crême ) qui sont tous pieds nus et n'ont jamais étés férrés, et pour cause ils ne founissent pas un travail énorme !! Razz Mais jamais je n'irais les férrés, si ce n'est pour résoudre un problème et ce uniquement de manière curative !!

Bien sûr, et je pense qu'on le répète assez, CHAQUE CHEVAL EST DIFFERENT, donc chaque parage qui se veut naturel se fait fonction de chaque cheval, de la structure de son pied, de ses éventuels défauts d'aplombs ... parage naturel 37291


C'est bien ce que je dis ! mais en moins long ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
Shawan
Or
Or
Shawan


Nombre de messages : 236
Age : 31
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 08/06/2008

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:51

sarah a écrit:
oui comme tu dis : "supporte".
En même temps ils n'ont pas trop le choix !... lol
Moi je dis juste que je suis contre, et que à mon avis, ça leur fait plus de mal qu'autre chose.

Sauf ça !!! lol!

Car au contraire, le parage naturel ne fait que soulager le cheval !! Pour te faire une comparaison : après une bonne journée de marche avec tes chaussures, tu es bien contente de pouvoir les enlever à la fin de la journée !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clothilde
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Clothilde


Nombre de messages : 2088
Age : 45
Localisation : Yonne France
Date d'inscription : 05/07/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:52

Voilà quelques réponsesà tes questions mowgli:

- en effet, pour certains chevaux ce n'est pas possible d'être pieds nus. Il faut en être conscient et ne pas hésiter à remettre des fers si nécessaire. Néanmoins avec de bonnes conditions environementales et un bon suivi de parage, on peut dire qu'une grande partie des chevaux peuvent vivre sans fers.

- Concernant les chevaux n'ayant jamais été ferré, deux options, soit ils ont vécu ds des conditions optimales (plusieurs heures de marche par jour, sol plutôt dur, bonne alimentation, bons aplombs naturels) et leurs pieds auront développé une paroi plus épaisse, des points d'appui judicieux.
Soit, ils ont de mauvais pieds et sont inconfortables...
La légende du Mustang qui a des pieds parfaits n'est pas totalement vrai...J'ai pu étudier un cas d'un Mustang qui avait des babouches alors qu'il vivait en plein désert ds un terrain très caillouteux, sa corne a toujours poussé à l'excès. Cela rappelle que c'est du cas par cas, on ne peut pas généraliser.

- concernant le temps d'adaptation, oui il en faut un et il peut etre très variable de 0 à jamais! Mon étalon Ebon revenait de son entrainement ou sa cavalière avait préférée le ferrer, je l'ai déferré et zou en ballade sans l'ombre d'une hésitation, il a d'excellents pieds et pas de sensibilité.
Comme je l'ai dit ne pas être jusque boutistes et tout ira bien.

- Comme je l'ai dit précedemment il existe plusieurs philosophies pour parer, plusieurs méthodes, elle est bien sur adapter en fonction de chaque cheval mais à la base il y a toujours un fil conducteur.
Par exemple, pour Strasser il faut creuser la sole pour qu'elle soit concave et enlever l'appui des barres. Pour d'autres il faut au contraire ne pas y toucher...D'autres pareront systèmatiquement la fourchette, et d'autres n'y toucheront plus une fois "propre", de même avec le "débridage" de la paroi et le biseau que l'on peut y donner.

Je dirai que la parage pratiquait par les nouveaux pareurs et non les maréchaux et différent dans le sens ou l'on veut utiliser le cheval après. Il n'est pas mieux ou moins bien, juste avec une optique différente. On cherchera un pied extrêmement sain, en bonne santé afin que la corne pousse bien(face externe et face interne. La plupart du temps les maréchaux parent des chevaux d'élevage ou au repos.


Albane:

- concernant les conditions d'utilisation du parage naturel, ce sont les propriétaires qui décident de s'y mettre ou non selon leur philosophie. Pour moi je dirai que c'est un engagement complet de la part du propriétaire, il ne faut pas espérer garder ses chevaux pieds nus et attendre que tout se passe bien, il faut du terrain varié, le mieux est un paddock paradise avec une zone en "pea gravel", des graviers ronds qui permettent au sabot de se créer une belle concavite,une alimentation raisonnée, majoritairement au foin, pas d'apport trop glucidiques, l'idéal c'est l'activité extérieure.

- les bienfaits du parage naturel vont se voir assez rapidement, le sabot va changer, sa forme, la texture de la corne, son irriguation sanguine, les points d'appui du pied vont s'abaisser, le contact avec le sol sera plus franc, la fourchette rejouera son rôle principal de pompe sanguine...
Au niveau des allures, les chevaux sont généralement plsu déliés pieds nus. Je dirai qu'un des avantages est que l'on peut rectifier en cours de route si un défaut apparaît et on ne doit pas attendre d'enlever le fer. C'est assez pratique et permet de suivre régulièrement l'évolution des pieds surtout chez les jeunes chevaux.

- les méfaits, je dirai qu'il n'y en a pas tant qu'on ne va pas dans l'excès et vouloir à tout prix avoir un cheval pieds nus. Les désavantages, bien sur ils existent et sont les impératifs de compétition, mais comme je l'ait dit précedemment des chevaux de dressage, cso etc...peuvent être pieds nus.

- enfin pour ce qui est de la résistance de la corne, elle est propre à chaque cheval, et peux etre plus ou moins épaisse, la "corne" a trois couches en fait, la paroi externe pigmentée, la paroi non pigmentée et la ligne blanche(absorbeur de chocs), ces trois niveaux sont importants et leur bonne épaisseur est garant du bon fonctionnement et de la résistance du pied à l'abrasion.

Dernier petit mot: je trouve que pieds nus, les chevaux ont des pieds plus sains ds leur ensemble, moins de pourriture, d'éffeuillure, de maladie de ligne blanche, etc...toutes les choses auxquelles on ne prête pas attention avec des fers et qui pourtant sont les symptomes d'un trouble dans le pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.straightbabsons.com
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:57

Merci pour toutes vos réponses, elles m'éclairent beaucoup.

Juste une autre : est-il possible de faire de l'endurance à petit niveau avec un cheval qui accepte bien le parage naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:04

Shawan a écrit:
sarah a écrit:
oui comme tu dis : "supporte".
En même temps ils n'ont pas trop le choix !... lol
Moi je dis juste que je suis contre, et que à mon avis, ça leur fait plus de mal qu'autre chose.

Sauf ça !!! lol!

Car au contraire, le parage naturel ne fait que soulager le cheval !! Pour te faire une comparaison : après une bonne journée de marche avec tes chaussures, tu es bien contente de pouvoir les enlever à la fin de la journée !! lol!


lol oui fin encore que ça dépend quelle chaussures !!
Et puis ma jument, comme toute jeune cheval, elle n'avait pas de fers et avait mal, le maréchal en a mis, et op bizarre elle n'a plus mal ! lol
Alors soulager pas sur...


Dernière édition par sarah le Jeu 19 Fév 2009 - 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:08

Mowgli a écrit:

Juste une autre : est-il possible de faire de l'endurance à petit niveau avec un cheval qui accepte bien le parage naturel ?

grrr ! on vient juste de le dire : cet pas top ! lol
En grand entraineur (je sais plus le nom) a dit de ne jamais déféré un cheval d'endurance ! lol ça je l'ai pas inventé !
Après si c'est une 20km et que tu sens que ton cheval ça va, alors oui, ba de toute façon c'est comme tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:11

Clothilde a écrit:
J'ai fait une étude sur les chevaux d'endurance pieds nus, j'ai même découvert qu'un d'entre eux avait couru un championnat du monde et avait fini sans problème de locomotion, boiterie ou autres..

C'est pour ça que je pose la question sarah. Toi tu trouves que ce n'est pas bien mais d'autres ne sont pas du même avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage naturel Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parage naturel
» Le Parage Naturel en Endurance
» La Marechalerie traditionnelle en danger
» remèdes naturels
» Ecole de parage en Suisse: Barehoof...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: