FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 parage naturel

Aller en bas 
+7
KélianDesFouches
fab
sarah
albane
Clothilde
zito
amandine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:15

oui, c'est vrai ! lol
Moi je trouve que c'est mauvais ! Mais j'avou que ça dépend du cheval et du terrain (même si sur toutes les courses il y a des cailloux (etc), moin que tu sois en bord de mer, sur du beau sable ? si c'est le cas tu as de la chance !)...
En tout cas, moi, je ne suis pas prete de faire ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
lilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 1410
Date d'inscription : 12/06/2008

parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:16

sarah a écrit:
oui, c'est vrai ! lol
Moi je trouve que c'est mauvais ! Mais j'avou que ça dépend du cheval et du terrain (même si sur toutes les courses il y a des cailloux (etc), moin que tu sois en bord de mer, sur du beau sable ? si c'est le cas tu as de la chance !)...
En tout cas, moi, je ne suis pas prete de faire ça !

Non non pas du tout au bord de la mer Very Happy C'était juste une question.
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
sarah


Nombre de messages : 1575
Localisation : 88
Date d'inscription : 17/11/2006

parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:18

ok, lol ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kayla-marenga.skyblog.com
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:55

Bah faut surtout prendre le temps de désensibiliser les pieds de son cheval, d'y aller progressivement, d'aller au pas sur des chemins caillouteux.
Mon cheval avait les pieds sensibles, ça n'est plus le cas. Il fait régulierement 20 km en variant les terrains, les allures, et la vitesse, et à la derniere visite chez le marechal ferrant, j'ai eu droit aux felicitations du jury (corne durcie, pied assaini).
Apres je ne courrerais pas une 90 pieds nus, mais mon cheval ne sera toujours ferré qu'une partie de l'année durant sa vie de compétiteur, puis plus du tout apres. Je prendrais juste le temps nécessaire pour refaire cette "desensibilisation".
Revenir en haut Aller en bas
albane
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
albane


Nombre de messages : 1800
Age : 41
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 22/06/2007

parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:58

merci clothilde pour ces reponses precises.
le parage reste quand meme affaire de cheval, discipline, terrain, fragilite, bon sens et respect des conditions de vie de son dada adore mais tout est possible.
le cheval ne criant pas sa douleur comme nous, on se doit d etre attentif au moindre signe de malaise autant ferre que deferre
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://boss0766.skyblog.com
Invité
Invité




parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 7:00

ça tombe bien car j'avais quelques questions à ce sujet...

Pourquoi les chevaux de centres équestres sont-ils ferrés alors qu'ils n'évoluent pratiquement que dans des carrières de sable... et leurs boxes ?

Ne croyez-vous pas qu'en mettant des fers systématiquement, on fragilise les pieds du cheval ?

Chez les humains par exemple, le corps d'une personne qui n'a pas été "éprouvé" tôt sera plus fragile qu'un sportif qui a fait du sport depuis qu'il est jeune. C'est avéré du point de vue musculaire, ligamentaire, osseux.

Pourquoi pense t-on que les fers sont indispensable à partir du moment où on fait un peu d'extérieur ?
Les fers étaient tout à fait justifiés à l'époque où le cheval était le moyen de locomotion principal, mais aujourd'hui, ça n'est plus le cas.

Bien sûr, en endurance, trec ou en attelage, je ne remets pas en cause l'utilité des fers... Mais pour le reste ? CSO ? CCE ? Ballade ? Dressage ? etc... Est-ce vraiment indispensable ?

Les fers sont-ils indispensable pour corriger des défauts orthopédiques, d'allures etc... ? Exemple : un cheval qui croise des antérieurs lorsqu'il marche ?

Pour ce qui est du parage de la sole, je déconseille fortement... Je ne sais si tu as essayé Clothilde, mais c'est la cata... Je l'ai fait deux fois, et ça s'est soldé par une boiterie de plusieurs jours ! Quand à la fourchette, j'enlève simplement les "peaux mortes".

Si vous êtes dans des régions humides, je vous conseille de mettre du goudron pour protéger les pieds de vos arabes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage naturel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: parage naturel   parage naturel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage naturel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: