FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 pintarabes, y en a t-il en France?

Aller en bas 
+35
hortal el din
Amghar Padron
rochellou
Liinwë
Alif
*Laura*
Azure84
Patricio
Ocre
Jiminy
Clothilde
Elevage de Galahad
malak.arabians
eve
Cécile
sarah
MAG01
Circe
acantharat
md
Lbphotographie
Safara
Palatina
mario
Tanis
gritou
orient arabians
wanisaarabians
fab
Hani
Meryl
iris39
HARMATTAN
richard
Zaffa
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ocre
Or
Or



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 08/04/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 8:33

richard a écrit:
Attention je ne jure pas plus par les HN que par l'ACA..Simplement ce que je constate c'est qu'aujourd'hui se sont encore les HN qui centralisent les documents d'identifications et se sont eux qui décident point barre!
Dans le sb du PSAr il n'est pas clairement indiqué les couleurs de robes interdites.......et il n'est pas non plus indiqué que le PIE est interdit....
Attention je ne dis pas que ce genre de robe est "normal" pour la race,mais ce que je dis est un constat.
Quant aux origines de KHAUSE faites des recherches (pas sur albreed qui n'est pas tres fiable) sur plusieurs générations et vous constaterez ,comme je l'ai fait ,qu'il n'y a pas plus PSAr que KHAUSE!Il en est de meme pour un autre étalon cette fois ci sabino(robe completement differente) que je connais aussi bien :Windsong Firefrost...Ces deux étalons sont pur a 100% et aucune trace d'indigene et ce sur plusieurs générations....


mais Khause n'est pas pie, il est sabino donc logique qu'il soit arabe 100ù, je vous parlais d'un autre arabe soit disant pie, vous n'avez qu' àprendre les origines de Craklin et vous verrez qu'à une certaine génération il a un paint qui se balade, donc il manque de l'arabe pour etre pur...

vous confondez tout, je n'ai jamais prétendu que khause était pie et qu'il n'était pas arabe

il est arabe depuis des lustres et il est sabino point barre, ce ne sont pas les memes genes et les HN ne reconnaissent pas le sabino comme une robe, c'est une connerie des HN de les inscrire en pie ou les vétos d'ailleurs car bien souvent les véto sont incapables de dire la robe d'un poulain, combien de poulain visiblement gris finissent par etre indiquer comme baie ou alezan, ce qui vaudra à son proprio de refaire un signalement plus tard pour etre conforme au HN...

pour le paint arabe si je dis pas de bétise il doit dépasser les 97% pour etre inscriptible, ce qui veut dire que les 3% manquants viennent bien d'un ancètre qui a emmener la couleur et cet ancêtre n'est pas arabe de son coté Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011 - 9:33

Circe a écrit:
Et en part arabe nous avons Zaim du By 95 % arabe maintenant je ne pense pas qu'il sera inscrit au pintabians puisque "normalement" un pintabians doit avoir au moins 99% d'arabe.
pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Ca_21710
et sa propre soeur qui elle est homozygote pour le gène pie : Malika du By
pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Malika11
Magnifiques ils font rêver !
pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 713414 pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 713414
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011 - 9:50

Merci pour mes bébés. Zaim aura sa première année de saillie en 2012 et ce sera limité je ne veux pas "démolir" mon poulain. Il saillira d'abord chez nous afin de voir comment il se comporte et on verra ensuite si il saillira 2 ou 3 juments extérieures au maximum
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
Invité
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011 - 9:51

Quel dommage que je sois loin, vous vendez des poulains aussi ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azure84
Argent
Argent
Azure84


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/02/2011

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011 - 17:27

Sujet très interresant à mon coup et qui ma permis de conaitre se géne que je ne conaisais pas. Je savais meme pas qu'un arabe pouvait etre aussi blanc. Mais je me posse un question es que le géne qui donne des chevaux sabino se trouve chez toute les races cars pendant mes vacances je suis allé visiter le haras national de Tarbe et il y a un étalon anglo arabe qui possédait les caractéristique des sabino, 4 grande balzane et une liste ou il boit dans son blanc.
pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Pyrana10
pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Pyrana11
Alors à votre avis il est sabino ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011 - 17:38

Il a une "belle face" après il faut voir le reste du corps ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:44

richard a écrit:

Mes étalons ont pour l'un 2 petites balzanes et une petite liste (fils d'EMIGRANT) et pour les deux autres aucun Blanc ( 2 Fils de KUBINEC)

Oh, on pourrait voir des photos? J'aime bien Kubinec et sa production en général Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Tofs
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 5:25

cheval-arabe.1fr1.net/t2499-shamilah-love-story-mirador-kas-vegas-pour-2011 fils d'Emmigrant c do,nc l'alezan av pas que 2 petite chaussette et petite liste comme dit richard (il a l'air beaucoup sabino) Rolling Eyes
.straightegyptians.com/forum2/index.php?act=attach&type=post&id=55145 1 fils de Kubinec pas ss blanc non plus aussi comme dit richard(une liste et 3 patte blanches) Rolling Eyes
rien trouver pr le dernier
pas très croyable après un éleveur qui ment meme se des infos qui a moyen de voir directe. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tofs
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 5:27

page 5 le fils d'Emmigrant
Revenir en haut Aller en bas
Tofs
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 5:28

cheval-arabe.1fr1.net/t2499p60-shamilah-love-story-mirador-kas-vegas-pour-2011
Revenir en haut Aller en bas
Circe
Diamant
Diamant
Circe


Nombre de messages : 622
Age : 64
Localisation : Momignies Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 6:37

->gelckebab16 : oui on vendra ses poulains normalement il doit d'abord saillir Dakota jument pie O.I. en photo sur ce post avec sa pouliche Ottawa du By et puis on verra avec qui on va le mettre. Sa propre soeur sera sans doute saillie en 2013 avec AR Shakeem El Jamaal mais on n'est pas pressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jason-arabians.e-monsite.com
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: INFORMATION   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:16

Pour votre information voici la définition du cheval Pie (WIKIPEDIA):
"la robe pie chez le cheval est dans le domaine de l'hyppologie,une couleur de robe de cheval avec de nombreuses taches blanches séparées d'une autre couleur plus foncée.Elle se décline en plusieurs variantes: que sont :le tobiano,l'overo,le SABINO, le rubicano et le balzan"

KHAUSE A SCENE 100% arabe est donc :PIE!
A moins que chez WIKIPEDIA ce soit aussi des cons comme les HN et les vétérinaires..... lol!

Complement d'information:
Définition du mot "Pie" dictionnaire Larousse
Pie se dit d'un animal composée de larges taches blanches et d'une autre couleur.Se dit de l'animal lui meme,on désigne souvent cette robe(ou cet animal) en associant le mot pie et à la couleur.

C'est aussi bien connu les gens de chez Larousse sont aussi des cons......


Dernière édition par richard le Lun 22 Aoû 2011 - 4:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 18:12

Wikipédia, c’est comme Albreed Pedigree Database : c’est rempli par des internautes de bonne volonté, pas forcément hypercompétents. On n’a pas besoin de montrer son diplôme de troisième cycle en génétique pour y entrer des infos de ce genre.

Les gènes sabinos et rubicano existent chez le cheval Arabe. Les Crabett sont fréquemment porteurs (les célèbres « jaunes à grandes chaussettes »). Quand j’ai retracé les pedigrees d’une de mes jument, très Crabett (97 %, je crois), j’ai trouvé de nombreuses photos de « tachus », manifestement sabinos.

Personnellement, je n’ai pas de 3ème cycle en génétique. J’ai tendance à ne pas appeler les sabinos « pie ». Mais, de toute façon, ce terme de « pie » ne correspond pas à une caractéristique génétique précise, puis qu’il recouvre les tobianos (un patron fréquent en Europe) et les overos (un patron fréquent chez les Paints)… sans compter ceux qui sont à la fois ovéros et tobianos. (Et, éventellement, ils peuvent cumuler avec sabino et rubicano). Ovéro et tobiano n’existent à ma connaissance pas chez l’Arabe. Ca ne signifie pas qu’il n’y a pas de « tachus ».

Le fait que les Bédouins ou autres personnes ayant historiquement eu compétence à parler du cheval arabe aient écarté de l’élevage les « tachus » montre bien que ces fameuses taches existent depuis longtemps. La tendance était aussi à écarter les Noirs, soit par superstition (bestioles diaboliques), soit par bon sens (le noir est une robe dure à porter en pays chaud). Idem pour les taches, pas très confortables sous le soleil. J’ai eu une jument blanche (à peau rose, donc) et je vous assure que l’été, sous le fade soleil Normand, elle souffrait. Alors, imaginez en plein cagnard dans un désert !...

Les temps changent, les besoins et les goûts aussi. En France, la tradition militaire a très longtemps recherché l’uniformité (afin d’avoir des régiments de cavalerie homogène). Dans la mesure où les gènes existent au sein de l’Arabe, je ne vois aucun inconvénient à ce que certains éleveurs élèvent des « tachus » ou des noirs… à condition que ce critère ne nuise pas à la morphologie. Ca a été un peu le cas avec les noirs au début car, les gènes ayant été repoussés, il n’y avait guère de porteurs. Pour les sabinos, c’est différent : les gènes sont très répandus (avec une expression à minima) et dans des lignées « sport » et « show ». Khemosabi, chez qui des taches assez importantes sont apparues, et qui a prouvé ses qualités de reproducteur en tant que « tachu », avait d’autres qualités. J’ai vu des photos très chouettes d’Arabes « tachus » typés sur un site Internet. Je les rechercherai quand j’aurai un peu de temps.


Dernière édition par Alif le Lun 22 Aoû 2011 - 5:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Invité
Invité




pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 20:08

Alif a écrit:
Wikipédia, c’est comme Albreed Pedigree Database : c’est rempli par des internautes de bonne volonté, pas forcément hypercompétents. On n’a pas besoin de montrer son diplôme de troisième cycle en génétique pour y entrer des infos de ce genre.

Les gènes sabinos et rubicano existent chez le cheval Arabe. Les Crabett sont fréquemment porteurs (les célèbres « jaunes à grandes chaussettes »). Quand j’ai retracé les pedigrees d’une de mes jument, très Crabett (97 %, je crois), j’ai trouvé de nombreuses photos de « tachus », manifestement sabinos.

Personnellement, je n’ai pas de 3ème cycle en génétique. J’ai tendance à ne pas appeler les sabinos « pie ». Mais, de toute façon, ce terme de « pie » ne correspond pas à une caractéristique génétique précise, puis qu’il recouvre les tobianos (un patron fréquent en Europe) et les overos (un patron fréquent… sans compter ceux qui sont à la fois ovéros et tobianos. (Et, éventellement, ils peuvent cumuler avec sabino et rubicano). Ovéro et tobiano n’existent à ma connaissance pas chez l’Arabe. Ca ne signifie pas qu’il n’y a pas de « tachus ».

Le fait que les Bédouins ou autres personnes ayant historiquement eu compétence à parler du cheval arabe aient écarté de l’élevage les « tachus » montre bien que ces fameuses taches existent depuis longtemps. La tendance était aussi à écarter les Noirs, soit par superstition (bestioles diaboliques), soit par bon sens (le noir est une robe dure à porter en pays chaud). Idem pour les taches, pas très confortables sous le soleil. J’ai eu une jument blanche (à peau rose, donc) et je vous assure que l’été, sous le fade soleil Normand, elle souffrait. Alors, imaginez en plein cagnard dans un désert !...

Les temps changent, les besoins et les goûts aussi. En France, la tradition militaire a très longtemps recherché l’uniformité (afin d’avoir des régiments de cavalerie homogène). Dans la mesure où les gènes existent au sein de l’Arabe, je ne vois aucun inconvénient à ce que certains éleveurs élèvent des « tachus » ou des noirs… à condition que ce critère ne nuise pas à la morphologie. Ca a été un peu le cas avec les noirs au début car, les gènes ayant été repoussés, il n’y avait guère de porteurs. Pour les sabinos, c’est différent : les gènes sont très répandus (avec une expression à minima) et dans des lignées « sport » et « show ». Khemosabi, chez qui des taches assez importantes sont apparues, et qui a prouvé ses qualités de reproducteur en tant que « tachu », avait d’autres qualités. J’ai vu des photos très chouettes d’Arabes « tachus » typés sur un site Internet. Je les rechercherai quand j’aurai un peu de temps.
Vous avez tout bien détaillé merci.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liinwë
Bronze
Bronze
Liinwë


Nombre de messages : 70
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/07/2011

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 22:14

C'est fou ce qu'on peut lire ici !

Chacun ses goûts enfin ! Pour ma part je suis fan du PSAR et du Paint horse.
Le pintabian, qui n'est pas PSAR, est donc le cheval parfait à mes yeux. Et je ne cherche pas à dire que tout le monde doit l'apprécier ni à le dénigrer en disant qu'il n'est pas pur pur pur sur des dizaines de générations !

Il faut garder l'esprit ouvert voyons !

Quant aux sabinos, il faut avoir un minimum de connaissances en génétique pour voir que c'est différent du pie ! Les gènes ne sont pas les mêmes ! Comment voulez vous parler de pie pour un cheval qui n'a pas le gène pie mais le gène sabino !? Et encore, le "gène pie" c'est bien beau, je devrais plutôt dire le gène tobiano, ou ovéro etc ...
Enfin, Alif a très bien résumé la situation ! Very Happy

Enfin, ça fait rire de lire tous les tissus de conne**** venant des puristes qui croient que le pie va manger leurs arabes-sans-blanc très purs depuis la nuit des temps ! pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 415440

(Et pour ce qui est des HN, c'est sûr qu'ils ne sont pas au point niveau robes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://21-05-2000.skyblog.com
richard
Diamant
Diamant



Nombre de messages : 785
Localisation : rhone alpes,bourgogne
Date d'inscription : 21/11/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: sabino   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 4:58

J'ai donné l'exemple de deux chevaux PSAr 100% mais avec des robes tres differentes.

KHAUSE A SCENE

WINDSONG FIRE FROST dont la robe est completement différente.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
Bronze
Bronze



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/12/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 6:35

Je ne vois, au règlement de Stud Book du cheval arabe, aucune exclusion du fait de la robe
Et je me permets de vous remémorer ce proverbe bédouin : '' ....méfie toi du cheval pie, car il est le frère de la vache .'' Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 9:29

le "pie" désignant l'ensemble des robes tachées !!

je comprends tout-à-fait que les HN ne s'embête pas à inscrire ovér, tovéro, sabino ... car pour être sûr et certain des robes des chevaux il faut faire les testes !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Liinwë
Bronze
Bronze
Liinwë


Nombre de messages : 70
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 24/07/2011

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 11:39

Ils sont quand même à la tête d'un grand système, les HN, "ne pas s'embêter" ... ça me parait ... peu sérieux.

Pour ce qui est du proverbe bédouin, il doit certainement y avoir des raisons pour écarter les pies. Mais, ça ne vient pas non plus d'une superstition etc ? C'est comme si on disait, méfie toi des chats noirs, ils sont les amis des sorcières/démons ou je ne sais trop quoi...
Et puis, toutes les vaches ne sont pas pies ! C'est idiot !
Et la diversité ? On en fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://21-05-2000.skyblog.com
fab
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
fab


Nombre de messages : 4090
Age : 51
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/06/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:14

faut déjà qu'on paye pour le typage ADN et je ne sais quoi d'autre, si en plus on était obligé de payer pour identifier sur le carnet la couleur réelle du cheval affraid
de plus, il me semble les gènes colorés ne sont pas tous identifiable !
Revenir en haut Aller en bas
http://tazhia.skyrock.com/
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 15:05

En même temps, est-ce que l'intitulé exact de la robe par les HN est primordial ? J'en doute. Surtout que la nomenclature des robes change au grès de l'humeur.... Les amateurs de couleur sauront reconnaitre un tobiano, d'un overo, d'un sabino etc etc ....
Revenir en haut Aller en bas
hortal el din




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/07/2011

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 16:42

ce n'était pas une superstition .
C'était une question de vie ou de mort lors de guerres tribales bedouines (arabie,syrie,irak et autres).
le cheval devait porter lourd,vite et loin et les possibilités de faiblesse étaient rejetées meme en afrique du nord dans la steppe proche du sahara,dans le caucase et meme chez les cosaques,bref chez les peuples cavaliers dont nous ne faisons pas partie.
les chevaux pies et autres chevaux avec beaucoup de blanc (corne dans l'ensemble plus fagile,problème du soleil sur les parties glabres etc... fragilisent le cheval et meme dans nos pays occidentaux,cela n'ést pas recherché pour des chevaux devant réellement travailler et ou devant vivre d'une façon rustique.le soleil existe aussi chez nous et est aussi difficile à supporter (chaleur souvent lourde)
il peut y avoir quelques exceptions qui confirment la règle mais cela est plus souvent du marketing et du commerce pour essayer de satisfaire les desiteratas de certains "cavaliers"
Il est bien sur moins grave de faire des demi sang arabes ou part bred sabino et autres différents pies que de fragiliser de plus en plus la race arabe pour notre bon plaisir.Il faut rechercher avant tout le modèle,la solidité avant la couleur sur toutes les races..
il ne faut pas oublier que le cheval arabe est le père de toutes les races de selle de nos pays occidentaux et autrefois sans lui,il n'existait que des roussins (demi trait du moyen age et autres lourds poneys).
la race arabe et son fils le ps anglais ont révolutionné le cheval et le poney de selle dans le monde occidental. l'arabe devrait etre le pilier des races de chevaux de selle (tissus,cardiaque,étendue,sang,présence,intelligence) et permettre de rectifier les erreurs commises.
Certains voient le profit immédiat et m'ont dit : nous n'avons pas la prétention d'etre des éleveurs,nous sommes des commerçants et après,on fera autre chose .je pense que cela est irresponsable .
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 17:04

Les Blunt ont fortement favorisé le gène sabino, en important des chevaux comme Messaoud, par exemple, un de leurs principaux étalons fondateurs.

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Mesaoud2

Doit-on penser qu'ils ont "fragilis[é] la race arabe pour [leur] bon plaisir" ?... pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 251628

Par ailleurs, les résultats des Appaloosas Foundation en endurance aux USA me laissent sceptique quand à l'incapacité des "tachus" à porter vite et loin....

Par ailleurs, je vous mets au défi de nous fournir une étude vétérinaire mettant en évidence la fragilité de la corne blanche. Ça se dit beaucoup (y compris dans le milieu de l'endurance) mais je crois que c'est infirmé par l'analyse. En revanche, pour la fragilité statistique de la peau rose aux "gales de boue", OK. Mais il n'est pas besoin que les balzanes montent au genou ou soit irrégulières (bref, que le cheval porte le gène sabino), pour causer problème. Tous les chevaux présentant au moins une balzane sont susceptibles d'êtres concernés. Maintenant, les Bédouins, au climat si différent de ma pluvieuse Normandie, se souciaient-ils de la gale de boue ? J'ai des doutes... sunny

Enfin, parmi les peuples cavaliers, j'ai tendance à compter les gitans, dont les Irish Cob étaient tout de même fortement tachus (bon, OK, c'était pour tracter "lourd et loin", pas pour aller vite)... Les Vikings n'ont pas hésité à emmener des "tachus" jusqu'en Islande, dont le climat n'est pas particulièrement réputé pour sa douceur (et ce ne devait pas être une mince affaire d'y importer des chevaux en drakkar), pas plus que les Conquistadores à en emmener aux Ameriques (ce qui ne devait pas être simple non plus). Le Knapstrup a montré de grandes valeurs sous la selle, et de la polyvalence...

Nous ne sommes peut-être pas un "peuple cavalier", mais le cheval a été (comme partout en Europe) notre mode de transport et notre force motrice les plus importants. Dans l'Europe d'Ancien Régime, le cheval pie est la monture d'apparat des aristocrates, qui aimaient bien se distinguer et n'auraient sans doute pas jeté leur dévolu sur des canassons particulièrement inaptes. Les armées devaient être uniformes... sauf le tambour, monté sur un pie (afin d'être aisément reconnaissable et qu'on évite de le tuer).
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
*Laura*
Argent
Argent
*Laura*


Nombre de messages : 134
Age : 37
Localisation : Tarcienne
Date d'inscription : 20/08/2006

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:49

hortal el din a écrit:

Certains voient le profit immédiat et m'ont dit : nous n'avons pas la prétention d'etre des éleveurs,nous sommes des commerçants et après,on fera autre chose .je pense que cela est irresponsable .

Au moins, ça a le mérite d'être honnête ...
Et voilà, la boucle est bouclée!
C'est ce qui me choque le plus dans la race arabe actuelle, c'est qu'elle soit particulièrement caractéristique de notre société de consommation: on fait naître des chevaux qui correspondent aux envies des acheteurs qui varient au fil des saisons ... Ce sont des ces quelques personnes qui ont donc les moyens de se payer ces "purs" arabes qui déterminent le standard de la race (bon, j'exagere un peu, parce que ce standard a aussi évolué en fonction des besoins équestres, par exemple, l'arabe a pris quelques cm pour pouvoir porter les êtres humains de plus en plus grands)
Faut quand même avouer que c'est un coup de génie que de créer un profil-type de la race différent du psar de base et de vendre ses chevaux à prix de dingues.
Quel cavalier profane de la race arabe pourrait reconnaître en Messaoud un vrai psar? Pourrait-il gagner les championnats de show à l'heure actuelle?

Après tout, je pense que ces histoires de robes, c'est une question de lexique qui révèle la l'état d'avancée de recherches des pays et son intéret pour les robes.

Alif, quand à la fragilité des pieds blancs, j'en avais parlé à une amie véto. Elle m'avait dit qu'ils étaient réellement plus fragiles et que les étudiants "se battaient" pour avoir les sabots blancs en cas de dissection.
J'ai deux chevaux qui ont 4 pieds blancs + balzanes et un hongre 4 pieds noirs sans balzane et c'est vrai que la peau et la cornes blanches sont plus fragiles (pieds plus vites usés et plus vite sensibles quand pas ferrés, corne qui ramollit plus facilement aussi etc ) comme tu l'as déjà dit, pour la gale de boue entre autre. Je suppose que si les Arabes n'avaient pas la gale de boue, il devait y avoir d'autres pathologie liées au soleil auxquels on ne pense pas


Dernière édition par *Laura* le Lun 22 Aoû 2011 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://endubel.forumactif.org/
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 19:07

*Laura* a écrit:
hortal el din a écrit:

Certains voient le profit immédiat et m'ont dit : nous n'avons pas la prétention d'etre des éleveurs,nous sommes des commerçants et après,on fera autre chose .je pense que cela est irresponsable .

Au moins, ça a le mérite d'être honnête ...

Si tant est que ça a vraiment été formulé... C'est assez facile de mettre n'importe quoi dans la bouche de "Certains"...
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: pintarabes, y en a t-il en France?   pintarabes, y en a t-il en France? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pintarabes, y en a t-il en France?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Discussions-
Sauter vers: