FORUM sur le cheval Arabe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le choix de l'étalon - Prix Saillie

Aller en bas 
+37
El Kabir Arabians
Spirit-For-A-Dream
christine T
Quétia
Circe
joel
daniel
tchaata
gwen
albane
zambrocal
manel
Ophélie
eiram71
Aurélie Deleplace
Hevan
claireR
Mak
MARINADZ
Nabucco
cerise noire
amandine
John R
Danloup
chacha
Gwendo
caligalou
Fantasiaa
CHAH NAME ARABIANS
amarie99
Amghar Padron
pistache de pomarez
Alif
@
Lbphotographie
ludovic
Patricio
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:59

Mais non, nous ne lui trouvons pas "tous les défauts du monde" ! Il est agréable à regarder, se déplace bien et a une certaine prestance. Simplement, ça, n'importe qui peut le voir, le show repose là-dessus et la pub le met en avant. Simplement, nous signalons que ses aplombs sont mauvais parce que beaucoup de gens ne savent pas le voir et se contentent de regarder la tête. Et que son caractère a une réputation catastrophique parce que les gens qui ne sont pas du "sérail" ne le savent pas forcément. Beaucoup de gens ont fait saillir par des étalons à la mode dont la tête leur plaisait et viennent ensuite se plaindre que leurs produits sont atteints de tares héréditaires dont ils n'étaient pas au courant. Vous êtes tout à fait libre de choisir Marquis, Justice ou autre ! Heureusement !!!! Mais si votre produit vous attaque ou a besoin de ferrures orthopédiques, au moins, vous saurez pourquoi... Alors, un conseil : ne le mettez que sur une jument très très brave avec des aplombs aussi bons que possible. Au moins, le risque sera moindre. Mais il subsistera. De toutes façons, TOUTE naissance comporte ses risques et deux champions du monde ne produisent pas forcément un champion du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
caligalou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
caligalou


Nombre de messages : 1417
Age : 38
Localisation : Contrée Hobbit
Date d'inscription : 10/02/2007

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:07

Alif a écrit:
De toutes façons, TOUTE naissance comporte ses risques et deux champions du monde ne produisent pas forcément un champion du monde.

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Worship2 Amen.
Revenir en haut Aller en bas
manel
Argent
Argent
manel


Nombre de messages : 154
Age : 38
Localisation : hainaut (belgique)
Date d'inscription : 05/08/2007

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 16:42

caligalou a écrit:
Alif a écrit:
De toutes façons, TOUTE naissance comporte ses risques et deux champions du monde ne produisent pas forcément un champion du monde.

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Worship2 Amen.

non mais çà y contribue fortement,
comme 2 zéros ne reproduiront que très rarement quelque chose d'à moitié! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 16:53

Patricio : Comment peux-tu juger des applombs et de la morphologie d'un cheval lorsqu'il est dans une pause extrème ? Pause qui est faite pour gommer les défauts....

Je suis comme Caligalou, j'adore Marquis en mouvement, il vole, il a du charisme. Mais physiquement, je n'aime vraiment pas. ( Pourtant certains pourraient-dire que je perd toute objectivité devant les alezans... ^^ ). Et puis , je suis étonné que personne ne remarque ses oreilles en avion 90% du temps, ce n'est pas très "chic" pour qui aime les belles têtes...
Revenir en haut Aller en bas
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 17:11

Amghar Padron a écrit:
Patricio : Comment peux-tu juger des applombs et de la morphologie d'un cheval lorsqu'il est dans une pause extrème ? Pause qui est faite pour gommer les défauts.... [...] je suis étonné que personne ne remarque ses oreilles en avion 90% du temps, ce n'est pas très "chic" pour qui aime les belles têtes...

Parce-que il y a des défauts qui ne passent pas inaperçus ! Je pense qu'il faut arrêter de croire que le handler transforme le cheval, il ne fait que le présenter de façon à rendre un ensemble harmonieux et favoriser l'avis du juge. Le cheval est comme il est, pose, handler ou pas !

Tu remarqueras par toi-même :

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Img_4710
Je ne pense pas qu'on gomme grand chose...
PS : Les oreilles en avion... C'est de ça dont tu parles ?

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 12109410
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 17:13

Amghar Padron a écrit:
il vole

Citation :
ses oreilles en avion 90% du temps

Ceci expliquerait-il cela ?








Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 553285
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Quétia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/12/2011

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:48

Alif a écrit:
Mais si votre produit vous attaque

Je pense que le caractère de Marquis est très influencé par ses conditions de vie et comment il est présenté, car ses handler font en sorte qu'il se donne en spectacle et il le fait très bien.
Et pour ses aplombs je confirme que sur certaines photos ils font très cagneux mais il ne faut pas s'arrêter sur une photo, là ils font déjà moins catastrophiques :

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Dsc_0511
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:34

Pour avoir vu Marquis, de visu, et cela tous les ans depuis qu'il est présenté aux championnats du monde, je confirme que les aplombs ne sont pas du à des photos mal pensées. Quand on voit le cheval en live , impossible de les rater...
Revenir en haut Aller en bas
Quétia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/12/2011

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:37

Amghar Padron a écrit:
Pour avoir vu Marquis, de visu, et cela tous les ans depuis qu'il est présenté aux championnats du monde, je confirme que les aplombs ne sont pas du à des photos mal pensées. Quand on voit le cheval en live , impossible de les rater...

Et donc vous pensez qu'il a des bons ou mauvais aplombs ?
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:41

Patricio a écrit:
Amghar Padron a écrit:
Patricio : Comment peux-tu juger des applombs et de la morphologie d'un cheval lorsqu'il est dans une pause extrème ? Pause qui est faite pour gommer les défauts.... [...] je suis étonné que personne ne remarque ses oreilles en avion 90% du temps, ce n'est pas très "chic" pour qui aime les belles têtes...

Parce-que il y a des défauts qui ne passent pas inaperçus ! Je pense qu'il faut arrêter de croire que le handler transforme le cheval, il ne fait que le présenter de façon à rendre un ensemble harmonieux et favoriser l'avis du juge. Le cheval est comme il est, pose, handler ou pas !

Tu remarqueras par toi-même :


Je ne pense pas qu'on gomme grand chose...
PS : Les oreilles en avion... C'est de ça dont tu parles ?

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, d'autant que je parlais des photos de Marquis mise précédemment. Je ne vois pas ce que Justice vient faire là. ( Cela dit, imagines donc Justice présenté de la façon officielle des M&A et tu verras son dos dégringoler encore de 15cm.... ).

Tous le monde est d'accord pour dire que le handler ne transforme pas le cheval, mais il l'aide à être présenté avantageusement, ce qui est normal, c'est le but du show.

Mais EN AUCUN CAS ce n'est une façon de présenter qui permet de juger correctement de la morphologie d'un cheval : au carré , à plat, la tête positionnée à une hauteur naturelle... Ce n'est pas pour rien que quelqu'un de sérieux, pour l'examen d'un cheval, demandera des photos " au carré" , et pas seulement à la pose...
Revenir en haut Aller en bas
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:42

Quétia a écrit:
Amghar Padron a écrit:
Pour avoir vu Marquis, de visu, et cela tous les ans depuis qu'il est présenté aux championnats du monde, je confirme que les aplombs ne sont pas du à des photos mal pensées. Quand on voit le cheval en live , impossible de les rater...

Et donc vous pensez qu'il a des bons ou mauvais aplombs ?

Très mauvais. Cela étant, cela ne semble pas le gêner le moins du monde pour se déplacer. ( Dans un contexte de show, dans un contexte sportif, le résultat me semble plus compromis ).
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 8:35

@ Quétia :

Je trouve étonnant que vous vous répondiez comme si vous étiez la propriétaire de Marquis et non en acheteuse de saillies. On vous signale que Marquis a de mauvais aplombs parce qu’on pense que vous ne les aviez peut-être pas vus et pour vous éviter de vous retrouver avec un poulain aussi cagneux que son père et vous allez chercher des photos où ça se voit moins. Comme si, sur un forum de voitures, on vous signalait que le modèle qui vous tente ne tient pas la route et que vous répondiez : « Mais, dans le clip de pub, la voiture roule en montagne et ne tombe pas dans les virages »…

Vous imaginez bien, je suppose, que les propriétaires de Marquis font tout ce qu’ils peuvent pour présenter l’animal sous son jour le plus flatteur. Sur la photo que moi j’ai postée, le fer de l’antérieur droit déborde considérablement vers l’intérieur. Ca n’est manifestement pas une erreur du maréchal mais une technique employée soit pour « redresser » les membres à la pause, soit pour empêcher l’animal de boiter. Un cheval nécessitant de telles ferrures est très probablement inutilisable en sport sous la selle. Et même s’il est chirurgicalement opéré d’une tare, ça ne l’empêchera pas de la transmettre.

Mais, encore une fois, vous faites comme vous voulez. Si vous avez envie d’un produit de Marquis, allez-y !!! Il ne présentera pas obligatoirement de mauvais aplombs, il n’aura pas forcément un caractère de dogue. Avec la génétique, on ne peut pas vraiment prédire l’avenir. Ce qu’on sait, c’est que cet étalon, par ailleurs séduisant et doté d’un joli mouvement en show (monté sur un carré de dressage, j’en suis moins sûre), présente des défauts importants. Faites ce que vous voulez en connaissance de cause. Vous connaissez les risques, prenez votre décision personnelle librement, comme n’importe qui. On lit tellement d’interventions sur ce forum de gens qui viennent se plaindre que leur cher cheval est atteint de telle ou telle tare héréditaire transmise par un étalon qui leur a plu et dont ils ignoraient les défauts, qu’on a envie d’éviter que ça se produise. Les gens qui mettent beaucoup d’argent et se retrouvent avec un cheval inutilisable sont souvent désemparés et amères contre le milieu du cheval Arabe, tellement fermé, où tout se cache. Eh bien non, tout ne se cache pas : des gens avertissent ceux qui veulent bien les entendre des défauts dont ils ont connaissance. Et après, vous faites COMME VOUS VOULEZ !

Moi, personnellement, je m’en moque complètement : je n’ai pas d’étalon concurrent à vous proposer et je ne connais pas les propriétaires de Marquis. Je vous donne juste un point de vue de cavalière : pour la selle, un cheval avec des aplombs pareils, je n’achète pas, même à vil prix. Idem pour le caractère : il est possible que l’entraîneur soit pour quelque chose dans le caractère de son cheval, mais, dans le doute, je n’y vais pas. En plus, je trouve absurde de donner une « prime » à l’entraînement « de combat ». Si vous étiez au courant et que ça ne vous posait pas de problème avant ; ça ne devrait pas vous en poser plus maintenant. Si vous n’étiez pas au courant ; vous prenez votre décision en connaissance de cause. Vous n’êtes même pas obligée de dire « Merci ».
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 9:32

rhoooooooooooooo Alif un dogue c'est adorableeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
Amghar Padron
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Amghar Padron


Nombre de messages : 1870
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 15/03/2006

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:08

Plus je regarde la dernière photo mise, plus je me demande sur l'aspect des pieds ( vu de dessous ) , ils doivent être formidablement encastelés....
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:15

eiram71 a écrit:
rhoooooooooooooo Alif un dogue c'est adorableeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Mea culpa !!! Mais le gendre de mes voisin a une chienne American Staff qui, quand elle vient, nous aboie systématiquement après sur le mode "Toi, si je t'attrape, je te tue" qui fait que j'ai un peu tendance à me méfier des dogues. Bon, alors, "un caractère de Hooligan beurré après la défaite de son club de foot préféré", c'est mieux ????
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:32

voui c'est bien mieux lol , pour info un staff c'est pas un dogue lol clown
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 10:57

Alif a écrit:
@ Quétia :

On vous signale que Marquis a de mauvais aplombs parce qu’on pense que vous ne les aviez peut-être pas vus et pour vous éviter de vous retrouver avec un poulain aussi cagneux que son père et vous allez chercher des photos où ça se voit moins.
Vous imaginez bien, je suppose, que les propriétaires de Marquis font tout ce qu’ils peuvent pour présenter l’animal sous son jour le plus flatteur. Sur la photo que moi j’ai postée, le fer de l’antérieur droit déborde considérablement vers l’intérieur. Ca n’est manifestement pas une erreur du maréchal mais une technique employée soit pour « redresser » les membres à la pause, soit pour empêcher l’animal de boiter. Un cheval nécessitant de telles ferrures est très probablement inutilisable en sport sous la selle. Et même s’il est chirurgicalement opéré d’une tare, ça ne l’empêchera pas de la transmettre.


Pas certain que mon maréchal procéderait ainsi pour rectifier un cheval cagneux!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:30

eiram71 a écrit:
voui c'est bien mieux lol , pour info un staff c'est pas un dogue lol clown

Ah ? Désolée : je l'ignorais. Qu'est-ce, SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:34

El Kabir Arabians a écrit:

Pas certain que mon maréchal procéderait ainsi pour rectifier un cheval cagneux!!

Le mien non plus. Mais je demeure convaincu que c'est intentionnel et pour corriger ou tenter de corriger quelque chose, soit pour la pause photo, soit pour le déplacement. En plus, je ne vois pas l'intérêt dans le déplacement, vu que le cheval augmente considérablement les risques de s'atteindre;

Appel au peuple : y a-t-il un MF dans l'assemblée qui puisse expliquer pourquoi on peut ferrer ainsi ? (Le fer tout près posé à la va-vite par un nom professionnel sur un cheval de ce prix, je n'y crois pas un instant).
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
eiram71
Diamant
Diamant
eiram71


Nombre de messages : 675
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/02/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 13:00

le staff est classé dans les molosses , à la base c'est un croisement entre un Bulldog et un terrier
Revenir en haut Aller en bas
http://negmeteldahab.site.voila.fr
El Kabir Arabians
Argent
Argent
El Kabir Arabians


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2007

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 13:07

Alif a écrit:

Le mien non plus. Mais je demeure convaincu que c'est intentionnel et pour corriger ou tenter de corriger quelque chose, soit pour la pause photo, soit pour le déplacement. En plus, je ne vois pas l'intérêt dans le déplacement, vu que le cheval augmente considérablement les risques de s'atteindre;

Tout simplement peut-être pour corriger un antérieur droit très légèrement encastelé, non?...

Alif a écrit:

Ca n’est manifestement pas une erreur du maréchal mais une technique employée soit pour « redresser » les membres à la pause, soit pour empêcher l’animal de boiter. Un cheval nécessitant de telles ferrures est très probablement inutilisable en sport sous la selle. Et même s’il est chirurgicalement opéré d’une tare, ça ne l’empêchera pas de la transmettre.
... de là à dire que le cheval est inutilisable sous la selle, je trouve cela un peu excessif. J'ai vu de très bons chevaux de sport avec de moins bons aplombs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elkabirarabians.com
Patricio
Diamant
Diamant
Patricio


Nombre de messages : 573
Age : 29
Localisation : (4o)
Date d'inscription : 08/01/2011

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 13:29

Alif a écrit:
@ Quétia :

Je trouve étonnant que vous vous répondiez comme si vous étiez la propriétaire de Marquis et non en acheteuse de saillies. On vous signale que Marquis a de mauvais aplombs parce qu’on pense que vous ne les aviez peut-être pas vus et pour vous éviter de vous retrouver avec un poulain aussi cagneux que son père et vous allez chercher des photos où ça se voit moins. Comme si, sur un forum de voitures, on vous signalait que le modèle qui vous tente ne tient pas la route et que vous répondiez : « Mais, dans le clip de pub, la voiture roule en montagne et ne tombe pas dans les virages »…

Vous imaginez bien, je suppose, que les propriétaires de Marquis font tout ce qu’ils peuvent pour présenter l’animal sous son jour le plus flatteur. Sur la photo que moi j’ai postée, le fer de l’antérieur droit déborde considérablement vers l’intérieur. Ca n’est manifestement pas une erreur du maréchal mais une technique employée soit pour « redresser » les membres à la pause, soit pour empêcher l’animal de boiter. Un cheval nécessitant de telles ferrures est très probablement inutilisable en sport sous la selle. Et même s’il est chirurgicalement opéré d’une tare, ça ne l’empêchera pas de la transmettre.

Mais, encore une fois, vous faites comme vous voulez. Si vous avez envie d’un produit de Marquis, allez-y !!! Il ne présentera pas obligatoirement de mauvais aplombs, il n’aura pas forcément un caractère de dogue. Avec la génétique, on ne peut pas vraiment prédire l’avenir. Ce qu’on sait, c’est que cet étalon, par ailleurs séduisant et doté d’un joli mouvement en show (monté sur un carré de dressage, j’en suis moins sûre), présente des défauts importants. Faites ce que vous voulez en connaissance de cause. Vous connaissez les risques, prenez votre décision personnelle librement, comme n’importe qui. On lit tellement d’interventions sur ce forum de gens qui viennent se plaindre que leur cher cheval est atteint de telle ou telle tare héréditaire transmise par un étalon qui leur a plu et dont ils ignoraient les défauts, qu’on a envie d’éviter que ça se produise. Les gens qui mettent beaucoup d’argent et se retrouvent avec un cheval inutilisable sont souvent désemparés et amères contre le milieu du cheval Arabe, tellement fermé, où tout se cache. Eh bien non, tout ne se cache pas : des gens avertissent ceux qui veulent bien les entendre des défauts dont ils ont connaissance. Et après, vous faites COMME VOUS VOULEZ !

Moi, personnellement, je m’en moque complètement : je n’ai pas d’étalon concurrent à vous proposer et je ne connais pas les propriétaires de Marquis. Je vous donne juste un point de vue de cavalière : pour la selle, un cheval avec des aplombs pareils, je n’achète pas, même à vil prix. Idem pour le caractère : il est possible que l’entraîneur soit pour quelque chose dans le caractère de son cheval, mais, dans le doute, je n’y vais pas. En plus, je trouve absurde de donner une « prime » à l’entraînement « de combat ». Si vous étiez au courant et que ça ne vous posait pas de problème avant ; ça ne devrait pas vous en poser plus maintenant. Si vous n’étiez pas au courant ; vous prenez votre décision en connaissance de cause. Vous n’êtes même pas obligée de dire « Merci ».

Alif, il m'a semblé une fois en cours de Français qu'on avait étudié la « défense des biens personnels ». Il s'agîssait de comprendre que les personnes qui veulent un bien qui ne leur appartient pas (ou pour l'utilisation de) s'intéressaient auprès des personnes du milieu pour savoir si ce bien était correct ou pas. Mais, il se trouve que le cerveau humain (c'est pas moi qui l'invente) défendra naturellement l'idée (dans ce cas la bien) qu'il cherche à obtenir car si il a demandé l'avis aux autres c'est parce-qu'il tien à ce bien. Donc, (peut-être) que Marquis Cahr a tapé dans l'œuil de Quétia et elle cherche à défendre sa cause, pour (peut-être) l'utiliser en tant qu'étalon.

Me suivez-vous ?
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tinuviel
Argent
Argent
tinuviel


Nombre de messages : 114
Age : 38
Date d'inscription : 09/10/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 13:41

[quote="Alif"]
El Kabir Arabians a écrit:

Appel au peuple : y a-t-il un MF dans l'assemblée qui puisse expliquer pourquoi on peut ferrer ainsi ? (Le fer tout près posé à la va-vite par un nom professionnel sur un cheval de ce prix, je n'y crois pas un instant).

Je viens de tomber sur ce lien thèse véto aplombs, j'ai pas du tout eu le temps de faire plus que d'enregistrer le pdf donc je ne sais pas ce que ça vaut mais il y pourrait y avoir des éléments de réponse dedans.

Sinon de là à dire que Marquis va se casser en deux si on monte dessus, c'est p-ê un peu exagéré, ma poneytte a un postérieur bien panard, ça ne l'a jamais empêché de travailler et le véto n'a jamais pointé ce postérieur comme cause des soucis qu'elle a pu avoir. A presque 25 ans, j'ai recommencé à la monter cet hiver après avoir fait une pause de quelques mois... Certes on a pas fait du sport de haut niveau, mais en utilisation loisir, on a jamais eu de soucis à cause de ça.

Après, est-ce qu'on peut tolérer ce style de défaut sur un champion du monde et avec des prix de saillies qui, je suppose, sont pas à la portée de tout le monde, ça c'est une tout autre question...
Revenir en haut Aller en bas
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:52

El Kabir Arabians a écrit:


Tout simplement peut-être pour corriger un antérieur droit très légèrement encastelé, non?...

Je ne sais pas. Je voudrais bien l'avis de quelqu'un compétent en la matière (si c'est votre cas, je vous crois tout à fait). Tout ce que je vois, c'est que la ferrure n'est pas "normale". Après, que vise-t-elle ?... Je suis incapable de le dire.

El Kabir Arabians a écrit:
Alif a écrit:

Un cheval nécessitant de telles ferrures est très probablement inutilisable en sport sous la selle.
... de là à dire que le cheval est inutilisable sous la selle, je trouve cela un peu excessif. J'ai vu de très bons chevaux de sport avec de moins bons aplombs.

Petite précision, j'ai écrit "en sport sous la selle", pas "sous la selle". "Inutilisable" est peut-être un peu excessif, je le concède, mais c'est tout de même un fort mauvais point de départ, non ? J'estime qu'avec le palmarès qu'il arbore en show, il pourrait au moins être droit. On n'élirait pas Miss France/Monde/Univers une demoiselle avec un pied-bot, si ? On peut faire du sport avec un pied-bot, on peut même en faire avec un pied en moins et même sans pieds du tout. C'est bien plus méritant qu'avec deux pieds, et je me souviens même d'un coureur handi qui allait plus vite que bien des sportifs valides grâce à des prothèses adaptées et un immense courage. Mais que dirait-on d'un sélectionneur d'une équipe de foot de haut niveau qui retiendrait des joueurs avec ce genre de malformations ? Humainement, moi, je trouverais ça très beau, bien mieux que de verser des salaires mirobolant à un Beckham(peut-être plus si valide que ça, d'ailleurs, mais c'est un autre problème). Ou alors, il faudrait vraiment qu'en dépit de sa malformation, il ait présenté des capacités exceptionnelles. Et Marquis, que je sache, n'est connu pour aucun exploit sportif particulier -juste pour son attitude showy... et un pedigree avantageux.

Je connais personnellement un cheval qui billarde très fort et a de plus mauvais aplombs que Marquis. Il piaffe et galope au terre à terre à la perfection et se débrouille à peu près au galop en arrière. Donc, ça n'a pas empêché d'en arriver là. MAIS il est complètement usé à un âge peu avancé et raide boiteux, il doit être échauffé avec d'infinies précautions et travaillé par quelqu'un d'hyper compétent pour être maintenu au travail. En plus, au pré, il déprime.

Donc, mon point de vue personnel (qui ne vaut que ça) c'est qu'on peut amener un cheval tordu à travailler droit : l'art de dresser les chevaux, c'est bien connu, consiste surtout à les redresser. Mais ça demande bien plus de temps et d'énergie quand on part d'un cheval aux mauvais aplombs que quand on part d'un cheval déjà droit dans ses membres. Surtout, on risque fort de travailler pour peu de temps, voire pour rien : si l'animal boite AVANT d'avoir atteint le niveau souhaité, c'est complètement raté. Et je pense aussi que, les chevaux, il y en a trop de bons pour s'enquiquiner avec les mauvais. Désolée pour eux.

Quand un cheval manifeste des aptitudes particulière pour le CSO, s'il a des membres tordus, on va l'appareiller de ferrures orthopédiques pour que ça tienne sans boiter le temps que ça tiendra... et le revendre à un amateur, de préférence juste avant que ça ne se voit trop. Mais, personnellement, je ne suis pas favorable à cette politique du "jetable"...

Je pense que si on investit du temps, de l'énergie et de l'argent dans le dressage d'un cheval, on est bien mieux d'en choisir un qui a le plus de chances possibles ET d'atteindre le niveau souhaité ET d'y rester le plus longtemps possible. Au prix que j'imagine être les saillies de Marquis (tiens, oui, au fait, elles sont à combien ?), je ne pense pas que ce soit un bon investissement pour le sport : ni l'endurance (qui demande vraiment de bons aplombs), ni le dressage (d'équitation anglaise ou western : on ne fait pas un sliding stop avec des membres pareils !...). Comme je n'ai jamais vu Marquis sur des barres (je doute qu'il en ait franchi), je ne parierai pas non plus sur lui pour le CSO ni le cross. Avec ce que je sais de son caractère, même en attribuant une grande partie de ses incartades à la façon dont il a été "entrainé", je n'irai pas non plus pour le loisir. Reste le show, domaine auquel je ne connais vraiment pas grand chose mais dans lequel j'ai le sentiment qu'un petit éleveur amateur (mais Quétia est peut-être le pseudo d'un grand éleveur richissime) a peu de chances d'atteindre, aujourd'hui, un niveau intéressant. Et je ne pense pas que le poulain que Quétia envisage de faire naître serait le seul produit de Marquis disponible sur le marché.

Après, chacun fait ce qu'il veut !!! Quand on est en admiration devant un étalon et qu'on désire ardemment en avoir un produit, si on a les moyens de se payer la saillie et de garder le poulain, pourquoi ne pas s'acheter un peu de rêve. Ça n'est pas plus bête que de partir en vacances, que de s'offrir un bijou ou de jouer au casino. Je n'ai pas envie de briser un rêve ni d'interdire quoi que ce soit (de légal, s'entend) à qui que ce soit. Je dis juste : "Attention, ce cheval a de mauvais aplombs et a manifesté des marques d'un caractère pour le moins inquiétant". Mais là, bon, c'est dit. A Quétia de faire son choix.


Dernière édition par Alif le Jeu 29 Déc 2011 - 4:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Alif
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Alif


Nombre de messages : 1670
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2010

Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:59

Patricio a écrit:

Alif, il m'a semblé une fois en cours de Français qu'on avait étudié la « défense des biens personnels ». Il s'agîssait de comprendre que les personnes qui veulent un bien qui ne leur appartient pas (ou pour l'utilisation de) s'intéressaient auprès des personnes du milieu pour savoir si ce bien était correct ou pas. Mais, il se trouve que le cerveau humain (c'est pas moi qui l'invente) défendra naturellement l'idée (dans ce cas la bien) qu'il cherche à obtenir car si il a demandé l'avis aux autres c'est parce-qu'il tien à ce bien. Donc, (peut-être) que Marquis Cahr a tapé dans l'œuil de Quétia et elle cherche à défendre sa cause, pour (peut-être) l'utiliser en tant qu'étalon.

Me suivez-vous ?
Rolling Eyes

Tout à fait. En gros, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Mais, tu sais, je ne suis pas plus raisonnable : je peux lire tous les livres de diététique qui me tombent sous la main, je n'en reste pas moins incapable de suivre un régime. Je ne jette la pierre ni à Quétia (qui a bien droit de trouver Marquis à son goût !!! En plus, elle est loin d'être la seule) ni à quelque "fan" que ce soit de quoi/qui que ce soit. Chacun ses goûts, ses fantasmes et ses rêves. Tant que ça reste respectueux d'autrui, ça n'a pas à être raisonnable (c'est même sûrement encore plus festif si on réalise un désir qui ne l'est pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://alifarabians.free.fr
Contenu sponsorisé





Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le choix de l'étalon - Prix Saillie   Le choix de l'étalon - Prix Saillie - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le choix de l'étalon - Prix Saillie
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix des juments et du nombre de saillie
» Prix de la saillie
» Prix exceptionnel Saillie Mahalim Ibn Hallim nombre limité
» choix
» Les Arabes espagnols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM sur le cheval Arabe :: Forum :: Elevage-
Sauter vers: