FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 pintarabes, y en a t-il en France?

Aller en bas 
+35
hortal el din
Amghar Padron
rochellou
Liinwë
Alif
*Laura*
Azure84
Patricio
Ocre
Jiminy
Clothilde
Elevage de Galahad
malak.arabians
eve
Cécile
sarah
MAG01
Circe
acantharat
md
Lbphotographie
Safara
Palatina
mario
Tanis
gritou
orient arabians
wanisaarabians
fab
Hani
Meryl
iris39
HARMATTAN
richard
Zaffa
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:09

Alif a écrit:
*Laura* a écrit:
hortal el din a écrit:

Certains voient le profit immédiat et m'ont dit : nous n'avons pas la prétention d'etre des éleveurs,nous sommes des commerçants et après,on fera autre chose .je pense que cela est irresponsable .

Au moins, ça a le mérite d'être honnête ...

Si tant est que ça a vraiment été formulé... C'est assez facile de mettre n'importe quoi dans la bouche de "Certains"...

Oui, c'est ce que je me disais, ce qui serait bien c'est que les acheteurs soient au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:54

Alif a écrit:
...........Enfin, parmi les peuples cavaliers, j'ai tendance à compter les gitans, dont les Irish Cob étaient tout de même fortement tachus (bon, OK, c'était pour tracter "lourd et loin", pas pour aller vite)... .

J'espère que tu n'ignores pas que l'Irish Cob actuel est le résultat d'une sélection ''à l'envers'' opérée par les paysans irlandais sous la domination du colon anglais qui interdisait aux occupés de détenir tout équidé apte de près ou de loin à servir comme cheval de guerre (artillerie, cavalerie)

Et comme il fallait bien travailler la terre ...... !!!


Dernière édition par rochellou le Lun 22 Aoû 2011 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:59

fab a écrit:
faut déjà qu'on paye pour le typage ADN et je ne sais quoi d'autre, si en plus on était obligé de payer pour identifier sur le carnet la couleur réelle du cheval affraid
de plus, il me semble les gènes colorés ne sont pas tous identifiable !

Le terme ''Pie'' identifie un patron de robe
Les termes ''Sabino'' ''Overo'' ''Tobiano'' désignent, suivant une terminologie anglo saxonne, un ensemble de gènes pouvant induire une robe ''non uniforme''

Il est donc particulièrement impropre, et scientifiquement malhonnête, d'inscrire au signalement d'un équidé un qualificatif d'un gène qui n'a pas été testé

C'est comme si on parlait d'agouti ou de non agouti pour qualifier une robe baie ou alezanne
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:07

[quote="*Laura*"]
hortal el din a écrit:
Alif, quand à la fragilité des pieds blancs, j'en avais parlé à une amie véto. Elle m'avait dit qu'ils étaient réellement plus fragiles et que les étudiants "se battaient" pour avoir les sabots blancs en cas de dissection.
J'ai deux chevaux qui ont 4 pieds blancs + balzanes et un hongre 4 pieds noirs sans balzane et c'est vrai que la peau et la cornes blanches sont plus fragiles (pieds plus vites usés et plus vite sensibles quand pas ferrés, corne qui ramollit plus facilement aussi etc ) comme tu l'as déjà dit, pour la gale de boue entre autre. Je suppose que si les Arabes n'avaient pas la gale de boue, il devait y avoir d'autres pathologie liées au soleil auxquels on ne pense pas

la corne blanche n'est pas plus fragile. Elle est plus souple et plus élastique ( et casse moins.... ). Elle se renouvelle aussi beaucoup plus vite. Nous aussi en formation de parage,nous nous battions pour débuter sur pieds blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Liinwë
Bronze
Bronze
Liinwë


Nombre de messages : 70
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/07/2011

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:12

"Il est bien sur moins grave de faire des demi sang arabes ou part bred sabino et autres différents pies que de fragiliser de plus en plus la race arabe pour notre bon plaisir.Il faut rechercher avant tout le modèle,la solidité avant la couleur sur toutes les races.."

Qui parle de fragiliser la race arabe ? Chacun fait ce qu'il veut ! Faites reproduire vos chevaux sans blanc si vous le voulez et arrêtez de critiquer ! Vous aurez ainsi vos "élites purs et sans blanc" rien que pour vous !
On fait reproduire des chevaux avec du blanc si on le veut, on est plus au moyen age ! Si c'était une question de guerre de tribus etc, je crois qu'en France c'est un peu dépassé, non ?
Et le show poussé à l'extrème ? ça ne "fragilise pas" la race ? C'est naturel ?

Et sur les demi sang c'est moins grave alors ... Oui, après tout, ce ne sont Que des demi sang, n'allons pas souiller ce pauvre cheval arabe avec des balzanes, des listes ou pire ... des tâches ! affraid

Non mais je vous jure, où va-t'on ? L'arabe n'est qu'un cheval à la base. Améliorateur de toutes parts peut-être, mais gardez en tête que ce n'est pas parce qu'un cheval est taché ou pas pur arabe sur des générations et des générations ou bien même pas arabe du tout que ce n'est pas un bon cheval.

Arrêtez de vous inquiéter sur "le sort réservé" à cette race si puuuure ! pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 16968
Revenir en haut Aller en bas
http://21-05-2000.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:27

rochellou a écrit:
fab a écrit:
faut déjà qu'on paye pour le typage ADN et je ne sais quoi d'autre, si en plus on était obligé de payer pour identifier sur le carnet la couleur réelle du cheval affraid
de plus, il me semble les gènes colorés ne sont pas tous identifiable !

Le terme ''Pie'' identifie un patron de robe
Les termes ''Sabino'' ''Overo'' ''Tobiano'' désignent, suivant une terminologie anglo saxonne, un ensemble de gènes pouvant induire une robe ''non uniforme''

Il est donc particulièrement impropre, et scientifiquement malhonnête, d'inscrire au signalement d'un équidé un qualificatif d'un gène qui n'a pas été testé

C'est comme si on parlait d'agouti ou de non agouti pour qualifier une robe baie ou alezanne

euh... Shocked c'est ce que j'ai expliqué dans d'autre termes What a Face
ou alors j'ai pas compris votre intervention sur ma citation Shocked

je sais bien que le pie désigne, le patron donc un ensemble ...
cet ensemble est composé de gènes différents qui donne a ce patron pie, des variante de robe pie !

et pour le fait d'inscrire sur le carnet, un gène non testé, je suis bien ok, ça serai pas sérieux du-tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 6:10

*Laura* a écrit:

Alif, quand à la fragilité des pieds blancs, j'en avais parlé à une amie véto. Elle m'avait dit qu'ils étaient réellement plus fragiles et que les étudiants "se battaient" pour avoir les sabots blancs en cas de dissection.



« Les
chevaux peuvent avoir des sabots à corne « blanche » (non pigmentée) et des sabots
à corne noire (pigmentée). On dit souvent que la corne blanche est plus fragile
que la corne
noire. Or il n’existe pas de différence significative entre ces deux types de
corne en ce qui concerne leurs caractéristiques mécaniques » THESE
pour le DOCTORAT VETERINAIRE présentée et soutenue publiquement
Devant
LA FACULTE DE
MEDECINE DE CRETEIL par Julien MARETTE.


Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: a   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 6:23

rochellou a écrit:

J'espère que tu n'ignores pas que l'Irish Cob actuel est le résultat d'une sélection ''à l'envers'' opérée par les paysans irlandais sous la domination du colon anglais qui interdisait aux occupés de détenir tout équidé apte de près ou de loin à servir comme cheval de guerre (artillerie, cavalerie)

Et comme il fallait bien travailler la terre ...... !!!

L'armée réquisitionnait pour sa remonte des chevaux à robe unie afin d'obtenir des régiments uniformes (Il y avait des régiments d'alezans, d'autres de bais. J'ignore s'il y en avait de noirs). Les nobles et gens fortunés recherchaient également des attelages d'une couleur uniforme. (C'est encore le cas des meneurs d'aujourd'hui). Une pièce du harnachement de tête n'a même d'autre fonction que de dissimuler les marques en tête afin d'augmenter cette uniformité. Le subterfuge (sélectionner les reproducteurs tachetés) était astucieux : les Irlandais disposaient ainsi de chevaux de qualité avec la quasi assurance que l'armée ne leur réquisitionnerait pas. Ils n'auraient pas sélectionné des canassons boiteux.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 6:49

rochellou a écrit:


C'est comme si on parlait d'agouti ou de non agouti pour qualifier une robe baie ou alezanne
A de très rares exception près (j'ai eu un cheval inscrit alezan par les HN et qui s'est avéré bai quelques mois plus tard), il n'y a pas besoin de génotyper un cheval pour savoir s'il est alezan ou bai.

Les HN ont une histoire, liée à l'armée française et aux races présentes historiquement sur le territoire français, où je crois que le seul gène "pie" était le tobiano (+ le sabino, qui s'exprime rarement de façon suffisante pour donner des chevaux "pie"). C'est une vieille machine, peu prompte au changement. L'adoption de leur nouvelle terminologie a demandé des démarches à n'en plus finir. Leur but est uniquement l'identification des équidés, pour éviter le vol et la tricherie (en concours ou à l'élevage). La génétique des couleurs, ils s'en moquent complètement.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 7:20

Mon psar a 4 grandes balzanes et 4 pieds blancs, mon mari en voit de toutes les couleurs pour lui parer les pieds tellement la corne est dure ! Par contre son nez rose est sensible au soleil et également pour la gale de boue, depuis que nous avons déménagé la terre ici n'est pas la même que dans le Loiret (TRES argileuse et collante) et il ne fait plus de gale de boue.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
G&G arabians
Diamant
Diamant
G&G arabians


Nombre de messages : 956
Age : 79
Localisation : Labastide du Temple
Date d'inscription : 06/04/2009

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: oui mais   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:44

moi mes jumenst ont toutes des sabots noirs et blancs et le maréchal ferrand trouve tout de même que la dureté n'est pas la même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pur-sang-arabe.fr
Azure84
Argent
Argent
Azure84


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/02/2011

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:45

Ce n'est plus une discution sur les paintarabes c'est un vrai debat maintenant sur la pureter de la race arabe lol!
Non mais s'en rire si quelqu'un cherche a avoir un demi sang arabe il vaut le laiser faire. Parce qu'il faut bien avouer que le l'arabe à ses limites niveaux morphologies je parle notament de la taille de certain sujet et puis un arabe a bon etre gentil sa reste quand meme un pur sang donc si quelqu'un cherche à avoir un cheval croisé avec un arabe pour avoir un cheval plus zaine, plus grand ou je ne sais quoi encore et si veut en prime une belle couleur laison le faire après tout c'est lui qui achete le cheval pas nous.
Alors il faut areter avec cette histoire de on va perdre la race, il existe toujours des pasionés et des eleveur a ce que je sache et je ne vois pas ou est le mal de croiser l'arabe et de lui donner de la couleur à conditions qu'on pense aussi au modele.

Au faite fait apart Kause en Scene et tout simplement pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 713414
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:49

Je n'ai jamais constaté pour ma part qu'un pied blanc était plus fragile qu'un pied noir. En revanche, un pied blanc est souvent précédé d'une balzane blanche qui elle est beaucoup plus sensible à la gale de boue et d'une manière générale, photo sensible, c'est normal puisque la peau est rose, c'est-à-dire sans pigmentation. Mais la question ne se pose que sur certains terrains et pour les chevaux qui vivent au pré à l'année.

Pour en revenir aux tâches, il existe bien des psar qui en donnent. La répartition sur le corps est aléatoire. Ainsi, il n'est pas rare que des descendants de Kubinec en présentent, notamment sous le ventre ou sur les flancs. Y'a un gène qui doit traîner... Avis aux amateurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:54

Azure84 a écrit:
Ce n'est plus une discution sur les paintarabes c'est un vrai debat maintenant sur la pureter de la race arabe lol!
Non mais s'en rire si quelqu'un cherche a avoir un demi sang arabe il vaut le laiser faire. Parce qu'il faut bien avouer que le l'arabe à ses limites niveaux morphologies je parle notament de la taille de certain sujet et puis un arabe a bon etre gentil sa reste quand meme un pur sang donc si quelqu'un cherche à avoir un cheval croisé avec un arabe pour avoir un cheval plus zaine, plus grand ou je ne sais quoi encore et si veut en prime une belle couleur laison le faire après tout c'est lui qui achete le cheval pas nous.
Alors il faut areter avec cette histoire de on va perdre la race, il existe toujours des pasionés et des eleveur a ce que je sache et je ne vois pas ou est le mal de croiser l'arabe et de lui donner de la couleur à conditions qu'on pense aussi au modele.

Au faite fait apart Kause en Scene et tout simplement pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 713414

Bein, sauf qu'il faudra arrêter de dire que le pintarabe ou mille autres noms, est un arabe pur, parce-que vous allez pas me dire qu'il est devenu comme par magie avec des tâches, hein. Merci les appaloosas, etc.. Donc qu'on ait recreusé la tête ou essayé de lui rendre l'apparence arabe ça ne reste pas la race pure d'origine. [ Je parle pas de vous ]. C'est mon avis, et puis t'as bien raison chacun fait ce qu'il veut avec son cheval. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gritou
Diamant
Diamant
gritou


Nombre de messages : 652
Age : 50
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 01/06/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:07

[quote="Patricio"]
Azure84 a écrit:

Bein, sauf qu'il faudra arrêter de dire que le pintarabe ou mille autres noms, est un arabe pur, parce-que vous allez pas me dire qu'il est devenu comme par magie avec des tâches, hein. Merci les appaloosas, etc.. Donc qu'on ait recreusé la tête ou essayé de lui rendre l'apparence arabe ça ne reste pas la race pure d'origine. [ Je parle pas de vous ]. C'est mon avis, et puis t'as bien raison chacun fait ce qu'il veut avec son cheval. Laughing

Shocked oh purée...
euh non, les "taches" ne sont pas apparues par magie... Neutral C'est ce qu'on appelle la génétique.
Creuser la tête, càd ? Le type arabe ce n'est pas que la tête concave, heureusement : de grosses ganaches, de gros yeux, petites oreilles ourlées, front large, bout de nez fin. Je ne parle pas du reste, corps, modèle, allures, personnalité, car là apparemment ça ne rentre plus dans le type arabe pour certains. Suspect
Y'a des fois c'est affligeant ce qu'on peut lire sur les races par des non-connaisseurs No

tiens roch', t'es là toi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azure84
Argent
Argent
Azure84


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/02/2011

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:10

Je suis tout a fait d'accord avec vous mais je connais pas mal de gens qui cherche le modele de l'arabe avec une couleur un peu particuliere, ils sorrientent donc vers des demi sang arabe. Et puis les taches sa plaie ou sa plaie pas alors chacun c'est gout et laissé faire les autres.


Dernière édition par Azure84 le Mar 23 Aoû 2011 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zohra
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:10

C'est des impur les pintarabians comme les autres non asil chevaux de show RFI Farid, JK Katalyst, HDM Maharajah, meme Marwan Al Shaqab et les autre au moin ici on a été honnete de dire que c'est que des DSA 99% LOL
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:31

Zohra a écrit:
C'est des impur les pintarabians comme les autres non asil chevaux de show RFI Farid, JK Katalyst, HDM Maharajah, meme Marwan Al Shaqab et les autre au moin ici on a été honnete de dire que c'est que des DSA 99% LOL

Allez, c'est reparti... Mais non, est pur-sang arabe tout cheval inscrit dans le livre généalogique du pur sang arabe d'un pays et reconnu par la WHO (World Arabian Horse Organisation). Un POINT, un TRAIT !! Les pintarabians ne sont pas inscriptibles au SIRE en tant que pur-sang arabes quand bien même il auraient 90% de sang arabe ou plus (ce qui doit être rare...). Pas plus qu'un arabe Shagya qui peut avoir 99% de sang pur arabe, n'est pas inscriptible au livre des psar. L'inverse est en revanche possible.
Les livres des psar sont des livres fermés.

Il n'y a pas à dire, c'est mieux ou pas, c'est un fait.

Maintenant en effet, on peut aimer la couleur et le look, le caractère de l'arabe et parfois un DSA bien né possède les qualités de son parent PSAR, précisément parce que le PSAR est si pur, comprendre "fortement influent génétiquement", que ce sont ses caractéristiques physiques, mentales et physiologiques qui marquent plus que celles de son autre parent. Alors, si ce dernier apporte de la couleur, pourquoi pas si c'est ce qu'on recherche en plus ?

Mais il n'est pas sûr que les gènes responsables de la couleur soient exclus des psar eux-mêmes mais il est probable qu'on les aient "atténués" fortement en ne sélectionnant que des chevaux psar sans cette caractéristique plus récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:44

Mak a écrit:
Zohra a écrit:
C'est des impur les pintarabians comme les autres non asil chevaux de show RFI Farid, JK Katalyst, HDM Maharajah, meme Marwan Al Shaqab et les autre au moin ici on a été honnete de dire que c'est que des DSA 99% LOL

Allez, c'est reparti... Mais non, est pur-sang arabe tout cheval inscrit dans le livre généalogique du pur sang arabe d'un pays et reconnu par la WHO (World Arabian Horse Organisation). Un POINT, un TRAIT !! Les pintarabians ne sont pas inscriptibles au SIRE en tant que pur-sang arabes quand bien même il auraient 90% de sang arabe ou plus (ce qui doit être rare...). Pas plus qu'un arabe Shagya qui peut avoir 99% de sang pur arabe, n'est pas inscriptible au livre des psar. L'inverse est en revanche possible.
Les livres des psar sont des livres fermés.

Il n'y a pas à dire, c'est mieux ou pas, c'est un fait.

Maintenant en effet, on peut aimer la couleur et le look, le caractère de l'arabe et parfois un DSA bien né possède les qualités de son parent PSAR, précisément parce que le PSAR est si pur, comprendre "fortement influent génétiquement", que ce sont ses caractéristiques physiques, mentales et physiologiques qui marquent plus que celles de son autre parent. Alors, si ce dernier apporte de la couleur, pourquoi pas si c'est ce qu'on recherche en plus ?

Mais il n'est pas sûr que les gènes responsables de la couleur soient exclus des psar eux-mêmes mais il est probable qu'on les aient "atténués" fortement en ne sélectionnant que des chevaux psar sans cette caractéristique plus récemment.

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 36666 Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:48

Je propose qu'on fasse une grande collecte de tous les chevaux arabe non Asil et qu'on les abattent, eux et leur descendants, pour ne garder que du "pure" ....

Cette recherche et obsession de la pureté du gène devient effrayante.... pale
Revenir en haut Aller en bas
zohra
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:51

waho a pris une décission imcomprehensiblea un moment a cause de la pression de l'argent et a oublier le pur cheval arabe, alors désoler si je dis la vérité que seulement les chevaux asils descendant des 5 juments sont purs, bientot des tests génetqiue vous prouveront la pureté des asil et que les Farid, Catalyst, Marwan et tout les autres pareil sont de DSA. ou des pintarabians sans couleur. Vous verrez cet vérité bientot avec les test. Marant que c'est que les gens qui ont des non asils qui parlent toujour de waho pour parlé de la pureté de tout les chevaux LOL
Revenir en haut Aller en bas
fedaia
Or
Or
fedaia


Nombre de messages : 449
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2008

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:52

Sans prétendre que les tâches c'est moche, j'ai pas d'avis là dessus.

Deleau, amoureux des alezans, disait "mieux vaut un bon gris qu'un mauvais alezan". Combien de fois n'ai je pas vu un cheval plaire alors que d'un modèle plutôt ... risible, juste parce que la couleur est originale. La couleur est accessoire, et il ne faudrait pas qu'elle rentre en critère principal comme c'est de plus en plus le cas. Tant mieux qu'un cheval bien fait ait également une couleur originale, mais qu'on dise "ouah il est beau" d'un cheval avec un dos en baignoire, de la graisse plein les jambes, une allonge de mamie en déambulateur, juste parce que quoi? il est taché, bah honnêtement ça me fait rire ... jaune

Pour râler aussi, les standards du cheval arabe sont loin d'être ceux du cheval de show. Le cheval arabe doit avoir de gros yeux, point trop n'en faut, un nez fin, de même, il est quand même sensé "boire le vent", etc. Ce n'est pas parce qu'on a été éduqués aux posters de cheval magazine qu'il faut croire que l'arabe, c'est forcément ça ^^

Ensuite chacun fait ce qu'il veut certes, mais avant de rechercher la couleur, il faut aussi penser au modèle, tempérament, etc, et que propager des défauts importants juste pour un souci de mode et d'esthétique, ce n'est certainement pas constructif sur le long terme. On propage des maladies, des tares génétiques, de conformation, pour quoi? un type en tête et une couleur? et on me fera croire que ce n'est pas dans un but purement commercial que certains élevent?

Je n'ai rien contre les chevaux de couleur, si tant est qu'ils aient d'autres qualités, ce qui n'est pas toujours le cas^^

J'ai l'habitude d'aller à contre courant de la majorité des membres de ce forum, ça ne va pas me changer.

Pour finir, la remarque que certains "éleveurs" aient avoué être des marchands, profiter tant que c'était rentable et aller voir ailleurs quand la mode serait fini. C'est pas comme si c'était faux. Il suffit de regarder ceux qui changent de lignée, de race, etc, en fonction des modes.


Ah la beauté de l'élevage du cheval arabe, beaucoup de mensonges, d'opacité, d'hypocrisie, et money money money ^^

PS: pour finir les chevaux des Tahawi sont des PSAR, reconnus comme tels dans toute la péninsule arabique, une bonne partie des chevaux PSAR de Syrie ne sont pas inscrits à la WAHO. Si je suis votre raisonnement en sens inverse, ces chevaux sont donc? des mulets? ils sont pourtant plus purs dans la génétique que ...96% de l'élevage occidental.
La sélection sur le cheval arabe a plus de 2000 ans, c'est pas franchement récent niveau sélection. Et ils n'étaient pas sélectionné sur la couleur, mais sur la résistance, l'aptitude à la survie, la rapidité, l'endurance, la noblesse, ...
Je ne prétends pas que qu'ils faille abattre les chevaux "impurs", juste qu'appeler un chat un chat et arrêter la supercherie, serait plutôt un truc pas mal. Ah utopie quand tu nous tiens ^^
Revenir en haut Aller en bas
zohra
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:56

amagahr padron quand meme pas hein, juste arreté d'utilisé que ces chevaux et commencé à utilisé que les le asils pour avoir un cheval plus pret du vrai arabe.
fedaia on vois que tu connais la vérité toi
Revenir en haut Aller en bas
Mak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Mak


Nombre de messages : 1107
Date d'inscription : 10/03/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:01

Amghar Padron a écrit:
Je propose qu'on fasse une grande collecte de tous les chevaux arabe non Asil et qu'on les abattent, eux et leur descendants, pour ne garder que du "pure" ....

Cette recherche et obsession de la pureté du gène devient effrayante.... pale

Tout à fait d'accord avec toi. Oui, d'autant que, quelque soit l'espèce, c'est une illusion !! Heureusement, il a en va de la survie. D'autant que la différence génétique n'est pas forcément à mettre sur le compte de l’hétérogénéité d'un groupe mais à la variabilité génétique elle-même. Et c'est une fois encore tant mieux ! La pureté absolu, c'est le clonage, c'est à dire une génération non sexuée, comme le bouturage (ou marcotage) est dans la nature un des mode de perpétuation des plantes, et l'on sait que ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour assurer la survie d'une espèce.

En même temps, comme je l'ai déjà dit, pour moi c'est une affaire de marketing plus qu'autre chose, quand on ne peut pas justifier de la supériorité de ces lignées d'arabes soit disant si différentes... Enfin, j'ose l'espérer...

Fin de l’aparté...
Revenir en haut Aller en bas
zohra
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:08

c'est pas commercial les asils ça se vent pas comme on pense, ça se vent qu'a des vraies amateur de PSAR purs pas comme les cheval de show qui se vent cher parcequ'il sont à la mode et puis apres plus rien, eux oui c'est que du argent LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pintarabes, y en a t-il en France?
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: